Mise à jour: “Trois des personnes appréhendées à bord du navire français Dignité-Al-Karama arraisonné mardi par la marine israélienne sont arrivées mercredi 20 juillet à Paris. Neuf autres passagers sont attendus dans la soirée” selon l’AFP. Les quinze passages étrangers appréhendés à bord du navire français Dignité-Al Karama arraisonné mardi par la marine israélienne doivent en principe regagner mercredi leurs pays d’origine, a indiqué la porte-parole des services israéliens de l’immigration.
Youssef Seddik, le Père de Omayya, est “soulage et heureux”, il a eu très peur mais maintenant il “respire à nouveau”. Il a déclaré qu’il est “très fier de son fils”. Il ne la toujours pas eu au téléphone et il ne sait pas s’il a subit des sévices. Il s’en inquiète mais de le savoir en vie, c’est le plus important. Omayya arrivera à Paris roissy a 21h il sera reçu par un staff médiatique. Il a hâte de lui parler.
————————————————————————————————————————————————
Quel n’a pas été mon étonnement quand je me suis rendue compte qu’aucun communiqué officiel n’a été publié concernant la détention de Omayya Seddik par Israël, ni de la part du gouvernement tunisien ni au niveau de la scène internationale.
Le Mardi 19 Juillet 2011, la marine israélienne a pris le contrôle d’un bateau français nommé Dignité-Al-Karama, qui tentait de se rendre à Gaza en forçant le blocus israélien. Le bateau était déjà encerclé depuis 2 jours par des bateaux israéliens. Les affaires étrangères israéliennes avaient indiqué ce matin, que « si ce bateau tente une action provocante, nous l’intercepterons ». Mettant leurs menaces à exécution, les israéliens ont abordé Dignité-Al-Karama.
Omayya Seddik était depuis quelques semaines sur un bateau au large de Gaza pour dénoncer l’embargo que subit 1 million et demi de personnes. Omayya s’était d’ailleurs prononcé il y a quelques jours et avait indiqué qu’il souhaitait : « œuvrer à l’amélioration de cette situation aberrante et atroce ». Son père Youssef Seddik, s’inquiète des réactions de son fils « face à une insulte ou un geste déplacé de la part des soldats israéliens » car « il est très téméraire, il s’emporte très vite ». M Seddik a surement en mémoire le 31 mai 2010 où l’abordage de “la flottille de la liberté” par l’armée israélienne avait fait 9 morts et vingt-huit blessés parmi les passagers.
Selon lui toujours, « les Israéliens torturent, humilient, et ont parfois des gestes plus que réprimandables » et qu’il ne faut pas croire « au masque hypocrite et à ce semblant de démocratie qu’ils arborent si fièrement ».
L’objet de cet article vise principalement le gouvernement tunisien, qui malgré un conseil des ministres qui s’est tenu dans la matinée et parce que meme si nous vivons une phase plus que délicate et compliquée, la souveraineté du pays comprend la politique étrangère de ce dernier et à ce titre, il aurait du s’exprimer pour la libération d’Omayya Seddik au moins dans le cadre d’un communiqué !
Membre du PDP, Omayya Seddik, était militant pendant de nombreuses années durant l’opposition. Des membres du PDP s’expriment : « nous accusons l’acte, nous sommes vraiment inquiets, et nous attendons impatiemment sa libération » et ils ajoutent : « l’union du peuple tunisien pour la libération d’un de ses concitoyens est nécessaire ».
Omayya Seddik est un militant de grand chemin, né en 1967 il est professeur et journaliste en Italie, il a réussi à libérer les tunisiens qui ont aidé des naufragés et qui ont été détenus dans les prisons italiennes. Il avait négocié avec le gouvernement italien, et avait obtenu gain de cause. Toute la communauté tunisienne, du gouvernement jusqu’à l’ensemble du peuple était ravi de cette nouvelle et avait loué son action si courageuse.
Sophie-Alexandra Aiachi
Pour plus d’information visitez la page Facebook pour la libération d’Omaya Siddik
Selon lemonde ils seront tous liberés demain ..
Espérons que le Secrétaire d’Etat J’Hinaoui fera quelque chose!
il faudra une intervention américaine ou française,dans tout les cas il sera bien libérer.
Je confirme selon le monde les 15 passagers de la flotille peuvent regagner leur pays dans les 72h, après avoir été entendu par la police .
Les medias francais, son complice de part leurs silence je suis degouter!!!
https://www.facebook.com/notes/%D8%AD%D8%B2%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AC%D8%AF-parti-al-majd/lib%C3%A9rez-omeya-seddik/189188874473590
communiqué publié le mercredi 20 à 3H du matin
Une manif se tient ce jour a 14h devant le ministère des affaires étrangères a ce sujet,je pense ça devient inutile puisqu’il sera libre aujourd’hui d’après le site du journal le monde.
Tout les passagers de la flottille sont en route pour Paris a bord d’un vol d’air France selon 20 minutes arrivée prévu a Paris a 19h31 selon adp.
@Sophie-Alexandra Aiachi
Bonjour,
Je vous prédis un avenir radieux!! Cette seconde contribution, après celle sur l’association concernant la culture juive dans notre pays, prouve, si besoin est, que vous avez bien compris comment les choses doivent fonctionner, même si votre “appel” pour Omayya est un peu enfoncer une porte bien ouverte! Mais bon, vous êtes jeune et sur le bon chemin. Bravo, donc et permettez-moi de vous baptiser comme étant notre BHLle nationale.
Seddik fils ou fille participant à cette Flotille pour Gaza en tant que TUNISIEN(ne) ou FRANCAIS(se)???????????
Je vous prie de réviser les articles avant de les publier, les fautes de syntaxe nous crèvent les yeux!!! Merci.
Le blog de Nawaat fait tout ce qu’il peut avec des volontaires qui donnent des heures et des heures bénévolement pour relayer l’information. Si le prix à payer pour avoir un blog collectif aussi indépendant sont quelques fautes de syntaxe et quelques imperfections techniques, alors merci Nawaat pour ces imperfections linguistiques qui font le charme et surtout l’honneur de votre indépendance !
Enfin Youssef Seddik a trouvé un bon créneau et de surcroit “international” pour qu’on le voit, et qu’on parle de lui. Cet homme qui depuis trente ans sirote matin , midi et soir une bonne bière dans un bistrot à Paris a accouru des que Ben Ali est partit : me voici, me voila ! Pensant que la Tunisie l’attendait, que la Tunisie n’avait pas ses philosophes, ses penseurs, ses hommes et femmes qui ont trimé, souffert toutes ces années. Il s’étonnait, via la télé, qu’on n’ait pas voulu de lui à la “Haute instance …..”Pourquoi l’aurait-on accepté ? Lui qui change de croyance comme il change de verre ? N’est ce pas lui qui a écrit “nous n’avons pas lu le Coran” ? lui qui aujourd’hui s’annonce plus islamiste que ceux d’Ennahdha ? On a cru en sa philosophie, en a lu tous ces livres et ses théories rocambolesques et assez dithyrambiques sur l’Islam , le prophète et le Coran. N’est ce pas lui qui déclarait lors d’une conférence en 2004 à Tunis “Oui le Coran est une création , mais ce n’est nullement une création divine”, pour lui le Coran est une création humaine qui a cet aspect “créatif” vu son originalité et sa particularité. Partez Monsieur Seddik de notre Tunisie, vous la souillez par votre présence même et vos déclarations saugrenues. Partez SVP ! Retournez dans votre France salvatrice;
Soutenez l’initiative Palestine nouvelle nation du monde. Signez la pétition:
http://www.avaaz.org/fr/
comme a dit khaéna libre:: je trouve que aux tunisiens sur place avant tout c’est eux qui ont gouter ( l’enfer ) de ben ali.
je trouve que ces gens qui sont arrivés en courant, par politesse doivent rester loin du gouvernement au moin 4 ou 5 ans,évidament ils peuvent aider’ conseiller avec leur experience,a l’etranger,.
ce sont des tunisiens apretout.
parcontre on peut pas reprocher a se monsieur d’avoir bu la biere ou a changer sa religion, c’est sa vie privé ca nous regarde pas,
les juifs vous bourrent le crane par leur Shoah et ses 6 000 000 de mensonges, les spoliations par les Nazis etc … pour détourner l’opinion sur les crimes commis par les juifs en israel, spoliation de terres palestiniennes, vexations, humiliations etc …
un Shallittt détenu par le Hamas. C’est le tsuunami médiatique en France pour le libérer.
Des miliers de “Shallitt” palestiniens dans les goulags d’israel. Personne n’en parle …