Par Bilel Chabbi ,
Est-ce que la rétention d’informations est moralement admissible lorsqu’il s’agit du bien du pays? Autrement dit, peut on mentir pour le bien du pays (cf Yassine Ayari entre autre)
Qui est on pour juger ce qui est globalement bon pour le pays et ce qui ne l’est pas ? Si un peuple n’arrive pas à se décider face à la Vérité, il ne la mérite pas. Lorsque les dés sont pipée, la voie de la manipulation est grande ouverte.
Ces derniers jours, nous voyons apparaître des tonnes d’informations. Le mythe de l’homme qui a dit non (Ammar), la Kasbah attaqué, le Ministère de l’Intérieur qui pointe du doigt les extrémistes, des gens qui brûlent des commissariats et récemment la vidéo du jeune homme violé.
Beaucoup se pose la question, à juste titre, de savoir qui est derrière cette diffusion d’information, cette rétention de l’information pour ensuite la diffuser au moment le plus chaotique (Rajhi par exemple).
Ce raisonnement pose au moins deux postulats faux :
1- Une personne, ou un groupe de personne, possède le monopole de la diffusion de l’information. Ce qui est faux, car , à priori, il n’y a aucun lien entre le mensonge de Ayari, les déclarations de Rajhi et l’attaque de la Kasbah.
2- Que depuis le 14 janvier, d’une période à une autre le chaos s’accélère . Ceci est faux, le chaos de l’information née de l’information elle même.
Je m’explique sur le second point. A chaque fois qu’une information capitale est donné, le “mais pourquoi maintenant” est de sortie. Si bien que lorsqu’une information comme le mythe de l’homme qui a dit non sort, on l’a lie immédiatement à des événements proches mais n’ayant aucun rapports logique.
Exemple : Yassine Ayari nous dévoile la vérité sur le rôle de Ammar durant la Révolution. Un adolescent meurt (Que Dieu lui pardonne) à Sidibouzid.
Deux informations qui deviennent : Yassine dévoile l’imposture du Général Ammar, un militaire tue un jeune à Sidibouzid fief de la révolution.
Dans l’inconscient collectif, ces deux informations ont un lien, un lien autre que temporel, comme ci l’une est la cause et l’autre sa conséquence.
De ce fait, on amplifie l’information qui devient dès lors de la désinformation de masse , et qui est l’arme la plus redoutable sur les masses. Redoutable car une fois lancé, il faut au moins dix fois plus de temps pour rétablir la vérité. Et pendant ce temps , une autre histoire surgit.
Le problème posé est d’ordre philosophique. Je prends encore une fois l’exemple de Yassine car, je pense, est typique de la bonne intention qui découle sur une action mauvaise.
Yassine nous explique que grâce à ce mensonge, la Tunisie s’est débarrassé de Ben Ali. Ses arguments sont solides, et il a très certainement raison. Il était en position de le faire, de part son père , allah yara7mou, et de sa position d’opposant. Or ce qui était bien il y a 6 mois devient dangereux aujourd’hui, comme il l’explique lui même très bien. Le problème, c’est que tous mensonges politique , stratégico-politico-sociétale (on l’appelle comme on veut) finit par se retourner contre les manipulés.
Yassine a manipulé une partie du peuple. Et je pense qu’il n’y a pas de bonnes manipulations. Peut-être qui si Yassine n’avait pas menti, le peuple serait allé plus loin, peut être que si… On ne va pas refaire l’Histoire , et faisons en sorte de ne pas refaire les même erreurs.
Qui peut se permettre de mentir au peuple en pensant que c’est pour la bonne cause?
C’est croire que le peuple est trop stupide pour la vérité, c’est croire que le peuple a trop peur d’elle, c’est ne pas avoir confiance au peuple , c’est se placer au dessus du peuple. Du genre moi je comprends mieux, vous vous êtes trop cons alors je vous mens pour vous donner du courage.
Et tout ça, depuis le 14 janvier, n’est qu’éternelle recommencement, une rumeur fout le feu aux rues, une information tronqué incendie le net tunisien, si bien que lorsqu’il y a de VRAIES informations, elles sont passées à la trappe ni vu ni connu.
Pour le coup, si je devais manipuler tout un peuple, c’est ce que je ferais, laisser libre circulation au rumeur et enterrer la vérité.
ET SI L HOMME NE S ACCROCHAIT QU AU MENSONGE DE PAR SA NATURE DE MANIPULE MANIPULATEUR. LA VERITE EST TROP SIMPLE POUR LUI, NETTE, SAINE.
Bien sur qu’on peut, la question est doit on mentir? Qui paye les salaires qui nous “gouvernent”? On leur a confie une mission pour agir pour le bien du peuple et du pays, alors ils sont dans l’obligation de rendre des comptes …
Joseph Staline avait aussi de bonnes choses pour son Pays, du moins le pensait-il.
Monsieur Bosch aussi avait fait de bonnes choses pour se pays, du moins le pensait-il.
je ne crois que le mensonge peut contribuer à aider à construire la démocratie. Dans un premier temps ça peut aider au changement, mais par la suite ça fait un mal plus grand.
un mal d’autant plus grand que l’on est maladroit dans la manière d’annoncer la vérité.
Yassine comme beaucoups de tunisiens se regarde trop le nombril.
Les mensonges ne font pas la révolution. C’est une analyse simpliste que de croire que ce qui a circulé sue les réseaux sociaux a précipité la chute de Zaba. C’est une décision prise par des superpuissances en collaboration avec des Eléments internes. Y.Ayari a cherché une notoriété. Voila tout.
j’ai déja écris ceci quelque part::
il ne faut pas tomber dans leur piége(orthographe,grammaire,).
ces pions sont partout: c’est,
la stratégie de la diversion, il détourne l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites du dictateur ,ou
le mouvement qu’a bien décidé de s’imposer cout à cout. grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes,sur internet et dans les journaux. La stratégie est simple , empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles,
Cette méthode est, problème-réaction-solution . On crée d’abord un problème, une situation , prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des des discutions sur la toile, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.et échec et mat.
c’est à vous ,aux autre, à moi ,d’ouvrire l’oeil
La stratégie de la distraction : Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles”. Noam Shomsky.
Terroriser le peuple pour ensuite le tranquiliser et se montrer en ” Sauveur” ( B.C.E et sa bande). La guerre psychologique (Ennahda est le monstre qu’il faut combattre). Enfin, on vous donnera du ” boulot” mais en contre partie gardez le silence ( RCD, snipers, ministere d’interieur,…….., les dossiers classes ”top secret” resteront tjrs fermes).
BCE terroriser le peuple avec le meme Sonnerie du dictatures arabes
et aussi la Sonnerie d’autre partis comme “ATTATBIA” SALAM etc…
pourquoi le peuple paye les factures ????
attraction by distraction:
manipulation is an easy art the goverment can use to manipulate the
outcomes by using false markers or elevating topics of no significance for the sole purpose of diversion.
national interest,the false threat to it,security,religion,economic
collapse are some of the psychological tools used to create a
state of fear and zap the energy of people.
another method goverments use is a creation of enemies,phantoms,
from within the country or the nearest neighbour and dress them
as a threat.
as the nation energy is wasted on fighting ghosts,and cracks appear
between different members of a society and each takes a favourite cause by then a breathing time is afforded to the regime.
the cycle continues and a new lie has to be born to hide the one
becoming unfashionable.
among all the theories what does a recall of a zibla ministor of
terror to the post of interior indicates?:
that the old method of thuggery aren’t dead yet.
that bec confort zone is to revert to the only thing he knows
and that being his past practices.
zibla and bourguiba methods are here again,in fact they never
left.
bce views tunisian as sheep mentality and morons.
we also view him as an old dog who can’t learn a new trick and full
of dillusion and grandor about his record,a compulsive liar with
no morals whatsoever.
we can never convert him and he will never divert us for good.
Cependant chacun a lgitimement peur que la rvolution ne soit confisque au peuple qui la porte. Aujourdhui le peuple veut les garanties qui permettront de consolider les premiers succs mais il veut aussi voir les souffrances et les injustices reconnues…..Il est de notre responsabilit de reconnatre les crimes du pass et la souffrance qui en est rsulte pour des millions de nos concitoyens mais galement et plus encore de prendre les dispositions pour garantir que cela ne se reproduise plus jamais. Il faut bien le faire car notre peuple na aucune rente sur laquelle il pourrait se reposer pendant quil avance sur son chemin de libert.
Yassine ayari n’a pas menti “pour l’intérêt” du pays. ça c’est encore un mythe créé de toute pièce par ce jeune homme dont le père faisait partie de l’armée.
Est ce que yassine ayari ou sa famille ont demandé quelque chose à l’armée en contre-partie de leur silence sur la vérité?
Pourquoi il nous sort la vérité aujourd’hui?
De toute façon, les Tunisiens intelligents n’ont jamais avalé ce mensonge. JAMAIS.
@tounsia
j’ai adoré votre tirade!
je serais à la place de Yassine j’aurai fait la même chose…cette déclaration a isolé ZABA dans l’imaginaire des Tunisiens…sans cette déclaration qui c’est transformé en certitude pour le peuple on aura pas pu approcher les militaires et gagner leur sympathie…face à cet fait établit et à la réaction de la population les militaires ont choisi la passivité…merci Yassine et comme disent les anciens,
“la lutte c’est de la malice”. :)
Yassine affirme qu’il a menti une fois, et qui nous dit qu’il ne ment pas encore (bien sur pour le bien du peuple).
ahmed says
Y
ya bilel ya bahi que viens-tu faire dans cette galère, c’est le fief de ceux qui savent tout, et qui crachent au bassinet ? Tu as mieux à faire, ton texte est vraiment pertinent, lis les commentaires…
Très bon texte, votre point sur la manipulation induise par la confusion entre temporalité et causalité est excellent.
Seulement voilà, c’est donner du caviar à des ânes, quand on voit le niveau des commentaires.