L’état du pays se dégrade de jour en jour sur tous les plans. Le sort de la Révolution est aléatoire. La contre révolution, de l’intérieur et de l’extérieur, se manifeste maintenant ouvertement, et utilise des bandes de criminels de droit commun, déguisés parfois en militants politiques pour s’attaquer aux biens et aux personnes.
Le Pouvoir en place tout en se déclarant provisoire et transitoire est un pouvoir de fait, mais, tout de même, un pouvoir réel; et tout se passe comme si ce pouvoir s’est octroyé la plupart des responsabilités; celles de légiférer, de gouverner le pays, de prendre en son nom des engagements financiers extérieurs à long terme, de nommer des ministres et des haut fonctionnaires, les gouverneurs, des magistrats, des généraux de l’armée, des ambassadeurs, des officiers supérieurs de la Garde Nationale et de la Police; celles de disposer des finances publiques, exercer son autorité sur l’armée, la police et les média audiovisuels publics, et ordonner des poursuites judiciaires.
Quant aux partis politiques, organisations professionnelles, diverses associations censées représenter la société civile pour constituer un contre pouvoir crédible, beaucoup d’entre eux ont été créés de toute pièce, pour les besoins de la cause, ou reçu les autorisations administratives avec une rapidité et une facilité déconcertantes, dans le dessein évident de salir l’image du pluripartisme et discréditer le système démocratique lui-même dans l’esprit des citoyens.
Il convient d’ajouter à ce propos que l’argent – celui laissé par Ben Ali ou provenant d’autres sources – coule à flot pour entretenir la contre révolution mais aussi pour alimenter les caisses de certains partis, organisations, ou associations dans des desseins pas toujours innocents ni en toute légalité.
Tout cela ne présage rien de bon pour le proche avenir, après l’élection de l’assemblée constituante. Il m’appartient, comme citoyen indépendant, libre de tout engagement, d’exprimer publiquement mon opinion à ce sujet. Tout comme je me dois de déclarer clairement et dores et déjà, mon opposition formelle – une opposition politique, pacifique et éloignée de la violence – à la démarche du Pouvoir, celle de ses agents et de ses acolytes dans la classe politique – une démarche qui est de nature à compromettre l’avènement de l’Etat de Droit et du Régime Démocratique, à court et à long termes.
Ahmed Mestiri le 22 juillet 2011
[NDLR] Reçu par email
et oui la liberté, ne se donne donne pas ,elle s’arrache grâce aux sacrifices,en algérie c (200 000 victimes)
l algerie est libre?
une bande généraux gouvernent, avant elle était plus libre que la tunisie, mais maintenant ce n est plus le cas.
mais de quelle liberté en algérie vous parlez ??!!
Pourquoi les algériens sont libres aujourd’hui?????? Mais c’est fou!!!!!!!
Bon, il me semble que nous parlions de la Tunisie et que le sujet était suffisamment grave pour qu’on s’y concentre, non qu’on se pavane à comparer nos libertés au Maghreb. Les Algériens, pas plus que les Tunisiens, quand ils vaincront leur peur sauront manifester leur soif de liberté.. en attendant, ce ne sont pas nos oignons. prière de ne pas trop vous éloigner du sujet. Merci
pourquoi ne peut-on pas partager ce lien???
pourquoi ne peut-on pas partager ce lien???
Citoiyens,Citoiyennes le devoir vous appelle, notre Révolution populaire pour la libéreté, la dignité,la justice sociale, est menacé par une contre révolution organisé,de l’intérieur, comme de l’extérieur pour leurs propre interets et l’intérets de la pouissace de l’argent.
Citoiyens,Citoiyennes le devoir vous appelle, notre Révolution populaire pour la libéreté, la dignité,la justice sociale, est menacé par une contre révolution organisé,de l’intérieur, comme de l’extérieur pour leurs propre interets et l’intérets de la pouissace de l’argent.
et oui c’est toi qui est contre la revolution toi et ta bande de pages facebook qui truquent les photos et les videos et appellent a la violence seulement pour te mettre en pouvoir c’est toi qui est contre la revolution
la parole est à notre peupe, a notre jeunesse.Le déstien de notre pays est entre ses mains. LIBRE à lui de ….!moi j’ai fait mon choix:la patrie de citoiyens ,égaux libres dans une société juste.
Homme du passé qui se serait-peut être bien vu au pouvoir et qui nous abreuve de lieux communs (qu’un état fut-il provisoire gouverne, prenne des décisions, comme c’est étonnant), de contre-vérités (il y aurait un espèce de “complot” derrière les autorisations données à 100 partis alors que l’Espagne après Franco en comptait près de 300), opposition de principe mais contre rien de précis.
Certains méritent de prendre une retraite bien méritée plutôt que s’ériger en vigie et jouer les oiseaux de mauvaise augure.
Tres bien dit M. Kilani. bravo. Je me permettrais juste une petite correction: le mot ‘augure’ est masculin. On dit donc: oiseau de mauvais augure.
الجزائريين شعب مغاربي غني عن التعريف و هم فعلا أحرار بالطبع في إختياراتهم ولسنا حكما علي في التدقيق هل شعب الجزائر الغظيم خرا أم لا بل هم من يقررون مصيرهم ولا للعنف أو الفوضي بل للعمل والحرية
Comme Sebsi oui je suis d’accord !
comme homme du passé au pouvoir, en tout cas, il aurait peut-être été l’un des rares au parcours exemplaire
bravo ya3tik sa77a jibtha 9ad 9ad , ezza7 ya mestiri matnejjemtich tched rou7ik ,ti 5alli ettari5 yethkrik bel behi 3al a9al
Mais vous avez absolument raison Sur tous les points.
Et la solution ?
si vous me permettez , je suis en faveur d’une grevetotale illimitee, boycotter les election en congunction avec un systeme proletarien.
Cher si Ahmed Mestiri vos propos vont être utilisés pas les deux clans (pour et contre Kasba 3). Soyez plus clair, est ce que la priorité est une élection de la constituante dans la sérénité sans violence de la part de tout le monde? Ou bien il faut tomber le gouvernement de transition et la haute instance de Ben Achour avant et qui dirigera ensuite le pays et avec ou pas la bénédiction des pouvoirs publiques et de l’armée?
J’y adhère sans réserve aucune .Une analyse on ne peut plus claire .
oui tres claire hahahahahaha mella clarte
C’est tout a fait ca,
je me demande quand la vraie lutte va commencer?
moi ce qui m’ecoeure le plus c’est ces tetes mediatiques odieuses qui continuent a manupiler les masses.
le plus beau c’est qu’ apres le 23 octobre ils n’auront rien a expliquer et ca sera la matraque encore une fois,
@ Tunisian, tout a fait d’accord… c’est bien gentil de faire des analyses mais tout le monde en est capable, par contre ce dont le pays a besoin c’est de propositions et de solutions… c’est de l’engagement et le sens des responsabilités
[…] Nawaat.org | Jul 22, 2011 Short URL: http://wp.me/p16NIR-2qq […]
Je vous encourage Monsieur de vous exprimer clairement et publiquement sur ces points pour sauver notre belle RÉVOLUTION que des pourris sont en train de dérailler vers le chaos! La Tunisie a besoins des hommes et femmes forts pour corriger la direction de notre RÉVOLUTION! C’est notre devoir comme Tunisiens de se battre pour notre liberté, indépendance, dignité et sécurité!
Vraiment c’est triste de voir des gens mettre leurs intérêts avant celui de notre belle TUNISIE! Ou sont-ils nos intellectuels! Nos patriotes! Ou sont-ils nos leaders! Jusqu’à maintenant je n’ai pas vu quelqu’un qui mérite mon support pour diriger notre BELLE TUNISIE! Que dieu la protège!
EC
svpنداء إلى كل أحرار تونس من شباب الثورة وإلى كل الشعب التونسي جزء 1 من 4
لقد بات واضحا أن ثورتنا أصبحت مهددة ومن واجب كل تونسي يسعى إلى إنجاحها أن يتفطن إلى كل المؤامرات التي تُحاك ضدها. لقد إتضح جليا أن هيأة بن عاشور هي الذراع المستعمل من أعداء الثورة لإجهاضها. فهذه الهيأة لا تمثل الشعب التونسي ولا تمثل شباب الثورة الذين ثاروا ضد الإستبداد بل أصبحت مسرحا للتجاذبات وللمزايدات الحزبية والجمعياتية دفاعا عن مصالح ضيقة إيديولوجية وعقائدية كما أكدت على فشل أعمالها وذلك للصبغة الإنتهازية التي طغت على أعمالها. وما إعتماد قاعدة الإقتراع على القائمات إلا دليل واضح للإلتفاف على الثورة من صماصرة السياسة رغم معرفتهم التامة لغياب خارطة سياسية تعكس الإنتماأت السياسية والإختيارية للشعب التونسي والمناخ السائد وعدم إنتماء الشباب الثوري إلى الأحزاب بحيث كان إعتماد قاعدة الإقتراع على القائمات بمثابة سرقة موصوفة لإرادة الشعب وإجبار هذا الأخير على الإنتماء إلى أحزاب لا يعرفها وربما لا يشاطرها أفكارها وتوجهاتها فأصبح عرضة للإملاأت الحزبية وهو ما يعتبر منافيا لأسس الديمقراطية. كذلك نذكٌر بأن الثورة جاءت للقطع مع النظام البائد ومع كل قوانينه بما فيها المتعلق بالأحزاب.
Publier svp
il y a 12 heures · J’aimeJe n’aime plus
Justiceforever Tunisien Publier svp نداء إلى كل أحرار تونس من شباب الثورة وإلى كل الشعب التونسي جزء 2 من 4
ومن هذا المنطلق نعتبر أن الأحزاب تفتقد إلى شرعية الثورة وبتوخيها طريقة الإنتخاب على القائمات فإن تُفرِغ المجلس التأسيسي من مهامه . فهذا المجلس مهمته بناء نُظم وقوانين بعيدا عن التجاذبات الحزبية لتأسيس الدولة الحديثة التي تتناسب وطموحات الثورة. فالمجلس التأسيسي سيكون له من المهام أيضا مراجعة قوانين الأحزاب والمجلة الإنتخابية وإعادة صياغة الدستور فمن الضروري أن يكون الشباب الثوري والمستقلون هم من يمثلون الشعب فيه وفي المدة الإنتقالية ستكون الخارطة السياسية أكثر وضوحا ولربما ستلد أحزابا أخرى فيكون لها متسعا من الوقت للتعريف بنفسها للرأي العام.
ولكل هذه الأسباب وتفاديا لكل التجاذبات الحزبية الحالية والتي لا تخدم أهداف الثورة وتجنبا للمصادمات التي تُفتَعَل من حين إلى آخر من أطراف تعمل جاهدة لإجهاض الثورة، وإعتمادا على ما سبق ذكره ندعو شباب الثورة إلى التنسيق مع كل ممثليه بكامل جهات البلاد وإلى البدء في التشاور والتنسيق مع الأحرار من مكونات المجتمع المدني والنقابات المستقلة وخاصة المحامين الأحرار وتكليف هؤلاء المحامين بتقديم قضية إستعجالية إلى القضاء للمطالبة بـ:
Publier c important
il y a 12 heures · J’aimeJe n’aime plus
Justiceforever Tunisien Publier svp c important نداء إلى كل أحرار تونس من شباب الثورة وإلى كل الشعب التونسي جزء 3 من 4
ــ حل هيأة بن عاشور وإلغاء كل ما صدرعنها وذلك لعدم شرعيتها ولعدم تمثيلها لكل أطياف الشعب التونسي والشباب الثوري ولتلاعبها بالمصلحة العامة.
ــ تذكير القضاء بعفوية الثورة والتي قام بها شباب الثورة من دون أية قيادة حزبية وهو ما نادى به العديد من المرات أثناء إندلاع الثورة.
ــ تذكير الحكومة الحالية بأن لا تتجاوز صلاحيتها وهو تسيير الأعمال الإدارية لا غير مع التفكير جديا في تعيين فريق عمل من التكنوكراط وذوي الخبرة في تسيير الشأن العام ومستقلين يراقب أعمالها ويَحدٌد خطوطا حمراء من صلاحيتها لا يمكن تجاوزها ومراجعة ما صدر عنها دون إستشارة الرأي العام.
ــ طلب إذن قضائي للسماح لكل اللجان الثورية الممثلة لكل التونسيين في الجهات بالبلاد التونسية وخارجها لإنتخاب هؤلاء الممثلين في أجل لا يتجاوز الأسبوعين والإذن بإنعقاد إجتماعا عاما بإحدى الفضاأت العمومية كملعب كرة قدم يتسع إلى ما بين 60000 و 90000 نفرا وذلك في مدة أقصاها شهرا ويدوم أسبوعا كاملا وذلك لإنتخاب حكومة إنتقالية منبثقة من اللجان الثورية أو بإختيارمن ينوبهم كل حسب كفاءته وإستقلاليته وتوكل لها مهام تسيير شؤون البلاد وتنظيم إنتخاب المجلس التأسيسي في أجل أقصاه شهرا مع ضبط أعماله ومدته الإنتقالية التي لا تتجاوز في أقصى الحالات سنتين ويكون على الإقتراع على أساس الأفراد مع نزع أحقية الترشح لكل من ثبت تآمره وتواطئه مع النظام البائد.
merci
il y a 12 heures · J’aimeJe n’aime plus
Justiceforever Tunisien Publier svp important نداء إلى كل أحرار تونس من شباب الثورة وإلى كل الشعب التونسي جزء 4 من 4
ــ يتقيد القضاء بأجل أقصاه أسبوعا بالبت في مطلب الإذن هذا.
وهنا نوضٌح بأن اللجوء إلى القضاء في مثل هذه المطالب سيكون بمثابة إمتحان له ولمدى إستقلاليته ومدى إنحيازه إلى الدفاع عن أهداف الثورة. وإنه في صورة رفض القضاء لهذه المطالب أو تلكؤه يُعلن شباب الثورة والشعب التونسي النفير العام سلميا وإلى الإعلان عن إضراب عام بكامل تراب الجمهورية حتى تحقيق المطالب المعلنة سابقا وذلك دفاعا عن الثورة ومكاسبها.
عاشت تونس حرة مستقلة.
Merci
@ Mr Ahmed Mestiri
Vous etes un homme bien respecter et pour toute votre carriere politique digne de reconnaissance ,
et je suis d’accord avec votre opinion sur le contre revolution sur la scene en Tunisie comme en Egypte , mais j’ai une question a vous posez cher Monsieur:
et ce surtout pour la nomination des gouverneurs par le gouvernement interimaire:
si les citoyens d’une region speciale ce revolte contre un gouverneur , et demande sa demission ( le cas de Tataouine par exemple ou Gafsa ) alor la qui est a votre avis , a le droit et pouvoir de nominer un remplacant ?
et meme pour le cas des embassadeurs , a propos j’espere qu’il change l’ambassadeur de Tunisie a Wachington . qui est , et sans aucun doute l’une des mains cacher de ZABA et Abdelwahab abdallah.
Cordialement et Patriotiquement
wild el bled
USA.
Ahmed Mestiri : “La contre révolution se manifeste ouvertement” says
[…] Nawaat.org | Jul 22, 2011 Short URL: http://wp.me/p16NIR-2qq […]
Ce type de diagnostic alarmiste qui met dos à dos toutes les composantes de notre transition démocratique (GVT, Haute instance, partis, associations…) est tellement excessif, comme le dirait Talleyrand, qu’il devient insignifiant. Le gouvernement a à sa tête un politicien assez dur de la vieille école, et alors ? Pendant les temps de troubles, le sénat de la république romaine mettait en place un dictateur pendant quelques mois pour mener une mission particulière. Que je sache, BCE est là pour ramener le pays à ses premières élections. Il n’est pas là pour plaire ou pour gagner des suffrages contrairement aux partis. D’ailleurs, rien n’indique qu’un politicien, quel qu’il soit, est capable d’affronter les lobbys puissants qui agitent la Tunisie aujourd’hui (police, magistrats, avocats, forces syndicales…). Bien sûr, un changement de style et un rapport plus direct avec le peuple sont nécessaires. Mais peut-être que c’est un mal pour un bien, il n’y a pas de sauveur aujourd’hui en Tunisie. Le seul qui peut sauver ce pays est le peuple tout entier, par son vote et par sa capacité à s’organiser dans une société civile démocratique. Je crois toujours que ces deux derniers objectifs sont accessibles. Mais la possibilité que nous, tunisiens, ne soyons pas à la hauteur de ces défis est aussi à envisager.
Merci Abou, c’est très juste votre remarque, que tous ceux critiquent en long et en large le gouvernement actuel, donnent la solution ou une meilleure approche de la situation, qu’ils nous disent ce qu’ils auraient fait s’ils étaient à la place de BCE et de ses ministres, comment ils auraient fait pour payer les fonctionnaires, faire marcher la machine TUNISIE sans demander de l’aide extérieure à moyen ou à long terme etc…
si Ahmed Mestiri a dérapé ou au mieux a été manipulé.en ces temps difficile pour notre pays, ces critiques ne sont pas opportunes et ne font qu’attiser le désordre et le chaos d’autant plus qu’elles sont injustes.Si Ahmed on aurait préféré vous voir en sage de la république prodiguer des conseils constructifs plutôt qu’en pompier pyromane.dommage.pour ma part je mettrai cette erreur sur le compte des ravages du temps.
voila c est mon point de vue
Encore un octogénaire qui veut accaparer la révolution !!!!!
Encore un disonore ? jaloux de caid essebsi et de mbazaa? M.Mestiri il faut avoir la décense de se taire quand on s’est tu pendant 23 ans sous ben ali! vous vous êtes retiré de la vie politique les années 80-90 pourquoi y revenir maintenant quand ZABA n’est plus la ? Quel courage hein ? En plus aujourdhui des flirts avec ennahdha ? de grace laissez nous vous témoigner encore de la considération pour votre passée de bourguibiste et pour votre age avancé.
Politiquement votre
se taire après avoir tenté beaucoup de choses et sans s’être alors compromis et l’avoir chèrement payé, c’est compréhensible ; un peu facile de lui faire ce genre de reproche ; ce qu’il a fait avant de choisir de “se taire” était déjà énorme
Alors pourquoi Monsieur Mestiri avez vous refusez de faire parti de politiciens qui auraient pu nous sauver de cette contre révolution ?
Nous avions et nous avons besoin de vous…
Vous avez su dire non à Bourguiba quand personne n’osait le faire…AIDEZ-NOUS !
De l’exterieur c’est tellemnt palpable que je me demande si les Tunisiens enfermés dans leurs problèmes de difficultés quotidiennes s’en rendent compte.les medias font assaut de déclaration de projets industriels (ceux qui ont fait du beurre sous B.A) et de mega projets tous du Golfe.Enfin on voit très clairement ce gouvernement et la Haute instance se tirer dans les pattes mais chacun pour legiferer.Des proçès mascarade de Ben Ali et sa clique pour que l’on oubli tout cela et que l’on continue entre soi les mêmes affaires au détriment du peuple ainsi il aura été volé deux fois et a une assurance sur l’avenir c’est qu’il continuera a l’être!L’ONU a dit le 20 que la transition démocratique sera plus longue mais je pense qu’à ce rythme elle sera tout simplement pas.Certains projets dit du Gofe ont dans leurs entrailles des proches de Ben Ali et d’ailleurs qu’est allé faire BCE au Moyen Orient.Pauvre TUNISIE
Qu’y a-t-il d’extraordinaire dans cet article ? Que le gouvernement de transition nomme des ambassadeurs, des ministres et des officiers de police ??? Quoi de plus normal ? Que n’aurait-on pas dit s’ils avaient gardé les anciens de Ben Ali en poste ? Franchement c’est du délire total.
Il faut élever le débat un peu plus haut que celui de la révolution et de la théorie du complot contre-révolutionnaire. On n’est plus dans le temps révolutionnaire mais dans celui de la politique et des élections. Tout ceci est une manipulation de certains courants et hommes politiques. On jette de l’huile sur le feu des frustrations et des impatiences (légitimes) pour gagner quelques électeurs et gagner quelques points de notoriété sur le dos de ceux d’en face. A tous ceux qui croient en l’avenir de notre révolution : ne vous laissez pas manipuler et pensez aux élections et à ceux à qui vous allez confier l’écriture de la constitution et l’avenir du pays. Regardez loin la route devant nous et ne vous arrêtez pas à l’image de Sebsi et de Ben Achour qui font la police de circulation au premier carrefour des élections. La route de la construction de notre démocratie ne fait que commencer. Ne perdons pas de vue les vrais enjeux.
…Comme vous le dites, Monsieur Mestiri, la contre révolution se manifeste maintenant ouvertement…Mais vous avez évité de désigner d’une façon explicite les acteurs de cette contre révolution !!! Pourtant, en lisant vos critiques formulées à l’encontre du gouvernement (“Le Pouvoir en place…s’est octroyé la plupart des responsabilités…de nommer des ministres et des haut fonctionnaires, les gouverneurs, des magistrats, des généraux de l’armée, des ambassadeurs, des officiers supérieurs de la Garde Nationale et de la Police… d’exercer son autorité sur l’armée, la police et les média audiovisuels publics, et ordonner des poursuites judiciaires”), on a l’impression que vous désignez à ce niveau d’une façon implicite les responsables de la contre révolution! Si c’est le cas on est tout à fait d’accord avec votre analyse…Si non ,on doit admettre, pour accorder nos diapasons, que le Ministère de l’Intérieur constitue une institution à part, un Etat dans l’Etat, dont les généraux, des RCDistes, mènent un combat, sans merci, de contre révolution.
Si Ahmed, je vous remercie de sortir de votre silence. Néanmoins il est un peu tard. J’avais souhaité que vous et quelques hommes honnêtes puissiez faire une pression morale sur les nouveaux accapareurs malintentionnés qui se sont érigés en Maîtres de la Tunisie “Révolutionnaire” et à leur tête malheureusement si El Béji. Mebazzaa, quantité négligeable, est,quant à lui, la voix de son maître. En l’absence d’un homme charismatiqueet providentiel, n’existe-t-il en Tunisie pas d’hommes politiques honnêtes et dévoués dans notre pays. Faites, s’il vous plait, entendre un peu plus votre voix à l’intérieur de la Tunisie comme à l’extérieur pour essayer, si c’est encore possible, de limiter les dégâts, déjà énormes, qu’encourt le pays. Essebsi, sans légitimité aucune gouverne déjà comme un proconsul, qu’en sera-t-il d’une Assemblée Constituante élue et légitimé par le peuple, soumise à une oligarchie politico-mafio-financière.
T. Guetari, ex-MAE et ex-d’Alger.
On voit la pagaille partout en tunisie.Est ce vrai?un processus révolutionnaire n’est jamais ponctuel,au contraire il s’inscrit dans le temps.Peut on faire une omelette sans casser des oeufs?un processus démocratique dont la naissance est spontanée n’a pas eu le temps de se différencier,de constituer ses organes et de murir.Actuellement nous sommes dans la bonne direction;nous prendrons le temps qu’il faut pour apprendre la liberté et la démocratie.Ce n’est pas facile mais c’est faisable.L’ancien régime na plus sa place en tunisie.le tunisien peut apprendre vite meme s’il n’avait pas de culture politique.
Avec ce que vient de déclarer M. Mestiri, sa vie est réellement en danger. A tous les citoyens jaloux pour leur pays et aspirant à la liberté, la dignité et la démocratie protégeons-le par des lettres et des déclarations de soutien.
J’ai sauté sur l’article pour trouver une analyse fondée d’un homme qui se dit fin politicien et qui pour nous représentait un symbole de pondération et de courage. Mais grande fut ma désillusion, vos déclarations sont en fait un tissu d’incohérence : que voulez vous que le gouvernement provisoire navigue à vue ? Doit-il ou ne doit_il pas nommer des hauts responsables ? Au moins BCE a eu le courage de répondre présent quand on le lui a demandé, d’autres peu courageux ont préféré s’abstenir d’aider cette révolution, alors qu’ils se taisent.
Vous avez cette chance que d’autres, de votre génération disparus, n’ont pas eu : celle de voir Ben Ali chassé de notre Tunisie, savourez ce moment en pensant à eux et taisez vous. Vous n’avez pas le droit de dénigrer ceux qui essaient péniblement de sortit leur tête hors de l’eau. La contre révolution est faite ouvertement oui mais par des gens comme vous !
Il avait proposé dés le 16 janvier une feuille de route (https://www.facebook.com/profile.php?id=100002057221610#!/notes/ahmed-mestiri/ahmed-mestiri-appel-du-16-janvier-2011/123091554427154) et fait un appel dans ce sens.
Une initiative avec Filali et Ben Salah et le conseil de l’ordre des avocats avais vu le jour pour rassembler les forces vives de la révolution (le 19 janvier).
Après avoir donné son accord, Foued Mbazaa s’était rétracté en reniant catégoriquement (dans des circonstances obscures).
je lui donne raison d’autant plus qu’il avait dès le début flairé la farce du 7 novembre regardez ce reportage!!!
http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150362559885507
page introuvable ?
Mr Mohamed Salah Jannhi, tu es complètement dépassé par les évènements comme tant d’autre Tunisiens. Il est vrai que la révolution était pour la liberté, la dignité, la justice sociale, mais actuellement de quoi on parle durant la campagne électorale : on parle du nombre de femme que messieurs ont besoins pour s’épanouir, la place de la femme est à la maison, le modèle politique à suivre celui de l’Afghanistant, de l’iran ou du Soudan. Le gouvernement actuel n’est qu’un gouvernement de transition alors les politiciens qui discutent de ces sujets débile risquent de nous gouverner, de quelle contre révolution vous parlez. Réveillez vous etRegardez, en y rajoutant des montagnes on se croirait chez les talibans.
[…] Lu sur Nawaat.org […]
Excellente intervention de Mr Mestiri. Beaucoup de gens oublient que ce monsieur a balayé Bourguiba et son parti aux élections de 1981. Le truquage des élections de 1981 a été un tournant pour le pays. Bourguiba et son parti ont refusé la défaite et ont ainsi permis à ben ali et sa mafia accéder au pouvoir. Cet article a suscité en quelque heures environ 1000 “j’aime”. Monsieur Mestiri ne s’est jamais tu vis à vis de la dictature comme l’affirment qq internautes. Dès le début il critiqua Ben ali et son régime mafieux. Bizarrement ceux qui le critiquent semble être plus indulgents avec mebazza, BCE, ses ministres et autres qui ont pour leur plupart servi Ben ali, sa femme, la famille et leurs propres intérêts. Dans ce pays les forces du mal sont toujours présentes et le gvt semblent être très indulgents vis à vis d’eux. C’est compréhensible, comment peuvent-ils attaquer leurs propres copains et copines. les exemples sont nombreux. Les ministères n’ont pas été changés , les hommes d’affaires mafieux et très fortunés sont libres, les directeurs de societes étatiques serviteurs des ben ali et trabelsya sont tj là , les ghanouchi, zneydi, djilani , mabrouk, les zarrouk , les filles de ben ali…. très longue liste et leurs sous-fifres sont toujours à leurs postes… il y a des milliers d’exemples de personnes qui mis à genoux ce pays sont toujours là. le problème dans ce pays n’est pas Ahmed el Mestiri c’est plutôt les anciens RCD, les mafieux , les chomage , la démocratie, les medias la justice la police les extrémistes… Bravo encore une fois Mr Mestiri
@merci guatari,tunisien et d’autres pour vos commentaires
et surtout à toi tite souris pour ta maturité et ton courage
et tu as démontré que tu connais l’histoire politique de ton
pays,ce qui est l’apanage des gens cultivé!
monsieur mestiri,son passé parle pour lui et son nom restera
dans l’histoire(il y est déjà)!
quant au crétins et incultes qui l’ont fustigé et on essayé de
le salir ou lui manquer de respect!ces gens là retourneront à leurs
médiocres vies et à l’anonymat malgré internet!
not a single building block or measure to install confidence is taken by this useless lot at the helm.
you hit the nail on the head masmoudi?.
they are hell bent on derailing the tunisian aspiration. either
through stupidity or bad intentions: who knows?.
can any one name a good action taken by this provional rats for
the national interest?.
and for the countless bad ones:
boris is advising tunisia how to have an iraki brothel.
special security was never dismantled,police behaviour is the old same,revert to rotten apple from zibla time as MI.
stack up all posts with a putred bunch.
is that fat guy in the ugtt still holding the strings for mbazza?.
all this provionals are doing: stoke the fire and throw sand in
the eyes of public.
Franchement ca fait trop rire cet article ,un individus qui n’a pas pu avoir le pouvoir en temps de bourguiba et qui a abondonner le pays en temps de ben ali, se decouvre révolutionnaire maintenant ,postule pour le pouvoir lors de son comuniqué d’apres la révolution incitant les gens a se soulever contre le gouvernement de ghannouchi cet homme est l’instigateur de kasbah 2 qui nous a mis dans le petrin de la constituante enlevant toute legitimité qui auraient pu s’instaurer suite a des elections presidentielles, ensuite ce meme homme postule pour presider la commission de la protection de la révolution (modéle lybien ,probléme qu’on traine encore peniblement suite a l’instauration de ces conseils de “protection de la révolution” un peu partout dans le pays sans legitimité instaurant l’anarchie et la discordance entre les citoyen, sachant que son autoproclamation a la tete de cette commission a été démentie rapidement par foued mbazza c’etait en fevrier et maintenant il nous sort un autre jeux j’éspere que c’est le dernier vu son age assez avancé, le coup de la contre révolution et l’illegitimité du gouvernement essebsi, c’est fou ce que cet homme est arrogant !!! que cherche t il au fait la ruine et désolation de la Tunisie???,ce n’est pas par hasard que cet homme fut l’homme qui instaura a l’aube de l’independance les tribunaux poppulaires qui jugaient et execitaient a l’epoque le mimitants de ce pays qui étaient des youssefistes ,chasse le naturel ils revient au galop, rien que pour cela il devrait etre jugé ,a bon entendeur salut!
parce que les autres, ils ont pu l’avoir, le pouvoir, au temps de bourguiba ? Lui reprochez-vous de ne pas avoir fait de coup d’état ?
attaquer le gouvernement transitoire est inutile,c est une perte de temps.ce gouvernement ne sera plus la dans deux mois .il gere du mieux qu il peux vu les circonstances.Finalement il gere plutot bien.Il faut plutot attaquer des maintenant ceux qui veulent prendre le pouvoir et qui seront elus dans deux mois,c est ceux la qu il faut passer au filtre des maintenant pour etre sur de faire le bon choix.Hamed mestiri tourne en rond,ses declarations ne nous apportent rien
Je ne peux être en désaccord avec Sid’Ahmed Mestiri. Sans incriminer la haute sphère du Pouvoir, j’ose espérer qu’elle puisse se dessaisir rapidement et irréversiblement des résidus de l’ancien régime. Le renvoi d’ascenseurs entre les ”Mafieux Zabiens” et les ”Mordus du Pouvoir et de l’argent” est de nature à nuire à la transition démocratique et faire avorter l’érection d’un État de Droit. Entre temps, les artisans de la Révolutions attendent des solutions urgentes à leur malaise, mais en vain….
Le pouvoir de l’argent est toujours là!!
Pour faire dans la simplicité je dirais que l’argent est toujours au pouvoir et qu’il est entrain de changer de main!! C’est clair et net, les clans de l’argent se maintiennent, le savoir faire des anciens se met au service de la cupidité des parvenus: l’argent n’a pas d’odeur, et la politique n’est que le stratagème qui permet aux gens “de la politique” de faire avaler n’importe quoi à un peuple qui ne pense en réalité qu’à son bien être: sécurité et un minimum pour vivre: Patriotisme, altruisme, dignité, liberté, égalité: UTOPIES ridicules.Le peuple Tunisien se calmera bientôt à cause de la matraque et des miettes qu’on va lui servir ( car il doit être maintenu dans la pauvreté, pour que sa survie et celle des siens redevienne son seul but dans la vie).
Aujourd’hui de nouveaux clans sont en train de se mettre en place, les nouveaux profiteront des erreurs de ZABA pour profiter plus et se maintenir plus longtemps!!Toute une stratégie nationale et internationale prête à réaliser l’impensable pour spolier le peuple!!Oui les Tunisiens se mettront bientôt à travailler pour les “clans” et ils vont de nouveau leur servir notre histoire et notre géographie sur”un plateau”
L’objectif final de toutes ces magouilles, de ces meurtres, de ces discours de cette manipulation omniprésente c’est l’argent C’EST TOUT: l’argent jusqu’à n’en plus pouvoir, l’argent pour avoir 50 voitures (alors qu’on ne conduit pas,ou qu’on a peur de se montrer), l’argent pour s’habiller comme des “P..” ou des pequenots, l’argent pour manger jusqu’à l’infarctus, l’argent pour avoir toutes les femmes du monde alors qu’on est homo!!Autrement dit détruire son propre pays, réduire un peuple à la misère à cause d’une addiction pour les plaisirs éphémères d’une minorité IRASCIBLE!!
les tribunaux populaires instaurés a l’aube de l’indépendance sont l’oeuvre de cet individu qui se decouvre révolutionnaire ces tribunaux ont jugés et executés les meilleurs militants de ce pays qui étaient entre autres des youssefistes ,chasse le naturel ils revient au galop, rien que pour cela il devrait etre jugé ,a bon entendeur salut!
Bravo Monsieur libre, totalement d’accord avec vous. Vous étes en train de lire dans mon esprit et vous avait dit ce que je voulais dire de cet individu. Si les archives existent encore cet individu et sebsi (il étaient en binome ministre de l’intérieur et de la justice avec bourguiba)doivent etre jugés sur la place publique pour tout le mal qu’ils ont fait aux vrais patriotes et à la Tunisie.
@libre
tu dois changer de pseudo en libre-diffamateur!
ou bien tu es victime de colportage,ce qui alimente
ta rancune,ou bien et surtout,tu fais de la désinformation
pour le compte de je ne sais pas qui!
un jour les archives qui existent à l’intérieur,comme à l’étranger
nous reveleront pas mal de choses!je t’informe aucun,des pretendus
politiques qui ont usurpé le pouvoir depuis l’indépendance,aucun
n’a jamais trouvé grâce à mes yeux!je te conseille de retirer tes
allégations,si tu es honnête!
si tu as des preuves,ou si tu as eu accès aux archives,je te ferais
des excuses!comme tu dis à bon entendeur!
Mr Ahmed Mestiri, je vous invite à lire le livre qui vient de paraitre “Tahar AMIRA, propos d’un non conformite”. Cette personne a été emprisonnée lorsque vous étiez ministre de la justice à cette même époque vous avez instauré les tribunaux d’exception et fait subir des misères aux plus grands militants et patriotes de la lutte anticoloniale.
il est clair que BCE, Kamel Nabli, Jalloul Ayed, et d’autre personnalité de l’ombre tel que elyes jouini ou ex-fonctionnaire du FMI ou de la BM, sont tous des contres révolutionnaires, dont l’attitude est antidémocratique et antirepublicaine. Bien que le gouvernement de transition soit composé d’intérimaires et qu’ils sont tous à ce jour illégitimes pour engager le pays sur le long terme, ce meme gouvernement s’inscrit intégralement dans la continuité du RCD et des composantes mafieuses du dictateur déchut. Tant que les anciens ripoux n’ont pas dégagé de la scène politique tunisienne la contre révolution se poursuivra afin que le pays soit remis au main de puissance étrangères que ce soient des pays occidentaux que entités financières privées.
La constituante devra auditer l’actuel gouvernement de transition ainsi que l’ensemble des décisions politiques et économiques qui ont été prises. Les dettes odieuses dans lesquels ces intérimaires veulent engager la Tunisie devront être auditer pour les déclarer illégitimes et faire assumer pénalement les responsables. L’audit de la dette devra voir le jour ainsi que l’audit des banques tunisiennes et de leurs actionnaires privées.
Ce gouvernement de transition a clairement démontré qu’il était incapable, voir qu’il ne souhaite pas faire aboutir les démarches qui consistent à rapatrier les avoirs de volé par Ben ALi ( le dealer de drogue, le mafieux, l’assassin, l’anthropophage)et placés à l’étranger. Ces même pays étrangers qui ont démontré qu’ils étaient toujours en affaire avec les clans mafieux internationaux et qui souhaitent toujours avoir la main mises sur le pays (tel que la France de Sarkozy ou le traitre de Besson marié aux clans mafieux et criminel)
La révolution continue.
Mehdi khodjet el khil
“Peu importe” propose n’importe quoi c’est un vrai délire! “réunir dans un stade pendant une semaine 60.000 à 90.000 personnes pour élire un gouvernement”!!! Et dire que beaucoup de candidats que nous allons voir sur les listes des candidats aux élections de la constituante ne diffèrent pas de cette personne qui se fait appeler à juste titre “n’importe quoi”
Le départ de ZABA a étè discuté par des rcedistes au pouvoir
en collaboration avec les militaires qui pensaient prendre facilement
le pouvoir une fois ZABA loin du pays. L’ ancien premier ministre
mohamed ghannouchi a pris assez de temps pour mettre en place des
personnes de l’ancien régime dans différents postes dans le pays
avec l’aide des personnes qui dirigent de loin l’activité du gouv
provisoire.La réussite de la révolution était à 50% ( départ de zaba )la presence au pouvoir de Foued Mbazaa explique tout. Normalement
pour terminer les 50% qui reste pour la réussite de la révoluton
on aurait du avoir comme président Si ahmed mestiri dés le debut
pour gagner assez de temps.Tout ce qui se passe maintenant c’est
du cinema et je pense pour l’instant ne pas voter mais je vais
m’inscrire pour les élections du 23 oct 2011.
Ce qui a foutu en l’air notre révolution c’est les opposants qui se sont alliés avec nos bourreaux du RCD des le 13 janvier. Au lieu de faire un front commun ils ont préféré faire cavalier seul.
Pour le reste les critiques acerbes contre si Ahmed Mestiri proviennent d’une minorité de sympathisants issus de ces partis.
En tous les cas cet intervention a été aimée par au moins plus de 2000 personnes pas mal (en plus c’est juste les personnes qui ont préférer cliquer sur j’aime bravo!!! . Les chiens aboient et la caravane passe :))))))))
Franchement pessimiste Ahmed Mestiri, et un tantinet alarmiste. Certes nous devons être vigilents mais jusqu’ici je suis plein d’admiration pour les tunisiens de bases qui au regard du sort qui a été le leur se montre très posés et raisonnables. Ils resistent à l”argent de Ben Ali de Kadafi et d’Arabie qui voudrait faire basculer le pays dans le chaos.OUI, je nous admire, plus qu’hier et moins que demain
Bonjour,
j’ai une question qui est en rapport indirectement et directement avec ce sujet : où en est l’enquête des ministères de l’intérieur et de la justice sur l’assassinat du religieux polonais de la Manouba le 18 février 2011 ?
Med Taoufik Fakhri
c est vrai. La revolution a depase tout le monde qui ne l a pas comprise dans sa volonte radicale. Le pays semble se contenter du moindre mal. atermoiememts, manque de proffessionnalisme, politique politicarde, opportunisme. La Tunisie subit des decennies de mediocrite, d hypocrisie, d opportunisme outre la repression et la corruption. autant de tares qui ne disparaitront pas d un coup de crayon ou d une manifestation. On deplore surtout la mentalite d une bonne partie de nos intellectuels et le forfait de nombreux sinon de tous nos anciens leaders qui jouissaient pourtant d une certaine immunite historique pour se manifester contre le regime .Ils ont prefere se terrer, apparaissant aujourd hui comme des dinosaures: encombrants
Mr Mestiri , qui a été pendant au moins 22 ans ,au 1er rang des hommes du régime de la dictature (1956-1978) ,devrait avoir appris que “tout ce qui est excessif est insignifiant”….Cette déclaration incendiaire n”épargne personne : gouvernement , partis politiques , associations sont tous accusés de …comploter contre la “révolution”!!!Rien que çà !!!Par contre , notez le bien: pas un mot sur l’échéance électorale , et surtout : PAS UN MOT SUR NAHDHA , sur ses agissements , sur ses tentatives de déstabiliser le pays , de semer le trouble , sur ses attaques répétées contre les acquis du pays , contre la liberté , sur le danger que représente le projet obscurantiste pour la Tunisie …..Mr Mestiri est bien sélectif dans ses critiques….On est en droit de se demander : Mais pour qui roule Mr l’ancien Ministre de la Justice , puis de la défense , puis de l’Intérieur ???
J’entend deja les hordes d’annes en marche du loin ….
Au lendemain de l’indépendance quelque peu précipitée tout comme la fuite de ben ali,l’opposition youssefiste a été écrasée sauvagement laissant le champ libre aux acolytes de bourguiba qui propulsés en plein cœur des « délices » du pouvoir ont bénéficié d’une domination absolue, pour assoir leur dictature ,un tribunal dit populaire fut instauré par Ahmed Mestiri en avril 1956 qui enverra à la potence ou au bagne les meilleurs patriotes de ce pays, l’action du politicien étant normalement au service de l’intérêt public devenait un tremplin pour accéder aux honneurs et aux privilèges ,et le service de l’intérêt public fut réduit à un sous-produit.
Une pensée envers ces grands patriotes victimes du régime destourien dont Ahmed Mestiri se souvient très bien et aux quel la Tunisie d’après révolution rend actuellement le plus grands hommage je citerais cheikh Rahmouni ,grande figure de la résistance de thala condamné à mort et exécuté, Mohamed Attia directeur de collège sadiki, Brahim Abdalla, jabeur kacem, Mohamed Hadouch, Tahar ben Ammar (signataire du protocole de l’indépendance), Ali Zlitni fondateur de la jeunesse scotiste, rien qu’en évoquant ce dernier cas un dégoût s’empare de moi sachant que lors de son enterrement ce grand résistant trainé dans la boue qui passa une bonne dizaine d’années au bagne de porto farina, même après sa libération, il fut à plusieurs reprises gardé à vue par la police. La dernière fois se situait juste avant qu’Ahmed Mestiri ne fut limogé du pote de ministre de l’intérieur, lors de la cérémonie d’enterrement ce même Ahmed Mestiri faisait partie des présents, « c’est sans doute pour cela qu’il l’a envoyé à porto-farina »une véritable profanation de la mémoire du défunt, lorsqu’on a été ministre de la justice, et promoteur des tribunaux d’exception, on ne vient pas marcher derrière le cercueil de ses victimes.
A libre, bravo ce que vous écrivez est vrai, j’ai retrouvé ce que vous dites dans le livre qui vient de paraitre “Tahar AMIRA propos d’un non coformiste” cette personne a été condannée aux travaux forcés au bagne de porto farina pour avoir défendu les libertés individuelles et dénoncé les assassinats politique lorsque Mestiri était ministre de la justice
Ce gouvernement provisoire outrepasse ce dont pourquoi il a été nommé : expédier les affaires courantes et organiser les élections à venir. De quoi se mêle-t-il de prendre des engagements pour les tunisiens alors qu’il est provisoire ? Ou de légiférer sur des questions tout à fait secondaire alors qu’il y a plus urgent à faire : comme de prendre position pour le voile des femmes….. Alors qu’il devrait contrôler les partis et leur financement par exemple, en interdire ceux qui ne respectent pas la loi…… récupérer les biens et l’argent volés par le président déchu et sa clique….. Son laxisme signifie-t-il une connivence avec les contre-révolutionnaires comme les écrit si bien Mr Ahmed MESTIRI ?
J’accuse!!! tous les soi-disant libres du pays (blogueurs, hommes politiques,…) à cause de votre mutisme et du clivage que vous nourrissez (soit disant laïque / islamiste)…vous avez détournée notre révolution de ses objectifs…et le gouvernement c’est saisi de l’occasion pour serrer encore, réprimer et installer une dictature (c’est en cours)…je ne vous pardonnerez jamais…vous avez gâché notre joie…
@Salah Zeghidi.
Je ne comprend pas pourquoi vous voulez salir la réputation de Mr Mestiri en vous basant sur des mensonges .
1-Mr Mestiri , qui a été pendant au moins 22 ans ,au 1er rang des hommes du régime de la dictature (1956-1978)
C’est faux!!!! et si vous avez une preuve de ce que vous affirmez on voudrait bien les voir. Mr Mestiri a présenté une première démission à bourguiba le 29/1/1968 et sorti de façon définitive du gvt de bouguiba et du PSD en 1972. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Mestiri
Vous aussi je vous trouve trop sélectif vous avez omis de dire qu’il était le principal opposant à Bourguiba (depuis 1972 et peut être avant), qu’il avait participé au lancement du journal erraï qu’il avait remporté les élections de 1981 et qu’il n’a jamais acceptéles multiples invitations de bourguiba et de ben ali à jouer un rôle actif dans son régime.
Mr Zéghidi nul n’est parfait ni mestiri ni vous mm et rien ne se cache sur internet… Je viens de lire une lettre de Mr K. Chammari à l’encontre de Mr Salah Zéghidi franchement ca ne vole pas haut (si c’est vous qui êtes ciblé) http://www.tunisnews.net/04Juin10f.htm
Mais franchement tournons nous vers l’avenir. La déclaration de Mr Mestiri est d’actualité et elle pose le problème des anciens cadres du RCD et de son argent. Pourquoi ces gens la n’ont pas été inquiétés par la justice. Les hommes d’affaires de régime mafieux sont également libres avec des milliards dans leurs comptes en banque. Croyez vous que cette mafia va vous céder le pouvoir? Le gvt actuel est constitué par des anciens du système de ben ali qui semblent vouloir favoriser ces derniers? La majorité des responsables nommés sont d’ancien ben alistes Le RCD est entrain de manipuler tout le monde, ils ont l’argent, la logistique et le pouvoir. tout le système de ben ali est en place
j’aime bien le commentaire de @Tunzi
la déclaration de Mr Mestiri a recueilli plus de 3000 j’aime je crois que c’est un record.
libre = *****
ancien apprenti opposant au fdtl (il s’y est distingué par des aptitudes cérébrales limitées et en fut excusé).
il fut repéché par le pdp de chebbi post-révolution comme petit commis de la section de la marsa du pdp ou on le téléguide pour des missions de calomnie et de diffamation à l’encontre de mestiri, chebbi n’ayant jamais pardonné à mestiri d’avoir fait échoué son projet de coalition avec le rcd de ben ali lors des elections de 1989, tout comme il lui reproche aujourd’hui de s’être opposé au gouvernement rcdiste de ghannouchi et d’avoir entrainé ben jaafar avec lui.
@à tous,je suis satisfait d’avoir défendu,monsieur mestiri,dès le départ!libre-diffamateur peut l’attester et la date!
je précise que mes sources ce n’est pas wikipedia!
la preuve en 1968 lors de sa démission,le même il fait une déclaration
au “monde”et l’agence de presse “upi” on m’a dit (ça protège)!
je rajoute qu’une agence de presse scandinave l’a annoncée en premier!
ps:je n’ai aucun intérêt!je ne suis ni de monastir ni de la marsa!
Je dirais que ce Libre ne peut etre que notre cher Ben Ticha Noureddine, il s’acharne depuis un bon moment sur le scandale des tribunaux populaires pas plus tard que hier dans l’émission. De la chaine. Nati
onale 1 Bravoff si Noureddine
je dirais qe ce libre ne peut autre que notre cher ami Noureddine Ben Ticha,ca fait n bon moment qu’i evoque le scandale des tribunaux populaires de 59 pas pls tard qu’hier sur la chaine nationale,Bravo si Noureddine
on peut critiquer tout en proposant des solutions.ce que nous demandons à BCE de remettre l’état sur pied en utilisant tous les moyens possibles et le rôle de tous citoyens et patriotes d’être positifs et constructifs.ayant vécu longtemps à l’étranger avec une certaine expérience des campagnes électorales,du financement des partis,la période qui va venir risque d’être très dure violente et dangereuse,tous les donneurs de leçons ne doivent pas avoir d’état d’âme et doivent penser au futur.Les esprits chagrins et les supporters de Ahmed el Mistiri doivent comprendre qu’on doit passer le 23 octobre dignement et les élections qui suivent sans trop de dégâts.Quand je vois 2 partis rouler en rolls roys et attaquer Ben Achour sur sa légitimité parcequ’ils doivent respecter les règles de financement des partis et du financement des campagnes électorales,bases de toutes démocraties.Les mêmes financiers qui arrosaient ZABA se sont mis à arroser ces partis avec des sommes énormes,à mon avis avec des intentions pas du tout désintéressées.je rappelle que le tord de l’affreux ben achour et sa commission ont limité les donations à 60000D par donateur.quel crime de lèse majesté!
60.000D par donateur,c’est énorme!
j’espére que c’est une erreur!je vais vérifier!
a mon avis libre ne peut etre que ben ticha noureddine, ca ait un moment qu’il evoque le scandale des tribunaux populaires de 59 pas plus tard qu(hier a la chaine nationale bravo noueddine
@ben aoun bravo pour l’info!
son prénom m’emmerde!
vous pouvez traduire en ” fils d’un agent ” et il y’en a plein sur Nawaat.
@ bourak
ce que vous avez mentionnee est vraie, vous devez seulement avoir la CONVICTION que pour ces gens la Tunisie et les Tunisiens ne sont qu’une opportunitee pour accroitre leur richesse,ils sont capables de faire prostituer leurs meres pour arriver a soutenir leur cupidite.
si on veut vraiment nous debarasser de ses parasites il nous faut confisquer voir detruire leurs biens ou arreter de travailler pour eux, apres tout la majorite des Tunisiens malgres leur effort n’ont jamais pu faire leur vies convenablement et ont ete toujours exploite.
Pour combattre l’exclavagisme il faut mettre le proletarisme en euvre a mon avis.
je réalise que j’ai énormément de chance, je suis traité de Libre-diffamateur, ensuite d’un petit commis recruté par des partis politiques ,ensuite d’un animateur radio, koi d’autres…, pourquoi pas ben ali tant qu’on y est ?parce que j’osé rappeler l’histoire de notre pays ! ,est ce que l’histoire dérange a ce point? si c’est le cas c’est très grave pour ceux qui l’on conçue négativement ,ces hommes pensaient s’en tirer sans dégâts malgré leurs crimes?,il fallait a ces hommes assumer leur responsabilités, et c’est ce que demande les tunisiens libres , pourquoi ne pas ouvrir les archives et exposer ces faits devant la justice, et que chacun assume ses responsabilités .
wassa3 balik, l’hypocresie est peut etre une vertue et apres tout, tout le monde peut se racheter.
une centaine sont a l’origine du soulevement populaire en Tunisie le reste ” jey min tali wa y3ayyit ya mali “
Mr A.Mestiri on aurait aimé vous voir apporter une contribution constructive plutôt que négative présentant un point de vue sur la situation sans en présenter les palliatifs, comme homme politique respecté vous auriez pu présenter un programme conforme aux objectifs de la révolution et à l’édification d’une Tunisie moderne ou il n’y aura plus de place aux opportunistes profiteurs qui ont durant plus de cinquante année dilapidés les deniers publics et prônaient un régionalisme dont la conséquence a conduit à un déséquilibre régional laissant des villes entières noyées dans une pauvreté chronique et d’où se sont declanchées les premières émeutes.
Monsieur Mestiri, expliquez nous alors le role d’un gouvernement provisoire?
ces nominations sont nécessaires et urgentes pour éliminer plusieurs personnalités pro zaba et aller de l’avant.
mais peut être vous n’acceptez toujours pas que personne n’est venu sonner a votre porte pour sauver le pays…allez sans rancune et travaillons ensemble pour l’avenir
[…] voulu aussi dire à monsieur Ahmed Mestiri suite à son article “La contre révolution se manifeste ouvertement” que je partage parfaitement son analyse et sa vision de notre situation actuelle, mon seul […]
[…] voulu aussi dire à monsieur Ahmed Mestiri suite à son article “La contre révolution se manifeste ouvertement” que je partage parfaitement son analyse et sa vision de notre situation actuelle, mon seul […]
[…] voulu aussi dire à monsieur Ahmed Mestiri suite à son article “La contre révolution se manifeste ouvertement” que je partage parfaitement son analyse et sa vision de notre situation actuelle, mon seul […]
bravo a monsieur Mestiri il a vu juste. Après avoir innocenter l’ensemble des gens qui ont détruit ce pays (la liste est très longue)la dernière est saida agrebi il devient clair qu’un 7 novembre bis semble se préparer par les anciens du système. Pauvre tunisien pauvre tunisiens qui ont sacrifié leur vie pour enlever ce système mafieux. J’espère l’ensemble des partis feront bloc pour éviter de passer d’une dictature à une autre. La plus grande erreur de ces partis a été de traiter avec les anciens mafieux du rcd notamment le pdp et le tajdid. Ces deux partis ont tendu une perche aux rcdistes et leur ont permis de se maintenir au pouvoir. Ces deux partis sont responsables de l’echec de cette révolution et d’ailleurs c’est ces deux partis qui sont le plus critique vis à vis de la déclaration de Mr Mestiri. Bce , mebazza, letayef et sa clique d’anciens du système doivent dégager au plus tot
voila une réponse à Si Ahmed Mestiri dont nawaat ne l’a jamais publié ni mentionner son existance.
Il s’agit d’une réponse d’un citoyen qui a été publié par Tunisie numérique :
“TunisieNumérique vient de recevoir la réponse d’un lecteur tunisien (Halim Tounsi) au communiqué officiel de M. Ahmed Mestiri ; réponse qu’il nous a demandé de publier.
M. Ahmed Mestiri, après avoir gardé un mutisme total pendant les vingt dernières années de l’ère Ben Ali, refait subitement surface et croit découvrir dans l’aubaine offerte par la révolution l’occasion propice pour revenir aux avant-postes de la scène politique nationale.
Il a d’abord essayé de se positionner, dès les premiers jours consécutifs au 14 janvier : accompagné de Mustapha Filali et de … Ahmed Ben Salah, il s’est déplacé, dès la première semaine, au Palais du Gouvernement à la Kasbah pour proposer au Président intérimaire, M. Foued Mbazaa et au Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi, la constitution d’une Troïka, baptisée Haut Comité de la Révolution (sic), à qui MM. Mbazaa et Ghannouchi devaient remettre les rênes du pays. Mal sevrés de pouvoir, les trois initiateurs se sont disputés, le jour même, sur celui à qui devait revenir l’honneur de diriger la Troïka. Episode qui en dit long sur les appétits et les vrais mobiles des uns et des autres et notamment ceux, bien connus et maintes fois dénoncés par Bourguiba, d’Ahmed Mestiri. N’avait-il pas demandé à l’ancien Président, qui s’apprêtait à se rendre aux Etats-Unis pour des soins urgents, de le nommer Président par intérim, bien que rien ne l’y prédisposait comme ministre, en présence d’un Premier ministre en exercice et bien portant ?
Estimant ensuite être le seul en mesure de diriger le pays, M. Mestiri n’a pas digéré la nomination de son vieux compagnon, M. Béji Caïd Essebsi comme Premier ministre. Il en a gardé une profonde amertume.
Le récent communiqué de presse de M. Ahmed Mestiri, encouragé par certains membres de son entourage, est une pièce d’anthologie dans l’art de la mauvaise foi et de la critique irresponsable.
D’après notre ancien ministre de la Justice, maitre d’œuvre des tribunaux populaires, des simulacres de procès contre d’anciens responsables de l’époque beylicale ou encore de « yousséfistes », « l’état du pays se dégrade de jour en jour sur tous les plans. Le sort de la révolution est aléatoire. La contre-révolution, de l’intérieur et de l’extérieur, se manifeste maintenant ouvertement ». En somme, tout va mal, au moment où le pays avance vers les premières élections démocratiques de son histoire. Pour M. Mestiri, le tort du Gouvernement de M. Caïd Essebsi est de gouverner et de vouloir trouver des solutions aux problèmes inextricables hérités de l’ère Ben Ali.
Pour M. Mestiri, le Gouvernement actuel ne doit pas « légiférer », ne doit pas « gouverner le pays », ne doit pas « prendre en son nom des engagements financiers extérieurs à long terme », ne doit pas « nommer des ministres et des haut fonctionnaires, des gouverneurs, des magistrats, des généraux de l’armée, des ambassadeurs, des officiers supérieurs de la garde nationale et de la police », ne doit pas « disposer des finances publiques, exercer son autorité sur l’armée, la police et les médias audiovisuels publics, et ordonner des poursuites judiciaires ». En un mot, le Gouvernement dans la conception « mestirienne » devrait installer un fauteuil à la place de la Kasbah, se contenter d’admirer le paysage de la ville à partir de ce mont et regarder les gens flâner ou vaquer à leurs occupations. L’administration doit s’arrêter, la justice se mettre en vacances, l’armée prendre un congé sans solde, la police livrer le pays en pâture aux pilleurs, malfrats et autres terroristes.
Drôle de conception pour une personnalité qui a exercé le pouvoir des années durant.
M. Mestiri s’érige aujourd’hui en porte-parole autoproclamé de la révolution, lui qui a octroyé à l’occasion des élections présidentielles et législatives anticipées de 1989, un blanc-seing à Zine El Abidine Ben Ali en se désistant à son profit et en appelant le peuple à voter pour « ce grand sauveur de la Tunisie ». Depuis ce grand acte de bravoure, et lorsque Ben Ali est apparu sous son vrai jour, M. Mestiri n’a pas osé s’opposer à lui. Il s’est terré laissant son parti le MDS entre les mains des Moaada, Boulehya et autres supporters de Ben Ali.
En se rappelant au bon souvenir des Tunisiens, M. Mestiri aurait pu nous faire profiter de sa « sagesse ». Il aurait pu fustiger les actes de violence, les attaques et les déprédations contre les postes de police, les hôpitaux, les sièges des services publics, les sit-in anarchiques, les actes de sabotage du gazoduc algéro-tuniso-italien, la mise en doute de la neutralité de l’armée, les innombrables déclarations irresponsables qui ont failli jeter le pays dans le chaos. Il aurait pu lancer un appel solennel à l’unité et à la réconciliation nationale, mais il n’a pas trouvé mieux à faire, pour se signaler à l’attention de son peuple éprouvé qu’une déclaration intempestive.
M. Ahmed Mestiri, la forme, le contenu aussi bien que le timing de votre sortie, constituent l’illustration on ne peut plus éloquente qu’ils ne peuvent être que l’œuvre d’une personne « libre de tout engagement ». Etait-il besoin de le souligner encore ?”
@beldi: je crois qu’on vous a formaté à l’école de ben ali ou plutôt à celle de Bourguiba. Vous êtes parfait dans le copier/coller d’un texte. Mais quand il s’agit d’écrire deux lignes de part vous même, vous commettez des erreurs d’orthographe (existence et non existance cher monsieur beldi). Le copier/coller de l’ère ben ali et de Abdallah est finie. L’auteur de ce texte n’a même pas eu le courage de révéler son nom car la personne est connue de tous. Enfin Monsieur Beldi Monsieur Mestiri n’a jamais eu de fonction officielle au sein de l’organisation mafieuse qu’est le RCD et au sein du gouvernement de Ben Ali contrairement à l’autre beldi.
à toute personne ayant un avis autorisé ;
Un ministre plus provisoire qe le gvt de transition auqel il appartient est-il habilité à accorder,à tour de bras,des autorisations administratives à des partis politiqes jaillis de nulle part.
Autant de décisions à effet durable n’ayant rien de “l’expédition des affaires courantes”.
Pas seulement la durée;les conséqences sur le paysage socio-politiqe de la Société tunisienne pourraient s’avérer ENORMES !
Se pose la qestion de la légalité de ces visa,notamment ceux délivrés à des Mouvements politiqes hier encore inéligibles,aux termes de la loi, en raison de leur tendance religieuse,par exemple.
La loi n’ayant pas été abrogée à ce jour,sauf erreur,n’y aurait-il rien à faire en vue de son respect ? A fortiori si,au départ,la démarche comporte une dissimulation frauduleuse qant à la véritable obédience du parti reqêrant.
Même si la qestion risqe de provoqer des “vagues”(peut-être plus) l’on se doit de la poser…
Cordialement
[…] en 1978, par des membres du Parti socialiste destourien (le parti d’Habib Bourguiba) et par Ahmed Mestiri, il a été autorisé avec l’instauration du multipartisme en […]
[…] en 1978, par des membres du Parti socialiste destourien (le parti d’Habib Bourguiba) et par Ahmed Mestiri, il a été autorisé avec l’instauration du multipartisme en […]