Le 23 Octobre prochain , les tunisiens sont appelés à élire une assemblée constituante, la deuxième de l’histoire du pays.
Voter, en Tunisie, est loin d’être dans nos habitudes. Sous Ben Ali, cela n’avait pas de sens ni d’intérêt, à part celui de participer aux masacarades organisées par le RCD et de donner une légitimité populaire à un régime illégitime et qui n’avait rien de démocratique. Avant, voter voulait dire : je suis d’accord avec la corruption, la répression et le pillage du pays. On comprenait alors le désintérêt manifeste d’une majorité de tunisiens pour ce genre de rendez-vous.
Le vote du 23 Octobre prochain sera différent : aller voter représentera pour chaque tunisien un acte extra-ordinaire, un vrai acte révolutionnaire, aussi révolutionnaire que d’avoir été devant le ministère de la torture pour crier “dégage”. Voter pour élire une assemblée constituante, c’est se donner les moyens de rompre radicalement avec l’ancien système, qui est la cause du malheur subi par beaucoup de gens parmi nous. Voter, c’est aussi participer, individuellement et collectivement, à reconstruire les institutions du pays et contribuer à sortir de cette phase d’instabillité et d’absence de gouvernance. Voter, c’est décider pour soi, et s’émanciper de toute forme de tutelle étatique, partisanne ou coporatiste.
Avec toutes ces bonnes raisons, et plein d’autres, pour s’inscrire et aller voter en Octobre, je reste pantois devant l’appel de cetains à boycotter l’inscription et le vote. Qui et que boycottent-ils au fait? Et pour quelles raisons?
J’avoue que j’ai du mal à comprendre les arguments des opposants aux vote, dans la mesure ou le boycott signifie le refus du changement (le vrai, pas celui du RCD). Qui n’a pas intérêt aujourd’hui de voir la Tunisie changer pour de bon? Que le changement soit bénéfique, ou son contraire, il est encore trop tôt pour poser la question. On boycotte quand on n’est pas satisfait d’un évènement qui s’est déroulé et auquel on a participé. Or, c’est le 23 Octobre seulement qu’auront lieu les premières éléctions libres de l’histoire de la Tunisie. Comment peut-on boycotter l’histoire de notre pays? Votons d’abord, et opposons-nous après si on a de bonnes raisons.
Certes, tout ne se déroule pas parfaitement. Loin de là : on accuse du retard, on organise maladroitement et on informe peu sur les enjeux de cette étape. Mais est-ce surprenant que ca se passe ainsi pour une première fois? Les premiers pas sont toujours des pas maladroits. Mais on apprend à marcher en s’exerçant jusqu’à trouver l’équilibre. On peut en dire autant pour les élections en cours d’organisation.
Refuser de s’inscrire et de voter, c’est donner au monde entier un message contraire de celui qu’on a délivré en début d’année, et qui nous vaut toute l’attention, et parfois l’admiration de l’opinion mondiale. C’est aussi ignorer les aspirations de toutes ces sociétés opprimées et qui sont actuellement en lutte pour nous avoir suivi dans le chemin qu’on a choisi…
boycotter c’est encore plus révolutionnaire ;)
les élections sont la pire des meilleures solutions.
– Ne pas aller voter, c’est laisser les autres décider pour vous!!! – Ne pas allez voter, c’est ouvrir la voie aux extrémistes de tout bord qui eux ont des militants qui savent se mobiliser et vont voter.
Le vote est un acte de maturité politique et si vous ne savez pas pour qui voter, renseignez-vous: lisez, allez à des meeting…personne ne le fera pour vous! Bref, soyez réaliste et réveillez-vous!!!!
si on sait pour qui on va voter???????????????????????
pourquoi on peut pas partager vos articles sur fb?
ne pas pas voter c’est craché sur l’histoire !!sur 8 millions d’électeurs potentielle seulement 600 milles ce sont inscrits c’est une honte!!
alan says
Les élections sont justes si de nombreux votants y participent et si leur organisation est correcte .
http://www.zouine.net/reseau
La mission de la constituante est de concevoir une constitution qui gèrera le pays pour des générations, A cet effet l’appréciation des programmes des partis sera jugé à l’aune de ce qu’ils prévoient comme Régime politique : Parlementaire (à l’Allemande), Présidentiel (à la Française) ou Mixte ( à la Portugaise). Pour éviter la concentration des pouvoirs dans les mains d’une seule personne et revenir à ce qu’a connu notre pays martyrisé ainsi pendant toute son histoire , notre vote ira aux liste qui projettent un Régime Parlementaire avec une chambre des représentant et une chambre des régions. Par ailleurs tous les chef des exécutifs locaux doivent etre élus y compris le Chef de la Police locale ( Le shérif) qui sera membre du gouvernement local ( la Commune)
Tout à fait d’accord avec cet article, notre site d’actualités de résistance va le publier samedi prochain. Si en France où nous sommes basés une grande partie des masses populaires délaissent à juste titre le vote, qui est depuis quelques années un simulacre de démocratie, il n’en est pas de même en Tunisie qui sort du longue dictature, tout comme en Egypte d’ailleurs. Là, si les élections sont correctement organisés, sans fraude ou corruptions diverses, elles peuvent avoir un sens révolutionnaire.
Le peuple français est à l’écoute du processus démocratique tunisien et égyptien, les médias alternatifs comme le notre, suit de près le processus dont nous avons beaucoup à apprendre afin d’en finir avec Sarkozy et son gouvernement de riches au profit des riches…
Je ne vois pas en quoi les élections en France sont un simulacre de démocratie. Des gens sont empêchés de se présentés, il y a des pressions sur les électeurs, les urnes sont bourrées, les résultats ne sont pas respectés????
Si les gens ne vont pas voter, c’est parce qu’il n’y a plus de culture politique, que les gens ne croient plus dans la capacité des élus pour changer leurs vies (mondialisation, puissance des multinationales…), qu’ils sont devenus trop individualistes….
we have more political parties than voters?.
Am’i right and who else is in charge of registering them all.
other than the interior ministry,the most trusted institution in tunisia or the country.
is it too late to have my own political party and add to the confusion?:
filfaal haar party or chilli pepper party?.
backed up by the house of harissa: a think tank,brain storming
institution more tunisian than all tunisians.
our motto and policies make us lip spit fire and those that oppose
us will have their rings on fire: meaning their arses will be burnt. we have the means and the tech to do it.
join the house of harissa and make the burning issues count?.
no lilly lollies shall stand in our way.
Voter dans des situation pareille est DEVOLUTIONAIRE!
بالله امشيو قيدو! حتى اللي موش مقتنع بالمجلس التاسيسي و ماحاجتوش بيه، و الا اللي مازال ماختارش شكون باش ينتخب، برا قيد و مبعد يعمل الله دليل… برّا قيد حتى شماتة في الحزب اللي ماتّحبوش باش تنجم تكسرو، المهم قيد و اخدم بلادك… اليوم آخر نهار راهو