Une des règles de base sur internet c’est de ne jamais répondre aux trolls. Une règle qui est encore plus pertinente dans la Tunisie d’aujourd’hui où l’essentiel est certainement loin de l’égo démesuré de certains nouveaux révolutionnaires. Mais parfois, faire une exception à la règle s’impose surtout que la mythomanie et la désinformation atteignent des proportions maladives.
Je vais donc prendre de mon temps pour répondre aux “accusations” délirantes de Yassine Ayari et à ceux qui, par amitié, par ignorance ou par crédulité, estiment que ces tissus de mensonges méritent qu’on s’y attarde.
Commençons par le plus aberrant pour arriver à cette histoire de “l’homme qui a dit non” que Ayari prétend avoir inventé de toute pièce et propagé dans l’univers “changeant le cour de l’Histoire non seulement en Tunisie mais aussi en Egypte” (je cite) . Selon ce monsieur, j’aurais donc refusé de valider cette version des faits car il aurait été “méchant” avec mon “mentor” le “présidentiable” Fares Mabrouk, qui “m’aide et me finance“! rien que ça.
Tout d’abord et comme ça a toujours été le cas, ma seule source de financement est mon travail. Ce fut le cas en France et c’est aujourd’hui le cas en Tunisie. Je ne sais s’il pourra en dire autant en nous expliquant de quoi il vit depuis qu’il est rentré en Tunisie.
Pour revenir à Fares Mabrouk, j’ai rencontré ce monsieur deux fois. La première était au mois de mars 2011, dans un café au lac où j’ai rejoint des amis qui se trouvaient à sa table, dont certains organisateurs du Tedx Carthage. Après les présentations de circonstance, les seuls échanges qu’on avait eu portaient sur les réserves que j’avais sur les deux premières éditions de Tedx. La deuxième rencontre a eu lieu début juillet, au concert “sharing the spring” à Enejma Ezzahra où il était venu au même titre que les quelques 300 autres spectateurs. Pas besoin je pense de dire que bien évidement les élucubrations de Ayari sont purs mensonges et relèvent plus du délire ou de je ne sais quel ressentiment que ce dernier aurait contre M. Mabrouk ?
M. Ayari prétend également (si j’ai bien compris sa phrase pour le moins mal fagotée) que je l’ai enlevé comme admin de la page Nhar 3la 3ammar (que j’ai créee par ailleurs). Cela aurait pu être le cas, surtout qu’il spammait la page avec ses vidéos délirantes, ce qui est contraire à la charte d’utilisation tacite que le groupe de coordination de nhar 3la 3ammar avait instauré mais cela aurait été fait après une concertation dans le groupe comme c’était le cas pour Nabil Farhat, après plusieurs avertissements sur son utilisation abusive de la page. Mais surtout depuis qu’il a fondé un obscur parti politique utilisant cette page pour des règlements de compte et pour y publier ses avis personnels sans les signer (encore une règle tacite non respectée).
Dernière chose sur Nhar 3la 3ammar. Juste après cet épisode et après m’être assuré qu’étant le créateur de la page je pouvais ne plus être admin, je me suis retiré cette fonction. Au risque de décevoir, je ne suis plus, depuis des semaines, administrateur de cette page et par la même occasion je ne peux pas être celui qui l’a supprimé. Il faut peut être chercher du coté de Rachid Ammar et le renseignement militaire, qui voudrait neutraliser un obstacle à leur coup d’état militaire.
En ce qui concerne le passage sur les personnes “pas clean” avec lesquelles je “dealais” et le charabia incompréhensible sur mon père docteur d’Etat et fils d’un porteur de la médaille de l’indépendance, il faut qu’il nous donne plus de détails. Personnellement, je ne parlerai pas du sien (allah yarhmou). Il doit déjà se retourner dans sa tombe en voyant son rejeton essayer de se faire un prénom, en illustrant ses délires mégalomaniaques avec des photos de sa tombe.
La dernière invention vaut son peasant d’or. Al Jazeera aurait financé “mon” meeting au Golden Tulip. Là encore, je ne sais pas si ce sont des problèmes de compréhension ou de mauvaise foi, le fait est qu’il faisait référence à la “3e rencontre de la communauté Creative Commons dans le monde arabe”. Un évènement qui visait à intégrer la communauté tunisienne dans le réseaux arabe.
Dans cette rencontre, des créatifs, artistes, blogueurs tunisiens ont rencontré leurs semblables venant des quatre coins du monde arabe, du Maroc au Qatar en passant par La Syrie et la Palestine. Il se trouve qu’AJ est l’un des partenaires de Creative Commons (Organisation non gouvernementale à but non lucratif) et qu’elle a effectivement été le sponsorise principal (mais pas l’unique) de l’évènement. Nawaat, qui utilise la licence CC pour son blog était le partenaire local de l’ONG. L’organisation logistique de l’évènement (hébergement, restauration, transport…) avait été confiée à une entreprise spécialisée payée directement par CC.
Mon rôle, en tant que coordinateur de l’évènement, était de sélectionner les participants tunisiens et l’organisation d’un concert gratuit. Que ce soit moi ou les collaborateurs qui m’ont aidé ou encore les artistes qui y ont participé (que je remercie au passage) l’ont fait à titre bénévole sans toucher la moindre rémunération. Durant l’organisation de ce meeting, il n’y a eu aucun lien direct entre Nawaat et AJ et encore moins un quelconque financement qui nous aurait été destiné.
A titre anecdotique, YA n’a pas été sélectionné pour y participer et qu’il avait fait part de son mécontentement auprès d’un membre de l’équipe qui nous l’avait fait parvenir. Pour éviter de le vexer, lui qui ne rate pas une occasion pour se plaindre d’être marginalisé, il a été rajouté à la dernière minute à la liste des participants. Bien évidemment, il a fait le déplacement accompagné d’une de ses groupies. Il ne s’était d’ailleurs pas gêné pour profiter, lui et sa “compagne”, des déjeuners offerts par la satanique AJ au Golden Tulip.
Notre choix de refuser tout financement jusqu’ici a été un choix stratégique. Notre démarche visait à promouvoir l’engagement au dépend des moyens. Le site et tous les frais qu’il engendre (hébergement de sites pour nos différents projets, noms de domaines, campagnes, déplacements etc…) sont, depuis sa création, financés par ses administrateurs qui avaient tous un travail. Le jour où Nawaat décidera de changer son mode de fonctionnement cela sera dans la transparence la plus totale concernant les partenaires et le mode de financement.
Enfin, pour terminer, le clou de cette polémique de bas étage: l’histoire de “l’homme qui a dit que l’homme a dit non”.
Revenons très rapidement sur cette période trouble. Début janvier, plusieurs témoignages remontaient du terrain indiquant que l’armée (dans ses éléments identifiables du moins) ne participait pas à la répression féroce que menait la police. Des sources militaires confirmaient ces témoignages. Une source militaire bien placée m’avait même affirmé que c’était une décision prise au plus haut de la hiérarchie militaire.
Cette thèse m’a été corrigé le 5 janvier par un haut gradé de l’armée à la retraite qui soutenait que le commandant en chef de l’armée de terre, avait en fait demandé un ordre écrit refusant d’exécuter l’ordre oral d’impliquer l’armée de terre dans la répression des manifestants.
Le 7 janvier j’ai reçu plusieurs messages privés sur twitter de la part de M. Ayari disant globalement la même chose, en y ajoutant la quotient de son père et en nommant Rachid Ammar, qui selon ses dires “serait à un an de la retraite et ne voulait pas être impliqué dans ce qui se passait”. Après cette dernière source, l’information semblait suffisamment crédible pour qu’elle soit publiée.
Aujourd’hui et 7 mois après les faits, YA décide de révéler, d’une manière très douteuse, qu’il était la seule source de l’information et qu’il l’aurait, selon ses dires, inventé de toutes pièces ! Comme je viens de l’expliquer, ceci est bien évidemment faux. Peut-être le croit-il sincèrement ? Mais pour plus l’honnêteté il aurait fallu avouer avoir délibérément tenté de manipuler l’opinion mais aussi avoir menti sur l’origine de cette information. Le fait d’avouer aujourd’hui être un menteur en reprenant à son compte ce qui se racontait dans les coulisses du pouvoir, bien qu’éthiquement condamnable, n’a rien d’extraordinaire. “Une gorge profonde”, ça trompe énormément.
Quelques jours plus tard, Maghreb confidentiel puis les médias français sortent des informations similaires faisant état du limogage de Ammar et de la tentative de le remplacer par le général Ahmed Chebir. Des journalistes avec lesquels je me suis entretenu à l’époque confirmaient cette version en se basant sur leurs propres sources. Croire que la presse internationale s’est basée sur mon tweet comme seule source d’information, est très flatteur pour moi et pour Nawaat (bien que cela ait joué un certain rôle dans la guerre psychologique qui se déroulait en Tunisie), mais ô combien impossible. Il faut souffrir de mégalomanie aiguë pour le croire. La vidéo dans laquelle il explique cette double supercherie se passe, quant à elle, de tout commentaire.
Aujourd’hui, il est certain que l’armée n’a pas agi comme un seul homme et que certains de ces éléments pourraient même être impliqués dans la mort de nos martyrs. Cependant, personne ne possède une version complète et vérifiable de ce qui s’est exactement passé pendant les derniers jours du règne du dictateur en fuite. Chacun a sa petite histoire mais personne ne possède de preuves tangibles sur ce qu’il avance. Le marronnier de la menace du coup d’état militaire en est l’exemple parfait.
Pour terminer, Nawaat est régulièrement approché par des grands médias internationaux pour des propositions de collaboration et d’échange de contenu. Courrier International, Rue89, L’express, Le monde, Libération, Arrêt sur images, Arte (pour ne citer que les médias français) et bien d’autres reprennent le contenu publié sur notre blog et nous citent régulièrement, non par amitié ou sympathie mais en reconnaissance de 8 années de sérieux et d’indépendance et du rôle que ce blog a joué dans l’opposition à la dictature de Ben Ali et à son rôle aujourd’hui dans la nouvelle scène médiatique tunisienne. Cela peut agacer, énerver ou indisposer certains, c’est leur droit, mais malheureusement nous ne pourrons rien y faire…
Malek Khadhraoui
www.nawaat.org
@malekk
La caravane passe et les chiens aboient!
est ce que vous croyez que ça intéresse les Tunisiens,ce genre d’article??
Bonsoir,
C’est désolant! Vous êtes tous, petits et grands égos, en train de jouer avec le feu. Grâce à vous tous l’échec est déjà toujours là. Continuez ainsi et la “révolution” sera bientôt muséifiée et vous en serez à vous chamailler pour savoir qui gardera le musée. Bravo les “révolutionnaires”. Encore un effort camarades/frères pour être révolutionnaires!!!
Bien que je n’ai aucune sympathie pour Yassine Ayari, qui ne fait que chercher une notoriété, je suis déçu par cet article qui reflète un règlement de compte et qui n’apporte qu’un soupçon de vérité. Nawaat ne sortira pas glorieuse de cet querelle d’EGO…..
zoom on the pictures of a place called la tunisie.
it’s dominant coulor is dishonesty.
from the moments of beys to the current zibla time.
and if you think it is all over
the on the 14th of january.
deceived you shall be
that same game just gained more in intensity.
a sad state of affair.
could the water of zaghouan be the cause
that’s another theory
as lots of us still call the place
liars country or notre pays.
vous lui faite de l’importance alors qu’il ne la mérite meme pas, bref je voulais juste commenter sur le fait d’avoir choisi les artiste pour le concert, dsl mais le choix etait décevant, avec des rappeur qui insultaient les juifs les non musulmans , avec un discours haineux et violent
Je trouve déplorable, aberrant et triste tout ce qui se passe sur la toile tunisienne ! Au lieu de continuer votre combat poru la liberté, au lieu de continuer à lutter en incitant les gens à s’inscrire, en montrant les dangers de abstention, en montrant sous le vrai visage certains partis, en essayant de former des journalistes, d’aider à ce que les médias tunisiens s’améliorent, vous vous livrez une guerre sans merci pour savoir lequel a dit vrai et lequel a dit faux !! Juste pour votre info, les mamans qui ont applaudi l’armée à son arrivée à tala et à rgueb ne l’ont pas fait parce qu’elles ont lu ni le tweet de malek khadhraoui, ni yassin ayari ni personne !! Elles étaient heureuses d’être protégées, que rchid ammar ait dit oui ou non, ou peut être n’a nullement d’ l’importance aujourd’hui, le plus important demeure ces foutues elections du 23 octobre que vous semblez oublier !!!!
YA est un megalo j’allais dire en devenir mais apres sa video (le dementi) accompli!
Je dois dire qu’il a raté le coche et que pas mal de ses copains dont Amamou se sont complaitement désolidarisés de ses initiatives farfelues, mythomanes et megalomanes. Mais peut être qu’il aurait fallut lui donner un peu plus d’importance au niveau intellectuel en recherchant dans son passé les évenements qui l’ont rapproché du militantisme. Selon vous comment a t il approché Amamou? Quel était son but? …. Simplement de l’ego surdimentionné… Ce n’est pas Marzouki dont on connait le militatntisme… Cherchez mes amis cherchez sa pourra vous surprendre…
tout ça c’est petit…on n’en a rien a foutre de vos règlement de comptes pitoyables.
je crois qu il vaut mieux laver votre linge sale en famille.Tout ca ne nous apporte rien
Veritas says
Article nul de chez nul,ce petit malek n’est qu’un “rakass”il tourne de table en table et change de chemise tout les 3 secondes et je sait de ce que je parle des gens comme ça ce n’est pas ça qui manque en Tunisie on voit des tonnes tout les jours.
Carton rouge pour nawaat pour la parution d’un article pareil.
j ai bien aimé l’article car ça clarifie des choses. que le courant ne passe plus entre les deux ça ne me dérange pas car on a mnt une source et “demi”, pour ne pas dire deux, indépendantes, pour ceux qui disent qu ils aillent laver leur linge ailleurs, vous n êtes pas obligé de lire tout ce qui est écrit. Je suis intéressé de savoir les raisons de la chose et d entendre les deux car au bout du compte j ai un jugement personnel sur leur crédibilité. merci pour ces lignes
La presse algérienne est entrain de s’acharner sur la Tunisie et les tunisiens je ne sait pas pour qu’elle fin ,pourtant ce n’était pas le cas avant.
Mystère de chez mystère
Je lis quotidiennement la presse Algerienne et je ne vois aucun acharnement a propos de la situation en Tunisie. Meme l’organe officiel du FLN El Moudjahid ne commente du tout sur ce qui se passe en Tunisie.
Il n’est pas de l’interret du gouvernement Algerien de discuter avec son peuple la revolution Tunisienne .
“Une gorge profonde”, ça trompe énormément: VOUS ÊTES VRAIMENT VULGAIRE
c’est désolant de voir deux compatriotes qui ont longuement milité (peut import les motivations personnelles de chacun)contre la dictature et la répression s’entre-tuer en public et atteindre un niveau de règlement de compte de bas étage.
vous aurez pu régler ça en off Line (privé),là je crains que avez atteint le point de non retour et c’est vraiment désolant.
je constate de plus en plus que les blogueurs(vrais déclencheurs de la révolution) commencent à jouer chacun pour son propre compte et sa propre notoriété,en essayant d’écraser leurs ” camarades – rivaux” , pourtant nous avons vu tout au long des mois de décembre/janvier ce que leur union a pu réaliser!!!
Houeida says
Je ne suis pas blogueuse super connue, ni activiste qui a libéré la Tunisie a coup de tweet et de j’aime sur Facebook.
Je connais pas Malek, mais j’ai suivi Yassine et nawaat, yassine pour ses positions et actions, et Nawaat pour son relais d’information,mais Malek ? c’est qui ? je viens d’apprendre que c’est un membre fondateur de Nawaat et ça me désole, j’avais de l’estime pour Nawaat, aujourd’hui elle est devenue un organe de propagande et de règlement de comptes au profil de ce Malek.
Si j’applique la régle des « trolls » de ce Malek, je ne commenterais pas a ce « torchon », mais, ces régles –Monsieur le théoricien d’internet, qui juge qui est révolutionnaire ou pas-, tout comme lui : Rien !
Comme j’ai déjà dit, je ne suis pas révolutionnaire , je suis simple citoyenne, et l’odeur de la relation de Malek et de Nawaat avec Fares Mabrouk, pue et depuis longtemps, le paragraphe ou tu essaye de t’expliquer, ne fais que t’enfoncer, cher Monsieur le révolutionnaire, et l’argent des Mabrouks, l’infulence des Mabrouks, la participation des Mabrouks n’est plus un secret pour personne. Tes vaines justifications a la défénsives, ne font, Hélas, que le confirmer, et toi t’es rien, cher monsieur Malek, c’est toute la crédibilité de Nawaat qui prend un sérieux coup par ta maladresse. Tiens, rien que pour montrer que t’es un menteur, Faress Mabrouk a été vu a ton meeting au « Golden Tulip » début juillet, mais t’as surement manqué de le rencontrer, ou dans l’avalanche de détails que tu donnes, t’as peut être oublié de le dire ;)
Concernant ton autre paragraphe, celui qui parle de la page nhar 3la 3ammar, heureusement que le ridicule ne tue pas, sérieux, t’es qui pour « Nhar 3la 3ammar » ? j’ai suivi « Nhar 3la 3ammar » justement, et j’ai vu le courage de Yassine et Slim, et je t’ai pas vu toi ! et j’ai suivi la page après le 22 Mai, y’avait que Nabil Farhat qui animait cette page, t’étais ou toi ? ah t’as crée une page facebook, et j’ai vu que la page ne publiait rien depuis que un des admins a critiqué Kamel Jandoubi, donc j’en déduis que c’est a moment la que t’as supprimé Nabil Farhat ? et arrête avec cette histoire de rêgles, tellement con ! t’as supprimé Yassine après qu’il a mis la vidéo de l’homme qui a dit non, il l’a signé avec sa tranche, donc cette histoire qu’il n’a pas signé, est tout comme toi : Rien, je me demande comment nawaat a publié un torchon pareil walah car la contradiction entre les deux paraties de ce paragraphe est.. ridicule ?
Concernant ton Papa avec l’illustre médaille de l’indépendance, tu ne nous a pas dis ce qu’il faisait au caire, a l’ambassade Tunisienne ? il donnait des cours en sa qualité de docteur d’état ? et quand je vois l’effort et l’energie que t’as donné pour répondre a tout les autres points, je m’attendais a plus de détails concernant ce point ;)
Et pour yassine, moi je connais « son nom » depuis 2010, pas le tien, moi simple citoyenne, donc ton histoire qu’il veux juste se créer un nom, venant justement de toi, me fait rire, tellement rire !
Dans ta longue explication de cette histoire de Creativ Common et Aljazeera, un seul point a attiré mon attention : Nawaat était partenaire ? mais comment c’est possible ? comment elle peut participer alors qu’elle n’avait ni Visa, ni compte en banque ? via Faress Mabrouk peut être ? ;)
Et j’adore par ailleurs tes anecdotes, Waw Nawaat s’est transformé en ONG de charité qui évite de vexer les gens ? Merde.. j’avais de l’estime pour Nawaat.
Je vais pas faire de commentaire sur « Groopie » ni a profité de manger, je suppose que yassine et sa groopie crévent de faim, et sans l’honorable geste, et la charité de Nawaat, il aurait fait le trottoir avec sa « groopie » pour manger !! c’est pas ton niveau a toi qui m’attriste, après tout, tu n’es rien, mais que Nawaat publie ce genre de torchons… j’avais de l’estime pour Nawaat..
Juste une question pour comprendre : tout les présents ont mangé dans la salle du « Golden Tulipe » ou seulement Yassine et sa goopie , parce qu’ils crévent de faim et Nawaat les a sauvé ?
Pathétique
De toute façon, c’est bon a noté, quand Nawaat vous invite a quelque chose, mangez chez vous, elle risque de vous rappeller qu’elle vous a nourri !! waw..
Nawaat.. j’avais de l’estime pour ce blog..
Donc pour résumer, l’histoire de l’homme qui a dit non, yassine avait raison, c’est lui la source du nom de Rchid Ammar, t’as juste fait un cirque, parlé 30 lignes de ce créative common si révolutionnaire, pour dire a la fin, d’une maniére la plus dillué possible, et confirmer que c’est bien yassine qui a tout affirmé. Il t’a même défié en publique de citer les sources, mais la tu te cache, tu te ridiculise, et tu confirme les propos de Yassine : t’as menti pour ne pas lui donner du crédit !
Pathétique, et la c’est la faute a Nawaat, car si il t’a envoyé a toi cette fameuse information, c’était en ta qualité de membre nawaat, donc Nawaat était dans le devoir éthique de le dire !
J’avais de l’estime pour Nawaat..
Ah , j’adore ta contradiction, un cadre a la retraite t’a donné des infos sur des opérations courantes, lui qui est a la retraite, et biensure, il t’a choisi toi, et par téléphone donc il n’y en a aucune trace, et tu n’as diffusé l’info que le 7 après les tweets de yassine, pas le 5 après l’info de ce supposé haut gradé t’a donné ?
Toi, t’es rien, mais Nawaat qui publie un truc pareil.. merde alors !
J’adore le terme « gorge profonde », a ton age ? arrete le porno mec, et le paragraphe suivant, qui n’est qu’attaques personnelles, tes propres déductions, ne font que confirmer le tweet de yassine : tu agis , t’es animé par une jalousie profonde !
Meskina Nawaat !
Le paragraphe qui suit, est inutile, Yassine n’a dis que qu’il t’a donné l’info, et tu l’as publié, et demande a tes sources fiables, et a tes militaires hauts gradés a la retraite ils te diront que Rchid Ammar (ce n’est plus un secret que pour nawaat on dirait), n’a jamais reçu d’ordres, était aux US quand la rumeur disait qu’il était remplacé par choubir, et gérait la cellule de crise au MI jusuq’au 14 !
Meskina Nawaat ! j’espere qu’elle se remettra de tes délirs !
A voir ta vénimosité, je me demande sérieusement, si c’est juste de la jalousie, ou Yassine t’as fait quelque chose de si méchant ! au point ou tu es, ou tu lui rappelle un repas, vas y, dis nous tout, tu peux pas tomber plus bas !
Ah, donc, on reproche a yassine sa mégalomanie suite a un fait que tu viens de nous confirmer, et la tu nous dessine les rédacteurs en chef de libération, le monde, a genoux, en train de supplier Nawaat , qui parmi ses membres, y’a quelqu’un capable d’écrire un torchon pareil, pour collaborer, et Si Malek, refuse… parle plus de mégalomanie, arrete la drogue et ne prends plus tes fantasmes pour des réalités.
Nawaat, n’a eu un peu de succés, que grace aux liens qu’a Sami ben Gharbya avec al jazeera, point barre !
Et j’adore, vraiment j’adore « le role qu’a joué ce blog ….. contre la dictature de Ben Ali etc etc » et tu ose reproché a Yassine le role de l’histoire de l’homme qui a dit non ?
Pathétique
Et si on t’accorde que Nawaat, qui est plus que toi, ou t’es rien a participé, toi, ton blog, tes merdes d’outre mer, on fait quoi ? beaucoup moins que Yassine.
Ce qui me déçoit le plus, et que Nawaat, publie un torchon pareil, de découvrir le vrai niveau de Nawaat.. pathétique !
oh la ça sent la groupie pas contente :)
Yassine 3ayari envoie ses putes pour le défendre ? c’est affligeant! barra barra ya binti ikhdim khidmtik ou fouk 3lik, tu ne fais pas le poids face à nawaat !
@malek t’aurai jamais du répondre à cette merde humaine. les gens comme lui sont à laisser s’étouffer de leur rancœur
Un journaliste n’est pas censé traiter de l’actualité et ne pas faire l’actualité…? Ah oui! C’est vrai ce sont que des blogueurs activiste.
De passage et dieu sait ce que j’ai à faire, mais je me permets pour une fois de commenter Nawaat, un blog que j’ai suivi depuis un certain temps et dont le contenu m’a paru assez plausible parmi tout ce charabia du net tunisien, je me demande qui est ce qui permet de publier ce genre de règlement de compte sur un blog internationalement réputé ???? N’Y a pas de rédac derrière ??? C’est qui ce Malek qui attaque un Yassine ?? Ok je l’ai lu pour d’autres articles mais parce que c’est Nawal, parce que je connais qui aussi est derrière…. vous trouvez que parler d’un meeting du cc dans un règlement de compte va travailler la cause ? ok y a jsc derrière ( illi challakha zeda) mais sachez que pas que jsc ! Même si fares mabrouk ne vous a pas subventionné en tant que nawaat, ça ne vous donne pas le droit de le citer dans une histoire pareille de règlement de compte, vous jouez avec la réputation des gens monsieur !
Et puis le mec il est libre, mettre des photos de la tombe de son père ou mettre les photos de sa circoncision, ce n’est que sur son blog perso ! Pas sur un blog comme celui là ! je me demande pourquoi vous tenez à attaquer des gens que je suis certaine vous ne connaissez même pas ! je suppose que la « groopie »est majeure et vaccinée et pas mineure comme certaines vraies « groopies » de la place pendant ce meeting, tous mes respects au chef !
Je me demande pourquoi citer votre père ??? Surement que vous regrettez la réputation du feu Tahar ayari ! Surement que vous aurez aimé être son fils et dans ce cas certaine, que vous n’auriez pas raté une occasion pour vous vanter ! ken ala medaille w ta9fifa fi sfara jey ta7ki bih errajel ! et nous savons tous « médaille » de l’époque ce que ça veut dire !
J’ai trop perdu de temps pour un article minable qui pue la testostérone d’un animal blessé, mais bon, je le fais pour Nawaat !
Brabbi si vous avez encore un peu d’estime de soi, excuse toi auprès de tes chefs, et enlève cette merde…puis pour YA, on verra ses actions parlerons de lui, sinon tant pis pour lui aussi !
Je peux comprendre votre colére mais attention: “Ce Malek” est l’un des fondateurs de Nawaat, il était là depuis le début. Je te prie de trouver le temps pour lire ses articles/analyses étoffées rédigées tout au long des 7 – 8 derniéres années. A mon avis, il a raison de se défendre et de clarifier certaines aberrations et machinations.
SVP: ne jetez pas le bébé avec l’eau de bain!
Et puis, merci pour avoir pris le temps de me lire.
meskina nawaat!
THX FOR WRITING THIS ! reglement de compte ou pas il est important que vs vs expliquiez ce yassine a un égo démeusuré c un grand demago et pr moi il fait partie de la contre revolution c les petit con comme lui qui vont voler tout les sacrifices des tunisien a l’image du maitre demago moncef marzouki cet article est necessaire et j’espere que beaucoup de gens le liront dans mon entourage je connais beaucoup de jeunes ( melli ra9dou ra9dou 9amou ba3d le 14 avc un sentiment de culpabilité et veulent maintenant se la jouer engagé et revolutionnaire) qui croi vraiment ce charlatant demasquer les charlatant c une très importante partie du travaille
salwa says
cet article *
Byzantines tunisiennes qui s’expliquent historiquement, culturellement et surtout elles donnent un aspect de la mentalité régnante ces jours-ci : le paonisme. Laissons donc ces “amis-ennemis” régler leur comptes personnels au nom d’un pseudo-révolutionnisme qui n’est rien d’autre qu’un salafisme attitré et un mégalonisme affiché.
La vérité, la grande : tous ces tunisiens blogueurs, facebookistes, twiitteurs et autres “bendir” ou je ne sais quoi “man” n’ont absolument rien à voir avec les évènements survenus dans notre pays. S’ils s’imaginent avoir un impact sur les tunisiens c’est qu’ils se fourrent les doigts quelque part. D’abord, ils savent que la toile est étroitement surveillée plus même que ne le fait une araignée pour son “lit”. Ensuite, ils savent que la majorité des tunisiens qui ont envahi les rues dans toutes les villes n’ont pas Internet et plusieurs ne savent même pas ce que c’est “blog, facebook, twitter”. Que le réseau ait servi comme moyen de communication entre ces internautes eux-mêmes et entre eux et certaines instances et personnes ici, personne ne le nie. Alors, qui a rempli les rues et qui était derrière ? Les avocats qui étaient les parmi premiers à manifester ne pouvaient le faire. C’est d’abord l’UGTT qui a voulu profiter de l’occasion et rejouer son jeu des années 70-80 pour imposer ses idées et même prendre le pouvoir. Ce sont aussi certains politiciens qui voulaient voir enfin le bout du tunnel et avoir leurs places “au soleil”. Ces deux partis pouvaient faire sortir les travailleurs, gonfler avec les chômeurs et d’autres du secteur administratif suivront certainement. Donc, l’impact des internautes est nul ou presque. La preuve c’est ce déballage de leur linge sale et les mensonges qu’ils débitent aujourd’hui. Alors, qui a lancé le premier “dégage” ? C’et vraiment d’une bassesse d’esprit, d’une futilité et d’un manichéisme révoltants. Il n’ ya pas eu de “révoluion” en Tunisie ni en Egypte et il n’y a pas de “printemps arabe”. Démagogie quand tu deviens “révolution” !
Honte à Nawaat qui l’un de ses fondateur n’ose pas révéler ses sources pour le “non”de R.Ammar et se vante d’un repas dont lui aussi été invité, honte à ceux qui veulent continuer à collaborer avec ce blog de linges sales
PS : A citizen :
Erreur de message, je crois. Dans mon commentaire, je n’ai cité nommément personne et je n’ai pris parti pour qui que soit. Je parle du principe, selon moi, de la pseudo-révolution tunisienne ou égyptienne. J’ai donné un avis qu’il plaise ou non, c’est autre chose mais qu’on en discute les fondements, si l’on veut. Je n’ais pas seulement jeté “le bébé avec l’eau de bain”, comme tu dis, mais j’ai bien jeté le père, le fils, le saint esprit, le bébé et l’eau bu bain aux égouts et dépotoirs de l’Histoire. Alors, les petites querelles de gonflés ou dégonflés ne m’intéressent pas. Si tu as une idée, une question importante sur notre situation aujourd’hui, j’y vais.
Je trouve également que Melek donne trop d’importance à ceux qui ne le méritent pas… Il faudrait qu’il révise son impulsivité même si je le connais relativement calme…Yessine comme Amamou ne représentent rien de rien ils sont moins bien placés que ceux qui ont donné véritablement leur sang pour la liberté et tout le cinema internet et bloggeur a certainement participé mais de manière infintésimale à la révolution… Quand je vois ces personnages comme yessine, amamou, et c’est ptits jeunes sortis de derrière les fagots alors qu’ils sont d’un environnement douillé se revandiquer chefs de fils de cette révolution ca me fait gerber… Mais comme on dit les babouins ne voient pas plus loin que leurs escalope fessière …
maintenant c’est clair !même si je dis des banalités,mon post
est traité comme nul et non avenu!
en lisant “amad salem” tout devient plus clair
ce blog est finalement une affaire,de copains et coquins!
au départ on m’a affirmé,que c’est le plus honnête et correct
du net tunisien et je l’ai cru!
chiche que ce post ne passera pas !
kharya ou 3amloulha qdar ! pour l’amour de dieu ! vous ne voyez pas que cette énergumène cherche à se faire une réputation en tapant sur nawaat et la en l’occurrence, sur un de ses admin (il a déjà fait la même chose en tapant sur slim amamou dont il en est fou de jalousie). c’est un minable rangé par l’envie d’avoir tjr été dans l’ombre des autres. quand on lit les archives de nhar 3la 3ammar on voit bien a quel point ce mec est complexé. d’ailleurs a plusieurs reprises il a montrer a quel point il été peureux. l’épisode de l’affiche du caricaturiste Z est un bon exemple de la lâcheté de ce mec. voilà ce qu’il disait sur une inoffensive affiche
http://mrlv.googlegroups.com/attach/96e45a4d610805b7/manif(arb).jpg?gda=S0PbOEcAAAArNtLpEwhrnnHp1B3jF5-AVu9wPHNeyujoeUL2phr3NP-1aYyIhgtrNkbIXoj7krE3MCnZ3ExGKa1voVhs8LxdeV4duv6pDMGhhhZdjQlNAw&view=1&part=4
“cette affiche, si elle passe en tunisie, ça sera une déclaration de guerre. concentrons nous sur ce qui nous federe, el m9ass, pas le mauve. pas de messages sublimineux belehi. non, je leve un veto pourque cette affiche sois levée en tunisie, ou elle
represente l’evenement.. au moins avant de faire des changements radicales gardons la ligne, censure, m9ass, ne leurs donnons pas de pretexte …”
après cette opération qu’est ce qu’il a fait ? il s’est barré en Belgique ! pour continuer le combat ? :)et puis il est revenu en Tunisie pour faire commerce de la mort de son père…
ti hassilou chleka ou 3maltoulha qdar. rabbi yehdikom
Le terme megalo revient tres souvent sur nawaat.org. Le pere des megalos a quitte la Tunisie pour des cieux plus clement et malheureusement il a laisse quelques progenitures.
Pour tout activiste, essayez la politique… devenez POLITICIEN et que le meilleur Megalo gagne.
Quel niveau !!!! je suis affligèe par la bassesse de cet article…
Nawaat perd beaucoup de crédibilité pour le coup …Je n ai aucun parti pris,de reputation je connais Y.A, j ai deja visionne quelques videos durant la revolution, et deja lu quelques ecrits de M.K …Je ne vois pas en quoi cela nous interesse… d autant plus qu il ny a aucun argument presenté, rien que des affirmations gratuites, rien n est ettoffé, c´est votre parole contre la sienne, sans aucun interet…cela aurait du rester dans la sphère privèe…Votre objectif est le lynchage pur et simple.
cette article pue le ressentiment, la vengeance, l´envie d´humilier…bref je plains son auteur …
Monsieur ruminez votre colère chez vous…