Par Nadira Kaci-Belaïd,
Ma première naissance civile date de 1969.
Née de parents algériens, et vivant en France, j’ai toujours été finalement peu bavarde sur mes origines, voir même discrète et « fondue » lors de mes études et mon parcours professionnel à travers les français « d’origine »…
Connaissant les rouages de la politique française ou européenne, j’étais finalement très peu initiée à la culture politique du monde arabe. De facto cela s’était imposé comme tel.
J’avais suivi de loin les évènements d’Algérie en 1988 mais à part cela… J’étais persuadée qu’il régnait dans le monde arabe un immobilisme latent et que finalement l’idée démocratique n’était pour nous qu’un concept idéologique.
La succession des évènements en Tunisie jusqu’à l’abolition du régime de Ben Ali a été pour moi à titre personnel d’une grande violence intellectuelle.
Avais-je fermé les yeux ?
Ce qui était enfoui en moi renaissait, mon identité arabe, ma prise de conscience.
Cette émotion fût à son comble quand j’entrepris des lectures et regardais attentivement via les réseaux sociaux ou les journaux ce qui se tramait autour de nous. Le monde arabe était là, présent, il bougeait et je vibrais avec.
Bien-sûr, la révolution tunisienne doit être vécue collectivement et elle appartient uniquement à son peuple car c’est lui qui l’a initié et accouché.
Mais qui ne se l’est pas « appropriée » à titre personnel ?
Certains pour dire leur fierté d’être tunisien, d’autres plus largement pour dire leur fierté d’être arabe et d’autres plus largement encore pour dire leur fierté pour la liberté d’expression dans le monde, le refus des dictatures et l’avènement de la démocratie.
Nous avions été passifs devant ces images mais nous pouvions réagir.
Cette révolution est loin d’être neutre : elle a été celle de chacun à sa manière et pour ma part, je le revendique :
– Oui j’ai pleuré en regardant ces images
– Oui j’ai expliqué à mes enfants le prix de la liberté de parole et sa valeur
– Oui je me suis exprimée très largement auprès de mon entourage sur la politique du monde arabe et mes convictions.
Ouf ! La discrétion n’était plus de mise : j’avais fait la révolution de mon identité arabe.
Aujourd’hui, le peuple tunisien détient un joyau entre les mains et nous sommes tous fébrilement dans l’attente… Cette fois, c’est moi qui ai envie de me mettre des œillères quand je lis ce qui se passe : les partis qui se déchirent, le débat des élites et les conditions de vie du peuple, l’éventuelle intervention de pouvoirs politiques étrangers… Pire ! Je tremble en lisant l’implication faible dans le vote : 400 000 personnes seulement se sont inscrites sur les listes électorales !
Mais je veux garder l’espoir.
Ce vote démocratique tunisien est une chance à saisir, un espoir pour nos peuples, pour le peuple tunisien mais aussi pour nous personnellement….
Saisissez cette chance de vous souder à nouveau autour de ce vote démocratique car si je me suis permis de « m’approprier » cette révolution, ce n’est évidemment que le temps de cet
article. Plus aurait été de l’impudeur…Cette révolution a eu ses martyrs.
you are a part of us
we can’t do without
and from your heart you spoke like our own child with a sympathetic
joy.
you are,we are your family and borders between algeria and tunisia
are nothing but artificial man made idiosyncracy.
we are grateful to your kindness and concern.
lots of love from our hearts to you and from all over tunisia
thank you dear nadira and family.
RETRIEVEL says
NOTRE REVOLUTION
NOTRE RENAISSANCE
MAIS PAS NOTRE ENNAHDA
ET PAS VOTRE REVOLUTION
La Politique ALG a aider Gaddafi pour rester et pour geler la REVOLTE au MONDE arabe .
les tunisiens battrent contre 5 front :
1-DE L’INTERIEUR LA MAFIA
2-LE GOV ALG DE L’OUEST
3-LES KADDAFIS DU SUD
4-LES LES BETES SOUDIENS DE L’EST
5- LES ISLAMISTES
CARTHAGENA says
BON ARTICLE
MERCI NADIA
@ Nadira Kaci-Belaid
Merci pour cet article qui montre combien Tunisien et Algerian et tout le reste du monde Arabe est bien un.
J’ai vecu moi meme les evenement de 1988 en Algerie , j’etais en Kabily , et en ce moment j’ai sentis exactement ce que tu sent maintenant , et moi aussi j’ai cet espoir , cette petite lumiere au fond du Tunnel qui me dirige vers la bonne direction et j’espere que mes concitoyens Tunisienns , oublie les differences politico-ideologique et pense au vrais but de cette revolution , qui a biensur fait beaucoup de martyrs , et de s’unifier et de faire de notre belle Tunisie un (( joyau )) reel de quoi on ce sent fier d’etre ou de faire parti de.
j’espere qu’un jour on enleveras toutes les frontieres dans le monde arabe et qu’on laisseras le peuple voyager librement , on ne seraient jamais la ou on est maintenant si c’etait le cas.
avec mes sinceres salutations.
cordialement et patriotiquement
wild el bled.
USA.
NADIA merci d’être là pour soutenir ce peuple si mitigé mais au rêve fou de liberté
Nous y accéderons nous l’aurons car nous le voulons et ne supportons plus le silence et l’oppression
j’ai été quelque peu surprise de la position de lalgérie pays pdt notre révolution puis j’ai compris que cela n’avait rien à voir avec ce peuple ki a fait un million de martyr ki connait la frustration et la douleur
j’ai écrit un article sur 3Algérie quand tu me cherches il n’ya pas très longtemps où je reprends tout cela!
encore merci
et bien oui mais la route est encore longue ,,, trés longues et pleinr d’embuscade, alors faisons attention et soutenons nous par tout les moyens,,,,
Oui la révolution n’est pas encore complète et je souhaite de tout mon cœur que le peuple tunisien fera ce qu’il faut pour arracher cette liberté pour laquelle il s’est battu tant et qu’il n’oublie pas les martyrs qui ont payés de leur sang pour défendre les valeurs de la liberté.
Et je souhaite aussi de tout mon cœur la victoire de tous les peuples arabes opprimés.
hemp says
En pleines revoltes populaires pour faire tomber les dictatures dans tout le monde arabe cest le une tentative putschiste temeraire et esthetiquement parfaite le 23 fevrier 1981 en Espagne avec ses militaires grossiers et moustachus et ses coups de feu en lair. Cest comme si lactualite et lhistoire se cotoyaient pour nous inviter a philosopher.
nous (les coitoyens)nous ne sommes pas battus, , mais nous avons souffert d injustice, et avons perdu des années de notre vie , aujourd hui que la révolution est faite, nous avons franchi le seuil de la peur .. nous ne devons pas reculer devant les obstaclies.
DREAMLINER says
MERCI NADIA
LA TUNISIE C’-VOTRE PAYIE
INCHALAH APRES LA NETOIYAGE DE LA MAFIA DANS 4 ANS , POUR ACANCE EN TUNSIE
Vive le rapprochement du peuple tuniso-algérien
Qui peut faire des miracles a condition de s’unir un peut plus,bravo pour votre article kacira et pour votre sincérité .
Bonjour,
Nadira , La prévoyante l’annonciatrice de signe avant coureur. C’est le sens de ce beau prénom !
Et bien voila vous nous annoncé la bonne nouvelle, d’ouvrir les yeux quel présage heureux. Ne mettez pas des œillères Madame, et regardez autour de vous, le monde bouge et la vie est belle pour ceux qu’il l’aime. C’est plus que jamais qu’il faudrait ouvrir ces yeux et bien les ouvrirent, pour témoigner et aider les autre à voir, pour ne pas oublier les MARTYRS de la révolution Tunisienne et les autres, pour concrétiser les vœux des martyrs, leur actions du progrès et leur aspirations à la démocratie.
La jeunesse Tunisienne à fait sa révolution La R2J ( La révolution de Jasmin ) et à lancé haut le souffle révolutionnaire à tout le monde arabe et annonce à tout le monde indigné de ne plus jamais avoir peur, PLUS JAMAIS PEUR. Les régimes corrompus du monde arabe tremblent et ne mettront pas leur peuple à genoux.
La jeunesse Tunisienne a réussi ce premier passage obligé.
Par contre, par notre engagement et le votre Madame, ainsi que ceux des force du progrès, nous vaincrons la réaction Tunisienne, et nous l’empêcherons à concrétisé son plan obscur et rétrograde. Les forces du passé et de l’obscurantisme ne passeront pas.
Votre article, Madame, est juste et nous incite à nous ouvrir les yeux. Car pour vous les femmes et nous les hommes c’est le même combat, le même chois vers la liberté et le progrès.
Soutenant la révolution Tunisienne car elle est jeune et fragile. LA REVOLUTION CONTINUE
« Lorsqu’un peuple veut la vie, le destin ne peut que s’y plier,
Les ténèbres ne peuvent que se dissiper et les chaînes se rompre ! »
J’accepte volontiers de corriger mon texte (humble témoignage) surtout si c’est fondé et en l’occurrence, ça l’est et je dis donc “à bas les oeillères Monsieur Eterne”l !!
Quand je lis tous ces témoignages je comprends la fougue et la passion qu’il y a chez chacun d’entre vous et qu’il ne faut pas avoir peur d’un retour en arrière : la démocratie est en marche…ET la voie est ouverte pour le reste du monde arabe;
j’espère moi aussi un jour pouvoir mettre un bulletin dans l’urne pour un pays en devenir….
A tous,
très cordialement.
J’accepte volontiers de corriger mon texte (humble témoignage) surtout si c’est fondé et en l’occurrence, ça l’est et je dis donc “à bas les oeillères Monsieur Eternel !!”.
Quand je lis tous ces témoignages je comprends la fougue et la passion qu’il y a chez chacun d’entre vous et qu’il ne faut pas avoir peur d’un retour en arrière : la démocratie est en marche…ET la voie est ouverte pour le reste du monde arabe;
j’espère moi aussi un jour pouvoir mettre un bulletin dans l’urne pour un pays en devenir….
A tous,
très cordialement.
merci madame nadira pour ton soutient de la révolution tunisienne car elle est la fierte de notre monde arabe et nshalh elle trouvera son équilibre le plutot possible