On s’attendait une croissance nulle cette année, finalement elle serait de -3% selon les dires du Premier ministre Béji Caied Essebsi. Une annonce terrible passée presque sous silence, les partis et autres personnalités politiques et publiques étant trop occupés à parachuter d’autres débats comme l’identité, la laïcité ou la normalisation avec Israel, comme si le pays s’est soulevé pour ces puérilités. A 3 mois des élections de l’assemblée constituante, on n’a rien trouvé de mieux que de jouer sur les émotions, oubliant au passage que d’ici décembre 2011, nous aurons 700 000 chômeurs.
Ces chômeurs qui semblent bien être oubliés en cours de route constituent pourtant, un enjeu majeur dans la reconstruction du pays, car jamais le pays ne pourra se stabiliser si ces jeunes restent marginalisés, désillusionnés, et encore plus frustrés de se retrouver dans la même situation que 7 mois plus tôt. Faut-il peut-être rappeler au passage, que le premier slogan scandé dans les manifestations en décembre 2010, était simplement :شغل -حرية- كرامة وطنية / Travail- liberté- dignité nationale. Le travail était donc, une des premières revendications d’un peuple dont le malaise social ne pouvait plus être dissimulé.
Le problème du chômage n’est pas post-révolutionnaire. Il faut savoir que lorsque la Tunisie faisait 5% de croissance économique, on avait 491 800 chômeurs (mai 2010) soit un taux de chômage de 13%.
Derrière ce 13 %, (un taux déjà considérable), se cache une réalité encore plus triste ; le chômage des diplômés et les disparités entre les régions (les régions de l’intérieur du pays étant plus touchées que celles de la côte).
Les chiffres longtemps tabous sont inquiétants. Selon la dernière étude de l’INS (2010) : le chômage des diplômés du supérieur représente le deuxième taux le plus haut. Pire, il est passé de 14% en 2005 à 32% en 2010 !
Dans un pays qui a misé sur l’éducation et l’enseignement, l’état des lieux aujourd’hui est une catastrophe. Le chômage chez les diplômés du supérieur est le plus signifiant représentant 22.9% du total, et passant de 55 800 chômeurs diplômés en 2005 à 139 000 en mai 2010, soit une hausse de 150% en seulement 5 ans.
Chez les techniciens supérieurs, le nombre de chômeurs est passé de 17 900 en 2005 à 57 900 en 2010 représentant la filière la plus touchée par le chômage avec 41.6% du total des chômeurs diplômés du supérieur.
Un autre constat encore plus inquiétant: pour toutes les filières, le nombre de chômeurs augmente considérablement chaque année.
Plus aucun doute, le système universitaire est au bord de la faillite, et ce n’est certainement pas un hasard si selon le dernier classement Shanghai, notre meilleure université, l’université de Sousse, arrive à la… 6719ème place ! Pis, quand les diplômés du supérieur représentent la catégorie la plus touchée par le chômage, l’aveu d’échec du système d’enseignement semble inévitable. Beaucoup de théorie, très peu (voire pas du tout) de pratique, des étudiants de plus en plus médiocres, des enseignants de moins en moins compétents, inadéquation entre les cursus universitaires proposés et le marché de l’emploi;l’université tunisienne n’a cessé de fabriquer des diplômes et d’ignorer l’insertion professionnelle: une véritable usine à chômeurs! Chaque année, des milliers de jeunes décrochent leurs diplômes pour se retrouver au café du coin à s’acharner sur leur sort. Le pire, c’est que la situation s’aggrave d’une année à une autre, avec un excédent de la demande qui permet aux employeurs de baisser les salaires et de renforcer la précarité au lieu de la résoudre.
La situation économique de la Tunisie aujourd’hui est assez sensible. En plus de la forte baisse des recettes touristiques (-51% )et la perte de milliers d’emploi depuis janvier 2011, le pays subit les dommages collatéraux de ce qui se passe en Libye et doit faire face à la flambée des prix des matières premières. Se permettre le luxe de ne pas parler de l’économie du pays aujourd’hui pour se rabattre sur des sujets populistes histoire de grignoter une partie de l’électorat encore naïf en matière de politique, est une supercherie, car la stabilité politique et sociale ne sera jamais garantie sans la stabilité économique, et pour cela, il faut guérir la Tunisie du chômage.
Sarah Ben Hamadi
http://un-oeil-sur-la-planete.blogspot.com
je ne sais pas pourquoi quelqu’un ressent le besoin ou le devoir d’écrire. je trouve l’article très superficiel surtout quand il arrive à la conclusion : il faut guérir la tunisie du chômage.
il faut apporter des idées sinon je ne vois aucune raison de marquer sa présence par un article. je suis désolé
si cet article a pour but de nous dire qu il y a du chomage en tunisie,on s en doutait deja.ce dont nous avons besoin ce sont des solutions,vous devez certainement en avoir…..
Là, nous sommes face à l’immense tristesse du Monde dans lequel nous vivons…..! Et ceux qui écrivent doivent vous dire franchement la vérité :NON, il n’y a pas de solution venant d’en haut et à court terme!!!!!!!
Le taux de chômage vous terrifie en Tunisie….Il nous terrifie également en France! J’ai 4 enfants et parle donc en connaissance de cause….
Vos diplômes ne valent pas grand-chose….Les nôtres non plus!
La seule chose qui fonctionne, ce sont les réseaux, le népotisme et le clientélisme. Cela crée à la longue des économies truffées d’incapables à tous les échelons et des déséquilibres vertigineux entre production et consommation (demandez aux Grecs).
Vous voulez des solutions:
– Il y en a une à très, très, très long terme: arrêter la compétition internationale qui telle un maelstrom géant nous entraine vers un conflit planétaire et vivre dans un Monde régit (mondialement) par les COMPETENCES ASSOCIEES………. (solution sur laquelle nous sommes trop peu nombreux à travailler)…Ce n’est pas pour demain! A moins que le fameux conflit n’arrive plus vite que prévu….
– Une autre solution, beaucoup plus simple et à la portée de tous (c’est en tous les cas ce que je dis à mes propres enfants): CREEZ votre entreprise, même petite! Créez votre outil de travail!!!!! Pour cela, nul besoin de diplôme où d’emplois qui tombent du ciel!? Arrêtez de consommer (à part le nécessaire) et produisaient! Ne revendez pas, pour toujours plus de profit, le Made in China! C’est à eux que vous donnez vos emplois…Revendez VOTRE production (je vous assure que beaucoup de “touristes” ne s’y tromperez pas).
Ce ne sera probablement pas miraculeux, mais cela vous appartiendra en propre et c’est possible là, maintenant!!!!!
Regardons les réalités en face, je suis encadreur d’étudiants de masters et en doctorats et je parle en connaissance de causes! Il faut diminuer d’une façon draconienne le nombre d’étudiants en Master et en Doctorat pendant au moins quelques années! Il faut faire des cours de recyclage d’une grande partie des enseignants du supérieur et des chercheurs scientifiques. Il faut les envoyer en stages dans des universités européennes et il faut mettre des directeurs et des doyens parmi les plus compétents et commencer une politique de mise à niveau du corps des enseignants. l faut faire des évaluations scientifiques et académiques à tous les niveaux et imposer des mentors pour les enseignants et chercheurs défaillants. Au bout de quelques années nous aurions peut être un corps enseignant et encadreur d’un niveau plus élevé et à ce moment reprendre la politique d’encadrement troisième cycle ciblée des candidats les plus méritants. En attendant que cela arrive il faut une refonte du système éducatif tunisien. Un grand nombre des profs du secondaire doivent être prioritairement recyclés pour la formation des élèves du primaire! Notre mal commence à la base des études et il faut mettre les plus compétents des enseignants et surtout les plus pédagogues pour les jeunes mômes. Ensuite au secondaire il faut penser au qualitatif et pas au quantitatif. Au bout de la chaine il y aurais moins d’étudiants, mais de plus grande qualité et seuls ceux qui méritent auront un diplôme et peut être une formation troisième cycle avec des garantis de débouchés. D’ici là nous aurions des enseignants et des étudiants de meilleures qualités. Si nous ne faisons pas ça nous maintiendrons notre cercle vicieux et les médiocres génèreront des médiocres qui finiront par se révolter par ce que les enseignant médiocres profitent du système et eux ils sont aussi médiocres! et n’ont pas leurs places dans ce système.
Exactement, d’accord avec Ahmad, faut baisser le taux de succès au bac, qui était de mon temps (en 93, pas si vieux que ça!!) aux alentours de 30% toute filière confondue il me semble!! Faut arrêter de donner le bac à des élèves qui ne le méritent pas!
@l’auteure
Bonjour,
Merci pour cet article qui renoue avec le réel et nous éloigne un peu du diabolique virtuel, même s’il faut toujour se méfier de l’intance économique, celle notamment gérée par des politiciens véreux et logée sous les auspices de capital.
@Karim: Je ne suis pas d’accord avec toi. Diminuer le taux de réussite au bac n’est pas une solution. Ceux qui ne sont pas aptes à avoir un bac ne devraient jamais avoir eu accès au lycée. C’est quoi cette idée d’utiliser d’importantes ressources pour éduquer pendant 4 ans pour qu’à la fin, le jeune sorte du système éducatif les mains vides? Je vais encore prendre pour exemple le cas finlandais, pays reconnu mondialement pour son sytème éducatif. Ici, les jeunes qui n’ont pas la motivation ou les facultés nécessaires pour passer un bac (3 ans) n’entrent pas dans un lycée mais suiverent une autre voie: le lycée professionel (2 ans) et ils pourront tout de suite intégrer la vie active. Les détenteur d’un bac peuvent eux entrer dans une université après et seulement après avoir fait un examen…
Il faut parler de ça! la nouvelle Constitution devra mettre le droit au travail comme premier article, pas le conneries comme l’identité arabo-musulmane!!!
@ patrizia mancini
c-mieux le RETOUR d’un constitution 56 pour que l’armee’ reste neutre.
pour un Nouveau Constitution :TRES TRES GRAVES !!! § § §
les islamistes
ou
un nouveau DICTATORSHIP
vous savez tous remarquer pour avoir un bon diplome medecin,informaticien,ingenieur,pilote d’avion,chercheur scientifique.chimiste,phisicien ,etc..etc… ce qu’elle a besoin un pays pour construire son avenir et etre dans la course dans cette évolution,planitaire ,il faut avoir une bonne metrise des ces longues internationnal ,le francais ou englais ,ou autre longue,.
donc il n’a y pas photo, apartir de jeune age, il faut beaucoup plus d’heure d’etudes dans ces longues, et le moin possible la langue arabe, je sais ca va faire raler les islamiste , mais c’est la réalité.
ainsi le probleme d’enseignement sera reglé ,et plus tard nous aurons que des elites
je vois que ton commentaire s’adresse à toi car tes fautes de français sont monumentales!!
patrizia mancini ::
je suis d’accord avec vous ,car l’article 1, il crase deja les autre minorités, l’article 1 il fait juste pour ennhadha.
et si moi je veut etre tunisien berbere avant tout???? ( ydabrou allya) lol
salam
je reviens pas sur les commentaire ,mais plutot sur les cause du chomage en tunisie ,plusieurs sont dut a ce chomage en tunisie 1
notre systeme d’enseignement qui a beaucoup de qualite doit aujourd’hui ce reformee profondement ,c’est de cree des diplome xet y mais ils faut qui soit en adequation avec le marche du travaille,2 il faut cree aujourd’hui un enseignement vers une logique a double alternance a savoir relation etude et entreprise l’etudiant qui poursuit un cursus doit doit etre aussi en terrain professionelle ,plusieurs mesure peuvent etre mobilisee et cela ne coute pas cher a l’etat,pour ceux qui sont diplomee il cree aussi des mesure a la l’emploi en entreprises sur des dispositifs que aussi ne coute pas tres cher a l’etat ,enfin et pour les plus jeune il faut absolument developpee l’aprentissage en conclusion il y a possibilite en tunisie de traviller sur les diversification de notre economies a fin que tout chacun de nous (tunisie) puisse trouver une solution dans son rapport avec l’economies au sens large du terme .je propose a ceux qui le souhaite de reflechir ensemble a monter un groupe de travail cittoyen autour de cette question ,mon benrejebhosni@yahoo.com
chou’krann
et mercie de votre retour d’observation ou de vous proposition…..
CARTHAGENA says
un proverb. arab. JAWAA KELBEK YETBAIK ( SI VOTRE CHIEN A FAIM IL TE SUIVRE ).
LA REVOLUTION TUNISIEN a sauver les hommes d’affaire comme Aziz Miled etc…du Mafia Trabelsiya …
La REVOLUTION TUNISIEN a libirer les 3/4 des entreprises ,mais pouquoi ces hommes d’affaires ne demarre pas l’economie ? et pourquoi n’ont pas aider leur Travailleurs ? pourquoi ont fermer leur entreprises ?? la REPONCE: parceque ils sont devant une autre MAFIA de Slim Chiboub ,Y.Eltayef …
ENNAHDA et les fonds islamiques internationale comme le KSA sont les responsable de mettre l’economie Tunisien pour punir la REVOLTE .
POUR SAUVER L’ECONOMIE TUNISIEN IL FAUT GELER LE SYS MONIT-et changer LE DINARD par autre Monit- PARCEQUE APRES LE 14 JAN IL YA DES NOUVEAUX RICHES (du guerre ).
en plus augmentaion du TVA –
-tous les avoirs et les Biens du Caln Benalis et les Trabelsis -El-Mabrouk POUR LE FOND NATIONALE NATIOANLE DE LA REVOLUTION ET POUR LE DEVELOPEMENT DU REGIONS SIDI-BOUZID -KASSERINE-GAFSA-
SORRY C-LA VERITE’ CES AVOIRS ET BIENS DOIT POUR LES VICTIMES DE LA REVOLUTION NON ET NON PAS A VENDRE AU ENNAHDA OU LES INTERRETS DU CE GOV. PROV. ou EX-RCDst
Il faut cesser la naïveté qui consiste a croire qu avec une constitution ou des lois on résout les problèmes, on fabrique des emplois, etc.
L article pose juste une question: pourquoi les sujets vitaux pour l avenir de la Tunisie sont-ils si absents du débat -plutôt du non-débat – politique??
un autre problème avec le chômage le travail manuelle personne ou presque aujourd’hui en tunisie ne veut faire les travaux difficile comme l’agriculture ou la construction …..
RETRIEVEL says
JAWAA KELBEK YETBAEK
TUNIS LOVE :
la recette pour regler le travail difficile’ batiments, agricultures etc..).
c’est: le travail declarer AVANT TOUT ( avec les ONNS .prise en charge par l’employeur, prise sur le salaire brut dans la source.
dans ces ONNS il y aura ,taxe profetionnel,soin de santé, retraite, allocation familiale,congé payé,(vous aurais un mois au choi sur l’anneé payé par l’onns) allocation en cas de chomage, etc..etc.
en clair vous travailler pour un patron ex: 2 heure pour 6 dinard ;a la sortie il vous donne 4 dinard et les 2 dinard irons directement a la caisse du onns pour comptabiliser sur votre n° nationnal qui se trouve sur votre carte d’identité.
avec l’informatique tout est possible, il suffi d’etre motiver c’est tout. pour terminer quand l’ouvrier voit son avenire est assurer il ira travailler avec fierté, meme si c’est un boulot difficile
Dans une large mesure d’accord avec Ahmad.
La Tunisie a pris pour modèle le système éducatif français qui est inégalitaire, élitiste, coûteux et à faible rendement.
Certains systèmes éducatifs d’Asie sont redoutablement plus efficaces (Corée du Sud en particulier, Singapour, Japon, Taiwan, Hong-Kong) mais abrutissants…
Il faut s’intéresser de près à des systèmes très performants et culturellement plus “proches” (suisse, Finlande) qui ont pour force :
– l’apprentissage des langues et en particulier de l’anglais
– l’introduction au maximum et dès le plus jeune âge des TIC dans l’enseignement
– l’équité
– le suivi de chaque élève
– chaque professeur a des objectifs, et est également suivi, noté et “incitiver” financièrement s’il atteint ou dépasse ses objectifs.
Pour ce qui est du chômage, c’est consternant qu’un thème aussi fondamental ne soit abordé que si tardivement. AUCUN parti politique n’a de programmes, de stratégie pour lutter contre ce fléau. Ils n’ont pas de programme ou de vision économique tout court pour booster la croissance et mieux redistribuer les richesses. Ils ne font que commenter les injustices régionales et le chômage, autant dire qu’ils ne font rien.
Ennahda peut-être, en promettant aux mères qui retournent au foyer des subventions (financées je ne sais comment ?) espère évincer les femmes du marché de l’emploi (qui ne forment au final que 30% des actifs, ce qui est très faible). Car c’est bien connu, les jeunes hommes tunisiens vont sans aucun doute les remplacer dans les usines textiles et travailler 50 heures par semaine pour 250 dinars par mois…
Avec des ressources humaines globalement médiocres, on ne peut pas espérer produire grand chose de valeur. Sans politique économique visionnaire nous exporterons encore dans 20 ans (à l’image de la Grèce ou du Portugal) de la merde, mais avec de superbes autoroutes et des infrastructures flambant neuves chèrement payées au coût d’un endettement public massif.
Vision économique, modernisation du système éducatif, les deux sont intimement liés et peuvent permettre à la Tunisie de s’ouvrir sur le monde et de viser la valeur ajoutée…. et de ne plus être seulement l’une des sous-annexes low cost de la France ou de l’Italie.
A l’heure actuelle il n’y a ni vision économique ni réflexion sur l’éducation. Cancres laïques ou Cancrelats islamistes, dans les conditions actuelles et vue la pauvreté des débats et programmes, la Tunisie restera encore longtemps une terre de chômage de masse et de migrations …
amilcar..
tout le monde est d’accord avec les bons ideés,j’en ai vu des centaines sur ce site, reviser l’enseignement ,booster le systeme de l’economies; etc,etc,.le gros probleme c’est que on a l’impression que il n’ y a personne sur la ceine politique et pourtant ils sont partout.
il n’ y a pas un vrais homme ou femme qui frappe sur la table et dit , BASTA ,on fait ça????
C’est précisément ce qu’il ne FAUT pas faire, que l’on ne peut plus faire en Démocratie….! Par contre on se met tous autour d’une table (en l’occurrence, un ordinateur) et on discute…! D’ailleurs, si l’on tape sur l’ordinateur, il ne marche plus…
en général bon pourcentage des tunisiens agissent dans le bon sens pour améliorer le rendement du bled je sens que la masse silencieuse des tunisiens agit mieux et en faveur du bled que celle du blabla-sans _actes
Ne vous inquiéter pas pour les chômeurs notre nakba. Excusez moi le lapsus notre nahdha avec le mollah ghannouchi que dieu le protège des coups de soleil qui risquent d’ altérer ces capacités ( le mollah ghannouchi a vécu comme une taupe oui mrs une vrai taupe a Londres ). Donc le mollah a la solution. Femmes actives a la maison pour pouliner. Mariages regroupes dans les stades tous les vendredi. Oui chez les barbus la Somalie reste un grand exemple en la matière. Regardez les ces somaliennes elles ne sont pas heureuses avec leur dix chérubins sur le dos a parcourir 400 km a pieds pour manger. Quelle bonheur cette image pour les tunisiens amoureux d’ ennhdha qui seront comme les somliens bientôt . Les talibans tunisiens sont aussi heureux de vous présenter leur programme pour éradiquer le chômage : 5 femmes pour un homme. Faites le calcul. Et surtout 35 heures de prières par jour. Elle n est pas belle la révolution ?
@mansour :toute a fait d’accords avec vous aujourd’hui le problème social et de retraite il faut qu’il soit régler pour tous pour que les gens se sent protéger pour l’avenir .
Vous savez, en Europe, il y a aussi beaucoup de chomâge…Et les gens (du moins une grande partie) sont pourtant bien formés, les échanges (programme Erasmus, entre autres) entre les 27 pays de l’Union sont fréquents,etc…etc…La bonne éducation débouche sur le chomâge, la croissante précarisation, la lutte des places (tuer son frère..)
Mais, nous sommes tous soumis cependant (et obéissants… curieux, n’est-ce-pas?) à un capitalisme s p é c u l a t i f. Ce capitalisme-là n’en est pas un. Il est totalement improductif en termes d’emploi, il est même destructeur d’emploi!Et la spéculation a pour but de détorner l’argent public (fruit de la sueur de tous) vers quelques individus.
Ce systême de prédateurs psychopathes n’est même pas remis en cause.
Beaucoup sombrent dans l’agressivité, sans plus.
Ignorant que le capitalisme est mort (le vrai capitalisme créateur d’entreprises et donc emplois, le fameux “worker’s capitalism” n’existe plus)
Nous sommes dans un systême féodal étendu à l’échelle mondiale…Il y a quelques suzerains (les ultramulti archi milliardaires ou ultra puissants)qui d’abord ont pris en otage les facultés d’économie de toutes les universités occidentales, répétant les sourates de l’ultra féodal pendant 20 ans, martelant le message de la prédation à l’infini, qui envoient leurs troupes (traders, boursicoteurs, agents bancaires, hommes politiques, etc) faire des razzias sauvages sur le fric du peuple.. (quand il en a)La dette publique est un excellent prétexte à faire du fric (même si cela plonge des millions de gens dans la misère, la pauvreté, la précarité, ou encore la peur immense et le chantage permanent) Et, ils sont impunis… comme au Moyen Age, le peuple ploie sous la peur de la misère…
Et r i e n, ni p e r s o n n e ne bouge…
Arrive un tsunami mondial (le quantième déjà?) et ils accusent le maillot de bain…
No future…
Chers amis tunisiens, votre action d’hiver (et non de printemps) a eu un excellent mérite… délier les langues en Europe (jusque là, personne n’osait ne fut-ce que réfléchir à voix haute..) et aux USA (beaucoup de mouvements citoyens et sociaux y ont lieu depuis l’hiver aussi)… Vous avez permis de libérer la parole des gens du monde entier (Chine y comprise) Il n’y a pas de meilleure humanité que la vôtre…vous avez rendu un fier service aux humains du monde entier..en vous libérant (et continuez ainsi) vous avez libéré d’autres…L’histoire h u m a i n e (et non arabo-musulmane.. comme dit un intervant, c’est une idiotie de se l i m i t e r à une identité.. restreinte et ce genre de démarche fait penser au Maréchal Pétain des années 40 en France…)vous conservera aussi en sa mémoire.
Je pense qu’il est possible que les Occidentaux ( à bout de cette précarisation croissante depuis 30 ans… de payer les dégâts des autres…tu casses, je paie..)se soulèvent aussi…
Merci, nous sommes avec vous,, vous êtes avec nous (et votre niveau intellectuel est t r è s élevé, donc arrêtez de vous auto critiquer comme vous le faites, vous ne vous rendez pas compte sans doute que, par comparaison avec de nombreux pays, vous au moins vous p e n s e z, donc vous êtes… libres, la valeur la plus importante au monde…)
“Démocrate” n’a évidemment pas tout à fait tort, mais n’a pas tout à fait raison non plus…..! Car non seulement le système de “prédation” mondiale qui s’apparente au Far-West de la mondialisation est remis en cause par beaucoup de voix et ce depuis longtemps, mais surtout (et c’est plutôt une bonne nouvelle) par lui-même! Tout le système est en train d’imploser exactement comme a implosé la caricature communiste de l’ex URSS!
Je pense même que la Farwetisation (avec mes excuses) de la mondialisation (qui est tout de même en marche depuis Marco Polo, Christophe Collomb et tant d’autres probablement avant) est largement le fait de cette dernière implosion!
En ce qui me concerne et en pensant à “Nos” enfants, j’ai toujours préféré les implosions aux explosions et en plus, je suis convaincu qu’au milieu de tout ce b……., une nouvelle donne (New Deal) est possible. Mais c’est à FAIRE…..!!!!!
Je suis absolument d’accord
SORTONS DE la ritournelle creuse de l’identité arabo-musulmane
des appels rétrogrades et analphabètes de gens qui n’ont comme programme que la question chimérique de l’identité (comme si c’était le problème fondamental) ou celles des mœurs, et le matraquage sur la question du droit des femmes. D’ailleurs c’est à se demander, ce qu’auraient à nous dire les nationalistes arabo-muz si 10.000 mosquées sont construites (relançant peut être un peu le BTP); la chariaa restaurée, les femmes récluses, la polygamie remise au gout du jour, la prière obligatoire, la manquement au ramadan puni de lapidation,
[…] oubliés en cours de route constituent pourtant, un enjeu majeur dans la reconstruction du pays, car jamais le pays ne pourra se stabiliser si ces jeunes restent marginalisés, désillusionnés, et […]
La fin du monopole pour permettre aux tunisiens de créer leur entreprise et créer de l’emploi