Hier ,9 Aout, Je suis descendue à Tunis pour faire quelques courses . En sortant du parking Palmarium,je me dirige vers Avenue Habib Bourguiba, et là, juste avant d’arriver à l’angle de la rue du consulat , sur le trottoir ,et en plein soleil ,gis un handicapé physique adulte , qui visiblement ne pouvait même pas se tenir assis. Il va sans dire qu’ à côté de lui ,il y avait un petit quelque chose où les gens mettaient des pièces .
En continuant mon chemin ,plus loin, à la rue de Rome, juste après la recette des impôts, j’étais très surprise de voir un deuxième handicapé ,en tout point semblable au premier, et incapable de se tenir ne serait-ce qu’en position assise , allongé à même le sol.
Une fois ma course finie , au bout de la rue, je reviens sur mes pas 5 mn plus tard, et là ,sur le trottoir opposé , juste avant la station métro, un troisième handicapé, identique aux deux premiers ,est allongé par terre sur le sol brûlant , le regard désespéré.
Qu’est-ce qui se passe ? Je ne comprenais pas. Est-ce que c’est une coïncidence que chaque famille ait décidé d’amener son handicapé faire l’aumône en plein soleil ? Ou est-ce un réseau ? Car rien ne prouve qu’il n y en ait pas d’autres dans d’autres rues.
Et si c’est un réseau , ce qui est plus vraisemblable , comment ont-ils pu avoir autant d’handicapés à la fois ? Cela semble impossible à moins de travailler , ou d’avoir accès à une structure qui accueille des handicapés ; il serait alors facile de prétexter une sortie par exemple , et de pouvoir disposer de ces pauvres malades , pour la journée .
Je ne sais pas si j’ai raison ou tort de faire toutes ces suppositions , mais les faits sont là : ces handicapés n’ont absolument pas pu venir tout seuls, et si j’ai raison, c’est trop grave .
Que faut-il faire ? Qui alerter ?
Fairouz Boudali
Ce phénomène est de plus en plus répandu partout dans les régions tunisiennes. C’est malheureux et c’est alarmant..
BONANZA F33A says
devant les mosquees’ il ya les SADAKA
et N.Chebbi offre les CASSEKROUTES
MA FEMMACH HOUJOUM ALA BANKA ???
encors un peux de souffrences,pour ces gens, je suis sure que le future gouvernement va les aider de vivre correctement,
qu’il aille à l’enfer ben ali et tout ces mafia ,avec tout cette argent que tout le monde avait vu dans la palaie ca aurait eté le paradis pour ces malheureux.
Votre indignation est parfaitement légitime, mais…Il y a toujours un MAIS !!! Mais si vous voulez construire un Etat de Droit en Tunisie, il va valoir cesser de dénoncer et commencer à AGIR….!!!
En Etat de Droit, ce que vous avez fait (Vous, pas les autres), s’appelle “non assistance à personne en danger” et VOUS auriez pu être poursuivie….En effet, dès le premier gisant au soleil, vous auriez dû prendre votre portable et appeler le Samu ou les Pompiers (que l’on ne me dise pas qu’il n’y a pas de Pompiers en Tunisie) qui se seraient chargés de ramener ces malheureux d’où ils venaient tout en portant plainte contre les sous-hommes qui sont capables de faire une chose pareille. Cela n’irait peut-être pas très loin mais cela les feraient réfléchir la prochaine fois, d’autant que d’après ce que vous dites, il s’agit probablement d’une organisation liée à l’hôpital où ils se trouvent normalement. Bref, il ne faut JAMAIS accepter l’inacceptable! Et s’il vous restait un peu de crédit, vous appeliez quelques copines et vous créiez sur le champ (pas demain!) une Association contre les abus de l’exploitation des miséreux: je vous promet que je serai votre premier adhérent et vous enverrai ma cotisation sur le champ. Ne voyez dans mes propos aucun reproche, mais je vous assure qu’il y a des Révolutions qui avortent. Par contre la multiplicité de “petits” gestes citoyens à la portée de tous les rendent irréversibles et cela je vous le souhaite du fond du coeur….!!!!!
Imbert de Dion
Votre remarque est tout à fait à sa place!Cela va sans dire que j’ai contacté le ministère des affaires sociales qui m’a mis en rapport avec quelqu’un qui intervient dans ce genre d’affires . Il m’a donné sa parole d’agir immédiatement . Mais ,vu l’ampleur du phénomène ,j’ai pensé qu’il fallait quand même en parler pour alerter l’ opinion publique;
Chère Fairouz,
Je suis vraiment content que vous ayez bien compris le sens de mon intervention! Une fois passée la joie de la Libération, les périodes de transition sont particulièrement éprouvantes pour tous ceux qui espèrent des changements en profondeur. Or si les Partis Politiques redeviennent actifs, ce ne sont que des Associations de Fait et rien n’empêche la Société Civile de créer ses propres Associations chaque fois qu’il y a une injustice à corriger. C’est le meilleur moyen de ne pas se sentir inutile et de prendre son destin en main….Et en plus, pour tous ceux de l’extérieur qui, comme moi, souhaitent sincèrement vous aider, c’est le seul moyen d’intervenir autrement que par la parole…..Continuez !!!!!
MANOUBIYA TRABELSIYA says
quel Gouvernement de future peut aider ?
LES ISLAMISTES ?
SAMIR TARHOUNI ?