Par René Naba
M. Michael Oren, ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, a offert jeudi 25 Août 2011, un Iftar, le repas qui marque la rupture du jeûne du Ramadan, en l’honneur de responsables musulmans américains, une première dans les annales israélo-musulmanes.
Parmi les 65 convives figuraient, Akbar Ahmed, titulaire de la chaire des études islamiques à l’Université américaine et Abdullah Antepli, titulaire de la chaire de m’Islam à Duke University.
Soyons clairs: Un repas entre Juifs et Musulmans est de pratique courante. Des mariages mixtes aussi. Il s‘en produit souvent et partout. Entre Musulmans, Arabes et Israéliens, mois fréquent, mais ne saurait être choquant en soi. En Israël-Palestine, un peu partout ailleurs entre militants pacifistes des deux bords, entre conjurés et comploteurs. L’exemple vient d’en haut: Le roi de Jordanie, le Roi du Maroc, les présidents égyptiens Anouar el Sadate et Hosni Moubarak.
A l’extrême rigueur qu’un ambassadeur israélien soit invité à un Iftar pourrait se concevoir sous certaines conditions. Peu nous en chaut ce genre d’agapes.
Mais dans le cas d’espèce, il ne s’agit ni d’hospitalité, ni de commensalité, ni de convivialité ni d’œcuménisme, encore moins de mondanité, mais d’un acte éminemment politique qui relève d’une opération de diversion destinée à suggérer dans l‘ordre subliminal une possible normalité entre le plus faucon des gouvernements israéliens et les Musulmans dans leur ensemble.
A coups de balivernes et de sornettes. S’il est vrai qu’Israël n’a certes pas interdit la Burka, il est non moins vrai qu’il s’est livré à une phénomène rare de l’histoire, le sociocide de la société palestinienne, démantelant ses structures, déracinant le palestinien de sa patrie et dénaturant son identité.
A un mois d’une offensive diplomatique palestinienne visant à la reconnaissance et l’admission de l’Etat palestinien à l’ONU, il importe de ne pas se laisser abuser par cette opération de relations publiques alors qu’Israël a annexé la quasi totalité de la Palestine, judaïser la quasi totalité de Jérusalem et asphyxié totalement Gaza, et que, parallèlement, son parrain américain occupe l’Afghanistan et l’Irak, démembre le Soudan, détruit la Libye, mais oppose son veto à la démarche palestinienne aux Nations-Unies.
Que la puissance occupante des Lieux Saints musulmans et chrétiens convie à sa table des fidèles musulmans pour la rupture traditionnelle du jeûne a quelque chose de choquant. Que des Musulmans acceptent de cautionner cette opération est déplorable.
Que Benyamin Netanyahu, le fossoyeur des accords d’Oslo, le chef d’un gouvernement de la droite la plus radicale de l’histoire israélienne, l’homme qui a débaptisé le nom de près de trois mille villages arabes, qui prohibe l’usage du terme Naqba présente ses vœux aux Musulmans, relève de la provocation.
Que des notables musulmans planqués à des milliers de kms du champ de bataille, à l’abri des vexations quotidiennes, des humiliations, des expropriations, cautionnent une telle démarche relève de l‘avilissement moral.
On ne rompt pas le pain avec son ennemi, sauf pour faire la paix ou faire progresser la paix.
On ne devient pas co-pain avec son ennemi, sans contrepartie, gratuitement, comme une marque de servilité.
Il n’appartient pas à une minorité de dévoyer le combat légitime de tout un peuple car au delà de la religion intrinsèque des convives, au delà des croyances personnelles et des calculs égoïstes des uns et des autres, une religion universelle s’impose à tous, celle de la dignité humaine qui interdit d’être le commensal de son ennemi, particulièrement lorsqu’il vous crache au visage tous les jours et piétine vos droits.
Pitoyable ces reptiles qui desservent la paix, en abdiquant toute dignité. Tabban Aleyhom
Hani Bouazizi says
tabban lahom!
Hani Bouazizi says
tabban lahom!
Merci RENE’
Je m’engage
Opération de séduction a des fins lointaines.
personnellement j attend la chute du dieu petrodollars,et j espere quelle ne tardera pas
amen
un juif reste a jamais juif, c est un acte qui ne dépasse pas la diversion, il faut s attendre au pire dans les prochains jours
Et que dire d un ” soussi reste a jamais soussi !”. C est absurde et insultant ! Elevons le niveau du débat s il vout plait ! affirmer chose pareille c est faire vraiment le jeu de la propagande israelienne ! allons , voyons , voyons !
RETRIEVEL says
tous les arabes sont des juifs . from SAM to ABRAHAM
Ohhh NO Retrievel, your missing a lot from history…
@Ahmad j ai pas compris ton commentaire, ou réside l insulte selon toi?, selon ce que j ai lus et compris de l étude de l histoire des religions et des prophètes l affirmation que les arabes sont a l origine juifs est l absurdité la plus flagrante.
@zied soussi Normalement vos propos sont sous le coup de la loi, quelle bassesse et qui fait le jeu des racistes de tout bords.Un idiot reste idiot…
Il ne faut surtout pas confondre entre les repas entre voisins, ou amis, de confessions différentes qui est un phénomène social de convivialité ordinaire et entre ce soi-disant “iftar” donné par cet ambassadeur. Tous ceux qui ont participé sont des SIONISTES, ni plus ni moins, qu’ils soient musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes ou athées. L’ambassadeur sioniste sème ses “graines” pour récolter en Septembre à l’Onu. Aucun sioniste ne fait du bien ni ne donne quelque chose pour rien.
“Que des musulmans acceptent de cautionner cette opération est déplorable” affirme Mr. Naba. Et pourquoi pas ?
Ces musulmans sont peut etre né musulmans mais ils ne sont pas musulmans pour autant , pas en tout cas selon l esprit du message
coranique exige que tout musulman soit un humaniste qui combat toute forme d oppression et d explotation de tout etre humanin indépendamment de son origine !!
Un chrétien juste est un plus vrai musulman qu un musulman de nom !
On n est pas humaniste parcequ on est né musulman.
Par conséquent L iftar décrit n est qu une convivialité entre opresseurs actifs et passifs du peuple palestinien venant
d origines diverses dont l Islam.
Ces 65 convives ne représentent qu’une infime partie de la face apparente de l’Iceberg que dire alors de la partie cachée?
tous les dirigeants du monde Arabe-musulman sont, par leur silence assourdissant face aux massacres israélien du peuple palestinien attablés avec Netanyahou et compagnie se partageant la chair et le sang de ces pauvres Palestiniens.
Et pour mieux prouver leur allégeance à ce César des Césars, devant qui, même le président des États Unis plie comme un frêle roseau; ils lui offrent leur gaz et leur pétrole pour mieux bruler nos frères palestiniens.
Cet état de fait ne peut pas durer indéfiniment, les peules Arabes ont vaincu la peur et vont prendre petit à petit leur destin.c’est désormais aux dirigeants d’écouter et d’exécuter la volonté de leurs peuples.
les Arabes doivent reconquérir leur dignité et leur liberté sans aucune concession, ce postulat admis,ils peuvent rompre le jeune avec qui le voudra bien.
Sighez la pétition sur http://www.awaaz.org/fr/middle_east_peace_now
pour appuyer la demande légitime de reconnaissance de l’Etat palestinien et la réaffirmation des droits du peuple palestinien.
Accés peut-être plus facile , vous trouverez la pétition
http://www.avaaz.org/fr/
886 600 personnes l’ont déja signée au moment ou ce message est posté . Faites que nous parvenions d’ici après demain à 1.000.000.
SIGNEZ!
Cet Iftar, c’est ce qu’on pourrait appeler en argot un vol au commensal. En voici, pour les curieux, la définition telle qu’on la trouve sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Commensalit%C3%A9:
“Le vol au commensal est un achat à crédit de marchandises qui ne seront jamais payées, auprès de fournisseurs sans défiance car l’acheteur leur a été présenté comme un de ses commensaux par un client habituel tout à fait respectable. Ce client a été volontairement abusé par le voleur dans le seul but du vol ; pour le circonvenir, le voleur lui a loué un logement, a fait étalage de ses richesses et de ses projets, a réussi à nouer une amitié et à devenir commensal dans la famille”.
A vous maintenant de retrouver le voleur, les fournisseurs et le “client habituel tout à fait respectable”. Restera à savoir, néanmoins, si les fournisseurs sont réellement sans défiance et si le client a été réellement abusé par le voleur???
Un grand merci à M. Naba.
çà nous rappelle l’ambassadeur (juif) des USA à Paris. Il fait des rencontres dans les banlieus avec des jeunes immigrés franco-arabes. Il selectionne qq uns pour les envoyer aux USA passer une semaine ou deux, tous frais payés. Pour qu’ils découvrent le “paradis” américain …
les juifs vous veulent du “bien” depuis la nuit des temps !!
comment peut-on accepter l’iftar d’un non musulman voici la signification de l’iftar est le repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan. Le terme iftar est à rapprocher de fitr (dans Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de ramadan), avec le sens de « rupture du jeûne ».
alors dite moi comment un non musulman-juif et ne jeûne le mois de ramadan peut-il offrir le repas.(hirâm)
RETRIEVEL says
@Zied Soussi
GREETING ,
AT FIRST ENSURE THAT IS NOT YOU THAT LETS THE SIDE DOWN HIER
-ENSURE THAT THE TUNISIAN REVOLUTION IS NOT NOT FOR SALE TO QATAR ISLAMIC FONDS INDIDIRECT PROFIT FOR SAQR EL-MATRI
-ENSURE THAT RACHED GHANNOUCHI HE MUS LEFT TUNISIA FOR EVER IF NOT PLS- D’ONT HESITATE STAY HIER FOR CONFIRNATION ….IN A FEW MONTH THAN ALL COME BACK TO PARIS AND LONDON FOR OW TIKTS –
OVER
VIVE LA REVOLUTION
VIVE LA TUNISIE
dead sea masque says
I don’t disagree with you