30 août : Journée Internationale des personnes disparues
Il est impératif de faire face à cette tragédie et d’aider les familles des disparus à faire la lumière sur ce qu’il est advenu de leurs proches : les autorités tunisiennes doivent faire lumière sur des dizaines de cas de disparition comme celle de Khaled Zghal, Walid Hosni ,Kamel Matmati ,Abbes Mlouhi et d’autres…
*Une pensée spéciale et un affectueux salut à 3am Mostfaa Zghal père de Khaled Zghal disparu depuis 1995, Khaled était un génie informatique dans le vrai sens du mot, il était entre autres un ami intime de Marouane Ben Zineb
La disparition de Khaled …après la révolution :
Voilà ce qu’a écrit un proche de Khaled dernièrement :
Avec la révolution de 14 janvier……l’information est devenue libre et l’on a pu mesurer le caractère mafieux du régime de Ben Ali. Que de crimes ? que de vols et disparitions?
La disparition de Khaled Zghal reste à ce jour une énigme parce que nous manquons d’informations suffisantes et qu’il n’était pas possible de diffuser publiquement toutes les informations qui nous parvenaient.
1) Parmi celles-ci, une information nous a été livrée par une dame distinguée et de bonne famille. Elle est venue nous dire plus d’une fois que l’origine de l’affaire remonte aux services de la présidence. « La disparition aurait été commandée en haut lieu » disait-elle.
2) Une des camarades de Khaled, en stage en Italie, a reçu un coup de fil de lui de Khios, lui disant avec angoisse qu’il a peur de rentrer en Tunisie. Cette peur ou ces craintes ont été confirmées par ces collègues de l’hôtel Chandris. Est-ce qu’il craignait des représailles à Tunis? et par qui, il été menacé ?
3) On a appris dernièrement que Ben Ali entretenait des relatons avec les services secrets d’Israël. On se demande alors si l’Israélien Ben Meir, qui est venu le voir et le terroriser, ne soit pas commandé par services de sécurité de Ben Ali
Ces indices nous autorisent à émettre une hypothèse quant à la responsabilité du régime Ben Ali dans cette affaire de disparition.
Les amis de Khaled et tous ceux qui l’ont connu peuvent réfléchir à cette éventualité. Et nous livrer toute information relative à cette hypothèse.
Merci de votre coopération.
La famille de Khaled
Quel mystère se cache dérrière la disparition de Khaled Zghal en grèce depuis 1995 ?
Khaled Amine Zghal est né le 6 février 1971 à Paris. Ses parents, Mustapha et Fathia Zghal, étaient alors étudiants en Doctorat.
Après des études primaires à El-Manzah Tunis, secondaires au Lycée «des pères blancs », il a intégré l’institut Supérieur de Gestion (I.S.G). Après sa maîtrise en informatique de gestion, il s’est inscrit en D.E.S.S tourisme à l’I.H.E.C Carthage. Actif, dynamique, compétent et sociable, Khaled a eu plusieurs responsabilités au sein de l’A.I.E.S.E.C (Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales). Il a milité activement durant ses études supérieures dans cette association.
Pour réaliser son mémoire de fin d’études en DESS tourisme, il a effectué un stage de deux mois en Grèce dans le cadre de l’association « A.I.E.S.E.C » et ce, du 3 aout au 1 er octobre 1995, à l’hôtel « Chandris » sur l’ile Chios, à 250Km d’Athènes, près des cotes turques.
Durant le stage, Khaled téléphonait régulièrement à ses parents et à ses amis et semblait heureux de son stage. Le 24 septembre, Khaled a téléphoné à ses parents annonçant son retour à Tunis pour le 5 octobre. Mais ce jour là, Khaled n’était pas parmi les passagers, il n’est pas arrivé à destination et depuis plus rien….
Les parents ont alors entrepris des interventions auprès, des autorités tunisiennes et grecques. Par la suite, le père de Khaled s’est déplacé à Athènes où il fut surpris de trouver, 10 jours après la disparition, les affaires de son fils y compris ses papiers, son passeport, et une partie de son argent bien rangés dans la valise sur le bateau qu’a pris Khaled pour Athènes (il s’agit du bateau « Theofilos »). Fait étrange, ce n’est que le 12 puis le 13 octobre, que les affaires ont été trouvées sur le bateau et remises au père (la valise le 12 octobre et le caba le 13 octobre). Pourquoi 10 jours après ? Pourquoi pas les deux bagages en même temps ?….énigme !
Les premiers éléments de l’enquête, ont révélé que, dans la nuit du 1er au 2 octobre 1995, Khaled s’est embarqué à bord du « Theofilos », un bateau qui fait la navette entre l’Ile Chios et le Pirée, port d’Athènes. On a appris que ses affaires ont été trouvées dans la cabine 654 que partageait Khaled avec trois autres passagers grecs : Katsopolis, Karafilis et Pandellas. Seul Katsopolis, habitant l’ile Chios et étudiant à Bari (Italie) a été interrogé par la police. Il a toujours affirmé n’avoir rien vu, rien entendu. Pourtant, la police italienne de Bari qui l’a interrogé sur demande des parents par commission rogatoire, pense le contraire : Katsopolis connait quelque chose….. beaucoup de chose peut être…. Fait encore étrange, les deux autres occupants de la cabine 654, n’ont jamais été trouvés par la police grecque.
Les parents ont mis sur l’affaire un avocat grec, Maitre Koudounis et un détective privé. Ce dernier à lancé un doigt accusateur en direction de personnes bien déterminées qui n’ont jamais été interrogées.
Une émission télévisée intitulée « Appel à témoins » animée par un grand journaliste « Khardavella » de la chaine publique « SKY », a été diffusée afin d’aider à trouver Khaled.
Une centaine de communications téléphoniques de personnes diverses, ont affirmé avoir vu Khaled après la disparition, dont une trentaine s’accordait sur le même endroit.
L’un des témoignages est capital. Le témoin rapporte avoir vu Khaled (Sûr à 1000% a-t-il dit) en compagnie de trois individus et précise avoir remarqué une déformation dentaire dans sa bouche, ce qui est vraiment un élément crédible et important que les autorités grecques ont négligé.
Deux employées de l’Hôtel Chandris, ont révélé que, le 22 septembre, un client s’est présenté à la réception de l’hôtel vers 20h. Il a lancé un mauvais regard vers Khaled. En l’apercevant, Khaled sursaute. Il avait apparemment peur. Le lendemain matin, le mystérieux client part de l’hôtel où il n’a passé qu’une nuit. Depuis ce jour là, affirment les deux employées, Khaled n’est plus le même. Si cela est vrai on se demande pourquoi?
Il ne plaisantait plus et s’enfermait souvent dans sa chambre. Cette personne, âgée alors de 53 ans avait un passeport israélien du nom de Ben Meir.
Les parents se sont rendus par la suite plusieurs fois à Athènes pour inciter les autorités grecques à ouvrir une enquête sérieuse pour élucider ce mystère. Mais l’enquête piétine toujours…. puis le dossier a été classé.
D’autres disparitions similaires ont eu lieu sur le même bateau et le même trajet. Je cite la disparation du jeune grec Georges Zabekatis (athlète) ou encore celle de Abdelkarim Tayssir Kharoufi, un jordanien en 1998 avec toujours l’incapacité des autorités grecques à élucider ce genre de mystère.
En ce qui concerne Khaled, nous sommes persuadés qu’il ne pouvait s’agi de noyade. Khaled ne se déplace jamais sans sa banane autour de la ceinture, contenant ses papiers et son passeport. Là, les parents sont formels, les employés de l’hôtel et tous ceux qui l’ont connu à Chios l’affirment. Vous pouvez vous même le remarquer sur ses photos prises lors du stage, trouvées dans sa valise.
Alors, comment a-t-on trouvé cette banane contenant papiers, passeport et argent bien rangée dans sa valise! Autre point étrange…!
Le chef de la réception à bord du bateau Theofilos a affirmé qu’il croit fermement que Khaled est sorti vivant du bateau et qu’il ne pouvait s’agir que d’enlèvement. Il a ajouté que ce soir là, l’équipage n’a rien remarqué d’étrange sur le bateau, d’autant plus que la mer était calme et la force du vent entre 6 et 7 nœuds. Le bateau est arrivé à l’heure à destination même avec un peu d’avance, à 7h20 au lieu de 7h30.
Un serveur du restaurant du bateau a affirmé avoir vu Khaled diner (c’est lui qui l’à servi). Il a pris un steak et un Coca, a-t-il ajouté. Quelques mois plus tard, on a voulu parler encore avec cette personne. On nous a dit qu’il ne travaille plus dans la compagnie maritime propriétaire du bateau. Etrange encore…!
Un autre témoin a déclaré avoir vu Khaled entouré de deux individus, au living-room du bateau, vers 7h du matin, soit 20 minute de l’arrivée de bateau au port.
Où que tu sois Khaled, nous pensons toujours à toi. Tu es dans notre cœur et tes parents se battront toute leur vie pour savoir la vérité, quelle qu’elle soit. Tes amis qui sont nombreux, nous aideront aussi par leurs témoignages et initiatives à trouver cette vérité.
و صلها يوم 4 أوت عن طريق الباجرة” تايوفيلوس théofilos ” و باشر عمله بالنزل ل “خندريسChandris” ابتداء من 15 أوت ..و كان يتصل بأبويه وأصدقائه بتونس كل أسبوع مخبرا إياهم بظروف عيشته و تربصه و كانت في مجملها طيبة و عادية جدا.
و في الأسبوع الأخير من سبتمبر1995 أكد في مكالمته أنه سينتقل إلي أثينا في أخر الشهر و يقضي بعض الأيام هناك ليتعرف علي معالمها ثم يمتطي الطائرة التونسية يوم 5 أكتوبر كما هو مقرر من الأول ليتمم دراسته بالماجستير.
و كنا في انتظاره بالمطار (الوالدين و بعض الأصدقاء) تونس قرطاج و فوجئنا بعدم و صوله.
و بدأت من حينها سلسلة الأبحاث .
شباب ”الإيساك” باليونان يقولون انه جاء ليودعهم قبل مغادرته خيوس. و جماعة النزل يقلون أنهم أوصلوه إلي ميناء الباخرة بجزيرة خيوس يوم الأحد 1 أكتوبر1995 حوالي الساعة العاشرة ليلا كما أنه تمكن من اقتطاع تذكرة بغرفة (قمرة عدد 654)
و بعد أيام من البحث و الاستقصاء نتقل والده مصطفى الزغل و هو أستاذ بالجامعة التونسية إلي أثينا يوم 12 أكتوبر
و عند ما و صل إلي السفارة التونسية علم هناك أن قائد الباخرة قد اتصل بالسفارة- و كانت خاطبته في الموضوع سابقا- و أعلمها أنه وجد حقائبه بالباخرة بالغرفة عدد654 و فيها أوراقه (تعريف و سيا قة) و كذالك جواز السفر فماذا الذي حدث؟ يقول قائد الباخرة أن الرحلة التي تستغرق كامل الليل كانت هادئة و لم يلاحظ أي اعتداء و لم تحدث أي مشكلة .
و يقول بعض الربان أنهم شاهدوا خالد بالمطعم يتناول عشاء.
أما مدير النزل فيقول أن خالد كان يقوم بتربصه بصفة عادية و أنه كان يندمج مع كل العملة و الموظفين و يتمتع بذكاء متميز و من جملة الأوراق و الكتب التي وجدناها بحقائبه مذكرات خاصة بهنة الفندقة مما يدل علي أنه عازم علي استغلالها لكتابة رسالة البحث المطالب بها لإتمام دراسة الماجستير.
رفعنا قضية الاختفاء لمحاكم ”البراي Pirée” و ذهبنا إلي إيطاليا (مدينة الباري Bari ) أين يدرس طالبان يونانيان كانا معه بالغرفة بالباخرة علي حسب ربان الباخرة و صرحا بأنهما لا يعرفان شيئا عن خالد.
و ذهبنا إلي تركيا نبحث عن جثث الموتى ولم نتعرف على أحد.
و يوم 8 جانفي1996 بثت التلفزة اليونانية قناة SKY’’ ‘’ برنامجا مطولا عن اختفاء خالد و كان الوالدان حاضرين بالأستوديو و جاءت مكالمات كثيرة بعضها يقول أنهم شاهدوا خالد قرب الميناء أو ”بكازينو لوتراكن Loutrakis ”
و ذهبنا و بحثنا و لم نشاهد شيئا ولم نلق أي جواب و كلفنا من الوهلة الأولي المحامي ”كودونيس koudounis ” الذي رافع واتصل بحاكم التحقيق و في كل مرة يغلق الملف لعدم التواصل إلي شيء و تمت جلسة بين حاكم التحقيق التونسي و حاكم التحقيق اليوناني و في كل مرة يغلق الستار لعدم التوصل إلي شيء يذكر أو لعدم جدية البحث من طرف اليونانيين
مدعين أن المسألة لاستدعى أية أهمية نظر لكون خالد لم يعد ولدا قاصرا بل هو شاب رشيد و يحق له أن يختار حياته كما يشاء.
فكيف إقناعهم بأن المسألة أخطر من ذلك؟
أيعقل أن ينزل خالد من الباخرة بدون أوراقه و هويته و جواز سفره و أمواله و كل شيء لديه ؟ أيعقل أيعلمنا بالرجوع إلي تونس ثم يسافر إلي مكان ثان؟
هل رمي به في البحر و الباخرة تسير ليلا و الناس نيام؟
هل دخل الباخرة ثم نزل منها قبل أن تخرج من الميناء؟
هل أختطف أثناء الرحلة بطريقة خاصة؟
هل اخرج عنوة عند الوصول إلي ”البيراي” و هل كان في وعي من أمره..؟
إن الأسئلة كثيرة و لا جواب مقنع. أما أن يقولون أنه اختفي باختيار من نفسه فهذا ما لا يقبله العقل خاصة و أن خالد يصارح والديه في كل أمر.
و على أية حال فبمتابعتنا للأحداث علمنا أن عمليات اختفاء أخرى وقعت على نفس الباخرة (كهل في سن الخمسين و شاب رياضي لقبه “Zabatakis ” (
هذه بعض الإشارات و بعض المعطيات المحيطة باختفاء خالد. لكن الوقائع و ما عشناه من أحداث و ما سجلناه من وقائع و أخبار يملأ مجلدات و مجلدات كثيرة.
و نحن نرجو أن تتجمع أخبار جديدة علنا نصل إلي الحقيقة. حقيقة ما حدث ليلة1/2 أكتوبر1995 أي الليلة مضي عليها 14سنه و نيف.
Sources:
https://www.facebook.com/group.php?gid=161419989496&v=wall
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2369547566317&set=at.1239221028860.2037874.1479324082.100001160634956&type=1
s’il a disparu les responsables eux ne le sont pas
c’est pour ça que les responsables devraient disparaître mais à notre manière!!!
la seul solution c’est la rue
RETRIEVEL- MSG- SURPRISE DE LA REVOLUTION says
LA REVOLTION DOIT CONTINUER
LA REVOLUTION BESOIN LETTERATURE : GEO-STRATEGIES ET SOLUTIONS ECONOMIQUES
POUR ARRETER LA CORRUPTION : IL FAUT IMMEDIATEMENT GELE’ LE DINARD ET LE CHANGER PAR DU NOUVEAU MONITAIRES : LE CARTHAGENA
1 CART = 3,75 EUR
1 CART = 2,23 CHF
Au moment des faits j’ai ressenti cette tragédie comme un drame personnel et j’ai partagé au plus profond de mon etre l’épreuve terrible des parents et de la famille de khaled ; maintenant que nous sommes devenus une meme famille nous souhaitons simplement dire que nous sommes solidaires avec eux dans leur désir tout à fait légitime de faire toute la lumière sur cette sombre et sordide affaire de banditisme criminel.Encore une pensée et un brun d’espoir pour khaled si MOSTFA Lella Fathia et toute la famille
Un cas parmi tant d’autres, faut croire qu’ils aiment bien monter des dossiers sur les gens, briser des couples, parfois des familles, entre voisins, entre partenaires en affaires, en business, bravo au gouvernement Ben ali baba
oui Sou
il faut absolument voir les archives du MI et du RCD , les deux coupables de tant de disparition misterieuse et d’homicide misterieux , et ce du nord au sud du pays , il ( Ben Ali ) et ses ZABANIYAH , ont torturez et ont tuez et ont volez et ont fait tout ce qui est mal pour le pays et son peuple .
et j’en connais d’autre cas soit de meurtre , soit d’enlevement d’un homme , au milieu de la nuit et de son lit et il a disparu pour plus que 3 ans , puis ils ont ( la police et le gouvernement ) dit qu’il est en prison quelque part au Sahel , puis 8 ans plus tard il etait libre , mais pas totalement , il doit signer chaque jour a la police qu’il est a son village.
et je suis certain que ces cas sont partout dans le pays soit les grandes villes ou les petits villages.
et voilas on tue les genies pour donner la place au criminels.
et le gouvernement actuel ne prend pas de decision pour le MI et les archives en general .
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
Dire que Khaled Ezghal était ami intime de Marouen Ben Zineb est une contre vérité. Je vous prie de bien voulir contrôler vos affirmations.
j’ai connu Khaled et je l’aime bien!
il venait nous voir au campus dans le cedre des activités de l’Aisec.
la nouvelle nous a bien choquée, il était un adorable garçon.
je vous raconte pas l’état de son père qui nous enseignait Marketing!
je veux bien qu’on ullicide cet énigme et qu’on retrouve un jour Khaled!
Toutes mes pensées à Khaled et à sa famille!