L’égalité Homme-Femme un vieux sujet mâché, remâché, qu’on sort quand on n’a pas mieux à faire, l’égalité homme-femme au niveau de l’héritage un sujet pré-post révolutionnaire, ou devrais-je dire post 14-janvier, je n’ose plus utiliser le terme “révolution” le dictionnaire s’en fâcherait. Je disais donc, on nous casse la tête depuis le temps de feu Fathi, l’avocat regretté de l’ancien régime, je me rappelle de son arrogance quand il a crié Non, “lé” à l’intention de Dieu bien évidemment, qui d’autre que Dieu, son Dieu et celui de tous les musulmans a instauré cette loi : la femme hérite la moitié de l’homme. Mais voilà qu’il y a quelques jours en zappant je suis tombée sur ce débat dans une émission d’Hannibal tv, alors au menu trois femmes : une jeune avocate voilée, membre d’Ennahdha, une autre dame membre de l’Association des Femmes Démocrates …. taille forte, cheveux courts, lunettes de vue, décontractée et sourire facile, ma supérieure tout craché ! Et accessoirement il y avait l’animatrice perdue entre les cris de l’avocate, (je dois dire les choses comme elles le sont) : elle criait carrément (comme tous les Tunisiens), et ne laissait pas trop son adversaire jouir de son espace de débat.
Bref c’était le chaos total, mais au milieu de ce cirque j’ai pu enfin saisir la façon de penser de ces gens musulmans pour certains et qui appellent pourtant à l’égalité de l’héritage entre homme et femme. Alors leur philosophie la voilà : “la religion est un ensemble de pratiques religieuses (عبادات) et de pratiques sociales (معاملات), pour les premières elles sont intouchables on ne peut pas réduire par exemple le nombre de raka3at d’el Assr à deux au lieu de quatre … mais en ce qui est des pratiques sociales, cela évolue avec le temps et l’on ne peut garder ces vieilles règles émises par Dieu il y a 1400 ans”. Voilà exactement la logique de Madame (ou mademoiselle). Et là permettez moi de marquer une courte page de pu.. une pause : j’aurais aimé être face à Madame pour lui dire : pourquoi t’as décidé que la façon de Dieu de gérer les rapports et les pratiques sociales serait périmée ? Les pratiques religieuses ne prennent pas une demi heure de notre temps, et le reste ? Qu’est-ce que tu en fais ? Tu vas nous éclairer par tes lumières ? T’as lu au moins le Coran from cover to cover ? Tu as lu le tafssir une fois dans ta vie ? T’as une idée sur le nombre de versets parlant des droits de la femme, des enfants, des persécutés, des orphelins, des parents ?! T’as lu Sourat “Al nissa” ? “les femmes” ? Enfin à part le petit verset disant que la femme a la moitié de l’homme ?
Bon on continue, toujours avec Madame, elle a cité un cas social à la “Mousseme7 karim”, il ne manquait plus que les lumières tamisées, et une bonne chanson tristounette pour compléter le tableau. Alors elle a raconté le cas de “khalti Salha” paix soit à son âme, excusez ma vieille mémoire de 28/9 ans, je peux me tromper dans le prénom. Cette femme devenue veuve n’a hérité que le 1/8ème, elle vivait à la marge de ses proches ou je ne sais quoi, si bien qu’une fois le fils d’un de ses proches l’a violé en rentrant complètement bourré, ivre mort. La pauvre avait 75 ans, il en avait 25 ! Et notre bonne dame a conclu par : “est-ce que l’islam accepte ça” ?
Alors je me suis écriée devant mon écran, oh que non, l’islam ne tolère pas l’alcool/le vin/la bière whatever you call it, oh que non l’islam ne tolère pas cette horreur qui circule librement dans nos marchés, dans nos quartiers, près de nos maisons, qui circule dans nos veines comme du sang pourri, rappelez vous le jeune bizertin qui au lieu de passer son bac est passé de l’autre coté de la terre, parce qu’il s’est trouvé sur le chemin de deux gangs complètement bourrés d’alcool et de drogue, non Madame l’islam ne tolère pas l’alcool pour que des gamins de 20 ans violent des vieilles de 70 ans ! Et non l’islam ne tolère pas qu’une vieille femme termine ses jours toute seule ou dans une maison de retraite, l’islam a mis les parents sur un piédestal, et si tu as lu le coran et quelques ahadiths tu saurais ce que l’islam prêche concernant les parents, les frères et sœurs, la famille. Chez nous Madame, dans l’islam que tu sembles méconnaitre, une vieille dame devrait vivre avec son fils, c’est un droit acquis, il n’as pas à la délaisser, elle n’est pas à la merci de son héritage, elle ne passe pas sa vie à souhaiter la mort de l’un de ses proches pour pouvoir vivre enfin, et si tu crois résoudre les problèmes du monde en rendant à la femme le même droit d’héritage que l’homme, tu te goures ma belle ! Et si le foutu héritage n’était que de 100D/mois, hein ? Et si ta femme que tu veux sauver de l’islam trop injuste aurait 50 D/mois ? Vivra-t-elle avec ça ? Et si elle héritait d’une demi pièce qu’en ferait-elle bon sang ? Tu crois vraiment que les problèmes d’amour se résolvent avec de l’argent ? Mais il s’agit de famille ici, d’être humains, de femme à la fin ! La femme en islam n’est pas obligée de dépenser, et donc elle est dispensée de travailler, elle en a le droit bien sûr, mais elle n’est pas obligée d’aller suer tous les jours comme une jeune black mère célibataire de trois enfants, qui la maltraitent dans les rues de Harlem ! La femme en islam est traitée comme une reine, Dieu le Tout-Puissant a pris sa défense, as-tu lu ces versets formidables ?
بسم الله الرحمن الرحيم
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ يَحِلُّ لَكُمْ أَن تَرِثُواْ النِّسَاء كَرْهًا وَلاَ تَعْضُلُوهُنَّ لِتَذْهَبُواْ بِبَعْضِ مَا آتَيْتُمُوهُنَّ إِلاَّ أَن يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُّبَيِّنَةٍ وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ فَإِن كَرِهْتُمُوهُنَّ فَعَسَى أَن تَكْرَهُواْ شَيْئًا وَيَجْعَلَ اللَّهُ فِيهِ خَيْرًا كَثِيرًا
وَإِنْ أَرَدتُّمُ اسْتِبْدَالَ زَوْجٍ مَّكَانَ زَوْجٍ وَآتَيْتُمْ إِحْدَاهُنَّ قِنطَارًا فَلاَ تَأْخُذُواْ مِنْهُ شَيْئًا أَتَأْخُذُونَهُ بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُّبِينًا
وَكَيْفَ تَأْخُذُونَهُ وَقَدْ أَفْضَى بَعْضُكُمْ إِلَى بَعْضٍ وَأَخَذْنَ مِنكُم مِّيثَاقًا غَلِيظًا
النساء 19-21
Et puis sais-tu que les spécialistes ont répertorié 19 cas où la femme hérite la même chose que l’homme sinon davantage? Pourquoi vous focalisez-vous sur la partie où elle n’hérite que la moitié ? Vous savez où votre logique nous a-t-elle menés à la fin ? Le savez-vous au moins ? On nous bouscule dans les métros, on nous piétine dans les bus même confort et quand on proteste on nous dit, c’est ça l’égalité homme-femme (maw t7ebou 3al moussawet ?), on ne nous laisse pas passer quand on est au volant, on nous barre la route, on nous traite comme des moins que rien, sous prétexte qu’on demande l’égalité, mais j’ai pas demandé à être l’égale de l’homme moi, je le suis déjà en tant qu’être humain, en tant que musulmane ayant les mêmes obligations religieuses et devant me tenir au jugement de Dieu tout comme lui. Arrêtez de m’insulter avec votre minable “journée de la femme” comme si on était un être de seconde classe ou une espèce en voie de disparition, arrêtez avec vos pseudo féministes à la con qui pour mieux cacher leur haine de la religion brandissent l’étendard des droits de la femme et se placent en justiciers des temps modernes. Vous voulez sauver la femme ? Vraiment ? Sauvez alors les femmes persécutées, battues, violées, harcelées, devant bosser à la place de l’homme, en voilà des terrains d’action, be my guest ! Ou vous croyez peut être que la femme analphabète habitant au beau milieu de nulle part là où il n’y a ni eau ni électricité dans notre Tunisie austère, se soucie d’avoir la moitié de l’héritage comme l’homme ? Mais elle ne demande qu’à nourrir ses gosses, elle n’a rien à hériter si ce n’est la pauvreté, elle demande l’égalité sociale, et non pas votre minable égalité des sexes, soutenez le droit de chacun, de chaque être humain, de chaque tunisien à une vie décente.
On est égaux par naissance, je suis égale à l’homme en tant qu’être humain responsable de mes actions mais à part ça non je ne suis pas son égale, sinon John Gray n’aurait pas écrit son incontournable livre “Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus”, on est différents so what ? La différence fait notre richesse ! On se complète. Vous croyez défendre la femme, je suis sûre que certains ont de bonnes intentions, mais vous lui faites beaucoup de mal ! Laissez nous décider par nous-mêmes, Dieu, le Créateur Suprême et Unique de l’homme, de la femme, du monde entier, Celui qui nous a conçu sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous. Pourquoi quand vous achetez une machine, et qu’elle tombe en panne vous allez au constructeur, vous demandez l’avis du spécialiste, de l’ingénieur, vous allez à la source quoi ! Et pourquoi donc quand il s’agit de Dieu source de la vie et de tout, vous vous reconnaissez le droit de vous débrouiller sans Lui, de tirer un trait sur ce qu’Il nous a dit sous prétexte de modernité, parce que Dieu, les textes c’est périmé, parce que votre foutu Code du statut personnel est plus sacré ?! Plus sacré que le Coran et oui et qui oserait y mettre la main ? Qui oserait toucher un seul de ses “dix commandements”, mais le coran si, tout le monde s’y met d’ailleurs, apparemment c’est devenu le sport favori des tunisiens après la rêve-volution !
Enfin Madame, mes demoiselles, messieurs, vous ne pouvez pas mettre des ingrédients pourris, leur injecter un élément de l’islam et puis condamner le résultat. L’islam est une constitution, un état d’esprit, une philosophie, un Tout. Il faut l’embrasser en entier, l’appliquer tel qu’il est, car Dieu qui nous a créés, nous a offert la manière la plus intelligente, la plus optimale, la meilleure, pour nous débrouiller dans cette vie et triompher de Son Paradis. Arrêtez donc avec vos slogans insultants genre Égalité Homme-Femme, on est déjà égaux mais pas identiques. Ce dont j’ai envie parfois, c’est d’un peu d’égalité avec moi-même, avec ma nature de femme. Il y a des jours où je me dis est-ce que le rythme que je mène dans ma vie est propre à une femme ? Si vous savez ce que j’ai soif d’égalité Femme-Femme !
Publié initialement sur le blog de Primavera.
une nana qui veut la charia , aime l’islam , et veut l’égalité homme-femme
sacrée schyzo…
@ femmes et devenirs : c est tout ce que t as comme critique ?
vous dites que les pratiques sociales ne doivent pas changer alors voila je que te propose accepte tu de devenir mon esclave c mon droit non .nb: en iran et en turquie il y a cette loi almousawet fil mirath ne sont il pas muslmans? peut etre qui a ecrit cette article est la seule muslmane?
@ nawaat vous devez avoir une ligne éditoriale et vous y tenir s’est décevant de lire des articles de ce niveau sur votre page
@femmes et devenirs : c’est exactement comme la merde machée et remachée des femmes democrates n’est ce pas?????
sans rentrer dans un debat religieux, brabbi le peuple tunisien est un peuple pauvre il va heriter quoi 1/3 de zero ou 2/3 de zero c’est egale zero ou plutot 1/3 ou 2/3 de 200 000 de dettes par habitants que le peuple doit rendre a ces creanciers, le jour ou le peuple aura une fortune a leguer on reparlera de ca car l heritage ne concerne que les gens riches qui pourront de leur vie partager ou donner une part egale a leur enfants garcon ou fille .
La charia n’est pas imposée seulement aux riches ..
on veux l’egalité dans la vie deja puis l’egalité apres la mort c’est un probleme d argent en famille qui peux se resoudre en famille, le frere n a qu a donner une partie de sa part a sa soeur s il sont convaincu par l egalité d heritage…
chariâa-phobie ou stupidité infinie?? qui a dis que l’égalité fait l’équité espece d’ignorants.
ya weldi errajel rajel wel mra mra sayeb 3lik ya weldi saddekni halli te7ki belmosawat mahi ella 3asya rabbi al eslam 3ti lelmra hakha donc sa suffit pour elle
il ya trop d’agressivité dans les propos, et beaucoup de susceptibilité et de vulnérabilité dans la personnalité de l’auteur. J’aime pas du tout…en plus, même si cxertaines personnes et non pas tt le peuple tunisien, sont agressifs vis à vis des femmes ds la rue, faut pas se laisser faire, le respect ça s’impose…et puis je comprens pas prq dès qu’on parle de religion, le discours devirnt violent ds ce pays!
j’adore cet article, message clair et bien argumenté, un raisonnement subtil et un franc parler si rare de nos jours. j’aime bien aussi ce journalisme jeune subjectif et cogneur, un peu à la Nicolas Bedos. ya3tik essa7a et rabi m3ak pour la suite
pauvre femme tunisienne , j’espère que l’auteur ne présente qu’une minorité’ qui se cherche encore car la vraie tunisienne a trouvé sa vraie voie depuis longtemps.
Franchement, il faut qu’on dépasse ce débat car on est en train de perdre notre énergie et notre temps dans des futilités (alors qu’on prépare des missions spaciales pour Mars)
Ou bien on suit la loi divine, ou bien on suit la loi des hommes: si c’est la réponse c’est 2), tous doivent être égaux en droits et en devoirs un point à la line.
Si c’est la réponse 1: on a rien compris des progrès de l’humanité depuis 1500 ans et on se considère comme le meilleurs de l’humanité (ce dont je doute fortement). Dans ce cas il nous faut encore un peu de temps pour réfléchir sur nous même avant de revenir vivre avec les terriens du reste de l’humanité.
Sur ce , bon soir !
Je n’ai pas compris le but de l’article, les arguments sont violents, mais ton souhait n’apparait pas.
Tu veux qu’on mette la femme sur un piédestal, qu’on l’exclut du travail, de la vie sociale, c’est comme ça que tu te sentiras valorisée, tu te bases sur la question de l’héritage pour attaquer un système plus vaste, à ce que je sache personne ne t’oblige à sortir de chez toi, ni à être l’égale de l’homme, laisse ça à celles qui le veulent .
un article intéressant, qu’on soit d’accord ou pas, respect!
preparer vous tous et toutes les mondialistes nous mettent au pouvoirs des islamistes pur et dur ,et quand ses islamistes aurons accomplis leur mission, et bien fini leur boulot je vous garantie que l on deviendra tous des gentilles consomateurs avec du fromage en guise de cerveau ,et lislam a egalite avec le christianisme
alors preparer vous,primavera parceque meme vous ,vous arracherer votre foulard
@ Nawaat
Je trouve que vous avez une politique de publication des articles assez astucieuse. Vous publiez des textes d’un très haut niveau intellectuel et, de temps en temps, vous introduisez un texte très bas de gamme, un texte de très mauvaise facture. C’est le cas de ce texte qui est tellement médiocre (style vulgaire et faussement moderne, mais surtout, idées particulièrement nulles) qu’il m’est impossible de le commenter. Voilà c’est exactement le but que vous rechercher: mettre de temps en temps un texte avec, sous entendue; une mention particulière “A ne pas commenter”. OK! Vous avez gagné, je poursuis mon chemin car je n’ai ni le courage ni l’envie de le commenter.
P.S. S’il vous plait, n’abusez pas de ce genre de littérature car on risque de développer un syndrome de Stockholm.
ce sont des questions qui ont besoin d’être débattus par des gens bcp plus clairvoyants que vous madame.Un conseil venant d’une dame qui connaît ses limites:soumettant la question du partage de l’héritage à un référendum.
Ni l’Iran, ni la Turquie ne sont des références religieuses authentiques pour les musulmans pour qu’on fasse la comparaison
@ Rahma
bien remarquer
1-il faut faite attention !!! du pays comme la Turquie leur mantalite’ comme des PACHA les femmes sont deriere les chevres
2-le sys iranien tres dangereux sys-d’hommes barbus AYATOLLAH ont vole’ la revolution iranienne 1979 ,et aujourd’hui le peuple iranien dans open-air prison.
2-la russie aussi profite d’exportation d’arme ou ce trouve les conflicts en afrique- et partous …..
excellent article de demagogie,pleine d ambivalence et de double language.Le ton est loin de la serenite islamique et meme franchement agressif,ca fait peur.
Personne n a besoin de lire le coran pour savoir ce qu est l egalite,personne n a besoin de connaitre la religion pour demander la justice.Aujourdhui les references religieuses religieuses freinent l epanouissement de la femme et ce n est pas en glorifiant la soumission a l homme qu on va regler ses problemes ou ceux de la societe.
cet article est sectaire ,agressif,faux dans ses arguments,inquietant quand a son auteur ….comme tous les islamistes
Franchement c’est absolument l’article le plus nul que j’ai jamais lu sur ce blog. Je veux bien que ce blog soit une espace libre où on entend tous les sons de cloche, mais de là à tomber dans le ridicule! Cet “article”, si on doit l’appeler comme ça, ne mérite même pas de réponse, son unique place est la poubelle.J’ai beaucoup de respect pour ce blog, et c’est la première fois que je me sens le devoir de réagir, vous devriez faire preuve de plus de rigueur dans le choix des publications…Bonne continuation
+1, je reprend votre commentaire pour ne pas me fatiguer à en faire un nouveau.
@Primavera Intéressante entreprise de démolition… La Tunisienne de Kasserine ou d’Ettadhamen est en effet plus intéressée par nourrir ses enfants que par obtenir l’égalité d’héritage avec son frère… Vous avez eu le mérite de me faire rire avec : “L’islam est une constitution, un état d’esprit, une philosophie, un Tout. Il faut l’embrasser en entier, l’appliquer tel qu’il est, car Dieu qui nous a créés, nous a offert la manière la plus intelligente, la plus optimale, la meilleure, pour nous débrouiller dans cette vie et triompher de Son Paradis” . Dans ce cas on va passer a l’application des châtiments corporels et autres joyeusetés type versement de la zakat en sacs de blé ou en tête de chameaux. Pour moi l’Islam est une philosophie de vie doublée a une croyance , pas moins pas plus, respecter les 5 pillers de la foi et ne pas faire a autrui ce que l’on ne souhaite pas a soi-même (cf le magnifique hadith du jeune qui souhaitait commettre la zina ) défini pour moi l’islam comme je le pense pour la majorité de mes compatriotes, en aucun cas celui ci ne determine la facon dont je distriburait mon héritage a la fin de mes jours, de grâce ne cherchez pas a m’en imposer une, vous et vos alters-égos prétendument féministes (laics ou musulmanes).
Nos valeurs et nos principes il faut les prendre quelque part: philo grecque, religions, siècles de renaissances (pour la renaissance c au choix il en existe une islamique et une occidentale mais les deux font partie du passé)
Je ne crois pas qu il y a des valeurs instantanées
Donc cet argument retourner en arrière ne tient simplement pas.
Il ne s agit pas de modernité technique mise en doute (personne ne cherche a laisser les voitures pour chevaux et diligences) .
Il s’agit plutôt de valeurs et principes relatifs à l’Homme immuables par rapport à son existence
Samahni mais voici un exemple typique où on définie l’islam à guise, je cite ” en aucun cas celui ci ne determine la facon dont je distribuerai mon héritage a la fin de mes jours”
Ceci démontrerait plutôt d’une mal-connaissance de notre religion (ce qui est largement répandue mais ceci est une autre problématique) et qui permet d’en parler d’après son propre chef
En effet je cite dans ce contexte ces versets de (sourat AN-NISA’ 4):
{7.Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée.
8. Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l’héritage, et parlez-leur convenablement.
9. Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible , et qui seraient inquiets à leur sujet; qu’ils redoutent donc Allah et qu’ils prononcent des paroles justes.
10. Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer.
11. Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage}
Alors sur le plan véracité affirmer que l’islam se réduit à des piliers et qu “en aucun cas celui ci ne détermine la façon dont je distribuerai mon héritage” ne tient pas vraiment.
Veuillez comprendre par ailleurs que personne ne veut/peut vous “imposer” vos choix (ca serait une entrave au libre arbitre)mais plutôt il est question de personnes humaines voulant vivre à la lumière de leurs croyances dignement et sereinement .
Mes amitiés.
sauf que ces règles ne sont pas appliqué en pratique, lorsqu’il s’agit de donner, ils vont voir un notaire pour décider comment partager et parfois jusqu’à déshérité un enfant, lorsqu’il s’agit de prendre, alors ils évoquent les règles religieux, ce qui créent des problèmes en famille et j’en connais pas une qui ne souffre pas des problèmes d’argent
Pour ceux qui condamnent la forme sans pouvoir toucher le fond, qui se révoltent qui s’emportent qui en veulent à nawaat et au mauvais temps, je vous dis répondez à mes arguments par des arguments, sinon évitez d’être ridicules :)
c’est triste de lire un article pareil.
c’est pas primavera mais c’est l’inverno…
Je vous propose un autre hadith à méditer: “Wa yakoudounhoma ila janati bi salassili”
Et que dire des arguments!!! je cite : “Et si le foutu héritage n’était que de 100D/mois, hein ? ”
Mais chère Primavera, avez vous bien compris la notion d’égalité homme/femme ?
… hors sujet, hors jeux, carton rouge à Primavera.
Un article coq-à-l’âne.
L’auteure veut nous retourner des siècle en arrière!
Ce n’est pas certainement avec des idées pareilles que la Tunisie avancera.
Nos valeurs et nos principes il faut les prendre quelque part: philo grecque, religions, siècles de renaissances (pour la renaissance c au choix il en existe une islamique et une occidentale mais les deux font partie du passé)
Je ne crois pas qu il y a des valeurs instantanées
Donc cet argument “retourner en arrière” ne tient simplement pas.
Il ne s agit pas de modernité technique mise en doute (personne ne cherche a laisser les voitures pour chevaux et diligences) .
Il s’agit plutôt de valeurs et principes relatifs à l’Homme immuables par rapport à son existence.
Chère Primavera,
Comme à mon habitude, je m’en veux déjà du temps perdu que je vais consacrer pour “commenter” ton ramassis de m…. que tu nous a servi comme à ton habitude en guise de défouloir.
Mais quand même, je vais essayer d’être bref, et pour celà, quoi de mieux que quelques extraits que j’ai pris le soin de sélectionner de Sourate An-Nissâ (Les femmes) que tu as pris pour exemple.
Ah oui, juste une dernière petite chose, j’avoue que ça fait belle lurette que je n’ai pas lu de le coran, mais à force d’avoir affaire avec des gens comme qui n’arrêtent pas avec leur “T’as lu ? tu l’as lu au moins avant de parler ? tu sais de quoi tu parles ? Non mais tu l’as lu ? va le lire puis revient me voir par ce que moi je sais de quoi je parle… j’ai décidé de m’y replonger et voici sur quoi je tombe entre autres :
” [15] Celles de vos femmes qui se rendent coupables de perversité, requérez contre elles le témoignage de quatre d’entre vous. Si le témoignage est confirmatif, enfermez les coupables sous un toit jusqu’à ce que la mort vienne mettre fin à leur vie ou que Dieu leur offre une autre issue .”
=> Je me passerai de commentaires sur celle-là
“Ô vous qui croyez ! Ne faites pas la salât lorsque vous êtes ivres ; attendez que vous ayez retrouvé votre lucidité !”
=> mon humble personne et mon cerveau aux capacités limités comprennent qu’il est interdit d’être ivre avant de faire la prière. Dans les autres cas…mystère et boule de crystal !
“[92] Aucun croyant n’a le droit de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Si un tel acte se produit, le coupable devra affranchir un esclave croyant et verser à la famille de la victime le prix du sang, à moins que les ayants droit n’en fassent remise”
=> Tuer est interdit, mais par erreur ça passe. L’esclavage m’a l’air tout autant permis, du moins il n’est pas condamné voire criminalisé. Ces esclaves, croyants de surcroît, doivent j’en comprends attendre qu’il y ait des morts pour être affranchis. Ensuite, il y a encore du sang à verser, du moins son prix.
“[25] Quiconque d’entre vous n’a pas les moyens d’épouser des femmes de condition libre et croyantes prendra femme parmi vos jeunes esclaves croyantes.”
=> Tiens, Tiens ! encore des esclaves ! Des femmes cette fois-ci…
C’est clair que c’est tentant d’en faire une constitution pour un futur tout en rose pour notre cher pays !
La vrai question pour vous ce n’est pas “tu l’as lu?” Mais “tu l’as compris?”.
L’auteur a posé la question “Tu as lu le tafssir une fois dans ta vie ?”. Parce que si vous croyez qu’il suffit de citer des versets et les expliquer comme vous pensez vous vous trompez:
قال تعالى: {وَلا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ}1، وقال, صلى الله عليه وسلم: “من قال في القرآن برأيه -أو بما لا يعلم- فليتبوأ مقعده من النار”أخرجه الترمذي والنَّسائي وأبو داود، وقال الترمذي: هذا حسن.، وفي لفظ: “من قال في القرآن برأيه فأصاب فقد أخطأ”.
Je vous dis juste que le verset
“Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] [….] (4/43)”
est abrogé par
– “Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. (5/90)”
Je vous laisse chercher l’explication des autres versets si vous êtes intéressés bien sûr.
@Primavera
Ah oui et donc aux chiottes le CSP et tout ce tu veux ! Be my guest, so what, et bla bla bla et bla bla bla…
Primavera : invierno de la piensa por un mundo oscurantismo de mierda
Mme ou Melle primavera votre article est un torchon qui pue la propagande pro salafiste. Nawwat comment osez vous publier un truc pareil. Cette personne insulte notre intelligence. Honte a vous.
@Tounsy, vous m’avez mal compris, je n’ai pas dit que la chari’a ne réglementait pas les parts de succéssions selon les sexes, j’ai simplement dit que je n’appliquerait pas ses régles et que c’est mon droit le plus strict. Aprés je suis musulman mais je n’ai aucune envie que l’état vienne me dicter ce genre de choses et c’est également mon droit le plus stricte.
Bravo.
C’est l’un des bon articles que j’ai lu sur NAWET. il a mis le doigt sur le vrai problm de la femme en Tunisie.
Pour ceux qui sont contre cet article je vous pose la question suivante: au moins 80% de nous les tunisiens ont dans leur famille une soeur, fille , mere .. qui met le hijab par son propre choix.
comment l’association de Annisaa aldimokratyet les regette comme si elles ne reflettent pas l’image de la vraie femme tunisienne?????
s’agit-il vraiment d’une démocratie??? moi j’encourage ces femmes de créer leur propre association de femmes tunisiennes musulmanes.
je suis contre cet article, et je vais repondre a ta question: Je tout le repsct du monde pour les femmes qui veulent porter le voile, mais il faut chercher d ou elle vient cette volonte, je connais plein de filles voilees qui ne fait ni la priere ni les devoirs primordiales de la religion, mais choisisent a porter le voile quand meme, et c est pour avoir la paix, pour ne pas etre draguee dans la rue, pour que le pere ou le frere leur donne plus de liberte, pour pouvoir trouver qq a partager la vie avec… JE NE DIT PAS QUE C EST LA MAJORITE mais c est une grande partie.
Et pour resoudre ce proble il faut soigner les cerveaux infectes de non hommes arabes, et arreter d obejctifier le corp feminin.
pendant ce temps la, les chercheurs en occidents qui étudient l’islam avancent a grand pas, et un cataclysme se prépare …
Youssef Essedik avait raison de tirer la sonnette d’alarme.
je vous donne un lien, bonne lecture:
http://ingiagzennay.free.fr/LeMessie.pdf
@ history ci je comprend bien les bhl et compagnie nous preparent a la bataille.et bien moi je leur dit qu ils peuvent tjs attendre, je ne me battrai avec personne pour leur gueule cette mafia international na qu a se demerder
leur systeme mondialise est arrive au bout un point c tous,et j en suis ravie
Ce qui me decoit dans ce genre de discusiion et que nous les musulmans, on arrive pas discuter la religion sans y melanger les sentiments et la foie, ce qui donnne une discussion subjective et agressive. Ce que moi je pense est que l ISlam n a en aucun cas descriminer la femme, mais c est les hommes qui ont “interpreter” l islam pour faire les lois qui ont discrimer la femme. Quand on a donner a l homme le droit d heriter le double, on l a pas expliquer qu il a d autres devoirs par exemple celle de depenser cet argent sur ses soeurs veuves ou non maris et leur mere .. Mais ce qui est bizarre c est que les droits sont proteges par la lois mais pas les devoirs bizarre non ? serait il pas parce que c est une majorite d hommes qui ecrivent ces lois? Moi je suis pour l egalite de l heritage et je met pas ma religion en question mais je met plutot les hommes en question :-)
@nazou: lis l’introduction du livre “le prophete et son messie” dont j’ai inclus le lien. le cataclyse dont je parle n’a rien de choc de culture … mais le cataclyse de la relation avec notre foi dont on commence maintenant a sentir les effets nefastes apres pres de 7 siecles de gel de toute reflexion critique de notre propre histoire et mythologie musulmane. les cheikhs de notre temps nous mene droit a la catastrophe en continuant a nourrir l’immagination d’histoire qu’on attribue au premiers temps de l’islam. vous croyez qu’un message divin n’interessera aucun chercheurs? l’histoire musulmane est docortique sous toutes les coutures et a force de percer le mur de la forteresse …
moi j’ai choisi de confronter ma foi non en ecoutant les cheikh diseur de bonne aventure et d’aller lire les travaux des chercheurs, et je peux vous dire maintenant pourquoi avoir la foi est une souffrance. et ce qui m’attriste c’est que la liberte de parole qu’avait les premiers musulman on l’a perdu. pire des faits rapporte au prophete sont absolument taboo aujoudhui. example parmi tant d’autre de sahih moslem: si on rapporte le meme hadidh aujourdhui on sera traite de mecreant :
http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&BookID=25&PID=3816
http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&BookID=25&PID=3817
ai-je perdu la foi ? non! je suis musulman, mais je suis absolument sur d’une chose, les théologien de ces derniers temps nous ont roule dans la farine.
Je vous conseille les travaux de Jacqueline Chabbi
@ HISTORY je n ai malheuresement pas votre culture ni general ni islamic,mais mon instinct ma toujours guidee ,je pense donc je ressent
que la meme entitee est derriere et les pdeudo democrates et les pseudos islamistes
(c pour cela que je ne porterai jamais le foulard)
et l orsequne societee pousse a la consommation effrene
eh bien on la voie se debattre dans c propres contradictions
mon instinc me dit reste au milieu ma fille parceque apparament c 2 la ne veulent que t abrutir pour mieux te soumettre,soit par la peur du jugement dernier soit par la consommation et meme la surconsomation.TOUS LES ISLAMISTES parle du dejjal comme s ils ne savais pas que le dejjal et les dajjalins sont parmis nous depuis au moins 1 siecle
ammicalement