Définition
Le référendum désigne une procédure par laquelle l’ensemble des citoyens d’un territoire donné est appelé à exprimer une position sur une proposition qui leur est faite, concernant « une mesure qu’une autre autorité a prise ou envisage de prendre » (Julien La ferrière).
Le référendum dans les démocraties
C’est une mesure qui a été pratiquée dans certains états aux Etats-Unis d’Amérique ; elle est néanmoins exclue au niveau fédéral. Cette mesure a été également utilisée dans un nombre de pays comme les pays de la CEE concernant l’adhésion à l’Union européenne. Dans des pays comme la Belgique, la constitution ne permet pas d’avoir recours au référendum. En Allemagne, la seule possibilité de référendum, par la loi, serait dans le cas de changement de tracé de territoires. En Espagne, le référendum a été appliqué deux fois : en 1986 et en 2005.
Le référendum est une opération extrêmement délicate dans les vraies démocraties ce qui explique le recours rarissime à cette mesure. En effet, en donnant la possibilité d’une intervention directe du peuple dans les domaines législatifs et constitutionnel, le référendum deviendra un tempérament au caractère représentatif du régime ce qui risque de mettre les démocraties bien établies en conflit entre les gouvernants (les pouvoirs élus) d’un coté et le peuple de l’autre.
Le référendum, toujours dans les démocraties bien établies, acquiert une notion paradoxale voire ironique. Malgré le fait qu’il permet une intervention directe aux citoyens, il est généré et conditionné par une action du gouvernant sur le plan de l’initiative et de la décision. Par conséquent, il risque de devenir un instrument de la présidentialisation du régime comme ce fut le cas en France par exemple (les référendums de 1961 et 1962 organisés par le Général de Gaulle). Aujourd’hui en France, la demande de la réhabilitation de la procédure du référendum est de plus en plus réclamée (Francis Hamon “ L’extension du référendum ”).
Le cas suisse
Malgré le fait que dans des pays comme la France où l’expression « plébiscite » soit péjorativement considérée, en Suisse « plébiscite » et « référendum » sont équivalents. Il existe deux types de référendum en Suisse : le référendum obligatoire ayant rapport avec la révision de la Constitution et le référendum facultatif ayant rapport avec les actes fédéraux touchant au moins huit cantons ou une population de votants de 50 000 personnes au moins. Si le référendum est utilisé en Suisse c’est grâce au système politique exceptionnel et de longue tradition employant la démocratie directe. Le principe du référendum ne peut fonctionner qu’en présence des structures crédibles garantissant la séparation entre les pouvoirs et attribuant aux journalistes l’indépendance de la presse.
Le dada soudain du référendum en tunisie: les questions à soulever et les intentions derrière
Des questions essentielles se posent : quel est le pouvoir ou le parti ayant la possibilité d’organiser un référendum aujourd’hui en Tunisie? Quels sont les mécanismes éligibles et aptes à superviser le référendum ? Avons-nous les structures adéquates pour organiser un référendum?
Rien ne se ferait dans les règles de l’art sans une justice indépendante, des medias libres de se constituer et un Ministère de l’intérieur assaini. D’un autre coté, la crise de confiance due au laxisme du gouvernement dans le traitement des dossiers de la justice, des martyrs et du jugement des personnes liées aux pouvoir déchu rend ce gouvernement inéligible quant à la proposition d’une telle mesure.
- Il s’avère impossible d’organiser un référendum par un gouvernement ayant tous les pouvoirs (le décret-loi numéro 14 organisant les pouvoirs publics).
- C’est une opération très hasardeuse d’aller dans une telle démarche en l’absence d’un pouvoir judiciaire structuralement et réellement indépendant.
- L’opération du référendum risquerait de tourner à la dérive en l’absence des medias et de la presse libres de se constituer.
- L’organisation de cette procédure serait absurde faute d’une restructuration profonde du Ministère de l’intérieur.
Qui peut se cacher derrière cette manie ? Il est difficile de le dire ; il semble que certaines voix ne veulent pas courir le risque d’avoir une assemblée constituante représentant un pouvoir échappant au contrôle des marionnettistes locaux et internationaux. En attendant, le flou demeure à quelques semaines des élections ; à qui donc profite le crime ?
Risque juridique
La confrontation entre les représentants élus de la constituante et l’intervention directe des Tunisiens est possible, elle risquerait de mettre le pays dans l’impasse.
Il serait probable que les Tunisiens, par ce référendum, optent pour un régime de gouvernance particulier alors qu’ils voteraient pour un corps législateur optant par une majorité des voix à un régime de gouvernance différent prôné par le résultat du référendum.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Il serait plutôt pratique d’envisager la mesure d’extrême urgence : renforcer par tous les moyens deux pouvoirs de contrôle et de modération essentiels comme rouages inévitables dans la construction démocratique qui ne sont que le pouvoir judiciaire et la presse.
Referendum,le vote du 23/10 et tout ce que vous voulez ça ne sera que de la poudre aux yeux et vous tous vous rendre quand il sera trop tard,bref rien ne sera fait dans le sens démocratique et tout est perdu d’avance ce n’est pas la peine de chercher midi a 14h.???
à l’auteur ;
Pourqoi faire simple qand on peut faire compliqé?
…vous allez vous rendre..
RETRIEVEL says
@ Veritas
WELL SAYED
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
BANANZA F33A says
BREEKING NEWS :
FARHAT ERRAJHI ET MONDHER ZNAIDI CONSTITUERONT UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE ET A PARTIR DE PARIS
MIN AYNA LAKOM HATHA
YA FARHAT
YA ZNAISI YA TAHAN
YATIKOM AAAAAASSSSBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
another diversion to add to the confusion.
tunisian society is not mature enough politically to be burdened
with a complicated and contradictory propositions.
let the future elected body of parlement come up with a constitution
and a system of consentual governance first.
when that task is finished than they should put that to population for affirmation through a referandum.
at the moment the current provisional goverment has neither the
honesty nor the capacity to enact such a procedure.
more than 9 months and the clowns couldn’t deliver a simple election
either through bad intent or incompetence.
would you trust zibla?bourghiba residues to deliver?.
would you trust bce,mbazza and the interior minister?
no no no to another diversion.
يريدون تمرير حكاية الإستفتاء برشوة الفقراء ب 30 دينار
http://www.youtube.com/watch?v=40gUuvhJdrA
ces partis nous emmerdent,ils n ont qu a s arranger entre eux pour savoir combien va durer l assemblee constituante.A vouloir utiliser la pression populaire pour un oui ou pour un non ils vont finir par demobiliser le peuple.Les prerogatives de la constituante et sa duree sont une affaire de ppartis entre eux ,pas du peuple.ce sont des questions politiques techniques,c est leur travail et c est pour ca qu ils sont la ,pas pour pleurnicher et deranger le peuple
Certains disent que cette confusion est un signe de bonne santé de la Tunisie . C’EST DU N’IMPORTE QUOI .MEHDI BEN GHARBIA UN MAFIEUX TETE DE LISTE pdp BIZERTE ,cela me rend malade et confus .
les politiciens et les néo pliticiens tunnisiens sont loin d’etre a la huateur des attentes du peuples tunisien .On a l’impression que eux assi sont confus et ont du mal à gerer une situation pareil .
Maintenant ils demande un referendum à un peuple tunisien qui a du mal à ce comporter comme un vrai patriote . des rues sales , des commercants mafieuxn et egoistes des salaries opportunistes des chomeurs tres limites d’esprit et une elite arrogante et honteuse .Cela explique pourquoi nous etions mal gouverné , tel peuple tel gouvernement .Et on parle de crise de confiance confiance à qui ?
Enfin je termine avec mon appelle au sages de la tunisie que je connait pas de faire attention aux media (HannibalTV et Nessma QUI SERONT la sources de notre prochain malheurs) .Il est temps pour les tunisiens d’pprendre à aimer leur patrie par le travail propre et le silence .
Referendum c’est du n’importe quoi !nettoyer nos rues et respecter le code de la route vaut mieux que 10 referendums d’un citoyen non patriotique.
Rabbi yoster
Sans oublier Med Daous cadre rcdiste dans la liste d’ennahda à Sousse. Ce que je voudrais dire c’est que malheureusement on est loin pour le moment d’être dignes de la démocratie ( la vraie et non une parodie de démocratie) pour la simple raison que nous n’avons pas acquis le sens de la discussion et du débat calme et responsable. A propos de ce fameux référundum, on évoque pour le contrer la théorie du complot. Depuis que les ” révolutionnaires” du 15 Janvier ont sorti leurs têtes nous avons eu droit à toute forme de magouilles, de clichés, on voit partout des fantômes, des gouvernements d’ombre, des vampirs.. Tout le monde crie le complot, les vieux qu’on croyait classés dans les livres de l’histoire reviennent cultiver les fruits, les sujets les plus importants ne sont plus la dignité ni l’emploi ni la liberté d’expression mais qui va financer cette panoplie de partis “politiques” , le hijab qdans les pièces d’identités… Rien qu’à voir les prtiques frauduleuses des partis pour corrompre l’électorat on se dire mais sc’est quoi cette histoire. Bref, aucun sens de responsabilité, aucun respect du peuple, rien que des spéctacles d'”héroismeet des scènes de faire valoir tout en se moquant des gens.
L’election démocratique d’un pouvoir est essentiélle mais pas suffisantes il faut aussi qu’il ait des régles qui organisent ce pouvoir de manière entre autre à ce qu’il a altérnance de pouvoir dans la douceur. ces régles sont ecrites dans une constitution. Or la constutuante qui sera élu en Tunsie sera certe représentattive du peuple mais au grand danger de la démocratie elle ne sera soumise à aucune législation puisque il n y a pas de constitution. Le gouvernement qui sera issu de cette constituante va même ériger ses propres limites. Il se peut que la constituante va s’ériger en organe de législation dans ce pays durant les 23 prichaines années et qu’elle éli parmi sa majorité un président à vie. Rien ne l’empêche. Vous dites qu’il y a le peuple et la presse. Mais c le même peuple et la même presse qui ont été gouverné par Ben Ali.Donc pour controler la constituante il faut la limiter dans le temps. Et en l’bsence d’un pouvoir légal en Tunisie il n’y a la que le refrendum qui a la force légale de limiter le pouvoir de la constituante dans le temps.?
BANANZA F33A says
@ Bilel ben Khalifa
VOILA LES OBJECTIVES DE LA REVOLUTION :
– NI LES ISLAMISTES ONT LE DROIT DE PARTICIPER AU ‘ELECTIONS
– NI LES RCDst ET LES PRO KADDAFI NATIONALISTE …etc…
– NI l’Armee’ a le DROIT DE PRENDRE LE POUVOIR
– NI ARBI NASRA ET MARWENE BSAYSS SERONT LIBRE
– NI LES NOUVEAUX PUCHISTES LES SINGES
– NI LES 104 PARTIS POLITIQUES ACCTUELLS EN TUNISIE
ET VOUS ALLEZ VOIR RESTEZ ICI ONLINE OR ON BREEKING NEWS UNE GRANDE GRANDE SURPRISE ET LA PLUS GRANDE SUPER- NOVA DANS LE MONDE …!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et vous allez voir comment RACHED GHANNOUCHI , MONCEF MERZOUGUI quitteront la TUNISIE ,ET EN PLUS TOUS LES 104 PARTIS NE SERONS J’AMAIS PARTICIPER AU POLITIQUES .
CONSEIL AU POLITICIENS : VOTRE POLITIQUES -C-DE LA MERDE
-JE VOUS RAPPELE que :
RACHED GHANNOUCHI
ET
IMED TRABELSI
SERONT TUER
A BIENTOT
les partis et le gouvernement actuel devrait au bout de quelques jours décider et signer une entente sur le délais de la mission et sur ses objectifs exacts
le 23 le peuple choisira ses représentants pour mener a bien la mission
point barre ni referendum ni aucune autre mascarade pour perdre du temps
BANANZA F33A says
ils ont gele’ la REVOLUTION avec leur DEVISES .
30 dinars pour celui qui veut assister à la conférence sur le referendum :http://www.youtube.com/watch?v=40gUuvhJdrA
BANANZA F33A says
APPEL AU L’ARMEE’ TUNISIEN:
DEMANDE D’ARRESTATION DE SALAFISTES ISLAMISTES ET DEGAGER RACHED GHANNOUCHI & Co SI NON VOUS TOUS LES TUNISIENS VOUS REGRETTEZ
VOUS REGRTTEZ
VOUS REGRETTEZ
VOUS REGRETTEZ
il faut respectez le sang de Mertires
il faut bien compris les objectifs de la REVOLUTION
il faut D E G A G E R LES ISLAMISTES
si référendum il y a sur la durée d’une instance, ce sera surtout à propos de celle du gouvernement provisoire qui n’a aucune légitimité (doit-on prolonger ses actions ou non?) ; l’assemblée constituante sera élue, donc légitime… donc… où est le problème??? (la confiance est rétablie). Le but des élections n’est pas seulement d’écrire une constitution, mais encore et surtout de rétablir la légitimité du pouvoir. L’assemblée constituante sera tenue par le consensus et opérera selon une majorité de coalisés.
BANANZA F33A says
ya SI SLIM
SI SLIM
SI SIS SLIM
SI SI SIS SLIM
if god meets your needs why ask the imf for a loan?.
we need to question the intelligence of a nation here?:
the intention of tunisians to vote for a self proclaimed cheik and his thugs to replace a despotic regime. why bother? to change one shit for another.
is the revolt tunisians spilled their blood for a reward for a group
of politicians whose sole policy is a serious of constraints with
aims to please god and screw the masses.
do you think the imf or world bank will loan tunisians a huge sums of money so we could get a second,a third or fourth wife?.
for the gods parties advocating a return to a religion as a saviour
to our malaise.
would that smoke hide the fire?
are we to believe or swallow such nonsense?.
observe the ayotalallahs,the talibans and you’ll get the picture
or recipie in what will become of tunisia in such scenario in
electing a religious mob?.
why a referanda or a revolution when the destination will be a
nightmare?.
all I can see is: confusion,dishonesty,opportunisme,uncoherence,
and jumping from one gutter to another without a measured thought.
reasoning is never the forte of tunisians and they will regret
heading in that trajectory.
we will hit a wall by being blind to logic.
failure will be our doing and no one to blame but ourselves.
the bold,the old and the bearded: any of those will guarantee you’ll be in the shit for long time to come.
chebi,bce,ghannouchi.
a beji : can’t talk civil to people.leading by arrogance,nothing else
mbazza: a third dictator from the sahel,must be the salty water from
there
jendoubi: made a meal from a simple task
benzarti: failed us in sport like every other aspect of life.
chabbi: a side kick to zibla and will be a side kick to everyone else.
our failures can be withdrawn from any region in tunisia.
no exeption :that’s the only good thing we are good at.
ask bouaziza if what he has done is to get us to this point.?
T’es Hmar tout simplement ,je te signale qu’on est dans espace libre .