Wikileaks est une précieuse mine de renseignements les plus inattendus. Il y a véritablement besoin de prendre le temps et soumettre tous ces cables à une lecture minutieuse pour en saisir l’importance. Voici un exemple qui ne manque pas d’à-propos.
Dans un cable émis par l’ambassade US à Tunis en août 2006, on peut se faire une idée plus précise de la finalité des discours prônant la liberté religieuse dans les pays musulmans et prendre la mesure des véritables enjeux que constitue l’article premier de la future constitution, réaffirmant l’importance de l’identité tunisienne arabo-musulmane et sécularisée.
La liberté religieuse telle que intégrée par les Tunisiens, à 90% musulmans, signifie que les non-musulmans sont libres de pratiquer leurs rites dans leurs lieux de cultes. Cette conception de la liberté a abouti à une paix religieuse et sociale enviable et d’une valeur inestimable.
Le traité signé entre la Tunisie et le Vatican en 1967 interdit à l’église catholique tout prosélitisme. Il est aussi important de relever que l’état tunisien ne reconnaissait alors que l’église catholique. Or, voici qu’on assiste à une émergence de l’église réformée, non concernée par le traité de 1967, et qui semble très active.
En effet, les activités prosélytes se sont multipliées par l’entremise de Tunisiens convertis et le nombre de nouveaux “fidèles” augmente sans cesse, allant de la ménagère aux professions libérales en passant par les employés de l’Etat.
Jusqu’à la date de ce cable, le gouvernement tunisien de ZABA était au courant mais tant que les prosélytes étaient Tunisiens il s’était contenté de se renseigner, non pas sur les motivations spirituelles de ces derniers, mais sur les aspects organisationnels et l’identité des leaders, sans toutefois s’adresser directement aux représentants du clergé, se contentant de ne pas répondre aux demandes de régularisation adressées par les églises réformées.
Pourtant, l’église qui prospérait dans l’ombre de cette relative tolérance commençait à craindre un changement de ton si le nombre de convertis venait à “enfler”. En 2006 leur nombre se situait autour de 1’000 personnes. Combien sont-ils aujourd’hui?
Alyssa
Desole pour mon intrusion. Si tu me le permets, je voudrais passer cette video a tous nos collegues universitaires. Je vous prie de bien vouloir regarder cette video ds laquelle nous nous sommes exprimes sur les ondes de radio Monastir pour exprimer lais raisons de notre refus du mode de scrutin pour les elections universitaires. mode de scrutin que nous considerons tout sauf democrate. Ca prendra 30 secondes pour commencer le telechargement car video volumineuse http://www.dailymotion.com/video/xl3gvm_radio-monastir-loi-electorale-universite-le-13-09-11-a-17-03_news
Le problème n’est pas le nombre d’adhérents à une Église quelle qu’elle soit, ou bien on a la liberté ou bien on ne l’a pas, c’est le droit et non le nombre qui l’assure, l’assume et la garantit. On ne peut pas dire «s’il y a tant de chrétiens, il faut les interdire». Que penseriez-vous d’un pays occidental qui ferait de même envers les musulmans et en fixerait le nombre et pourquoi la répartition géographique pour «éviter les concentrations»…
Le problème cependant avec les Églises évangélistes, c’est qu’elles sont aussi des «fondamentalistes» chrétiens et donc par définition «politiques». Et dans ce cas précis ils sont en symbiose avec les Néo-Conservateurs américains, lesquels tentent de fonder des alliances également avec les fondamentalistes musulmans. Ce sont leurs activités politiques qui menacent vos libertés, pas leurs croyances…
Bernard Gadoua, Montréal
Je vois que vous n’avez pas bien compris ce que l’auteur de cet article voulait dire. En fait, l’auteur souligne au début de son article que toutes les religions ont toujours existé en Tunisie et tout le monde pouvait pratiquer sa religion dans les lieux réservés à ça et insiste sur le fait que jamais il n’y a eu de problème pour ça et que l’état et le peuple Tunisien tolérait ça. Par contre personne au monde ne peut prêcher pour une autre religion autre que l’islam. Et la c’est pas la peine de me parler de liberté et tout ce qui va avec car si ça peut vous arranger je vous le dis il n’y a pas de liberté pour prêcher une autre religion autre que l’islam en terre d’islam. Après tu peux me sortir aussi tous tes exemples des pays occidentaux ça ne sert à rien il faut être musulman pour le comprendre.
Vous dites: «tout le monde pouvait pratiquer sa religion dans les lieux réservés»; vous savez ici au Québec, je suis de ceux qui défendent la liberté des femmes musulmanes de porter le hidjab «DANS LES ENDROITS PUBLICS» bien que plusieurs considèrent cela comme un affront à la notion occidentale d’égalité entre les hommes et les femmes et un signe de prosélytisme. Devrais-je désormais prôner moi aussi que ces femmes ne devraient porter le hidjab que «dans les lieux réservés à la religion»?
Autrement dit, seriez-vous prête à faire l’échange suivant: interdiction de toute pratique religieuse en public en Occident, y compris afficher «halal», porter de voile, prier hors d’une mosquée; contre le type de tolérance que vous prônez pour «les autres religions» comme vous les appelez…
Quant à vos propos sur la liberté et la démocratie, dites-vous bien que je ne voudrais pas vivre «à la saoudienne» «à la botte de la famille et bouche cousue» sous prétexte de vivre sous la vraie liberté qu’est l’islam. C’est tout simplement moyen-âgeux et servile!
«Après tu peux me sortir aussi tous tes exemples des pays occidentaux ça ne sert à rien il faut être musulman pour le comprendre.»
Si je vous comprend bien, l’échange et la communication ne servent à rien. Si c’est ce que vous croyez et pratiquez, je comprend mal que vous interveniez ici. C’est inutile!
bien que je suis musulman et croyant (on dit modéré) je crois que la liberté de pratiquer sa religion doit avoir ses limites non provoquantes aux autocthones du pays ou on vit.
celles ou ceux qui tiennent a porter le HIJAB doivent savoir qu’ils doivent vivre dans un pays du golfe ou autre a majorité musulmane, ils n’ont qu’a foutre la paix aux canadiens exactement comme celui qui tien à cacher son cul il n’a pas a se baigner dans une plage de nudistes ,c’est aussi simple que ca,il faut absolument éviter d’imposer son style de vie ailleurs que chez soi.
si on tien a vivre dans un pays en sachant d’avance sa culture,c’est que cela nous convient dans son ensemble.
et puis si on parle de la liberté de croyance dans les pays musulmans , la il ya bcps à dire c’est en arabie saoudite q’une femme puit se balader sans hijab et ce n’est au soudan qu’une femme peut porter un pantalon!!!!!!
Votre position (modérée) pourrait se comprendre et éventuellement servir de solution si la Mondialisation précisément n’avait pas “explosé” les “limites non provocantes”….! A travers le Net, les journaux, la télévision ou même dans la rue nous sommes en permanence “confrontés” les uns aux autres! J’ai vécu en Californie où personne n’est choqué de côtoyer sur la même plage un couple de Texans avec Stetson et jupe à frange, quelques Hippies bariolés et des culturistes Noirs à la musculature impressionnante….! J’ai vécu en Afrique ou dans des villages de Marchés entre Mali et Côte d’Ivoire où personne n’est choqué de voir des Femmes Peuhles somptueuses et hautaines dans leurs robes longues, se balader au milieu de jeunes filles rieuses n’ayant pour vêtement qu’une rangée de perles en guise de vêtement….! Autrefois, il fallait voyager pour percevoir la diversité infinie du Monde et forger sa propre tolérance. Maintenant, tout ceci est sur grand écran ou dans la rue, partout….! Et la seule et unique solution VIABLE réside précisément dans cette TOLERANCE que nous devons TOUS apprendre!!!!!!!
Mon cher monsieur, je ne pense pas qu’une femme musulmane qui porte le hidjab tente d’imposer son style de vie aux autres, elle vit comme elle l’entend. Il me semble que c’est cela la liberté individuelle et l’exercice de la liberté de conscience et d’expression. La notion de «ce qui est choquant» ou «provocant» est très relative à chaque sensibilité collectivement ou individuellement.
Il y a des règles générales de la vie en société, des normes sociales variables. Le problème c’est celui de transformer les normes de la majorité en obligations pour tous. Là il y a perte absolue de liberté, d’exercice de liberté. Mais il ne faut pas non plus perdre de vue que c’est souvent à la marge de la société que s’enclenche les changements et les transformations qui plus tard apparaîtront comme des modernisations, y compris des mentalités.
Bien à vous, salutations
Personne ne peut prêcher pour une religion autre que l’Islam… c’est justement ça qu’il faut changer, de gré ou de force.
Si vous me permettez, étant donné que je fais des études berbères en autodidacte, et que d’autre part je suis double diplomé en philosophie, en m’intéressant plus particulièrement à la philosophie antique, je voudrais intervenir à nouveau. Sur le site facebook de Nawaat.org certains parlent de convertir les convertis. Je pense qu’il serait très utile, compte tenu des propos tenus ici, de puiser dans l’histoire de la philosophie à Carthage, ce brillant épisode de l’histoire de la Tunisie. Et je tiens à vous dire immédiatement que bien qu’Occidental et nord-américain, donc de culture chrétienne forcément, je me qualifie cependant d’agnostique, c’est-à-dire que bien que non-croyant «théologiquement parlant» je ne suis pas, à la différence d’un athée, contre les religions. C’est une position personnelle qui n’est pas politique comme l’athéisme.
Il y eut de nombreux schismes dans l’Église chrétienne entre les «purs» et les «autres» (donatistes berbères entre autres), mais il y eut aussi une période d’affrontements, de répressions et de martyrs entre Rome, en tant que pouvoir impérial, et l’Église romaine dont la principale branche, celle qui contenait le plus d’adhérents, était l’Église de Carthage (on dirait l’archevêché aujourd’hui, mais à l’époque chaque Église avait son pape). Aussi, celui qui fut à la tête de l’Église de Carthage, durant la période des plus grandes répressions, fut Saint-Cyprien, dont la modération dans toutes les questions relatives aux conversions déplût très longtemps à Rome. Le berbère Saint-Cyprien a laissé une oeuvre importante, qui est universelle par le caractère des questions qu’elle pose et des réponses qu’elle apporte, même si elle concerne des faits qui relève de l’histoire du christianisme. Et de toutes façons l’histoire de la Tunisie a un épisode qui est étroitement lié à celle de l’Église chrétienne. Le nier serait nié une partie de la spécificité tunisienne dans le «monde arabe». Spécificité proche parente par ailleurs de l’histoire des Chrétiens Coptes d’Égypte (dans l’Antiquité l’Église d’Alexandrie) qui, eux, forment encore 10% de la population aujourd’hui.
Toujours est-il que les œuvres importantes de Saint-Cyprien qu’on peut consulter en français (j’ignore si il y a des traductions arabes ou amazighe), sont : la «Correspondance» en deux tomes qui nous offre de nombreuses références historiques; le texte le plus important pour la question des conversions est certainement le «De lapsi» (terme latin). J’invite les lecteurs et lectrices qui veulent approfondir et nourrir leur réflexion à consulter ces textes. Connaître son histoire, c’est éviter de la répéter!
Bernard Gadoua, Montréal
Croyez moi monsieur c’est inutile ce que vous dites. Déjà la Philosophie c’est HRAM c’est-à-dire notre religion ne nous permet pas de l’étudier car elle remet en question l’existence de dieu alors que nous on croie en dieu donc c’est perdu pour votre peine. Je respecte votre intervention et votre savoir car dieu nous pousse à apprendre le savoir mais malheureusement votre savoir repose sur l’athéisme et ça c’est pas toléré.
Mon cher monsieur ou madame, je vois que vous ne connaissez pas les grands philosophes musulmans que sont Ibn Rushd, Sohravardi, Rumi, Shîrazî, Ibn Arabi, et j’en passe. Mais il semble bien que la croyance qu’il n’existe pas vous suffise!
Mon cher monsieur ou madame, je vois que vous ne connaissez pas les grands philosophes musulmans que sont Ibn Rushd, Sohravardi, Rumi, Shîrazî, Ibn Arabi, et j’en passe. Mais il semble bien que la croyance qu’ils n’existent pas vous suffise!
سيد علاالدين
من هو صاحب القولة: الشك طريق اليقين
انه الامام الغزالي و هو من عباقرة الفكر الاسلامي ,هذا من جهة واما في اسل الفكر و الشرع الاسلامي فلغة العقل هي لغة المنطق و من واجب كل مسلم اتقانها او التوجه بالسال الى ذوي المعرفة . فهذا ما اعرفه واطلب من ذوي المعرفة تصحيح ما وجب.
Un quebecois autodidacte en berbère : c’est original ;-) Vous avez raisons sur plusieurs point et malheureusement beaucoup de gens ne connaissent pas leur histoire (même en Tunisie) sinon on saurait que l’islam à mis 200 ans à s’installer en Tunisie et ce ne fut pas simple pour les arabes de trouver un accord avec les berberes pour passer à une phase d’integration (ou on a integré les arabes et pas le contraire ;-). Par contre il y une inaxitude dans vos définition (mais je vous felicite car c’est en donnant les definition avant de commencer qu’on evite les malentendu) : pour moi un athé ne croit pas en Dieu (ou croit que Dieu n’existe pas … c’est un “croyant” aussi). Un agnostique se pose la question de l’existance de dieu sans en faire une question capitale disons qu’il a une position plus de chercheur. Celà peut influencer la relation avec les religions mais pas forcément. On peut “aimer” les valeurs d’une religion sans croire en Dieu ! Bref un vrai débat philosophique.
J’ai une question : comment fait on pour etre autodidacte d’une langue qui se transmet oralement !
PS : La philosophie est enseignée dans les lycée tunsisiens depuis l’indépendance, mais bon certain préfèrent l’ignorer.
Cordialement
Skander / El Tunisino
Quand je dis «études berbères» je ne parle pas que de la langue, pour laquelle j’ai suivi un maigre cours au Centre amazigh de Montréal, il y quelques années. Ce que j’entends par là, c’est une série d’études anthropologiques, sociologiques, historiques, linguistiques, religieuses, philosophiques, etc. J’aimerais bien me trouver un professeur privé pour pousser plus avant mon parler…
Quant à votre remarque à l’effet qu’un athée est un ‘croyant’, je serais plutôt d’accord avec vous. Ils en ont tous les signes extérieurs à tout le moins dans la discussion. Merci de porter attention…
Ar tufat!
@bernard gadoua: Je peux vous recommander l’ouvrage “Berbères et Arabes” écrit par le Général Edouard Brémont, de l’académie des sciences coloniales et édité par Payot, où il affirme que la Berbérie est un pays européen (!)
Alyssa
«Européen», c’est un peu fort, mais «Occidental» certainement, depuis toute l’histoire de Tamazgha. D’Ailleurs n’est-ce pas le sens premier sens de «el maghrib»?
Merci bien pour la référence, on en a jamais assez pour comparer tous les points de vue. Je discutes beaucoup de toutes ces questions et d’actualité bien sûr, car elle est riche en ce moment, sur mon site facebook si cela vous dit vous pouvez vous joindre à la discussion en accédant à ma page…
Salutations amicales!
Voici encore un ouvrage qui ne manque pas d’intérêt: “essai sur l’esprit du Berbère marocain” du Révérend Père Ange Koller, édité par l’imprimerie St-Paul – Fribourg/Suisse. Bonne lecture!
Bonjour tes propos font plaisir et j’éspére que notre ami aura la sagesse et la modestie necessaire à notre salut à tous
Sur le site facebook de Nawaat.org certains parlent de convertir les convertis. Je pense qu’il serait très utile, compte tenu des propos tenus ici, de puiser dans l’histoire de la philosophie à Carthage, ce brillant épisode de l’histoire de la Tunisie.
panique en la demeure.
useless de se referer a l’histoire.
les temps modernes exclus toutes interpretations historiques.
ALLEZ FAIRE UN TOUR EN ASIE POUR COMPRENDRE LES LIBERTES INDIVIDUELLES et surtout au niveau des cultes.
des paranos ils y en a partout..
je voudrai simplement resume que c un faux debat chez les tunisiens .
A l’heure ou en se parle ilne savent pas e ce qu’ils veulent.
lea tunisiens sont a l’heure de la masturbation intellectuelle plein regime.
Ils se videront le moment oportun.
Ils branlent dans la manche.
Un peu de respect pour ton pays et aux Tunisiens. Guide nous au droit chemin et montre nous comment il faut faire ou ce qu’il faut faire et ce qu’il faut penser plutôt que rien foutre et critiquer.
Ca n’a rien de surprenant, personnellement je ne vois pas le problème a ce qu’il y’ai des tunisiens ex-musulmans convertis au christianisme pour moi ils restent avant tout des citoyens tunisiens. Je ne vois également pas de problème a ce que ceux-ci aient des activités prosélytes, si nos frères en Europe convertissent des anciens chrétiens a tour de bras je ne vois pas pourquoi des musulmans ne pourraient pas devenir chrétiens. Je ne comprendrait pas par contre que l’islam soit la seule religion au monde qui est besoin d’être imposée, est elle si nulle que ca ?
ça peut vous sembler bizard mais il faut jamais banaliser le fait que des musulmans se convertissent au christianisme mais on se fout de votre gueule avec leur liberté à deux balle réveillez vous dans ce monde la liberté et la démocratie c’est deux gros mensonges. on les embellit à vos yeux pour que vous acceptiez tout dans le but de l’avoir alors qu’il n’y a que l’islam et la loi islamique qui peut nous faire vivre dans les meilleurs conditions nous et les autres religions.
Ce que vous dites est très grave….Et parfaitement scandaleux!
Qualifier de liberté à deux balles ce pourquoi un nombre d’hommes (et de femmes!) bien plus grand hélas que tout ce que la Tunisie compte d’habitants, ont sacrifié leur vie….Est tout simplement inqualifiable!!!!!
Savez-vous au moins qu’au nom de cette liberté précisément, plus de 100 Mosquées sont actuellement en construction en France…!??
Il n’y a pas de terre d’Islam ou de terre Chrétienne…Ou autre!…Il y a la Terre tout court (qui n’est d’ailleurs pas une Planète Sacrée : à vous lire on comprend aisément pourquoi)…..Et je vous le prouve :
Au 6ème Siècle, dans le Sinaï, a été édifié le Monastère de la Transfiguration (qui fut ensuite appelé le Monastère Ste Catherine). C’est le Monastère de la Chrétienté le plus ancien et le plus vénéré, dépositaire de la 2ème collection de manuscrits anciens après celle du Vatican. Votre Prophète MAHOMET y séjourna et lui accorda SA bénédiction dans son Testament “Achtinamé” (Si un Lettré pouvait me donner les références de ce texte, cela m’aiderait dans mes recherches). Le Monastère a été construit à l’emplacement où Moïse avait vu le “buisson ardent”, au pied du Mont Sinaï (Mont Moïse) où ce dernier aurait reçu les Tables de la Loi, fondement de l’Ancien Testament reconnu par le CORAN qui d’ailleurs mentionne les Lieux Saints du Sinaï!!!
Comment avec vos idées baroques, allez-vous qualifier cette terre??? Hébraïque, puis Chrétienne, puis Islamique et de toute manière Egyptienne aussi bien à l’arrivée qu’au départ?
Nous sommes très (trop) peu nombreux à travailler sur l’idée que les 3 Religions du Livre puissent vivre en harmonie! Cela a cependant existé pendant les 5 Siècles de l’Islam des Lumières d’Al Andalus en Espagne…Et cela existe dans le Sinaï où beaucoup de monde vient encore visiter le Monastère tout en plongeant dans les eaux limpides de la Mer Rouge, y compris (ne vous en déplaise) beaucoup d’Israeliens qui séjournent à Nuweiba…Et cela existe (un peu) à Djerba grâce à la présence très ancienne de la Synagogue de la Briba et d’une petite communauté Chrétienne groupée autour d’une charmante Eglise à Houmt-Souk….Complètement dévastée à l’intérieur!(Dont jusqu’à présent, malgré les promesses, les Autorités Tunisiennes n’ont pas autorisé la réhabilitation)…Est-ce cela que vous souhaitez : un Islam majoritaire et omniprésent et d’autres communautés à peine tolérées??? Si une seule Mosquée en France était dans l’état de cette petite Eglise, vous seriez les premiers à vous en indigner..Et moi avec vous!!!!
Lorsque vous dites: il n’y a que l’Islam et la loi islamique qui peut nous faire vivre dans les meilleures conditions.. C’est votre droit le plus ABSOLU…Tant que vous vous appliquez cela à vous-même…Mais à partir du moment où vous voulez imposer cela à d’autres, même un tant soit peu, cela porte un nom très clair: le Fascisme!!!!….
Honnêtement, je ne pense pas que vous en soyez-là en Tunisie; mais à l’évidence, au fil des commentaires dans Nawaat, que je suis avec beaucoup d’attention, il y a une dérive “fascisante” dans un nombre croissant d’entre eux. C’en est alarmant et nous attendons avec impatience le résultat des élections d’octobre pour en vérifier l’ampleur. J’espère, je pense que ce sera largement minoritaire!
Le jeune homme qui a eu le désespoir et le courage de s’immoler en déclenchant la Révolution de Jasmin (c’est curieux, je n’en sens plus l’odeur), ne l’a pas fait, à ma connaissance, pour initier une “intifada du peuple” comme je l’ai lu plus haut, mais pour pouvoir vendre ses bananes au marché en toute LIBERTE…!!! Car c’est de cela dont nous parlons….Et ce n’est pas à deux balles (en tous les cas plus pour LUI!).
C’est le bien le plus précieux et la DEMOCRATIE est là, n’a de sens que pour la GARANTIR contre tous ceux qui ont TOUJOURS d’excellentes raisons pour la refuser aux AUTRES! Jamais à eux-mêmes!!!
Je comprend que nombre d’entre vous doivent se sentir offusquer de cette situation dont on ne sait pas très bien ce qui va en résulter et si je prend le risque (à mon âge, il n’est pas bien grand) de vous dire cela à visage découvert, c’est précisément parce que j’habite un PAYS LIBRE depuis longtemps, même si parfois une piqure de rappel est nécessaire, et que je vous souhaite de tout coeur d’accéder à cela. Soyez vigilants et cela va bien se passer!
Mais je puis vous assurer que nous ne sommes pas nombreux en Europe à parier sur vos chances de succès!!!!!
Que Dieu vous garde….!
Je réside en France et je peut vous dire qu’on se fout pas de notre geule, malgré les dérives fascisantes ici et la, je vois de plus en plus de francais dit de souche a la mosquée et je ne vois pas vraiment pourquoi l’inverse ne pourait pas se produire dans mon pays. Si vous voulez appliquer ce que vous pensez être la loi islamique, libre a vous, acceptez simplement que moi en tant que musulman je ne souhaite pas l’appliquer sur certains points dont celui la, je reste musulman que ca vous plaise ou non. Maintenant expliquez moi avec votre science infuse pourquoi la religion musulmane devrait être la seule actuellement qui doive être imposée par la force, est elle si nulle que ca ? avez vous déja vu des chretiens même évangéliques menacer leurx ex-frêres qui se sont convertis a nôtre belle religion ?
[…] Wikileaks: Liberté Religieuse en Tunisie […]
hrlhtk says
TqnO25 tyfecxgmiejb, [url=http://vavsgftzsxus.com/]vavsgftzsxus[/url], [link=http://plfocgfhbmrt.com/]plfocgfhbmrt[/link], http://zfxyaaowoqtu.com/
PatrickJNK says
as a rest this summer?
[url=http://viagravillage.com/]viagra in canada[/url]
Salutations,
Je doute fort que l’on soit en capacité de mesurer le nombre de tunisiens adeptes de l’église folklorique américaine, que cela soit en 2006 ou aujourd’hui.
Si l’on souhaite accorder plus de libertés aux autres cultes, il faut en donner à l’Islam aussi. Cela ne va pas sans l’autre.
Salutations.
[…] Source: Wikileaks est une précieuse mine de renseignements les plus inattendus. Il y a véritablement besoin de prendre le temps et soumettre tous ces câbles à une lecture minutieuse pour en saisir l’importance. Voici un exemple qui ne manque pas d’à-propos. […]
Ce que je ne comprends pas, c’est comment peut on accepter moralement, conceptuellement et intellectuellement que les muslumans minoritaires pourtant en europe fassent du prosélitisme pur et dur alors que chez on s’indigne dés que des actions sont faites ici et là pour le chritisanisme……vraiment c’est le summum de l’incohérence
Ce n’est pas incohérent….!? C’est injuste et déséquilibré.Et c’est précisément ce qui cause tant de tort à l’Islam lui-même. Il serait grand temps que ses partisans les plus zélés (ce qui est leur droit le plus absolu) réfléchissent à l’adage de plus en plus reconnu : Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’il te fasse!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis entièrement d’accord avec toi Ayme44…mais ce discours on l’esquive parce qu’il gêne…..
Nous sommes précisément là, sur Nawaat, chacun avec son “back-ground”, pour ne pas esquiver les discours qui gênent! C’est cela seul qui fera que le Printemps Arabe sera porteur de “fruits” abondants et non d’amertumes durables…………
@Imbert de Dion: Merci pour votre intérêt et participation. Sur Nawaat aucun sujet n’est tabou. Le débat est utile pour faire ressortir les incohérences (aussi bien chez nous qu’en Occident d’ailleurs, à voir la campagne islamophobe…) et appuyer les valeurs de la Démocratie et de la République. Il permet aussi de mesurer le niveau d’ouverture et les chances d’acceptation. Et à ce titre, il a une vertu pédagogique.
Avec mes amitiés,
Alyssa
C’est bien comme cela que je l’entends, à ceci près que lorsque vous parlez de Campagne islamophobe en Occident, vous en exagérez de facto l’importance! Il y a dans toutes les parties du Monde, à l’exemple du Pasteur abruti qui, aux USA, voulait brûler le Coran en public, des gens extrêmement bornés qui servent de “fer de lance” à des intérêts contestables et minoritaires….. Mais ce n’est évidemment pas le cas d’une autre minorité éclairée d’Occidentaux qui considèrent, textes à l’appui, que les 3 Religions du Livre : Judaïsme, Christianisme et Islam (dans l’ordre historique), font partie d’un continuum historique, ont dans le passé cohabité harmonieusement et surtout ont échangé des CONNAISSANCES sur la QUÊTE et la COMPREHENSION de DIEU qui ont éclairé des générations de chercheurs. Car la Spiritualité est avant tout une RECHERCHE et non une caution à des interprétations qui vont (de part et d’autre) toujours dans le sens de l’exclusion, du rejet et de la violence!!!!!!
Entre les deux, une majorité de gens assistent à tout cela en se demandant dans quel sens va pencher la balance, ce qui pour l’instant est loin d’être net. Ne serait-ce que pour cette raison, ce qui se passe en Tunisie est primordial pour l’issue de ce “combat” aussi bien en Afrique qu’ en Occident et au Moyen-Orient. Nous allons avoir un premier élément de réponse avec le résultat des élections du 23 octobre………..!!!!???
N.B. : Quand je dis “ont dans le passé cohabité harmonieusement”….. J’ai oublié : PARFOIS !!!
En tous les cas, merci Alyssa, car votre article permet bien des mises au point!!!!!!!!!