Par Faouzi Ben Abderrahman,
Le premier peuple arabe à se soulever à l’aube du 21ème siècle pour retrouver sa dignité, sa liberté et balayer des décennies de dictature, de corruption, d’inégalités, de malversations et d’injustices. Une révolution tellement authentique et contagieuse qu’elle annonce les prémices d’une aube nouvelle pour toute une région.
Quelques mois après la fuite de Ben Ali et de ses proches, la brume enveloppant le paysage politique tunisien ne s’est toujours pas dissipée, elle s’est même épaissie au point où l’on se demande si elle n’annonce pas un orage dévastateur.
Des élections programmées pour le 23 octobre, censées être un scrutin majoritaire et devenus grâce au miracle de l’intelligence tunisienne un scrutin uninominal sous forme de scrutin majoritaire au plus fort reste. Qui a dit que nous sommes un peuple en mal d’innovation ?
Trois mille six cent listes, plus de dix mille candidats pour quelques deux cent sièges. C’est la démo-diarrhée garantie annonciatrice de temps d’incertitude certains. Selon que l’on est optimiste ou pessimiste, l’on va considérer cette première élection comme une vraie chance ou foutue malédiction.
Entre doux rêveurs, farouches révolutionnaires, insidieux opportunistes, illuminés véridiques et antipathiques revanchards, les citoyens ne savent plus à quel saint se vouer… les temps sont durs et les saints se font surtout rares de nos jours.
Mais trêve de plaisanterie, les temps sont ils si graves ? Ya t’il un risque d’un hold-up de la révolution ? le risque est sérieux pour les uns, il est certain pour les autres… et si c’était vrai ?
Les voleurs sont ceux qui vont détourner la révolution de ses objectifs pour en servir d’autres.
Tout d’abord, il ya les “revenants” : ceux de nos concitoyens qui étaient dans le pouvoir depuis quelques décennies, qui ne l’ont jamais quitté et qui semble t’il ne comptent pas s’en séparer… logique ? eh bien sur, comment un être peut être naïf au point de croire un seul instant qu’on peut lâcher le pouvoir parce qu’une proportion de la population –petite ou grande- a crié “dégage” ? Y’a t’il des exemples dans l’histoire des peuples des cinq couleurs de peau ou un souverain a quitté le pouvoir parce qu’on le lui a demandé gentiment ?
Nous autres tunisiens, sommes humains avant tout et nous n’allons pas déroger à la règle de tuer, voler, manigancer, combiner, pactiser, trahir, assassiner, et se pervertir (pour ne pas dire plus) pour le pouvoir. Nos illustres héritiers d’un pouvoir désavoué, rentrent aujourd’hui par la fenêtre par devoir national et pour servir le pays et les citoyens. Ne rigolez pas, un grand nombre de nos citoyens le croit… et non des moins intelligents puisqu’il s’agit de nos argentiers toujours aussi riches, aussi opportunistes à souhait et jamais solidaires. J’écoute l’un de ces revenants justifier le” retour vers le passé 2″ par la nécessité historique “y’a t’il meilleur que nous ?” et par le pas moins élégant : “qui mieux que nous en a l’expérience?”
Les revenants rigolent quand on parle de “révolution” à laquelle ils continuent à ne pas croire.
Les revenants réfléchissent peu, et agissent beaucoup. Ils sont intelligents, ils sont unis et ils ont beaucoup de ressources.
Pour les revenants, le mot respect veut dire pouvoir, et le mot peuple veut dire n’importe quoi.
Pour les revenants, l’histoire veut dire leçon à retenir ou à éviter. Le futur est le leur car c’est la loi des choses.
Ensuite, il ya ceux qui pensent qu’ils sont sur terre pour une mission divine ou mission tout court. Ils ont en commun de croire que la mission est plus grande que le pays, plus grande que les citoyens réunis et qu’elle vaut tous les sacrifices , y compris celui de scarifier un peuple, ou rater un virage de l’histoire , ou rater l’entrée dans son siècle ou même rater leurs vies et celles de millions de leurs concitoyens. Ce sont les “idéologues”.
Les idéologues ne pensent pas. On a pensé pour eux.
Pour les idéologues, nous sommes forcément dans un modèle, forcément passé, réussi ou pas n’est qu’un détail.
Pour eux, l’histoire est lumière, le présent est perverti, le futur est le leur car c’est la loi des choses.
Les idéologues croient à la nécessité historique de la réussite d’un modèle de pensée forcément unique.
Les idéologues ont toujours raison. Ils détiennent la vérité inaccessible aux incultes.
Les idéologues ont tous des prophètes. Les idéologues ont tous des livres sacrés divins ou humains.
Quand on parle de révolution avec les idéologiques, ils rigolent aussi.. parce qu’ils l’ont déjà lu et annoncé dans leurs livres. D’ailleurs ce sont eux qui ont fait la révolution, ils en sont les gardiens contre ceux qui veulent “chevaucher la révolution” ou “s’enrouler autour” (les mots délicieux de roukoub et Iltifaf sont bien tunisiens et donc intraduisibles).
Les idéologiques sont unis, ils sont stratèges. Ils croient à l’ordre, à la discipline. Ils sont surtout très actifs car leurs militants sont dédiés et conditionnés.
Face à ces deux catégories de courants, il y a le reste :
Le reste d’une population qui voit ce qui arrive comme un spectateur. Il ya ceux qui ne pensent pas au lendemain car trop occupés par leur quotidien, qui ne savent pas quoi penser car leurs dernières illusions datent de quelques décennies. Ou qui n’ont rien à perdre car ayant tout perdu. Eux sont absents, ils n’ont de présence que le temps de contempler leurs enfants ou de voir qu’ils sont au centre d’une attention nouvelle toute intéressée.
Il ya aussi tous ceux qui pensent qu’il ya eu une vraie révolution populaire, que la révolution a des objectifs qu’il faut réaliser , que la Tunisie est plus grande que tous les petits calculs, qu’elle est assez vaste pour accueillir tous ses enfants, que la démocratie vaut bien quelques sacrifices, que la diversité est une richesse , que la citoyenneté est le beau fruit de la révolution et que le travail est la vraie richesse des peuples.
Eux sont naïfs, divisés, complexés, ne lisent pas l’histoire et ne voient pas le futur. Ils sont parfois arrogants, souvent nombrilistes et surtout inconscients qu’ils sont nombreux et que leur révolution n’est pas terminée. Ils sont indisciplinés mais pas au point de mettre à la retraite leurs chefs historiques afin de se donner une chance d’être à la hauteur du moment et de trouver une nouvelle voie.
Une chose est sure, on se réveillera tous un 24 octobre après une nuit courte pour certains, normale pour beaucoup d’autres … sur une même réalité nouvelle qu’on devra tous accepter car ca sera définitivement le résultat du premier exercice démocratique dans notre pays depuis quelques siècles.
Et ça ! ça vaut le coup d’être vécu .. et aussi qu’on tente l’impossible pour faire réussir notre révolution en évitant qu’elle ne soit volée.
Bien dit, bravo !
Revolutionaries often discover that throwing off the shackles of control was the easy part. Tunisia now faces the hard prospect of building a more democratic government. I am always hopeful for the rise of tollerant governments who respect differences in their citizens beliefs and opinions.
In the United States, we constantly re-learn the lesson that electing party hardliners just causes government gridlock. I hope Tunisians will use their preciouse right to vote to elect wise leaders who use their position to reconcile differences rather than to solidify partisian divides.
(And now, poorly translated to French…)
Révolutionnaires découvrent souvent que rejetant les chaînes du contrôle était la partie facile. Tunisie est confrontée aujourd’hui à la perspective de la construction difficile un gouvernement plus démocratique. Je suis toujours optimiste pour la montée des gouvernements qui respectent les différences tollerant dans leurs croyances et opinions des citoyens.
Aux États-Unis, nous avons constamment ré-apprendre la leçon que élu le parti “pur et dur” causes justes impasse gouvernement. J’espère tunisiens vont utiliser leur preciouse droit de vote à élire des dirigeants sages qui utilisent leur position pour concilier les différences plutôt que de solidifier partisian divise.
COUNTRY HOME says
@ l’auteur Faouzi ben Abderrahman
J’ai lu votre Texte ,et je vous rappele pourquoi vous etes peur ?
VOILA qui sont les VOLEURS DE LA REVOLUTION :
1- les arabes du perto $$$$ -ont GELE’ la REVOLUTION , les arabes ont achete’ les biens et lse avaoirs du dictatures pour leur lui rendre indirecte dans les bourses voir svp. comment Saqr- El-Matri profite du banque ZEITOUNA (wa ettini wa ezzeitouni dans le couran ) il faut bruler le banque ZEITOUNA en TUNISIE
IL FAUT BRULER TOUS LES ENTREPRISES ARABES EN TUNISIE dans les bourses du Qatar , Emirates etc..
envestis des Millirds USD pour arretez la REVOLTE
2- les arabes HAND in HAND avec les betes groupes islamistes :l’Isalm ou l’islamismus et toujours contre les intellectuels ,religions toujours contre les saveurs depuis GALILIO GALILIE .
3- LES ISLAMISTES TUNISIENS
4- LA MINISTERE DE L’INTERIEURE EXISTE ENCORE .meme en europe ils s’organisent , attentivement, dans les embassades , dans les agences de TunisAir, L’ONTT etc…
*EN BREF : pour sauver sauvez la REVOLUTION IL FAUT BRULER TOUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSS ET TUER LES WANTED LISTE 2.800 pers.
Votre analyse c’est comme le proverbe qui dis “le vide fait le bidon vide”???
Stephen says
Pretty insightful. Thanks!
My site:
meilleur rachat credit http://www.rachatdecredit.net
COUNTRY HOME says
LA REVOLUTION TUNISIENNE c- la revolution de” ZARZOUMIYA ” l’auteur le chef de cuisine de Leila Ben Chrouda
en Egypte c- la REVOLUTION du “WAKATOULELJAMAL” avec les chameaux.
*et enfin les islamistes les darawiches ont vole’ la revolution et les arabes du Petrodollards ont assure’ les bien et les avoirs du Trabelsi et Ben Alis. Caln.
TUNISIA IS FUCKED :
FROM POLICE SYS- AND MAFIOPSI
TO ISLAMIC BLACK DEATH
Bravo. Lucide. le parallèle avec ce qui se passe en égypte est frappant. De plus en plus de personnes sont en train de dénoncer “l’idéologisation” de la révolution par le courant islamiste.
Ni la révolution tunisienne ni l’egyptienne n’ont été faites par les islamistes ni faites au nom de la religion.
Les islamistes qui veulent aujourd’hui en profiter pour vendre “leur marchandise” est un vrai danger pour ces pays.
Je partage à 100% votre opinion.
@Samir
BRAVO SAMIR
khaffousa khanfoussa tip toes on the sand dunes in search
of ali baba to find out who stole the revolution or simply
if it did run away and doesn’t know where it is going.
dear oh dear: khaffoussa khanfoussa u could solve the problem for us
by accepting to be the first lady president since alyssa and you are the only one non radio acthief in ifriquia.
seriously who else stole it other than the clowns currently running
the goverment and their cronies.
every step they take is a disaster: sinking the country by inaction,
burdening us with new debt to recrute 10 thousand more non
productive monkeys ,signing international obliguations and assigning
new ambassadors.
this provisional turds gone beyond the acceptable by finding ways for the cronies of zibla regime to reinfest the political scene
under a different camouflage.
how does more monkeys paid by barrowing will save the country?.
are monkeys a wealth creation industry?.
not only the p gov is the problem but the bold naked ambition by
a camilion chebbi who likes to do a zaba and be a president.
he has no respect for laws,cahanges his color to suit the moment.
and those that proclaim gods representation,others a mouth piece
of democracy suddenly and so on.
please khaffousa khanfoussa save us and stop the thieves?.
mirra mirra ya samira or look look bent abed save us.
thieves…thieves….thieves all over tunisia….help,help?.
a thief in al kasbah…a thief in el carthage and traitors using
foreign money to purchase our voices.
please lady bug khanfoussa we need a real wooman on top?.
NEW DAWN OVER TUNIS: “THE YOKE HAS BEEN BROKEN”
The sun is pale
People are thrilled, the masses are yearning
Fearless the gents are down the streets
A new era is shining over the urban dwelling
Over the hill, the wind whistles
And a new dawn blossoms
On the horizon over the city of Tunis
The dictatorship and with it the dictator are down
Grounded
The tyrant and his butchers politically are dead
Under the sky of the country
Voices are yelling with a feeling of liberty
Is this young innocent State ready?
That is the question we should be contemplating
And asking
For an ordinary group to take the reign,
An ordinary group of different roots and of all colors
Combined,
Young, old, intellectuals, workers, unemployed,
From the poor class, the middle class and the elite,
In this historic moment are gathered
To celebrate this success;
Finally this communard group,
Of this slump and stagnation, will be able to liberate us;
I’m still skeptical in accepting this reality,
May be Tunisia some day
Of its perpetual social war will be emancipated,
I’m concerned; I’m concerned of the truth
And the actuality
I’m skeptical of this new entity…
COUNTRY HOME says
OHLALLAA WHATS FOR POESIE
c’est la dimocratie et la liberté qui a volé cette revolte
what shall we do now our exalted khaffousa khanfousa?
first our thanks to your kindness: showering us with ur love.
as the compassionate, gritty witty and wise love bug that knows
how to deal with zibla all your life can u do something about
our justice system?.
kaddafi,his children and all their mates want to be judged in tunisia,knowing well they will get out of it scoff free.
look at the outcome they get from the tunisian judges for the
poor pm,the top genearal and even the children of kaddafi can come and go to tunisia not fearing a thing.
all u have to say is trabelsi to a tunisian judge and u r case is
dismissed….. what is the going rate or rachwa index now in tunisia?.
ask imed trabelsi how much? he will tell u the rates…
a joint for a few days but stealing is for free.
with a fair justice system in place like that no one will steal our revolution in tunisia.
by the way khaffousa khanfousa: quatar is a masturbation space in
arabia and aljazira is the noise they do when they have a hand relief in saoudland.
in a country where monkeys do as they please no need for human rights in animal kindom.
politicians do not need votes in the apes land they extract it
by force and have the monkeys to back it up.
what else would they do with 10 000 more monkeys make a banana
plantation.
yes politicians have diarrhoea but from their mouths as well their arses.
anyone wanting his stolen revolution returned vote for khaffousa
khanfousa the bug that knows how to deal with zibla and other
bull shit using wit and grit blast..
go go go my beloved love bug?. kk for president.
c est une perception instantannee de l evolution de notre revolution
ceux qui continuent a croire que les maux dont souffrent notre pays cesseront le 24/10/2011 se leurrent..
notre revolution commence a peine mais” brumes et nuages de ses soi disants partis ou campagnes politiques”ne vont se disseper si tot que ca…
nous mettrons peut etre avec l election de la constituante la premiere pierre d une nouvelle democratie et ce n est que assemblee dont le role principale et d etablir une nouvelle constitution.. un referendum suivra pour son approbation ou pas ..et ensuite des elections legislatives et presidentielles j espere…
ce qui est sur ce que nos politiciens vont reflechir deux fois avant de decider de que que ce soit….la degage attitude est la et les tunisiens n auront plus jamais peur de qui que ce soit
RETRIEVEL says
@ mansour
NON SONT LES FONDS FINAN-ISLAMISTES ARABES VIA ENNAHDA
ET SONT AUSSI LES CHIENS DE L’APPAREIL Min-de l’Inter
RETRIEVEL says
@ mansour
NON SONT LES FONDS FINAN-ISLAMISTES ARABES VIA ENNAHDA
ET SONT AUSSI LES CHIENS DE L’APPAREIL Min-de l’Inter
RETRIEVEL says
LE PARTI POLIT ULP DE RIAHI SLIM
UN PARTI LYBIENS ? MADE IN GADDAFI ???
SLIM RIAHI I’m SORRYYYYYYYYY
MELLA BHAMA
RETRIEVEL says
LE PARTI POLIT ULP DE RIAHI SLIM
UN PARTI LYBIENS ? MADE IN GADDAFI ???
SLIM RIAHI I’m SORRYYYYYYYYY
MELLA BHAMA
L’erreur que l’on commet assez couramment est de croire que seuls les extrémistes religieux sont un danger pour la Révolution et qu’une fois que ceux-ci sont affaiblis, sinon écrasés, la Révolution peut suivre son cours en toute tranquillité.en effet le danger nous vient aussi des extrémistes laïques; des ex rcdistes et du capiltaisme international qui ne cesse d’intervenir pour freiner notre révolution ;on est condamné à vivre ensemble et à chacun sa place dans notre pays.laissez le peuple tunisien pour la premiére fois durant son histoire dire son mot.que ça plait ou pas c’est la règle du jeu démocrate.ne gachez pas sa fête on sais jamais s’il changera un jour et votera pour vous. les partisans de l’exclusion représentent un grand danger pour notre tunisie.ne les laissez pas faire.
Putain le niveau des commentaires…affligeant, des arriérés mentaux, remarquez le texte n’est pas terrible non plus, une analyse de café de commerce, creuse et suffisante, en fait personne n’est capable de voler la révolution à ce stade, parcequ’elle est populaire, quand on voit la coalition CPR, NAHDA, PCOT, BEN JAAFER, on peut dormir d’un œil et user ses droits citoyens à mort, pour le reste…..les voleurs qui essaient de racoler et voler la révolution sont connus, ils dominent les médias, mais le conditionnement des masses demande une technocratie haut de gamme, véhiculée par des personnalités de qualité, pas comme les résidus de fausse couche mauve, les anciens et nouveau collabos, les arrivistes et les racoleurs , comme les admis de ce site, j’ai écouté l’interwiew de cet ASTRUBAL sur mosaïque, c’est déroutant, voilà un anonyme qui se découvre une démesure politique et intellectuelle qui prétend à une carrière politique et veut jouer dans la cour des grands, sans aucune éthique, sans aucune histoire, sans aucun passé, mais avec un passé, à voir le rassemblement des blogueurs on reste sceptique, c’est cela le net tunisien, c’est ASTRUBAL, MEKKI, M’henni,AYARI , AMAMMOU, A. YAHYAOUI? Que c’est triste ARGOUB, à tous les niveaux ces “choses” méritent M4BAZAA et compagnie et justifient un tant soi peu la forfaiture des sicaires mauves encore au pouvoir.Arrêtez de prendre les tunisiens pour des cons, les imbéciles sont ceux qui sont dans la masturbation intellectuelle et qui prennent leurs rêves pour une réalité quelconque.
islamiste, islamisme … sont des mots inconnus en islam, inventés par les ennemis de l’islam, pour pas s’attaquer directement à islam ( blasphème ).
Ramadan, prières, Hijab ( ou Niqab, ou Burqa … ) sont OBLIGATOIRES en islam.
Alcool,loterie,drogue, cochon … interdits.
ces préceptes c’est pas de l’islamisme. c’est islam tout court. A prendre ou a laisser.
not so graceful the way he talks?
hear our transitional prime minister talk in a disgraceful speak and the wisdom he uses.
he reminds me of a gorilla in monkey planet immersed in the language
of a creature that belonged to a bronze age not 21st centry.
he justifies his rule as balancing act seperating the hutu and tutu
of tunisia,his rcd tribe/destour from the discontented masses.
he even points out the danger the ignorant masses poses and to calm them he offers few bread crumbs and keep them in line by resorting to his favourite grouds or monkeys to mantain the peace.
bce sounds like a despot from africa with all the flavour of a despot and a wisdom bordering on a stupidity.
the slow mo method of a dead meat barely breathing.
the bce guide to stealing a revolution.
bce even entertains the idea of being a prime minister after the election.
bce believes in his dillusional grander and at best he is a bad joke.
if bce thinks that his address to a global audience will impress
than not only he is a joke but his wisdom will make tunisia a
bigger joke and a laughing stock.
any institution that lend him a hearing or finance his fantasy will
be seen as an enemy of tunisians and an aide de camp to a discredited mobster monster.
remember what he did under bourghiba/zibla regimes.
a shit is just a shit and that’s what bce will always be.
THE OLD,THE BOLD AND THE BEARDED:
they live in a fictional world that has no reality to the one tunisians are putting up with daily or face.
if this trio destination is heaven than don’t ask us to come too.
we have nothing to do with you in the real world nor in the fictional one.
bce: IT ‘S GOOD TO BE HUMBLE WHEN HE HAS DONE EVERYTHING THE PERFECT WAY. so he thinks.
the old one is in NewYork self indulging,chanting the mantra of
how good he was and how good he is doing now and how he might be
usefull in tuture so long if they accept his demand of a carte blanche to do as he he please.
the old fart thinks the country is doing so well under his vision
without him the sun won’t rise anymore in the tunisian sky.
chebi: he can’t grow mentally nor hairily,too slippery like an eel.
the bold can’t wait to be a president even if it means we have another election after the first…grow up u little meaningless shit
he doesn’t respect anything that stands in his ambitious ways.
he doesn’t understand what a parlement means,he wants presidential
power a la zibla…don’t trust that turd.
gannouchi and the merchants of god.
the bearded promising heaven so long is we put up with hell on earth. no thanks.
god is on his side so he thinks….gazelles will fly if god lets them and the bearded puts a good word for them.
dillusional minds indulge in grandeur and posture in self importance
they justify their relevance to other people needs,they have lost touch with reality.
if we woke up tomorrow and saw none of these clowns the sun will still rise in the tunisian sky,their importance will be a fiction.
deception arrives with more than this trio mentioned above.
Le toc, le badigeonné,le bidonné, les blaireaux ont été à la ramasse pour ces élections, mortel l’imposteur usurpateur ASTRUBAL, il avait pris les tunisiens pour des cons, que dalle, la baudruche s’est dégonflée, le plagiat, le verbiage, le mépris des autres ne marche pas en TUNISIE.