J’ai recu le 25 octobre durant l’après-midi un coup de téléphone de la part d’un Tunisien résident à l’étranger demandant de l’aide, il affirmait que son frère est séquestré avec 27 autres ouvriers tunisiens et un Italien chef de bord (Girolamo Croce) au chantier de traitement pétrolier de Tazarka au gouvernorat de Nabeul, un chantier appartenenat à l’ENI (Ente nazionale idrocarburi) -la société nationale italienne des pétroles, créée en 1953 et privatisée en 1998- et à l’ETAP l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières. la prise en otage éffectuée (selon les ouvriers du chantier) par “un groupe de criminels essayant d’instrumentaliser la colère des habitants des alentours du chantier a cause des répercussions environnementales” dure depuis le vendredi 21 octobre, les ouvriers du chantier ont contacté les medias nationaux comme la première et la deuxième chaine nationale, ainsi qu’Hannibal TV et Nesma TV et ils ont été ignoré sous pretexte que l’interet des medias était focalisé sur les élections, ils ont aussi demandé l’aide de la garde nationale et de l’armée qui ne sont pas intervenus jusqu’a l’instant, les ouvriers assiégés au chantier affirment qu’ils ont été privé de nouriture et de medicaments pendant 5 jours, les habitants des zones entourant le centre de traitement pétrolier ont exigé du groupe assiegant le chantier qu’ils fassent entrer les medicaments et la nourriture, une trève de 2 heures a été annoncée, durant laquelle 4 ouvriers ont été transporté via ambulances à des cliniques et un groupe d’ouvrier a remplacé le groupe assiégé depuis le vendredi, j’ai parlé entre temps à Mr Said Dhifi un responsable du chantier et il a affirmé que si la sécurité du chantier était compromise le pire des scènarios c’est des dégats explosifs qui atteindraient 25 Km de périmetre détruisant toute la ville de Nabeul ! Mr Dhifi s’est étonné de l’abscence de l’armée pour protéger au moins les 3 portes d’entrée au chantier et il s’est étonné de l’abscence de négotiateurs pour résoudre l’affaire, ainsi que de l’abscence totale de l’ETAP l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières dans un processus éventuel de négotiation, la matinée du 26 octobre j’ai informé des faits Maitre Abdessataar Ben Moussa president de la ligue nationale de défense des droits de l’homme qui a contacté des membres du gouvernement Tunisiens et des medias locaux pour demander des explications a propos de l’état des lieux…cependant le siège continue jusqu’a maintenant et la bombe à retardement que représente ce chantier sans protection pourrait exploser d’une minute à l’autre, j’accuse entre autres l’ENI de polluer l’environnement et d’essayer d’échaper à ses responsabilités , l’ETAP, et le gouvernement Tunisien de passivité face à la gravité de la situation durant les 6 jours pendant lequels la situation aurait pu dégenerer à tout instant et elle est encore condidate à évoluer en une catastrophe aux dimensions colossales !
En résumé:
- 27 ouvriers et cadres Tunisiens et 1 Italien sont pris en otage sur le chantier, et ce depuis Vendredi dernier.
- La situation risque de mettre en danger leurs santé (4 ont été déjà transportés à l’hôpital).
- Le chantier est une bombe, la moindre étincelle pourrait avoir un dégât sur 25km de diamètre.
- Les autorités sont au courant depuis le début. Ils ont été alerté et des contacts ont été initié par Nawaat aujourd’hui, toujours aucune réaction.
- La garde nationale ne bouge pas sous prétexte qu’ils attendent des ordres du gouverneur, et l’armèe se dit préoccupée par la protection des bureaux de vote.
- Les médias sont alertés mais ils ignorent l’affaire.
Des questions se posent:
- Pourquoi cette passivité alors que des vies humaines sont en danger (les victimes de la prise en otage) et que la sécurité de toute une région est compromise (risque majeur d’explosion à une échelle colossale).
- Quelle serait l’explication des autorités si des pertes humaines seront causés par ce drame, pire, si l’explosion redoutée ait lieu?
لماذا ؟؟
لأن التونسي لا يسوى شيئ عند حكومته
أنصحكم بالضغط على الجانب الإيطالي ( عندهم إيطالي محتجز ) في تلك الحال سوف يتم تحرك دولي و تأتي القنوات العالمية لتغطية الحدث. في حين أن المسؤولين التونسيين يدورو على جنبهم اليمين و يزيدو يشبعوا بالنوم
Mon Ami je suis de Tazarka, je suis au courant de ce qui ce passe la bas, les gent a tazarka ont du mal a s’adapter avec le chantier d’extraction pétrolier, Pollution, Bruit, racisme ( les tazarkois n’ont pas de chance de travailler la bas, ni ingénieur, ni technicien, ni électricien, ni soudeur tout les diplômé n’ont pas le droit d’avoir un poste, et aussi il veulent de la sécurité car on vit içi au voisinage du danger. si vous voulez avoir plus d’information appeler moi sur 23514120. Salém.
Salem, je répond Mr Med salah;
Mr med suis employé a cette station et je suis pas originaire de Tazarka, mr de quel racisme vous parlé ont est tous awlaaad toounes ya 7athe9, deuxièmement “pollution” !!!!!, j’entends parlé tjs a ce sujet et spécialement de la part des leaders de ces manifestations “Ridha par exemple”, je vs informe mr qu’il avais des contrôle environnementaux trimestrielle effectués par des experts internationaux dans le domaine, et pour évité toute fanatisme je vs conseille de vs faire recours a des expert dans le domaine pour l’élaboration d’un rapport d’argumentation de vos vues.Pour le sujet de recrutement des tazarkois, l’ENI a recrut “manœuvre et gardien” + que 20 personne ou même plus pour un salaire de maitrisard (600 et + TND/mois sauf si mr vous voulez que l’ENI recrut tous les tazerkois en contre partie pour les technicien et les ingénieurs vs avez raison, mais il faux que tu sache que c’est une station de pétrole c.a.d pas de place pour les bleus (nouveaux diplôme) et les tazerkois plut tôt les ingénieurs et technicien veulent dés le premiers jours avoir le salaire d’un expert, je veux dire par expert un agent expérimenté dans le domaine, et sa c’est pas équitable. finalement je vous remercie pour cette occasion que tu m’as donné et je vous pris de bien vouloirs publiés les infos que tu as, en ligne sur cette pages, et je crois que c’est mieux de vous dérangé sur votre mobile.
Juste pour clarification !!!!!! omission d’une virgule (,) après (nouveaux diplôme), le paragraphe après correction:
mais il faux que tu sache que c’est une station de pétrole c.a.d pas de place pour les bleus (nouveaux diplôme), Les tazerkois plut tôt les ingénieurs et technicien veulent dés le premiers jours avoir le salaire d’un expert
http://maghrebemergent.com/actualite/fil-maghreb/5932-tunisie-le-centre-de-traitement-petrolier-de-tazerka-paralyse-par-un-sit-in.html
un autre point de vue?
C’est grave ce qui ce passe, bon le mot otage est exagéré puisque ces criminel ont autorisé la sotie des ouvriers mais que personne n’entre, mais la nature du travail nécessite la présence continue du personnel. Mais la question qui se pose ou est l’état tunisien. Je suis parmis les personnes bloqués depuis le 21/10, notre PDG a contacté les ministére de l’intérieur, défense et le maire de Nabeul et aucune action. Le PDG qui nous défend est un Italien. Quel Honte… Aussi pour votre information l’ETAP est actionnaire avec l’ENI avec 51% donc majoritaire donc elle doit être responsable de tout ce qui ce passe. Mais elle n’est pas présente. Que le présent gouvernement assume toute sa responsabilité envers ce qui se passe parce que demain les 25 personnes présentes au chantier entreront en confrontation avec les criminels et ça sera une fin douleureuse. Malheureusement on est au top et on n’a plus rien à craindre, rt tous le gouvernement est responsable des vies qui tomberont des deux parts.
[…] Nawaat Tunisie, uno dei siti indipendenti nati dopo la Rivoluzione dei gelsomini, ieri riesce a bucare il muro del silenzio: da venerdi 21 a Tazarka, città a nord di Tunisi, una banda di criminali ha sequestrato 28 dipendenti della ENI, incluso un italiano. Si tratterebbe di un impianto realizzato in compartecipazione con la Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP). […]
Nawwat esiste dal 2004 e non ha atteso il successo della rivoluzione per liberare la parola e suscitatare la riflessione
SIT-IN ???? de quel sit- in vous parlez ??? l s’agit d’une séquestration d’une trentaine de personnes depuis 1 semaine malheureusement : ils disent qu’ils ont permis la sortie de quelques employés mais par contre pas l’entrée. Miis de quel droit ??????? Ils empêchent la station de travailler et infligent à la société et à leurs pays des pertes colossales. Demain lorsque la société décide de fermer le puits à tout jamais. Demain quand les 100 employés, seront aux chômages, ils se rendront compte de leurs bêtises! JE ne suis pas contre leurs demandes : tout un chacun à le droit de revendiquer mais sans compromettre le travail et l’intégrité des personnes. “Les otages” : je dis bien les otages sont entrain de craquer psychologiquement. Ce sont des TUNISIENS de quel racisme parlez vous sinon le votre. JE suis totalement déçu par le comportement des gens de mon pays; je suis moi même du cap-bon, je connais les tarakois ils sont des gens honnêtes et bons malheureusement ce comportement n’a rien de loyal. “Allah yehdikom wled bledi allah yehdikom khalliw enness tekhdem” !!!!! Laisssez les camions sortir, tout en continuant de revendiquer vos demandes et en acceptant de négocier! :j’espère que vous rendez comptes que vous faites du mal à beaucoup de familles en agissant ainsi…
Je vous propose de fermer le site , comme British Gaz la fait il y a quelques semaine , finis les discusions striles avec des idiots.
J’attends encore la réponse de si Med salah, et qu’il partage les infos qu’il prétend avoir.
franchement je ne comprends pas cette revendication des postes de travail par les habitants des régions voisinant les grandes entreprises est ce qu’on doit licencier ceux qui y travaillent pour les embaucher et puis le recrutement doit se faire sur la base de la qualification ou du régionalisme!
[…] Et un article sur Nawaat a propos de ce sujet. […]
Le site italien cité là-haut dit que Nawaat est né après la révolution. J’ai publié un commentaire pour remettre les choses en place, en voici une copie:
“grazie per aver segnalato il fatto all’opinione pubblica. Tuttavia, una importante correzione s’impone: il sito di Nawaat non è nato dopo la Rivoluzione del Gelsomino, come cita l’autore, ma esiste dal 2004. Bisognerebbe essere precisi, in particolare quando si tratta di siti rispettati per la libertà d’espressione che hanno difeso sin dai tempi del dittatore tunisino Ben Ali. Grazie”
http://www.altrenews.com/2011/10/sequestro-di-28-dipendenti-eni-in-tunisia.html
demain je paye pas mon pain au boulanger et je ferme le four pourquoi parce que je suis au chaumage ai je le droit?
demander à Berlusconnerie …
il en italie et en plus il demissionne
J’ai pas tout compris. Qq peut-il m’expliquer?
Qui est séquestré? Par qui? Et pour quels motifs?
Merci.
pour gestiofu : il s’agit d’un groupe de personnes à tazarka qui ont fait un soit disant un sit-in devant l’ENI une société pétrolière de la régions : au début ils ont interdit toute entrée et sortie à l’ENI. Malheureusement ses gens croient qu’ils peuvent faire la loi en manifestant de la sorte et en privant d’autres tunisiens de faire leur travail. le mëme scénario s’est déroulé à jarzouna. Heureusement tout est rentré dans l’ordre, après l’intervention de la police depuis qqs jours la société retravaille normalement: j’espère que les pertes seront assez vite compensés !