Chers Frères et Soeurs,
Tout d’abord, permettez-moi de vous transmettre mes félécitations les plus chaleureuses pour votre succèss remporté haut la main dans la première élection libre et démocratique dans l’histoire de la Tunisie. Cette élection, jugée transparente et répondant aux standards démocratiques par les observateurs internationaux, a mis la Tunisie sur la nouvelle carte géostrategique du Monde!
Une bonne partie du peuple Tunisien a voté pour Ennahdha pour au moins deux raisons: le movement est vu comme la gardienne de son identité Arabo-Musulmane, et surtout perçu comme une forteresse bâtie par des mains résistantes et propres qui craignent Dieu, donc non corruptibles.
Ceci est d’autant à votre honneur que votre parti, tout récemment légalisé, n’a pas eu le temps de se forger à la dure réalite de la politique et à s’épanouir dans un environnement serein et libre. Mais le peuple Tunisien, fort de son sens de sagesse inné, a su reconnaître les malheurs, les persécutions, les emprisonnements, l’exil, voire même l’élimination physique que les milliers de militants nahdhaouis ont subis et endurés, et par conséquent a accordé sa confiance à ces hommes et femmes qui ont resisté à l’autocratie et n’ont pas fléchi comme pas mal de repentis (y inclus ceux de la dernière heure).
Cependant, faut-il vous rappeler que dans l’histoire, du moins contemporaine, beaucoup d’exemples ont montré que le fait de réussir en tant que révolutionnaire ne veut pas dire nécessairement être apte à bien gouverner et capable d’assumer la charge des affaires d’un État moderne. Autrement dit, l’excellence dans le militantisme politique n’est pas synonyme d’aptitude à la bonne gouvernance. C’est dans ce contexte, que j’ai eu des frissons quant j’ai lu les informations colportées sur le Net (que j’espère des “rumeurs”) qui accordent à Ennahdha 11 postes ministériels, dont celui de premier Ministre.
Il est bien évident légitime qu’un parti vainqueur gouverne et que la base qui a voté pour lui a le droit d’éxiger que ses répresentants élus soient aux commandes pour répondre à ses aspirations. C’est bien le sens proper de tout jeu politique. Mais il ne faut pas se leurrer et surtout se tromper d’étape: la Tunisie est actuellement en phase de transition, limitée dans le temps, où la mission principale pour les élus est de rédiger et faire adopter par le peuple une constitution, construire les institutions démocratiques, et mener une governance à même de satisfaire les besoins les plus pressants du peuple Tunisien.
Pour mener à bien cette gouvernance, il faut des compétences rompues avec les rouages de l’administration et les affaires de l’État. Or mes frères et soeurs, la majorité d’entre vous (dirigeants nahdahouis) a été exilée, emprisonnée ou vivant sous surveillance, et n’a pas eu, malheureusement, ni l’occasion, ni l’expérience requise pour pouvoir s’acquitter tout de suite de charges ministérielles (il n’y a pas de honte à cela, ce n’était pas de votre faute). Il n’y a aucun doute que les dirigeants nahdhaouis sont très compétents dans différents domaines et sont dotés de qualités intrinsèques inégalées, telles l’honnêteté ou l’ intégrité. Mais cela n’est pas suffisant pour gérer des portefeuilles ministériels qui exigent une connaissance du domaine de compétence du Ministére, les hommes et femmes qui y travaillent, les procédures administratives qui régissent ses activités, les relations avec les différents partenaires nationaux et étrangers, et surtout les mécanismes décisionnels à haut niveau!
Je donne un exemple pour illustrer mes propos: le Ministère des affaires étrangères a des traditions diplomatiques qui sont difficiles à appréhender par un intrus à cette communité, et surtout s’y accommoder très rapidement. Dans les cinquantes dernières, ceux qui ont été parachutés dans ce Ministère ont eu du mal à s’accrocher, malgré les mesures coercitives du régime autocratique. Je suggère que le postulant Samir Dilou (par ailleurs très brilliant, très éloquent dans ses interventions, et une étoile montante parmi les jeunes dirigeants nahdahouis) commence par être nommé Secrétaire d’État chargé, par exemple, des Affaires Maghrébines (notre voisinage le plus proche et le plus pressant à developper). En une année ou deux, il aura acquis une certaine expérience qui, si elle est concluante, lui permettrait de grimper les échelons, et pourquoi pas être nommé Ministre des Affaires Étrangères. Je ne citerai pas le cas des autres dirigeants nahdhaouis qui vont pratiquement sauter de la prison, de l’exil ou de l’isolement ou ils/elles étaient confinés vers un des Ministères, avant même de s’insérer dans la société et y retrouver leurs bons repères!
Par ailleurs, je ne sais pas si les dirigeants d’Ennahdha sont rompus avec les pièges et les petits “trucs” de la chose politique. Il y a un arsenal et un jargon de termes politiques dont les politiciens de notre temps doivent s’en armer: le “hors contexte”, la “théorie de conspiration”, le “politiquement correct”, le “dérobage”, que sais-je … La politique est un terrain de sable mouvant pour les honnêtes et les intègres. Les nahdhaouis ont besoin de s’y initier à petite dose, sinon ils vont tout de suite perdre leurs âmes!
En un mot, si les dirigeants d’Ennahdha postulent pour plus de trois ou quatre postes, je serais tres deçu et je vais avoir peur pour la Tunisie nouvelle (ils doivent choisir des compétences confirmées et qui respectent les principes et les valeurs d’Ennahdha). Les autres partis, notamment les “modernistes” et autres “eradictionistes”, vont les boycotter et vont être aux aguets pour toute erreur, soit-elle minime. Ennahdha, non outillée pour déjouer les pièges tendus, va en pâtir, et malheureusement toute la Tunisie aussi. Ainsi, on aura gaspillé une chance historique de faire de la Tunisie un modèle de reconciliation de son identité Arabo-Musulmane avec les avancées humaines (la modernité, pour les uns), que tout le reste du monde attend de voir avec impatience. J’espère me tromper, mais mon expérience antérieure de haut fonctionnaire Tunisien me laisse tres sceptique si cet assaut des dirigeants nahdahouis vers des postes, pour lesquels ils ne sont pas bien préparés, se réalise.
Malheureusement, il y a lieu de constater que le magnétisme du pouvoir n’a jamais cessé d’attirer les gens de tout bord, et si les dirigeants nahdhaouis prendraient 11 postes ministériels, ils ne vont échapper d’y succomber! J’espère que mon appel sera entendu par mes compatriotes, notamment les braves dirigeants d’Ennahdha.
Avec tous mes respects,
Omar Ben Héla
Ancien Haut Fonctionnaire
When did we have “competence” at the minustrial level?
This article is filled with hypocrisy! I know very well many RCDist who help positions and they are as stupid as my shoes?
“le Ministère des affaires étrangères a des traditions diplomatiques ” explique l’auteur de l’article. Et bien ces traditions il faut les oublier.
Quand au compétences nécessaires, elles ne sont absolument pas techniques pour un ministre. Sarkosy a bien commencé comme ministre du budget sans aucune expérience comptable ni qualité économique. Les conseillers sont là pour ça
Une dictature remplace une autre .
Une 2eme dictature vient pour venger sa précédente qui a été évincé bref la conclusion c’est qu’on assiste à un changement de tête et de nom de la dictature tout simplement tout le reste c’est juste pour endormir le peuple et encore de plus belle pour qu’il ne se rend pas compte qu’on l’a contré et qu’il s’est fait voir car sa révolte est déjà tombé dans l’eau grâce à la prochaine dictature islamiste en cours de construction, ce qui vivra verra!!
كلام معقول
les affaires maghrebines sont une priorite pour vous ? mr omar ben
hela.
dite nous tout de suite de gommer nos frontieres mr le mondialiste
Lettre Fraternelle et Ouverte aux dirigeants d’Ennahdha » Savoir ou se faire avoir says
[…] Source: Chers Frères et Soeurs, […]
demandez leur de prétendre a aucun poste tant que vous y etes !!
Vous etes des marants , voila qu’on a un parti politique qui participe a une election qui raffle la mise d’un pt de vue vote et on lui demande de ne pas prétendre a gouverné..
On aura tout lu sur ce forum, du grand n’importe quoi !
TUNISIE, diabolise’ par secte wahabites arabes says
@Veritas
BRAVO pour votre comment:
somme nous alors dans une guerre?
et comment resister a l’agression et l’aggravation de la PROVOCATION et de la PESSION par NEO-ISLMAISTES ???
mr le ” haut fonctionnaire” s inquiete pour les freres nahdhaouis ….
il a raison car ils vont mettre le pays a genoux .les barbus font peur aux touristes,leur discours violents et eradicateurs aux tunisiens eduques
et leurs manieres transformeront les ministeres en souks…
quand nous auront atteint le million de chomeurs et c est pour demain ,ils iront faire la manche aupres des commanditaires de la contre revolution j ai nomme nos freres princes du petrole qui protegent leur cul de la revolution democratique arabe…
ce n est pas en hurlant a tout bout de champs alahou akbar , en psalmodiant le coran en faisant des soulamia que la tunisie entrera ds la modernite et participera a la revolution technologique et scientifique…
nous en sommes aujourdhui a defendre les libertes individuelles comme au temps de zaba mais mr le haut fonctionnaire peut dormir tranquille ,les jeunes revolutionnaires tunisiens sont bien vivants et vous allez les voir bientot.
De quelle révolutionnaire parlez vous ?
La révolution est faite, la démocratie mise en place …les elections faite ..maintenant reste plus que les élus gouvernent …
Qu’est ce que vous voulez, imposer la dictature plutot que réaliser la démocratie ?
TUNISIE, diabolise’ par secte wahabites arabes says
@l’auteur
I’m SORRY
VOTRE FELICITAIONS POUR CES NEO ISLAMISTE me nerve !!!
du BANDIR manque TAKBIR comme M. BSAIESS
mes FELICITATIONS pour ces MALHEUREUX sont 8 KG DE TNT ON BEHIND OF JBELI .et voila 3 dans 8 sec… la TUNISIE ET LE MEDITERRANE’ SERA LIBIRER DE CES BETES SECTES ….
TUNISIE, diabolise’ par secte wahabites arabes says
HIZB ZABBOUROMMEK YA HIMAR AL-ARAB
TUNISIE, diabolise’ par secte wahabites arabes says
@l’auteur Omar ben Hela ,
ancien Haute Foncionnaire de quoi ???
de BANDIR au TAKBIR ???
TUNISIE, diabolise’ par secte wahabites arabes says
SI ENNAHDA NE NOUS CONVIENT PAS !!!!
ON SE FERA ANNAXER PAR LES JIHADISTES LYBIENS …
BE CARE !!!
LES LYBIENS VEULENT MARCHE VERS TUNIS POUR SOUTENIR LES NEO-ISLAMISTES EN NA .
CLOSE THE BORDER
AND FORGET THE ARAB
Un avionneur canadien vient d’annuler un projet de construction de pièce pour avion et qui devait employé des centaines de salariés a cause d’ennahda merçi de voter encore et encore pour ennahda dans 3 mois on se rappellera de la situation du pays…???
a tous ceux qui pensent que l’islam est la raison du sous-développement des “arabes” (comme si les musulmans, il n’y en avait que chez les arabes!!!), vous semblez oublier ou ne pas savoir qu’au moyen âge, l’Europe et le reste de l’hémisphère nord vivaient dans l’obscurité et l’obscurantisme pendant que au même moment les habitants des villes de l’Andalousie musulmane jouissaient de l’eau courante, de rue pavées et éclairées, de bibliothèques uniques au monde en ces temps la (qui furent détruite d’ailleurs par les croisés après les défaites des musulmans), de systèmes d’évacuation des eaux usées etc… en 800 ans de présence musulmane dans la péninsule ibérique, la civilisation musulmane ne fut florissante que lorsque les gouvernants étaient justes et consciencieux en appliquant sagement mais sincèrement la loi d’ allah à travers son Livre Saint et la sunna de son messager. a chaque fois que ces gouvernants ce sont éloignés de cette “route”, ils ont sombré dans la déchéance et se sont retrouvé divisés prêt à être dévoré par leur ennemis. les moments ou les musulmans ont brillé furent à chaque fois lorsque leur foi et leurs affaires terrestres atteignait un parfaite harmonie: une cohérence parfaite!!!
*….projet de construction d’usine…(pardon)
@@tunisie….
Merçi a toi et surtout je te remercie d’avoir traiter ce zabrat de hizb libhama ainsi.
Personnellement mon seule espoir c’est notre magnifique armée que j’espère qu’elle arrêtera cette mascarade d’ennahda et leurs alliées wahhabite du Qatar et d’Arabie et leurs chef d’orchestre les states.
@meklhoufi personnellement je n ai rien contre les islamistes
du moment qu ils ne nous imposent pas une maniere de vivre imposer par les quatar ou le saoud eux meme piloter par les pseudos democrates
car c pseudos democrates ne pense qu a nous imposer l union des pays de la mediterranee,avec israel en prime ,alors comprenez une bonne fois pour toutes que si vous islamiste ete au pouvoir aujourd hui ce n est pas un hasard ,parce que vous serez contraint de reconnaitre israel.
les financiers vont fermer les robinets jusqu a ce que vous acceptiez
l union pour la mediterranee….bon courage
nahdha a gagne ,elle doit assumer ses responsabilites et gerer le pays.Esquiver sa responsabilite et donner les postes a d autres veux dire qu ils sont incompetents ..ce que je soupconne volontier
@ mekhloufi
la civilsation arabe n est devenu grande que lorsqu elle s est melangee a d autres races,de plus c etait toujours lorsqu on s est ouvert a la philosophie , aux sciences et aux sciences humaines venues generalement de grece et de l inde,jamais quand l islam etait pur car c etait alors un islam guerrier.
je n’ai jamais parlé de civilisation arabe mais de civilisation musulmane. en revenant à l’histoire de cette dernière, il apparait qu’elle s’est plongé sans retenue dans tout ce que tu as cité: philosophie, sciences etc. pour avoir une vue plus claire de ce que j’ai écrit, il faut étudier avec honnêteté et conscience ce qui a été accompli (de positif et de négatif) durant ces 14 siècles passé. les raccourcis et les stéréotypes ne sont en aucun cas probant pour se forger une opinion claire à ce sujet. réduire l’islam à la guerre est un exemple de raccourci. tout est dans l’honnêteté intellectuelle que l’on emploi lorsqu’on aborde un sujet et qu’on souhaite se construire une opinion. les sources historiques qui traitent de l’islam sont innombrables certes, mais peu sont objectives; toujours motivées par une haine latente envers l’islam. si tu souhaites avoir une vue d’ensemble plus complète, je me permet humblement de te suggérer de consulter ,sans à priori, le site islamstory.com dans lequel le Dr Ragheb Serjani a effectué une recherche détaillée de l’histoire musulmane.
si les musulmans d’Andalousie n’avaient pas récupéré et traduit les œuvres majeur de l’antiquité, sources essentielles aux sciences et littératures futures, elles auraient été brulées par l’église de l’époque.
La politique est la science de l’hypocrisie. Nahdha l’a bien compris et a remporté les élections. Elle manœuvre pour enfoncer le clou, elle manipule le CPR et enrôle Ettakatol. Seulement l’Islam est contraire à l’hypocrisie et renie les hypocrites pires que les mécréants. Maintenant, Nahdha et consorts sont dans le sable mouvant du pouvoir qui corrompt plus que tout, maintenant au nom du sacré et du devoir religieux. L’honnêteté et l’intégrité politique ça n’existe pas, c’est l’évidence, on va vite déchanter, adios la démocratie te les libertés, place aux verrouillages et à l’obscurantisme. Des sièges aux chaises et aux fauteuils c’est extrêmement rapide et envoutant. La révolution est déjà fagocitée et détruite, la contre révolution est en marche pour des lendemain sombres et ridicules.
it is all about image and style?
it doesn’t matter who becomes a minister or president:
what counts most is the team u surround that person with.
selecting the right advisors is very important and that’s
what counts in a football team,a company or a goverment departement.
the person who knows how to recrute the right team and knows
how to delegete the work to create a posite synergy.thatperson will
succeed.
there is no schools for presidents or prime minter.
u learn as u go.
u get the best out of the people by appreciating them and they will make u succeed.
u need that leadership quality and fairness to get the bestout of them.
your happiness depends on other people and remember that?.
we also need a shadow porfolios or opposition.
in a parlement u need shadow miniters from the oppositions ranks
to keep governance honest.
goverment is only as good as the opposition and from that u have
a goverment in waiting.
each portfolio or ministry must have a designited person doing the opposing.
good luck to any one in the job with the aim of better luck for tunisia.
@hisb….
vous etes vraiment tres decevant et tres naif…
reflechissez un peu ,vous imaginez que les electeurs tunisiens qui votent pour la 1ere fois n ont pas ete manipules, partout mosquees,al jazeera cette tv des sionistes ,campagnes de cadeaux etc… ont permis ces resultats.
vous pensez vraiment que la revolution est faite ,parceque zaba ce lache s est enfui et qu il a ete remplace par les khouanjias….
tout est a refaire,la justice pourrie,la police gangrenee et corrompue,la neutralisation des RCD repris par nahdha ….et les cerveaux malades de la dictature…
ouvrez un peu votre esprit ,soyez objectif, vous ne voyez pas que le qatar ,les saoudiens ont tout interet a nous asservir avec leurs fantassins salafistes qui n arretent pas de psalmodier des alahou akbar a tort et a travers…
je suis comme vous je veux le bien de mon pays mais je ne transigerai pas sur les libertes ,l egalite,la tolerance.je ne suis pas pour le choc des civilisations
Souvenons-nous,
La révolution française :
C’est une révolte?
Non Sire, une révolution!
En Tunisie :
C’est une révolution?
Non l’ami, une révolte!
On prend les pires et on recommence…
@bechir
Ne perd pas ton temps avec un enculé de hizb libhama le moment venu il payera cela trop cher.
Sans manque de respect aucun, je soupçonne ce monsieur Omar Ben Héla, ancien Haut fonctionnaire de son état, de faire un appel du pied aux ”Nahdhaouistes” pour un éventuel poste… Que du bla-bla pour ça !!!
Mr Omar Ben Héla propose de mettre aux postes ministériels des hommes politiques qui ont deja de l’expérience politique en Tunisie.
Attendu que les seuls à avoir cette expérience sont ceux de l’ancien régime despotique, puisque – je ne vous apprends rien – ce sont les seuls à s’être accaparé du pouvoir,donc monsieur Omar Ben Héla, propose ni plus ni moins que de remettre au pouvoir les anciens dictateurs.
Je salue la lettre que je trouve pleine de bon sens et adresse des questions sérieuses pour la période transitoire que vit la Tunisie.
Mais, malheureusement, certains commentaires sont vraimant deplacés. Leurs auteurs sont tellement aveuglés par une idéologie bien arretée qu’ils ecrivent sans prendre la peine de lire et surtout de répondre par de contre-arguments.
On n’avancera pas avec une négativité aussi maladive. A bon entendeur, salut!
@Fidjouss
Non, il y a beaucoup de cadres et competenses qui ont de l’experience dans l’Administration ou dans le prive et qui ne sont pas RCDistes…Votre generalisation denote d’une meconnaissance de la Tunisie et d’une frivolite juvenile quant a la gestion administrative dans notre pays…SVP, evitez d’etre Daltonien!
Moi, je ne comprends plus rien à ce qui se passe dans mon pays, la Tunisie.
Bon d’accord, les tunisiens ont démocratiquement et massivement voté pour sidi elghannouchi, soit.
Même si d’aucuns prétendent que les électeurs de cette secte Ennahdha ont été manipulés par toutes sortes de moyens abusifs tels que les transports gratuits jusqu’aux bureaux de vote, la rémunération en douce de certains électeurs et Dieu sait combien certains tunisiens sont prêts à vendre leur âme pour 100 millimes, la mobilisation extensive de vieilles dames et de vieux messieurs (toutes et tous respectables du reste) qui ne comprenaient rien à ce qu’elles et ils faisaient, sauf à retenir la couleur du bulletin qu’on leur a indiqué, celui de la secte de Dieu évidemment, contre la remise d’un mouton pour l’aid, la continuation illégale de la propagande jusqu’aux portes des urnes, la suggestion de voter pour le seul parti d’Allah, tous les autres étant par définition kouffars, etc etc ….
cela s’appelle consultation libre et démocratique du bon peuple!
Il n’empêche que 60% de tunisiens, avertis et politiquement matures, ont échappé à cette mascarade.
Mais ils se trouvent pris au piège de la sacro-sainte majorité électorale.
Et maintenant, que faire?
Un rêve : que tous les partis de gauche et démocrates s’allient pour mettre en minorité la voie de Dieu rétrograde et obscurantiste tombée d’un ciel rouge de terreur!
Seulement voilà,
Mr Marzouki, homme pressé d’aller se vautrer dans le Palace de Carthage a cru devoir s’allier avec le Diable pour y arriver. Eh bien, il y sera.
Mr Jaaffar se contentera de tenir “le marteau” mou de l’assemblée et donnera la parole aux caciques abrutis de la secte de Dieu tout puissant qui aboutira à l’instauration dans le pays d’Hannibal et de Bourguiba d’un nouveau CALIFAT fondé sur les principes d’un terroriste notoire(Ettarikh ma yarham)
“Echay lillah sidi elghannouchi”
Pauvres de nous.
@Sonia
On ne parle pas de compétence mais d’expérience, l’expérience du pouvoir, seuls les bénalistes l’avaient, puique ce fut une dictature.
MANNOUBA: a fools paradise or a thugs playfields?.
my invitation is extended to r ghannouchi to adress his hairy
gorillas and his like minded who invaded the university campus.
r ghannouchi should be talking to them in the the mentally disturbed
hospital of mannouba:
a more appropriate space for those kind of creatures till we build a zoo to accomodate them.
the con of the spider web used by the usa foreign affairs:
on bestowing the title of one of the top 100 influential people.
it is their way of saying u are our new man and we can make u or
break you.
what intellect has r ghannouchi advanced apart from pedalling the
same old trick of selling god or allah.
when u have no product and nothing to sell or say: there is the old
trodden product….. selling god?.
the spiel to win the tunisians masses: u must
be convincing in highlighting their need to have god ,nothing higher
than having god,he is the maker and nothing can can wrong to them
if they have god,defend god………….
create a need not for speed and doing tasks but the crave to have allah in every breath they take.
the con is on……plenty to gain and nothing to lose by delving
in god’s mercantile.
in all ghannouchi doings what does any one see as intellect or
beneficial to our society? in his thinking.
tunisians are now convinced that allah tops their shopping list
and a must have.
the benefit to our society is segragation by swallowing his theories or his like minded.
the curriculum vitae most convertable in tunisia now: is a beard or a niquab:
a must have to get a position in the new order of high thinking
or any position in the new goverment.
these are the influences that makes us heed into the wrong direction.
I would rather be a vegeatable than a thinker sharing the same basket as r ghannouci.
Il est évident que Mr l’ex-Haut Fonctionnaire se fait tout bas pour rafler un quelconque poste qui lui garantirait une source de revenu supplémentaire qui serait la bienvenue pour gonfler encore davantage et sa retraite et la richesse amassée en récompense aux services loyaux rendus à l’ex-locataire du Palais de Carthage ou à sa horde de malfrats. Cette attitude opportuniste est encore évidente et d’autant plus prévisible qu’au fil des années passées, le Dictateur et sa Gente constituée de cette classe de Hauts Fonctionnaires et des soi-disants intellectuels-illuminés se sont acharnés pour asservir l’âme même du malheureux contribuable et pour la rendre insensible à la souffrance et à la misère d’autrui.Cette mentalité de rouhek rouhek la yarham min met n’est pas prés de changer, enracinée qu’elle est dans les âmes des Hauts,Moyens et Petits malheureux fonctionnaires à quatre sous qui se vendraient toujours au premier venu et à tout prix.
J’avoue, en toute sincèrité, avoir voté pour Ennahdha en souvenir d’un Grand Frère du Quartier Sohnoun Jouhry qui a été assassiné pour avoir refusé l’exil imposé dans le temps à la fine élite du mouvement islamiste.J’ai donné ma voix comme bon nombre de Tunisiens à Ennahdha en reconnaissance aux malheurs endurés jadis et dans l’espoir qu’elle saisisse cette chance que le Bon Peuple lui offre en toute âme et conscience pour mener à bon port les destinées de la Tunisie en ces moments ô combien difficiles, marqués, d’une part, par la montée douteuse des revendications manoeuvrées de diverses parts et par la flambée des prix et d’autre part, par une conjoncture économique complexe.
Il va sans dire que le peuple se souviendra longtemps du comportement d’Ennahdha dans cette phase cruciale et qu’il ne sera pas prés de lui renouveler sa confiance pour bientôt si elle cumule les gaffes à force d’exhiber sa majorité et de chercher à établir sa propre dictature à travers une coalition éphémère que je vois de là lui tourner le dos à la première bonne occasion. Attention les Nahdhaoui,le peuple tunisien sait très bien adresser les messages; il est parfaitement conscient, vous ne l’avez pas leurré.Il répondra très bientôt à vos réactions, à vos déclarations trop peu rassurantes jusque-là et à vos prises de position au sein de la Constituante.Prenez gare, un Parti averti en vaut deux je pense.En espérant qu’Allah assiste vos âmes et raisons.
@Abu-Chahine,
Permettez-moi d’analyser votre contribution:
– Le premier paragraphe est du ressort de la lecture dans les “intentions” et non des “faits”: ceci n’est pas une démarche saine qui caractérise toute analyse objective. Je vous suggère de vous élever un petit peu la prochaine fois pour que vos jugements soient basés sur ce qui est écrit et non sur la lecture charlatanesque des paumes des gens!!! (j’attire votre attention que les Hauts Fonctionnaires, comme toute catégorie professionnelle, ne sont pas tous des opportunistes, égo-centriques et vendus comme vous le dites…Cà c’est trop infantile comme généralisation!)
– Votre sincèrité commence dans le deuxième paragraphe, et c’est tant mieux! (C’est vous qui le dites, moi je n’ai pas jugé vos intentions!)
– Dans le troisième paragraphe, c’est encore mieux car le compas vous revient et, là, vous vous alliez complètement avec l’auteur de l’article et vous confirmez ses conseils aux frérots d’Ennahdha!!!
PS: J’espère que vous preniez mon analyse télégraphique avec un brin d’ouverture d’esprit!