Par Mohamed Amine Abassi (@evanmanphis),
Quand le pouvoir est point de tréfilage entre les différents acteurs politiques, le dépassement des libertés personnelles ne fait plus sujet d’actualité, l’espace réservé à la dénonciation de toute atteinte de la décence de l’individu régresse. L’opinion publique tourne le dos à certaines pratiques dans la rue [Agression d’artistes « Nouri Bouzid » ou de femmes non voilées], les écoles [Certains parents n’acceptent pas une éducatrice non voilée] ou les universités [Les dernières grèves d’enseignants en soutien de leur collège agressée lors de son port de jupe assez courte]. La considération faite au profil de l’autonomie individuelle fait du recul.
Le déroulement du premier scrutin démocratique était surprenant à toutes les échelles [Participation de 99,7 % des inscrits volontaires, équivalent à 54,4 % des électeurs potentiels]. Une montée plus qu’étonnante du courant islamique [89 sièges sur un total de 217 sièges]. Les conservateurs de la Tunisie se déclarent modérés et capables d’assurer la vitalité d’une démocratie respectant les droits de l’Homme, tel le modèle de l’AKP en Turquie. Entre dirigeants du mouvement et partisans, la différence est grande, le discours est loin de se ressembler. Plus que jamais, une divergence remarquable distingue les déclarations du dirigeant conservateur modéré et celle du partisan ultraconservateur rigide.
Le triomphe des islamistes est devenu source d’un pouvoir d’influence. L’impact d’une autorité en cours d’installation est déjà ressenti. Le citoyen se met à adopter une partie du comportement suggéré par la tendance du mouvement islamique [Certaines mères demandent à leurs filles de porter le voile pour éviter les barbus], il s’agit d’une sorte d’acceptation volontaire et d’un comportement d’adaptation relatif à l’idéologie dominante. La soumission à ce pouvoir d’influence se manifeste par la recherche de l’individu d’un bénéfice symbolique [Les anciens indicateurs « Sabebas » se font pousser les barbes pour se rapprocher du nouveau régime] ou gratification psychologique [Accomplissement d’une réconciliation avec sa propre religion et l’alimentation de l’estime de soi].
Pendant la bataille électorale, la remise en question sur l’identité a servi comme appât [L’affaire « CinemAfricArt » et le Film de Nadia El Fani, Nessma & Persepolis, Mouvement « Atakni »…] pour trainer les progressistes dans un conflit imaginaire de valeurs qui a fini par provoqué leur chute. Cette polémique autour de l’ « identité » et des « valeurs » est encore sujet de propagande mais sur une autre échelle. Cette persuasion sert actuellement à établir un pouvoir d’injonction morale. Une autorité qui tire toute sa puissance de la mobilisation de la nouvelle « loi du groupe » dictée par les valeurs religieuses sacrées et perçue comme légitime. Face à ce genre de pression, l’individu se trouve entre deux alternatives : s’incliner (Pour rester le musulman qu’il est) ou se révolter (Rester musulman sans reconnaissance de ceux qui l‘entourent) ?
La non-soumission à une injonction morale revient au risque de subir une sorte de tension subjectivement insupportable. L’organe social inflige automatiquement une sanction pour toute infraction de valeurs surtout une qui se rapporte à un sacré religieux [Certains ont défendu la liberté d’expression après la projection du Film « Laicité, Inchallah » ou la diffusion du film « Persepolis » sur Nessma et qui ont fini par être classé parmi les non-croyants ou « El kofar »]. Tout en ayant conscience de ce qui en résulte, le citoyen rejoindra en final la route de l’obéissance, avec sa propre volonté, pour remédier à l’abandon et le sentiment de rejet social.
Le pouvoir en cours d’implantation fait l’objet de toutes les attentions et ce même à l’échelle international, son discours populiste axé sur le retour vers la moralité, en même temps que le respect de chacun est encore douteux. D’une part, le double discours de ses dirigeants signalé par les modernistes. De l’autre, les pratiques de ces partisans. Il n’y a aucune garantie sur la bonne tenue de cette nouvelle force dominante envers la démocratie.
En face à face, les Tunisiens s’interposent avec force contre ce courant, ils ne se contentent plus de la disposition de quelques droits, ils crient fort souveraineté, fierté et liberté. Espérons seulement qu’ils éviteront de reproduire les mêmes erreurs que celles commises au début des années 90 et feront unanimement le choix de s’opposer contre toute nouvelle dictature.
…”le citoyen rejoindra en final la route de l’obéissance, avec sa propre volonté, pour remédier à l’abandon et le sentiment de rejet social” cette phrase tirée de l’article est pour le moins inquiétante, surtout le terme “obéissance”dans ce contexte, alors comme ça, nous aurions vécu une belle révolution et de belles élections pour finir par nous trouver en face d’une situation que nous ne parvenons pas encore à assimiler et qui nous mènerait à obéir comme de gentils toutous à un régime pour lequel une majorité a voté et dont nous ne voulons pas , du moins du de la façon dont son profil semble se mettre à jour déjà…
…”le citoyen rejoindra en final la route de l’obéissance, avec sa propre volonté, pour remédier à l’abandon et le sentiment de rejet social” cette phrase tirée de l’article est pour le moins inquiétante, surtout le terme “obéissance”dans ce contexte, alors comme ça, nous aurions vécu une belle révolution et de belles élections pour finir par nous trouver en face d’une situation que nous ne parvenons pas encore à assimiler et qui nous mènerait à obéir comme de gentils toutous à un régime pour lequel une majorité a voté et dont nous ne voulons pas , du moins du de la façon dont son profil semble se mettre à jour déjà…
TUNISIE, diabolise’ par secte wahabites arabes says
@l’auteur Med Amine Abbassi,
§ 1- LE PEUPLE OU LES VRAIS REVOLUTIONNARES N’ONT PAS FAIT LA REVOLUTION POUR ce souri R.Ghannouchi ou pour un SYS-TURC ou WAHABITES
§2-la REVOLUTION N’EST APS FINI
§3-CES ELECTIONS ORGANISER COMME EN BANGLADECHE
§4-SI ENNAHDA ET CES SECTES MALADE NE NOUS CONVIENT PAS ,ON SE FERA ANNAXER PAR L’ENFER …..
J’etait max 8 m de R.GUANNOUCHI !!!! je peut lui tuer seulement UN TIR …..
TUNISIE, diabolise’ par secte wahabites arabes says
@Tunisienne Libre…
vous n’aite jamais libre
vous passer du PESTE ancien horreur
au COLERA nouveau horreur
voir les frontires les rebelles lybiens veulent traverser le sol tun.avec leur armes …c’est Uune GRANDE FAUTE
CLOSE THE BORDER !!!!
TUNISIE, diabolise’ par secte wahabites arabes says
LA REVOLUTION N’EST PAS FINI ….
you will see!!!!!
20 ans pour la prochaine REVOLUTION ? says
BRAVO BON TEXTE
WE WELCOME YOU INTO THE NEW DICTATORSHIP MADE BY SIDI CHEICKS .
ennahdha a ceuilli tout simplement le fruit de la revolution alors que la majorité vivait confortablement en europe depuis des annÉES COMMe refugiés ils ont vecu tous ses années grace a des allocations sociales qui est versée par l impot sur le tabac et l alcool et la prostitution et les casinos et la majorité d ennahdha vivent toujours de cette façon en europe bien sur ça les genaient pas de recevoir cet argent en savant d ou il vient mais en tunisie il diabolise l occident et veulent occuper les gens a des choix vestimentaires ils n ont aucun programme clair la majorité n a rien a offrir et sont incapable de gerer des dossiers politique on verra leur capacité de diriger le pays et en plus ils se represente comme les defenseurs de l islam ei si ils sont critiqués ils sont tout le temps des martyrs aucune maturité
Que de pessimismes et de clichés dans cet article !!!
Personne n’oblige les femmes a mettre le voile que je sache … ce qui est dommage c’est que cet article ne propose rien …
On dénonce, on alimente la peur, la suscpicion, le doute , la révolte comme si cela va faire avancer les choses ..?
Si les gens veulent revenir sur le droit chemin, se remettre a pratiquer leur religions, je ne vois vraiment pas ou est le problème..
Est ce qu’il faut obligé les femmes a porter une mini jupe pour considerer que la femme est libre ?
c’est dommage de lire des articles aussi peu constructif…
c’est le renard qui crie au loup…C’est les islamophobes bien engraissés au temps de la dictature post-bourguibienne qui crient à la venue d’une nouvelle dictature qui les empêcherait de boire leurs apperitif à base d’alcool, de sortir en micro-jupes, de déverser librement leurs haine de la religion et des religieux…
Disons aussi que si le renard a peur du loup c’est qu’il a aussi interet à avoir peur puisque il sera éjécté de sa place de foutteur de trouble au profit d’un loup qu’il essaye de phabriquer de toute pièce faute de trouver d’autres manoeuvres plus ludiques…
La majorité du peuple tunisien a voté largement au profit d’el nahda (j’en fait parti même si j’habite en europe) et cela vous dérange vraiment tout comme ça a dérangé gravement tous les islamophobes partout dans le monde…
Bien sûr, je ne compare pas les islamohobes tunisiens à leurs collègues europeens et autres car les deux groupes n’ont pas les mêmes objectifs et les mêmes moyens mais au fond les deux groupes sont aussi pathétiques et se partage une petitesse d’esprit et un manque éffroyable d’arguments qui les obligent à nous raboter à chaque fois avec les mêmes blabla (barbus, islamiste,radical, femmes oprimées, peur de l’inconnu,une morale asphéxiante pour les plus libértins…(bouhhhh…on a tous peur!!!!la preuve on a voté al nahda…)
Bon bref…unutile de rappeler que la caravane continue sa route paisiblement…rien ne peut se mettre en face du destin…
Merci Zied pour ce commentaire dont je partage le contenu a 3000%
J’ai qu’un souhait c’est que le ménage se fasse !!!
Cet islamophobie on peu l’accepter en terre mécreante , mais que cette metastase soit chez nous c’est difficile a l’accepter..
Les gens d’Ennahadha sont beaucoup trop “gentil” avec ces crapules…il faut vraiment qu’il mettent le poing sur la table et durcisse le ton avec tout ces kouffar qui pourrissent la société avec leurs idées nauséabondes !!!
Alors pour toi il y a les bons et les mécréants . Tes pensées portent la haine et l’exclusion de ceux qui ne te ressemble pas . La conception de la religion comme tu la porte tue l’amour et la tolérance . C’est écœurant, Ton futur est laid et triste !
L’analyse de de votre discours montre le suffisance dont vous faite preuve. Se battre pour des idées moins bornées que les vôtres ça dérange votre monde avec sa morale de fanatique religieux . Islamophobe Islamophobe Ce n’est pas de l’islam dont on se méfie c’est de la connerie . Un pas en arrière pour l’homme (et la femme) une défaite pour l’humanité !
Mohendz
C quoi le droit chemin?? MOI je n’ai jamais porté le voile bien que je sois une bonne pratiquante, et je le porterai jamais parce que je ne pense pas qu’il soit obligatoire en islam! Serai-ce logique qu’on m’oblige à le porter ??
Quand à cette phrase “personne n’oblige les femmes à porter le voile” arrêtez ces phrases bidons . Allez prendre le metro une fois et vous verrez comme les jeunes filles non voilées sont terrorisées par les regards agressifs et méchants des barbus
le droit chemin c’est le coran et la Sunna de son prophete (PBSL).
tout le reste est du bla bla et se donner bonne conscience c’est tout
Quelqu’un qui accepte une partie de l’islam et en rejette une autre parti n’est pas musulman ! c’est l’islam qui le definit ainsi
non ça c le fanatisme
Fanatique de fait
De toute façon les mécréants ne seront satisfait des musulmans que lorsque ceux ci renieront leurs foi et reviendront dans la mécréance.
L’islam ne vous en déplaise est plus qu’une religion, c’est un système une façon de concevoir la vie et la société et qui est par essence révolutionnaire puritaniste et qui n’accorde de légitimité au pouvoir que lorsque celui ci émane de Dieu et de son prophète.
Tel est l’islam, dans sa pureté originelle…
Rien de fanatique dans ce que dit Mohendz.
Il vous a demandé en bonne musulmane de vous soumettre aux ordres d’Allah (loué soit Il) et de son messager (paix et bénédiction sur lui).
Tout le reste c’est du bla bla….
Des gens qui en ont abusé des sentiments et de la foi des citoyens pour les leurrer et s’emparer du pouvoir, comme ils viennent de le faire ,en s’accaparant déjà les postes clés du pouvoir,ne sont pas dignes de confiance. Derrière le masque de la religion ils tiennent de beaux discours,de l’autre côté, leurs adeptessèment la terreur et agressent les citoyennes et citoyens qui pensent ou expriment leur volonté et liberté de vouloir vivre autrement qu’eux.Eh bien,de pareils individus n’inspirent aucune confiance et ne seront jamais aptes á assumer des responsabilités aussi importantes pour diriger un pays vers la démocratie et la prospérité.
de Quelle Masque de la religion parlez vous ?
Le Parti Ennahdha est le parti de l’Islam
enahdha est imcompetente a gerer le pays,la preuve ils gardent le ministre de l economie ,des finances et le gouverneur de la banque centrale.Ces ministres qui jusque la ont fait un bon travail vont maintenant couler avec nahdha,car ils ne pourront rien faire avec un boulet pareil et un premier ministre qui ne pense qu au califat.Tant a faire il fallait mieux garder Caied essebssi ils auraient peut etre eu une chance de reussir grace a si beji
20 ans pour la prochaine REVOLUTION ? says
MSG au betes NEO-ISLAMISTES:
PREPAREZ VOUS DES DEPOUILLES
comme toujours au court de l’histoire les leader seront depasses par leurs cadres et partisants.partout dans le monde les partis faschiste nazi ou de quelque doctrine base sur les lois religieuses sont infectes par une populasse gangrenee de haine pour tout ce qui n’est pas leur ideologie et croyance.
el naada a beau se dire modere garanti des droits de l’homme et de la femme en tunisie la parole est au extremistes se disant seuls vrais musulmants simplement par haine de la democratie et du pluralisme.
il n’y a qu’a lire la presse tunisiene et se rendre compte de se qui se passe dans les ecoles superieures.
personne ne sera epargne des pression de la base qui croit avoir fait main basse sur le pays et est prete a dicter ses dogmes intrangigeants dictant les moeurs et conduite de tout un chacun.
je l’ai deja ecrit plusieurs fois les libertes ne s’offrent pas elles se gagnent et souvent dans le sang.
j’espere que la tunisie et son peuple n’en arriveront pas la mais il est clair que le combat pour la liberte individuelle n’est absolument pas gagne malgres les declarations peut etre sinceres des dirigeants islamiques.
a mes compatriotes sans hijeb et sans barbe ,ne vous inquietez pas
bientot les barbus irons faire la guerre pour deffendre leur seigneurs seoud et yehoud, et en plus en criant alaaaaaah ouakbaaaaar,laissez les ,pour le moment ils s occupent de vos cheveux ils ne voit pas le piege se refermer sur eux
a fabile le ministere des finances doit rester aux mains du fmi,c les ricains qui decide et personne d autre
1 Takriziste says
http://www.dailymotion.com/video/xaerdb_didier-super-les-filles-de-mon-pays_music
Hizb Fransa says
des islamistes à la tète d’un pays musulman, et alors ??
en revanche, des judaistes à la tète de la France chrétienne, là il y a problème.
La France ferait mieux de balayer devant chez elle.
NatenYahou = PM puant says
that’s far better than the dictatorship of the rabbis who dictate their will to USA, UK, France etc …
all these countries are governed by judaists.
7 judaist oligarchs own all mineral resources of Russia …