L’un des slogans de notre révolution était : « plus jamais peur », mais ce matin, nous avons tous eu peur d’aller manifester car les islamistes et les salafistes ont proféré des menaces contre nous. Nous avons eu peur d’emmener nos parents avec nous et qu’un malheur ne leur arrive, dans cette manifestation pourtant citoyenne et pacifique. Nous avons ressenti cette même inquiétude que le matin du 14 janvier, lorsque les milices de Ben Ali rôdaient dans la ville.
Le nombre de personnalités menacées de mort explose. Chaque jour, nous entendons parler de nouvelles agressions : les salafistes empêchent les touristes de visiter la mosquée de Sidi Sahbi, les salafistes agressent Zied Krichen et Hamadi Redissi, ils occupent illégalement des établissements publics etc.
Leur barbarie a été attisée par la déclaration récente de Sadok Chourou, qui en appelant à la crucifixion, au démembrement et au bannissement, sous couvert d’un verset du Coran, s’est rendu coupable d’appel à la violence. Ce membre de l’Assemblée Constituante dont l’une des missions aurait dû être d’œuvrer pour la réconciliation nationale appelle au désordre, voire à la guerre civile et profite de sa tribune d’élu pour laisser cours à ses divagations de fanatique.
Au vu de la montée des extrémismes, notre devoir est de rester vigilants et de continuer à manifester en grand nombre, afin que le gouvernement n’ait pas d’autre choix que de nous écouter et d’arrêter toute personne qui enfreint la loi, et ce sans distinction de ses idées politiques.
En effet, j’ai récemment entendu une curieuse déclaration d’un responsable de l’enseignement supérieur, nahdhaoui de son état, dont j’ai oublié la fonction pour être honnête. Dans une interview donnée à des journalistes français et diffusée sur M6, lorsqu’on lui a demandé pourquoi il ne faisait pas évacuer la faculté occupée illégalement par des salafistes, il a répondu que l’ère de la violence était révolue et que l’on souhaitait à présent favoriser le dialogue.
Ce que les autorités semblent oublier, c’est que l’Etat de droit signifie non seulement que les droits de tous les citoyens doivent être garantis, mais également que le droit doit s’appliquer de manière effective dans le respect de la justice, de l’égalité et de l’équité. Si le respect des droits constitutionnels de tous les citoyens, y compris la liberté de culte, est non négociable, il ne peut s’exercer que dans le respect des libertés des autres citoyens et du maintien de l’ordre public.
Nous sommes donc tous stupéfaits de constater que dès lors qu’un individu s’affiche avec une barbe ou en niqab, les autorités préfèrent fermer les yeux. S’agit-il de remplacer la violence policière de l’ère Ben Ali par une violence encore plus sournoise et tout aussi nocive, qui consiste à regarder sans réagir une minorité bruyante d’exaltés agresser et menacer leurs semblables ?
Protéger les citoyens est une fonction régalienne de l’Etat et une mission obligatoire pour ceux qui le gouvernent. Elle ne peut être exercée de façon arbitraire et « à la carte ».
Les autorités doivent arrêter toute personne qui commet une infraction, lui lire ses droits et les respecter. Si la loi n’est pas respectée de façon rigoureuse, les citoyens seront contraints de se défendre eux-mêmes et le pire sera alors à craindre… En conclusion, nous refusons de croire que les martyrs de la révolution tunisienne ont donné leur vie pour que la dictature policière de Ben Ali laisse la place à un système totalitaire et liberticide. Nous continuerons de nous opposer sans relâche à l’oppression sous toutes ses formes car nous n’aurons plus jamais peur.
Et si tu vérifiait tes infos avant de les publier ? Aucun touriste n’a été empêché de visiter la mosquée Sidi Sahbi !!.
http://www.shemsfm.net/fr/actualite/actualites_tunisie-news_news-regionales/les-salafistes-n-ont-attaque-aucun-touriste-allemand-a-kairouan/54
Waouh ! “selon l’gent chargé d’accueillir les touristes”… tu as certainement raison ce doit être une erreur…
Quelle hypocrisie!!! C’est une preuve irrefutable que la majorite de vos semblables: les peureux, les hypocrites, les laches et les traitres… n’ont jamais participe a la Revolution, ni sont jamais sortis aux VRAIES manifestations contre l’ancien regime… ou des dizaines de personnes ont perdus leur vies… Aujourd’hui, avec les changements irreversibles de libertes: d’expression de manifestations… il osent sortir car ils ne risquent rien!!!
Le courage, c’est affronter sa peur, ce n’est ni lâche ni hypocrite de mettre des mots sur des inquiétudes sur des sentiments légitimes que tout être humain peut avoir. Quant à la participation des uns et des autres à la révolution, l’auteur a sûrement raison, il devait être seul sur l’avenue Bourguiba, dans les hôpitaux etc. Lamentable…
@ l’auteur :justement c’est ce qu’ils attend la peur ,ils ne faut pas leur donner cette satisfaction ,peut être vous et quelque amis vous aviez peur c’est pas le cas chez les autres ,qui ont était là pour une cause juste ,qui ne porter que le drapeau tunisien ,ni celui d’ennahtha ni autre ,ont était fière ,parce que c’est notre tunisie et il y’avait des familles ,des enfants et même des personnes âgées ,tous intelligent et tous libre ,parce qu’ont demander une vrai liberté que personne ne peut donner quand il est au pouvoir ,c’est une liberté que les peuple exigent et protège comme ça c’est déjà passer ailleurs .tout simplement en voulais pas changer un gouvernement d’un autre ,en vous notre citoyenneté respecter par tous et notre liberté juste c’était une belle manif :anti conneries humaine.
Oui ils me font doucement rire , une seule bombe lacrymogène et tu ne trouveras plus personne. Ils demandent la liberté après que les vrais révolutionnaires ont payé cher son instauration . Ils veulent juste que le pouvoir soit du côté gauche…
quelle liberté ?
Bienvenu:état islamiste LIGHT et ils veulent nous faire croire qu’il n’ont rien avoir avec l’extremisme,quand tu prend un yaourt normale c’est déjà assez mais avec du yaourt light il faut en prendre 2,ennahda est doublement extrémiste puisqu’elle prétend être et faire du LIGHT.
MSG @ ALL hier :
EN TUNSIE LA PEUR EXISTE ENCORE
SORRY : ETRE REALISTE que PASSIMISTE /OPTIMISTE
les dangers :
1-les arabes du golfes exportant (guerres civil comme sys-d’iraq)
2-la Ministere de l’Interieure et Ex-agents
3-les salafsites (guerre sainte)veulent ANNAXER AVEC LES JIHADISTES LYBIENS !!!!
4-les EX-RCDst
5-la Corruptions dans la justice existe encore
s’achauffe peut a peut et jour a jour……et apres …..!!!
Nous sommes en train de perdre notre chere Tunisie.Les arabes du golf font tout leur possible pour nous imposer leur systeme de vie retrograde a travers les salafistes et compagnies.Je suis triste de voir ce qui nous arrive.
la peur a changer de camps!!!!!!!