ARTICLE 19, organisation indépendante des droits de l’homme, pour la protection de la liberté d’expression, vient de sortir le rapport : «Tunisie : la liberté d’expression et la liberté de l’information dans la nouvelle constitution». Un rapport qui liste des recommandations que l’ANC devrait prendre en compte pour assurer la protection des libertés d’expression et d’information.
Il faut, avant tout chose assurer la protection des droits humains. La Constitution doit donc comporter un chapitre, une charte ou une section spécifique. Il faudrait également donner force de loi aux traités internationaux et aux conventions relatives aux droits de l’homme, ratifiés par la Tunisie, ainsi qu’au droit international coutumier et au droit international général.
Autre point important :la nouvelle Constitution devrait comporter une définition de la liberté d’expression. Une liberté d’expression qui doit être garantie pour tous et ne peut être restreinte que dans quelques cas : pour le respect des droits ou la réputation d’autrui, pour la protection de la sécurité nationale ou de l’ordre public, ou de la santé ou morale publiques… L’épineuse question religieuse fait également l’objet de recommandation.
Le rapport préconise que toutes les formes d’expression ainsi que tous les moyens de communication : médias traditionnels comme TIC, soient protégés. Pour cela une cours ou un tribunal constitutionnel doit être mis en place.
Enfin ARTICLE 19 préconise que l’écriture de la Constitution se fasse de manière transparente et participative, pour qu’un sentiment d’appropriation naisse au sein du peuple.
Tunisie : La protection de la liberté d’expression et la liberté de l’information dans la nouvelle constitution
LE COMBLE DE L’HYPOCRISIE, C’EST LA META-HYPOCRISIE. A PROPOS DU SEUL TABOU QUI NE SERA JAMAIS LEVE EN TUNISIE
Qui n’applaudirait pas à la lever de la censure sur l’information ? Nous avons remarqué qu’en effet, on peut maintenant parler publiquement de tout en Tunisie (de légalisation de la pornographie déversée par l’internet, de l’usage des drogues, des publications homosexuelles, etc.) : de tout SAUF d’une seule chose, de LA JAMAHIRIYA libyenne.
On peut parler des « « révolutionnaires » » libyens du CNT/OTAN et de leurs exploits, des incidents « regrettables » à la frontière avec notre pays mais, jamais, de ce qui s’est réellement passé comme les meurtres quotidiens, la torture, le viol systématique des femmes jusqu’à ce jour.
LA PREUVE TUNISIENNE (s’il en fallait une encore une fois), la voici. La conférence internationale (prestigieux invités, dont un membre de la Royauté française et un avocat des Etats-Unis) du 10 mars dernier, qui devait se tenir à l’hôtel Diplomate, a été annulée à la dernière minute par l’Etat tunisien. Cela a notamment été signifié aux participants, comme le Pr Robert CHARVIN qui a eu la surprise de l’apprendre en arrivant à l’aéroport de Tunis [1]. Cette réunion a finalement été transférée par les organisateurs à l’hôtel IBIS, sous la surveillance musclée et la censure de barbouzes (police) en civil. Un membre de l’auditoire a été sommé de ne pas sortir son drapeau vert ! LIRE LE COMMUNIQUE [2].
Enfin, voici un autre exemple « à chaud » (de l’été qui vient). Depuis plus d’un an, le discours des médias tunisiens et de l’Etat au sujet du tourisme est un MENSONGE, véritable opium du peuple tunisien. La véritable raison de la catastrophe du tourisme est la situation géopolitique de notre pays et sa complicité (chargement d’armes officiel par le port de Zarzis) dans l’agression impérialiste de notre voisine, la Jamahiriya libyenne (contre un chèque en blanc de Sarkozy/G8 de 25 MILLIARDS D’EUROS (= 50 000 000 000 de DINARS TUNISIENS) que Caid Sebsi a rapporté au mois de mai de sa visite de dupe à Paris)(et bien sûr contre la CENSURE vis-à-vis de toute opposition au bombardement, 7 mois durant, de la Libye).
Les Français/Européens ont vu ces bombardements de la Jamahiriya libyenne à la télévision et ont compris aussi la nature des ««révolutionnaires»» du CNT/OTAN : des bandes armées qui envoient toutes les minutes des rafales de mitraillette sur « tout ce qui bouge » en criant « Allahou Akbar »! Les autorisés tunisiennes complices prennent les « touristes potentiels » pour des imbéciles (donc pas de changement avec l’ère Ben Ali…). Or, ces derniers savent que les plages de Jerba se trouvent tout près de la frontière libyenne !
Gaddafi a été diabolisé (avec la complicité des médias tunisiens) comme il faut à tel point qu’après 100 000 morts dus aux bombardements [2], même « mort » il fait encore peur!
SOURCES :
[1] Robert Charvin. L’intervention en Libye et la violation de la légalité internationale : un retour à la pseudo « morale internationale » du XIX° siècle. 23 décembre 2011
“Robert Charvin, juriste, professeur émérite de droit (spécialisé dans les relations internationales) à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Ex-doyen de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Nice”.
http://www.afrique-asie.fr/index.php/category/maghreb/actualite/article/l-intervention-en-libye-et-la-violation-de-la-legalite-internationale-un-retour-a-la-pseudo-morale-internationale-du-xix-siecle
[2] Conférence de Tunis, 10 Mars 2012 : “Les Libyens sous l’autorité des milices et bandes armées”. Communiqué final du Comité International des Juristes Pour la Défense des Libyens Opprimés et Exilés. 13 mars 2012
http://stcom.net/news/?p=8254
EN ARABE (20 mars 2012): البيان الختامي لأعمال اللجنة الحقوقية للدفاع عن الليبيين المضطهدين بالداخل والمهجرين
http://www.mathaba.net/news/arab.shtml?x=630073