Un nouveau mouvement politique vient de voir le jour sous le nom de « Voie démocratique et sociale » (Al massar) constitué du parti Ettajdid, du parti du travail tunisien et de quelques indépendants de l’ex-Pôle démocratique moderniste (Le PDM a été dissous depuis un mois).
Après maintes annonces d’alliance, une conférence nationale constitutive a enfin scellé cette union le 31 mars 2012. Le nouveau mouvement est constitué d’un secrétariat national (9 membres), d’un bureau exécutif (21 membres) et d’un bureau politique (60 membres).
La naissance de ce mouvement n’a pourtant pas été officialisée par une autorisation du ministère de l’intérieur. Les meetings de ses nouveaux membres se feront pour le moment dans les locaux des partis en attendant un consensus sur un endroit qui pourra les unir.
On a voulu connaître si cette alliance se basait au préalable sur un programme commun approuvé par sa direction, chose importante avant l’annonce d’une telle fusion mais on a été informé qu’il serait encore en cours d’élaboration. Des négociations sont également en cours en vue d’intégrer d’autres partis tels que le PDP, Afek ou le parti républicain.
Lors de la conférence, les intervenants ont tous insisté sur la nécessité de s’unir. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la question de la cherté de vie, le rapport tendu de ces partis avec le gouvernement, le rôle de la jeunesse, la société civile et le rôle des intellectuels, un message a été même adressé aux destouriens les conviant à une autocritique…
La plateforme de ce parti a été publiée dans Ettariq Al Jadid de Samedi sous forme de projet. Elle a été amendée lors de la convention et sa publication est imminente. Je vous l’ai dit hier au téléphone :-)
j’ espère que cette alliance politique sera assez forte pour faire face à tous les problèmes
Je vous ai demandé s’il y a un programme. Vous avez un projet et non un programme.
Madame, Je vous ai dit que le projet a été publié dans le journal, amendé en commission lors de la convention et adopté en plénière! Dites que vous n’avez pas lu le programme définitif, mais ne dites pas que n’avons pas de programme. Chaque mot compte dans un article.
si tous les sensibilités qui veulent que la tunisie devient un pays libre se réunissent ça sera bon pour la tunisie même hamma hammami devrait se joindre à eux et ppd en faite c’est facile de comprendre que les tunisiens veulent un pays moderne et libre où tous le monde pratique ça religion et ça vie comme il veut ,où tous les tunisiens n’ont pas peur de salafistes ,ou les salafistes n’ont pas peur de pratiquer leur religion mais sans violence vers les autres ,ou la richesse de la tunisie ne va pas dans les poches des politiciens et de l’élites ………….c’est vraiment un bon avenir pour la tunisie si la violence et la dictature s’arrête et soit comdanné et que les droits humain soit respecté ,continuer à vous unir vous allez sauvez le pays .
Il était temps de faire une alliance pour lutter contre ennadha. Aller aux élections en ordre hyper méga dispercé, était une ENORME connerie. Espérons seulement que la Tunisie n’aura pas à en pâtir trop longtemps et que ce n’est pas déjà trop tard (car ennadha a maintenant le pouvoir et ils ne vont pas le lacher comme ça!!!!)
[…] In line with the position of most of Islamist parties in the region, Ennahda is strongly lobbying for a parliamentary political system which, according to its leader, allows power to be ‘more directly invested in the people’. For Ghannoushi, “a Presidential system risks inviting authoritarianism as occurred under Bourghiba and Ben Ali. We need a system that distributes power across the country at all levels.” On the other side, secularists are lobbying for a presidential system which will allow small groups to form coalitions and lead the country. Ennahda is under continuous scrutiny from the secular opposition, which organizes demonstration after demonstration and is reacting toughly to any act or decision that could be considered to be an abuse of power. However, the Islamist party is not yet facing an organized and unified opposition. A new secular coalition gathering two parties was born recently (Attajdid and the Tunisian labour party) and some independent figures. The program of this new political coalition is not yet clear. […]
j’aime ce parti politique modéré
j’espère que cette alliance politique sera assez forte pour faire face à tous les problèmes dont souffre la Tunisie en ce moment délicat de son histoire.