La semaine dernières des émeutes ont eu lieu dans le pays. Les rumeurs racontent que des salafistes énervés ont voulu protester contre des oeuvres d’art exposées au Palais Abdellia. Reste qu’en visionnant les images des émeutes on s’est vite rendu compte qu’il y avait peu “d’hommes à barbe” parmi les casseurs. La chaine française TF1 a tout de même décidé de profiter des évènements pour diffuser à ce moment précis un reportage résumant les évènements en lien avec des salafistes en Tunisie, un reportage très “sobrement” intitulé : “La menace”.
A travers ce reportage la journaliste met en avant une partie seulement de la réalité de la situation tunisienne en parlant des violences exercées par certains “salafistes”. Mais en l’absence de contre point, outre un ton exagérément sensationnaliste, avec une musique de fond digne d’un film de terreur, le rendu journalistique de TF1 ne va que dans un sens : celui de la peur et de l’amalgame.
Ton grave de rigueur pour le lancement du sujet du magazine d’information “Sept à huit” du dimanche 17 juin 2012: “Les fondamentalistes musulmans menacent-ils le retour à la démocratie après la chute de Ben Ali ?” s’interroge le présentateur Harry Roselmack. Pardon ? Le retour de quoi ? Pendant un instant je fixe l’écran en m’interrogeant : quelle partie de l’histoire de la Tunisie ai-je raté pour ne pas me rappeler de la période où le pays a vécu un régime démocratique ?
M. Roselmack, insinuez-vous ici que, sous le régime de Ben Ali, un système démocratique était en place ? Ou peut-être sous Bourguiba ? Ou parlez-vous du temps béni des colonies ? Ainsi en n’admettant que l’on ne retienne comme seul critère de démocratie l’organisation d’élections libres (passons sur les droits des individus, la transparence, la liberté de la presse…) le 23 octobre 2011 est la seule date démocratique à retenir.
Comment, alors, les « salafistes » peuvent-ils empêcher le retour d’un système qui n’a jamais existé ? Je n’en ai aucune idée, mais il me semble que votre journaliste va m’éclairer sur ce point, tout en me faisant découvrir un monde dans lequel je vis, mais dans lequel j’ai l’impression de ne jamais avoir mis les pieds.
C’est parti, la caméra TF1 tourne, la voix off commente : “Distribution de gâteaux [par des salafistes] à des gamins qui n’en ont jamais mangé de leur vie…” Vraiment ? Par “jamais” vous voulez dire : jamais jamais ou juste pas “très souvent” ? Non, parce que je n’ai pas encore croisé d’enfants, dans tout le pays, qui n’ont jamais mangé de gâteaux Break à 350 milimes, environ 20 centimes d’euros.
Alors je m’interroge : à quel moment la journaliste s’est dit : “Tiens ! Faisons du misérabilisme.” A deux heures de vol de Paris des enfants pieds nus qui ne mangent pas de gâteaux et dont les parents mangent des racines. D’ailleurs je ne sais pas si dans le reste de vos rush la mère de famille dit clairement que ses enfants dorment le ventre vide, parce que dans le morceau diffusé ce n’est pas le cas. Pourtant nous avons été trois à tendre l’oreille.
Allez on va mettre ça sur le compte de la mauvaise traduction. Soyons sympa. N’allons pas ici parler de sensationnalisme, d’amalgame, d’idées reçues. Disons juste qu’en frappant bas vous essayez de vous rattrapper de 10 ans de sujets biaisés qui montraient une Tunisie faite de plages et de soleil et de gentils hôtes qui souriaient toute la journée.
Permettez-moi tout de même de vous signifier qu’entre les deux tableaux il y a un juste milieu que j’aimerais vous dépeindre en deux phrases : la Tunisie traverse une période difficile, faite d’insécurité et d’instabilité et pour cause nous ne cherchons pas à faire revenir la démocratie, nous cherchons à la mettre en place ! Et comme dans n’importe quel jeu de pouvoirs chacun essaie, dans un dernier sursaut, de sauver sa tête et de se remplir les poches.
Cher Harry, chère Stéphanie, cher Mathias, ce détail est sans doute insignifiant pour vous, préoccupés que vous semblez être à propager la peur de “la menace”. Une question alors me vient à l’esprit : êtes-vous actionnaires chez un quelconque fabricant d’anxiolythiques ?
En regardant les 15 minutes de reportage je me suis dis que c’était un beau gâchis : toute cette énergie déployée pendant des mois pour filmer les différentes évènements, pour trouver les bons interlocuteurs, pour vous déplacer, pour trouver un bon fixeur et gagner la confiance des membres de l’association “salafiste”…tout ça pour ça. Vous êtiez à deux doigts de nous éclairer, nous spectateurs, sur la réalité de la situation. Il aurait suffit pour cela de réaliser une interview avec un membre des forces de l’ordre et avec des habitants du coin qui sont loin d’être terrorisés.
Car il y a en a plein. Oui oui, je vous assure, je les ai rencontré. Tout ce qu’on lit dans leurs yeux c’est de la lassitude. Ils attendent, impatients, que l’image biaisée que l’on donne de Sejnane, s’efface. Qu’on les montre, eux, qui continuent leur vie tranquillement : les agriculteurs, les potières, les ingénieurs, les cafetiers… Voilà la première chose que je reproche à votre reportage : le manque de contre point. Et c’est pourtant ça qui fait la différence entre un travail de journaliste et un travail de communiquant : le croisement des points de vue.
Votre reportage nous fait croire que la Tunisie est en train de sombrer sous “la menace” salafiste. Au fait vous avez balancé de bout à bout tous les événements qui se sont déroulés… pendant plus d’un an, sans prendre le temps de les situer réellement temporellement. Sans prendre le temps de tempérer, de relativiser. En condensant en quelques minutes des évènements espacés dans le temps et sans recourir à un contre point, vous avez opté pour une ligne droite : celle de la peur.
En effet, vous créez l’amalgame en procédant de la sorte car vous rassemblez en moins de 15 minutes des évènements qui ont eu lieu sur plusieurs mois sans vraiment l’expliciter clairement.
Récapitulons les événements dont vous parlez :
Les salafistes à l’université de la Manouba : novembre 2011.
Les journalistes qui défendent “la laïcité” : janvier 2012
Le jeune homme qui s’est fait attaqué et porte une blessure à la main : agression en décembre 2011
Le jeune homme vidéaste blessé à la jambe : agression juillet 2011.
Si bien qu’en regardant les images des habitants de Sejnane en manteau je m’interroge sur la date de votre tournage. Au pif : février, mars 2012 peut-être. Allez soyons sérieux : il fait plus de 25°c dans le pays depuis presque trois mois maintenant.
Finalement depuis le mois de juillet 2011, combien de manifestations de soutien aux libertés, combien de conférences, de colloques, de formations, de mouvements de la part des citoyens tunisiens qui ne se reconnaissent pas dans cette poussée de violence ?
En omettant cela dans votre reportage vous donnez aux téléspectateurs une image tronquée de la Tunisie.
D’ailleurs parlons d’un mouvement qui n’en finit pas : les citoyens devant l’Assemblée Constituante. Tous les jours devant l’ANC des dizaines de personnes attendent les députés et protestent : pour faire baisser le prix du kilo de tomate, pour augmenter les aides, pour des petites affaires personnelles… Tous les jours les citoyens viennent à la rencontre de ceux qu’ils ont élu et mettent en place une démocratie participative sans barrière, sans le savoir. Tous les jours des Tunisiens restent devant les grandes grilles vertes de l’Assemblée et obligent, de ce fait, la démocratie à se mettre en place. Où sont les caméras et les appareils photo des journalistes avides d’instantané ?
Quand tous ces journalistes filment, photographient, assistent à des manifestations de groupes “salafistes” pourquoi ne se retournent-ils pas pour observer les réactions du reste du peuple tunisien : ce peuple étonné, ne se reconnaissant pas dans ces manifestations de violence et de haine ? Ce peuple tranquille et patient qui se dit que la révolution se fait ainsi : en ouvrant la possibilité de parole à tous ? Pourquoi ne regardent-ils pas les badauds observer ces hommes en noir et se dire que ce ne sont que des caprices d’enfant qui passeront avec le temps ?
Empêtrés dans vos peurs vous semez l’angoisse. Parce que vous n’êtes pas journaliste, vous êtes vendeur de yogourt et que de ce fait on ne peut malheureusement exiger auncun signe de conscience professionnelle de votre part : “Regardez Mesdames et Messieurs : de méchants islamistes qui envahissent le monde” mais, juste après la pub. TF1 n’a jamais été réputée pour son niveau journalistique. Le problème c’est qu’avec cet exercice vous entérinez une fois de plus cette affirmation.
Vous vous contentez de stigmatiser : notre saison touristique n’est pas assurée et une partie de notre économie, de nombreuses familles dépendent de cette activité. Sans argent, sans revenu la misère s’étend, l’ignorance avec. La misère est un terreau favorable à la violence et à l’extrémisme. Vous êtes les extrémistes ! Vous nous condamnez !
Les groupes salafistes existent, ils mènent des actions, c’est clair. Le ministère de l’Intérieur ne semble pas savoir comment agir et nous sommes dans une situation difficile à gérer. Mais rien ne justifie les raccourcis que vous faites.
Alors si vous n’êtes pas actionnaires d’antidépresseur peut-être voulez-vous vous assurer des vacances au Maroc tout frais payés ? Les présidentielles et les législatives étant passées lors de la diffusion de votre sujet je ne peux y lire aucune tentative de détournement de vote. Ouf ! Il s’agirait d’argent plutôt que d’idéologie, je suis rassurée. TF1 reste dans sa droite ligne.
Merci pour votre article qui m’a soulagée après le reportage creux de TF1, je souhaite vivement que votre voix se fasse entendre au-delà des frontières tunisiennes. Bonne continuation
Tu as bien mis le doigt sur le sensasionalisme dans les medias par rapport aux images des salafistes mais tu ne reponds pas a une question fondamentale: pourquoi ces violences tournent-elles autour de la religion? Pourquoi brule-t-on des oeuvre d’art sous pretexte que c’est de la provocation? Pourquoi laisse-t’on l’imam de la Zitouna lancer des appels au meurtre des artistes “mecreants”?
Que ce soient des salafistes ou un melange de voyous, anciens criminels et fous de Dieu, la n’est pas la question.
L’etincelle qui a declanche le probleme est qu’il semble avoir une serieuse regression dans le niveau de tolerance d’une minorite de Tunisiens depuis janvier 2011. Et le fond du probleme est qu’une majorite des Tunisiens ne denonce pas cette regression et met du meme cote ceux qui brulent les oeuvre d’art et ceux qui organisent l’exposition. Et tant que vous n’admettrez pas que ceci pose un serieux probleme a votre jeune democratie elle sera en peril et les touristes verront bien d’autres options plus attrayantes pour leur vacances.
Julie,
le but de mon article n’était pas d’expliquer le pourquoi de la violence, c’est pour cela que je ne répond pas à la question qui vous semble fondamentale.
Je ne me suis attachée qu’à faire du décryptage de message médiatique.
Peut-être aurai-je l’occasion d’essayer de répondre à votre question dans un prochain article.
@Julie : Vous dites “Et le fond du probleme est qu’une majorite des Tunisiens ne denonce pas cette regression et met du meme cote ceux qui brulent les oeuvre d’art et ceux qui organisent l’exposition. Et tant que vous n’admettrez pas que ceci pose un serieux probleme a votre jeune democratie elle sera en peril et les touristes verront bien d’autres options plus attrayantes pour leur vacances.”
J’ai l’impression que vous ne consultez Nawaat que quand on critique le travail des journalistes français alors que si vous jetez un coup d’oeil rapide sur le contenu vous y trouverai des articles et des analyses qui dénonce ce phénomène nouveau, mieux, vous y trouverez aussi des analyses pour essayer de le comprendre et d’y apporter les solutions nécessaires. Ceci n’est pas seulement le cas sur nawaat mais ailleurs dans les médias Tun mais aussi dans les cafés, en prenant le Taxi ou en discutant avec le boulanger du coin…c’est un débat national et personne ne peut dire que la majorité des tunisiens ne le dénonce pas
Les tunisiens sont conscients de ce danger d’autres par réaction à la stigmatisation systématique rejettent toute forme de critiques.
Ce qui est certain c’est que ce n’est pas a TF1, au figaro ou aux autres médias français ou autre de prétendre apporter une réponse a cette problématique. leur rôle est avant tout d’informer les lecteurs français sur ce qui se passe d’une manière honnête et objective et c’est le sujet de cette article. Pour l’instant à l’exception de quelques médias, il y a vraiment de quoi désespérer des médias FR
@Julie :
“Question fondamentale: pourquoi ces violences tournent-elles autour de la religion? Pourquoi brule-t-on des oeuvre d’art sous pretexte que c’est de la provocation? Pourquoi laisse-t’on l’imam de la Zitouna lancer des appels au meurtre des artistes “mecreants”?
Comme Sana l’avait dit, ce n’est pas l’angle d’attaque de son article mais je pense vous avez raison en posant ces questions.
Dans cet article, j’aborde cette problématique sans apporter ou pouvoir y répondre car cela nécessite une étude à part entière…
A lire :
La culture de la violence en Tunisie, un quotidien insupportable…
http://nawaat.org/portail/2012/06/05/la-culture-de-la-violence-en-tunisie-un-quotidien-insupportable/
les révolution et leur retombées sont، bien sur، toujours des périodes fragiles et instables، et l’issue est souvent indécise.mais les transition sont aussi des périodes de vastes opportunités
Bravo pour ton article!!!! Encore une fois tf1 journal du n’importe quoi, mm moi j’y ai cru un certain moment!!!
Et je vois que tu as enervée qlq personnes et que tu vas continuer à le faire….
La democracie est aussi de dire à ces cons s’ils veulent des réponses qu’ils aillent directement vers ces personnes…. Vu que c’est facile (pk la majorité devrait dénoncer si c’est la majorité qui a le poid sur la minorité?la démocratie se met en place)!!!!! Ça ne va pas être toi ni 9o% des tunisiens qui vont répondre à la place de ces extremistes!!!!!
Je vois que les médias adorent les novelas qui tournent autour de la religion, srtt la musulmane…. Je dis ça je ne dis rien vu que je suis athée…
Bref….
Ps: je ne pense pas que mr.Harry R te répondra ni le reste de l’équipe….
Ou sinon très facile pour toi ;)
Kiss et je continue à suivre ton travail!!!!
Felicity Joy
Bravo pour ton article!!!! Encore une fois tf1 journal du n’importe quoi, mm moi j’y ai cru un certain moment!!!
Et je vois que tu as enervée qlq personnes et que tu vas continuer à le faire….
La democracie est aussi de dire à ces cons s’ils veulent des réponses qu’ils aillent directement vers ces personnes…. Vu que c’est facile (pk la majorité devrait dénoncer si c’est la majorité qui a le poid sur la minorité?la démocratie se met en place)!!!!! Ça ne va pas être toi ni 9o% des tunisiens qui vont répondre à la place de ces extremistes!!!!!
Je vois que les médias adorent les novelas qui tournent autour de la religion, srtt la musulmane…. Je dis ça je ne dis rien vu que je suis athée…Bref….
Ps: je ne pense pas que mr.Harry R te répondra ni le reste de l’équipe….
Ou sinon très facile pour toi ;)
Kiss et je continue à suivre ton travail!!!!
Felicity Joy
Je vous remercie pour votre article.
Ce qu’on demande c’est de montrer le vrai visage et non pas comme à fait TF1 avec un reportage falsifié qui ne semme que la peur.
Ce régime français qui a défendu le dictateur ben ali jusqu’à son dernier jour n’est pas content de notre révoution et veut qu’on reste à la fin de nos vie colonisé.
Merci encore pour votre article, d’habitude je n’aime pas les long articles mais j’ai eu un plaisir a vous lire.
@sana
Tu peut défendre les islamistes autant que tu veut a fin de brouiller les pistes,mais la vérité de ses gens (que tu défend en catimini ou a demi mot )est entrain d’exploser jour après jour et l’avenir très proche dévoilera encore plus les pratiques illicites des islamistes et leur complots contre le pays sous la houlette du conseil de coopération du golf qui est entrain de les inondées en milliards de dollars us,ils seront tous juger pour haute trahison dans peut de temps.
@ Veritas…
Certainement vous avez lu un article que je n’ai pas eu le plaisir de lire (de Mlle Sbouai), car en aucun moment je lis ou je comprend que Mlle Sbouai défend les extremistes….
Peut être devrait-elle traduire cet article en anglais…. Ou dans un français plus modeste (ton ironique je l’avoue)!
Je me permet de vs dire que votre commentaire n’a rien à voir avec la réponse de Mlle.Sbouai….
Ps : mais la verité de CES gens.
Ils seront tous JUGÉS…. Dans PEU de temps!
Je me ss permise de vs corriger!!!
Car vs pouvez avoir raison mais ne comparez pas la Tunisie à vos propos!!!!
Commençons d’abord à changer la pauvre mentalité des extremistes… Je vs invite à que vs soyez le premier…
@ Veritas…
Certainement vous avez lu un article que je n’ai pas eu le plaisir de lire (de Mlle Sbouai), car en aucun moment je lis ou je comprend que Mlle Sbouai défend les extremistes….
Peut être devrait-elle traduire cet article en anglais…. Ou dans un franIais plus modeste (ton ironique je l’avoue)!
Je me permet de vs dire que votre commentaire n’a rien à voir avec la réponse de Mlle.Sbouai….
Ps : mais la verité de CES gens.
Ils seront tous JUGÉS…. Dans PEU de temps!
Je me ss permise de vs corriger!!!
Car vs pouvez avoir raison mais ne comparez pas la Tunisie à vos propos!!!!
Commençons d’abord à changer la pauvre mentalité des extremistes… Je vs invite à que vs soyez le premier…
@felicity
En hébreux c beaucoup mieux,faite la lecture qui t’arrange le mieux…
Résumer le paysage médiatique français à TF1,
c’est un peu réducteur,de nombreux autres médias essaient de faire une analyse objective de la situation en Tunisie,mais force est de constater et cela est indéniable,quelle est,pour le moins,”préoccupante”…..
Lorsque vous écrivez:”les réactions du reste du peuple tunisien”,quel est ce”reste” ? Vous ? Une élite ?Qui au juste ?Vous pensez
sincèrement représenter tout le Peuple ?
Que le reportage de TF1,ne soit pas tout à fait objectif,je vous le concède,mais pour
autant,vous admettez vous même que:”Les groupes salafistes existent, ils mènent des actions, c’est clair. Le ministère de l’Intérieur ne semble pas savoir comment agir et nous sommes dans une situation difficile à gérer.”et dire un peu plus loin qu’au nom
d’une “saison touristique a sauver”,il faudrait faire silence sur les agissements
de ces groupes est un peu contradictoire,non ?
Faut-il attendre que ces fous de Dieu s’en prennent aux touristes avant de dénoncer leurs agissements,ou faut-il les informer avant de
ce qu’ils risquent de rencontrer aujourd’hui en Tunisie ?
Les journaux numérique Tunisiens et des sites comme le vôtre ne font rien de moins !
@al07
relisez nos archives :
http://nawaat.org/portail/2012/05/25/la-tunisie-dans-les-yeux-des-correspondants-du-figaro-liberation-et-le-monde/
Quant à la représentation je ne me considère pas porte-parole je ne fais que rapporter ce que je vois autour de moi. Je n’ai pas l’impression de vivre dans un pays dont la population est terrorisée.
Quant à passer sous silence les agissements de n’importe quel groupe, Nawaat.org est bien loin de ça. La question en fait est celle de la meilleur retranscription de la réalité. Combien de manifestations culturelles, par exemple, ont eu lieu depuis un an maintenant ? Beaucoup plus que les 20 événements salafistes qui ont fait la une de l’actualité il me semble. Qu’en pensez-vous ?
Bien sur que d’autres”manifestations culturelles,ont eu lieu depuis un an maintenant”,mais ou ?Dans la frange côtière ! Pas à l’intérieur du pays !
Et pour autant,vous conviendrez qu’il y à,au
minimum,une situation préoccupante ?
Ensuite,vouloir à tout prix “sauver la saison touristique”,n’est pas un bon combat,Ben Ali à
brandit comme un étendart le tourisme pendant tout son “règne” comme gage de sa bonne gouvernance et comme une vitrine du “tout va bien” et ne vous y trompez pas,le gouvernement actuel fera de même! Le tourisme n’est qu’un “trompe l’oeil” !Certes il apporte du travail et des devises,mais il n’entre que pour 7% dans le PIB de la Tunisie et il y à bien d’autres combats à mener pour les libertés
la justice,l’éducation et la dignité et contre
l’obscurantisme,avant que de penser au tourisme
comme un espèce de “sauveur” qui résoudrait tous les problèmes de la Tunisie !
Joli article, objectif , relatant la réalité des chose et si il y’a une phrase à retenir ça sera “Pourquoi ne regardent-ils pas les badauds observer ces hommes en noir et se dire que ce ne sont que des caprices d’enfant qui passeront avec le temps ?”
Cet article me fait autant d’effet qu’un bon verre de “citronnade” quand le bon soleil tunisien frappe fort. Bravo pour ce texte rafraîchissant qui boxe un à un tous ces clichés et stéréotypes journalistiques dignes de l’ère benaliste.
Mais hélas même si vous soulignez si bien l’écart entre la réalité et les fantasmes de ce média, tf1 n’est pas seul à faire de l’Islam un fond de commerce médiatique. L’islamophobie médiatique (et politique) fait énormément recette de nos jours en France et ce encore plus depuis qu’il est difficile de venir se baigner gratis aux frais de l’ATCE et sur le dos de nos compatriotes. Sans plaisanter, il doit y avoir quelques journalistes nostaligiques et malheureux de ne pas pouvoir manger de “ftira blech”.. (car mine de rien c’est aussi lié….).
Et pour qui connaît bien ces médias, qu’ils soient d’ailleurs numériques, télévisuels ou écrits, faire peur avec la barbe ou le niquab permet de “vendre” même si ce qui est dit est faux et peut nuire gravement (comme ici pour le tourisme tunisien par exemple).
Peut être ce qui gêne aussi , c’est qu’enfin l’opinion publique tunisienne ne se fait plus dans les salons feutrés parisiens et les salles de rédaction de journalistes peu scrupuleux français parce que des gens comme vous y veillez désormais en écrivant des articles non boiteux et fidèles à la réalité.
Pour finir, si en Tunisie, les bourricots extrêmistes existent, en France, les racistes sont aussi une réalité de plus en plus tangible. Si en Tunisie, le ministre de l’intérieur, pour reprendre vos termes (justes) a tergiversé avec ces égarés qui ne comprennent rien au noble Islam, en France Brice Hortefeux, ancien Ministre de l’intérieur français, a été non seulement accusé mais condamné devant les tribunaux pour racisme. S’ils veulent vraiment parler de racisme et d’extrêmisme bien réel (non pas supposé menaçant), faute de se payer un billet d’avion (pourtant pas cher) pour venir en Tunisie et relater ce qu’ils ont vu, les journalistes de TF1 peuvent peut être se payer un ticket de métro et aller investiguer sur ce réel racisme qui s’est exprimé dans les plus hautes sphères de l’ Etat il y a peu.
Bonjour,
Vous ne croyez pas si bien dire en écrivant: “tf1 n’est pas seul à faire de l’Islam un fond de commerce médiatique”. Pour s’en convaicre, il suffit d’écouter certaines émissions de “France Culture” où sévit un de nos nombreux supplétifs et de regarder certains programmes d’ARTE. Dans leur “mission civilisatrice”, ces deux chaines “culturelles” n’ont rien à envier à tf1 dans le dénigrement de l’Islam et, comme le reconnaissait Patrick Le Lay (ex PDG tf1 et expert en vente du “du temps de cerveau humain disponible”): ” à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit”.
Merci
Journalisme d’antan, de bas étage. Pseudo-révolution qui n’aura servi qu’à un jeu de chaises musicales. RIEN n’a changé en Tunisie, c’est de pire en pire : arrivée de monarques du golf brassant les milliards dans les banques des Rothschilds & agitant le courant le plus extrème de la religion pour mieux les maîtriser avec ces ténébreux salafis qui ne servent à rien. TF1 n’a pas besoin d’aller en Tunisie pour exposer cette décadence de l’Islam. Elle est visible partout dans le monde, TF1 n’est qu’un maillon de cette MEGA pièce de théâtre à nous assistons sans pouvoir réagir tellement qu’elle est aberrante & irrationnelle.
Journalisme d’antan, de bas étage. Pseudo-révolution qui n’aura servi qu’à un jeu de chaises musicales. RIEN n’a changé en Tunisie, c’est de pire en pire : arrivée de monarques du golf brassant les milliards dans les banques des Rothschilds & agitant le courant le plus extrème de la religion pour mieux maîtriser les peuples islamisés avec ces ténébreux salafis qui ne servent à rien. TF1 n’a pas besoin d’aller en Tunisie pour exposer cette décadence de l’Islam. Elle est visible partout dans le monde, TF1 n’est qu’un maillon de cette MEGA pièce de théâtre à laquelle nous assistons sans pouvoir réagir tellement qu’elle est aberrante & irrationnelle.
Non mais il faut arrêter là! Au début je trouvais l’article sympathique et même plutôt drôle mais plus ça a avance plus ça devient ridicule. Pourquoi vous ne vous contentez pas de montrer que le travail de TF1 n’a rien à voir avec le journalisme? Et à la rigueur essayer de réfléchir à pourquoi TF1 cherche à faire dans le sensationnaliste et dans la peur, toujours la peur… Certes votre article aurait été beaucoup plus court mais là y a trop de bisounours. Sous prétexte de prendre le contre-pied d’un point de vue extrême, vous allez dans l’autre extrême! OK les salafistes ne menacent pas le retour à la démocratie. Mais n’essayait pas faire croire que c’est une bande de jeunes ados qui savent pas trop ce qu’ils veulent non plus!
quote: “et se dire que ce ne sont que des caprices d’enfant qui passeront avec le temps”. Vous savez que la zatla c’est illégal parce que là je suis inquiet?
Ou encore: “Vous vous contentez de stigmatiser : notre saison touristique … Vous nous condamnez !”. Encore une fois le “travail” de TF1 est indéfendable, mais alors là votre diatribe, j’ai l’impression de l’avoir déjà entendu quelque part …. Ah oui dans la bouche des islamistes qui expliquent à tout bout de champ que ce sont les médias de la fitna, ces salaud de laicards gauchistes qui sont responsables de la mauvaise image de la Tunisie. Beh voyons…
“D’ailleurs parlons d’un mouvement qui n’en finit pas : les citoyens devant l’Assemblée Constituante.” Vous prétendez que TF1 se focalise sur quelque chose de précis qui ne représente pas la réalité tunisienne (vrai) et vous prenez ensuite en contre exemple qui ne représente aucunement la réalité non plus! Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
Et le meilleur pour la fin:
“Tous les jours les citoyens viennent à la rencontre de ceux qu’ils ont élu et mettent en place une démocratie participative sans barrière, sans le savoir.” Vous savez ce que sait la démocratie participative? D’ailleurs de quelle démocratie parlez-vous? Et ces élus, où les trouve-t-on? Vous avez oublié que les seules personnes élues dans ce pays sont les députés de l’ANC? Les maires si vous voulez mais jusqu’à présent ils restent sous tutelle du gouverneur (non élu), du MI et du ministère des finances). Bref, en dehors d’une élection nationale, il n’y a pas de démocratie réelle en Tunisie. Participative? Là encore, il y 80% de la population qui n’a pas souvent l’occasion à mon avis d’aller voir ses élus devant l’ANC… Quant à ces 80% qui vivent la démocratie participative loin des caméras de TF1, ils peuvent effectivement aller gueuler devant le bureau du gouverneur, personnage placé directement par le Parti… Oui effectivement on peut regretter que TF1 ne se soit pas plus penché sur l’absence de démocratie réelle, à plus fort titre participative, en Tunisie.
“Les groupes salafistes existent, ils mènent des actions, c’est clair. Le ministère de l’Intérieur ne semble pas savoir comment agir et nous sommes dans une situation difficile à gérer. Mais rien ne justifie les raccourcis que vous faites.” Là ok, mais malheureusement vous avez succombé à la tentation de meubler avec un yaogourt bisounours qui n’appartient à aucune réalité, pas plus que TF1…
@Veritas,
Pourquoi l’hebreu ?????
(sans X, je persiste avec mon ironisme)!!!
Ce n’est pas une question piège!! ;)
(ma question est bourré de cinisme? Non non)
La nous passons du coq à l’âne (c’est une expression française)!!
Si la traduction devrait être faite elle devrait être faite en chinois (langue de pouvoir), ou le russe (langue la plus parlée), ou l’anglais (la langue la plus utilisée)
À bat tous les terroristes… (terrorisme =extremisme qui existe dans ttes les religions)
Et aussi
À bat toute ideologie raciste terroriste!!!!
Et je dis et redis tjrs la mm chose… La religion quoi qu’elle soit, est la pire arnaque que l’homme ai pu inventer, voila mon opinion mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas tte les RESPECTER, chose que vs ne faites pas…
Et la raison de tant de haine et d’ignorance!???!
Rep : la religion avant tt….
Aimez vous….
@Veritas :
By the way…. C’est vendredi, shabbat shalom pour tous les juifs (qui veut dire repox et paix)!
Bon week end à tous,
Et vive la paix….
Merci pour cet article :) La révolution tunisienne a été toujours trahi par la France et malheureusement cela continue encore …
Chère Sana,
Ne soyons pas naïf.
Ce n’est pas un reportage qu’ils ont fait, mais un support de propagande sioniste comme ils le font tous les jours à travers les médias dans le monde.
La plupart de ces médias sont aux mains des sionistes et sur lesquels, ils ont un contrôle total.
Pour construire leur projet diabolique, les médias sont l’une de leurs armes les plus puissantes de propagande et d’influence. La manipulation de l’information est quotidienne.
Ils ont ainsi dupé et rallié une grande masse à leur vile et fausse cause qui n’a engendré que misère et désolation dans le monde.
Avec les USA, la France est gangrenée par les sionistes. Un état dans l’état. Si le journaliste parle de démocratie, en France il y a longtemps qu’elle n’existe plus. On est muselé par le lobby sioniste, la liberté d’expression est réduite à faire l’éloge des sionistes et d’Israël.
Nous vivons des temps cruciaux car tout le monde a compris le jeu.
De plus, en ces temps de grandes crises à tous les niveaux et sans précédents, continuer dans la voix du lobbying et de l’expansion n’a aucun sens. Le monde est à genoux et la fin est proche. Tous les indicateurs sont au rouge et de nombreux changements qu’a subis la planète sont devenus irréversibles. Nous vivons le dernier siècle.
L’auteur dis que tout va bien mais les balles réelles tourne en pleint régime entre l’armée et les groupes islamistes dans le sud en pleint désert,quand l’OTAN a annoncé l’existence des bases islamistes dans le désert et que bientôt ils seront bombardés ,l’OTAN a bien raison .
@ Veritas
“l’auteur” dit : “Les groupes salafistes existent, ils mènent des actions, c’est clair. Le ministère de l’Intérieur ne semble pas savoir comment agir et nous sommes dans une situation difficile à gérer.”
Quant à votre théorie disant que je défends les islamistes je vous laisse débattre là-dessus tout seul.
@felicity
Shalom…!
…sana
…Masqué et a demi môt,défendre l’indéfendable,traiter avec les ennemis de la démocratie et de l’humanité meme,ça toujours été mauvais car ils sont de mauvaise de fois ,malhonnête MOUNAFIKOUN jusqu’à l’os,la planète entière est temoin et sait de quoi ils sont responsables un peut partout dans le monde sans oublier leurs bailleurs de fond en ligne de mire les sales wahhabites.
TF1 je pense a été tendre dans le reportage malgres son exagération connu surtout quand il sagit des étrangers ou de religion.
….de mauvaise foi
….de mauvaise foi…
les pires se sont les laiquart ,il n y a qu a regardez la gestion du monde.
les pires profiteurs de la betise humaine,et de la faiblesse humaine ,les pires manipulateurs que la terre ai vomi .
sous pretexte de liberer l homme,ils ont ouvert la porte du liberalisme le plus sauvage.mais qu on se rassurent ils sont tres bien recompenses ,et tres grassement.
ce sont
sinon felicity va me sauter dessus
Autre son de cloche sur la concurrence médiatique que se livrent deux fractions de la petite-bourgeoisie intellectuelle tunisienne (les artistes et les salafistes), jetant un voile sur la réalité sociale du pays, tandis que les Destouriens sont en embuscade:
Aux artistes tunisiens : Du Ben Alisme d’ici et d’ailleurs
http://www.lapetiteradio.org/spip/IMG/mp3/Benoit-Salafisme_artistique.mp3?PHPSESSID=27d12f3b876402c51607fd97a7f6c503
Bien intéresante discussion. Un auteur qui dénonce le sensationalisme d’une chaîne de télévision française. Certains qui reprennent le thème rebattu du colonialisme (près de 60 ans après l’indépendance), du racisme, de l’islamaphobie et du complot sioniste. D’autres qui ne savent trop quoi penser. D’autres qui se disent que l’enjeu, c’est le fond…
L’opinion publique française a été enthousiaste à l’égard de la révolution tunisienne –et le gouvernement a été en porte-à-faux par rapport à cet enthousiasme : la Tunisie est un pays moderne qui souffrait de la dictature d’un régime inculte et corrompu. La victoire d’Ennhada a été une grande désillusion : comme si le FN (équivalent d’Ennadha en France) remportait les législatives en France. Les salafistes, avec leur violence et leur impunité présentent une vision caricaturale de la Tunisie, mais c’est néanmoins une des facettes de la Tunisie d’aujourd’hui.
Le résultat est efficace : des amis qui devaient me rejoindre cet été en Tunisie ont trouvé des tas de bonnes raisons pour changer leurs plans. Victimes de la propagande anti-tunsienne ? Peut-être qu’ils n’ont pas envie de passer des vacances dans un pays où des gens peuvent appeler au meurtre certains artistes sans être aucunement inquiétés par la police et la justice mais avec un ministre de la culture qui condamne… les artistes en question ? Peut-on vrailment le leur reprocher ?
Je pense que le plus inquiétant ne sont pas les salafistes eux-mêmes mais la complicité des autorités publiques. Ce qui fait peur, ce n’est pas quelques milliers d’agités, mais que ces agités puissent agir en toute impunité, s’organiser, menacer, appeler au meurtre, obliger les gens à se vêtir ou se comporter d’une certaine façon sans qu’il n’y ait aucune action prise par le gouvernement, ni volonté d’assurer les libertés publiques. On n’entend que la société civile et je ne suis pas loin de penser, comme certains contributeurs de ce site, qu’Ennhada et les salafistes visent les mêmes objectifs, mais diffèrent sur le tempo et les moyens.
Oui, le reportage de TF1 ne montrait qu’un des aspects de la question, mais cet aspect là existe. Il aurait été très simple de ne pas permettre une telle caricature : avoir un gouvernement qui ne donne pas le champ libre à des gens dont l’objectif avéré est de détruire la tolérance religieuse, de de supprimer les libertés publiques au nom de la charia, d’abattre la démocratie. Que ne le fait-il ? Une fois le diable sorti de la boite, il sera très difficile de l’y faire rentrer. J’ai bien peur que beaucoup de Tunisiens ne sous-estiment, a contrario, la menace que l’extrêmisme religieux fait peser sur la démocratie et l’économie tunisienne.
Moi qui suis un grand ami de la Tunisie, qui ait organisé à Paris le soir du départ de Ben Ali une grande fête où j’ai célébré au champagne la fin d’un régime détestable, où j’ai surmonté l’amertume de la victoire des islamistes, je me demande si ce ne sera pas le dernier été que je me rendrai en Tunisie. Aucunement par déception ou défience ou pour faire la leçon à des Tunisiens qui n’ont pas à en recevoir, mais parce que l’extrêmisme religieux, qui était une menace inexistante au lendemain de la révolution, affirme progressivement son poids avec la complicité des pouvoirs publics, que cela risque de rendre l’atmoshère irrespirable, que c’est déjà une menace mortelle pour les libre-penseurs et que cela le deviendra et pour les non-musulmans (dont je suis) et pour les musulmans démocrates et tolérants.
Trouvez-vous cette inquiétude exagérée ?
@ JulienParis, bonjour,
comparer “ennahdhja” au “FN”, ou comment rater l’occasion de se taire .
Un parti populiste qui prône le repli identitaire : cette définition me semble parfaitement adaptée au FN et à Ennhada.
@ JulienParis, bonjour,
au faite, le “comment rater l’occasion de se taire” était un conseil pour vous éviter de rapliquer avec une pareille remarque .
Mon cher Julien, c’est ça la démocratie, on ne doit pas faire de la politique pour plaire aux autres comme en France, comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de polémiquer France-Tunisie, mais juste attirer votre attention sur le fait qu’en France la démocratie s’il y a encore une est mise à mal, manipulée par un lobby très puissant.
La liberté d’expression est si réduite qu’il m’est interdit de le nommer.
Il y a une omerta, une chape de plomb.
Le FN en France, serait beaucoup plus fort si le système électoral n’était pas façonné de sorte qu’il soit défavorable aux petits partis car pas à la proportionnelle, ce qui serait plus logique.
Ce qu’on voit en Tunisie, c’est l’expression même de la démocratie. On peut ne pas être d’accord avec certaines idées mais ça ne reste pas moins vrai que c’est le paysage politique actuel.
Cela étant dit, je suis contre toutes formes de violence, verbales soient-elles.
“Le résultat est efficace : des amis qui devaient me rejoindre cet été en Tunisie ont trouvé des tas de bonnes raisons pour changer leurs plans. Victimes de la propagande anti-tunsienne ? Peut-être qu’ils n’ont pas envie de passer des vacances dans un pays où des gens peuvent appeler au meurtre certains artistes sans être aucunement inquiétés par la police et la justice mais avec un ministre de la culture qui condamne… les artistes en question ? Peut-on vrailment le leur reprocher ?”
Parfois il faut savoir changer d’amis… Car ce que vous décrivez, ce ne sont pas des amis. Ce sont des touristes ! Eux-mêmes changent d’amis, et donc de destination, au gré du courant… Combien de Tunisiens ont des amis français dans ce genre-là ?
@Nazou…
Hahaha… Bon j’avoue aujourd’hui c’est fairplay ;)
Malheureusement ou heureusement je n ai aucun poids ;)
Par contre : … Qu a regardeR c est avec un R et non Z (j ai dit fairplay)!!
Bon dimanche de paix à vs ts!
Au 20 H de dimanche ,TF1 a encore parler de Sejnane euh non pas de Sejnane mais “du premier émirat salafiste de Tunisie a sejnane “d’après TF1.
C’est le reportage le plus débile et malhonnête que j’ai jamais vue de ma vie .
Ils sont allé dans une épicerie pour demander une bière (depuis quand en Tunisie l’alcool est autoriser a la vente dans les épicerie???) et le journaliste a sortit “et a sejnane l’alcool n’est plus en vente dans les épiceries …”
Et après ils sont rentrer filmer sans prévenir dans un salon de coiffure ,les femmes qui n’était pas voilée se sont retourné pour ne pas être filmer et la commentatrice a conclu que les femmes ne sont pas autorise a être film par ce que c’est haram par la loi islamiste dans émirat de sejnane ,TF1 a dit aussi que la télévision n’est plus autorise dans émirat de Sejnane alors que 5 sec plus tôt ils étaient entrain de filmer un café avec une télé …
Salutations,
On est habitué avec TF1. Quelle bande de clowns.
Pas surprenant que plus personne ne regarde leur JT de 20 heures.
Amateurs !
dite leur @bods dite leur la verite sur les journalistes,sur les grands reporters,sur les journalistes d investigation .
L’ENTRÉE DES MAGHRÉBINS SANS VISAS EST UNE MENACE POUR NOTRE SÉCURITÉ ET POUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI!!! http://www.tunisiatimes.com/sami-remadi-lentree-des-maghrebins-sans-visas-est-une-menace-pour-notre-securite-et-pour-le-marche-de-lemploi/