Le Plaza traîne une réputation sulfureuse et pour cause : il aurait été un lieu où de nombreuses affaires du régime Ben Ali ont vu le jour. Pourtant l’établissement était à la base une affaire familiale et ce jusqu’à ce que Boubaker Ayachi aka André O’Backar, frére du propriétaire, s’accapare les lieux, au détriment des héritiers légitimes.
Le Plaza : pour les Tunisois ce nom est évocateur. Si on a de la chance et que l’on est arrivé assez tôt on peut s’y installer et boire un verre. Pour Adel Ayachi le Plaza c’est autre chose : une bataille judiciaire qui n’en finit pas, une succession d’injustices qui s’étale sur des années.
Voilà presque trente ans maintenant qu’Adel Ayachi se bat pour récupérer le bien familial dont il estime avoir était spolié par son oncle. Cette histoire est un exemple des « magouilles » qui avaient lieu sous l’ancien régime : abus de pouvoir, trafic d’influence, détournement, corruption de la justice…
Ce vendredi 25 janvier devait avoir lieu une plaidoirie dans le cadre d’un procès en première instance sur l’affaire du Plaza. Un nouveau procés alors que l’affaire est déjà passée en Cassation il y a des années. Adel Ayachi a préfèré demander le report de l’audience pour que son dossier soit plus complet. Il tente une nouvelle fois de récupérer le bien qui devait lui revenir et qui lui aurait été usurpé par son oncle, un personnage décrit par plusieurs de ses connaissances comme “l’inestimable ami” de Ben Ali, celui qui l’avait introduit dans les milieux influents des Etats-Unis.
Adel Ayachi est le fils d’Othman Ayachi, ancien propriétaire de l’hôtel Plaza Corniche à La Marsa. Avec ses frères Adel aurait dû hériter de l’établissement. Mais alors que leur père est mourant, Boubaker Ayachi, frère de Othman, aurait profité de l’agonie de son frère pour lui faire signer un contrat qui lui pe[gview file=”rmet de récupérer le lieux.
Il est 1h du matin passé le 10 août 1981 quand Othman Ayachi, alors malade et sous sédatif, d’après le témoignage de son médecin de l’époque, « céde » à son frère Boubaker l’établissement.
Des procès sont intentés et en première instance comme en appel ils donnent gain de cause à Adel Ayachi et ses frères. Mais en 1989 Boubaker demande un jugement en référé. Boubaker est déjà à l’époque un homme de pouvoir, lié à Ben Ali. Il semble qu’il ai été consul honoraire de Tunisie aux Etats-Unis comme le prouve cette liste des consulats aux Etats-Unis. Alors que Ben Ali effectue une visite dans le pays, Boubaker Ayachi aurait profité de cette visite pour lui demander une faveur. Et voilà comment en une vingtaine de jour la Cours de Cassation se serait saisie de l’affaire et aurait cassé les jugements et donnant propriété du Plaza à Boubaker.
Boubaker Ayachi qui avait changé son nom aux Etats-Unis pour se faire appeler André O’Backar, semble avoir été un personnage d’une importance capitale pour Ben Ali. Beaucoup le décrivent comme son parrain et son garant au sein des sphères influentes en Amérique.
Aujourd’hui l’affaire du Plaza à été soumise à la Commission d’investigation pour la recherche de la vérité et de lutte contre la corruption, et malgré l’ouverture d’une instruction après le 14 janvier l’affaire a été reportée, suscitant des interrogations.
A travers une enquête approfondie il sera donné à comprendre que le Plaza a souvent été les coulisses pour des affaires du régime Ben Ali et que André O’Backar était un homme à multiples facettes.
le proprio du plaza etait surement un homme de ben ali..je me rappelle d’une scene un soir 2006 ou 2007…j’etais attablee avec mon mari ,mon frere ,sa femme… entre alors imed trabelsi saoul accompagné d’un homme il s’installe a quelque tables …sort une flasque de wisky de son veston et boit ,il hurle dit des grossieretes et pose un gros revolver sur la table et insulte les presents autour de lui….en un clin d’oeil l’endroit s’est vidé…la debandade…nous sommes sortis a toute vitesse sans meme payer
ca n est pas une bonne idee de parler du plaza,les integristes vont le fermer et on perdra une autre landmark de la marsa,comme on a perdu la baraka.C EST STUPIDE
Mr Melli, suite à votre commentaire, je vous rappelle qu’il ne faut pas être égoïste é qu’il faut penser aux autres, c’est sa qui nous a malheureusement divisé. Nous sommes les victimes de l’ancien régime !
tout le monde sait que le plaza appartient a adel ayachi et ses freres . J ESPERE QU ILS AURONT GAINS DE CAUSE.quant a melli quand on sait rien,il faut fermer sa gueule ou plutot ne rien ecrire.
1 mandat d’amener du juge d instruction contre Baccar Ayachi en date du 12/05/2012
Ça va vous sembler superficiel et injuste pour cette cause familiale mais le nom d’ André O’Backar est la seule chose qui m’a vraiment choqué dans cet article car le reste de l’histoire est business as usual pour la mafia tunisienne. en plus dans le milieu des boîte de nuit en Tunisie, il y a des histoires aussi mafieuses , en fait chque boîte à sa spécialité :))
Bonjour,
Comme chaque histoire de famille il y a toujours des victimes d’héritage: une répartition injuste des biens ou juste une magouille de paperasses.
L’histoire de La famille AYACHI avec l’héritage a commencé depuis bien longtemps avec l’hôtel et la grande Maison familiale de Beb Souika : une moitié pour le fils aîné et le reste pour les autres frères et leur Unique soeur.
La question que je vous pose cher Adel : est ce qui “Si ” vous récupérez le Plaza est ce que vous êtes capable de le tenir et de le faire marcher comme le fait Bacar ? ( même s’il est presque jamais là) ou c juste pour dire qu il est à moi et qu il me revient de droit après on verra ?
C’est un cas d’injustice et de manipulation flagrant . Je parle en connaissance de cause à titre de témoin privilégié de toutes ces magouilles . Ben Ali faisait la pluie et le beau temps dans certains procès dès qu’il avait des intérêts , dans ce cas , tabous . La tunisie pays du jasmin et de civilisations mérite une justice transitionnelle réussie suivie d’une réforme de fond de la justice , indépendante mais d’une moralité irréprochable. Eloignons-nous un peu du modèle Français de justice oû les juges sont plutôt
enfermés dans un carcan juridique pour s’ouvrir sur le modèle Anglo-saxon plus ouvert sur la jurisprudence et l’Ijtihad.
Nebgha Ayachi
suite a votre commentaire, on ne parle pas de business ou de prestige, mais d’injustice et de corruption. Baccar fait fonctionner le Plaza avec des pots de vin. Si Dieu le veut et c le destin ki nous le montrera et si je récupère le Plaza c’est pas question d’argent, mais tt simplement pour l’honneur et surtout pour venger le défunt mon père, car il me l’a demandé avant de mourir.
Est il vrai que le Plaza est en vente
Une bataille pour recuperer des biens sois disant mais c ‘est la braise et de la torture sur cette terre si vraiment vous avez la foie abandonnez ce bordel et essayez de prendre le droit chemin figurez vous que la mort de boubaker el ayahi le mecreant ce n est qu un ndice et un message fort pour vous et que le cochon ben ali qui vit le dechirement dans tout les sens ainsi que ça petasse et pour finir le voila le batard de imed trabelsi sous les verrous. Au suivant ….