Par Samia Lamine.
La danse Harlem Shake qui se propage en Tunisie est une mode qui a envahi le monde entier en quelques heures suite à la diffusion d’une vidéo sur internet.
Et depuis, chacun présente sa version de la danse et aujourd’hui,elle fait ravage dans les écoles non comme moyen de distraction mais d’expression.
En effet, si « Harlem Shake », venant de la Californie, a séduit les jeunes, c’est qu’elle leur a permis d’exprimer, par l’ébranlement des épaules , des jambes et de tout leur corps, leur présence et leur malaise dans ce monde qui va à l’encontre de leurs rêves, désirs et espoirs… dans ce monde où les adultes sont livrés à leur ruée vers la richesses et le pouvoir… dans ce monde où les adultes , qui sont censés fournir un modèle de bon sens et bonne conduite aux adolescents , s’adonnent à leurs passions : injustice, haine, violence, guerre… dans ce monde devenu une jungle où règne la loi du plus fort et du plus menteur, du plus ingrat, du plus égoiste et du plus individualiste. Or, les nouvelles générations cherchent à trouver le bonheur, l’amour et la sécurité autour d’eux.
Et en Tunisie et en Egypte, si les adultes et même les gouvernements sont choqués par la réaction des jeunes « shakeurs » et ont réagi avec une telle violence à cette révolte civilisée, pacifique par l’un des premiers arts qu’a connu l’humanité, c’est bien une preuve que ces jeunes ont bien raison de dire à leur façon que le monde ne va pas bien, qu’ils ne nous font plus confiance, nous : les parents, les éducateurs et les responsables politiques et qu’ils sont inquiets pour leur avenir à cause d’une école qui ne s’adapte à la modernité technologique et qui cherche à les garder dans leur minorité … à cause des courants obscurantistes qui se développent et qui menacent de noircir leur vie… et à cause du chômage qui les guettent.
Mais, au lieu de se voir compris et encadrés… au lieu de voir leur message capté par les responsables, notamment le ministre de l’éduction, voilà que « les shakeurs » sont accueillis par les forces de l’ordre, la matraque et les bombes lacrymogènes…
Est-il logique, raisonnable et admissible que les jeunes adolescents soient agressés et réprimés par la police comme à Sousse (Tunisie) pour avoir dansé leur révolte ? Est-il logique, raisonnable et admissible qu’on veuille imposer à ces jeunes un mode de vie et un système où ils ne se retrouvent pas, qui ne leur plait pas, qu’ils refusent et qu’ils souhaitent changer ? Est-il logique, raisonnable et admissible que le ministre de l’éducation tunisien soit si incompétent dans la gestion de l’affaire de « Harlem Shake » et si violent avec les adolescents ?
Ironie du sort… Paradoxe de ces révolutions qui ont été faites par des jeunes qui ont donné leur sang pour trouver leur dignité, leur liberté… mais qui se trouvent prisonniers de ceux qu’ils ont libérés.
Le Harlem shake qui comme tu dis vient de Californie … hedhaka mta3na … c’est bon on peut le faire dans les ecoles avec des jeunes en slip une bouteille de Vodka a la main … c’est bon … tou ca mte3na … mais le Nikab et le Hijab etc … alors là non mahomch mta3na … maw hakka??!!
vous voyez a quel point vous etes hypocrites vous les gens de gauche … les “coopérants” francophiles … ???
non seulement vous etes hypocrites … mais vous etes betes … vous suivez tout betement tout ce qui vient de l’occident sans lui faire subir le moindre filtre … en plus du fait que vous ne prenez de l’occident que ca decadence … vous ne copiez d’eux que la partie la plus obscure de leur culture … mais les technologies et les sciences … laissez les a nous les islamistes on s’en occupe …
FreeTunisien
Vous les islamistes vous n’êtes pas des gens libres, vous n’y connaissez rien à la liberté. Vous voyez la liberté comme un affranchissement et non comme quelquechose qui se crée. Vous vous sentez libérés maintenant que vous n’êtes plus sous la coupe du régime de Ben Ali. La liberté appartient à ces jeunes là autant qu’a vous. Ils veulent créer leur propre liberté en se cherchant, en expérimentant et je ne vois pas au nom de quoi ils ne pourraient pas le faire. L’example du Nikab et du Hijab est complètement dérisoire. Je n’ai vu aucun policier ou aucune milice aller à l’encontre des femmes voilées en leur balançant des lacrymos et en les tabassant jusqu’a ce que coma s’en suive. Si vous êtes des gens libres, vous devriez vous occuper de vous même, votre style de vie devrait vous suffir, sans avoir besoin de dire à l’autre comment lui doit vivre, la présence de gens qui ne sont pas d’accord avec vous et qui ne vivent pas comme vous ne devrait pas vous gêner.
A bon entendeur
Juste pour dire à Free tunisien,que les bêtes sont plus intelligentes que lui.
moi aussi,
les mensonges,
la politique d amauetru qui ne pense qu au siège et pas au pays et son avenir (les jeunes)
les salafistes
les assassinats
les agressions
le chomage
l impunité des agreseurs barbus
l’hypocrisie d un gouvernement qui ne veut pas reconnaitre son vrai programme
Et bien tout cela me donne envie de dancer comme un fou une bouteille de vodka a la main, en string rose, et de dire merde au con de toute mes forces !
au moins on oubliera les vieux cons et ce qu ils nous font l espace de 5 min ( sils n envoient pas la police et les lacrimogene devant ces dangeureux terroriste de danceurs !!)
et pourtant moi j ai 33 ans !
C’est un message d’espoir pour toute la Tunisie cette danse, cette transgression sympathique…mais qui fait si peur aux conservateurs et aux islamistes!!!!
La réaction des lycéens, étudiants qui ont posté en masse en qq heures seulement des vidéos de Harlem Shake en réponse à la réaction exagérée et délirante du ministre de l’éducation, prouve que les islamistes ne mettront pas au pas la Tunisie. Les jeunes qui ont fait la révolution (et pas les islamistes) ne se laisseront pas faire:c’est ça que veut dire cette explosion de Harlem Shake!!!
Alors réjouissons nous et soyons fiers de la réaction de tous ces jeunes!!!! Merci à vous tous!!!
to meat head under the pseudo free tunisians:
you are so intelligent that you excel by denigrating the west
and insulting any one associated with ideas that came from it.
aren’t you using the net that came from the west?
have you used a car,a bus,a phone,a plane,a tv,a computer
and countless useful tool produced and invented in the west.
what has the dirty,smelly sub human of your camel driver race
offered as useful tool for the benefit of humanity?: nothing.
hate whoever you like but don’t think you are worth it.
on your camel shit head to the right and east plenty of beasts
out there where you’ll fit well with.
Bonjour, j’ai 46 ans Français , musicien, je voyage souvent au Magreb et ce depuis des années, je suis solidaire avec tout ces jeunes, qui montrent à quel point la jeunesse est ouverte sur le monde, qu’il ont aussi une place à créer des choses à dire et à nous donner..; On peu voir combien les hommes politiques et les religieux sont totalement à côté de la plaque, eux qui se sont caché pendant les révolutions et qui ont attendu pour refaire surface, ce sont des lâches et leur violence prouve en réalité à quel point ils perdent pied, qu’ils sentent que tout leur échappe, qu’ils ne représentent rien, si ce n’est que des archaïsmes, de l’intolérance, de la violence, une ignorance crasse, je pense que nous devrions nous en Europe nous ouvrir plus à cette jeunesse et la soutenir, nous avons aussi beaucoup à apprendre..
Résister c’est exister…
Le problème est qu’ils ont fait ça dans une école et qu’une école n’a pas vocation à une quelconque provocation de la part d’élèves à l’encontre de la religion dominante du pays.