Lors d’une conférence de presse tenue au syndicat des journalistes vendredi 28 juin, la présidente de l’association tunisienne de soutien aux minorités, Yamina Thabet a appelé à un sit-in le 6 juilllet Place Pasteur à Tunis pour appeler à la libération de Jabeur Mejri. Le jeune internaute avait été condamné à sept ans de prison et 1200 dinars d’amendes pour avoir publié des caricatures du prophète sur sa page Facebook. Il est incarcéré depuis le 28 mars 2012 tandis que l’autre accusé Ghazi Beji, parti de Tunisie lors du procès, a réussi à obtenir l’asile politique en France le 12 juin 2013 pour une durée de dix ans.
“Ce n’est pas normal que nous puissions même pas rendre visite à Jabeur en prison ni obtenir des informations sur ses conditions de détention. D’autant plus que son procès s’est déroulé à huit-clos et n’a pas été équitable.” a déclaré Yamina Thabet. Elle dénonce un “retour à la dictature” et le “silence assourdissant” autour du cas de Jabeur Mejri. Son comité de soutien avait pourtant entamé une procédure afin de demander la grâce présidentielle pour Jabeur fin juin 2013. Les membres de la société civile espèrent ainsi faire pression pour que l’homme soit libéré.
Fin mai 2013, le leader du parti Ennahdha majoritaire au pouvoir, Rached Ghannouchi avait déclaré lors d’un voyage aux Etats-Unis que “le blasphème n’est pas un crime”. Yamina Thabet a souligné que Jabeur Mejri et Ghazi Beji avaient été poursuivis avant tout pour leurs croyances religieuses, l’un d’eux avait même revendiqué son athéisme en salle d’audience.
aux états unis el ghannouchi dit “le blasphème n’est pas un crime” et il évoque “assa7ifa” mais à sfax il se vante d’être à l’origine de cet acquis révolutionnaire qui dissuade tout tunisien de se dire athée ou communiste. un discours à consommation étrangère où il fait courbette et un autre à consommation locale où il nous montre ses griffes.
avec ces fous au pouvoir on va droit dans le mur.
FREE JABEUR MEJRI.
http://www.citoyensdesdeuxrives.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=3160:soutenez-jabeur-mejri-soutenez-la-liberte-dexpression-&catid=59:agenda&Itemid=94
That is perfectly the end of the world.Freedom of expression has limits.Go to the Occident, try to ridicule the Holocaust or even question its historical credibility.Go to China and show disrespect to Buddha.We want to see your heroic deeds.You are really out of place.You are atheist, then go to hell but don’t show disrespect to Islam or any of its symbols let alone the Prophet.These NGO s are a disgrace in the history of Tunisia.I am speechless ,I can’t add more
Je mets au défi M. Bilel de nous citer un seul exemple documenté de condamnation à la prison ferme pour avoir “nié” ou “ridiculisé” l’holaucoste dans une démocratie occidentale. Les seuls cas dont il pourra se prévaloir de condamnation aussi lourdes que celle infligée à Jabeur pour délit d’opinion politique ou religieuse c’est justement dans des dictatures islamistes comme l’Arbie saoudite ou politiques comme la Chine ou la Corée du Nord qu’il les trouvera. De beaux modèles en vérité pour la jeunesse tunisienne
N avez vous jamais entendu parler de l universitaire francais Robert Faurisson qui a été condamné én juillet 1981 pour avoir affirmè ” Hitler n a jamais ordonné ni admis que quiconque fut tué en raison de sa race ou de s religion” par un tribunal dans la democratique France ? Ou peut etre du philosophe francais Roger Garaudy condamné en fevrier 1998 ” pour contestation de crimes contre l humanité soit la communauté juive” En Occident ridiculiser le Sacré d autrui est considére comme un droit protégé par la liberté de l expression . Et bien tant mieux pour les occidentaux . Les tunisiens et autres croyants estiment que le Sacré Chez les musulmans et le Sacrés chez les autres religions doit etre respecté. Donc insulter ou ridiculiser le Sacré est un crime. . Les nihilistes qui estiment que leur liberté d expression leur permet d insulter les sensibilités spirituelles et religieuses des autres eh bien qu il le fassent la ou c est permis. En Tunisie et chez la majorité des pays du monde on a une autre perception des choses. donc s ils tiennent absolument a imposer leur conception de ce qu est la liberté d expression eh bien qu ils soient coherents et accepter
d en subir les conséquences. A chaque culture sa vision des choses tout simplement !
M. Bilel devrait savoir que le bouddhisme en Chine a été victime des persécutions du régime communiste. Il est à l’heure actuelle réhabilité dans la mesure où il concourt au contrôle idéologique de la population. Et quant au bouddhisme tibétain, est traité en ennemi faisant l’objet d’une répression violente. La liberté d’expression est une grande conquête démocratique.et c’est une grave erreur de confondre la critique d’une religion qui n’est qu’une croyance et la négation du massacre de millions d’êtres humains.
Mentez-vous délibérément pour tromper vos lecteurs, ignorez-vous le sujet dont vous parlez ou m’avez-vous mal lu? J’ai écrit que M. Faurisson n’a jamais été condamné à de la prison ferme et je le maintiens.
M. Faurisson, falsificateur de l’histoire, intellectuel d’extrême droite admirateur du nazisme dès son adolescence devenu plus tard l’avocat philosophique de cette idéologie criminelle ( ce qui en fait pour des Républicains ce que seraient en Tunisie des intellectuels faisant l’apologie du colonialisme), devenu par la suite un instrument de la propagande des mollahs iraniens a certes été condamné à plusieurs reprises : rappels à l’ordre administratifs, mutation d’office, versement d’un franc symbolique de dommage et intérêts à des associations de déportés qui s’estimaient insultés par ses écrits. Sa condamnation la plus élevée après de très nombreuses infractions à la loi républicaine qui punit en Europe (y compris en Allemagne) les écrits négationistes a été de trois mois de prison avec sursis.
Rien à voir avec la peines de sept ans de prison ferme infligée à Jabeur pour avoir exprimé ses opinions .
Jabeur est peut-être pour vous un délinquant. Pour nous, héritiers de Voltaire et de l’idéal des lumières qui a engendré la démocratie, c’est un héros, tout comme ces Egyptiens qui se revendiquent rebelles aujourd’hui, En le condamnant aussi lourdement vous en faites un martyr dont s’inspireront des millers d’autres jeunes Tunisiens épris de liberté. Alors, oui, dans votre propre intérêt, libérez le! Nous nous ferons un devoir de lui acciorder le statut de réfugié politique.
July 1st, 2013
@Emilio
ne regardez pas seulement la lourdeur de la condamnation, c’est le principe qui nous intéresse. je suis contre toute condamnation de jabeur et pour les mêmes raisons je suis contre les lois mémorielles françaises. ces lois peuvent être frappées d’inconstitutionnalité facilement, elles ne font pas que limiter la liberté d’expression elles entravent également le travail d’historiens. ce n’est pas le rôle de l’état et du législateur de nous dire l’histoire comme ce n’est pas son rôle de nous dire la religion. votre argument “déportés qui s’estimaient insultés par ses écrits” les musulmans aussi peuvent s’en prévaloir et s’estimer à leur tour insultés.
je ne porte pas la même vision que Faurisson mais je refuse qu’il soit condamné par le simple fait du négationnisme, il faut démontrer l’antisémitisme ou l’apologie du crime pour pouvoir le condamner.
la France a condamné un algérien pour “outrage au drapeau français” vous devez connaitre aussi les remous suscités par la photo de la fnac sur laquelle un monsieur se torchait le derrière avec le drapeau. c’est pour les mêmes raisons symboliques que les musulmans exercent encore les condamnation, ce n’est pas la lourdeur qui me dérange c’est le principe même qui est bafoué également par la France. ne faites pas de la république une religion sinon après l’histoire du drapeau qui a pu être traité seulement comme une dégradation d’un bien public, on peut condamner aussi ceux qui énumèrent les bonnes actions des rois de France en les accusant d’apologie du royalisme.
je pense que les lois mémorielles sont une grande bêtise qu’il faut corriger et au nom du même principe de liberté d’expression appeler les musulmans à cesser toute condamnation de ce genre.
en Tunisie, une minorité refuse l’idée qu’on se fait de l’état et de la démocratie je ne pense pas que c’est une raison pour les condamner, on peut combattre leurs idées en argumentant mais surtout pas les condamner pour ça.
il faut garder l’équilibre sinon on peut tomber facilement dans ce que l’Espagne a vécu quand les républicains brulaient vifs les prêtres dans leurs églises.
@Averoes
Qu’ajouter de plus à ce que vous dites? Rien! Vous avez parfaitement raison : c’est aux historiens d’écrire l’histoire. Je suis moi même personnellement engagé dans ce rejet de l’histoire officielle.
(Voir ” Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance. Paroles d’humanité.”…consultable sur google .
Il me semble cependant que l’histoire de l’Allemagne hitlérienne a été largement écrite, de manière consensuelle, et par les Allemands en tout premier lieu. Nier l’extermination des Juifs européens ainsi que le font les révisionistes c’est comme essayer de faire croire que le colonialisme fut un progrès pour les peuples colonisés.
Cela dit, vous avez parfaitement raison. C’est la liberté d’expression qui doit primer et, j’ajoute, en l’occurence, qu’en aucun cas, on ne saurait ne saurait faire servir ce sombre épisode de l’histoire européenne à l’aliénation des droits des Palestiniens.
Bien amicalement.
emile.martinez39@gmail.com
Le révisionnisme a pour but de réhabiliter une idéologie purement criminelle et de l’exonérer du plus grand crime de masse du 20éme siècle
cela n’a aucun rapport avec l’affirmation de son libre arbitre en matière de croyance religieuse,qui n’enlève rien à personne, qui n’est pas criminogène et n’empêchera jamais le croyant d’affirmer sa foi.
j’ajouterai cette petite devinette:qui a écrit:
“car Tunis est un pays de liberté,la religion n’y gêne personne,on prie Dieu quand veut,on jeûne quand on ne peut faire autrement,on boit du vin quand on a de l’argent,on s’enivre quand on boit trop ,et qui que ce soit n’y trouve à redire” (cité par l’historienne d’origine tunisienne Lucette Valensi.)
réponse:il s’agit du chevalier d’Arvieux envoyé et consul du roi de France AU 17e siècle!!!!!!!
pourrait on écrire la même chose 4 siècles plus tard?
“Freedom of expression has limits”
من اتفه الجمل الي تنجّم تسمعها في رب حياتك, اذا كل واحد مش يعمل ضوابط لحرية التعبير على قد قياسو معاتش يولي اسمها حرية تعبير بل تولي قحب و دروشة .