Depuis quelques temps, une nouvelle personnalité est apparue sur la scène publique en organisant des actions qui paraissent pleines de bonnes intentions. Nous parlons ici de l’homme d’affaires et archimilliardaire tunisien Lotfi Maktouf.
Après un cursus qui le mena de l’Université de Tunis à Harvard, en passant par la Sorbonne, Lotfi Maktouf se retrouva dans le milieu des affaires à Wall Street, ensuite au Fond Monétaire International (FMI) en tant que conseiller juridique jusqu’en 1990. Il se présente tantôt comme le conseiller de la princesse Charlène de Monaco, tantôt comme président de holdings ou bien comme apporteur d’affaires à la Banque de Gestion Edmond De Rothschild.
Après une série d’apparitions dans les médias dans lesquels il est présenté comme philanthrope, et après avoir tissé des liens avec la classe politique et le gouvernement tunisien, Lofti Maktouf vient de présenter il y a quelques jours sur Express FM, en avant première son tout nouveau livre intitulé: “Sauver la Tunisie”, publié par une maison d’édition française.
Dans ce livre, Lotfi Maktouf nous présente sa vision de l’histoire de la Tunisie de l’ère Bourguiba en passant par la période Ben Ali pour en arriver à la révolution confisquée par les islamistes d’Ennahdha, puissamment soutenus par des financements et des réseaux étrangers.
Qui est donc cette personne qui veut “sauver la Tunisie” ?
En octobre 2008, le site français Mediapart publie un document clé, dans lequel sont cités tous les noms des protagonistes de la célèbre affaire de vente illégale d’armes pendant la guerre civile angolaise connue sous le nom de l’Angolagate.
« C’est aussi une affaire de trafic d’influence, de corruption, de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux. Les bénéficiaires en ont été des dirigeants angolais, des banquiers, des hommes d’affaires et politiques français de tous bords », lit-on sur le site de l’association Survie.
Dans ce document de Mediapart, le nom de Lotfi Maktouf apparaît plusieures fois dans un paragraphe qui parle de deux virements effectués dans un contexte de dissimulation recherchée d’argent venant du circuit de vente des armes dans des comptes ouverts chez la Banque de Gestion Edmond de Rothschild à Monaco au nom des deux sociétés, la banque offshore pour qui il était apporteur d’affaires. Et c’était Lofti Maktouf qui avait ouvert ces deux comptes.
Au début, Lofti Maktouf affirmait ignorer la raison des virements. Ensuite, interrogé sous le régime de la garde à vue, il a fini par avouer :
J’avais effectivement conscience de ce que si on recourrait à deux BVI, et à des comptes à Monaco, pour le bénéfice de M. Mitterrand, cela avait pour but d’occulter le nom du véritable bénéficiaire de ces fonds. II pouvait s’agir d’un principe de précaution fiscale, entre autres, mais le nom de M. Mitterrand et sa situation en France pouvaient prêter à de nombreuses d’interprétations.
Lofti Maktouf
Dans ce document, on peut lire sur la troisième page (encadré) que « Lofti Maktouf entretenait des relations personnelles d’une certaine proximité avec Jean-Christophe Mitterrand » Cela laisse entendre que Lofti Maktouf en sait toujours plus qu’il n’en dit sur l’argent qui a été versé dans ces deux comptes.
La porte à tambour
Dans ses apparitions médiatiques, Lotfi Maktouf n’évoque jamais son business et se présente toujours en tant qu’acteur de la société civile. La couverture de son association “Al Madanya” lui a permis de faire du lobbying auprès des politiciens et des décideurs à tel point qu’il a été choisi en tant que représentant de la société civile tunisienne lors de la réunion du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale.
Le journal Libération s’interroge aussi sur le changement de cap imminent de Samia Maktouf la soeur de Lotfi Maktouf qui après avoir été très proche du clan Trabelsi s’est mise depuis la révolution à défendre la cause des sans papier essayant ainsi de se racheter “une nouvelle virginité” d’après le journal. Lotfi Maktouf serait-il ainsi en train de redorer son image lui aussi à travers Al Madanya. Cette ONG serait elle utilisée comme un tremplin pour servir les ambitions électorales de Maktouf. Passer du milieu des affaires à la vie associative est bien sûr acceptable, mais devrions nous applaudir maintenant un passage sur la scène politique ? Si c’est le cas, il ne sera sûrement pas le seul à le faire, le phénomène de la “porte à tambour” a été longuement pratiqué par une certaine oligarchie qui a empêché les tunisiens de profiter d’une vraie démocratie, qui a empêché la nation tunisienne de se développer et a permis à la corruption de se propager …
Les Tunisiens n’ont-ils pas d’autres choix que de « confier leur destin aux islamistes d’Ennahdha avec leurs financements suspects et leurs réseaux étrangers qui les soutiennent » comme l’affirme Maktouf ou à certains hommes d’affaires noyés dans l’argent sale et leurs réseaux de contacts corrompus ? Sortie d’une période de dictature d’une poignée de personnes, la Tunisie n’arrive toujours pas à sortir de la “Corporatocratie”. A quand la démocratie ?
Pas de liens vers les infos puisé a libération sur sa soeur?? Merci de documenter cette partie.
C’est le journal libération paru le samedi 14 mai 2011 :
http://fr.calameo.com/read/00069991809e235229e62
A qui revient le peuple en cas de séparation du couple? موش اللي ياخذ أمنا هذاك بونا
[…] Depuis quelques temps, une nouvelle personnalité est apparue sur la scène publique en organisant des actions qui paraissent pleines de bonnes intentions. Nous parlons ici de l’homme d’affaires et archimilliardaire tunisien Lotfi Maktouf. Après un cursus qui le mena de l’Université de Tunis à Harvard, en passant par la Sorbonne, Lotfi Maktouf se retrouva dans le milieu des affaires à Wall Street, ensuite au Fond Monétaire International (FMI) en tant que conseiller juridique jusqu’en 1990. Il se présente tantôt comme le conseiller de la princesse Charlène de Monaco, tantôt comme président de holdings ou bien comme apporteur d’affaires à la Banque de Gestion Edmond De Rothschild… […]
Good article! Good work… this is the kind of journalism that helps Tunisia more than any thing else! Nothing should be taken face-value!
EC
[…] toute part par les financements illégaux et le détournement d’activités, un exemple flagrant : un protagoniste de l’AngolaGate qui devient philanthrope dans son pays […]
[…] parts par les financements illégaux et le détournement d’activités. Un exemple flagrant : un protagoniste de l’AngolaGate qui devient philanthrope dans son pays […]
Cela fait un bout de temps que je me posait la question sur ce personnage merci pour l’investigation
Merci pour cette investigation.
J’ai essaye de contacter l’Association Al-madanya pour savoir un peu plus sur leurs activites, et savoir comment on pouvait aider dans leur mission. Mais je n’ai jamais recu de reponse!
Alors que la communication autour ce cette organisation et ses programmes etait bien organisee – notement a travers la presse, la tele, leur websites, les raiseaux sociaux, ou le parrainnage de leur activites (par le gouvernement Ennahdha entre autres) – il n’y a pas moyen de communiquer avec eux en tant qu’association ouverte au public.
Ce mutisme m’a paru tres intriguant et un peu louche, et voila que – quelque mois apres – je lis votre article.
S’en sortira-t-on un jour en Tunisie de ces schemes qu’on ne peut qualifier que d’opaques, au meilleur des cas?
J’ai entendu parlé d’un projet de création de sites internet pour l’ensemble des mairies en Tunisie. On a exposé ce projet comme du travail que Mr Lotfi Maktouf souhaite faire par simple amour à ce Pays. Je met ma main à couper si ce n’est pas une grosse arnaque. C’est un pattern bête à reproduire pour chaque mairie en changeant deux photos et quelque couleur, et ca va finir par nous coûter la peau des fesses. J’aimerais bien en savoir plus, personnellement. Que ça soit proposer à toutes les sociétés tunisienne qui œuvrent dans le domaine du net, et que le meilleurs gagne!!! Mais je pense que les mentalités sont toujours les mêmes. Je pense que c’est un projet qui va être passé à ce gars comme on dit : min ta7t ittawla…
i know this guy
bad attitude he own a small hotel in monaco
married to a belgian lady ,2 kids
he treated his employe as slave
arrogance is his daily money
no ramadan
no respect
how can he be good for us in tunisia
beware
Dear Nizar, My name is Geraldine Catalano and I’m a journalist for French newsmagazine L’Express. I’m currently working on a piece about Lotfi Maktouf. Do you have a contact number ? I’d love to talk to you. My cell number is 00 33 6 81 95 38 80. Thanks very much. Best regards, GC
[…] Soeur de Lotfi Maktouf (un homme d’affaires célébré par Caroline Fourest), Samia Maktouf est également l’avocate d’Hassen Chalghoumi (autre figure-relais du Crif) et Lassana Bathily, acteur-clé (également récompensé par le Comité juif américain) de l’obscure affaire du magasin Hyper Cacher. […]
Personne louche incapable de faire des affaires honnêtes .
Dommage il ne se rends pas compte il fonctionne comme une girouette.
Sache que c’est le vent qui toune pas les girouettes
كل المعطيات تقول أن هذا الشخص الماسوني يعمل بأجندات صهيونية وبعد إجرامه في حق الانسانية وترويجه السلاح كمجرم حرب يأتي اليوم في محاولة لتلميع وجهه القبيح .. وهذا حال أخته التي كانت مكلفة بشراء العقارات لليلى بن علي في فرنسا وتبييض أموال الطرابلسية اليوم تحاول كمحامية حمل ملف اللاجئين في محاولة كاذبة أيضا لتلميع صورتها
اسألوا عن هذا المجرم في حق المجتمع المدني التونسي جمعية الجالية التونسية بسويسرا (لم يسبق لها التعامل ولا التعرّف على هذا المجرم وكانت فقط معرفة الوقت الضائع) التي أرادت التعاون معه لمساعدتها على إدخال قرابة 200 ألف كتاب قامت بجمعها في المعرض الدولي للكتاب في جنيف سنة 2015 فبادر بخيانتها والاتصال بمكتبة بايو الشريك الرسمي لجمعية الجالية التونسية بسويسرا وحرّضها على الجمعية وقام بدعاية سافلة ضد الجمعية الناشطة والفاعلة في سويسرا
هذا مجرم في حق البلاد والعباد والمجتمع المدني وجب فضحه والتصدي لجرائمه المغلفة بجمعيته الخبيثة : المدنية
What does Ramadan has to do with it? Why don’t you also reproach him not to have a beard and be a member of Ennahdha?