La vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Elle ne peut dévier de sens ni changer d’essence selon les contextes, les affinités ou les humeurs. La justice aussi n’est qu’une pour tout le monde et sous tous les angles. Elle ne peut se taire au fond d’une âme noble au risque de l’étouffer.
Dire ce qu’il en est malgré le supplice de défendre aujourd’hui ce qu’on a toujours combattu. N’est-ce pas une torture de prendre partie pour l’oppresseur d’hier ? Que faire s’il est l’oppressé du jour ? Le pouvoir change parfois de camp, mais les principes, eux, restent immuables.
Un coup d’Etat, un putsch, une usurpation, une trahison. Voilà ce qu’il en est. Point d’euphémisme, et ne cherchons pas à dissimuler ce qui vient de se passer en Egypte avec des mollesses verbales.
Des militaires qui déposent un président élu par un suffrage universel, le mettent en prison et avec lui tous les leaders de son parti, un parti soit dit en passant qui a raflé plus de 60 % des sièges dans des élections démocratiques, suspendent une constitution entérinée par un référendum populaire avec plus de 67 % des voix, autant dire un plébiscite.
Le « peuple » égyptien a certes rempli les rues d’Egypte et ses places dans un élan grandiose et unique dans l’Histoire pour demander la chute du régime, mais cela suffit-il pour déboulonner un régime installé par la volonté du peuple ?
La volonté du peuple se mesure en nombre de voix et pas en mètres carrés ni en décibels. Plus de 12 millions de personnes ont voté pour Chafik la dernière fois, ce qui remplit la place Tahrir plus de 5 fois, et pourtant ce n’est pas lui qui a gagné. N’est-ce pas cela la démocratie ? Doit-on réviser nos classiques ?
« Election : opération par laquelle des citoyens libres choisissent des maîtres. »
Et puis ce peuple a eu trois fois l’opportunité de faire essuyer aux Frères musulmans des échecs cuisants. Trois essais pour rejeter l’islam politique, trois balles pour flinguer la médiocrité ; et au lieu de cela ce grand peuple propulse cette confrérie au trône d’Egypte trois fois de suite. Alors rien de surprenant à ce que ces derniers se croient disposer d’un chèque en blanc. Et même avec cela, pas une chaîne de télé n’a été censurée, par un mot dans un article de journal n’a été raturé par le pouvoir en dépit d’une presse déchaînée. Bon gré mal gré, ils ont respecté la liberté de la presse mille fois mieux que leurs successeurs. Ça, c’est un fait.
Alors ce grand peuple n’a qu’à assumer ses choix ; et d’ailleurs il y a des millions de personnes qui les assument toujours et qui se sentent aujourd’hui poignardées. Ces gens ne me ressemblent pas. Je les crois dupés, aveuglés et pleinement dans l’erreur, mais je comprends parfaitement leur courroux.
Vous autres, progressistes, démocrates et militants de l’Etat de droit, n’est-ce pas honteux ce silence complice ou cette jouissance malséante ? N’est-ce pas une trahison des valeurs que vous avez défendues toute votre existence ? Alors sortez de cette gêne et dites la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Quant à l’Egypte, ce pays que j’aime tant…. plus jamais il ne relèvera la tête. Le processus démocratique est piétiné, l’injustice est consommée et la confiance est à jamais ébranlée. Plus moyen de rebrousser chemin. La colère gronde et grondera encore, et le ressentiment sera toujours là. La furie a commencé et Dieu seul sait combien de cadavres il faudra avant qu’elle ne s’arrête.
Les questions qui m’apaisent de ce sentiment coupable d’avoir moralement soutenu ce putsch soutenu par une bonne partie du peuple: pourquoi Morsi n’a pas choisi d’être le président de tous les égyptiens? pourquoi s’est-il obstiné à défier tout le monde y compris une partie de son peuple? pourquoi ces cons de la confrérie ont refusé les compromis et le dialogue? pourquoi pendant toute une année ils ont maintenu ce discours de “nous” et “eux”? Comme tu dis l’Egypte ne se relèvera plus de ce bain de sang sauf si un compromis est négocié.. Moi je pense qu’ils n’ont pas souhaité le compromis dès le départ et il n’y en aura peut-être jamais; faut voir leur background Djihadiste en même temps.. Que Dieu garde l’Egypte et leur pardonne leurs erreurs!
L’islam politique est incompatible avec la démocratie
Le musulman convaincu ne voit en la démocratie qu’un moyen d’arriver à ses fins: installer au pouvoir des gens qui ne croient pas à la liberté individuele et à la démocratie.
L’élection des frères musulmans où que ce soit est nulle et non avenue puisque ces gens sont des criminels qui ont perpetré ou encouragé des attentats (louxor,Ghriba..)
leur destitution par la force est légitime et leur inéligibilté devrait être partout affirmée
Si tu as pris la peine d’étudier l’Islam ton avis aurait pu être diamétralement opposé à ce que tu viens d’avancer. L’expression islam politique a été introduite pour mettre à l’écart les enseignements de l’Islam qui ont une bonne longueur d’avance sur ce que vous appelez démocratie. Et d’ailleurs la démocratie à mon sens appelle à l’acceptation de l’autre et non au rejet de tout principe qui n’est pas en accord avec nos propres principes. Tu incrimines les frères musulmans alors que le monde entier est témoin du plus grand et ignoble génocide que la terre n’ait jamais connu. c’est ca la démocratie que de légitimer la destitution par la force de cette confrérie pour la simple raison qu’elle ne reflète pas nos idées. Reviens à la raison et ne parle plus de démocratie avant d’en savoir ce que c’est.
Si on pouvait faire pareil en France , ce serait le summum de la démocratie direct.
http://www.bakchich.info/dessin/battement-daile-egyptien-62584
pour commencer ce n est pas un coup d etat comme vous dite est je crois qu il faut vraiment y vivre pour comprendre la verite dont vous cherchez, Morsi n a rien fais de ses promesses dont il a promis au election commencant par la constitution qu il a fait et que des millions sont sorti dans la rue pour manifester mais ils ne les ai meme pas ecouter finissant par la crise economique avec manque de petrol, coupure d electricite permanante y compris pour des usines, des societes, des supers marches….. et pour avoir sa reponse il faut entendre son mot du 29-06-2013 si je me rapelle bien. tous les gens qui sont sorti le 30 que tout le monde l a tant admire, je peux vous assurer que une bonne majorite ont vote pour lui 1 ans plutot. il faut vraiment etre sourd et aveugle pour ne pas voir que Morsi est supporte par L Amerique et l occident et pour les chaines qui ont ete arrete ca est du au paroles de menaces et de solicitation a la violence qu ils n arretent pas de diffuser meme si je partage votre avis que ca touche a la liberte d expression. Pour finir il y a une vrai menace aujourd hui de la part de Morsi et ses complices parce qu en perdant le pouvoir ils perdent tout cette argents mis a leur dispositions par des pays dont est inutiles de les siter pour alimenter leur elections, tenir le pouvoir et travailler leur propre interets . de toute facon l armee n ai pas au pouvoir et des nouvelles elections sont en cours ils peuvent voter encore une fois et alors NAWAT vous aurez toute la verite et rien que l verite
DAsn quel monde vis -tu la constitution a t- elle ete approuve par le peuple egyptien ?- tu as une tendance a oublie une grande majorite des grand faits.
et soudainement maintenant il n’y a plus de penurie des que Morsi a ete arrte apparement il a un bouton dans sa chambre qui lui permet de faire desc oupure sur tout le pays et il a un grand robinet de petrole qu’il coupe quand il veut.
Maintenant il n’y a plus de penurie sobhanallah ???
quel mensonge la verité de notre chroniqueur @Zied!!!
Encore un qui a misé ou parié sur un cheval perdant et le jour de la course il se trouve a sec !!!!
Revenos au coup d etat .on vous a pas entendu le dire le 14 janvier coté tunis ou le 25 coté le caire !!! ???
Vous essayez de nous vendre les freres musulmans comme des democrates alors que seul l emballage le (j ai deja commenté ici des le premier jour pour dire que la confrerie ne l a jamais eté et ne le sera pas non plus )
Les urnes ont mis morsi a la tete de l egypte .soit …..mais un president elu doit etre celui de toute la nation et non d une confrerie ou une tribu (comme il le dit lui meme)
Au bout d un an son bilan est si catastrophique que n importe quel patriote l aurait chassé sans aucune hesitation
Il a aggravé son cas en voulant lancé l armee egyptienne contre un pays frere alors que le nil est menacé et l emirat sinaa isten est bien protegé par son morched contre sa propre armeé
La rue ,en legitimité depasse l urne et raison de plus quand plus de 20 millions d egyptiens ont signé “tamarroud”
Mais le fond est ailleur .la confrerie n a jamais cru à la democratie mais elle utilise le vote pour acceder au pouvoir …Une fois elu ,seul le programme des freros prime : instauration de la chariaa et la khalifa .
La confrerie est sanguinaire ,elle a des moyens enormes ,le morched a un tresor de guerre de plus de 20 milliards de dollar.Ils peuvent semer la haine et recruter des jihadistes mangeurs d etres humains mais le projet de la confrerie a reçu la bonne balle au bon endroit c est a dire la tete des freros !!! De ghannou à kharada en passant par jebali maccain sans oublier erdogan….le chateau en carton emballé dans la religion s effondre sous vos yeux et vous dites que vous serez toujours là !!!
“”L elite”” en tunisie ,par opportunisme ou par”plus democrate que moi tu meurs” a participé a la falsification de l histoire .mais ils seront rattrappés par la realité …….
De damas à alger en passant par le caire nos armeés patriotiques defendent nos pays pour un lendemain meilleur ,malgré le prix elevé !!!!!!
les LPR locaux à l action!!!!!!!!!!!!!!!!
https://fr-fr.facebook.com/photo.php?v=1396943120519507&set=vb.240218602722784&type=2&theater
Franchement, j’ai été fortement intrigué par le premier tour des élections qui ont mené morsi à la présidence, il n’y avait guère que lui en face de l’ancien de la bande à moubarak, c’est tout de même louche n’est ce pas. Qui peut on croire aujourd’hui, j’ai de plus en plus la certitude que la réponse est personne.
je crois que c’est à vous d’aller réviser vos classiques. ou plutôt on n’a pas les mêmes classiques parce que les vôtres sont imprégnés d’une vision de l’islam politique et de notions plus proches de la khilafa que de la démocratie.
si vous étiez vraiment démocrate vous n’auriez pas sorti ces énormités;
“« Election : opération par laquelle des citoyens libres choisissent des maîtres »”
“Alors rien de surprenant que ces derniers se croient disposer d’un chèque en blanc.”
dans une démocratie on élit pas des maitres et on ne donne pas un chèque en blanc.
les élections ne sont qu’un outil de la démocratie. la démocratie n’est pas la volonté de la majorité,c’est un pacte entre tous les citoyens autour d’un ensemble de valeurs. au lieu de nous faire un calcul de superficie posez vous la question si Morsi avait réussit à représenter tous les égyptiens à les fédérer et est ce que la grogne populaire était légitime?
vous êtes l’exemple du tunisien qui ne saisit pas le sens de la démocratie et de la constitution.
pour faire une constitution dans un pays qui se veut démocratique il faut bannir l’idée de majorité parce qu’avec cette mentalité vous rompez le pacte avec une partie des citoyens. la constitution tend à énoncer le vivre ensemble qui inclut tous les citoyens et qui les met sur un pied d’égalité. la démocratie ne donne pas des cartes blanches à celui qui exerce le pouvoir ni des cartes blanches à la majorité, la démocratie limite l’exercice du pouvoir par l’ensemble des valeurs constitutionnelles établis avec un consensus.
cela dit,essayez maintenant d’avoir une analyse objective de l’action de Morsi des frères musulmans et vous pouvez aussi en faire autant pour ennahdha et ghannouchi et vous allez avoir toute la vérité rien que la vérité. vous allez comprendre tout seul comme un grand qu’on est pas dans la démocratie.
[…] This article by Zied Boumaiza on the Nawaat Tunisia website is a shade more pessimistic than I am, but it comes very close to capturing my feelings. The original is in French, so I’ve taken the liberty of translating the whole thing for my English-only readers. […]
je ne suis pas d’accord avec ce qui vient dans votre article, que j’ai lu avec grand interet.. cette réponse devra suffir..
http://www.youtube.com/watch?v=pAvf4K350C0
قل الحق ولو كان مُرّا .. إحتراماتي !
http://15mai1930.blogspot.com/2013/07/egypte-la-ductilite-de-la-democratie.html
EGYPTE : la ductilité de la démocratie !! Nul ne peut rester indifférent à ce qui se passe en Egypte ! Cette Egypte symbole et longtemps leader de tous les pays arabes ! Je ne donnerai pas mon avis sur le choix du peuple Egyptien, ou qui les gouvernent, (c’est leurs affaires à eux), mais on doit dire qu’une fois de plus la grande Egypte se place en tête d’affiche mondial, elle est vraiment secouée par une crise qui risque de la diviser ! Une seule chose cependant retient mon attention, c’est que la démocratie dont l’occident ne cesse de vouloir nous enseigner, ne cesse de nous accaparer devient ‘élastique’ quand elle s’agit de pays arabo-musulmans ! Si l’on s’amuse à fermer l’œil sur les faits d’Egypte, que dirions nos amis Français, Américains, Européens, si dès demain ceux et celles qui avaient perdues les élections dans ces pays et qui étaient toujours à deux doigts d’être aux pouvoirs, descendent dans les rues et revendiquent leurs droits de gouvernance aussi ? Avec des suffrages très minimes, et une différence de votes de quelques voix, les présidents de ces pays forts avaient gouvernés, gouvernent à présent et gouverneront dans le futur ! Alors, de grâce, ne soyez pas comme le poisson, ou le savon, ou froid comme le glaçon, vos peuples si un jour seront’ manipulés’ de l’extérieur vous ferais vivre le calvaire, la persécution et la souffrance que vit l’Egypte ces jours ci
L’alénation et la soumission de l’opposition laïque fait qu’ils n’en ont cure du vote, du choix du peuple, de la liberté de la presse, de la répression et des arrestations arbitraire.
Toutes les dictatures arabes renversé étaient laïque et irréligieuse (tout en défendant un Islam folklorique), l’opposition egyptienne à la même idéologie que l’ancien régime et le choix qu’elle a fait en soutenant ce coup d’état, montrent qu’ils ne peuvent prendre le pouvoir que par les sbires de l’ancien régime et que le peuple les désapprouvent.
Ce coup d’état est un mal pour un bien, par ce que les égyptiens savent maintenant que ce n’est pas à cause des Frères musulmans que le pays est au bord du chaos, mais à cause de l’armée qui fait tout pour faire échouer les actions du gouvernement et punir le peuple des 3 mauvais votes qu’ils ont fait (coupures d’électricité, pénurie d’essence…).
Entre La vérité et votre vérité il y a une grande différence .. le titre devrait être “Mon point de vue” et non LA vérité .. personne ne détient la vérité absolue .. et si on regarde de ce point de vue .. toutes les révolutions de ces 2 dernières années sont des putshs .. coups d’état etc.
Savez-vous que Morsi était un des responsables de la NASA.
Etonnant non ?
Voyez ceci, ça pourrait éclairer votre lanterne.
Voici le lien
oui @mohamed …bon lien ..merci !!
Il n’était pas responsable à la NASA, il a seulement fait un projet qui avait été utilisé par la NASA dans une de ses applications.. (http://www.youtube.com/watch?v=lHG1KL-J2iY)
Ça faisait partie de la propagande médiatique de la confrérie!
Et tu le blames parce qu’il a un cerveau ???
Si en France on manifestait en accusant le président de ne représenter qu’une partie de la population alors qu’il a été démocratiquement élu, est-ce que les militaires le chasseraient? Non…!Pourquoi ne pas avoir demandé des élections anticipées? Avait on peur que les “frères” aient la majorité?! On a ouvert la porte de Pandore… Comment fera le prochain président égyptien coincé entre des militaires sans scrupules et un peuple divisé qui ne manquera pas de demander sa “peau”. Ce n’est plus du cinéma….c’est un cirque…!!!
C’est malheureusement, amèrement, honteusement … VRAI !
Et dieu sait que je voulais qu’il parte, morsi. Mais pas comme ca. Il aurait du etre moins inflexible, et couper l’herbe sous les pieds des militaires.
@john
Votre analyse ne tient pas la route. On ne peut pas comparer la France qui a une constitution démocratique, une forte conviction républicaine et un long vécu de l’exercice démocratique avec la situation en Egypte. Un président français applique une politique qui a une majorité relative, mais ce président reste néanmoins le président de tous les français parce que sa politique doit cadrer avec les principes constitutionnels qui définissent le vivre ensemble. Parfois, cette politique provoque la grogne et dans la plupart des cas le président réagit soit par un retrait d’un projet ou sa rectification soit par un remaniement ministériel soit comme a fait Chirac en provoquant des élections anticipées. En Egypte, Morsi n’a rien fait de tout ça. Plus grave, il menaçait sérieusement la paix sociale et le vivre ensemble par des incitations ou par un silence coupable qui favorisent la division confessionnelle. Dans le sillage de Morsi et des frères musulmans, les tenants d’un discours belliqueux prospèrent dans l’impunité totale. Je vous laisse imaginer la réaction des français si jamais un président français adopte une telle attitude. Je vous rappelle aussi qu’Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes. Pourquoi vous n’avez pas adopté la même position quand l’armée avait déposé Moubarak pour être en phase avec une demande populaire légitime ? Ce n’est pas seulement un manque de résultats sur le plan économique ou un amateurisme dans la conduite des affaires de l’état qu’on reproche à Morsi, on lui reproche la volonté d’instaurer une nouvelle dictature sous couvert de la religion. La division qui vous inquiète était le fort d’un Morsi qui adoptait un comportement plus que clivant. Il vous reste à vous prononcer sur la nature de la démocratie que vous voulez pour l’Egypte. Si vous abordez la question d’un angle de majorité et de résultat des urnes alors j’aimerais bien connaitre votre position sur le régime iranien, est ce que vous le considérez comme démocratique ? Mettez de l’ordre dans vos idées avant de vous hasarder à faire des comparaisons avec la France.
L’armée a eu raison de déposer Morsi comme elle a eu raison de déposer Moubarak. Mais le processus révolutionnaire et démocratique n’est pas fini, tout reste à faire. C’est au égyptiens de trouver un système politique stable et à mon sens cela n’est possible qu’avec une approche occidentale de la démocratie. Les tenants de l’islam politique doivent comprendre que leur idéologie est antidémocratique.
Les « sans scrupule » sont les gens qui se taisent et qui légitiment les dictatures. l’un des nombreux fantasmes fondateurs des frère musulmans c’est de voiler toutes les femmes, d’ailleurs c’était leur première réclamation à Nacer. Aujourd’hui, à la façon d’un ghannouchi, ils parient sur la pression populaire sous couvert de notions de majorité pour réaliser leurs fantasmes. c’est pour cette raison qu’ils laissent dans l’impunité totale des groupes obscurantistes attaquer les libertés des citoyens que ce soit vestimentaire artistique ou autre. la dictature avance masquée et se fait la championne du double discours et vous nous dites encore “démocratiquement élu”? vous imaginez qu’après âpres négociations Ennahdha daigne de concéder la liberté de conscience qui n’est pas la liberté de choisir sa religion et vous venez nous bassiner encore avec votre démocratie et nous demander de respecter le fascisme? vous avez l’exemple en France du front national qui avance masqué et qui engrange et cristallise toutes les souffrances et toutes les haines?
dans ce “cirque” que vous décrivez je pense que vous êtes le “clown”.
قل الحق ولو كان مُرّا
vraiment c la vérité amère !!
meme si les frères musilmans ont beaucoup de défaut, il fallait respecté le vote du peuple
La confiance a été rompue
Vote du peuple qui était très épaulé par le Qatar.
Regardez ce débat très intéressant, surtout le point de vue de sedok sellem.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Debat-sur-le-renversement-de-Mohamed-Morsi-19016.html
Seul problème, et, Ô combien important, vous faites délibérément l’impasse sur la stratégie des frères musulmans pour mettre tout le monde devant le ” fait accompli ” dans quelques mois, voire quelques semaines, en infiltrant tous les appareils de l’Etat, en plaçant leurs hommes, là, où ils seraient utiles, le jour (J) , et, à l’heure (H), lorsque le processus diabolique se déclenchera, pour mettre le pays au pas, suivi d’une épuration méthodique, de toutes les voix discordantes, à la manière des nazis !
Cette comparaison, n’est, ni fortuite, et encore moins gratuite; pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder chez nos voisins, Etats ou Musulmans, les exemples qui corroborent ces thèses n’en manquent pas, dans certains soumis, dans d’autres, où le climat est propice,ou d’autres encore qui ont vécu une amère expérience ,Iran, Afghanistan,Pakistan, Irak, Soudan, Somalie, l’Algérie, Mali,…!
Chez nous on dit : ” que le mal doit être coupé à la racine “, par conséquent, ce qui se passe en Egypte, ces derniers jours, est une réaction saine et salutaire réaction, pour s’en débarrasser une fois pour toute de ce cancer qui gangrène nos pays ?
Il y a une différence entre disposer de 30 millions de mécontents mais qui attendent patiemment les prochaines échéances électorales pour le signifier, et 30 millions de mécontents qui vont jusqu’à descendre dans les rues et les places publiques non seulement pour le signifier, mais aussi pour exiger un changement immédiat de cap.
Sur 90 millions dont une importante part d’enfants et de mineurs, 30 millions, c’est une portion considérable, le moins qu’on puisse dire.
Le division provoquée par Morsi touche carrément à l’unité de la nation, car il ne s’agit pas seulement de choisir entre telle ou telle politique économique, mais plutôt entre une identité, et une autre. De ce point de vue, c’était l’institution des Frères Musulmans face à toutes les autres institutions de l’Egypte, y compris les références spirituelles, musulmane et copte, c’est l’identité égyptienne face à une identité étrangère, qui lui ont valu ce clivage prononcé.
Face à une telle contestation, qu’il ne pouvait d’une aucune façon l’imputer à l’ancien régime (les Égyptiens seraient partisans de l’ancien régime autrement (!) ), Morsi aurait dû, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, au nom de l’unité du peuple d’Egypte, prendre l’initiative de sa démission.
Que nenni, disait-il en quelque sorte, c’est moi ou le processus démocratique. Voilà, comment les Frères Musulmans, par leur politique par bien des égards pernicieuse, poussent à rappeler la dictature, les coups d’Etats, les coups de force, pour s’inventer une innocence, une situation de victime révolutionnaire, un historique révolutionnaire factice, faute d’admettre les limites de leur pensée politique.
Face à ce fichu legs, et dire certains philologues traduisent le mot arabe “dyn” par “créance”, c’est au peuple de passer la serpillière derrière, a sauver le processus révolutionnaire, tout en ayant à se coltiner ces gens qui feront tout pour rendre la dictature militaire incontournable.
La vérité. Toute la vérité. Rien que la vérité.
Et pour courronner le tout Mubarak va sortir !!