Update du vendredi 6 septembre :
Me Samia Maktouf, avocate de l’imam de Drancy, a annoncé que le parquet tunisien a décidé de faire appel de la condamnation à un mois et 16 jours de prison avec sursis prononcée, mardi, contre l’agresseur de Hassen Chalghoumi, Mohamed Karim Ben Khaled Ayed Khlifa.
L’avocate a précisé que le parquet « a pris en compte le certificat médical de l’hôpital
d’instructions des armées Bégin, à Saint-Mandé” (France) », où sont mentionnés “deux côtes cassées et une lésion pulmonaire”.
Me Samia Maktouf a ajouté que « les injures racistes et antisémites à l’encontre de M. Chalghoumi
sont bien établies.»
————————————————————————————
Un mois et seize jours de prison avec sursis, c’est la condamnation dont a écopé l’agresseur de l’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), Hassen Chalghoumi.
Le tribunal cantonal de Tunis a rendu son jugement le 3 septembre et l’accusé, Mohamed Karim Ben Khaled Ayed Khlifa, français d’origine tunisienne, a ainsi été reconnu coupable de « coups et blessures et diffamation ».
L’incident avait eu lieu ce dimanche 1er septembre dans un hôtel de Gammarth (au nord-est de Tunis) alors que l’Imam se trouvait en vacances en compagnie de sa femme et de deux de leurs enfants.
L’homme de religion avait déposé une plainte, le mardi suivant, par l’intermédiaire de son avocate Me Samia Maktouf, pour «violences volontaires avec préméditation en raison de l’appartenance à une religion déterminée», «injures» et «menaces de mort».
Hassen Chalgoumi avait ainsi affirmé que l’accusé l’avait suivi sur le chemin de leur hôtel, puis l’avait agressé et jeté à terre, après lui avoir notamment déclaré : «Le sioniste, collabo, Juif, dégage avec tes cousins, tu mérites la mort, qu’est-ce que tu fais en Tunisie?». A son retour en France, l’imam avait dû être hospitalisé suite à un malaise.
Une version catégoriquement réfutée par l’accusé et par son avocat, Me Pascal Garbarini, qui avait dénoncé une « instrumentalisation de [l’] incident » : « Mon client, reconnaissant l’imam dans le hall, lui a notamment dit qu’il ne partageait pas ses idées, ce qui a énervé l’imam […] L’imam est alors venu vers mon client pour le pousser. Mon client, qui pratique les arts martiaux, n’a fait que l’immobiliser et le mettre à terre, sans porter de coups ».
Face à cette condamnation, Me Pascal Garbarini a maintenue la version de son client, contestant toute agression physique et toute diffamation : « Mon client a maintenu en respect l’imam qui venait l’agresser à la suite d’une altercation verbale. »
Selon l’avocat, le jugement rendu par le tribunal de Tunis a « pour objet de ménager chacune des parties, compte tenu notamment de la médiatisation faite par l’imam de cet incident et de sa plainte […] en France. » Il a également annoncé, jeudi, qu’il ferait appel devant la justice tunisienne et qu’il déposerait, à Paris, une plainte pour dénonciation calomnieuse.
Personnalité controversée ; accusé d’être opportuniste, voire manipulé, par certains, tandis que d’autres le qualifient « d’homme de paix », l’imam de Drancy s’est construit une réputation d’homme de religion modéré, connu pour ses prises de position contre l’islam intégriste et ses rapports d’amitié avec la communauté juive. Dès l’annonce de son agression, l’imam avait reçu par ailleurs des messages de soutien de personnalités politiques telles que Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et député PS de Seine-Saint-Denis, qui avait condamné une « lâche et honteuse agression ».
Etrange dépêche sur Nawaat qui va dans le sens de ce Hassen Chalghoumi.
Mais les faits sont têtus.
Hassen Chalghoumi n’est pas imam de Drancy. Il est président de l’association des musulmans de Drancy. Il a été nommé à ce poste par le maire de Drancy, Jean-Christophe Drancy (Centre Droit). Sans diplôme d’aucune institution religieuse, ce personnage a un CV mouvementé. Prêcheur de la guerre sainte et du niqab comme obligation, il est devenu l’un des plus grands défenseurs d’Israël en France. Il est allé jusqu’à parrainer le soldat Guilad Shalit et se rendre en Israël pour féliciter ce pays en compagnie d’autres imams. Il s’est prononcé en faveur de toutes les lois islamophobes et discriminatoires en France. Soutien sans faille de Nicolas Sarkozy. Après sa défaite aux présidentielles c’est Manuel Valls qui l’a pris sous son aile et l’éditorialiste Caroline Fourest en a fait la promotion médiatique. Mais ses vrais parrains sont les ultra-sionistes Samy Ghozlan du Bureau de Vigilance Contre l’Antisémitisme grand promoteur de l’équation antisioniste=antisémite et défenseur du terrorisme de la LDJ, groupuscule interdit aux USA et en Israël pour sa violence et ses appels à la haine raciale… Il est également soutenu à bout de bras par le CRIF.
Il s’est également rendu célèbre par ses propos racistes pour lesquels il a été nommé à la cérémonie des Y’a Bon Awards, cérémonie remettant des prix aux pires propos racistes de l’année, dans la catégorie “Super Patriote” :
1) “Tariq Ramadan est un étranger qui n’a rien a faire en France”
2) « quand on a vu sur sa première photo de classe, que ma fille n’était entourée que de Blacks et de Beurs, on s’est dit avec ma femme qu’elle ne devait pas rester dans cette école »
Un collectif de citoyens et de personnalités ont d’ailleurs appelé à sa démission recueillant plus de 1700 signatures : http://www.petitions24.net/chalghoumi_ca_suffit_appel_a_sa_demission
En Tunisie, il est connu comme prêcheur occasionnel de la chaîne de télévision Nessma. Mais c’est en facilitant la rencontre entre Tarek Ben Ammar, l’un des proprio de Nessma, et l’Ambassadeur d’Israel en France lors du Ramadan 2013 qu’il s’est le mieux illustré. Durant ce Ramadan, il s’est rendu à l’ambassade d’Israël avec des imams pour y prier… Ce n’est pas tout. Hassen Chalghou est aussi un grand ami de la dictature benaliste puisqu’il a permis l’installation de caméra dans les salles d’ablution de la mosquée de Drancy. Avant la chute de Ben Ali c’est d’ailleurs le gouvernement tunisien qui assurait sa sécurité personnelle.
Dénonçant ses agissements un journaliste et caméraman connu sous le nom de “Belkacem” a été poursuivi en justice pour diffamation !!! Il est d’ailleurs connu pour ses procès abusif visant à censurer toute critique à son égard.
Voilà qui est Hassen Chalghoumi et cette décision de “justice” n’est que l’application des ordres données par l’Ambassade de France.
#FreeKarim
@baderdean
Bader Lejmi
Merci bader d’avoir donné une description excate de ce supplétif.
Chalgoumi est effectivement allé en Israël surtout pour se recueillir sur la tombe des victimes de Mohamed Merah (qui a aussi tué des musulmans,et je signale que la mère d’un de ces soldats est sur la même ligne de paix et de dialogue que Chalgoumi) , il essaie de rapprocher les communautés et de ne pas importer les conflits du moyen orient en France,ce qui est une position tout à fait correcte,de plus ce n’est pas un homme seul et de nombreux musulmans le soutiennent
évidemment quand on a dans la tête l’idéologie islamiste haineuse,raciste et pourrie c’est une chose insupportable et pour cela les intégristes de tout poil essaient de le salir, comme on essaie de salir Caroline Fourest militante antiraciste qui a eu le tort de démasquer les islamistes et Tariq Ramadan leur idéologue visqueux.
maintenant on en arrive aux agressions physiques car les islamistes ne savent pas argumenter mais ils savent cogner et je pense que pour eux oser dialoguer avec des juifs est un crime insupportable.( que dire alors des palestiniens qui négocient actuellement avec le gouvernement israélien,pour les islamistes ce sont aussi des traitres et des “sionistes”)
Chalgoumi a été obligé de rentrer précipitamment en France où il a fait un malaise cardiaque ce qui prouve que sa version des faits est la bonne,car quel intérêt avait il à inventer cette histoire et à abréger ses vacances dans son pays natal.
“de plus ce n’est pas un homme seul et de nombreux musulmans le soutiennent”: et ils sont ces soutiens? Pas à la mosquée de Drancy qui doit être la seul mosquée d’ile de France qui ne fait pas le plein le vendredi!!! Non vraiment, ces soutiens sont plutôt a chercher du coté des laicistes et islamophobes de tout poil trop heureux d’avoir trouver cet imam “bien intégré”.
Sinon son intérêt à inventer cette histoire? Se poser encore et toujours en victime, c’est son pain quotidien.Justifier la garde rapproché dont il bénéficie et payé par le contribuable français et espérer avoir la même en Tunisie.
Ce qui a fourniqué la nation arabo-musulman…ce n’est sa faiblesse, plutôt c’est une nation potentiellement très forte… Notamment par son islam,mais se sont les traitres, les perfides,les mouchards et les indicateurs… Ils sont implantés partout, microphysique … Et cela dit bien qu’est ce qu’une personne faible d’esprit et qui ne crois pas en dieu sans idolâtrie , que dieu efface leurs noms de l’existence …. Fort probable qu’une révolution islamique radicale arrive ….à l’approche comme mon train quotidien.
Traitre. Point barre/
Vous tabassez et agressez quelqu’un et vous risquez 1 mois de sursis
Vous etes journaliste ou cameramen en mission , vous faites votre metier , vous risquez 1 ans de prison ferme, avec mise en dépôt immédiate
Vous osez parler de justice en Tunisie ???
C’est plutôt la terreur sous Ennahda. un parti islamiste , plus fasciste tu meurs
Chalghoumi a déjà menti sur d’autres fausses agressions:
– sois disante tentative de meurtre par un fidèle de la mosquée chez lui, alors qu’il était seulement entrain de photgraphier ces voitures de luxes et sa luxueuse villa, lui qui vit avec sois disant un peu plus que le SMIC. Chalghoumi ne s’est même pas présenter au tribunal, alors qu’il a proté plainte pour TENTATIVE DE MEURTE!!! Le fidèle a été blanchi et innocenter par la justice.
– sois disante agression à la mosquée de Drancy, alors qu’il était au même moment au diner du CRIF (organisation des juifs qui fait la pluie et le beau temps en France). La centaine de témoin et même les proches de Chalghoumi à la mosquée ont témoingné qu’il n’était pas présent.
Chalghoumi a failli être expulser du territoire français pour apologie du terrorisme par la DST, et c’était les frères musulmans de l’UOIF qui ont fait des pieds et des mains pour annuler son expulsion (par ce qu’il n’y avait aucune preuve, si ce n’est qu’il n’avait pas ces papiers en règle), et ils ont eu gains de cause. Ajourd’hui il les insultent et appelent à la dissolution de l’UOIF.
Lorsqu’il n’avait pas de travail, ceux sont les “barbus” qui lui ont trouver un travail à la SNCF (alors qu’il ne parlait même pas français), aujourd’hui ils les insultent, et les traitent d’extrémistes.
J’invite les gens a écouté Farid Hannache ex-plume de Chalghoumi, et celui qui lui disait ce qu’il devait dire aux médias et lui écrivait ces livres, il se repent et dévoile toute la supercherie:
http://www.youtube.com/watch?v=IS2gUo_jNro
Chalghoumi est une caricature du colonisé qui dit oui a tout, en échange du “gite et du couvert”.
Chalghoumi n’a jamais était l’imam de le mosquée Drancy, c’est Nordine l’imam, Chalghoumi est juste le président de l’association cultuel des musulmans de Drancy.
“Lorsqu’il n’avait pas de travail, ceux sont les “barbus” qui lui ont trouvé un travail à la SNCF (alors qu’il ne parlait même pas français” écrit Omar de Drancy.
Intéressant pour le citoyen/contribuable français que je suis car ne savais pas que dans ce pays où “des juifs (font) la pluie et le beau temps “, ce sont les ” barbus” qui font la pluie et le beau temps à la SNCF.
Ce n’est pas à la SNCF mais la RATP et ils l’ont juste aidé a être embauché comme “grand frère”, emploi occupé par les jeunes de banlieue. Pas de quoi en faire un fromage.
Je lis dans un commentaire que Chalghoumi est allé en Israël pour se recueillir sur la tombe des victimes de Mohamed Merah et œuvrer pour le rapprochement des communautés afin que les conflits du Moyen Orient ne soient pas importés en France. Dans ce cas-là ce n’est pas en Israël mais en France même qu’il aurait dû rester et s’incliner devant les victimes là où elles sont tombées, fauchées par un fusil mitrailleur Uzi made in Israël. Il aurait pu ainsi épargner les frais de voyage et de séjour et les utiliser pour financer ses œuvres. A moins qu’il n’ait pas payé de sa poche. Il devait certainement avoir les oreilles bouchées lorsque Sarkozy qui était alors président a déclaré publiquement: « Si des communautés ont été prises pour cibles, ce sont des soldats, des enfants, des Français qui ont été assassinés. Nos compatriotes musulmans n’ont rien à voir avec les exactions folles d’un terroriste. Il ne doit pas y avoir d’amalgame». Chalghoumi misait justement sur l’amalgame et voulait faire un rapprochement entre un crime crapuleux commis en France et l’état d’Israël. D’ailleurs ce n’est pas son unique voyage en Israël. Il me fait penser à sa compatriote dans l’ignominie, la cinéaste Nadia El Fani qui va en Israël parler de son film (un navet primé à Ouagadoudou) où elle fait un rapprochement entre les cellules cancéreuses qui rongent son anatomie et la multiplication des cellules islamiques en Tunisie. Interrogée, elle a prétendu être allée défendre la cause palestinienne. Faut-il dire que ce beau monde est toujours le bienvenu aussi bien en Israël qu’à l’ambassade Israélienne à Paris où Chalghoumi avec une poignée de larbins de son espèce va devant les caméras prier Allah à haute voix pour la sauvegarde d’Israël et afin que l’état sioniste triomphe de ses ennemis. Ce genre d’individus est toujours à la recherche d’eau trouble pour pêcher. Les médias français dont l’islamophobie plus ou moins féroce n’est plus à démontrer tentent de le présenter comme le porte-parole des musulmans de France alors que ceux-ci dans leur majorité le vomissent. Fidèle à son ancienne mentalité coloniale, la France de droite comme de gauche continue à cultiver dans ses poubelles des bourgeons de harkis, s’imaginant qu’ils donneront de belles plantes. La patrie des droits de l’homme s’accroche encore à la devise de Machiavel « Divide et impera » (divise et règne). Mais elle se berne d’illusions en confondant entre laquais et amis.
Sous prétexte que le personnage déplaît on a une bonne raison pour le tabasser …
Biensur, je ne suis nullement surpris, c’est bien conforme a ce que je connais de la fameuse “tolérance” de ce beau pays. Les libertés fondamentales sont une abomination de colonisé, n’est ce pas ?
Quand a Bader pourrait-il nous lister les lois islamophobe et discriminatoires qui ont été voté récemment en france ?
Adrien? Est-ce encore un pseudonyme du même personnage qui change constamment de casquette et maîtrise le même français que celui de Chalghoumi, “l’imam des lumières” ou selon le New York Times “l’imam des rêves du président Nicolas Sarkozy»? J’ai l’impression que les lobbys qui fabriquent des Chalghoumis dans les mosquées de France ont aussi d’autres Chalghoumis sur des sites soi-disant tunisiens.
Personnellement j’en ai pas grand chose a foutre des imams qu’ils soient “salafistes” des “lumières” ou des “rêves de Sarko” …
Je m’étonne -ou plutôt je remarque- simplement qu’on a pas de mal justifier l’agression de quelqu’un a cause ses idées politiques …
Peut-être la Tunisie est-elle condamnée a être un pays ou l’on défends fièrement le lynchage comme une noble spécificité culturelle ?
Mon cher Adrien, vas d’abord apprendre le français si tu veux t’exprimer dans cette langue. Sinon utilise l’arabe. Ce sera moins ridicule pour le nom avec lequel tu t’affables. Ne me dis pas que ton arabe ne vaut pas mieux que ton français.
@Fathi
toujours aussi paranoïaque? rabbi yechfik. par contre c’est vrai les islamistes sont comme les métastases qui rongent la société.
@Adrien.
Je crois que votre contradicteur en langue française voulait dire ‘le nom dont tu t’affubles” ( s’affubler: se vêtir, se déguiser, s’accoutrer) a moins que ce spécialiste de la “théorie du complot” ne confonde affabuler avec son deuxieme sens, fabuler, construire des récits imaginaires présentés comme réels. La fabulation est normale chez le petit enfant mais pathologique chez l’adulte” (Petit Robert)
C’est bien “affubles” et non pas “affables”. Il m’arrive aussi quelquefois de taper sur une mauvaise touche comme le font les rédacteurs de Nawaat. Seulement, je ne confonds pas entre août et septembre comme ils le font. De toute façon, heureux d’avoir fait la connaissance d’un autre pseudonyme de la rédaction. Vous pouvez pavoiser.