14 janvier 2011. Pas tout à fait trois ans et pourtant on dirait une éternité ! Et cette impression se trouve renforcée lorsqu’on met côte à côte les images actuelles de la Tunisie et celles d’hier.
La Tunisie d’hier, généreuse, accueillante ; celle de la douceur de vivre, de la tolérance ; la Tunisie terre d’accueil, terre des rencontres …. Et j’en passe et des meilleures cartes postales destinées à allécher le touriste. Une Tunisie moderne, émergeante, où les femmes sont libres, dont le code de statut personnel est le plus avancé des pays arabes et musulmans ; une Tunisie pacifique, un Pays généreux, habité par un peuple paisible à l’histoire millénaire…
Mettez les guillemets qui s’imposent là où vous les jugerez utiles, car il s’agit d’Images d’Epinal, de clichés, de stéréotypes qu’un soulèvement populaire et à peine trois ans d’un autre régime ont suffi à écorner. Le changement est si brusque et brutal qu’il a provoqué au début la sidération et l’étonnement avant que ne viennent, petit à petit, les tentatives d’abord de justification et ensuite d’explication…
C’était la Tunisie que la Dictature de Ben Ali a vendue à l’Occident et aux Tunisiens. Une Tunisie de catalogues touristiques, c’était une Tunisie des agences de communication, un miroir flatteur qui efface les défauts, amincit, enlève les points noirs et les défauts de la peau, un éclairage qui adoucit les traits. C’était une Tunisie retouchée. Photoshopée.
L’apparence
Ce qui frappe de prime abord, c’est le changement radical de l’image de la foule, certains diront de « la rue tunisienne ». Alors que jusqu’aux grandes manifestations du 14 janvier 2011, la foule ne se distinguait pas beaucoup d’autres foules, par exemple en France, en Italie, en Grèce ou ailleurs … désormais, la généralisation du port de la barbe chez les hommes et la prédominance du port du voile par les femmes ont orientalisé cette foule. L’observateur remarque d’abord le retour des traditionnels jebba et du burnous cher à Marzouki et de la Kachta, cette coiffe des Zeitouniens synonyme du temps de Bourguiba de réaction et d’obscurantisme ; ensuite, l’adoption des kamis moyen-orientaux et des voiles égyptiens et turcs. Face à ce phénomène d’importation de tenues et de comportements étrangers, il s’est même trouvé des Tunisiens de toutes obédiences pour défendre le Safsari, le voile traditionnel tunisien que Bourguiba a incité les femmes à quitter voire à brûler à l’instar de certaines de nos mères.
Idées et valeurs
L’exemple vient d’en haut. L’absence de cravate est devenue un signe de reconnaissance et le burnous de Marzouki ne fait plus rire personne. En effet, le kitsch est la marque du régime, les costumes d’un Jlassi sont surprenants, les tenues de certaines députées sont étonnantes, et la plupart des députés Nahdhaouis rappellent par leur look, l’iranien Ahmadinejad…quand l’identité se réduit à des chiffons, l’esthétique et éthique se confondent… Cela ne fait ni oublier ni apprécier la vulgarité ostentatoire de la bourgeoisie de l’ancienne dictature … l’esthétique et l’éthique se rejoignent quelque peu, quelque part dans la simplicité qui est la véritable élégance.
Bien sûr l’habit ne fait pas le moine et l’apparence n’est pas tout. Un glabre peut être un fanatique, d’ailleurs Ennahdha commence à aligner comme porte-parole des jeunes branchés et le voile n’empêche pas d’avoir un cerveau, ni d’être contre Ennahdha… mais en l’occurrence le look est très souvent au diapason avec la pensée ou plutôt son absence.
Ces presque trois années après la dictature ont vu les droits des femmes remis en cause, l’excision considérée comme « opération esthétique », la polygamie envisagée comme solution au célibat et à la solitude des femmes, la prostitution déguisée en « nikah al moutaa », fornication de plaisir et l’esclavage en “jihad annikah“, fornication de combat. Cette même période a vu élevées au rang de devoirs sacrés, l’intolérance, l’accusation d’athéisme et de blasphème, la persécution des artistes et des minorités, la destruction du patrimoine soufi…
Il est vrai que les Tunisiens ont vu défiler les prédicateurs les plus obscurantistes – excusez le pléonasme – pour banaliser ces thèmes, poser avec des petites filles voilées ou haranguer les prostituées dans les bordels pour sauver leur âme…Ils ont vu aussi de véritables camelots faire les sorties des lycées et des Universités et propager des idées d’un autre temps…
Les affaires de la cité
On disait la société tunisienne éduquée, tolérante, modérée. Comment alors a-t-elle porté au pouvoir Ennahdha. On nous disait que la jeunesse tunisienne était surdiplômée, qu’il y avait une élite tunisienne brillante et de qualité, que la société civile était importante, comment alors expliquer la médiocrité du personnel politique, le niveau des débats à l’ANC, les déclarations affligeantes des responsables?
Comment un peuple éduqué a-t-il pu être berné, piégé par des demi-lettrés, par des charlatans, par des amateurs incompétents, corrompus, menteurs, cupides et de mauvaise foi…et la liste n’est pas exhaustive ?
Ni excuse, ni justification
Bien sûr Ennahdha était le parti le mieux organisé, bien sûr il a bénéficié de l’aura de victime de la répression sous Ben Ali, bien sûr il dispose de moyens incomparables grâce à ses richissimes sponsors Qatariens ! Bien sûr aussi le wahhabisme et le salafisme ont fondu sur le corps malade de la Tunisie comme des vautours…Tout cela a été dit, répété, ressassé… ad nauseam
Il n’est nullement question ici de nier l’islamisation en cours de la société tunisienne, ni de négliger les éléments importés de cette islamisation, mais cette explication tourne souvent à l’incantation obsessionnelle et pire, elle fonctionne souvent comme l’image en miroir du discours nahdhaoui. A « l’Occident, la colonisation, la France » semblent correspondre « l’Orient, le wahhabisme, le Qatar » ! Et dans les deux cas, la question est évacuée et la cause est cherchée à l’extérieur et la faute est attribuée à l’Autre, attitude et xénophobe et paranoïaque et irresponsable puisque l’explication se transforme en justification voire en excuse.
De la nostalgie au deuil de la Tunisie d’avant
Et si la modernité tunisienne, tant vantée, n’était que de surface ? Et si la couche n’a pas résisté à l’uniformisation de l’islamisme, cet épiphénomène de la mondialisation ? Le noyau dur étant resté intact, la greffe islamiste a pu prendre !
Et si les événements du 14 janvier ont brisé le miroir, levant ainsi le voile sur la Tunisie réelle, sur les Tunisiens tels qu’ils sont ? Dur pour l’estime de soi, blessant pour le narcissisme ! Sommes-nous en train de payer notre idéalisation excessive de l’Homo tunisianus ?
Et si nous étions wahhabisables comme nos ancêtres étaient colonisables ? Et si les germes étaient déjà là et que l’Islamisme, le Wahhabisme et le salafisme n’avaient fait qu’accélérer le processus et provoquer le retour du refoulé ?
Si chacun d’entre nous se penchait sur son enfance et réfléchissait à l’éducation qu’il avait reçue et aux préjugés et phobies qu’on lui avait inculqués, il trouverait sans peine la raison, l’explication et peut-être le remède qui consisterait à penser contre soi-même.
la modernisation qui a subit la Tunisie, est restée peut etre assez superficielle, ella à touchée notre mode de vestire, de vivre l’éspace pubblique, mais elle n’a pas touchée une un aspect trés importants de notre pensés surtout part rapport à notre mode de voi,r de pensée e e mode de vivre l’islam. l’effort di modernisation n’a pas touchée la pensée religieuse comme elle est conçue e comme on l’à éreditè. une pensé trés traditionnel e archaique, aprés la levée du voile elle est tourné de nouveau à la surface pire qu’avant.
Bonjour,
Cela semble s’inspirer d’A. Memmi du temps de sa “grandeur” avant qu’il ne devienne gaga et sioniste. Mais, pour paraphraser une autre expression connue des chercheurs, inspiration n’est pas raison. Et le “retour du refoulé” n’est pas très opérant ici, car si “wahabisation” des esprits il y avait, il faudrait l’analyser non pas par le biais d’une vision “orientaliste”, mais en se fondant sur une “théorie critique” (un peu comme celle dite de l’Ecole de Francfort) qui reste, hélas, à construire en Tunisie…
Et si tu n’existais pas,
Dis-moi pourquoi j’existerais.
Pour traîner dans un monde sans toi,
Sans espoir et sans regrets.
Et si tu n’existais pas,
J’essaierais d’inventer l’islamisme,
Comme un peintre qui voit sous ses doigts
Naître les couleurs du sang.
Et qui n’en revient pas.
Et si tu n’existais pas,
Dis-moi pour qui j’existerais.
Des voilées endormies dans mes bras
Que je n’aimerais jamais.
Et si tu n’existais pas,
Je ne serais qu’une bite de plus
Dans ce monde qui vient et qui va,
Je me sentirais perdu,
J’aurais besoin de toi.
Et si tu n’existais pas,
Dis-moi comment je te niqurai.
Je pourrais faire semblant d’être moi,
Mais je ne serais pas vrai.
Et si tu n’existais pas,
Je crois que je l’aurais trouvé,
Le secret du 5wemjon, le pourquoi,
Simplement pour te créer
Et pour te regarder.
Cette article manque de perspectives géo-stratégiques. Je ne souhaite pas voir les familles tunisiennes accaparées par le satanisme, et vous ?
http://numidia-liberum.blogspot.fr/2012/08/pourquoi-les-islamismes-sont-ils-pro.html
http://french.ruvr.ru/news/2013_11_17/Israel-et-lArabie-Saoudite-se-preparent-une-attaque-conjointe-contre-lIran-2302/
Il est temps de connaître les véritables dangers et le véritable projet de ces pervers narcissiques.
Après l’accès à l’indépendance, les peuples arabes espéraient beaucoup et s’observaient mutuellement. La dictature les a désenchantés. Ils se sont tournés vers le socialisme et le nassérisme. Ils sont tombés de haut. Khomeini est arrivé dans la foulée. ils ne cherchent qu’une alternative idéologique qui les sorte de leur situation. la révolution islamique leur offre ce rêve de renouveau de la Nation. Sans cette dimension politique, le wahabisme n’a aucun intérêt pour les gens.
Name CQFD.
NB. J’aurais mis comme titre :
Tunisie d’hier, Tunisie d’aujourd’hui. Et si nous étions wahhabAisables
Diviser pour mieux régner. J’aurai préfèré se titre. De toute façon en Tunisie c’est exactement se qu’il s’y passe on divise pour mieux régner ou pour accéder au trône. D’autre part je voulais vous préciser que le wahhabisme, salafisme, abadisme, sont des courants religieux qui ont toujours exister en Tunisie mais l’apparence qu’il prenait était différente car ces gents se cachaient de ben Ali. Pourquoi maintenant qu’ils sont plus visible ils seraient plus dangereux. Apres tout, n’ont ils pas la liberté de culte comme tous tunisiens? J’ai l’impression d’être en France et d’assister au débat pour ou contre le voile version tunisienne. La liberté de culte est un droit. Nommons un chat un chat. Arrêter le journalisme racoleur soyez plus objectif dans vos propos. Appelez les extrémistes ou ignorants mais surtout pas wahabistes car ce n’est surement pas cela le wahhabisme et encore une fois les wahhabites ont toujours vécu en Tunisie et personne ne s’en est plein. Libérer de culte
L’auteur a décrit correctement la situation. J’avais quitté la Tunisie en 1987, avant le coup d’état bénalien. J’y suis revenu tous les ans pour constater une dérive continue et sensible d’un état moderne et laique vers un émirat de type califal. Ceci vient en particulier du système d’enseignement primaire et secondaire : au lieu de former des esprits intelligents, on y forme de futurs intégristes . Ce sont ceux-là qui dirigent actuellement le pays. On ne dirige pas un pays par des inchallah et par les appels à la prière cinq fois par jour. De la même manière, on ne provoque pas la pluis par des incantations. Nos ancêtres disaient ” quand on chevauche un âne, on doit supporter ses pets”. Nous avons voté pour des ânes, nous devons en payer le prix : salaires mirobolants pour les frérots, postes de direction et ministères à gogos, voyages et tous frais payés pour eux, salaires honteusement élevés pour des députés fainéants et qui nous font honte, augmentation du coût de la vie chaque jour, et ce n’est pas fini ! Pour les déloger, vous pouvez toujours réver. Est-ce que les Saoudiens, les Qataris, Les Koweïtiens, etc.. ont pu déloger leurs émirs et leurs cheikhs ?
Pour cette situation, il faudrait remercier le grand menteur qui nous a mis aujourd’hui dans cette situation. Cette révolution est une crise identitaire qui ne dit pas son nom. Nous pouvons être wahabisables évidement puisque monsieur habib Bourguiba a fait perdre tout répéres identitaires à cette nation et qu’il se moquait de nos Ulémas de l’université Zitouna. dégustons mais agissons pour faire refleurir cette identité et ce ptrimoine commun à tous. Reprenons notre histoire de zéro et cessons de nous mentir.!
Leçon de Corée:
Colonisés par le Japon, les coréens détestent le Japon et leur langue. Il étudient dans leur langue maternelle, le coréen et l’anglais. Ils batissent des industries puissantes. Ainsi le coréen Samsung a dépassé le japonais Sony.
La Tunisie( aldgérie, maroc … ) adore la France , sa langue et son ortograf bordélique, ses “garndes écoles ” mafieuses et féodales etc, etc …
Il sont au bas de l’échelle ….
Continuez à suivre la France comme des moutons écervelés et restez éternellement colonisés mentalement. C’est ce que j’appelle: le franalphabétisme = un désastre implanté par Bourguiba, Ould Ali et al …
Il faut une 2ème révolution pour se débarrasser de la France, sa langue et son système.
C’est sur, tout vos malheurs actuels viennent de la France! C’est cool d’avoir un (ou plusieurs) bouc-émissaire, (vous pourriez ajouter avec bonheur les Etats-Unis et Israël….en général ça va ensemble).
Malheureusement, ça ne va pas vous aider! Ce ne sont pas les français qui ont voté et mis Ennadha au pouvoir et ce n’est pas eux qui les feront le quitter! Si la Tunisie est dans la panade sociale et économique, c’est le résultat d’un vote désastreux pour des gens incompétents et nuisibles pour le pays! Assumez et faite ce qu’il faut si ça ne vous convient pas! Dégagez les ou supportez en silence, mais sans mettre ça sur le dos des autres!
rien à voir avec Nahdha.
le désastre vient de la France, sa langue à l’ortograf bordélique, son système d’enseignement théorique, ses “garndes écoles” mafieuses et féodales etc … ce que j’appelle le Franalphabétisme, mot que j’ai inventé.
Vous pouvez vous débarrasser de Nahdha, mais du système français et Hizb Fransa … il vous faut une deuxième révolution, et encore !!!
Thailande n’a ajamais été colonisée, n’a jamais eu de Bourguiba. Elle utilise sa langue maternelle et l’anglais. Elle est plus développée …
Franalphabétisme et Hizb Fransa depuis 1881 = grand désastre.
WAKE UP !!!
le mot “islamiste” n’existe pas. En islam , il y a musulman, qui a des obligations et des interdits.
Ce mot a été inventé par les médias franco sionistes, ennemis jurés de l’islam, pour éviter le blasphème.
“notre problème, c’est l’islamisme”, disent-ils. Traduction: notre problème c’est islam.
Bourguiba a voulu effacer l’identité du peuple, pour la remplacer par une autre judéo chrétienne, qui n’est pas la sienne. ( interdiction du voile, dimanche, au lieu du vendredi , fermeture Université Zeitouna, fondée 669 AD, alcool à gogo … ).
Bourguiba, Ataturk, Shah d’iran … ont tous échoué: on n’efface pas l’identité du peuple.
le peuple dit NON à Bourguiba et sa “omm hanoun” la France, comme il disait.
La raison est ici:
Youtube : bourguiba juif
Bourguiba a plus fait pour la Tunisie que tous “vos” dirigeants réunis!Un pays ou les femmes avaient des droits, étaient protégés, un pays qui a évité les écueils du socialisme algérien ou de la royauté marocaine (peuple abruti par le haschisch et l’illetrisme galopant)!!
Et si lui a échoué….que dire des succès géniaux des religieux en Iran, des talibans en Afghanistan…Les femmes y ont beaucoup perdu et la situation économique de ces pays aussi!
Pitié, arrêtez de dire n’importe quoi!
La Tunisie sera democratique lorsque les autoproclamées elites endoctrinées par les deux dictatures accepteront l idée que dans toute democratie , les extremistes, les imbéciles qu ils soient modernistes, islamistes ou autres ont le droit d exprimer leur extremisme et leur imbécilité et exhiber
les tenues vetimentaires les plus surréalistes dans le cadre de la loi et le respect de la diversité sans que les autoproclamés modernistes crient trop vite au loup islamiste , au complots moyen-orientaux ou aux complots neo-coloniaux comme le font certains islamistes. Dans la nouvelle Tunisie il faut faire l apprentissage de la diversité et de la pluralité et faire du travail de terrain parmi les electeurs si on estime pourqu il a fasse une meilleur choix…
La wahabisme, et tous les autres extremismes s implanteront en Tunisie si les classes dominantes ne se desistent pas de l idée que la Tunisie est le Henchir privée et que le peuple est leur cheptel . Les extremismes auront peu de succés si les classes dominantes accepteront
l idée que la Tunisie est le pays de tous les tunisiens, dans lequel les richesses sont partagés le plus équitablement possible, lorsque tous les tunisiens auront les meme chances pour vivre une vie digne, lorsque le littoral cessera d exploiter les richesses de l interieur et du sud …
La Tunisie est plurielle, avec son pays “intérieur” hétérogène et bien éloigné des cités urbaines occupant des positions de centralité avec toutes les institutions gouvernant une périphérie mise en situation d’allégeance.
La Tunisie est plurielle avec une population peu instruite, malgré la scolarisation à un niveau enviable…depuis l’indépendance. Une population composée de ruraux installés sur des lopins de terre générateurs essentiels de leur moyen de subsistance, ou de journaliers oeuvrant au service d’une “bourgeoisie terrienne” héritière ou ayant bénéficié de la redistribution des terres libérées par les colons.
La tunisie des fonctionnaires et des professions libérales, et une “classe ouvrière” mal rémunérée dans un pays où la protection sociale reste très insuffisante.
Cette Tunisie a voté pour la première fois dans des conditions ouvertes- si l’on met de coté les votes achetés, et autres combines- accordant ses suffrages à 40% à un parti se réclamant de l’islam.
Si l’on inscrit cet évènement dans le contexte international de “guerre des civilisations” ayant généré un mouvement de radicalisation, et de ré-islamisation par réaction au “modernisme” par trop occidental du règne de Ben Ali, on peut comprendre sans surprise ce choix.
En revanche, la récupération opérée par Ennahdha et l’orientation donnée à sa politique ne me parait pas correspondre aux attentes, et il est probable que ce parti a consommé son capital d’estime, y compris dans les couches les plus modestes.
Alors, wahabisable? Je ne le crois pas. Le climat qui règne actuellement est sans doute pour beaucoup dans les nouveaux comportements. Nous n’avons jamais eu, autant que je me souvienne, une telle emprise suir les consciences et une telle place accordée au discours religieux avec le controle social qui l’accompagne.
Ce qu’on voit ectuellment en tunisie c’est le grand bazars, dans le meilleur sens du terme.
Dans cette analyse l’écrivain à raté deux éléments principale qui font partie de ce bazars : la propagande médiatique et la machine répressif de la police!
Mais qu’en même ce paysage actuel , nous donne au moins un image flou, et pas trop claire ce qui est la suivante: la tunisie n’est pas laïcisable ( a cent pour cent),également elle est pas wahhabisable , car on parle pas d’autre phénomène qui peuvent anéantir ce wahhabisme! Comme le chiisme, le satanisme , les athées , les apostats et etc …
Vu ce qui se passe , la tunisie actuelle et au mi-chemin , dans un carrefour… Le tunisien fais encore le tri et il faut avouer aussi que la petite tunisie avec ses 12 million nous a confié son secret admirable , que ces tunisiens sont trop diversifier !!!
Donc, rien n’est dit en tunisie , il y aura beaucoup d’incident , d’événement peut être des troubles et même quelques années plus tard … D’ici là la vision sera mieux claire.
Etant donné que ce peuple est médiocre il y a de fortes chance qu’il se fasse d’abord waha-baisé (ce qui est en cours manifestement) et qu’en suite il se fasse allégrement enculé par la France et ou l’OTAN qui lui enverront des forces pour le libérer de ces griffes des michons barbus et pour finir beaucoup de Salonards imbéciles exilés en occident se feront intellos pochtron à essayer de créer des ONG et commités de libération de l’Emirat Islamiste du Tunistan…. Quelle bande de cons! Un peuple vraiment merdique soummis er sans perspective.
Jebba, barnous ( et non burnous ), qamiss, serwal … et alors ??
on n’et pas fier de ses traditions, ses racines ??
Bourguiba vous a imposé le costume cravate sombre … dans un pays ensoleillé !!!
à quoi sert ?? regardez vos tètes, vos noms ?? des tètes des noms d’européens ??
Et puis , les touristes ne cherchent pas le soleil occidentalisé: ils l’ont en Espagne, Grèce.
Ils cherchent l’original, traditionnel, l’ethnique …
J’ai travaillé en Californie — mème climat — avec des cadres supérieurs en short , T-shirt et sandales. Ils venaient en vélo …
mais aussi
plaque “manjamiya” .. hahahaha … kesk les mines viennent faire dans l’automobile ??
carte “ramadiya” …… grise ?? dans un pays ensoleillé !!!
Voyez comment , vous suivez la France et son ridicule. C’est l’héritage bourguibiste risible.
ce que j’appelle …le franalphabétisme depuis 1881.
Il est temps de jeter tout çà à la poubelle.
WAKE UP !!!
Malla mnayyik.
Les touristes préfèrent justement l’Espagne l’Italie ou le Portugal a la Tunisie. L’espagne par exemple accueille 8M de français contre 1.3 pour la Tunisie
Si certains choisissent la Tunisie c’est surement pas pour se mœurs mais pour pouvoir s’empiffrer dans le buffet des hotels a bas prix qu’offre la Tunisie. D’ailleurs la promotion des site touristiques ou historiques est quasi nulle et on a l’impression que l’on fait tout pour cantonner les touristes dans les hotels et limiter le contact avec la population.
La Corée a chois un model a l’occidental, pas celui des bédouins du 7eme que vous sembler promouvoir pour garantir le redressement de la Tunisie; votre exemple est donc mal choisi.
Quand a votre conception racialiste de la culture d’un peuple, c’était à la mode au 18eme en Europe, aujourd’hui c’est réservé a quelques extrémistes de droite.
Tout ce que je vous dit ne sert a rien de toute façon, il doit y avoir un complot derriére…
Les sionistes, la france et les USA voila aux yeux du tunisiens les responsables de leurs malheurs… Non ce ne sont pas les patrons tunisiens et la bourgeoisie tunisienne qui exploitent , sous payent, ne déclarent pas, font de l’esclavagisme, non ce n’est pas l’employé tunisien perpetuellement fatigué , malade, absent en retard, non ce n’est pas le tunisien qui ne supporte pas son voisin , le jalouse, non ce n’est pas le citoyen tunisien qui jette ses ordures partout, non ce n’est pas l’associé qui essaie de truander son associé, non ce n’est pas le douanier qui corrompu réclame sans cesse ou denonce…
Non c’est l’autre c’est l’étranger mais qu’est ce qu’Israel en a foutre de la tunisie pays minuscule sans richesse dites moi nous sommes un pays confetti, vous n’avez jamais ete aussi heureux que sous la dictature et celle ci va vous faire payer tres cher votre laxisme.
D’ailleurs 3aytou lhékil *** patenté de Houcine (en voici un autre de ***) Abbessi qui passe son temps à *** ***. Kén mché nék vacance fi seychelles a7vé Sa5r rahou ratta7na min *** wijhou hal féchil. Ma fibélouche illi ya3ti kilmtou ya3ti *** fé bi7aythou kam anta radi2 wa féchil yé 7oussine…***.
Bonjour à tous,
Merci d’avoir pris sur votre temps pour me lire et réagir. Je ne m’attendais pas à ce que mon petit texte suscite autant de réactions. Je ne peux évidemment pas répondre en détail à chacun, cela prendrait beaucoup trop de place et surtout provoquerait des polémiques et des apartés qui nuiraient à l’esprit collectif du forum.
En fait, ce petit article n’avait pas d’autre ambition que d’inviter chacun, modestement et peut-être naïvement, à une traversée du miroir, à aller au-delà des apparences. Sans pour autant minimiser la gravité des agressions et des menaces extérieures, d’où qu’elles viennent, que subit notre pays, mon propos était d’inviter à une introspection pour savoir si nous étions un peu responsables de ce qui nous arrive. C’est pour cela que l’article se termine par l’invite à penser contre soi-même.
Le rôle du journaliste et de l’intellectuel n’est pas de caresser le lecteur dans le sens du poil, il n’est pas de conforter le narcissisme et de renforcer le nationalisme, mais plutôt de déranger et d’aller à contre-courant.
L’incantation et la rhétorique ne servent à rien. Nous les avons assez entendues. Tout le monde a encore en mémoire, les discours enflammés qui promettaient à l’ennemi une vengeance terrifiante, et qui glorifiaient un passé lointain tout en niant et en maquillant la médiocrité du présent : « Nous sommes les plus beaux !les plus intelligents !les meilleurs ! » nous allons jusqu’à faire mentir les miroirs : « ils reflètent mal, ils déforment, ce sont des miroirs occidentaux, qataris, israéliens, sionistes et tutti quanti » !
Avec toutes mes amitiés démocratiques.
Ancien de Strasbourg, j’aimerais te revoir si tu passes à Tunis. Il suffit que tu m’avertisses par mail lors de ton passage. Mokhtar.
Quel plaisir, mon cher Mokh, d’avoir de tes nouvelles.
Promis, à la première occasion, je te ferai signe, cela nous permettra d’évoquer le bon vieux temps, nos années studieuses et insouciantes.
Avec toute mon amitié, Slaheddine
Monsieur Slaheddine Dchicha, votre analyse est lucide et juste. D’ailleurs certaines réactions ne font que confirmer votre analyse.
L’image d’epinale que vous décrivez au début de votre article n’a jamais été une réalité concrète, en tout cas pas dans les couches moyennes. Cependant, bien que la réalité soit bien loin de cette image, une large part de la population y croyais dur comme fer. Une anecdote amusante est par exemple le slogan “la Tunisie verte” … Je ne compte pas le nombre d’émigrés Tunisiens qui m’on raconté avoir eu un choc en découvrant la verdure luxuriante entourant les terre-plains des autoroutes franciliennes (c’est dire)…
Bref si on a pu faire gober a des jeunes adultes qui pourtant font partie de la jeunesse la plus éduquée que la Tunisie est un pays vert, on imagine le décalage qu’on a pu maintenir entre la réalité factuelle et fantasmée.
A mon avis, le décalage entre la tolérance, l’ouverture d’esprit, le niveau d’éducation et la modération religieuse réelle et fantasmée est encore plus important que celui qui sépare la verdure réelle et fantasmée.
Le degrés de fanatisme religieux du peuple est impressionnant, même si dans la plupart du temps il ne se manifeste pas de façon violant. C’est un peuple qui a 92% pense qu’une personne non croyante n’est pas une personne morale, qui tiens des discourt sur réaliste sur la religion, qui considère qu’un blasphémateur doit être a minima emprisonné !!! Tout ceci est maintenu et encré par une éducation religieuse constante et abrutissante, et ce dès le berceau.
Même si les élèves Tunisiens savent résoudre correctement des problèmes de maths, ils sont pour beaucoup incultes en histoire, en géopolitique, ils ne connaissent aucune autre culture, le monde est noir ou blanc, la notion de pluralisme est même pas comprise en tant que concept, et ils n’ont aucune expérience de l’exercice du débat constructif.
Tout ceci ne serait pas grave s’il y avait une prise de conscience. Mais malheureusement on en est loin, il suffit de constater le succses des théories du complot.
Espérons que l’invitation que vous lancez a l’introspection soit entendue, l.
Cdt
“Espérons que l’invitation que vous lancez a l’introspection soit entendue,”
C’est une coloscopie qu’il lui faut. La tunisie est un intestin enflammé plein de polypes malins.
Ce peuple de mediocres et de merdeux (d’autres le qualifient de gueux et ils ont raisons) n’a aucun espoir de vivre une vraie démocratie. Ils est voué à une extinction certaine.
L’article a bien vu la situation, mais à mon avis la raison de cette islamisation rampante est dû à la force de frappe atomique des médias des Emirats et surtout d’Aljazira.
Bonsoir,
C’est une question si bien placée que vous nous posez. Et si nous étions tous wahabbisables ?
Pourtant, on me l’avait dit, des amis étrangers m’avaient prévenu que le passé de l’Algérie pouvait être le notre dans une moindre mesure, et je leur avais répondu que non, c’était impossible, mon pays était tolérant, mon pays était ouvert.
Quelques mois après la révolution ont suffi pour montrer à quel point on se leurrait. Il faut croire comme vous l’avez dit qu’ Ennahdha était bien organisée, que son action était surmédiatisée et que les autres gauches et droites s’étaient peut être trop éparpillées pour un peuple dont la conscience politique était si nouvelle, si jeune.
Il faut croire que Marx avait raison quand il disait que “la religion est l’opium du peuple”, il n’y a plus que la foi quand on se retrouve misérable .
Tres bon article. Espérons que la situation change :)
Slaheddine Dchicha
patientez un petit peu le temps que le président syrien Bashard Al Assad en termine avec cette saleté de djihadiste en Syrie et vous verrez par vous même ces idiots utile disparaître de la Tunisie,surtout qu’à l”heure actuel l’Egypte mène des procés pour haute trahison contre Morsi qui souhaiter vendre le Sinai afin de pousser les palestiniens vers l’exode,les amis d’israel sont bel bien les frères musulmans,soutenus par les états-unis,la France et les pétromonarchies!!!Mahmoud <abbas a dénoncé samedi 23 novembre en direct sur la chaine nationle égyptienne,le complot orchestré par les frères musulmans en egypte concernant le Sinaï!!ganouchi et marzouqui sont dans une situation intenable,actuellement ils tiennent grâce aux soutiens de la France,israel et le quatar!!!la patience à des limitessssssssssssssssssss!!!!!!!!!!
Vous avez raison. Nous sommes non pas wahabissable; mais n’importe quel group d’imbéciles qui prendrait le pouvoir, pourrait nous faire accepter n’importe quoi. Bourguiba nous a imposé ses idées durant plus de 30 ans? Ben ali durant 23 ans? Et les Islamiste ont colonisé le cerveau de 40% des Tunisiens en 2 ans. La preuve: 3 ans aprés la “révolution, plus de 80% des femmes portent le hijab. 10% portent le Nicab, plusieurs milliers de jeunes Tunisiens sont allés se faire tuer en Syrie. Plusieurs centaines de jeunes filles sont allés se prostituer gratuitement en Syrie. plus de 90% des Tunisiens portent des pantalons qui traient par terre, et portent au pieds des Tongs (Chlaka Bou Sboo). Beaucoup de ceux qui travaillent ne foutent rien. L’opposition avec ses 140 partis, et plus de 600 association se masturbent l’esprit et se gargarisent avec des mots (La révolution. La liberté. La démocratie….). Toute la classe politique (Pouvoir et opposition) n’arrivent pas a se mlettre d’accord pour designer un nouveau vrai 1er ministre, alors que l’écionomie plonge. Ceux qui sont au pouvoir s’agrippent à leur fauteuils. Les Islamistent veulent créer une société de débiles mentaux qui ne pensent qu’à l’au delà….etc. problème n’est pas là. Il est dans la question: Pourquoi sommes nous si malléables, si dociles, si immbéciles et si cons? Le “nous” englobe au moins 90% des Tunisiens
@ NOAMAN …….. Une religion n’évolue pas …………………..
car si elle évolue, elle n’est plus.
ainsi le catholicisme a évolué vers une nouvelle religion: le protestantisme.
de mème Sikh, Druze, Alawi, Baha-i… sont de nouvelles religions, pas islam évolué.
Ce qu’a fait Bourguiba: transformer l’islam en judéo-christianisme ( fermeture Zeitouna, Dimanche au lieu du Vendredi, voile interdit, vacances Noel, Paques, nouvel an chrétien … ). C’est un désastre: on ne peut effacer l’identité du peuple, qui s’attache à sa religion l’islam.
Bourguiba, Ataturk, Shah d’Iran = DESASTRE.
Youtube: bourguia juif
un petit effort, et ce blog sera un babnet-bis. De fait, les attaques ad hominem, et les vulgarités de bas étage commencent à y faire florès.
Certains adeptes de l’islamisme y font de l’entrisme, pas seulement pour occuper l’espace, mais pour y divulguer leur “culture” propre à générer des conflits dans l’objectif d’empècher les échanges.
On ne peut que regretter ce glissement dans la médiocrité.
Bien entendu, il y en aura qui rétorqueront que je fais la leçon! Tant pis, puisqu’à l’évidence, il convient de faire ce rappel.
Penser contre soi-mème, dites-vous? Faut-il, au moins, que pensée, il y ait?
Plus sérieusement, un exercice salutaire consisterait à ètre vrai et quitter cette facheuse tendance à ètre dans la représentation, et le théàtre.
En commençant par débattre dans le respect, en acceptant les opinions qui dérangent nos certitudes.
Bien des gens ont enfourché le cheval d’une “révolution” qui s’avère une “involution”. Récupéré par des apprachiks qui guettaient l’opportunité, un mouvement social qui revendiquait la dignité, la justice sociale, et un désir de s’émanciper de toutes tutelles, a fait le lit d’une cohorte organisée et revancharde pleine de sa certitude d’incarner le vrai, et qui mène le pays à sa perte.
On ne peut penser que dans le paradigme de son temps! Ou alors, gare aux fidèles de la Doxa toujours disposés à crier à l’infidèle, l’apostat.
En Tunisie , l’habit fait le moine !!!
Des costumes-cravate sombres par temps chaud et poussièreux !!! faut le faire …
J’ai travaillé en Californie , mème climat. Les cradres sont habillés en short, T-shirt et sandales. Ils venaient travailler en vélo.
La Californie n’est pas un pays sous développé. Ils ont de la chance: Ils n’ont pas été colonisés par la France, et n’ont pas eu de Bourguiba.
Et c’est comme çà, la Californie est 8 ème puissance économique au monde.
Contuinuez à suivre la France comme des moutons, sa langue et son ortograf à coucher dehors, ses “grandes écoles” mafieuses .
Vous demeurerez sous développés à l’infini.
Votre diou9racie dans votre pays de gueux ramassi de merdeux SDF e555555 quelle infection… https://www.facebook.com/photo.php?v=618927331486273
Bourguiba a instaure une Tunisie sur des bases rationnelles et cartesiennes celles de la maman France pour nuire a l’identite nationale musulmanne, mais le pauvre a recolte exactement le contraire, il vient de renforcer l’identite arabo-musulmane, parce que ni lui, ni l’intelligensia francaise ni l’armada de ses chercheurs chevronnes ne savaient que l’Islam ne s’alimente et ne revivifie que par cette approche raisonnee et scientifique car toute sa philosophie est basee sur ces axiomes. Un grand merci a Bourguiba malgre ses mauvaises intentions.
algebre bourguiba te pisse à la raie et te dis de sa tombe va donc apprendre a compter ispice de cancre bourricot.
Ou est la moderation qui permet a un pseudo medecin sans loi ni foi de verser ses deboires a tort a travers comme s’il avait une colite ulcereuse ou une stomie.
pseudo medecin… Hahahaha Le medecin en question te ferait bien une testiculoctomie si evidement il trouve un attribut entre des jambes de pédé islmiste…hahahaha
Tout le monde cherche à récupérer Bourguiba en cette période où la Tunisie se sent orpheline de figures à mème de proposer une vision, sinon une politique.
Pour certains, il serait en quelque sorte le “Père de la Nation”; pour d’autres, les islamistes, il figurerait le repoussoir, l’homme qui osa instaurer une distance avec la religion, la renvoyant à l’espace qui devrait ètre le sien, la sphère privée.
Tout cela est le signe d’une crise identitaire, nationale, politique.
Les révolutions ont tendance à puiser dans l’archéologie mémorielle de la langue pour rendre compte de ce qui advient. Elles redonnent vie à des personnages illustres à la hauteur de leurs ambitions, usant de leurs mots avant le surgissement de mots nouveaux et de leaders pour les incarner.
Si l’on écarte la discussion sur le caractère quelque peu problématique des évènements qui ont cours, on peut dire qu’aucun homme politique ne parvient à percer, ni à transcender le cours des choses par sa capacité à fixer un cap, donner une perspective au pays.
Dans un tel contexte, la seule langue disponible pour dire le monde et proposer un horizon reste la religion. Et, n’importe quel personnage sans envergure qui parlerait en son nom en est auréolé quelle que soit l’indigence de son programme politique.
Telle semble la situation en Tunisie, où par la conjonction de multiples problématiques, un régime autoritaire et sanguinaire fut défait dans l’éclosion d’une révolte de sa jeune plèbe, et se voit remplacé par ses anciens “ennemis intimes”, aussi bornés et autistes que lui.
Alors, dans un moment aussi troublé, ceux qui ont le verbe haut et suffisant paraissent tenir le vrai sur ce qui est. Cette vision n’en est pas moins trompeuse, et l’on s’aventurerait dans la prévision facile à lui accorder queqlque avenir.
Les vents qui ont balayé “l’Ancien Régime” peuvent souffler de nouveau. Les hordes salafistes ou wahabites ( la majuscule leur serait trop surdimensionnée) n’y résisteraient pas davantage.
@nawaat
Bonjour,
Si vous voulez que je continue à vous lire, il faudrait que la modération fasse son travail de modération. Les insultes fusent et ça en devient intolérable. J’espère que d’autres que moi vous feront la même demande. Bien à vous
Marre de ces suffisants qui viennent prodiguer leurs conseils a deux balles. Si les insultes écorchent tes yeux, détourne le regard pauv con va!
Bonsoir à tous,
La certitude et la conviction ont parfois une telle emprise qu’elles provoquent des déficiences cognitives. Dans ces cas, malgré des yeux et des oreilles qui fonctionnent parfaitement, le cerveau demeure incapable de percevoir correctement les informations.
Mis à part les posts qui pratiquent délibérément le nihilisme et le cynisme, la plupart des réactions, comme le fait remarquer judicieusement Adrien, s’inscrivent dans ce qui est dénoncé dans l’article et viennent malheureusement confirmer quelque peu l’analyse. Est-ce dû à une mauvaise lecture, ce que je me garderais de penser, ou à une expression insuffisamment adéquate, insuffisamment claire de la part de l’auteur ? La question reste ouverte, mais c’est peut-être là le risque que nous courons chaque fois que nous utilisons une autre langue que la nôtre, c’est peut-être aussi une illustration de la pathologie évoquée plus haut.
Il faut entendre ce que disent les délires, les divagations et les digressions. En effet, ce qui frappe, ce sont les ramifications (rhizomiques ?) des réactions. A partir d’une mise en garde contre le déni de nos responsabilités, contre la propension à nous déculpabiliser et la facilité de charger un bouc émissaire de tous nos malheurs, de digression en digression, les posts ont glissé de l’hostilité extérieure, « l’Occident, Les USA, Israël… » en passant par un ennemi familier et plus proche, « les élites « occidentalisées, abâtardies… » vers l’ennemi intime : « Bourguiba ». Celui qui est considéré quasi unanimement comme « le père de la Nation, le fondateur de l’Etat et l’artisan de la modernité tunisienne » devient : «l’espion, le traître, le Juif… ». En fait, le ressentiment et la rancune à l’égard de Bourguiba sont d’autant plus grands qu’il s’est attaqué au tabou majeur des sociétés tunisienne, arabe et musulmane. La libération de l’autre radical, l’Autre. La libération de la femme.
Et donc ce que nous avons tenté de chasser par la porte, revient par la fenêtre !
Meilleures salutations démocratiques et donc féministes.
Génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes
“Le fantasme de la pureté identitaire est un signe d’appauvrissement intellectuel”
Sophie Bessis, historienne franco-tunisienne
Le Fantasme
Alors que la vaste majorité des Tunisiens (98 %), et des autres Maghrébins, s’identifient culturellement aux Arabes, des études scientifiques tendent à indiquer qu’ils seraient ethniquement plus proches des Berbères et de certains Européens, qu’ils ne le sont des Arabes. « Comparés avec d’autres communautés, notre résultat indique que les Tunisiens sont très liés aux Nord-Africains et aux Européens de l’Ouest, en particulier aux Ibériques, et que les Tunisiens, les Algériens et les Marocains sont proches des Berbères, suggérant une petite contribution génétique des Arabes qui ont peuplé la région au VIIe ou VIIIe siècle. » ( A. Hajjej, H. Kâabi, M. H. Sellami, A. Dridi, A. Jeridi, W. El Borgi, G. Cherif, A. Elgaâïed, W. Y. Almawi, K. Boukef et S. Hmida, « The contribution of HLA class I and II alleles and haplotypes to the investigation of the evolutionary history of Tunisians », Tissue Antigens, vol. 68, n°2, août 2006, pp. 153–162).
Bien que ces études se soient basées sur des échantillons retreints, elles sont parlantes. Elles confirment ce que les historiens ont toujours affirmé : l’apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines (Ibn Khaldoun, Gabriel Camps, etc.), car quelques dizaines de milliers d’envahisseurs arabes n’ont pas pu, matériellement, changer des millions de Berbères en Arabes.
Le verdict des chercheurs ci-dessus est sans appel : l’identité arabe (ou arabo-musulmane) de la Tunisie, ou du Maghreb, relève plus du fantasme que de la réalité. Ce fantasme a été injecté dans les têtes et les esprits à une époque récente : nos pères, nos grands pères et nos aïeux, certainement plus réalistes, n’ont jamais revendiqué cette filiation douteuse, inventée par les monarchies pétrolières et leurs valets islamistes. En psychologie, un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s’y met en scène, d’exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse.
Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines Proverbe chinois
Nous savons que le Maghreb, initialement peuplé de Berbères, a été envahi par de nombreuses civilisations, qui ont toutes été assimilées à des degrés divers : Phéniciens, Romains, Vandales venant d’Allemagne, Arabes, Espagnols, Ottomans et Français. De plus, beaucoup de Maures (Espagnols islamisés) et de Juifs arrivèrent d’Andalousie à la fin du XVe siècle.
Les premiers Arabes orientaux, venus à partir du VIIe siècle avec les conquêtes musulmanes, ont contribué à l’islamisation de la majeure partie de l’Ifriqiya. C’est à partir du XIe siècle, avec l’arrivée des tribus hilaliennes chassées d’Égypte, que l’arabisation linguistique et culturelle devient déterminante. Selon Gabriel Camps (Les Berbères. Mémoire et identité, éd. Errance, Paris, 1995, p. 102), « en renforçant par leur présence la part de population nomade, les Arabes arrivés au Xe siècle ont été d’un poids insignifiant sur le plan démographique, mais déterminant sur le plan culturel et socio-économique. »
Comme le dit Ibn Khaldoun, nous ne sommes pas des Arabes, nous sommes des « arabisés » (moustaaraboune). Il n’y a aucune honte à le reconnaître : les Maghrébins sont …des Maghrébins (Magharibeh).
De nos jours, la presque totalité des Tunisiens (98 % de la population) est de confession musulmane sunnite de rite malékite. De la forte population juive qui a existé durant 2.000 ans, il n’en reste plus aujourd’hui qu’une infime partie, vivant principalement dans la région de Tunis, car la majorité des Juifs tunisiens ont émigré vers Israël ou la France. Il existe également une petite population chrétienne.
Cela ne sert à rien de défoncer des portes ouvertes, en affirmant que la Tunisie est musulmane. Qui le conteste ? Personne. Sauf que les tenants de l’arabo-islamisme veulent effacer toute référence nationale (tunisien, algérien, marocain, etc.) au profit d’une référence à une « oumma » où nous serions tous, non des citoyens, mais les sujets d’un cheikh, d’un roi , d’un émir, ou d’un quelconque calife.
Génétique : Adn et généalogie ou l’histoire de nos ancêtres
A partir d’un simple prélèvement salivaire, les généticiens sont désormais en mesure de retracer l’histoire des migrations des ancêtres de tout individu. Leurs techniques sont si performantes qu’elles permettent de remonter jusqu’à la préhistoire, soit 900 ans avant Jésus-Christ, juste avant l’arrivée, en 814 av.J.C., de Didon/Elyssa, fondatrice et reine de Carthage.
C’est au travers de l’haplogroupe que les généticiens sont capables de remonter la lignée généalogique sur autant de décennies. Les haplogroupes peuvent se définir comme les branches de l’arbre généalogique des Homo Sapiens, ils représentent l’ensemble des personnes ayant un profil génétique similaire grâce au partage d’un ancêtre commun.
On distingue deux sortes d’haplogroupe, le premier étant d’ADN mitochondrial et le second de chromosome Y. L’ ADN mitochondrial (ADNmt) est transmis de la mère à ses enfants (fille et garçon), l’haplogroupe ADNmt réunit les personnes d’une même lignée maternelle. Le chromosome Y est transmis uniquement du père vers son fils, l’haplogroupe chromosome Y se compose des hommes partageant un ancêtre de la lignée paternelle.
Grâce à l’identification des haplogroupes et à leur comparaison entre populations, il est possible de connaître, avec une certitude relative, les déplacements migratoires réalisés par des peuples. Ces techniques permettent donc de déterminer la zone géographique dans laquelle nos ancêtres vécurent.
L’haplogroupe se détermine à partir des SNPs, c’est-à-dire les single nucleotide polymorphism qui sont eux-mêmes des variations de couples de base (A-D-T-N) de séquences d’ADN. Différents tests et analyses existent aujourd’hui et permettent d’identifier rapidement les SNP, sur l’ADNmt et le chromosome Y. Les similitudes sont alors regroupées en haplogroupe.
Bien que non significatif en termes de généalogie (les haplogroupes constituent des ensembles trop importants pour fournir des renseignements spécifiques à une unique lignée familiale), ces données renseignent sur les migrations géographiques de peuples et fournissent progressivement une cartographie mondiale de plus en plus précise sur l’histoire des hommes préhistoriques.
Lignée paternelle maghrébine : l’ADN du chromosome Y
La principaux haplogroupes du chromosome Y des Tunisiens et des Maghrébins (berbérophones et arabophones) en général sont : le marqueur berbère E1b1b1b (M81) (65 % en moyenne) et le marqueur arabe J1 (M267) (15 % en moyenne) auxquels plus de 80 % des Maghrébins appartiennent.
D’après les données du tableau intitulé “Lignée paternelle : l’ADN du chromosome Y” figurant dans l’article de Wikipedia relatif aux Maghrébins , nous avons calculé que, en moyenne, chez les Maghrébins, le marqueur berbère est majoritaire à 59,6% , et que le marqueur arabe est minoritaire à 20,6%.
E1b1b1b (le marqueur berbère, carte ci-dessus), est caractéristique des populations du nord-ouest de l’Afrique (Maghreb) où sa fréquence moyenne est d’environ 50 %. Dans certaines parties isolées du Maghreb, sa fréquence peut culminer jusqu’à 100 % de la population. Cet haplogroupe se retrouve aussi dans la péninsule Ibérique (5 % en moyenne) et à des fréquences moins élevées, en Italie, en Grèce et en France.
La carte ci-dessous montre la répartition géographique en Tunisie du haplotype E1b1b1b, marqueur caractéristique des berbères; il en résulte que la population tunisienne est, en grande majorité, berbère :
J1 est un haplogroupe « sémitique » très fréquent dans la péninsule arabique, avec des fréquences avoisinant 70 % au Yémen. J1 est le marqueur « arabe », carte ci-dessous. 20 % des Juifs appartiennent aussi à J1. On en conclut que l’origine des Arabes est le Yémen. Le marqueur arabe se retrouve aussi en Turquie, en Europe du Sud et en France.
Lignée maternelle : l’ADN mitochondrial
De nombreuses études ont été menées sur des populations du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, ou plus globalement du Nord de l’Afrique. Les auteurs montrent que la structure génétique mitochondriale générale des Tunisiens et des populations du Maghreb est composée majoritairement d’haplogroupes (H, J, T, V…) fréquents dans les populations européennes (de 45 à 85 %), d’haplogroupes L (de 3 à 50 %) très fréquents dans les populations sub-sahariennes, de l’haplogroupe M1 (de 0 à 15 %) détectés principalement dans les populations est-africaines, de l’haplogroupe U6 (0 à 28 %), surtout présent en Afrique du Nord et également a des fréquences de 5 % dans la péninsule Ibérique, et d’haplogroupes M, N ou X (de 0 à 8 %) détectés principalement en Eurasie. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maghr%C3%A9bins#G.C3.A9n.C3.A9tique).
Conclusions de la génétique
D’après wikipedia “La principaux haplogroupes du chromosome Y des Tunisiens et des Maghrébins berbérophones et arabophones en général sont : E1b1b1b (M81) (65 % en moyenne) et J1 (M267) (15 % en moyenne) auxquels plus de 80 % des Tunisiens appartiennent.”
En moyenne, le Maghrébin est donc :
– à 65% d’ascendance berbère et à 15% d’ascendance arabe du côté paternel,
– à plus de 50% d’ascendances diverses, qu’il partage avec les Européens, du côté maternel.
Cette conclusion devrait clouer le bec aux racistes des deux bords de la Méditerranée : par nos mères, nous avons une forte ascendance commune avec les Européens.
Les défenseurs de l’hégémonie, voire même de l’exclusivité du caractère arabo-musulman de la Tunisie, et plus généralement du Maghreb, tentent de gommer de la mémoire collective toutes les autres composantes de l’identité nationale ou maghrébine et d’imposer une conception extra-territoriale de l’Etat nation, en l’occurrence la oumma islamique, prélude à la dissolution de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc dans un califat archaïque et cauchemardesque.
Mais là où le bât blesse encore plus, c’est que, alors que la plupart des sociétés s’orientent vers le multiculturalisme, le “monde arabe” semble à la recherche d’une pureté identitaire complètement fantasmée.
Voir aussi :
La langue maghrébia date de plus de 25 siècles !!
Arabisation du Maghreb : qu’en est-il au juste ?
Ces Maghrébins atteints du « syndrome de Stockholm »
Hannibal Genséric
http://numidia-liberum.blogspot.com/2012/08/identite-maghrebine-la-genetique.html
Excellente analyse des commentaire. En bon nihiliste je vous offre ce rajout qui abonde totalement dans votre sens: l’espoir fait vivre certain! Ceux qui croient pouvoir batir une démocratie avec des ignorants à l’état de brute! D’ailleurs quand je lis l’étude génétique rapportée par raymond ci dessous (au fait les bases de l’ADN sont ATGC) je me dis qu’on est bien en présence d’un peuple de Gueux (7acha Raymond qui fait un effort ici) avec une basse cours d’islamistes emasculés. Le probleme de la tunisie est d’abord sociétal. Il est évident que tant que ce peuple sera gouverné par des irresponsables qui pensent d’abord à leurs intérêts, aucun ne pourra espérer une amélioration. Il s’agit actuellement d’une phase de regression rapide. Le principal accusé est BEN ALI. C’est lui qui a favorisé l’emiettement du systeme educationnel. C’est lui qui a favorisé la monté d’un islam régoriste et c’est encore lui qui a largement contribué à l’implantation du clientélisme d’Etat. Les tunisiens pour l’essentiel sont devenus sous cette dictature encore plus ignorants, encore plus fripouilles, et encore plus gueux qu’ils ne l’étaient du temps de Bourguiba. Oui Bourguiba malgré son statut de pere de la nation et de batisseur de la tunisie moderne, a lui aussi contribué d’une certaine manière à cet état de fait! Ces erreurs sont celles d’avoir établi le terrain à l’etablissement de l’esprit dictatorial et probablement la grosse erreur fut une laicisation bancale de la société (alors qu’il aurait du faire exactement ce qu’avait fait Ataturk). Au fond il n’y a jamais eu de sortie de qui que ce soit par une porte pour qu’ils puissent revenir par la fenetre. Toutes les tares de cette nation nous ont accompagné au fil de l’histoire. Nous portons probablement dans nos gènes cette maladie bédouine qui est aussi bien propre aux arabes qu’au berberes, celle du tribalisme et du vandalisme. J’y vois une philogénie commune ici et aucune divergeance. Ceci expliquerait cette convergeance à l’équateur de l’imbécilité, de la pauvreté, de la misere humaine et intelectuelle et surtout surtout de la destruction de l’Etat nation. La seule suggestion qui puisse peut être sauver ce pays c’est de susbtituer ces gueux par des races dites supérieurs. Du reste cette suggestion est probablement deja appliquée quand on voit qu’une base militaire ricaine a ouvert ses portes dans le sud tunisien, ce grand supermarché d’armes et que de l’autre coté la prospection du gaz de shiste et du petrole vont permettre tres prochainement à recoloniser la tunisie par nos ptits amis les ptits blancs… a chaque 10 bourricots un ptit blanc qui leur donnera a manger les restes de son diner rassis. Gallou choghl, 7orriya, KARAMA WATANIYA Ewwwwww!
Les gaulois disaient: Si un voyou venait a verser ses deboires de sa bouche tordue, mieux vaudrait ne pas lui repondre, car la sagesse est de lui envoyer un message de silence afin qu’il puisse s’auto-evaluer dans le vide du message !!
Admirable réaction! L’auteur sait lire mieux et plus juste la réalité Tunisienne.
Précisément, les réactions ici exprimées, disent cette réalité. Et, cela complète vos représentations, sauf à considérer votre texte comme un résultat d’un travail “scientifique”.
Comme vous savez lire, vous rangerez aisément ce post dans un registre…
Acceptez que je vous taquine, cher monsieur, à propos de votre, notre, Tunisianité.
@ Raymond Alain,
j’aime pas le copie-collé kilométrique.
…”l’identité arabe (ou arabo-musulmane) de la Tunisie, ou du Maghreb, relève plus du fantasme que de la réalité. ”
1. Tu confonds arabe et arabophone, qui en langue arabe s’écrivent de la mème façon: ARABI.
de mème qu’en France, on y parlait plusieurs patois, puis on y a imposé le français. Avant ils étaient bretons, auvergnats, occitans … aujourd’hui ils se didsent tous: français.
Idem en Tunisie. La langue arabe s’est imposée avec l’islam, religion incompatibe avec le monde judéo chrétien. On a donc une différente identité: une identité arabo musulmane. Et ce n’est pas du fantasme !!!
2. berbère mot inventée par la colonisation, est une déformation de barbare = sauvage. Je préfère le mot Amazigh, moins insultant !!!
@
…”Oui Bourguiba malgré son statut de pere de la nation et de batisseur de la tunisie moderne”.
Hahahahaha …
la France et son valet Bourguiba ont été un désastre.
Bourguiba a forcé le pays dans une identité judéo chrétienne:
– fermeture de Université Zeitouna, fondée 669 AD, la plus ancienne au monde !!!
– interdiction du hijab.
– alcool partout.
– bordels et prostitution partout.
– langue française imposée, à l’haurteaughraphe bordélique.
– costume cravate… dans un pays chaud et poussièreux !!
et toute cette “prostituttion bourguibienne” pour rien: le pays toujours sous développé.
Kamal ATATAURK que tu cites et qu’il a pris pour exemple, c’est pire: il a remplacé l’alpahabet arabe par le latin !!
Conséquences: les turks incapables de lire les archives de l’empire ottoman … et des noms imprononçables: Recep, Tayyip, Mesut … au lieu de Rajab, Tayeb, Masaoud …
cette “prostitution kamaliste” pour rien. La Turquie toujours sous développée. Et l’europe n’en veut pas, mème avec alphabet latin.
La Thailande , jamais colonisée, pas de français, pas de Bourguiba, ni Ataturk … est plus avancée, plus développée …
Ooops !!!
suite mon post en réponse @ Ja3bator:
Kamal ATATURK est d’origine juive comme Bourguiba.
Ataturk = père des Turks !!! … des musulmans qui ont pour père un juif !!!
Youtube: Bourguiba juif
un saoudien est un sujet des Al Saoud. 30 millions de gens qui n’ont d’autre identité que celle de la famille régnante dont ils ne sont que les pauvres sujets. Belle identité! ca fait rever en effet!
L’Islam est bel et bien issu d’un héritage judéo-chrétien local, notamment les ébionites, les elkasaites, les nazaréens en général. Nous aimons les ablutions comme les elkasaites (disciples de St Jean-Baptiste qui donnent à l’eau en plus du baptême un pouvoir purificateur), notre livre est aussi tombé du ciel et nous rejetons la trinitié comme toutes ces sectes chrétiennes persécutées par l’empire et sa doctrine officielle. Les vandales qui ont occupé la Tunisie un certain temps pratiquaient l’arianisme et étaient donc anti-trinitaire. Le christianisme d’aujourd’hui a été imposé par l’église catholique de Rome. Différentes sectes pullulaient à l’époque et ont engendré aussi l’Islam….le serpent qui se mord la queue quoi.
D’ailleurs pour revenir à la Tunisie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perp%C3%A9tue_et_F%C3%A9licit%C3%A9
et encore à la Tunisie:
Heraclius: empereur byzantin contemporain du prophète Mohamed. D’origine arménienne, fils de l’exarque de Carthage, il mene à partir de Carthage une expédition contre l’empereur, le défait et se fait nommer à sa place. Il mène la première croisade de l’histoire du christianisme, fils de l’exarque de Carthage!
donc, yodhhorli, il faut relativiser tout ca. L’histoire est un long cheminement et l’Isam n’est pas venu de nulle part, nous sortir de la jahiliya et faire de nous des citoyens du monde. On a eu une vie avant.
@ NAME,
Heraklios a mené sa croisade contre la Perse avec l’aide des arabes. Cà a commencé avec un grande bataille remportée en Arménie en… 622 AD !!!
tiens, tiens … çà correspond à l’an 1 H ….
si vous maitrisez l’anglais et l’allemand:
Google: Gerd PUIN, KH OHLIG, Volker POPP
ces chercheurs allemands ont trouvé des trucs très étonnants.
L’Islam a représenté une révolution incontestable, rompant avec l’esclavagisme, émancipant les dominés, et unissant des tribus guerrières pour former un “peuple”.
Cela eut lieu, et c’est ce mouvement novateur qui lui permit de gagner les consciences et les coeurs de peuples multiples les ralliant à sa cause dans les divers continents.
Ce mouvement s’est arrèté, et l’Islam en tant que pensée et/ou idéologie libératrice a cessé d’incarner l’avenir, et d’un certain point de vue, manque son présent.
Au contraire, l’Islam -je devrais dire un certain islam- fait figure de repoussoir dans une large part de l’humanité. Il devait proposer une synthèse des religions monothéistes, surpassant le judaisme et le christianisme, et se trouve à occuper le role de “voiture-balai”.
Nous assistons depuis plusieurs siècles- date de son reflux impérial- à une stagantion et mème un recul notoire accompagnant une rigidité dogmatique fatale. Tous les peuples embrassant cette religion se trouvent relégués au role de nations soumises, parfois martyrisées, sans autre espoir que celui de recourir à des moyens dignes des pratiques tribales.
Comment une religion peut-elle produire ces deux moments?
Les explications par des causes ou motifs exogènes sont peu productives. C’est dans notre histoire qu’il convient de rechercher les explications, et dans nos modes de pensée univoques, uniques, fanatiques, (si on peut appeler cela pensée) les sources de notre manque d’imagination.
Cette fatalité peut s’éteindre tel un feu, et laisser place à une braise incandescente de l’Esprit. Cela est notre devoir!
@ Volvert,
1. …”Tous les peuples embrassant cette religion se trouvent relégués au role de nations soumises,”
Tous ??
Malaisie , à majorité musulmane, fait partie des tigres d’Asie. Indonésie fait aussi des progrès technologiques.
Islam n’est pas contre la science/technologie. La preuve: ils étatient très en avance en algèbre, astronomie, médecine … des étoiles et galaxies portent leurs noms, de nos jours !!
2. Quant on pratiquait le Jihad, on étatit craint, surtout au début du régime ottoman. On était plus fort, et l’Occident tremblait.
Dès que les ottomans ont commencé à pactiser avec les judéo chrétiens, ils ont signé leur fin. Plus particulièrement lors de la guerre de Crimée, ca. 1850 ad.
Des gens comme Bourguiba, Ataturk … ont simplement tué islam, au lieu de le soutenir.
Le résultat: 2 pays sous développés …
Le Shah aussi. Mais le réveil après la révolution commence par donner des résultats.
Watch this regardong Iran aerospace industry:
http://www.youtube.com/watch?v=TdLjwWnWdBo
http://www.youtube.com/watch?v=dh3tfcVSHmU
@Frankofob: croisade: christianiser Jerusalem. Vous ne pouvez pas nier l’heritage judeo-chretien ds l’islam. Rien que parce que Mohamed se veut descendant direct d’Abraham et donc cousin lointin de Jesus qu’il reconnait tous les 2. plus prosaiquement, on peut dire qu’avant Bourguiba ou Ataturk, Mohamed etait le premier a implanter une culture judeo-chretienne en dehors de l’empire romain.
@Volvert,
Les pays du Golfe ont ete les derniers a interdire officiellement l’esclavage dans les annees 1960. kayfa tou7arimou ma 7alala Allah, etait leur argument.
personnellement, je ne pense pas que l’Islam puisse de maniere spontanee produire sa renaissance. Comme le Christianisme, il devra s’accommoder des Lumieres, pour arriver a subsister. S’il y en a qui cherchent honnetement et sincerement a le reformer, ma foi, pkoi pas. mais je doute qu’ils y arrivent.
Le peuple musulman n’a jamais existe en dehors de la propagande officielle de l’empire, faut faire gaffe. Qd Khaznadar voulait former une armee tunisienne, il n’a pris que des turcs. Il avait trop peur de donner une arme a un autochtone.
@houcine, @ja3bator,
qd jebali voulait former un gvt de technocrates en fevrier dernier, hama hamami voulait paradoxalement un gvt de salut national, seul parmi tous. Aujourd’hui, ils sont tous d’accord pour jaloul ayed sauf hama qui, lui,veut chawki tbib…..sachant que beaucoup de cette gauche revolutionnaire ont recommande le boycott simple des elections du 23 octobre (pour que nahdha fasse encore un meilleur pourcentage)……..ci tout.
Sans doute, des exceptions et des anecdotes peuvent venir au secours d’une idée, mais le principe général y est. Des peuples entiers sont à la traine de l’humanité, et trouvent des arguments dans le répertoire religieux pour justifier l’immobilisme, sinon l’avanie.
L’affirmation d’une impossible réforme émanant de l’intérieur du corpus musulman est aussi difficile à soutenir que celle de sa vérité unique. C’est faire fi de l’Histoire que de proner un certain radicalisme fixiste. Les peuples comme les civilisations vivent dans le temps, et avec lui changent. Tout est question d’échelle.
Par ailleurs, s’il est possible d’accorder quelque crédit à l’inexistence d’un “peuple musulman”, il est aussi faux de nier le sentiment d’appartenance commune observable dans les transactions entre musulmans. Parfois, on peut ètre aveuglé par le spectacle peu enviable des relations entre pays.
Mais, le débat autour des valeurs de l’Islam ne m’importe qu’autant qu’ils dit quelque chose des peuples et de leurs capacités à écrire leur présent.
Si le temps marque qd mm son empreinte(malgre toute la resistance observee), il s’agit bien de ce que je dis. L’Islam devra s’accommoder de son environnement pour continuer a exister. Pour ce qui est du sentiment d’appartznance, Oui, j’ai passe une sale
journee apres avoir vu 5 sec d’une video ou des sunnites ETRANGERS executaient 2 jeunes garcons alavites syriens. Dieu (si jamais il existe) les garde tous de tojar eddin wa tojar el 9adhiya. il y en a malheureusement bcp.
@Frankofob,
on dirait que mon browser merde un peu sur ce coup mais je reessaie de re-poster ca:
1) un bon sunnite ne se rejouit pas des succes de l’iran chiite kafer( concurrent religieux direct des wahabis)
2) je prefere le japon a la malaisie: revolution Meiji. modernisation radicale. un lion a la place du tigre sans la charia en prime.
ich hab mich an sonsten ein bisschen mit der so genannten Saarbruecker Schule befasst….tja, ich verstehe Dich dann nicht mehr so ganz, weil Muslime das ehe ablehnen und nicht dafuer werben. Erklaerung???
On peut toujours mettre en exergue quelques anecdotes, cela ne forme pas un argument. Il s’agit davantage de regarder ce qui fait mouvement dans un pays, un ensemble culturel-civilisationnel que de focaliser l’attention sur les dérives, les accidents, les résistances aux ruptures qui émergent.
Nul ne peut contester que “le monde arabo-musulman” est en ébullition, tant les contradictions s’y expriment avec violence; mais dans le mème moment y apparaissent des expressions, des revendications encore inimaginables ou impensables dans les références traditionnelles.
L’idée du pluralisme, de la diversité et de la conflictualité font leur apparition. Certes, on continue à cultiver l’unanimisme et l’égalitarisme de façade, si coutumiers dans la vulgate culturo-religieuse. Mais, l’édifice se fissure…
Ce mouvement, ces mouvements de surface, ou souterrains sont si peu perceptibles à l’oeil nu, ou restent difficilement audibles dans le tohu bohu assourdissant.
On est assez loin des considérations religieuses stricto sensu, et pourtant on y glane ce qui fait le suc du vivre quotidien pour un musulman, fùt-il de non-observance. Car, il reste vrai que religion en Islam agrège temporel et spirituel.
Ainsi, sortir du religieux ou adopter un radicalisme du moment, tel le wahabisme, n’est pas la question saillante. En revanche, trouver une forme de compromis, puiser dans les cultures du monde ce qui nous enrichit en conciliation avec nos valeurs me semble le défi qui nous attend. Une espèce d’aggiornamento sans se trahir ou risquer de perdre son àme est toujours possible. Et, les Arabes -ou les Berbères comme certains se plaisent à se nommer- en sont capables. Ils surent concilier leur culture en la mariant avec les cultures autres; ils peuvent faire de mème, aujourd’hui, sinon demain.
Le pessimisme, la flagellation masochiste ou la haine de soi ne proposent pas un chemin, ils bouchent l’horizon. Nous avons ouvert, en Tunisie, un nouvel horizon, il convient de ne pas en abandonner la direction, ni en laisser barrer la voie.
ce ne sont pas des derives mais des exemples symptomatiques d’une situation systemique. ca evite justement de rediger des argumentaires longs. Bourguiba, le juif, qui cherche a imposer une culture judeo-chretienne a un peuple musulman, niet. L’islam est judeo-chretien, puis le christianisme a meme fait partie de notre histoire. Encore mieux, je ne sais pas ce que Bourguiba voulait importer comme pratique judeo-chretienne que l’islam n’ait pas deja impose (circoncision, ablutions, priere, jeune, sacrifice, pelerinage)….
Il nes’agit pas de se renier. la charia, le meta-etat islamique, la prosperite du califat voire 2ostadhiyet el 3alam comme disait sayed qotb n’ont jamais fait partie de la vie du peuple ni de ses aspirations. a rappeler, a saciete. Bourguiba n’a oblige personne a se devtir, il a encourage les femmes a enlever le safsari et a assumer leur role dans la societe. il n’a oblige personne. sans Bourguiba, on aurait des taux d’analphabetisme et une explosion demographique enormes. je ne citerai pas d’exemple, ca passe pas bien on dirait. je ne donnerai pas en exemple non plus les arguments debiles des islamistes en faveur de la polygamie. je m’aime et j’aime ce pays et son peuple assez pour denoncer certaines pratiques que je veux voir evoluer. je n’ai pas bcp de tps pour rediger des commentaires elabores. vous m’excuserez. c’est qd mm tjs un plaisir pour moi de vous relire.
@ Name,
1. j’ai cité Iran, pour montrer que islam n’est pas contre le progrès science et technique. Au contraire. Donc islam n’est pas synonyme de sous développement. L’amérique centrale sous développée, n’est pas musulmane !!
2. concernant liens entre islam et judéo chrétienneté. Les recherches modernes donnent une version plus étonnante.
Versuch mal:
Google: Gerd PUIN, Volker POPP, Christopher LUXENBERG, Karl Heinz OHLIG
Viele Vergnuegen !!
@ Houcine
…”Certains adeptes de l’islamisme y font de l’entrisme”.
hahahaha ….
en islam les mots: islamisme/ islamiste n’existent pas. Ces mots ont été inventé par les médias franco sionistes pour éviter le blasphème. En réponse , moi j’ai inventé le mot: judaiste !!!
ce que tu appelles islamisme, c’est tout simplement l’islam. Hijab, alccol, ribaa, zinaa, qimar = islam pas islamisme.
et un bon musulman doit respecter ces préceptes, interdictions et obligations.
Il en résulte que Nahdha n’est pas islamiste, puisqu’ils n’ont pas fermé les bordels, interdit l’alcool, ribaa …
vous voyez comment sur un autre forum que je cite pas, vous ne faites qu’amplifier la propagande franco sioniste.
les franco sionistes doivent ètre contents. Ils se disent: on les a eu !!!
pas moi en tout cas.
ils disent que mohamed est le nom arabe pour jesus. et donc? on devient tous chretiens maintenant?
“Ennahdha n’est pas islamiste”, mais ce mouvement est membre de toute une internationale dont l’idéologie est ce que chacun sait. Lecture fondamentaliste du Texte, et prétention à en détenir la Vérité par une exégèse que ne partagent pas nombre de savants en religion. Mohamed Arkoun, disparu il y a quelques années, cultivait une lecture ouverte aux savoirs actuels.Il écrivait dans l’introduction au Coran paru en 1970, en langue Française, “On ne se donnera pas le ridicule de définir -enfin!- le vrai sens du Coran.”
Cette remarque a pour visée de dire que les prétentions des radicaux -radicaux du verbe ou radicaux violents- sont infondées. Leur combat est purement idéologique avec l’objectif de dominer, et imposer leur tutelle ou pouvoir sur les consciences.
Par ailleurs, allégeur que Bourguiba serait juif relève de cette basse propagande qui n’honore pas ses auteurs et leurs prosélytes.
Précisément, à mon sens, les débats en Tunisie ne ressortissennt pas du débat religieux, ici instrumentalisé à des fins politiques de domination. La pauvreté ou l’absence de projet politique de certains groupuscules, appelés partis, s’habille de la vulgate religieuse pour se donner quelque contenu.
Le débat est social, culturel, économique, et je dirais civilisationnel. Il oppose des fractions de la société, nombreuses et aux intérèts divers, alors que le mouvement qui permit la mise hors jeu d’un dictateur est d’initiative populaire. Une jeunesse, pauvre et délaissée, s’était levée au péril de sa vie contre les injustices et pour la dignité. Or, des politiciens incapables de prendre en compte cette colère se battent pour occuper les fauteuils ou les garder. Ils nous abreuvent de leur propagande quand ils ne menacent pas. Tels sont les “frères” qui ne seraient pas islamistes.
Les controverses religieuses n’ont aucun intérèt sinon de servir les intérèts de Ennahdha.