Introduction
Récemment Alaa Chebbi à déclaré qu’il a refusé d’accueillir onze femmes qui voulaient annoncer dans son émission qu’elles étaient enceintes de leur père, pour éviter (dit-il) de froisser la sensibilité des téléspectateurs ? Puis voilà qu’en même temps l’HAICA le convoque pour l’interroger sur un « manquement au respect de la vie humaine »?
Les scrupules d’Alaa Chebbi
Assurément, il est curieux qu’Alaa Chebbi s’intéresse aux sentiments des téléspectateurs ? N’est-il pas devenu célèbre, en exposant les drames de gens simples, leurs problèmes de famille ou de couples, d’abord avec
«المسامح كريم» sur Hannibal TV, puis avec «عندي ما نقلك», sur Ettounissia TV ? Certes Alaa Chebbi a introduit une nouveauté avec «المسامح كريم » sur Hannibal TV, et il a beaucoup amélioré le concept avec son émission « «عندي ما نقلك» sur Ettounissia TV. Malheureusement son frère qui a par la suite continué à animer l’émission l’a complètement déformée et débilisé, Ce qui confirme bien que l’intelligence n’est pas héréditaires.
Le réveil de l’HAICA
Quand à l’HAICA il est étonnant qu’elle s’intéresse subitement au « respect de la vie humaine », alors qu’elle est restée muette sur des atteintes beaucoup plus graves, concernant « la liberté des médias », « la liberté d’opinion », « le respect de la vie humaine »….etc. Elle n’a jamais réagi par exemple quand une animatrice hypocritement et ridicule sèment voilée consacrait tout une émission pour présenter des sujets tabous, quand un animateur interviewait les parents d’une fillette de 3 ans qui a été violée dans une garderie d’enfant, quand un politicien « débile » réclamait le droit du mariage des filles à 13 ans, quand des islamistes encourageaient les jeunes à aller faire le « jihad » en Syrie, ou faisaient l’éloge du « Jihad Ennikah » en Syrie ?
Ces deux attitudes ne relèvent-elles pas de l’hypocrisie ?
En puis, si Alaa Chebbi a eut peur cette fois-ci d’aller trop loin, son frère Abderrazak Chebbi ne s’est pas gêné, pour montrer sur le plateau dans une de ses récente émission, une femme qui semblait être une handicapé ou une malade mentale ?
Cet intérêt soudain pour la sensibilité des téléspectateurs et le respect de la vie humaine soulèvent en fait le problème des émissions de « téléréalités » apparus depuis l’ancien régime, et qui n’ont jamais gêné ou scandalisés, ni les médias, ni les intellectuels, ni les partis politiques, ni les islamistes les plus intégristes, ni les cheikhs de la Zitouna, ni les salafistes, ni les députés de l’Assemblée Constituante, ni le gouvernement actuel, ni les hommes du pouvoir, ni personne?
D’ailleurs aujourd’hui, il n’y a pas de chaine TV qui n’a pas une ou deux émissions de téléréalité. Une de ces émissions sur Al Watania se réduit à recueillir la confession des malheurs et des souffrances de vieillards très vieux et malades. Une autre émission se réduit aux confessions d’un patient dans le cabinet d’un psychiatre. Quand à l’émission « المسامح كريم » elle n’invite le plus souvent que des très vielles personnes malades et impuissantes, dont le drame « ferait pleurer la pierre ».
En réalité que fait-on dans ces émissions sinon exploiter les malheurs et la misère psychologique de gens simples et désespérés en les encourageant à dévoiler en direct et à des centaines de milliers de Tunisiens, leurs malheurs et leurs secrets.
La téléréalité en question
Le concept de « Réality show » à été inventé par les TV Américaines, juste pour augmenter l’audimat et les recettes publicitaires. Il a été copié par la suite par les chaines TV Européennes pour devenir le concept de « téléréalité ».
Il s’agit d’exposer dans ce genre d’émission, le vécu des gens en face des viscicitudes de la vie et de certains drames, de gens ordinaires et anonymes.
En Tunisie, qui est champion dans le mauvais copiage de tout ce qui vient des pays occidentaux, on a choisie la formule la plus facile : Celle ou on invite les gens à se confesser ou à exposer leurs problèmes. Et bien sûrs on privilégie les cas dramatiques et pseudo sensationnels, mais jamais les cas qui touchent à l’image de marque de l’idéologie du pouvoir actuel : Curieusement on n’a jamais présenté par exemple un chômeur qui invite un ministre pour lui demander comment il doit faire pour faire vivre sa famille ! Ou un gréviste qui invite son patron pour lui demander pardon d’avoir fait grève ? On n’a jamais présenté aussi une de ces « mounakabets », qui ont occupés l’université de Manouba en 2012, qui veut retrouver le père de son enfant qu’elle a eu après un mariage « orfi » durant cette période? Ni aussi une de ces jeune filles, revenues de Syrie après un voyage dans le cadre de « Jihad Ennikah, et qui veut retrouver celui qui l’a engrossé en Syrie, pour qu’il reconnaisse son enfant?
On a appelé ce genre d’émission « la télé poubelle », parce que la plupart des cas exposés sont les pires exemples de la misère sociale, produites par notre société!
Tares de la téléréalité
Toutes ces émissions de téléréalité ont plusieurs tares :
1) Ces émissions sont pour la plupart un véritable déballage de linge sale, entre 2 personnes. Or certains secrets ne sont pas bons à dire, parce que dans notre société on respecte encore heureusement certains principes familiaux, certaines traditions sociales, certaines valeurs morales et religieuses.
2) La majorité des problèmes exposés sont des comportements psychologiques et des problèmes sociaux très graves :
– Beaucoup de jeunes couples sont totalement irresponsables et stupides : Ils se marient très vite. Est-ce (pour les jeunes femmes) pour assouvir des besoins sexuels urgents, ou fuir la famille ! Est-ce (pour les jeunes hommes) pour se sentir Homme, virils et machos ?
– Certains couples ignorent totalement les obligations les plus simples du mariage, et n’ont aucun sens des responsabilités?
– Quand le couple à des enfants, l’homme abandonne souvent la femme avec ses enfants, Et il se remarie très vite (souvent en secret). Quand à la femme elle se réfugie (heureusement) auprès de ses parents. Or si certains parents acceptent leur enfant fautif, par devoir, par amour ou par faiblesse, d’autres leur refusent toute aide, par principe, ou parce qu’ils ne sont pas dupes!
– Certains jeunes (surtout dans « المسامح كريم ») abandonnent sans pitié leurs parents (souvent très vieux et malades), et les jettent dans la rue, parfois après les avoir dépouillés de tout !
3) Dans ce genre d’émission on est ahuri devant le comportement maladif des gens qui viennent exposer leurs problèmes :
– Certains n’ont aucune pudeur à exhiber leurs secrets les plus intimes en direct.
– Toutes ces personnes sont comme atteintes d’un narcissisme aigue.
– D’autres veulent passer à la télé rien que pour se faire une réputation ? Dans « «عندي ما نقلك», par exemple il y eut qui ont en profités pour confisquer la parole à l’animateur, et faire le clown pour faire rire les gens.
– Ces émissions révèlent en fait la gravité des problèmes psychosociologiques au sein de notre société. Malheureusement ils sont traités artificiellement et superficiellement, comme un spectacle de divertissement.
Conclusion
– Le comportement des personnes présentées révèle en un problème social important; Soit ils ont été trop gâtés par leurs parents, ce qui relève de l’éducation des parents et de la famille, ou alors ils sont totalement déconnectés de la réalité sociale ; ce qui relève de l’éducation sociale, du système éducatif, de la morale sociale, des traditions…..etc.
– Curieusement ces émissions, sont très appréciées par beaucoup de monde ? Sommes-nous devenus une société d’exhibitionnistes et de voyeurs !
– Or l’attitude des composantes de la société est contradictoire :
- Ceux qui se prétendent opposants, de gauche, de bonne famille, laïcs, modernistes, intellectuels….etc, justifient cette réalité en invoquant le « respect de la liberté individuelle », de « la tolérance », de « la démocratie », et d’autres balivernes ! Il y en a même parmi eux qui justifient même le concubinage, la violence, et la domination de l’homme sur la femme.
- Ceux qui sont de droite, du centre, de la majorité silencieuse, de la classe moyenne, modérés, Islamistes, intégristes, salafistes….etc. sont au contraire pour l’asservissement de la femme, pour la polygamie, pour le mariage Orfi, pour le Jihad Ennikah, au nom de la morale, des traditions et même de l’Islam !
– Les vrais responsables de ces drames sont en réalité les « autorités compétentes », c.à.d. es parents, la famille, les hommes pieux, les imans, les autorités locales, les membres du gouvernement, l’Etat, le Président de la république,….etc. Elles sont coupables d’indifférence, de laisser aller, de laxisme, de démission, et de lâcheté même !
– Dans les pays occidentaux on a utilisés ce genre d’émissions pour dévoiler les contradictions sociales, pour cultiver l’esprit de compétition, ou pour dévoiler les fausses célébrités et les hypocrites en tout genre ?
– Dans le passé, les catégories responsables cités plus haut intervenaient officieusement. Ils résolvaient les problèmes pour les prévenir. Ils assuraient l’éducation permanente des jeunes, et maintenaient un certain équilibre au sein de la société ?
– Pourquoi les autorités actuelles d’aujourd’hui, n’interviennent pas? Ne se réclament-elles pas de l’Islam ? Sont-elles si impuissantes, et si lâches ?
– Les seuls gagnants sont les chaines TV et les producteurs de ces émission, qui en profitent pour gagner plus d’argent, et se faire une réputation de « bons samaritain ». Or ceci n’est pas leur rôle.
– Le véritable rôle des chaines TV est d’informer les citoyens, d’améliorer la communication au sein de la société, de divertir les gens mais d’une manière éducative et culturelle. C’est ainsi qu’elles pourraient devenir un 4ème pouvoir, un pouvoir révolutionnaire plus puissant que les 3 autres pouvoir réunis.
Suite : «عندي ما نقلك» Ou l’exemple d’une émission de téléréalité contradictoire
je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est écrit dans cet article :
vous reprochez aux émissions de télé réalités le fait qu’elles dévoilent les problèmes et souffrances des gens, mais est-ce-que c’est le journaliste qui présente l’émission ou le réalisateur qui sont allé chercher ces gens ? ce sont ces gens qui ont volontairement choisi de stigmatiser leur vie privé devant tout le monde.
par contre je reproche à la télé tunisienne le fait que ces émissions soient diffusées sur les chaines satellites ce qui permet aux téléspectateurs partout dans le monde de voir tous ces problèmes, chose qui peut salir la réputation des tunisiens. il sera préférable que ces émissions soient diffusées seulement sur les chaines terrestres et non satellites.
Donc vous êtes plus préocupée par le fait que ces émissions soient visionnées par des gens à l’étranger que par l’exploitation de gens incultes et ignorants pour en faire un spectacle devant tout le monde… Comment peut-on être contre ce qui est écrit dans cet article alors que tout est véridique la dedans ?!
Quant à moi j’adhère , et je reproche Amira dans un sens, c’est bien de dévoiler la réalité mais pas de cette façon, une façon qui scandalise l’intimité des gens, il est temps de mettre fin à ce cirque et faire dissimuler les noms et les visages.
C’est malheureux de lire des commentaires qui défendent l’autocensure, l’inceste existe dans toutes les sociétés et ce n’est qu’en braquant les projecteurs sur ce mal qu’on pourra en limiter les dégats.
Merci Sami, pour votre bon sens,
entre le pseudo journaliste au ton de dictateur sur ce qui est bon ou pas (au passage M. Béchir Tokabri, vos propos sur les femmes et les jeunes femmes sont indignes et le fait d’un gros gros macho probablement en manque de virilité) et ceux qui voudraient étouffer toute forme d’expression non conventionnelle, on se dit que le règne de la pensée unique n’est vraiment pas fini en Tunisie.
Je suis d’accord pour admettre que la télé réalité est l’expression la plus basse, la plus honteuse, de ce que peut faire la télé, et qu’elle porte très bien son nom de télé poubelle.
Néanmoins, la prise de parole est importante, il est important de tenter de dénoncer toutes les bassesses dont les femmes, les vieillards, les enfants, les vulnérables sont victimes en Tunisie.
C’est vrai que le déballage sans pudeur est gênant, mais on ne peut pas toujours être pudique.
Une femme enceinte de son père aura beau être pudique, la pauvre demeurera tout de même victime d’inceste, de violences et probablement d’ostracisme et de rejet.
Idem, un vieillard qui se fait dépouiller par ses enfants et jeter à la rue, aura beau y mettre les formes, ça demeurera quelque chose de triste et de laid
On ne peut pas toujours faire du beau, de l’académique cher Monsieur TOUKABRI, parfois, la réalité est sale et laide et jeter dessus un mouchoir de soie ne la rendra pas moins sale, pas moins laide et même si elle n’offense pas votre regard prude, elle sera là et bien là
Souvent les commentaires d’un article (une opinion) sont plus révélateur des contradictions d’une personne et de ses opinions politiques et idéologiques qu’un discours politique.
A Fathia
1) Il ne faut pas confondre opinion critique et défoulement épidermique ou viscéral, combat d’idées et attaques personnelles.
2) Quand on brandit des idées ou des slogans sans en connaitre le sens, cela relève du pathologique. C’est d’ailleurs une spécialité de beaucoup d’opposants (laics, modernistes, intellectuels….etc).
3) Dans un débat d’idées c’est le sens des mots qui est important. Et le sens pour être compréhensible doit partir du réel, et obéir aux règles de la logique, sinon c’est du bavardage ou de la masturbation intellectuelle.
… “onze femmes qui voulaient annoncer dans son émission qu’elles étaient enceintes de leur père”
et moi, je peux vous présenter à la télé, des miliers femmes enceintes de leur père !!!
vous pensez que les téléspectateurs vont vérifier par des test ADN ??
de mème pour le Christ, fils de Dieu … qui va vérifier ??
hahaha …
Frankofob, quel est le sens de votre intervention, si elle en a un ?
On s’en fout de Dieu ou du Christ, on parle d’un fait de société dramatique, l’inceste, et l’importance de le dénoncer, d’informer les victimes de leurs droits afin de les déculpabiliser, afin qu’elles puissent espérer ne pas voir leur vie entièrement gâchée.
[…] Lire aussi : Tunisie : Les émissions de téléréalité et la télé poubelle […]
@ Fathia,
le problème vient de l’utilisation d’une langue étrangère, le français, qu’on croit connaitre, au lieu de sa langue maternelle. Cause d’incompréhensions, et d’erreurs.
Il y a mème des modérateurs qui censurent par méconnaissance d’une langue étrangère qu’ils maitrisent mal.
d’où mon pseudo: Frankofob ….
Cher Monsieur TOKABRI,
Je viens tout juste de me rendre compte que vous m’avez répondu.
Et quelle réponse !!!
ça, c’est du journalisme, mon ami.
Je ne vous ferai même pas l’honneur de développer plus avant l’indigence de vos propos et prises de position.
Quand un journaliste digne de ce nom et mis en cause en raison de la façon dont il traite un sujet, le journaliste digne de ce nom n’attaque pas son interlocuteur en invoquant une pseudo pathologie.
En clair, vous n’êtes pas digne de débattre mon cher ami.
Votre article était déjà une ode à l’indigence intellectuelle, vos tentatives de discréditer votre interlocuteur, (tout en condamnant les attaques personnelles !!!) sont la cerise sur le gâteau du vide.
A bon entendeur
Faut differencier entre Alaa et Abderrezzek Chebbi (l’un chez Tounsiyya, l’autre chez Hannibale). Et ben, il y a certes un cote trash et exploitation de ces emissions, mais il ya aussi le fait que il existe peu d’espace mediatique pour les “petits gens” qui figurent la-dedans. Beaucoup de ceux qui vivent loin du capital apprecient le fait de voir les cas qui leur ressemblent a la tele, et surtout lorsque quelqu’un intervient pour aider les invites en difficulte.
En fin, pour les chose tabous (viols, abandon) mieux de les reconnaitre et d’essayer d’en trouver des solutions au lieu de nier leur existence.
[…] populiste, aliénante, scandaleuse, méprisante… la liste des griefs contre la téléréalité est longue. Manne financière pour un patron de chaîne peu soucieux d’éthique professionnelle, […]