Avec le retour en force du voile en Tunisie, nous avons fini par oublier sa symbolique première. Car, rappelons-le, le voile est avant tout l’incarnation matérielle de l’asservissement de la femme à l’homme, puisqu’elle se conçoit elle-même uniquement comme l’objet du désir de l’homme ; la banalisation du voile en Tunisie ne doit pas nous faire perdre de vue qu’il reste l’infâme instrument de la misogynie et du sexisme. Si le voile continue aujourd’hui à connaître ce succès, c’est bien parce que la propagande islamo-wahhabite s’intensifie et use de moyens de plus en plus diversifiés pour répandre sa vision réactionnaire de la société. Pour parvenir à leur fin, ces propagandistes cherchent à nous imposer leur panoplie du « bon islamiste » : barbe, tabaâ et qamis pour les hommes, voile ou niqab pour les femmes.
Pourtant, à y voir de plus près dans la société, Les femmes voilées en Tunisie ne sont pas toutes des islamistes convaincues ni des supportrices des Frères musulmans. Une large frange de ces « moutahajibet » s’attache au contraire à une conception moderne de la société tunisienne, sympathise avec les partis progressistes et s’engage parfois pour séparer le politique du religieux ; ces femmes partagent donc une vision en apparence très similaire à celle de Bourguiba, résolument séculière. Mais est-il vraiment possible de concilier port du voile et modernité ? Bourguiba refusait déjà ce qu’il appelait « misérable chiffon », n’hésitant pas à le retirer aux femmes qu’il rencontrait au hasard de ses déplacements.
Ce paradoxe de femmes qui se voilent mais qui se veulent libérales et libérées, de plus en plus répandu dans la Tunisie postrévolutionnaire, s’explique en partie par les divergences des influences exercées par les penseurs arabes du siècle dernier tout particulièrement. Ainsi l’opposition entre modernistes et conservateurs sur la question du voile ne date pas du printemps arabe. En Tunisie, Tahar Haddad luttait contre le voile et le considérait comme un obstacle à la liberté de la femme et à son épanouissement; le zeitounien Salah Ben Mrad lui rétorquait alors que le voile (sefsari à l’époque) devait rester obligatoire pour les femmes dans la mesure où il s’agit d’un habit traditionnel. En Egypte, Kassem Amine s’est farouchement opposé à la fin du XIXème siècle au Hijab qu’il accusait d’empêcher la femme d’accéder à l’éducation et à la culture. Cette fois-ci, c’est Talaat Harb qui s’est offusqué contre Kassem Amine, attribuant au Hijab l’avantage d’aider les femmes « à ne pas s’écarter du droit chemin et de la piété ».
Aujourd’hui, crise identitaire oblige, les femmes tunisiennes ne savent plus qui écouter. Indécises, tiraillées entre progrès et réaction, elles hésitent entre porter le Hijab et donc plier face à la pression sociale, ou s’en affranchir, dans une quête de liberté et d’émancipation. Mais dans le doute, la plupart d’entre elles préfère se voiler ; après tout, le bon Dieu ne pourra qu’apprécier !
Malgré leur Hijab, elles prétendent encore défendre la modernité et ses principes. Cette conception bancale de la modernité, rafistolée pour s’accorder avec le port du Hijab, décontenancée de ses valeurs (l’égalité des sexes par exemple), perdurera tant que ces femmes n’oseront pas faire le choix qui s’impose à elles : Soit on porte le Hijab et on reconnait que l’on est contre la modernité et l’égalité, ce qui suppose d’abord de concéder que le voile porte en lui une symbolique sexiste, soit on est pour les valeurs de la République, et on se dévoile. Et c’est seulement en se confrontant à ce choix que la femme sera cohérente dans son apparence et ses convictions.
Certaines persistent tout de même dans ce grand écart idéologique et en appellent à la liberté de se vêtir comme bon leur semble. Toutefois, il m’apparaît pour le moins aberrant que de demander « la liberté de se voiler », puisque l’on utilise cette liberté contre l’égalité. Instrumentaliser la liberté pour justifier un conservatisme de pacotille, voilà le tour de force de nos amis wahhabites et islamistes.
c est sur qu on repart en arriere ..avant bpurguiba………est ce l interet des femmes et de la tunisie pas sur..??
voilà un article qui résume bien la schizophrénie arabo-maghrébine coté femme. je regrette ceci dit l’absence du pendant masculin. en effet, accepter/ tolérer que la femme se voile – souvent sous prétexte d’absence d’ingestion dans une décision féminine-, c’est également un recul pour l’homme, qui se retrouve dans une considération sociale d’agresseur pervert éventuel. celà non plus n’est pas tolérable!
Le seul recul que je vois est celui qui consiste à instrumentaliser la femme.
oui, je pense aussi que c’est un infâme instrument de misogynie et de sexisme… mais, certaines femmes s’en servent comme une espèce de camouflage , et d’autres, s’en accommodent, sous la pression sociale. L’accès aux sciences et aux arts est leur seul moyen pour recouvrer leur dignité.
Bonjour,
“Entre voile et modernité, il faut bien choisir !” Il y a effectivement celles qui choisissent la “modernité” ET celles qui choisissent le “voile”. Ce serait ça le bon sens. Mais appremment le bon sens ce n’est pas ça qui anime l’auteur qui est plutôt dans le OU, un OU castrateur et qui penche drôlement du “bon” côté, celui de la “modernité”, jusqu’à ouvrir la porte à une petite dictature….
Quand on regrette Bourguiba on ne peut que pencher pour la dictature.
Bonjour,
J’aimerais savoir monsieur de quelle dictature vous parlez. Ai-je demandé à ce qu’on oblige la femme à retirer son voile? Ai-je d’ailleurs demandé l’interdiction du voile?
Je dis simplement qu’il est nécessaire pour une femme voulant être cohérente dans ses convictions et dans son apparence de faire un choix.
J’explique aussi que le voile produit de l’inégalité entre l’homme et la femme car comme le disait Kassem Amine, on ne demande pas à l’homme de cacher son visage. Or l’égalité étant l’une des valeurs de la modernité, on ne peut se réclamer de la modernité et porter le voile.
@Aziz Essid
Bonjour,
En guise de réponse, je vous demandeari de relire le commentaire de Bassem plus bas auquel j’adhère totalement, d’autant qu’il vous suggère une bonne lecture. Je ne connais pas Bassem, mais il a tout dit, même s’il ne parle pas, comme moi, de “petite dictature”. D’autres réponses sont aussi à relire, comme celles de Lynda et de Luc DAVIN….Car la bonne question que nous devrions tous nous poser en parlant de ce problème complexe qu’est l””identité” serait de savoir si l’on cherche coûte que coûte à universaliser encore plus l’universalité, et c’est ce que vous semblez faire, d’où la porte ouverte à la dictature (ou à une “dictature subtile sur l’esprit et la pensée”, comme l’écrit Lynda), ou à “provincialiser” l’universalisme, ce qui me paraît une méthodologie plus pertinente pour traiter de ce thème…Bien à vous.
Bonjour Aziz,
Je n’ai pa fait attention au fait que vous êtes lycéen. Bravo pour votre façon d’écrire et surtout n’ayez pas peur des critiques, certaines pouvant vous être utiles. Continuez à écrre et à lire et puis surtout aimez la vie. Cordialement.
Je dois admettre que pour un lycéen c’est déjà pas mal d’ecrire comme ça.
Maintenant vous écrivez: “Bourguiba refusait déjà ce qu’il appelait « misérable chiffon », n’hésitant pas à le retirer aux femmes qu’il rencontrait au hasard de ses déplacements”, quand on cite un dictateur pour étayer son propos on ne peux que tendre vers la dictature soi-même, consciemment ou non. Vous parlez aussi de “valeur de la république” mais çà je vous dirais aussi que vous vous êtes trompé de pays.
Pour moi, le voile en soi n’est pas contre la modernité et il n’empêche pas l’émancipation de l’individu.
Par contre la modernité ne doit pas être voilée, ni réservée à certains.
Ben Ali harab
Mandhouj Tarek
Entre voile et modernité il faut choir. Ceci est un faux problème. Pour 2 raisons:
1) Parce que comportement individuel est lié à l’unfluence de la société. Et la société c’est comme les moutons de panurge, est menée par une petite minorité.Ce sont les ideologues, qui sont depuis 3 ans les Islamistes “fréros”; qui ont un complexe et une peur bleu de la femme. Ils croient qu’en la couvrant, avec un voile ou avec un nicab ils l’auront asservis. Or beaucoup de nos intellectuels, de nos medias, de nos industriels du textiles qui sont tous des lèche cu ont sauté sur l’occation et ont encouragé cette mode. Or les les petites gens aiment la mode ont sauté sur cette nouvelle mode. Et comme les individus en général sont conformistes tout le monde sui, convaincu ou non.
2) Nous sommes totalement aliénés au modèle de la société occidentale, au nom de la modernité ou de n’importe quoi. Or très peu de femmes ont le courage d’assumer leur choix de la modernité. ET elles ne se laissent pas piéger ni par la mode, ni par l’infulence de la masse. Elle peuvent être très religieuse et modernistes sans rien laisser apparaitre. Mais elle sont rares.
Ce qui sont dangereux sont ceux qui posent des faux problèmes comme celui-là.
Il sont fort ces muslims! Ils réussissent en 3 ans par la prédication seulement à voiler des femmes quand pendant 5O ans de dictatures policière, étatique, éducative, politique etc…. lles “élites” tunisiennes ont échoué à laïciser la société de force (et à dévoiler la femme).
L’auteur de cet article ne sait manifestement pas de quoi il parle. Peut-être est-ce du à son âge?
– Il ne pose pas les problèmatiques de liberté. Liberté de la femme de choisir son vêtement.
– Il ne voit pas la dimension de contrôle derrière l’injonction au dévoilement (il ne sait pas que toute la politique coloniale a visé à dévoiler les femmes, car le dévoilement est également un instrument d’acculturation. Il devrait lire Frantz Fanon, L’algérie se dévoile)
– Il ne définit pas ce qu’est la modernité. Pour lui Bourguiba, c’est la modernité, alors que Bourguiba était d’un archaisme affligeant dans la gestion du pouvoir (dictateur à l’ancienne, intrigues de palais, grâce et disgrâce des courtisans d’un palais de Carthage transformé en cour du roi soleil tunisien, statue ici ou là, titre ronflant comme le combattant suprême, etc).
– Il ne conçoit la relation voile et modernité qu’en termes disjonctifs et non pas inclusifs. On ne peut donc pas être moderne et voilé.
– Il impute à une crise identitaire le regain de religiosité, mais il ne discute même pas les causes de cette crise. Peut-être sont-elles à chercher dans une politique de sécularisation forcée venant de la tête de l’Etat et contre le corps social? A-t-il entendu parler de Ben Youssef, qui incarnait un courant de la société tunisienne arabophile, islamophile mais également progressiste et qui a été lâchement assassiné par Bourguiba “le moderne”. Probablement qu’au lycée Mendès France, on enseigne pas l’histoire de la Tunisie?
Une question à la rédaction ou aux modérateurs, quel est l’intérêt de publier des articles aussi pauvres intellectuellement, ce n’est ni du journalisme, ni une réflexion poussée. Cela ne fait que nuire à la qualité et à l’image de votre site.
@Bassem. +++100000
Tu traduis totalement ma pensée.Merci d’avoir pris le temps de le rédiger.
Pour moi le recul fondamental est dans la négation du libre choix et de la liberté que peut décider d’exercer une personne concernant ses croyances, son mode de vie ou pour le cas présent sa mode vestimentaire. Quand on fait de grands et beaux discours sur la modernité et le progrès et que l”on nie la liberté et le choix personnel d’une personne de se créer et de s’inventer elle même comme bon lui semble en accord avec ses croyances ou ses envies, alors je me dis que oui il y’a un travail faramineux a faire encore sur ces esprits terrorisés avec leur pensées formatées.
Et dans le même temps j’ai peur car je vois cette pensée unique sois disant moderne mais qui n’est rien de plus ni de moins qu’une dictature subtile sur l’esprit et la pensée.
Quand on affiche des femmes a moitié nues partout sur les écrans et les pancartes, on prétend les consacrer avec de grands discours sois disant libérateurs et émancipateurs, moi j’y vois un être devenu objet, tourné en sex toy a son insu, au pire, un simple outil neuromarketing, pour vendre du polyester… Et il y’a aussi cette “pauvre idiote” car voilée, certainement a cause d’un homme violent dans sa famille ou (a défaut) du poids de sa société, des raisonnements merdiques devenus dogmatiques. Je vous emmerde et je me voilerai contre vents et marées. Fichez moi la paix, je n’en veux pas de vos pensées.
Le voile islamique a décidément le don de déchaîner bien des passions, et le non-musulman que je suis en arrive à une certitude : l’interrogation relative à la pertinence du port du voile ne peut recevoir de réponse unanime, universelle, valable pour chacun. Nier cette évidence revient, selon moi, à nier à la fois la liberté individuelle et la liberté de culte, deux principe majeurs du fonctionnement démocratique fondamental.
Il appartient donc à chaque jeune fille, à chaque dame, être humain à part entière, douée de raisonnement;, douée de la capacité de poser des choix en son âme et conscience, de décider, à l’exclusion de toute autre intervention extérieure, à l’exclusion donc de toute autorité, quelle qu’elle soit, de décider de son vêtement, et donc de décider de porter ou non le voile, mais de décider aussi de comment elle le porte et de quand elle le porte.
Le rôle des autorités civiles, politiques et religieuses, concernées au premier chef par la recherche permanente du “mieux vivre ensemble”, doit selon moi se limiter à faire respecter, en tout lieu de la vie sociale, associative et professionnelle, ce droit inaliénable à la liberté individuelle et à la liberté de culte, ce qui implique l’obligation, pour ces mêmes autorités, de veiller au respect du droit à la différence. Nous devons impérativement réapprendre à regarder nos différences non pas en termes de danger potentiel, mais en termes de source d’enrichissement mutuel.
Notre problème en Tunisie est que certain ont crus acquis que la laïcité en Tunisie était une évidence sans même se poser la question de savoir d’où venait cette évidence. Bravo à Bourguiba et Ben Ali pour avoir formaté nos cerveaux tunisiens. Ces 2 là n’ont en rien était une avancée pour la Tunisie. Au contraire ils n’ont fait que mettre en œuvre ce que le colonisateur n’avait même pas osé imaginer. Le pire dans tout cela est que nos compatriotes “éclairés” ne voient même pas qu’ils sont ceux(et non pas ceux qui veulent pratiquer leurs religion) que l’ancien régime a instrumentalisé et asservit à une cause qui n’aurait jamais dû être en Tunisie. Mais je souhaite que le vrai bilan des années Bourguiba puisse enfin être discuté en Tunisie. 50 ans de laicisation forcée nous a-t-elle fait avancé. Y a-t-il un tunisien pour dire que notre société se porte bien? Encore une fois grâce a cet publication on voit bien comment la femme est utilisée à des fins de propagande “moderniste”. La simple opposition voilée/moderne est a mon sens terrible dans un pays musulman.
bonjour à tous,
Tout compte fait, en tant que femme, je préfère vivre sous une “dictature éclairée” qui me laisse une chance pour devenir l’égal de l’homme et donc de pouvoir choisir et agir que de vivre dans une société de type wahabiste par exemple.
Une dictature éclairée? Éclairée par qui par quoi? A quoi servirait-il à une femme d’être l’égal d’un homme qui n’a que le droit de faire ce qu’on lui dit et de se taire? La servitude volontaire quand tu nous tiens…
Desolee mais j’aurais souhaitee que en tant que femme tu defendes aussi tes con-citoyenne qui ont librement choisit de porter le voile comme moi et qui sont tres moderne, intelligent et carrieriste , ca m’attriste car j’ai dut fuir la Tunisie et ensuite la France pour aller en Angleterre pour enfin vivre une carriere professionelle exceptionelle tout en portant mon voile!
Une femme moderne peut etre voilee ou non-voilee si on lui donne la liberte de choisir et si on respecte la femme. Ce qui malheuresement semble si difficile dans l’esprit tunisien c’est d’apprenez a vivre ensemble et a vous respectez les uns les autres !
Le pire dans tout cela c’est que j’ai le même nom de famille que l’auteur.
j’ai honte de m’appeller ESSID !
Alors cousin lointain essaie de ne pas formatter les esprits avec ton OU et écris un article qui laisse la liberte aux femme de se voilee ou non tout en aillant la possibilite d’etre moderne merci !
S. ESSID
Et si on fichait un peu la paix à ces femmes qui ont choisi de porter le voile ? Chaque femme le porte pour une raison et lui donne un sens qui lui est propre. Il est terriblement orgueilleux de croire qu’on détient le sens véritable du voile. Pourquoi ne pas le voir comme un rapport au corps ou à sa spiritualité, propre à chacun, comme une norme vestimentaire, tout simplement ? Je ne connais pas une seule société où les femmes s’habillent comme les hommes. Mais bizarrement, dans le cas du voile, certaines personnes veulent automatiquement l’attribuer à un signe de subordination à l’homme. Pourquoi insulter l’intelligence des femmes qui ont décidé de le porter ? Êtes vous plus savant ou cultivé qu’elles pour savoir ce qu’elles ne savent pas ? Pour être moins manipulé ?
La première phrase de ton article aurait le même sens si on remplaçait voile par mini-jupe et bas résille
“Avec le retour en force de la mini-jupe en Tunisie, nous avons fini par oublier sa symbolique première. Car, rappelons-le, la mini-jupe est avant tout l’incarnation matérielle de l’asservissement de la femme à l’homme, puisqu’elle se conçoit elle-même uniquement comme l’objet du désir de l’homme ; la banalisation de la mini-jupe en Tunisie ne doit pas nous faire perdre de vue qu’il reste l’infâme instrument de la misogynie et du sexisme.”
Ca serait un parfait discours de salafiste dans ce cas là, visant à retirer leur liberté aux femmes.
Toi tu fais la même chose, tu retire aux femmes la liberté de porter un voile.
Et tu occultes le fait que ces femmes ne prêtent pas la même signification que toi au voile, tout comme les salafistes occultent le fait que les femmes ne prêtent pas la même signification qu’eux à la mini-jupe.
Il est facile de caricaturer “femme voilée = femme soumise, femme en mini-jupe = prostituée”
Il serait plus honnête et plus courageux de dire : femmes à vous de choisir votre voie, de faire entendre vos voix et de porter le vêtement de votre choix.
On en marre, nous les femmes, d’entendre des discours tels que les votres “c’est le vêtement qui vous libère, portez un voile/n’en portez pas (selon les discours) et vous serez libres”.
NON la liberté de la femme ne tient pas au seul vêtement dont elle s’affuble.
NON la symbolique que VOUS attribuez à tout vêtement n’efface pas, n’annihile pas les intentions ni les revendications de celle qui le porte.
NON on n’est pas soumises avec un bout de tissu sur la tête.
NON on n’est pas une fille immorale avec une mini-jupe.
Arrêtez de parler chiffon et ayez le courage de vous pencher sur la vraie question : la liberté de la femme passe par son éducation et sa propension à être indépendante, à penser librement (et non “comme les laïcs le voudrait” ou “comme les salafistes le voudraient”) à choisir librement et à se revendiquer librement de la pensée qui lui plaît !
Je porte un voile et je ne suis pas soumise. Mon voile ne m’a pas empêché d’étudier, d’intégrer un lycée d’élite français et une des meilleures universités au monde.
Mon voile ne m’empêche pas de travailler.
Mon voile ne m’empêche pas de m’entrainer aux arts-martiaux avec des hommes et des femmes.
Mon voile ne m’a jamais empêchée ni ne m’empêchera de voyager, seule ou non.
Mon voile n’est que ce que j’en fais : un vêtement synonyme de ma dévotion … Ce n’est pas un symbole politique, et ça ne sera jamais, pour moi, féministe musulmane, un synonyme de mon infériorité.
Et le plus “drôle” dans tout ça, c’est que les seuls à vouloir m’imposer le voile comme un vêtement infériorisant ce sont les salafistes/wahabi et les “laïcs/athées”.
Vous êtes deux revers de la même pièce : une pièce immonde qui vise à réduire la femme à son seul vêtement et lui retire sa liberté de choix !
Tous ça me fait penser a la littérature de Frantz Fanon, Ali Shariati et Edward Said et bien sur a cet intellectuel colonisé qui orgueilleusement convaincu de sa connerie aura toujours du grain a moudre dans un recoins de sa tête.. A moins qu’il ne décide d’ouvrir les yeux!
http://www.saphirnews.com/L-intellectuel-colonise-et-post-colonise_a2308.html
http://www.hoggar.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=583%3Aintellectuels-&id=2820%3Ade-lintellectuel-colonise-et-post-colonise-selon-shariati-fanon-et-said&Itemid=13
Ah désolé je viens de voir que tu est a mutu, moi aussi j’y étais a mutu.. Tu est en terminale, c’est très bien, continue! Je ne m’inquiète pas, tu n’as pas fini de te construire, et ton cheminement personnel ne viens que de commencer.. Quand tu en auras fini avec les expat et les manuels officiels, tu rencontreras l’adversité intellectuelle et la jungle littéraire que pas un seul de tes profs n’osera évoquer..Ils n’enseignent même plus le devoir d’insolence, mais formatent les pensées, qu’est ce que la France sinon l’insolence? La ripoux-blick politik est un mensonge. Peut être que tu voyageras (le parcours est en général le même pour tous ceux qui sortent de pmf), lira d’autres auteurs, te rendra compte que la pensée unique ne tiens qu’a peu de choses et que finalement (heureusement) le monde et son histoire ne se limite pas a Fernand Nathan. Préoccupe toi de bien grandir, tu auras tout le temps pour refaire l’Histoire.. N’oublie pas de faire des conneries quand même, le pire c’est de se dire plus tard qu’on n’en a pas fait assez! Surtout au lycée. Après t’en auras plus forcément l’envie ou le temps. Bises
@Lynda
Bonjour,
Oui, il est jeune et vous faites bien de l’encourager et de lui donner de très bons conseils, le plus beau étant de ne pas oublier “de faire des conneries quand même”. Sans compter les bonne lectures que vous lui/nous proposez….Il a beaucoup de chance Aziz. Du mérite aussi, d’avoir écrit ce texte, certes discutable, et d’avoir suscité le débat..
J’espere que ce jeune homme si intelligent, ne soit aborde par des islamistes schizophrenes, genre: farhat othman, taamalli, houcine, la niqabee lynda..,etc….faites attention jeune homme! Le chemin de l’horreur, de l’auto-destruction et du terrorisme commence par le facebook, le twitter…etc. Ils n’ont que ca a faire…le Net grouille de ces virus pandemique…d’ailleurs, la niqabee lynda vous a affiche des sites, sources de ces inspirations charlatanesques….et les premiers de sa maladie islamiste, qu’elle veuille et essaye de vous transmettre….ts ces charlatans islamistes, s’accrochent a vivre dans un pays, qui lui portent une haine et rancune maladive…c’est typiquement les symptomes de la schizophrenie…se detester soi-meme et
hair l’environnement dans lequel il vit…ce sont les islamistes…faites attention Taha !
A S.ridha: Vos agressifs propos se rabaissent au niveau d’insultes. Ils dévoilent votre pensée fasciste et éliminatoire qui ne s’abstient pas de dénigrer gratuitement les autres d’une manière démagogique et extrême.
Pardon, Aziz pour la confusion de prenom! Mes respects.
En lisant le titre cet article, je pensais que l’auteur voulait démontrer son absurdité présente, selon moi, une démagogie extrème et violente. Pour l’auteur, le voile est une expression de l’islamisme!! Pourriez vous Mr l’auteur nous définir d’abord l’islamisme. Moi, en tant que mesulman, j’ignore totalement la signification de ce terme. Si non, j’estime que vos propos sont des propos fachistes qui offensent les convictions de millions de gens convaincus par le voile, qui est selon vous, contre la modernité (merci d’ailleurs de nous éclaircir votre propore compréhension pour la modernité) et une manifestation du sexisme masculain qui prend la femme pour un produit de consammation sexuel. Par ailleurs, vous propos sont dangereux dans le sens où ils banalisent le sujet et imposent une pôlarisation extrème et verbalement violente. En tout cas, vous vous inscrivez dans un système médiatique mondial basé sur ces fondement destructeurs. Si non, je me permet de vous dire que d’après mon point de vue développé après 7 ans passés en France, qu’il n y a pas une société plus sexiste et plus dévalorisante envers la femme que la société oxidentale dans laquelle le viol n’est presque plus considéré comme un crime. Enfin, merci de vous doter d’un minimum de respect pour les mesulmans car la législation du voile dans l’islam est très claire, et ni la repression criminelle de dictateurs comme Ataturk ou Borguiba ni les moyens médiatiques et économiques les plus colossaux feront disparaitre ce pilier de la pudeur humaine.
Haha je suis une niquabee aux sources d’inspirations charlatanesques! Ahh qu’il est bon de rire un peu! Merci mon cher, si tu savais avec qui tu fais affaire, tu attraperais la chiasse, tu perdrais le sommeil et puis aussi plein de choses dans le même genre!
Il est triste parfois de voir des gens de la vieille école ne pas accepter de voir les mensonges qu’ils ont avalés, en toute critique et en toute objectivité.. C’est très dur pour moi de voir des gens que j’aime s’enfoncer avec conviction dans des histoires bidon, si facilement démontables pourtant! Un peu d’ouverture d’esprit merde! Soyez curieux! Aventurez vous a lire ce que le système vous interdit, ce que la société vous déconseille, soyez rebelles, ou pire, lisez ce qu’ils veulent vous cacher.. Sans parler du reste, rien que des textes écrits..
Si c’est pour faire le lèche cul de la pensé républicaine ou du système, t’as qu’a aller te branler devant assarih ou le temps, internet c’est pas pour toi ya si ridha. Ta cru qu’a notre époque ont va demander ce qu’il faut penser et comment le penser? Ta le wifi dans ta grotte? Tout ça te dépasse, car même les islamo facho que tes maîtres a penser t’ont appris a critiquer, eux les prétendus revenants du 7ème siècle ont pigé qu’ils ne pourront rien imposer du tout (rapport a la constitution qui est entrain de se voter et a l’heure ou j’écris, le dernier article adopté sur l’égalité H/F, le rejet de la loi islamique etc) alors le jour ou tu auras rattrapé ce niveau de respect de soit et d’autrui, et que tu sera apte a autant d’introspection et d’ouverture d’esprit (ce n’est pas une grosse affaire en plus) là on reprendra, mais d’ici là, remets toi a la bougie, laisse tomber internet.
Tiens! Pratique la méditation soufie d’un de nos innombrables “Mourabet” (saint) soufis que notre culture a enfanté, ou la transcendance méditative si tu (comprends) préfère, au pire va chercher un livre de Rumi, d’Ibn Arabi, de Abdallah Tijani ou d’Abou El Kacem Chabbi et recopie le autant de fois que nécéssaire en te servant uniquement de la lumière de la bougie et d’un crayon a papier en écoutant du Ney instrumental, tout ceci alterné de séances de rire thérapeutique ou encore de la pratique du silence et de l’isolement introspectif et constructif..
Tu verras, les connexions neuronales de ton cortex cérébral vont progressivement se revitaliser, puis se réorganiser de manière a indure de nouvelles pensées et des schémas réflectifs nouveaux, qui te permettrons d’aborder ton identité, ta culture et ton histoire sous l’angle d’un nouveau paradigme pacifique et dépourvu de tout dogmatisme obtus qui n’aide en rien aux progrès que nous pouvons (ensemble) communément engager, dogmatismes qui se veulent détenteurs de la vérité cartésienne absolue qui est autant nuisible que tous les fascismes aux débats d’idées.
@Lynda:
A mon humble avis tu n’aurais pas dû utiliser un certain vocabulaire très familier pour lui répondre. De ce que je viens de lire de toi, tu vaux bien mieux que ça.
Meme microscopiques, Bacteries, virus et consoeurs sont en fin de compte des animaux vivants, alors, le WWF ne va pas s’insurger contre la recherche scientifique pour cause de, droit de ces animaux microscopiques a vivre en paix et dignite…ce sont des etres vivants, qui nous tuent de l’interieur…les islamistes et les religieux en general, pratiquant la predication, l’endoctrinnement et l’embrigadement au sein de la societe humaine, constituent un danger imminent…a combattre sans repis. Celui qui est convaincu de sa foi, n’a pas besoin de tirer les gens dans sa demagogie paradisiaque…il n’a qu’a vivre son paradie imaginaire lui meme…sans compter les centaines de millions de $ depenses par les pays du golfe que les humains changent leur mode de vie et reviennent a celui du 7ieme siecle…vous, les victimes des petrodollars, secouez-vous et retournez a la vie normale…nous vous aimons en tant que nos semblables, mais pas en tant que etres bizarres, se comportant d’une maniere louche, menacante et dangereuse…des apparences macabres…en semant haine , terrorisme et discorde entre les humains…quand la liberte devient synonyme de danger, il faut limiter juridiquement ses contours…un fanatique religieux demeurre tjs dangereux et n’est pas digne de confiance malgres ts ce qu’il raconte.
Je ne sais pas si dois vous présenter mes souhaits de guérison ou plutôt mes condoléances. Je pense que c’est avec des opinions pathologiques comme les vôtres qu’on arrive à des dictatures sanglantes et des guerres.
Faisons attention, mes chers compatriotes, à ce genre d’autodétruits destructeurs.
@S. ridha:
Mais de quoi tu parles? Tu ne vois pas que tu as infesté un débat posé de ton islamophobie primaire? De quel fanatique tu parles? Réveilles toi! Les seuls fanatiques qui ont pourris la Tunisie sont les laicistes dont tu sembles faire partie. S’il te plais, si tu n’as que pour seule réponse ne réponds plus, ignores moi et ceux qui sur ce forum veulent faire avancer les choses tranquillement. Pour finir tu écris plus haut “c’est typiquement les symptomes de la schizophrenie…se detester soi-meme et
hair l’environnement dans lequel il vit…ce sont les”… laicistes de Bourguiba à Ben Ali.
“des etres vivants, qui nous tuent de l’interieur” “constituent un danger imminent…a combattre sans repis” “secouez-vous et retournez a la vie normale” “quand la liberte devient synonyme de danger, il faut limiter juridiquement ses contours…”
Ok mon général! Quel fureur dans le discours! Et t’as fait réveiller himmler de sa tombe pour bricoler des fours, ou bien c’est comment qu’on va s’y prendre?!
Sans rire, j’espère que tu est au moins payé pour jouer ce rôle et faire obstruction aux débats entre tunisiens, sinon ça en serait vraiment dramatique (pour toi).
Je suis un européen converti à l’islam et je suis effaré par cet article ! O-o
Le port du voile est bel et bien une obligation religieuse pour les femmes. Il n’y a aucun doute là-dessus. Néanmoins, la décision de le porter (ou non) doit être personnelle, individuelle. Personne ne peut en effet obliger une femme à le porter (par une loi ou une pression quelconque). Mais personne ne peut non plus l’obliger à le retirer, liberté religieuse oblige !
La Tunisie est un pays majoritairement musulman, le port du voile doit donc être considéré comme quelque chose de “normal”, de “banal”, et non pas comme une menace extrémiste. L’extrémisme, c’est l’imposition de la burqua, ET le dévoilement forçé, pratiqué jadis par Bourghiba qui arrachait les voiles. Quelle honte !
Je sais que la Tunisie est une ancienne colonie française, mais il ne faudrait pas en importer son triste schéma : extrémistes laïcs contre “intégristes” musulmans. Il ne faut pas tomber dans ce piège d’une polarisation extrême de la société tunisienne entre les “bons modernistes laïcs” et les “extrémistes islamistes”. Cette opposition binaire satisfait grandement les puissances étrangères qui veulent destabilisé le pays.
Oui, avec une bonne compréhension de sa religion, qui est purement magnifique, on peut être à la fois attentif aux textes sacrés et militer pour les droits humains, le droit des femmes, la dignité humaine, etc. Une femme portant le foulard islamique peut très bien en faire de même sans aucune contradiction. Et sans rejet de la modernité, encore faut-il savoir ce que l’on appelle par “modernité”…
Entre la femme voilée et la femme à moitié nue sur les affiches publicitaires il ya qd meme autres choses entre les deux pourquoi tjrs cet argument ??les femmes non voilees ne sont pas toutes à poil à la télé ou dans la rue , la définition de la nudité et à revoir pourquoi opposer la femme voilée à la non voilée ? On ne peu revendiquer le droit de se voiler en insinuant que celles qui ne le sont pas sont à moitié nues c’est tout aussi injuste!
Savez vous pourquoi le voile à ete prescrit plus de dix ans après le début de la révélation , apres l’hégire à médine , car les femmes musulmànes étaient agressées et souvent confondues avec des femmes esclaves, Allah leur a donc demander de s’approprier le code vestimentaire en phase avec les femmes de conditions libres de lepoque car il ya avait bp de communautés juives à médine et les bédouins polythéistes de la Mecque fraîchement convertis étaient la poitrine découverts et laissaient apparaître sur leurs bisous et parures … L’application à la lettre du Coran sans tenir compte du contexte de la révélation est une vrai catastrophe et donne lieu à des incohérences… Le voile etait déjà porté bien avant les religions monothéiste en Mésopotamie imposés par les lois assyriennes , z des peuples idolâtres polythéistes , pour différencier les femmes mariée des célibataires et les esclzves des femmes libres .. Je vous invite à vous renseigner sur l’origine ante islamique et polythéiste du voile ou meme les prostituees sacrées étaient voilees pour ne pas être reconnues lorsqu’elles sortaient