Durant les derniers jours, le “Pôle Judiciaire Financiers” aurait convoqué trois anciens PDG de l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) : messieurs Taieb El Kamel, Bachir Nahdi et Khaled Becheikh. Il seront auditionnés le 29 mai 2014 en tant qu’accusés dans des affaires relatives au secteur pétrolier.
Actuellement, M.Khaled Becheikh occupe le poste de directeur de la société koweitienne KUFPEC Tunisia domiciliée aux îles Caymans et opérant en Tunisie. Quant à M. Béchir Nahdi, il est directeur de Storm Ventures International (Barbados) Limited, une filiale de la société canadienne Chinook domiciliée à la Barbade. Cette société détient la concession pétrolière de Bir Ben Tartar qui a été objet de l’une de nos précédentes enquêtes sur le gaz de schiste en Tunisie.
Ces invitations surviennent à un moment où le nouveau ministre de l’Industrie Kamel Bennaceur, ancien directeur chez Schlumberger enchaîne les déclarations déclatations dans lesquelles il a ammoindri (voire même nier) l’existence de la corruption dans le secteur de l’énergie et il a remis en question la crédibilité du vingt-septième rapport de la Cour des Comptes portant sur le secteur du gaz naturel en Tunisie. Cela n’a pas plu à Cour des Comptes. Elle a donc riposté en niant via un article publié sur le site de “l’économiste maghrébin” les propos du ministre et en affirmant encore plus la véracité des informations qu’elle a introduite dans son rapport.
Ces évènements coïncident aussi avec les déclarations de la présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Mme. Wided Bouchamaoui. A l’occasion d’une session du Débat National sur l’énergie, elle a appelé les partis politiques qui participent au dialogue national sur l’économie à éviter de parler de la corruption.
Encore une preuve manifeste que nous vivons dans un pays de voyous ou la corruption est institutionnalisé au plus au niveau du pouvoir. quand a moi je n’ai jamais cru en la justice et je sais que si un jour le menage si il doit avoir lieu, il le sera par un ou des hommes aux mains propre qui feront le nettoyage dans tous les secteurs d’activité.
C’est bizarre que la Tunisie est délaissée par ses citoyens, un nouveau clan qui s’installe pour prendre la relevé de l’ancien régime mafieux, la seule chose que je sais, c’est que finira la trahison quand le dernier Arabe finira sur cette terre, bon courage cher citoyen Tunisien
le jour ou finiront les Arabes finira la trahison sur terre
la societe Storm ne produit pas le gaz de schiste ,cest un grand mensonge,elle produit du petrole a partir de la formation Bir ben Tartar !!! quand ou PDG de l LETAP convoques pour des reponses a certains dossiers ,ils ne sont pas accuses , affirmez ca cest malhonnete de votre part monsieur et vous etes entrain de faire un grand tort a ces messiers .je vous challenge d apporter des preuves a vos accusations
bechir Nahdi que je connais ingenieur diplomé de l institut francais du Petrole est un homme integre ,il a preferé rentrer au pays et se mettre a la dispoeptersition de la Tunisie au lieu de gagner des milliers de dollars a l etranger, c est un homme respecté dans tout le secteur de l energie ,il a les mains propres et il est expert dans son domaine ,il est tellement honnete et intelligent qu il ne mettrait jamais un millime de l argent publique, quand il etait a l ETAP ila éte menacé par Belhassen Trabelssi qui voulait mettre la main sur la Compagnie Tunisienne de Forage ,il a resisté, a la Serept dans les anneés 80 ,on l a mis au frigo une dizaine d annees car il ne voulait pas accepter de confier un marché injustifiier a un homme d affaires influent alors qu il etait chef de projet Revamping Ashtart. a la tete de la Direction generale de l Energie, a l ETAP ,a la Serept il travaillait dur et tous les employes de ces societés et la DGE vous certifierons ca , il a toujours chercher l interet national. depuis qu il a la retraite ,il conseille l ETAT ,la DGE et l ETAP gratuitement. si Bechir est un des grands petroliers de la Tunisie ,les charlatants diront autraument. je tiens a rendre hommage a ce grand messier qui a eté toujours a coté des jeunes ingenieurs, il npous expliqait avec patience et devouement tous ce qu on lui demande , cest vraiment dommage que des minables clochards pretentend qu il est accusé
[…] http://nawaat.org/portail/2014/05/01/3-anciens-pdg-de-letap-convoques-en-tant-quaccuses-par-le-pole-… […]
mohamed boukindira give me your mail plz i have some questions for you.