Hier, sur un plateau télé, la représentante d’Afek tounes Rym Mahjoub classe le ministère de l’Education Nationale en seconde catégorie ; avec un sourire moqueur elle trouvait indécent le fait qu’on leur ait proposé ce portefeuille, de quoi comprendre que l’éducation de notre jeunesse est devenue l’une des choses des plus négligeables !
Derrière son sourire moqueur ce médecin radiologue devenue député oublie-t-elle que l’un des ministères qui demandent le plus de compétences est le ministre de l’Education Nationale ? Ignore-t-elle au sein de son parti ultra libéral ou tout s’achète et se vend que la bonne éducation de nos enfants demeure le seul rempart contre l’obscurantisme ?
Derrière cette arrogance démesurée ignore-t-elle que l’économie et les finances seuls ne sortiront jamais le pays de la crise ? Depuis des décennies notre jeunesse est perdue, les reformes et les programmes se suivent sans aucune évaluation, toute une génération a été prise pour des cobayes.
il est vrai que votre parti Mme Mahjoub est un parti ultra libéral, pour qui, tous les établissements publics n’ont pas de valeurs. Selon vos idéaux, tout doit être privatisé même les écoles et les universités, le but pour vous est de créer une élite ségrégative, où seuls les aisés ont accès, les autres de toute évidence demeureront dans leur ignorance, de la sorte vous aurez le « mérite » d’avoir réussi à anéantir l’un des plus grands acquis de ce pays qui est l’enseignement public gratuit et obligatoire.
Je vais peut-être vous décevoir Mme l’ex- député Rym Mahjoub mais à mon humble avis vous ne pourrez jamais mettre en œuvre votre idéologie ségrégative même si vous accédiez aux ministères que vous croyez clés, car tout simplement vous aurez toujours une génération qui vous tient à l’œil.
Mais c’est bien avec ces libéraux que la gauche tunisienne s’est allié pour faire barrage aux “obscurantistes” musulmans, non?
@Ilyess: vous prenez les vessies pour des laternes. La Gauche s’allie au ultra-libéraux Affek? Vous avez fait un rêve les yeux ouverts, ou bien votre haine de nahdha (que vous qualifiez d’obscurantistes musulmans) vous fait voir des chimères. Pauvre atugien ou affekien!
Bien dit Tounsi… Ces salops haineux parlent de “l’obscurisme” et de “la haine”… et oublient que eux portent misérablement ces deux caractéristiques minables!! “Jmal ma rach 7edbtou”!! pauvres salops!
Afek, c’est la vitrine politique de l’atuge et autres officines de la petite élite tunisienne formée dans les grandes écoles françaises et récupérées en grande partie par le renseignement français. Avez-vous oublié le rôle d’un certain Hakim Karoui à l’aube du 14 janvier et son rôle d’officier de liaison entre la DCRI et ZABA en personne? Pourquoi vous omettez de parler de la mainmise discrète de la France sur les grands ministères techniques en Tunisie après le 14 janvier, et ce dans tous les gouvernements sans exceptions? Un certain Jouini aux finances et Ibrahim dans le tourisme (Gov. Ghannouchi I, II et Sebsi). Un certain Mehdi Jomâa dans les gouvernements islamistes? Ça ne vous surprend pas les contrats illégaux qui ont été signé avec Alstom, Total et autres par ce dernier? Ça ne vous dit rien les fameuses réunions organisées par ce dernier pour détourner l’article 13 de la constitution/essuie-tout au profit des multinationales d’énergie?? et ce ne sont que quelques exemples!
Bref, Afek est l’officine politique d’un courant de harkis (ou plus tôt descendants des Sbayhiyas, mais chargés principalement du dossier économique) qui jouaient le rôle de ciment liant l’économie de la colonie tunisienne à celle de “l’empire” français au lendemain du 20 mars 1956. Ces bobos aux passeports français jouissaient de tous les passes-droits possibles sous le régime de ZABA et veillaient méticuleusement aux intérêts économiques et politiques de la France en Tunisie. Oui! oui! je sais que c’est un sujet épineux et tabou et que peu de personnes osent en parler en Tunisie parce que la question de souveraineté nationale ne préoccupe pas grand-monde chez nous. Mais bon! passons…
Concernant vos critiques aux dogmes néo-libéraux qui risquent d’anéantir les “acquis” sociaux des tunisiens, je suis d’accord sur le fond! Toutefois, je suis surpris que ça vienne d’un membre du Joumhouri, ex-PDP ou plus tôt ex-Rassemblement Socialiste Démocrate (RSD)!
Pourquoi suis-je surpris? parce que ce RSD ou bien PDP a fait en 2011 un virage du centre-gauche au centre-droite (un coup à 180 degrés). Oui, oui, le centre-droite des libéraux et des adeptes de l’économie du marché! Vous n’êtes pas convaincu? Vous voulez que je vous envoie vos programmes économiques pour les élections d’octobre 2011 et 2014? Vous les connaissez déjà?! Ben, je pense que ça serait mieux que vous révisiez votre cahier au lieu de s’amuser à verser de l’encre sur celui de vos amis d’Afek! N’est-ce pas?
صاحب صنعتك عدوك
“Afek, c’est la vitrine politique de l’atuge et autres officines de la petite élite tunisienne formée dans les grandes écoles françaises et récupérées en grande partie par le renseignement français”
LOL,
Je vous invites au forum de l’Atuge si vous le souhaitez,
vous y rencontrerez des gens de tout horizon et régions en Tunisie, de Djerba au Kef, et des discussion sinteressantes.
Les deux points commun sont d’avoir réussis ses études en grande école, et d’aimer la Tunisie.
Après oui c est un reseau, et alors?
(ps, a oui, je crois qu en mars prochain on organise une rencontre de vampire franc maçon aussi (même si pour le smmoins ignorants franc maçon n est pas une insulte)
r
riri (youyou tunisien): Je n’ai pas besoin d’accepter votre invitation pour savoir que beaucoup d’Atugéen(ne) sont des patriotes inconditionnels qui ont servi et continuent à servir la Tunisie avec dévouement et loyauté. J’ ai côtoyé pas mal de personnes parmi eux et je suis loin de généraliser les pratiques et les desseins d’une minorité clairement récupérées par la sphère politico-économico-sécuritaire française (des Chicago boys à la française).
OK
Juste une petite précision, Hakim Karoui est un ex conseiller de Jean-Pierre Raffarin, libéral convaincu, premier “sinistre” de Jacques Chirac; c’est un touche à tout, multifacette, normal pour un normalien, polytechnicien,…etc; insaisissable, profil parfait pour un “sous-marin”j’ignore s’il a des liens avec Alain Madelin, Guru et grand manitou de l’ “ultra-libéralisme le plus sauvage”, et la question qui se pose : il roule pour quelqu’un, ou plus, mais qui, et qui sont-ils ?
leith, vous dites n’importe quoi. g lu le programme éducation de Afek , il n’y parle que d’école publique et d’égalité des chances. je vous défie si vous pouvez nous citer un seul passage qui appuie vos affabulations , mais encore faudarit-il que vous donniez la peine de le lire
leith lakhouwa membre du bueau politique d’ Aljoumhouri,candidat sur la marsa . mon cher leith lakhoua c pas en attenquant un parti comme afek avec un article aussi médiocre que celui ci que vous allez regagner la confiance de vos ex électeurs …. ce n’est pas ça la politique ya weldi !!!! vous avez toujours été a côté de la plaque et visiblement vous le serez toujours ! hassilou aucun remède pour ce parti !!!!!!!!!!
Le libéralisme économique, autre nom du capitalisme qui n’ose plus se présenter sous sa véritable identité, fait l’objet d’un consensus qui traverse tous les courants politiques Tunisiens. A ma connaissance, aucune formation politique, y compris de gauche, n’a proposé une alternative à ce dogme. Tout juste, existe-t-il des différences dans le souci de redistribution (à la marge comme le dit le langage libéral) des “richesses”.
La “classe moyenne” qui a prospéré sous Ben Ali, formant une classe dirigeante où se recrutent, encore, l’essentiel des cadres dans les divers rouages du pays, et le vivier de candidatures à la direction des affaires du pays. Dès lors, c’est leurs intérèts de calsse qui s’expriment par leur bouche. Ce n’est point surprenant.
Gare au retour des revendications de justice et de dignité qui risquent de les emporter…et la démocratie en gestation avec eux!
cet article dans son ensemble est un procès d’intention basé sur l’interpretation d’un sourire.
chapeu à l’auteur lol
@Tounsi (l’original): votre commentaire est loin d’être original et comprend de nombreuses erreurs. 1/ Hakim Karoui n’est pas atugéen, il a fait des études littéraires, il ne peut pas l’être
2/ Jouini, ministre de ” mois, n’était pas aux finances mais chargé de la coordination de l’action économique 3/ Brahim n’était pas au tourisme.4/ jomaa est énitien, donc n’est pas atugéen. Rien que ces anomalies font perdre à votre commentaire toute crédibilité. De ce fait, je ne commenterai pas le reste, m^me pas les passage où je suis d’accord avec vous.
@Mohamed: Probablement ce n’était pas assez explicite mais mon commentaire ne parle pas que de l’Atuge et des Atugéen(ne)s. Mon commentaire parle de cette élite francophile qui est fortement attachée aux intérêts français plus que ceux de la Tunisie. Cette élite souvent bourgeoise et coupée de son pays natal rassemble aussi bien les littéraires que les ingénieurs, médecins et autres (dont certains pseudo-penseurs néo-colonialistes qui ont fait mainmise sur l’université tunisienne). L’Atuge n’est qu’un petit ruisseau constituant ce grand fleuve (et encore pas tous les atugéens mais plus tôt une minorité assez visible).
Sinon pour les postes ministériels, c’est vrai qu’il y a des erreurs (je l’ai écrit de mémoire) mais ça ne veut pas dire que tout ce que je dis est faux. Jouini malgré qu’il n’était ministre que pendant un mois (a quitté début Mars 2011), c’est lui qui a concocté l’accord de Deauville (fin Mai 2011) et c’est lui l’agent de contact de BCE & Co. à l’Élysée du moins tout au long de l’année 2011 (Souvenez-vous de la fameuse photo de Sarko et BCE en premier plan et lui en second plan sur les pas de l’Élysée). De plus, il n’est pas question que de Y. Brahim, y en a d’autres dont un certain S. Aydi, actuellement député de l’appel du RCD. Pour Jomaa c’est un ÉNITois qui a “effectué toute sa carrière au sein d’Hutchinson, une filiale du groupe français Total” (Wikipédia). Bien qu’il n’est ni ATUGéen ni un diplômé des grandes écoles françaises, il est un employé modèle des multinationales françaises. Les contrats qu’il a passé en faveur d’Alstom (déjà condamnée pour malversations en Tunisie et ailleurs et doit à l’état tunisien beaucoup d’argent dans des contrats passés sous ZABA) quand il était ministre de l’industrie dans le gouvernement de la racaille islamiste ou bien les contrats relatifs à l’exploitation du pétrole/gaz/gaz de schiste dans l’opacité totale et à l’encontre de l’article 13 de la constitution/essuie-tout (en profitant du vide au Bardo au mois de novembre dernier) en dit long sur la loyauté du personnage à ses ex-patrons.
Dernier détail, le rôle du H. Karoui le 14 janvier est clairement établi dans des PVs fuités sur Internet des auditions menées par la BGN Aouina. Ce sont donc les forces du terrorisme intérieur protégeant le régime oligarchique tunisien qui le disent noir sur blanc et pas moi.
En tout cas, il s’agit encore une fois d’un sujet tabou et sensible dont personne en Tunisie ne souhaite aborder. Le sujet de la pseudo-“souveraineté” nationale bafouée par une élite qui fait partie (par intérêt, allégeance ou simplement stupidité) de la Françafrique! Oui, oui.. la Françafrique! Voici un terme qui mérite d’être googlé…