Après la grève des professeurs et le dialogue national en cours pour la réforme du système éducatif, je crois qu’il est temps d’aborder un sujet qui fâche.
Le Tablier, obligatoire pour les filles seulement, un détail en apparence devenu symbole de l’inégalité homme-femme en Tunisie.
Le Tablier… ma seconde peau depuis 12 ans. Ma prison. Mon passeport au lycée car sans lui je suis « refoulée », impossible d’étudier.
Cette blouse instaurée par soucis d’égalité entre les classes sociales, reflétait, autrefois, la discipline, l’accès au savoir, l’appartenance au système éducatif et l’enfance heureuse et insouciante. Elle a très vite perdu tout son charme et sa naïveté une fois au lycée pour se transformer en syndrome d’une société qui « chosifie » la femme.
Petite explication pour vous mettre au parfum : En Tunisie le tablier est obligatoire pour les filles et les garçons jusqu’à la dernière année de collège (9e) puis pour les filles seulement au lycée (sauf les lycées pilotes).
4 ans après la révolution et une constitution qui garantit la parité homme-femme, c’est toujours le cas. Pourquoi ?
Cette question, ça fait 3 ans que je la rumine, que je me la pose, que je la pose à mes enseignant(e)s, à mes parents, ma famille, mes ami(e)s, les surveillant(e)s etc … Si certains comprennent mon désarroi, d’autres mettent ça sur le compte de la légendaire crise d’adolescence (il faut dire qu’elle a bon dos) et évidemment, j’ai eu droit à toutes les réponses possibles et imaginables. En voici quelques exemples : (attention âmes sensibles s’abstenir) La top réponse, on s’en doute, est celle de l’ultra misogyne (hommes et FEMMES) : « T’es une femme, il faut te couvrir ». Point barre, 0 argumentation, 0 explication. Pour eux, c’est tellement évident, pas besoin de se creuser les méninges les femmes c’est maison, cuisine, ménage. Et les hommes c’est travail, fête, copain, copine. Pas étonnant me dira-t-on !
Ensuite vient le « super-religieux du dimanche » (qui te dirait presque que c’est écrit dans le Coran et que tu risques la lapidation si tu essayes de transgresser cette loi divine) « Dieu interdit à la femme de se vêtir comme elle le fait de nos jours, il lui interdit même de se parfumer, de se maquiller (petite question qui s’impose : est-ce qu’on peut tout de même se doucher ?). Mais nos femmes se tuent à suivre le modèle Européen (oui moi aussi je me demande qu’est-ce que ça vient faire ici) Donc le ministère de l’Éducation sait ce qu’il fait quand il impose le tablier aux filles seulement ». Admirez la logique et la conclusion de génie !
Dans ce cas Le Ministère devrait imposer la burqa et interdire le gel pour les cheveux, les jeans et les lunettes de soleil aussi tant qu’on y est ça fera des heureux ! Franchement c’est trop de laxisme on se croirait presque dans une république démocratique… Puis ceux et celles qui tentent désespérément de trouver des justifications : « Mais les filles, elles sont là avec leurs décolletés à provoquer les garçons aussi ! ». « Non mais les filles sont coquettes, elles aiment les grandes marques, le luxe … c’est pour éviter les inégalités sociales entre elles ! »
Alors là trop c’est trop ! Tout d’abord je tiens ici à dire que je ne veux généraliser sous aucun prétexte, malheureusement je suis obligée d’en parler vu le nombreux de personnes qui aiment partir d’un cas isolé pour en faire une règle générale. Je ne sais pas sur quelle planète vivent ces gens-là, néanmoins il faut leur dire qu’il y a autant de décolletés que de slips en l’air, autant de montres Dior, de grosses ceintures Guess, de polos Ralph Lauren, de vespa et de belles voitures chez les filles que chez les garçons (qui peuvent se le permettre) et que (SCOOP) toutes ces choses-là, symboles de richesse, ne sont pas camouflables par un tablier ! Oui oui, je vous jure !
On a aussi ceux qui te prennent pour une folle : « HA HA HA ! Non mais tu verrais un HOMME en tablier toi ? (Mes professeurs en portent, mes amis au lycée pilote aussi. Ce sont des demi-hommes ?) Le fameux « tekber w tensa » (Tu oublieras avec le temps sponsors officiel de tous les maux de la Tunisie) Et pour finir : « Mais il est ou le problème ? » Et bien justement nous y voilà, le problème, chers compatriotes est que ce tablier qui m’enthousiasmait tant est devenu une sorte de monstre, le symbole d’une inégalité flagrante, une espèce de domination perverse, une énième diabolisation de mon corps, volontaire et assumée !
Mon problème, c’est qu’en 2015 et avec des lois censées me protéger, on m’oblige à porter un tablier pour couvrir mes formes (m’obligera-t-on à le faire un jour dans la rue, au travail ?) alors que mon « frère » lui est libre de se vêtir comme il le veut !
Mon problème, c’est que cette société malade ne peut me voir autrement qu’en bon poulet bien doré qu’on aimerait bien dévorer, argument « logique » appris à l’école !
Je voudrais que notre système éducatif soit une source de fierté pour les Tunisiens, qu’il nous apprenne de belles valeurs, qu’il nous montre que nous sommes tous égaux en droits et en devoirs…
Voilà , il est là le problème… Moi je dis, le tablier c’est pour tout le monde ou pour personne !
Comme je te comprends …
moi même j’étais élèves au pères blancs et à mon époque, le tablier n’était pas obligatoire. Donc j’ai passé dans cet établissement 7 années sans ce morceaux de tissu. Je suis de la promo 87
Il faut faire une pétition envoyer ton article a tous les journaux et ne pas lâcher l’affaire.
Bon courage
J’adhère tout à fait, le tablier c’est pour tout le monde ou pour personne!
Merci pour ton audace. 1. dans ce sujet l’ironie est comme de l’huile sur le feu. les questions révoltantes pour comprendre seront vite comprises comme provocatrices et chercheuses de conflit et confrontation. il y a (plus) de problèmes H/F lorsqu’on en parle sur ce ton surtout. ton point de vue est une sur un million, si personne ne décide pour l’autre, alors la liberté sera critère et dans ce cas interdit d’interdir la burqua et niquab….le vivre ensemble c’est accepter les contraintes aussi
Le tablier doit être instauré à tout le monde sans distinctions.
Ceci dit, les réponses à lesquelles vous avez eu droit et particulièrement celles du “misogyne” et du “religieux du vendredi” te renseignent amplement sur la nature de notre peuple et pourquoi au terme d’une “révolte inachevée” (*) a mis au pouvoir une droite qui jouit de 85% de sièges dans l’assemblée de la racaille populaire. Bref, un peuple conservateur, misogyne et rétrograde par nature !
>> “4 ans après la révolution et une constitution qui garantit la parité homme-femme, c’est toujours le cas. Pourquoi ?”
Non chère fille, la constitution ne protège pas les droits de la femme et ne garantit pas l’égalité homme-femme parce que ce qui compte n’est pas ce qui est écrit mais plus tôt ce qui est appliqué dans la réalité. Les mafiosos de tout bords font tout pour vous convaincre que vos droits de femmes sont protégés. Cependant, il y a tout un monde entre la théorie et la pratique. En fait, la majorité des lois tunisiennes sont misogynes et inégalitaires vis-à-vis de la femme. Les autoproclamés “modernistes” nous font leur médiocre spectacle du 13 août chaque année pour vanter les mérites du CSP et chanter les louanges de leur dictateur suprême Bourguiba. Savez-vous que le CSP actuel est inconstitutionnel ? Allez le dire à un “progressiste” des plateaux télé et vous passerez pour une nahdhaouie écervelée ! Vous voulez que le CSP de Bourguiba change? Ça c’est un crime ! Touchez pas au CSP de Bourguiba même si il bafoue vos droits en 2015. Chuuuuuut! ils n’aiment pas que ce soit dit !
Vous voulez une autre exemple ? vous n’avez pas le droit de demander un passeport pour votre enfant ni de voyager avec lui sans l’aval du père. Lui, par contre, il passe aux douanes comme une carte postale ! et dire qu’on a la meilleure constitution au monde? Bienvenue au pays des singes castrés!
(*) Ironie du sort ou probablement de l’humour noir, le terme “révolte inachevée” est introduit par l’ennemi des peuples et le chantre du capitalisme sauvage: la Banque Mondiale!
C’est parfait, quoique “Le super religieux du vendredi” serait plus ironique dans ce contexte! Bravo!!
Fatma sellaouti m’a dit exactement la même chose ! Et c’est vrai !! ;)
Merci beaucoup
c’est que je lui ai dit de te le dire ahahha!
Bravo jeune fille !!!!! Le tablier pour tous serait la meilleure solution. Effectivement je pense qu’un uniforme ou tablier a toujours été choisi pour cacher les différences ( plus ou moins). Et c’est une bonne chose. Le tunisien devrait apprendre a être plus discipliné et humble !!!!! Un tablier ce n’est pas la fin du monde mais qu’il soit obligatoire pour tous les élèves !!!
oui absolument , c’est supposé être un code vestimentaire qu’on suit dans l’institution , hommes et femmes , et non pas un seul sexe !
Non, Le tablier doit rester ! le jour ou les adolocénts ne regarde plus les filles comme des objes sexuelles ça sera eliminer, mais maintenant le corps des filles pour les garçons de cette age les déconcentre de faire leur étude ;) ,
il y a aussi les filles qui veulent montrées leur vetements (Taviiis ) et c’est logique a leur age.
Je pense qu’on doit laisser le tablier mais le rendre obligatoire pour filles et garçons .
Salut à toi jeune fille en colère,
La culture dominante qui vous -nous- pompe l’air,
– fait apprendre à des enfants des versets que leur enseignants ne comprennent, quand ils tentent de les comprendre, que très superficiellement où intentionnellement gauchis ;
on appelle cela “l’instruction religieuse”;
– fait saluer le drapeau et s’égosiller des bambins, au saut du lit pour certains, tandis que d’autres se mettent, chaque jour, en marche dès l’aurore, traversent des cours d’eau en crue ou des landes brûlantes et caillouteuses, le ventre creux, le pied nu… ;
on appelle cela “l’amour du pays, la vénération des couleurs nationales” ;
– vous impose, contrairement à vos camarades garçons -grands enfants innocents, dit-on !- un tablier-corset, petit hijab honteux de son nom, car, au lycée, une jeune fille, dans notre haute et pieuse culture, est avant tout appâts, séductions et perdition multiple.
Jeune fille en colère, notre culture a choisi, depuis des siècles, de mettre l’honneur, non dans le savoir, la liberté, le travail… la grandeur enfin, mais à l’exact entre-jambes des femmes.
Toute bataille, aussi minime soit-elle, pour égratigner, lézarder, fissurer cet édifice de mort est à saluer.
Ne vous arrêtez pas là. Fédérez vos camarades là où vous êtes, pour combattre et lever cette injustice, car c’est une injustice aussi urgente à combattre et à lever que toutes les autres.
Bon courage et merci,
Hélas vos mots sont terriblement justes et vrais …. Merci !
Bravo pour cette opinion courageuse de la part d’une élève du secondaire. Toutefois pourquoi toute cette litterature pour un simple tablier. Celà dénote un haut niveau de conscience de cette élève. D’autres jeunes certes tres peu nombreux sont habités par d’autres problèmes plus concrets et en prise avec l’actualité.Ce qui est déplorable c’est que sa refexion est une copie conforme des préoccupations de certains adultes, qui agitent et brassent des idées vagues et naives, et à la limites virtuelles dans des salons confortables. Le tablier est le symbole de la discipline que la société impose pour l’éducation des jeunes.Ce tablier d’ailleurs tres peu de jeunes filles le portent, tellement ils ont honte de le porter. Depuis longtemps on voie de jeunes filles arriver à l’école habillés ultra court, maquillées comme au cirques…etc Au lycée beaucoup de jeunes filles arrivent habillés comme si elles vont en boite, pour draguer….etc.On est loin de la recherchedu savoir.Toutes ces jeunes sont victimes par leurs attitudes et leurs comportements de la mauvaise éducation de leurs parents, du manque d’encadrement des autorités éducatives. Et cette élève à raison: Il faut abolir le tablier. Il faut abolir même l’école. En definitive il faudrait abolirtouteforma d’autorité. Pourquoi pas? Bien sur au nom de la liberté