Diffusée dimanche soir sur la chaîne privée française M6, le dernier numéro d’« Enquête Exclusive » s’est intéressé à la Tunisie. Titrée « Tourisme et menace terroriste : le défi tunisien », l’émission, qui ne mérite pas son nom, s’est contentée d’une succession de portraits et d’étalage de success stories. Faux chiffres, superficialité et choix de facilité.
Des touristes français en séjour all inclusive aux clubbers tunisiens, la caméra d’« Enquête Exclusive » a amené les téléspectateurs à rencontrer un grand nombre de Tunisiens, liés de près ou de loin au secteur du tourisme et à la vie de nuit. Ce sont ces personnages qui ont porté le sujet dont le traitement s’est montré affaibli, entre autre, par l’absence de données statistiques.
Faux chiffres
Et quand l’émission présente des chiffres, ils sont à prendre avec beaucoup de précaution. Elle avancera, en l’occurrence, que le salaire minimum en Tunisie est de 500 dinars. Ce qui est faux. Il est plutôt évalué à 320 dinars. Plus tard, la voix off mentionne que le salaire d’une employée dans un domaine viticole est de « 300 euros par mois, un peu plus que le SMIG tunisien ». Erreur non seulement sur le SMIG mais aussi à la conversion puisque 300 euros sont l’équivalent de 647 dinars tunisiens. Et donc, plus que le double du SMIG et non pas « un peu plus ».
Superficialité
Dans cette émission, c’est le monopole du témoignage. Pas un seul spécialiste en lutte contre le terrorisme ou en sécurité ne s’y exprime. Pas un seul expert en économie ou en tourisme non plus. Pourtant, c’est bien de ces secteurs qu’il s’agit. L’émission s’intéresse aussi aux fractures sociales, à des groupes d’individus distincts aux modes de vie différents et aux opinions politiques conflictuelles. Pourtant, « Enquête Exclusive » n’a jugé utile de donner la parole à aucun sociologue. Les réflexions du gérant d’un bar et les impressions d’un propriétaire de boite de nuit sont jetés en pâture aux téléspectateurs après avoir montré une police alerte, réactive et respectueuse des citoyens et de leurs droits. Comme peuvent en témoigner les nombreux rapports des organisations de défense des droits de l’Homme, cette image de la police est assez lointaine de la réalité.
Choix de facilité
Offrant très peu d’informations, la voix off n’a pas réussi à bien contextualiser les choses et amener les nuances nécessaires à la compréhension d’une situation d’une grande complexité. L’émission condamne les personnages qu’elle a fait le choix de suivre à porter tout le poids de ces rapports de force sociaux, politiques et économiques, tous résumés en une succession de duels. Il y a, par exemple, les riches fêtards buveurs d’alcool dans les boîtes de nuits huppées et les conservateurs assidus à la prière en vacances dans un hôtel halal. Et puis, le magasin d’habits islamiques et la boutique de prêt à porter de luxe. Un choix de facilité d’une émission qui se réfugie dans la polarisation au lieu d’aller vers le pourquoi du comment.
On attend avec impatiente la vôtre d’enquète…..
Je suis un téléspectateur assidu des émissions françaises d’immersion et d’enquêtes. Et j’ai regardé la dernière édition d'”Enquête Exclusive”. Je suis d’accord avec l’auteur sur les faux chiffres avancés. Je l’ai moi-même remarqué. Néanmoins, l’absence de statistiques peut être expliquer par le fait que notre Grande Bougnoulie est un pays arriéré et de surcroit, les chiffres et les statistiques ne sont pas son point le plus fort. Donc Bernard de la Villardière ne peut pas quand-même inventer des chiffres pour traiter le sujet. En regardant par exemple, les éditions de cette émission sur des sujets purement français, vous aurez droit à une image plus chiffrée et plus nuancée, chose difficile voire impossible à faire dans un pays de bougnoules fainéants.
Toutefois, je trouve le traitement de la thématique assez positif à l’image du pays (malgré que nos bougnoules ne le méritent pas – par exemple, le portrait brillant dépeint aux terroristes du ministère de l’intérieur m’a laissé perplexe). Mais de façon générale, j’ai senti une volonté de la production à se concentrer sur les points positifs du paysage dans une perspective de solidarité avec le pays dans le contexte de l’après 18 mars). Est-ce que cela est exagéré? Peut-être! En tout cas, je trouve dans cette émission un minimum de réalisme et de complétude si l’on compare aux conneries ambiantes et débordantes des médias locaux de propagande, basés principalement sur le buzz, la désinformation, l’opinion unique et le plagiat audiovisuel.
Ceci dit, “Enquête Exclusive” est selon moi un magazine de news qui se base plus sur la description des faits que sur leur commentaire. Cette émission se rapproche plus du programme “Effet Papillon” sur Canal+ mais dans une version plus longue. De ce point de vue, l’absence des experts et du traitement en profondeur des thématiques proposées deviennent justifiables. Cette orientation est présente dans d’autres émissions françaises de journalisme d’investigation telles que “Complément d’enquête”, “Capital” et “Spécial Investigation” où on privilégie le recourt à des spécialistes qui donnent un avis plus abstrait et plus technique que des témoignages subjectifs. Par contre, l’émission “Envoyé Spécial” se positionne entre les deux genres. On y trouve un peu du tout.
En résumé, je trouve la dernière émission d'”Enquête Exclusive” sur le tourisme en Tunisie assez instructive malgré l’absence de profondeur et l’emphase sur les extrêmes. Selon moi, elle a mieux traité le sujet (du point de vue local, surtout question image du pays) que le reportage d’envoyé spécial de la semaine précédente. Ceci dit, on n’est pas mieux servi que par soi-même. C’est-ce que dit le fameux dicton. Dans l’absence de médias locaux professionnels, variés, non alignés et instructifs, des émissions comme “Enquête Exclusive” sur “le tourisme post-18 mars” ou bien “l’état de délabrement des biens confisqués (émission d’octobre 2014)” restent des occasions rares où des sujets de fond et des thématiques brulantes touchant le quotidien et le vécu de cette Grande Bougnoulie sont traités avec un minimum de sérieux, de professionnalisme et d’envergure à la télé. Pour cela, je trouve M. de la Villardière et son équipe méritent d’être remerciés.
Si il y a bien quelque chose que j’ai appris c’est que à Sfax il existe un producteur de port qui élève des cochons kasher, et que il existe une boucherie à la Marsa qui vend que du cochon ! Et ce sont les tunisiens qui en mange le plus hihi Incroyable !
J’ai suivi cette émission et je trouve qu’elle nous ouvre les yeux sur une partie de la société qu’on ne connais pas
Elle parle de gens d’une certaine classe sociale qui vit la nuit d’une manière particulière: tout ce qu’on veut cacher …mais tout ce qui résulte de plusieurs décennies d’acculturation de la population
Ce que je regrette c’est qu’elle n’a pas présenté la Tunisie profonde, c’est une caricature mais il y a beaucoup de vrai ..ce qui nous choque c’est de découvrir ce qu’on sait déja mais qu’on ne voyait pas ou on ne voulait pas voir …maintenant on sait ce qu’on doit faire : changer çà , une image qui nous dégoute de nous et dans laquelle on ne se reconnait pas ..;toute la question c’est comment faire? quel rôle de la société civile? quel rôle de l’Etat?
occupez vous de vous meme et de votre famille avant de vouloir ous “occuper” de commebnt vivent les autres. La tunisi n est pas votre Prison personelle.
La France a des intérêts dans le secteur touristique tunisien. Des groupes financiers français, tout comme l’État tunisien peuvent avoir suscité cette émission avec le souci de présenter une image acceptable par les clients.
Il est probable que l’enjeu était de montrer une Tunisie débarrassée d’un islamisme ombrageux, un pays divers capable de faire cohabiter des populations aux moeurs différenciées et somme toute assez ouvert.
Le choc produit, en retour, sur le téléspectateur local illustre à sa façon la part de construction d’un réel ignoré, bien loin des représentations qui sont véhiculées couramment.
Il y a des Tunisies…pas La Tunisie.
@ Sofian ……
du porc Kasher ?? haha.. pourquoi pas du chameau, du lapin … kasher garanti par le rabbin de Sfax ??…
tout est expliqué dans la SimhahTorah:
1 وَكَلَّمَ الرَّبُّ مُوسَى وَهَارُونَ قَائِلاً لَهُمَا: 2 «كَلِّمَا بَنِي إِسْرَائِيلَ قَائِلَيْنِ: هذِهِ هِيَ الْحَيَوَانَاتُ الَّتِي تَأْكُلُونَهَا مِنْ جَمِيعِ الْبَهَائِمِ الَّتِي عَلَى الأَرْضِ: 3 كُلُّ مَا شَقَّ ظِلْفًا وَقَسَمَهُ ظِلْفَيْنِ، وَيَجْتَرُّ مِنَ الْبَهَائِمِ، فَإِيَّاهُ تَأْكُلُونَ. 4 إِلاَّ هذِهِ فَلاَ تَأْكُلُوهَا مِمَّا يَجْتَرُّ وَمِمَّا يَشُقُّ الظِّلْفَ: الْجَمَلَ، لأَنَّهُ يَجْتَرُّ لكِنَّهُ لاَ يَشُقُّ ظِلْفًا، فَهُوَ نَجِسٌ لَكُمْ. 5 وَالْوَبْرَ، لأَنَّهُ يَجْتَرُّ لكِنَّهُ لاَ يَشُقُّ
ظِلْفًا، فَهُوَ نَجِسٌ لَكُمْ. 6 وَالأَرْنَبَ، لأَنَّهُ يَجْتَرُّ لكِنَّهُ لاَ يَشُقُّ ظِلْفًا، فَهُوَ نَجِسٌ لَكُمْ. 7 وَالْخِنْزِيرَ، لأَنَّهُ يَشُقُّ ظِلْفًا وَيَقْسِمُهُ ظِلْفَيْنِ، لكِنَّهُ لاَ يَجْتَرُّ، فَهُوَ نَجِسٌ لَكُمْ. 8 مِنْ لَحْمِهَا لاَ تَأْكُلُوا وَجُثَثَهَا لاَ تَلْمِسُوا. إِنَّهَا نَجِسَةٌ لَكُمْ.
« Enquête exclusive », on en connait surtout les défauts: images chocs, recherche du sensationnel…La réalité des choses importe peu à ses réalisateurs. Que ce soit pour la Tunisie ou les déshérités des favellas brésiliennes, le système est le même. Ceci étant, quand allons-nous mettre la main dans le cambouis et créer notre propre émission, celle qui porte un regard sans concession sur la société tunisienne avec de vrais chiffres, de vrais personnages représentatifs avec leurs problèmes et leurs réussites. Bref la Tunisie telle qu’elle est, et tant pis si ça choque ou fsi ça fait mal, mais au moins, nous nous regarderons les yeux dans les yeux. Et là, au moins, personne ne cherchera de boucs-émissaires étrangers “qui déforment la réalité” puisque cette “émission” sera faite par des tunisiens. Mais en sommes-nous capables?