Un reportage de 6 minutes sur un concert. Pourtant, les téléspectateurs resteront sur leur faim. Ils ne seront informés ni sur le genre ou le registre musical ni sur les protagonistes. La nature de l’événement et son contexte non plus. Plus d’une dizaine de témoignages recueillis auprès du public. Aucun n’évoque la musique présentée lors du concert. C’était sur Hannibal Tv, dimanche soir de 23h à 23h30, dans l’émission « Zoom Ala Al-Thaqafa ».
Tenu mercredi 03 juin à la Maison des Arts, centre culturel associatif, l’événement s’intitule « Carte Blanche à Imed Alibi ». Evoluant essentiellement dans la scène européenne, ce percussionniste tunisien propose un univers musical hétéroclite. Rythmes et mélodies des quatre coins du monde s’y rencontrent avec subtilité. Dans les magasins du vieux continent, son disque « Safar » est classé dans les bacs réservés à la « world music ». Des éléments d’informations zappés par le reportage de « Zoom Ala Al-Thaqafa ». Même le lieu du concert, il ne sera mentionné que dans un carton de bas de page d’une durée de 10 secondes. Tout le reste, les téléspectateurs n’en sauront rien.
Le reportage s’articule autour de quatre questions adressées au public : « Avez-vous une carte blanche ? », « Je vais vous donner une carte blanche. Que feriez-vous avec ? », « Qui mérite une carte noire ? », « Que se passerait-il si on donnait une carte blanche aux politiciens ? ». Exit la règle journalistique fondamentale des 5W. Voici la doctrine des 4Q de Hela Dhaouadi.
Montés sans aucun sens du rythme ou synchronisation quelconque, les extraits de la performance retransmis dans le reportage dénaturent la musique proposée par Imed Alibi et les artistes invités à partager la scène avec lui. La qualité du son est exécrable. Les maladresses du cadrage ont livré une image médiocre. Mis à part sa pauvreté en informations, ce reportage de « Zoom Ala Al-Thaqafa » enchaîne erreurs et approximations.
Ainsi donc, le violoniste Zied Zouari, aux côtés d’Imed Alibi lors de ce concert, a été présenté dans un carton affiché en bas de l’écran en tant que « percussionniste ». Quant à Alibi, il a été banalement présenté en tant qu’« artiste ». Le joueur de gumbri Belhassen Mihoub a, quant à lui, été qualifié de « joueur de Stambali ». Il semble que la rédaction de l’émission ne fait pas la différence entre le Stambali, une musique utilisée comme un rite de possession et ses interprètes qui peuvent être des mâalem joueurs de gumbri ou même des percussionnistes joueurs de tabl ou de chqacheq.
Les médias représentent un maillon essentiel à l’existence d’une dynamique culturelle prospère. Mais avec ce genre de reportages et ce type d’approches, les téléspectateurs se retrouvent très mal servis par des contenus incompréhensibles. De quoi pousser certains d’entre eux à percevoir les activités culturelles comme une sphère étrange, un champ inaccessible.
Bravo pour cette critique tres détaillé d’une émission TV. Elle demontre bien chez le réalisateur du reportage et de l’émission, soit un manque de professionalisme certain, soit un un mepris du pour ce genre de musique. Mais ll’auteur decet article n’a remarqué que ce détail? C’est bizarre. Il n’a pas constaté la nullité decette chaine et son amateurisme? Il n’a pas remarqué cette chaine qui diffuse 24 hsur 24 des spots publicitaires pour tous les charlatans qui prétendre guerir toutes les maladies, résoudre tous les problèmes avec le coran et les paroles
de Dieu.Nous nous sommes débarassé de l’intégrisme des islamistes, cen’est pas pour subir l’intégrisme des moderniste-laics-droitsdel’hommistes…etc.
تبارك الله عليك
droits de l hommistes?
اما مافاتت ال
mediocrite
متاع حنبعل كان
mediocrite
متاعك انت.
قلقتك ال
droits de l hommiste?
حقهم يكونو من جماعة
rights of the mans
كيما قال الرئيس الشباب متاعنا؟
@ Toukabri,
en islam il n’y a pas d’ “islamisme”, “islamiste” mot inventé par les ennemis ancestraux de l’Islam, ceux qui détiennent/controlent les médias de l’occident et que vous considérez “citoyens comme les autres”. Quant ils vous lisent adopter leurs idées, ils sont contents et se disent: on les a eu.
en islam, y a des obligations et interdits .
Bourguiba l’islamophobe a commis un énorme crime: remplacer l’identité ancestrale par une identité judéo chrétienne étrangère: alcool partout, mini jupe, dimanche =jour du Christ au lieu du vendredi etc …
Bourguiba, c’est tout sauf islam. le plus grave, il se dit musulman !!! c’est une insulte à islam.
Islam is islam. not negociable.take it or leave it. .
Grow up !!!
Vous avez raison. Ou on choisi la religion comme mode de pensé pour tout expliquer et devenir esclave de Dieu, une creation de l’homme. Ou on choisi la raison, qui est le propre de l’homme. Or la religion (n’importe quelle religion) n’a été historiquement qu’un “opium du peulpe. Quand à la raison bien humaine, elle a crée le monde dans lequel on vie. Pour s’en convaincre, il suffit de constater l’arriération actuelle de tous les pays musulmans qui se glorifient d’avoir la religion la plus parfaite. Quand aux pays occidentaux (chrétiens ou non) qui ont relégués la religion à sa juste place (foi personnelle en n’importe quoi), ils dominent le monde dans yous les domaines;
@ Toukabri,
ce que vais dire peut choquer, pas fait pour les ames sensibles.
1. au début vers -400 BC, une poignée de JUIFS ont inventé le Dieu unique, des légendes, des fictions, une généalogie qui remonte à la création du monde … et se sont autoproclamés :”peuple élu de Dieu” et c’est eux qui le disent … le tout est consigné dans la Bible.
2. il y a 2000 ans, une poiognée de JUIFS émigrés en Grèce, sous influence de la mythologie grecque, ont imaginé un Christ, né d’1 vierge, qui marche sur l’eau, fait des miracles, guérit l’avegle, multiplie le pain etc …
le résultat: on rajoute à la Bible ancienne AT, de nouvelles fictions et légendes = NT.
3. 7 siècles plus tard, une poignée d’arabes ont pris ces fictions et légendes bibliques pour verité divine. Ainsi tous les récits du Qur’an sont bibliques à part 2:
– la chamelle = légende nabatéenne polythéiste. l’original trouvé à Petra.
– les 7 dormeurs ( Q/ Al Qahf) = légende apocryphe, parue vers – 300 BC. original au Vatican.
CONCLUSION: 1.5 Mds de musulmans + 1.5 Mds de chrétiens continuentà croire en ces légendes/fictions … Incroyable, mais c’est ainsi …