Par Imed Daimi – Élu à l’Assemblée des Représentants du Peuple.
Il est extrêmement dommageable de lire qu’une presse publique fasse l’apologie de la doctrine fasciste. En effet, l’article ci-joint paru aujourd’hui dans le journal #LaPresse, signé par un journaliste inconnu nommé « Chawki Rouissi », appelle à poursuivre en justice des représentants du peuple qui ont fait leur devoir, c’est-à-dire qu’ils ont exprimé leur réserve quant à la loi anti –terroriste comme le leur permet la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée des Représentants du Peuple (1).
La nouvelle Constitution a bâti une démocratie, solidifiée par l’existence de contre-pouvoirs institutionnels et civils pour garantir justement la dignité, les libertés et les droits des citoyens.
Il est extrêmement dangereux d’user de la liberté d’expression contre notre démocratie, que ce soit en refusant les règles de la démocratie (avec le refus des élections par exemple) ou en prônant un État fasciste et une doctrine totalitaire.
Alors que la propagande mauve fait son retour en diabolisant les avis différents, l’opposition et les ONG, il est plus qu’urgent de s’unir pour contrer son retour. (le terme fascisme provient de “faisceau” c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul courant de pensée permis tout avis contraire à l’avis de l’État est interdit).
J’en appelle aux journalistes honnêtes, aux associations qui œuvrent pour la démocratie de notre pays, à tous les partis politiques et à tous les citoyens de s’unir contre cette menace totalitariste, mettant en péril notre nation et son processus de transition démocratique.
Pour protéger notre démocratie, élevons-nous en tant que remparts à cette menace fasciste. Exigeons ensemble une action en justice contre la rédaction de ce journal pour :
– apologie du fascisme et propagande d’idées anticonstitutionnelles et antidémocratiques ;
– détournement de fonds public à des fins propagandistes antidémocratiques ;
– diffamation contre les représentants du peuple.
Il y a lieu en effet de se poser la question suivante : quelle différence y a-t-il entre un média qui prône des idées contre notre démocratie en essayant d’imposer la doctrine d’un État fasciste et des terroristes qui veulent tuer notre démocratie et imposer leur État Islamique ?
Nous devons tous être vigilants et nous élever au-delà de nos différences politiques afin de lutter ensemble contre ce retour aux pratiques benalistes qui dans leur finalité ne sont pas différentes à l’esprit terroriste de criminalisation des opinions différentes…
Face à ce énième dépassement, on ne peut pas rester silencieux. C’est notre démocratie qui est en jeu. Nous sommes tous garants de notre démocratie, face à cette propagande contre notre nation, n’est-on pas en droit, alors, d’exiger de suspendre immédiatement le financement public accordé à ce journal ?
(1).- Cf. l’article en question sur http://www.lapressenews.tn/article/faut-il-attaquer-en-justice-les-deputes-contre-la-loi-anti-terroriste/94/3911
Est-ce qu’il ne s’agit pas du coin des lecteurs ?
Le journal La Presse dérape
Mais pas seulement ce journal. Nous observons un lynchage médiatique des députés qui se sont abstenus. Je me demande ce que les journaux auraient demandé contre un non, probablement de fusiller les députés en plein Rue Habib Bourguiba. Le journal La Presse était toujours un journal de propagande au profit du pouvoir. Il est devenu de plus en plus l’organe de parti de pouvoir. Il ne publie que l’avis d’extrémistes qui se croient laïques et sont lopin de la vraie laïcité. Le scandale c’est que ce journal étatique financé par le contribuable publie des caricatures de la pure propagande pour le profit d’un seul courant politique comme on peut bien observer dans les caricatures de Lotfi Ben Sassi. Il est temps d’obliger le journal La Presse d’adopter une ligne éditoriale plus objective au profit du citoyen et non pas d’un parti ou alors de le privatiser pour éviter que le contribuable finance l’organe de propagande d’un parti politique ou plutôt des extrémistes de ce parti.
Élections … piège à cons !!
« “Élections… Piège à cons”. Le slogan a fait ses preuves en 68. On pourrait peut-être le ressortir de la naphtaline aujourd’hui, l’aérer et en profiter pour se poser des questions pas vraiment inutiles au vu de l’usage qu’on fait un peu partout dans le monde de ce mode d’expression pour lequel l’humanité s’est tant battue. » Patrick Adam
Que de crimes n-a-t-on pas commis ces derniers temps au nom d’une démocratie qu’on prétend vouloir imposer aux « Arabes et autres sous-développés ». On nous dit qu’une démocratie est un régime politique dans lequel les décisions sont prises en fonction de la volonté du peuple. Mais qu’est-ce que la volonté du peuple ? En d’autres termes, quelle est la bonne façon de tenir compte des préférences de chaque individu pour en déduire la préférence collective ? Depuis quelques décennies, les mathématiciens se sont penchés sur ces questions, et sont arrivés à des conclusions… surprenantes !
http://numidia-liberum.blogspot.com/2015/03/elections-piege-cons.html
Très heureux de voir le représentant d’un parti qui, naguère, mangeait en bout de table chez An-Nahdha, officiait en porte-flingue d’un ancien poseur de bombes rêveur -tout éveillé !- d’un sixième califat, venir dénoncer, aujourd’hui, les “terroristes qui veulent tuer notre démocratie et imposer leur État Islamique” au même titre que l’Etat fasciste.
Bien que sans grande illusion sur ces conversions aussi brusques que tardives, nous ne bouderons pas notre plaisir et pardonnons même le ton martial, la rhétorique de bois ( relevez, si vous avez le temps, le lexique indigent et répétitif autour du mot “fasciste”…) et -un peu moins quand même- le “ne sont pas différentes à l’esprit terroriste…” où la syntaxe de la particule est un peu “torturée”.
Plus spécifiquement, il est en effet scandaleux de voir des journaleux appointés aboyer les ordres et désirs de leurs maîtres. A cet excès servile et méprisable, nous aurions espéré une retenue un peu plus digne d’un élu du peuple : on ne demande pas la liquidation d’un journal pour un, ou même plusieurs articles, scandaleux ; on le combat avec les mêmes armes.
Et puis, dans un Etat de droit, M. le député, on porte plainte, quand on le juge nécessaire, et on laisse la justice faire son travail.
Camarades du CPR, vous arrivent-ils de vous demander, ne serait-ce qu’entre vous, sur votre contribution au retour des figures de la dictature que vous dénoncez, à juste titre, aujourd’hui ?
Camarades du CPR, la démocratie est un long apprentissage et le premier de ses pas est, semble-t-il, un minimum de lucidité et de pondération sur soi, comme sur les affaires du monde.
quand Imed Daimi ( CPR pro Ennahdha) qui a introduit lors de la séance inaugurale de l’ARP un intrus, s’attaque à La Presse, ses critiques sont dénués de tout fondement. Tout simplement parce qu’il n’a aucune crédibilité et parce qu’il ne croit pas à la liberté de la presse. Tout le reste n’est que du détail. Grand vaincu des dernières élections, le CPR fait tout pour monter au créneau, recourant à toutes les méthodes et tous les moyens pour montrer qu’il existe. Hélas, il faut beaucoup de bruits et très peu de manœuvres. Quand il était au pouvoir, le CPR et Daimi en particulier nous ont offerts une preuve éloquente de leur comportement anti démocratique et de leurs pratiques douteuses.
Ca commence. Les loups commencent à se dechirer. Avec beaucoup de bonne foi, d’hypocrisie et de naiveté. Certains extremistes sont devenus des “fous de Dieu” et utilisent la violence (terrorisme) pour arriver au pouvoir et instaurer une nouvelle dictature beni (croient-ils) par le bon Dieu. Alors que d’autres extremistes en stand by sont prets à lutter pour le triomphe de la liberté, dont ils n’ont jamais compris qu’elle ne peut être que limité, sinon elle abouti à la pagaille qui attire automatiquement qu’une dictature fasciste.Qu’on le veuille ou non nous les humains sommes toujours les rouages d’une dynamique de luttes socio-politico- économniques, et la violence est le moteur de l’histoire. Les extremistes religieux (Daech) l’ont bien compris. Seul es democrates, les droits de l’hommistes, les fous aveugles de la liberté…..etc, sont encore dans les nuages, à rever de liberté, de droits de l’homme et de démocratie.Certains en arrivent à defendre les terroristes.Donc assez de naiveté politique.