FONDÉ EN 1962, le lycée Mahmoud El Messaadi Nabeul, ex-lycée technique, est le plus ancien de la ville.
De part sa superficie, Il est aussi le plus grand établissement secondaire en Tunisie et le second plus grand écrin en Afrique après le lycée Lamine-Guèye, ex-Van Vollenhoven à Dakar, Sénégal.
Malheureusement, ce fleuron de l’enseignement secondaire sous nos cieux est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé.
Il suffit de jeter un oeil sur sa façade et surtout sur son parking pour juger de vous-même l’ampleur des dégâts.
Entre détritus, écorchures de la vie, des morceaux de murs effondrés, des volets de fenêtres vétustes et immobilisés par des chaises et une peinture décollée, la façade de ce mythique lycée est en piètre état.
Et dire qu’une banderole accrochée sur la façade externe de l’hôpital régional Ahmed Tlili de Nabeul, sur l’avenue Habib Thameur, mentionne qu’entre juillet et Août, le ministère de l’éducation était engagé dans une campagne nationale de réhabilitation et d’entretien des établissements scolaires. Drôle de paradoxe!
Et n’en parlons plus de l’intérieur de cet établissement qui est visiblement victime de la nonchalance de ses responsables et surtout de la négligence du commissariat régional de l’enseignement, dont le local a été amputé du gigantesque espace qu’offrait ce lycée dans les années 60 et 70.
Nawaat vous propose, à quelque jours de la rentrée scolaire, un aperçu de l’état désolant du parking de cet établissement et de sa façade à travers un Reportage Photo réalisé par l’un des anciens de ce lycée. Portofolio :
Ca donne envie de pleurer de voir ca, on imagine aisement que l’argent servant à l’entretien du batiment doit grossir dans le compte en banque d’on ne sait qui…
Les larmeset les bons sentimentsne résolvent pas lesproblèmes.
PROPOSITION AUX MINISTERES: LA CREATION DE COURS D’EDUCATION ECOLOGIQUE. 2 HEURES THEORIQUES ET 4 HEURES PRATIQUES PAR SEMAINE POUR TOUS LES ENSEIGNANTS, LES ELEVES ET LES ETUDIANTS AFIN D’ENTRETENIR LES ECOLES, FACULTES, FOYERS ET LEURS ENVIRONNEMENTS.
Tous les responsable, du gardien au superviseur, au Directeur, au Directeur régional, au Directeurs du ministrère, à tous les anciens ministresdepuis la révolution….etc devront être mis en prison et jugés pour dépravation de bien publics.
C’est l’image de l’Education en Tunisie. Nous sommes tous responsables et en premier lieu la famille. Le pire est à venir tant qu’on est insensible et en attente de l’Assistance. Nous sommes incapables de reagir et d’agir. Nous sommes un pays malade.toutes mes condoleances .
C’est vraiment choquant de voir ces images. De toute façon,il y’en a 36000 pareilles dans la majorité des établissements publics. Je crois que c’est dans la mentalité des gens que ça se passe: la propreté, l’entretien, le respect du lieu de travail,de l’école,du lycée ,de la faculté, bref de l’environnement ne concerne qu’une minorité de tunisiens. A voir le comportements des élèves et des jeunes d’une manière générale ,dans les lieux d’enseignement ou dans la rue,je reste pissimiste quant à un redressement probable de la situation . Je suis TRISTE pour mon pays.
Je me souviens de la construction de ce lycée aux dimensions impressionnantes et où je n’ai pas eu la chance de faire mes classes. Les vitres étaient encore marquées au blanc d’Espagne. Le ‘bahut” était donc flambant neuf et on le comparait déjà aux mythiques lycées de Sousse (de garçons) et de Khaznadar. Il y avait l’internat avec deux grands réfectoires pour filles et pour garçons et le chauffage central dans les dortoirs. Une cuisine et une buanderie à l’équipement ultra moderne. Des ateliers d’enseignement technique et une belle salle de gym. Des laboratoires scientifiques à la pointe du progrès. C’était tout ça le “Lycée Mixte de Nabeul” à son inauguration en 1962 et que nous devions au regretté Mahmoud Messaâdi, natif de Tazarka proche et ministre de l’Education à l’époque. il fallait voir le nombre des bus “Zina et Aziza” de la SRTGN destinés au transport scolaire qui stationnaient devant le lycée. Il a été beau de fêter en 2012 le cinquantenaire de l’établissement par une association locale lors d’une cérémonie à laquelle n’ont pas assisté plus de vingt personnes (pourtant des milliers ont dû le fréquenter durant cinq bonnes décennies), mais rien de concret n’a été décidé pour le sauver de la décrépitude manifeste et cruellement, avancée!
une solution:
que TOUS les élèves participent à restaurer ce lycée sous la conduite d’1 maçon volontaire ( qui a 1 fils au lycée ). qu’1 entrepreneur fasse un don de matéraiux de construction …
que ces élèves deviennent balayeurs d’1 jour pour nettoyer, installer des poubelles … au lieu de passer le dimanche à jouer au foot.
OUI, c’est une bonne solution “Sputnik”.
Moi je propose aux ministères d’envoyer une circulaire à toutes les écoles primaires, secondaires et supérieures de créer un club écologique et de faire une journée ” porte ouverte tous les dimanches matin ” à tous les parents d’élèves et étudiants de réaliser des traveaux de bébévola dans le domaine écologique dans les établissements scolaires et universitaires et leurs environnements.
@Sputnik
une solution:
Qu’on fasse payer l’impôt révolutionnaire aux ploutocrates pour assurer les services publics avant toute “réconciliation économique” (parce que réconcilier les tondeurs et les tondus ça va pas le faire…)
Plusieurs commentaires sont ridicules, et n’aident pas à résoudre les problèmes.
C’est quoi LA SOLUTION Béchir?