Depuis les élections du 23 octobre 2011, les frustrations d’une grande partie du peuple tunisien vis-à-vis de sa classe politique n’a cessé d’augmenter. Entre promesses électorales non tenues, alliances politiques contre-nature et une situation socio-économique de mal en pis, la foi aux partis politiques tunisiens n’est plus d’actualité.
Entre-temps, si on jetait un coup d’œil sur les résultats des élections législatives de 2011 et 2014, quelques chiffres nous interpellent.
Pour le scrutin qui nous a conduit à la formation de l’Assemblée nationale constituante, selon les chiffres définitives et officielles de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), sur 8 289 924 d’électeurs potentiels seulement 4 308 888 ont fini par voté, soit un taux de participation de 52%.
Sur le nombre total de personnes inscrites, 86,1 % avec 3,6 % de bulletins nuls et 2,3% de votes blancs, tandis que seulement 16,2 % des inscrits ont boudés les urnes.
Trois ans plus tard, lors des législatives de 2014, le taux de participation aux élections législatives a atteint 61,8%. Toujours selon, les statistiques de l’ISIE, seuls 3,2 millions de Tunisiens ont voté sur un total de 5,2 millions d’inscrits. Si on tient compte de la majorité électorale, soit 7 millions d’inscrits et de non-inscrits, environ 4 millions de Tunisiens en âge de voter n’ont pas fait le déplacement pour choisir leurs députés. Ainsi, le nombre total des électeurs qui ont voté était de 3.579.257 dont 106.010 feuilles de bulletins nuls (2,96%) et 65.069 de votes blancs (1,81%).
Si le taux de participation a augmenté entre 2011 et 2014, le refus de s’inscrire sur les listes électorales était assez manifeste ce qui a poussé l’Instance à prolonger à plusieurs reprises les dates d’inscriptions, en vain!
D’autre part, avec la coalition gouvernementale actuelle formée par le quatuor “Nidaa Tounes, Ennahda, UPL et Afek Tounes, la déception des électeurs tunisiens, surtout chez les jeunes de moins 35 ans, contre l’establishment politique tunisien est de plus en plus manifeste. Le vote utile est passé par là!
En effet, selon une une étude rendue publique en avril dernier et réalisée par le bureau d’études Intelligence, 90% des jeunes sont convaincus que les politiciens ne peuvent rien changer de la situation actuelle et sont incapables de l’améliorer.
Selon les dires de la directrice du bureau Emna Bouattour :
Le jeune tunisien fait face à plusieurs problèmes et souffre de frustration de la part de son entourage, et principalement de la situation politique.
Devant un tel tableau, on se demande comment peut-on évaluer lors des prochaines élections le degré de mécontentement de l’électorat tunisien? Y a-t-il un moyen pour quantifier le vote contestataire dans nos contrées?
Sous d’autres cieux, la fibre protestataire peut s’exprimer dans le suffrage universel. En Russie par exemple, depuis la chute de l’URSS en 1993, les électeurs russes ont la possibilité de cocher dans le bulletin de vote la case “Contre tous” pour exprimer un vote contestataire.
C’était le cas, le 13 septembre dernier, lors des élections régionales et locales organisées dans toute la Fédération de Russie, marquées par l’élimination quasi systématique de l’opposition radicale. Appelés à choisir sur une liste le nom de leur futur maire, en Iakoutie du Sud (Sibérie), les habitants d’Aldan, de Leninski et de Berkakite ont volontairement coché la dernière case « Contre tous », ce qui a invalidé le scrutin. Les trois villes devront, désormais, retourner aux urnes en décembre prochain.
Et si pour les prochains scrutins tunisiens, l’ISIE nous proposerait une telle alternative? Nos politiques verront pour la première fois leur vraie valeur sur le marché électoral! Voilà une idée à creuser…!
“Voter contre tous”, c’est l’équivalent du “Tous pourris” qui a fait fleurir tant de partis d’extrême droite en Europe… Faisons attention à ce que nous faisons. Les mécontents des partis au pouvoir peuvent se tourner vers les partis d’opposition ou encore lancer de nouvelles formations politiques. La Tunisie est riche en intelligences… Il n’y a qu’à voir le mouvement citoyen “WINOUETTROTTOIR” et ce qu’il a contribué à faire…
Ne soyons pas des apprentis sorciers…
j’ai 35ans et je n’ai jamais voté par ce que je ne vois aucun qui merite mon vote. si l’ISIE nous proposerait cette case(et c’est impossible de la part de ces ****) alors je serais le premier à la cocher.
les failles dans notre système électoral sont a revoir . notre constitution est plus pire qu’avant , les candidatures par listes qui écarte les personnes apolitiques en premier . après c’est le partage par sexe qui exige que l’on choisit le candidat d’un parti non suivant son aptitude mais suivant son sexe , et la dernière chose c’est quand on ne prend pas en compte le taux de participation . car ceux qui boudent les élections sont automatiquement contre tous . en conclusion si on change le système actuel toute la classe politique sera écartée , ils sont tous des opportunistes et des menteurs et en plus des corrompus et des voleurs
vous copiez la France et héritez de ses défauts. ce que j’appelle : Franaalphabétisme.
UK, USA = 2 parties A et B.
qd A dirige, B surveille et sanctionne. et inversement.
c’est plus simple, plus clair surtout dans 1 jeune démocratie …
Wake up !!
J’adhère totalement alaconclusion de “Fadhel”: Ils (lespoliticiens) sont tous pourris.Je dirai mieux: La majorité des Tunisiens s’en foutent de la politique, et de l’interêt de la nation. Il y en a 40% qui suivraient leurs guides que sont les islamistes.Et il y a 60% qui sont “khobsistes” qui ne pensent qu’aleurs interêts personnel. La démocratie à l’occidentale, qui repose sur l’achat des voix a de beaux jours devant elle. La majorité des Tunisiens ne se reveilleraient de l’alienation par l’argent ou par la religion, que si ils toucheraient le fond comme la faillite économique ou une dictature à la Daech.En ce moment la ils s’investiraient dans la politiqueet ne feraient confiance à personne.
“”” La majorité des Tunisiens ne se reveilleraient de l’alienation par l’argent ou par la religion, que si ils toucheraient le fond comme la faillite économique ou une dictature à la Daech.En ce moment la ils s’investiraient dans la politiqueet ne feraient confiance à personne.”””
==> Lire de telles énormités… Voici ce qui est désespérant… De quel droit ? de quelle autorité ? Vous vous considérez supérieur au peuple tunisien rien que parce que vous vous considérez plus intelligent ? Et cela vous autorise à lui promettre une dictature de DAECH ou une faillite économique ?
Détrompez-vous monsieur… Depuis 2010, le peuple tunisien s’est trompé des fois, s’est révolté souvent, a connu l’alternance politique, continue aujourd’hui à se battre contre ses vieux démons, mais c’est un peuple fier et combatif. Le forum sur lequel nous sommes en est une preuve et ils y en a d’autres. Nous sommes peut-être novices en démocratie mais il faut un début pour tout et Rome ne s’est pas faites en un jour… Je fais confiance aux jeunes… Ils sont l’avenir de notre pays et ce ne sont pas les cassandres aux idées anarchistes qui me feront changer d’idée…
Je suis content que mon commentaire vous a révolté. Mais vous avez besoin de croire au “père noel de la révolution, dela démocratie, de laliberté… et d’autres balivernes de ce genre. Vous avez certainement besoin d’utiliser des lunettes grossisantes pour voir la réalité telle qu’elle est.Quandà moi je ne promet rien. Je ne suis pas “une daggaza”. Lisezseulement les journauxet un peu d’histoire, c’est suffisant. Quand à la jeunesse a laquelle vous croyez laquelle vous connaissez? Celle qui passe la journée au café à fumer des cigarette ou de la chicha ou de la zatla, qui est fière d’avoirplein de diplomes, mais qui est inculte. Enfin je n’ai pas l’intention de vous convaincre à quoi que ce soit: La réalité s’en chargera avec le chomage envahissant, les dettes faramineuses de l’Etat, le terrorisme qui préparele terrain à Daech ou à une dictature, l’augmentation des prix,desmedias debilesant…..etc et la liste est grande
“Et si pour les prochains scrutins tunisiens, l’ISIE nous proposerait une telle alternative? Nos politiques verront pour la première fois leur vraie valeur sur le marché électoral! Voilà une idée à creuser…!”
C’est une très bonne idée. ça pourra donner du sens à notre système démocratique.
le gars parle de ”jeunesse tunisienne” !? hein !? que 12 sales de cinéma dans tout le pays !? ,, et combien de ”jeunesse tunisienne” participe dans des clubs d art et d cult !? 2 !? 6 pour cent !? ,, et combien de ”jeunesse tunisienne” jettent la poubelle n’importe ou !? 80 86 pour cent !? ,,