Qui n’a pas encore entendu parler du conteneur rempli « d’armes » saisi par la Douane Tunisienne ? Une opération d’envergure qui montre le «nouveau visage de la douane» comme l’a martelé Adel Ben Hassan sur tous les plateaux TV ? Retour sur une campagne d’intox qui cache mal les dysfonctionnements des services de l’Etat mais aussi les dérives des médias dominants.
Mardi 9 février l’information fait déjà les gros titres. Un véritable « arsenal de guerre » découvert à Nabeul dans un conteneur d’un ressortissant Belge installé depuis peu en Tunisie. La liste est longue, quantité d’armes et de munitions, une arme de guerre, un drone, du matériel de plongée, etc. Pendant trois jours, présentateurs, animateurs et experts autoproclamés ont devisé sur l’étendue de la découverte, sa dangerosité et la menace qu’elle représente.
Un étranger, des armes, des yachts, le renseignement de la douane opérant jusqu’en Belgique; tous les ingrédients pour des scénarios plus sophistiqués les uns que les autres, repris en boucle par les médias dominants.
« Un bazooka plus un drone ça peut faire un attentat spectaculaire »
Sur Al Hiwar, Mariem Belkadhi, se distingue encore une fois en basculant dans la surenchère au lieu de vérifier les faits. Entourée d’une pléiade d’invités triés sur le volet, l’animatrice reviendra sur l’affaire trois jours d’affilée.
En tête de gondole Mondher Thabet, ancien dirigeant du PSL, un micro parti de l’opposition alibi à Ben Ali, présenté comme activiste politique. Pour Thabet, le drone est pour espionner les mouvements des troupes, et peut aussi être utilisé dans des opérations terroristes. Il n’hésite pas à affirmer qu’un étranger ça rappelle les snipers mercenaires du temps de la révolution.
On nous parle d’une arme de guerre ça peut être un bazooka, un bazooka plus un drone ça peut faire un attentat spectaculaire, renchérit-il.
Le général de l’armée à la retraite, Mohamed Mzouri enchaine sur les efforts pour contrôler les frontières terrestres, qui doivent désormais inclure les arrivées portuaires, nouveau modus operandi pour l’entrée des armes en Tunisie. Il ajoute que cette prise spectaculaire est à mettre dans le tableau de chasse de la Douane.
Aleyaa Allani, historien du mouvement national mais « spécialiste des groupes islamistes », avance deux hypothèses : soit le conteneur est sorti et ceci sous-entend d’énormes défaillances des services de la douane. Soit il a été sorti pour le suivre, et connaître sa destination finale.
La correspondante d’Al Hiwar interviendra à plusieurs reprises en direct du port de Rades (alors que le conteneur a été intercepté à Nabeul) pour donner un effet de vérité aux supputations de Meriem Belkadhi et ses invités.
Le 10 février, un reportage a endossé à la lettre les informations données à la conférence de presse par le directeur général de la douane, qui annonce l’arrestation de complices. Le 11 février, après un énième reportage sur la question, les “experts” continuent à pleuvoir. Amal Belhadj Ali, rédactrice en chef d’un site d’information, appuie la thèse 007 en affirmant :
Je crois et ne remets pas en question ce que déclare la douane, je sais qu’ils mènent des opérations secrètes dans différents pays et qu’ils ne peuvent pas trop en parler. La preuve c’est qu’ils ont suivi l’information qui leur est parvenue.
Walid Jallad député (Al Horra) proche de mohsen Marzouk, évoque la version d’un plan d’assassinats ciblés sur une zone côtière, avec pour plan de fuite la mer. Les pièces à conviction mènent logiquement à cette constatation. A tout seigneur tout honneur, Adel Ben Hassan le DG de la douane sera reçu pendant 20 longues minutes où il reprendra en boucle l’épopée de la saisie historique devant une Meriem Belkadhi ébahie.
James Bond et les menottes en fourrure rouge
Pourtant, dès le 9 février une brève de trois lignes sur le site d’Echourouk met en doute la version officielle et le caractère factice des armes. Le vendredi 12, un blog a déchiffré preuve à l’appui, le contenu déballé aux caméras par les douanes. Et le résultat est édifiant, le conteneur d’armes ne contenait en définitif qu’une seule et unique arme : un revolver Glock 9mm. Le reste ? Des armes de jeu, leurs munitions, des pièces d’un ULM radiocommandé en piteux état et même deux paires de menottes factices couvertes de fausse fourrure rouge et noir.
L’information ne fait pas grand bruit. Encore une fois, c’est le site d’Echourouk qui apporte une note dissonante en évoquant la possibilité que les armes saisies ne soient que « des jeux d’enfants ». Mais samedi matin, les médias dominants exultent. Le dossier a été transféré au pôle anti-terroriste. Jusqu’au mercredi 17 fevrier, la pression médiatique continue, d’une manière sporadique, à diffuser les informations toujours exclusives sur « l’évolution spectaculaire » du dossier et autres « révélations dangereuses ».
La libération de l’homme d’affaire belge ce jeudi et le renvoi du dossier au procureur de la République de Nabeul « pour absence de tout lien avec le terrorisme », annoncent la fin du thriller de série B. Les médias qui ont joué la surenchère vont-ils présenter des excuses pour avoir induit en erreur leurs publics ? Ils le doivent, s’ils ont le moindre respect pour le métier qu’ils prétendent exercer : le journalisme.
Amateurisme et manque de professionalisme de la part des “journalistes” tunisiens. Besoin urgent de recyclage en journalisme d’investigation. En plus, par culture, les tunisiens sont par excellence des adeptes de Conspiration theories
Bien que je partage votre avis sur le manque de professionalisme de notre cirque mediatique, je ne peux que constater que vous en faites le parfait exemple. Vous voulez nous faire croire que ce monsieur n’est coupable que d’une infraction douaniere. Un 9mm, une arme automatique (fn minimi), 7 passports, un sac de billes metalliques + telephone 3310 (utilisés très souvent pour les bombes) et encore des gadgets assez suspectes pour un “investisseur”. Imagine pour un instant qu’il s’agissait d’un citoyen tunisien. On nous prend pour des cons.
Merci pour le clin d’oeil à mon Blog, et bravo à Nawaat pour son vrai travail journalistique habituel, une pratique devenue rare ! Pour ceux qui sont interessés par la résilience et la prévention des risques, un petit tour sur mon blog : http://tunisieresilience.over-blog.com/ Amicalement !
La seule arme introduite semble etre le Glock 17 (si je ne me trompe pas sur les images diffusées) , le minimi est une replique (voir mon article sur le sujet), les billes sont des projectiles d’Airsoft.. Pour les repliques, il n’y a aucune legislation en la matière en Tunisie (c’est une lacune qu’il faudra combler rapidement), ni pour les propulseurs de gels poivre. Pour ce que risque l’interessé, un peu plus qu’une infraction douanière. Le code pénal est clair sur le sujet pour une arme de 2ème catégorie comme le Glock
Loi n° 69-33 du 12 juin 1969
Art. 3 – Est prohibée l’introduction en Territoire National des armes de deuxième, troisième et quatrième catégorie entièrement montées ou par pièces détachées ainsi que leurs munitions sans une autorisation préalable dite « Permis d’introduction » délivré par le Directeur de la Sûreté Nationale et valable pour trois mois.
L’arme introduite doit faire l’objet d’un permis de détention tel qu’il est prévu à l’article 8 ci-dessous. L’introduction de ces armes ne pourra s’effectuer eue par les Postes frontières pourvus d’un bureau de Douane ouvert aux opérations de commerce à l’importation.
Art. 8 – Aucune arme de deuxième, troisième et quatrième catégorie ne pourra être achetée, cédée ou détenue, sans la production d’un permis de détention délivré par le Directeur de la : Sûreté Nationale comportant l’état-civil et la photographie de l’intéressé ainsi que les caractéristiques de l’arme. Les armes acquises par la suite seront inscrites sur ce permis.
Toute personne ayant introduit une arme de deuxième, troisième ou quatrième catégorie doit en faire la déclaration à l’autorité de Police ou de la Garde Nationale de sa résidence, dans les huit jours qui suivront cette introduction, il lui sera délivré un permis de détention.
Art. 4 – Il pourra être délivré aux touristes étrangers des autorisations d’introduction et de détention d’armes de la troisième catégorie et leurs munitions par le Directeur de la Sûreté Nationale pour une durée déterminée n’excèdent pas trois mois.
Si le concerné (Belge) n’est pas en mesure de fournir un permis d’introduction délivré par le Directeur de la Sûreté, c’est une infraction au code pénal la sanction est un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de trente à deux mille dinars. L’intéressé ne peut pas utiliser l’article 4 puisqu’il ne s’agit pas d’une arme de 3ème catégorie (chasse) mais d’une arme de poing, dite de défense (2ème catégorie).
Je pense que si la personne est libre, c’est uniquement pour une question de procédure en fonction du nombre de jours de détention provisoire comme l’affaire a été reclassée. Le temps passé a tergiverser risque de jouer en faveur du concerné pour un éventuel procès au pénal. L’infraction douanière sera elle en revanche assurément retenue..
Les billets métalliques, ne sont que les munition de l’armes factices Airsoft. La détention de billes métallique n’est ni un délit, ni un crime, ni même une infraction. Le minimi n’a pas pour calibre 9mm, comme vous le dites. Pareillement pour le 3310, dont la détention n’est pas un crime j’en ai aussi un à la maison. Les câbles électriques aussi servent à fabriquer des bombes…. Personnellement j’ai 6 passeport a la maison, 2 en court de validité, dont un de ma compagne et quatre périmés. Exposés de la même façon dans la vidéo ils aurait le même effet.
A aucun moment il y est dit “que ce monsieur n’est coupable que d’une infraction douanière”… mais il est dit que dans le lot de ce qu’on a exposé comme conteneur remplit d’armes, il y en avait qu’une seule.
Erte7 mon ami. Un colonel de la douane vient de confirmer que les ordres sont venus “mel mas2oul el kbir” et votre ami belge que vous defendez va etre rapatrié demain. W tfouh 3lina en plus. Nous ne sommes qu’une sale race de complotistes. À quand le nouveau traité de bardo?
lol, si vous etes un beni oui oui, de tous qu’on te raconte! Mais va donc voir l’analyse du contenu de la photo qui a servi a ton colonel comme preuve! Tout y est décortiqué preuve à l’appui, preuve que tu peux toi même vérifier! Il y avait bien un autre syndicaliste de chez le mi qui a montré des photos de gens sois disant arrêté durant le dernier mouvement social, alors que c’etait des photos prise sous d’autres cieux!
http://nawaat.org/portail/2016/01/28/contestation-sociale-lintox-sur-le-net-un-lacrymogene-virtuel/
Donc, avec la libération de notre étranger amoureux de la Tunisie du soleil, de la mer et de la chasse … pour Mariem Belkadhi finit la grandeur de quelques jours … Mariem, faute du matériel de plongé –d’analyse-, a plongé au fond du ridicule, mais le belge est libre …
Restant sur les suppositions, et si ce container, était juste pour contourner les attentions de nos chers services secrets … Comme ils font les trafiquants de drogue ? Et que les tonnes d’armes et munissions sont bien partis ailleurs dans des camions/véhicules banalisés … ?
Le journalisme de certaines chaines télévisées … fait bien rigoler . C’est la TUNISIE !