Etre naturalisé tunisien, c’est marrant. chanter l’hymne national tunisien, c’est carrément hilarant. Pour la première fois, on réalise que la poésie romantique et résistante d’Abou El Kacem Chebbi peut être perçue comme une drôle de comédie. C’est l’exploit de l’émission « 35 heures de Baba », diffusée sur la chaîne française Canal 8 entre le jeudi 13 et le samedi 15 octobre. Un des chroniqueurs de l’émission, Matthieu Delormeau a plusieurs fois exprimé son souhait de devenir tunisien, comme l’animateur binational de l’émission Cyril Hanouna alias Baba. Une posture qui l’a toujours renvoyé à un univers peu créatif, une sorte de burlesque extrêmement cheap. Souvent mal inspirée, il tombe dans la facilité, et donc, dans les clichés. Même les stéréotypes qu’il emploie sont souvent erronés.
La valse aux clichés
Desservi par sa faible culture générale, il perd la boussole en fredonnant une chanson algérienne de Cheb Khaled et en se faisant appeler Kader, un nom inexistant en Tunisie. Dans cette mise en scène qui se veut cocasse, un employé de l’Ambassade de Tunisie à Paris s’est glissé dans le rôle du « nègre de maison », en servant l’hymne national comme une soupe comique. La valse aux clichés attribués à la Tunisie s’est poursuivie dans cette émission-fleuve. Delormeau se met dans l’habit d’une femme de harem tel que dessiné par les fantasmes de Walt Disney. Il part à la recherche d’un chameau planqué dans les coulisses. Pour se lancer dans sa mission, il est accompagné par un orchestre folklorique tunisien. Un chanteur tunisien méconnu s’est fait baptisé Christophe Makroudh par Hanouna. « C’est comme Christophe Maé mais version tunisienne », lance l’animateur. Le chanteur tunisien sera appelé à chanter « Il est où le chameau ? » au lieu d’ « Il est où le bonheur ? » de Christophe Maé. Toujours dans la caricature facile, notre compatriote chante faux et prononce mal le français. Nolens volens, certains médias français arrivent toujours à dénicher des Chalghoumi, des arabes prêts à à se fondre dans le moule mainstream et à répondre favorablement à ses attentes en termes de clichés.
Irresponsable ministère du tourisme tunisien
Le pire dans cette mise en scène : Il s’agit d’une opération de publicité clandestine commandé par le ministère du Tourisme. Depuis les années 70, le tourisme tunisien n’a pas changé d’images, ne s’est pas adapté aux profonds changements de la société et la culture tunisiennes. Il n’a pas non plus appris à valoriser le nouveau potentiel de cette destination. A part cette stratégie de communication qui fait du surplace, l’irresponsabilité citoyenne d’une telle opération est carrément choquante. Au moment où le dérapage misogyne d’Alaa Chebbi dans Andi Manqollek [ Quelque chose à te dire] est largement contesté en Tunisie et sanctionné par la HAICA, le gouvernement a décidé d’investir dans cette émission aux dérapages fréquents. Le dernier en date a été commis dans cette édition à travers une agression sexuelle en live.
Par ailleurs, certains médias occidentaux succombent facilement aux fantasmes orientalistes et se laissent séduire par les clichés, des peaux de bananes qui les font tomber dans les intox et les approximations. Les exemples en témoignant ne manquent pas. L’un des plus représentatifs est celui de l’intox lancée par CNN, en mars 2015, attestant que Tataouine est devenue une base djihadiste. La fausse nouvelle a été reprise aveuglement par certains médias français. Les fantasmes orientalistes sont tellement tentants, même aujourd’hui après 60 ans d’indépendance.
peut-on faire plus cassos intellectuellement ? y en a à qui cela plait que notre image soit encore et toujours réduite à cette piteuse carte postale ?? rien ne les choque ? et l’autre pauvre chanteur qui sourit alors qu’on se fiche de lui en l’appelant christophe makroud !! 😡
et pour finir bordel : en Tunisie ce sont des dromadaires et non des chameaux -_- si tant est que l’on accepte de réduire notre représentation à cet animal (contre qui je n’ai rien évidemment :p )
cette publicité m’exaspère au plus haut point ! ras le bol de cette pathétique image de club med pour touristes au rabais ! et le tout sous les bravos des tunisiens qui n’y voit que du feu !
Arrêtez d’être premier degré , c’est une émission de divertissement et réellement actuellement on a aucune autre image a part le terrorisme surtout après l’attentat de Nice. Arrêtez de balancer sur les gens qui travaillent. Dommage ce genre d’article.
Ce vraiment dommage que ce putains de ministère de tourisme tunisienne n’a jamais compris que le touriste européenne qui va pour bronzé le qu ce ne pas le bon ce ne pas avec ça qu’ils faut remplir les hôtels il faut passé aux tourisme culturelle qui va pour voir les musées voir autre chose que de makrudh et brick à l’oeuf. ..
Kader pas un prénom tunisien?
Mon père s’appelle Kader et il est tunisien….
N’importe quoi cet article.
Il faut rigoler un peu !
Personnellement j’ai vu une video de cette émission , et j’ai trouvé ça très bien , et très sympathique , et j’ai même trouvé émouvant l’emballement du public à l’annonce de la bonne nouvelle du voyage offert pour 400 personnes.
Je n’ai pas vu comme certains une pub pour le club med pour touristes au rabais.
Le spot télévisuel qui a été diffusé montrait les charmes de la Tunidsie , de ses paysages et de ses traditions , c’est ce que font tous les pays pour promouvoir leur tourisme.
N’en déplaise à l’auteur de l’article , il se trouve que je suis d’origine tunisienne , le prénom Kader est répandu en Tunisie.
En tous cas je trouve cette initiative très louable , surtout quand on voit à quel point les responsables en France à tous les niveaux se donnent un mal fou pour enfoncer l’image de la Tunisie , en la faisant passer pour le pays le plus dangereux du Monde , alors que les attentats en France ont fait beaucoup plus de victimes.
Des attentats ont eu lieu un peu partout , avec à chaque fois des dizaines de morts , mais seule la Tunisie est punie , sans que personne ne lève le petit doigt pour la défendre.
Je suppose que l’occasion était trop belle de permettre à des pays comme le Portugal , l’Espagne ou la Grèce , de récupérer des millions de touristes piqués à la Tunisie , car ces pays ont grand besoin de se renflouer financièrement , pour l’UE , c’est tout bénéf. !!
“c’est très louable” “les gens qui travaillent”,
Voila, cet articale avec les commentaires qui en découlent peuvent nous donner une petite idée de ce qu’on est. Entre autres,et dieu sait combien de différences peuvent exister au sein d’une population, on a des gens que ça leur choque pas qu’on soit considéré comme un pays, une population, des humains de “sous-catégorie” => et alors si notre identité est effacée!, et alors si on ne comprend pas ce qu’on veut!, et alors si s’amuse banalement de notre culture en la réduisant au chameau, danseuse de ventre ou terrotise!, et alors si on est gouverné par un criminel!, et alors si 80% du territoire “national” crève dans la misère et dans l’absense de toute service étatique (santé, éducation, adminisatration….)!
En deuxième groupe, t’as des gens qui veulent rester fiers, qui essaient de bien comprendre l’actualité et l’histoire passée, qui s’opposent à la connerie qui peut faire mal après, que ça leur gène qu’on les réduise à des sous-humains et qu’on réduise au folklore muet leurs milliers d’années d’histoires et de cultures multicolores.
Moi j’ai aimé l’effort et j’ai beacoup aimé l’emission en general .. c’est loin d’etre une image carte postale , c’est notre vraie identité , notre musique populaire , ce sont nos habits traditionnels , c’est notre chechia , c’est notre cuisine , c’est notre patisserie , ce sont nos youyous , c’est notre patrimoine ancestral , c’est notre esprit accueillant et sympatique … Je suis tunisien et je ne renierai jamais ce que je suis meme si je suis un privilegié de la societé et que j’ai la chance de cotoyer des endroits VIP que ce soit en Tunisie ou ailleurs dans le monde, je ne renierai jamais mes traditions .. Secondo , la Tunisie n’est pas Dubai , on a pas les mêmes infrastructures, ni le même attrait touristique , ni les mêmes transports , ou encore même les aéroportuaires «world class» .. nous vivons dans la tourmente depuis le 14 janvier 2011 (l’etat d’urgence) , on n’a pas les moyens d’etre ni une industrie touristique , ni sportive , ni cutlurelle (d’ailleurs une grande partie de la vie economique s’arrete des que les fonctionnaires rentrent chez eux et la vie du pays qui s’arrete avec le dernier bus de 20:00)
Il n’y a pas de mauvaise publicité!!!
Pour une fois qu’une personnalité qui a une certaine notoriété en Europe fait un clin d’oeil à son pays d’origine, vous trouvez le moyen de le descendre ?
Mais réfléchissez un peu à la rédaction !!!
Vous avez conscience de ce que des Gad Elmaleh et Debouze ont pu contribuer à la promotion de leur pays.
On a l’art de la critique déplacée et de l’autodestruction nous les tunisiens , c’est fou ça !!
Y’a bon Banania et d’àutres niaiseries du répertoire recuilleraient l’assentiment de certains pourvu que l’argent coule à flots.
Faute d’imaginer autre chose ou de développer d’autres modalités pour un tourisme moins prédateur, on est disposé à se donner au moins disant, et à subir le vulgaire.
L’argent, l’argent! Ce Dieu vulgaire et avilissant fait tourner les têtes.
Hanouna, c’est de notoriété publique, un grand esprit. Il lui faudrait adjoindre BHL et peut-être Finky, et nous aurions le monde entier chez nous.
Mieux vaut en rire!
Article simplet , qui manque trop d’ouverture d’esprit, de finesse et surtout de second degré …