Deux nouvelles émissions viennent de faire leur entrée dans les grilles de programmation d’Attessia et d’El Hiwar Ettounsi : “100 Façons” et “Oumour Jeddia”. Le plagiat de concepts d’émissions françaises est devenu une tradition dans le paysage télévisuel tunisien. Pire : C’est surtout la télé-poubelle de l’Hexagone qui commence à faire école en Tunisie.
Le raccourci est facile à prendre. Pas la peine d’être créatif. Inutile d’amorcer une réflexion de fond pour créer un concept qui répond aux attentes d’une cible identifiée. Copier et/ou adapter des concepts existants, parfois seulement leurs décors, suffit. Tant pis si c’est au mépris des droits des concepteurs originaux. Tant pis si ce ne sont que des copies pâles, des contrefaçons. Tant pis si c’est fouillé dans la télé-poubelle. Une tendance dans le paysage télévisuel tunisien qui sonne comme un retentissant aveu d’échec créatif. Ses deux derniers rejetons sont Oumour Jeddia [Choses sérieuses] d’El Hiwar Ettounsi calqué sur Touche pas à mon poste de Direct 8, désormais baptisée C8, et 100 Façons d’Attessia TV copié sur Vendredi, tout est permis de TF1.
Plagier pour occuper le prime time
Contrairement à plusieurs autres déclinaisons de ces deux émissions françaises, Oumour Jeddia et 100 Façons se font discrètes par rapport à leurs versions originales. C’est qu’il n’y a pas eu acquisition des droits, une mauvaise habitude des chaînes privées tunisiennes. Pourtant, même dans d’autres pays du monde arabe, les règles du jeu sont respectées. Par exemple, la version libanaise de Touche pas à mon poste, diffusée sur MTV (à ne pas confondre avec la network américaine éponyme) et intitulée « Menna w Jerr », a acquis les droits d’adaptation. Plus d’une quinzaine de chaînes ont suivi la même démarche pour Vendredi, tout est permis, y compris la même chaîne libanaise. En Tunisie, le plagiat est devenu, au fils des années, un réflexe de production décomplexé.
Les deux nouvelles émissions tunisiennes sont des hebdomadaires diffusées en prime time, à partir de 21h00. Or, leurs versions originales n’ont pas droit à cette tranche de pic d’audience, à l’exception des éditions spéciales de Touche pas à mon poste, fréquemment mise en garde par, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). D’ailleurs, cette émission très contestée, présentée par Cyril Hanouna, est diffusée quotidiennement à 19h10, en access prime time. Quant à Vendredi, tout est permis, elle est diffusée en deuxième partie de soirée, à partir de 23h10. En somme, ce qui s’apparente à une entrée ou à un dessert dans le paysage télévisuel français est servi comme plat de résistance sur El Hiwar Ettounsi et Attessia.
Doper les concepts quitte à les dénaturer
Humour facile, dérapages éthiques fréquents, peu de créativité encore mois de responsabilité citoyenne, vulgarités et procédés racoleurs, autant d’aspects qui ont valu aux émissions originales françaises évoquées et adaptées à la sauce tunisienne le qualificatif de télé-poubelle. Leurs producteurs ont eu le talent de faire pire. Même le peu de décryptage et d’informations sur l’actualité des médias de Touche pas à mon poste a été délaissé pour laisser le côté ludique et sensationnel s’emparer d’Oumour Jeddia. Exit les journalistes spécialisés en médias et critique TV qui fournissent cet apport à Touche pas à mon poste et qui partagent le plateau avec des humoristes. Avec Oumour Jeddia, le plateau est dominé par des figures n’ayant aucun rapport avec la question. Aux côtés d’humoristes tels que Karim Gharbi et Bassam Hamraoui, on retrouve l’animatrice Baya Zardi, le chanteur Faouzi Ben Gamra et le phonéticien Abdelkader Jdidi. Quant à 100 Façons, elle a délaissé le choix des invités de Vendredi, tout est permis orienté vers des profils capables de faire des performances spectaculaires afin d’aller vers des invités choisis au hasard, sinon pour des raisons incompréhensibles. Exit le spectacle. Place à un délire où artifice et goujateries ont la part belle.
au moins en France ils ont le choix d’un paysage audiovisuel large , de la plus débile à la plus culturelle des chaînes … nous non ! merci pour cet article
Et la liste est longue:
– Li man yajro2 fa9at : Salut les terriens (Thyerri Ardisson!!!!!!)
– La petite rubrique par l’un des chroniqueurs de Nawfel : Mich 9oltilkom ma7lémha Tounis : Elle n’est pas belle la vie? par Gaspard Proust chez Ardisson!! à vous de juger les deux interprétations!!!
– 24/7 : plateau copier/coller mais en moindre qualité bien sûr du celui de l’émission “le supplément” sur canal
– Klém Innéss: on n’est pas couché de Laurent Ruquier !!!!!!!!! en face on a hatem aamara!!!
– Lebess: The tonight Show!! et là sans commentaire. Nawfel a ajouté au début une petite rubrique volée de Money Drop de TF1
– Maktéb il 3ala9at ma3a al mouwatin!!!!! : SAV des émissions Omare et Fred!!!
– Dari déco: mélange nul entre “tous ensemble” sur TF1 et “D&Co” de M6
Et la liste est encore longue………
Et fil générique ils mettent “fikrit sami fehri” !!!!!!!
Faudrait comprendre comment ça fonctionne les licences des émissions tv.
Dommage cette vision très fermé, il me semble le journaliste n’a que les chaines tunisiennes et françaises sur sa télé. La plupart des pays achètent ces licences d’exploitation (selon vous plagiat). Par exemple ces émissions passent dans au moins 50 pays. L’origine n’est pas forcément la France. La plupart vient des états unis. Pourquoi j’ai jamais vue un journaliste français sortir un tel article pour dire pourquoi ils ont copié le saturday late show???
Nous parlons de plagiat puisqu’il n’y a pas eu acquisition des licenses d’exploitation comme nous l’expliquons dans cette extrait de l’article :
“Contrairement à plusieurs autres déclinaisons de ces deux émissions françaises, Oumour Jeddia et 100 Façons se font discrètes par rapport à leurs versions originales. C’est qu’il n’y a pas eu acquisition des droits, une mauvaise habitude des chaînes privées tunisiennes. Pourtant, même dans d’autres pays du monde arabe, les règles du jeu sont respectées.”
Bravo pour avoir braqué la lumière sur ces émissions-poubelles, que la majorité de nos médias, de nos intellectuels, de nos hypocrites islamistes et nos politiciens ne voient pas, non par ignorance, mais par cécité intellectuelle? Mais ce qui manque c’est le pourquoi de l’apparition de ce phénomène qui n’est apparu qu’après cette fameuse “révolution”? Ce là ne dévoile-il pas le niveau culturel très médiocre voire nul et servile de ceux qui ont fait la révolution, ces”révolutionnaires de la brouette”, qui sont issus des franges de la classe moyenne
D’abord merci d’avoir pris l’initiative de déshabiller ces imposteurs du paysage audiovisuel Tunisien. Vous avez sans doute oublié de citer la toute dernière trouvaille de Sami El Fehri, et ses deux nouveaux plagiats: il s’agit de deux émissions de France 2 “ça se discute” de Jean Luc de Larue, rebaptisé “7kayet Tounssiya animé par Sami El Fehri, et” complément d’enquête ” de Benoît Duquesne et sera bientôt présenté par le vicieu Alaa Chebbi.
Nous avons eu droit à 23 ans de Ben Ali qui a fait la guerre au savoir, et maintenant nous allons avoir droit à subir les âneries des produits du Benalisme.
Pourquoi sommes nous arrivés à ce stade d’insuffisance créative ? Pourquoi cette course effrénée de certaines chaînes audiovisuelles Tunisiennes (surtout Al hiwar attounssi) à persister la fouille dans la poubelle des chaînes de télévision française ? Qui finance cette chaîne pour polluer l’esprit des telespectateurs, et spolier la spécificité Tunisienne de sa substance?
Fikra kif ittikra li Sami El Fehri
Article baclé qui manque de recherche et de professionnalisme, il faut savoir que “oumour Jedia” est une copie de l’hebdo show de TF1 , même concept et meme logo . Celui qui a ecrit cet article ne connait pas reelement de quoi il parle , il ne connait pas reelement le sujet, lui meme il suit juste la vague des journalistes français qui crtiquent ces emissions , en bref il veut juste relier son nom a tout ce qui est français mais en donneur de leçon pour se faire un statut … Triste methode
Tout à a fait je dirai même que c’est la désinformation , il compare une émission quotidienne qui passe en direct avec une émission hebdomadaire enregistrée !!! Ça prouve qu’il ne maîtrise pas l’affaire et qu’il surf sur le bashing. Sinon oui Oumour Jeddia est calquée de l’hebdo show et non pas de touche pas à mon poste.. et ce qui est drôle celui qui à écrit l’article Mr Thameur El Mekki je me souviens l’avoir vu sur el hiwar ettounsi entrain de parler d’une “musique” comme le rap en banalisant la violence il avait dit mot pour mot que même la violence à son univers esthétique” !!! il a aussi défendu des gestes obscènes d’une fille dans le clip de weld el 15 .. ça confirme la schizophrénie tunisienne en tout cas rabi y3inou enfin de compte Tounsi , certes il veut se faire passer pour un donneur de leçons mais mais au final, son avis n’intéresse pas grand monde, car c’est une autre caractéristique du donneur de leçons il ne parle de rien mais en parle beaucoup.