Par Bouchadakh Aida, Economiste,
Vous vous rappelez sans doute ce jour mémorable, ce jour où le peuple tunisien, de tout bord politique, s’est amassé devant le ministère de l’intérieur et a crié de tout cœur « Dégage, dégage ! » à un régime scélérat qui l’avait bridé pendant des décennies.
Le peuple tunisien, après de longues années de soumission et de compromissions, a enfin pris son courage à deux mains et a affronté son bourreau. La peur a fini par changer de camp et le dictateur a fui le pays.
Ce jour-là, le peuple tunisien a gagné ses galons sur la scène internationale. Il est devenu l’exemple à suivre… et aussi l’ennemi à abattre.
En peu de temps l’histoire s’est accélérée. Les peuples se sont réveillés en Egypte, au Yémen, en Libye et en Syrie ; les contre-révolutionnaires se sont concertés… et le terrorisme s’est développé. C’est qu’il faut tuer dans l’œuf l’espoir d’un renouveau.
L’idée que le peuple puisse disposer de lui-même et profiter de ses propres richesses dérange.
L’Egypte, qui avait suivi les pas de la Tunisie, a vacillé et la dictature s’est de nouveau installée, plus implacable qu’auparavant. Le Yémen s’est déchiré, la Libye s’est divisée et la Syrie est déchiquetée.
Seule la Tunisie a survécu au marasme qui a embrasé le monde arabe.
Si la révolution tunisienne s’est maintenue contre vents et marées, c’est d’abord parce que :
- La Tunisie se distingue par un taux d’alphabétisation élevé, résultat d’une politique de scolarisation massive qui a débuté dès l’indépendance sous la présidence de Bourguiba et bien avant, et qu’il convient de préserver… Une population éduquée est peu encline à suivre les dérives des illuminés de tous poils, et ces derniers sont bien nombreux. Il y a ceux qui se croient investis d’une mission divine et ceux qui s’estiment être les vrais démocrates. Même quand les résultats des urnes ne leurs donnent pas raison, ils croient avoir raison… Ah, si on pouvait zapper les résultats des urnes !
- L’armée n’a pas un poids prédominant ; elle ne contrôle pas les rouages de l’économie, comme c’est le cas par exemple en Egypte et en Syrie, et donc les risques de coup d’Etat sont moindres que sous d’autres cieux…
- Des contre-pouvoirs suffisamment puissants se sont constitués, qu’ils soient d’ordre politique ou civil, et ils ont permis d’équilibrer la vie politique et de décourager toute volonté d’hégémonie.
Reste aux élus nationaux de prendre conscience de cette nouvelle donne sociologique, d’œuvrer pour la pérennité de la démocratie, pour un meilleur fonctionnement de l’Etat, d’être un peu moins centrés sur leur propre carrière, et un peu plus soucieux du bien-être du citoyen lambda, qui fait et défait les majorités, au cas où on l’aurait oublié. C’est même le meilleur moyen de préserver leur propre poste…
Aujourd’hui, la Tunisie a acquis la liberté d’expression et de rassemblement et quiconque aspire à gouverner le pays doit passer par la case des urnes… Ces deux acquis fondamentaux sont loin d’être négligeables, néanmoins il convient de mieux organiser les inscriptions sur les listes électorales pour ne pas entacher les résultats qui s’en suivent…
Par ailleurs, l’enracinement de la démocratie passe aussi par le respect des délais impartis et les élections municipales doivent être organisées le plus rapidement possible.
La décentralisation de l’Etat devrait également être entamée, sous peine de voir les promesses de développement régional relever de vœux pieux.
Pour tout dire, la révolution tunisienne est loin d’avoir atteint ses objectifs, mais peut-on atteindre des objectifs aussi ambitieux en si peu de temps ?
A six ans, un enfant intègre à peine l’école primaire, alors que dire d’une nation qui doit se repenser ! L’essentiel est d’aller de l’avant et de persévérer pour que demain soit meilleur qu’hier.
Une chose est sûre, avec la révolution, les langues se sont déliées, le caché refait surface et à notre stupéfaction, nous découvrons que les enfants peinent à aller à l’école dans certaines régions reculées du pays. Nous constatons aussi que c’est dans les régions les plus mal scolarisées que végète le terrorisme, une plaie qu’il convient d’éradiquer avec intelligence, dans le cadre de l’état de droit et dans le strict respect de la constitution, sous peine de perdre nos maigres acquis démocratiques.
J’ai publié cet article au lendemain de l’attentat du Bardo…. Il est toujours d’actualité….
SI ON VEUT ERADIQUER LE TERRORISME EN TUNISIE ; IL SUFFIT D’APPORTER UNE VRAIE REPONSE A L’INJUSTICE SOCIALE……..
ON NE NAÎT PAS TERRORISTE ; ON LE DEVIENT….
Beaucoup de Tunisiens ne comprennent pas ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie… Ce qui se passe est tout simplement la récolte de ce que nous avons semé par le passé…. Depuis des décennies nous avons des responsables incompétents ; corrompus et menteurs et je n’exclue personne …. Et nous continuons à vivre dans l’indifférence…..
Les terroristes qui commettent de temps à autre et sur commande des actes de terreur sont des citoyens Tunisiens ; parfois ayant fait de hautes études ; des citoyens qui ont été abandonnés par la politique d’injustice ; de marginalisation et d’exclusion pratiquée par les incompétents et les corrompus qui gouvernent la Tunisie depuis des décennies et dont Mr B.C.Essebsi a été l’un des principaux piliers durant plus d’un demi siècle…..
Beaucoup de Tunisiens ont cru voir une lueur d’espoir après le 14 janvier 2011 et une réelle possibilité de changement…. Hélas encore une fois nous avons choisi des responsables indignes de gérer les affaires du pays……
Ni Nida ; ni Nahdha (NI/NA ; B.C.Essebsi et Ghannouchi ou Laics et Islamistes selon les médias et leurs degrés de méconnaissance de la Tunisie) n’ont donné aux Tunisiens marginalisés l’espoir de trouver un travail ou une occupation pour vivre dignement…. Bien au contraire Nahdha et Nidaa ont transformé les aspirations et les rêves de beaucoup de Tunisiens d’après le 14 janvier 2011 en cauchemar…. Tous les exclus du système mafieux qui dirigeait le pays par le passé ont été tout simplement ignorés purement et simplement et livrés à eux mêmes….
Après leur accession au pouvoir les responsables de Nahdha se sont empressés de remplir leurs poches et leurs comptes dans les banques comme l’ont fait par le passé et continuent de le faire encore ceux appartenants au Nidaa/Rcd ; délaissant une partie des Tunisiens sur le bord de la route et fermant devant eux les portes de l’Avenir……
Des Tunisiens devant lesquels les gouvernants ont construit un mur infranchissable ; celui du désespoir perçu par certains comme un échec personnel…. Pire même ; en 2011 BCEssebsi alors chef du Gouvernement encourageait les jeunes Tunisiens à fuir le pays en leur disant que selon les accords signés avec la Tunisie ; l’Europe ne peut refuser de les accueillir…
Si aujourd’hui les occidentaux (et je n’exclue personne) témoignent de leur sympathie ; ils veulent surtout vendre des armes aux dirigeants Tunisiens ; non pas pour que ces derniers puissent défendre leur Patrie mais juste pour qu’ils puissent mieux protéger les interets des mafias et prédateurs occidentaux que sont les ressources naturelles dont regorge la Tunisie (pétrole ; gaz ; sel ; phospate ; fer ; uranium ; produits agricole ; etc…)……
Nous n’avons pas besoin d’armes pour nous entretuer ; nous avons surtout besoin de plus de Justice et de vrais responsables intègres et patriotes qui puissent rendre au Peuple ce qui lui appartient et faire une meilleure répartition de nos ressources naturelles pillées par des mafias et des prédateurs étrangers….
Les problèmes que nous connaissons sont le fait de Tunisiens et les solutions ne seront que le fait d’autres Tunisiens ; car les premiers ont perdu toute crédibilité pour apporter de vraies solutions…… Que devons nous attendre aujourd’hui d’un vieux sénile de 90 ans et de la bande d’incompetents ; de voleurs et de corrompus qui l’entourent…..
Savez vous que les deux bequilles sur lesquelles s’est appuyé le régime et le systeme de B.C.Essebsi pour accéder au pouvoir ; à savoir Mrs Jarraya et Ltaîef ont tous deux le niveau de 6e année primaire guère plus…… Tous deux multi milliardaires grâce au vol ; à la corruption et à l’arrogance….
En 2015 voilà le genre de personnes qui ont permis à BCEssebsi d’avoir entre les mains le destin des Tunisiens et de la Tunisie…
Face à tous les espoirs qu’ils ont nourri durant leurs études parfois superieurs ; de nombreux jeunes Tunisiens se trouvent face à un mur infranchissable ; celui du chômage et de la marginalisation pendant que d’autres (fils de nantis et de priviligiés) souvent incompétents et corrompus se gavent et baignent dans l’opulence grâce au vol et à la corruption qu’ils pratiquent de père en fils…..
Le chômage ; la marginalisation et l’injustice poussent nos jeunes sur la voie du désespoir qui peut les mettre entre les mains de prédateurs qui veulent semer la haine entre les Tunisiens et détruire la Tunisie….
Le déspoir pousse forcement vers le terrorisme…. On ne nait pas terroriste ; on le devient…..
Les dirigeants arrivés au pouvoir en 2011 et en 2014 ; grâce à la tricherie et à la fraude électorale ; détournent la tête et suivent un autre chemin car ils sont incapables de prendre les bonnes décisions…..
Pour comprendre le terrorisme en Tunisie ; il faut comprendre les raisons qui poussent de jeunes Tunisiens à commettre des actes subversifs dans leur propre pays et ne pas s’arreter aux conséquences de ces malheureux évènements….
Les victimes occidentales de l’attentat du Bardo sont juste des dégâts colatéraux comme disent les occidentaux eux mêmes (Americains en tête) à propos des Irakiens qu’ils ont tué avec les bombardements aveugles et les bombes en tout genre qu’ils ont largué sur l’Irak…. Un million et demi d’Irakiens sont morts pour rien sous des bombes “amicales” contenant parfois de l’Uranium appauvri…. Combien d’occidentaux se sont désolidarisés de ces massacres commis par leurs dirigeants et leurs armées?…. Beaucoup mais pas au point d’infléchir la politique mensongère de leurs dirigeants…
Voila pourquoi il ne faut pas se tromper de cible et dénoncer les vrais responsables du terrorisme que sont les dirigeants du pays…..
Nidaa + Nahdha (B.C.Essebsi et Ghannouchi) qui se sont arrangés le partage du pouvoir et des richesses alors qu’une partie du pays a faim.. Faim de nourriture ; faim de liberté ; faim de justice ; faim de dignité dans son propre pays…
Si de nombreux jeunes Tunisiens ont préféré fuir vers Lampedouza (sur les conseils de BCEssebsi alors Chef de Gouvernement en 2011) et le Paradis que représente le mirage de l’Europe à leurs yeux ; d’autres moins nombreux ont fait le choix de verser dans la violence et l’horreur en vue de détruire le temple sur la tête de tout le monde à l’image de Samson après sa capture et sa phrase célèbre : ” Oh mon Dieu ; faites que ce soit (la destruction du temple) sur moi et sur mes ennemis…”
Tant que la Justice transitionnelle n’est pas passé et que les voleurs et les corrompus ne soient pas punis ; tant que la jeunesse Tunisienne continue d’etre manipulée par des mafias de tous poils et risque d’être embrigadée par des maitres terroristes ; la paix sera un voeux pieux…….
Le traitement du terrorisme est social et non répressif ; n’en déplaise à tous ceux qui pensent le contraire….. Dans un pays où règne l’injustice ; la paix tout court dépend de la justice sociale…
Aprés s’etre réveillé et avoir fait une Révolution ; le Peuple Tunisien l’a confiée aux hommes du passé… Alors qu’une Révolution ne peut être confiée qu’à des hommes nouveaux intègres ; compétents et patriotes ; car si les hommes du passé etaient bons et justes il n’y aurait jamais eu de Révolution….
Le terrorisme est le produit de l’injustice sociale et les responsables sont les escrocs qui sucent le sang des plus faibles et les dirigeants qui traitent le Peuple avec du mépris….
Quand un ignoble Ministre de la Justice Mohamed Salah Ben Issa nouvellement promu grâce au piston et aux arrangements sur lesquels a été formé le gouvernement de Habib Essid déclare que la paix des Tunisiens passe par un investissement massif dans les prisons et la répression….
N’est-il pas mieux valu investir dans les écoles ; dans l’enseignement et le savoir…. et non dans l’augmentation du nombre des prisons pour enfermer une jeunesse marginalisée et victime d’injustices en tous genres… Une jeunesse qui au lieu de voir son avenir en rose ; voit se dresser devant elle un mur de désespoir infranchissable…..
Les jeunes Tunisiens que cet indigne ministre veut emprisonner ne sont pas des criminels nés mais des citoyens qui réclament leurs droits à la liberté et un travail qui leur permet de vivre décemment dans leur propre pays….. La jeunesse est laissée à l’abandon alors que les richesses naturelles sont spoliées et pillées par des mafias étrangères qui paient et protègent tous les incompétents qui nous gouvernent….
Ce Ministre a le culot de se vanter en plus que les occidentaux vont l’aider à construire de nouvelles prisons pour enfermer son Peuple….
Voila comment on fabrique du terrorisme car au travers de l’Histoire ; les Tunisiens n’ont jamais été des gens violents ou des terroristes… Le Peuple Tunisien a toujours été un peuple pacifique et pacifiste qui a été colonisé par plusieurs Peuples alors que lui même n’a colonisé aucun Peuple…. Les responsables qui sont aux commandes sont une honte pour la Tunisie….
Quand un opportuniste comme Yassine Brahim ministre par la grâce de la fraude électorale et de ces maîtres occidentaux parle de transformer les dettes colossales des entreprises publiques en projets d’investissements ; il prend les Tunisiens pour des cons et porte atteinte à leur intelligence…. Car tout simplement tranformer des dettes en projets d’investissements ca ne veut rien dire…. A moins qu’il veuille céder ces entreprises mises volontairement au bord de la faillite par des dirigeants incompétents et corrompus pour une bouchée de pain aux lobbys qui ont financé sa campagne électorale…..
On vous parle des IDE Investissements Directes en Entreprises ; encore une arnaque des mafias et des prédateurs pour mettre la main sur nos entreprises poussées volontairement vers un endettement excessif qu’elles ne peuvent supporter…..
On vous parle aussi de l’ALECA ; encore un nom barbare de pseudo libre échange qui n’est rien d’autres qu’un échange inégal…….
Sachez que tous ceux qui vous parlent des mérites de la coopération et des investissements étrangers et vous vantent les bonnes intentions des mafias et des prédateurs qui les paient ne font que vous endormir pour vous dépouiller de vos richesses et mettre la main sur le pays grâce à la coopération des traitres et des corrompus qui gouvernent le pays et pour les quels beaucoup d’entre vous ont voté pour eux en pensant avoir voté utile…….
Pour les néophytes sachez que ce que je viens de vous décrire vaguement est exactement l’origine du processus de la crise Grecque…
En Economie ; le rôle de l’Etat est important au travers des mesures qu’il peut prendre ou ne pas prendre… En Tunisie l’Etat est à l’image de ceux qui gouvernent et l’Economie est en déliquescense…
Grâce à la corruption ; l’Etat a laissé filer 40 milliards de dinars de recettes en tous genres… Afin de relancer l’Economie ; le Gouvernement n(a pas trouvé mieux qu’une loi d’amnistie des voleurs pour faire effacer une ardoise de 40 milliards de dinars… Un quitus qui leur permettra d’investir et d’embaucher nous disent les dirigeants…
On parle d’une facture de 40 milliards de Dinars Tunisiens soit l’équivalents de 20 milliards de dollars US soit à peu de chose près le total des dettes de la Tunisie…
Ces escrocs doivent à l’Etat Tunisien la bagatelle de 30 milliards de dinars au titre de fraudes en tous genres (Fisc ; TVA ; Douane ; Change ; Sécurité Sociale ; etc…) et ce depuis des années… A cela viennent s’ajouter 10 milliards de dinars de crédits bancaires auprès des banques publiques non remboursés… D’ailleurs ces banques sont en difficulté à cause de ces crédits que les mafieux refusent de rembourser et que certains responsables ont décidés de passer en perte et profits…. Et d’opter pour une recapitalisation de ces banques en apportant des capitaux qui proviennent de crédits obtenus auprès du marché financier international ; transformant de facto ces crédits privés en dette publique à financer par l’Impôt c’est à dire par les contribuables…
Encore une fois c’est de cette façon que la Grèce croule aujourd’hui sous les dettes colossales imposées par le FMI ; la BCE et l’UE pour financer les dettes des banques qui etaient des crédits privés… En laissant les banques grecques faire faillitte ; les créanciers à savoir les banques occidentales auraient tout perdu.. Voilà pourquoi ils avaient tout intérêt à transformer ces crédits privés en dette publique qui sera à la charge de toute la Grèce car un pays ne peut pas faire faillite….
A toutes ces sommes volées à l’Etat Tunisien viennent s’ajouter encore 20 milliards de dollars US (soient 40 milliards de Dinars) qui dorment tranquillement sur des comptes à l’Etranger appartenant à des hommes d’affaires mafieux et voleurs et des hauts fonctionnaires véreux et corrompus…. Cet argent provient essentiellement des fraudes et corruptions en tous genres au détriment de l’Etat Tunisien et avec la complicité de certains responsables dont certains sont toujours en place….
Pour ceux qui l’ignorent nous sommes en présence d’une ardoise de 80 milliards de dinars soient 40 milliards de dollars soit à peu de choses près le double de la dette de la Tunisie qui s’élève à 22 milliards de dollars US et soit presque le triple du Budget de l’Etat qui est de 28 milliards de dinars (14 milliards de dollars US) en 2015…
Et je ne parle même pas des ressources naturelles (pétrole ; gaz ; sel ; phospate ; fer ; uranium ; produits agricole ; etc…) pillées depuis des décennies par des mafias prédatrices toujours grâce à la complicité de hauts responsables véreux et corrompus et dont les sommes perdues par la Tunisie ont de quoi faire rêver ..
Combien de Tunisiens connaissent l’histoire du sel de Zarzis et les pratiques de la Société Cotusal qui exploite depuis 1949 des salines qui s’étendent sur 1.700 hectares et paie à la Tunisie une redevance de 17.000 Dinars à l’année…. Rien qu’à Zarzis la Cotusal produit un million de tonnes de sel qu’elle vend à sa maison mère la Société Les Salins du Midi (basée à Lyon) 15 dollars la tonne soit 15 millions de dollars ; sachant que le prix réel du marché est au moins 5 fois plus ; soit au minimum une valeur de 75 millions de dollars US……
Ces pratiques durent depuis 1949 et personne ne lève le moindre petit doigt….
Ne sommes nous pas capables de produire et de vendre nous mêmes notre sel?????….
C’est toute l’Economie Tunisienne qui est gangrenée comme ca…. De la corruption ; du mensonge et de la traitrise partout……
D’ailleurs le gouvernement Tunisien s’apprête à promulguer une loi d’amnistie globale et de Grand Pardon en faveur de toute la mafia qui tient l’Economie Tunisienne sous sa coupe… Cette auto amnistie concerne tous les délits financiers : crédits bancaires non remboursés ; fraudes fiscales en tout genre ; TVA ; fraudes douanières en tout genre ; corruptions ; vols et détournement de biens publics ; etc….
Combien de Tunisiens sachent quel est le montant de la facture totale de la loi d’amnistie des voleurs dite loi de réconciliation avec les voleurs? ..
Pour ceux qui l’ignorent nous sommes en présence d’une ardoise de 80 milliards de dinars soient 40 milliards de dollars soit à peu de choses près le double de la dette de la Tunisie qui s’élève à 22 milliards de dollars US et soit presque le triple du Budget de l’Etat qui est de 28 milliards de dinars (14 milliards de dollars US) en 2015…
Voila comment une infime minorité de voleurs s’est accaparée la labeur de tout un Peuple dont 25 % vivent en dessous du seuil de pauvreté et dont 25 % de la classe active ne trouve pas de travail alors qu’il y a tellement de choses à faire dans un pays qui manque presque de tout…
Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui se drapent de vertu en répétant la voix de leurs maîtres… Ils sont payés pour le faire après avoir vendu leur conscience……
Il veulent faire adopter une Loi de reconciliation nationale qui est en fait une Loi d’amnistie des voleurs ; c’est tout simplement pour faire effacer une ardoise de 80 milliards de dinars..
B.C.Essebsi et son système et avec l’aval de Nahdha veulent effacer toutes les dettes et ramener à zéro le compteur de ces mafieux escrocs….
De toutes les facons se sont les citoyens qui paieront la note totale…
Alors qu’il suffisait à l’Etat de réclamer ce que les voleurs lui doivent ; au lieu d’aller quémander de l’argent auprés du FMI et de la Banque Mondiale
A force de matraquage médiatique ; les Tunisiens ont marché à fond dans la combine du necessaire recours à la dette exterieure…..
Combien de Tunisiens se souviennent encore qu’autorisé par l’ANC à emprunter 500 millions de dollars US ; le techno traître Mehdi Jomaa en a empunté le double à des conditions honteuses soit un milliard de dollars US à un taux de 6 %… D’ailleurs la question qui mérite d’être posée et que personne ne pose et dont personne ne connait la réponse est de connaître le sort du milliard emprunté….
Tant que les mêmes responsables sont là ; le même système mafieux continue d’exister…
Le système de la corruption ; du vol et de l’injustice qui repose sur les épaules de gens incompétents associés à des mafias qui ont ruiné le pays…
Le système de la peur et de la terreur qui a toujours existé et qui empêche les citoyens honnêtes d’exiger le respect de leurs droits et de demander des comptes à tous les corrompus…
Si les Tunisiens veulent avancer et aller de l’avant ; il ne doivent plus avoir peur de dénoncer ceux qui veulent les empêcher à tout prix d’être des citoyens libres dans leur propre pays….
Certains considèrent la répartition de la richesse comme un fardeau ; moi je la considère comme un outil de Justice sociale et de développement équilibré et harmonieux…..
Pour moi ; il existe toujours une corrélation entre la corruption ; la fuite des capitaux ; le blanchiment d’argent et le sous développent….
Je considère que la corruption entraîne une diminution des ressources ; décourage l’investissement ; diminue la productivité et pousse à la fuite des capitaux….
Pour l’économiste que je suis ; la corruption est tout simplement une entrave et un frein à la croissance et à la création de richesse……..
Depuis le 14 janvier 2011 les Tunisiens ont été roulés dans la farine et gavés de belles paroles creuses ; de discours pleins de bonnes intentions mais pour les actes ; il faudra repasser une autre fois….
L’Economie continue sa dégringolade et aucune reprise n’est en vue pendant que la corruption explose et touche tout l’appareil de l’Etat…..
Le gouvernement de Hamadi Djebali a échoué car il a manqué de courage pour faire face à la mafia et à la corruption….
Le Gouvernement de Ali Laarayedh a échoué car il n’a pas voulu combattre la mafia et la corruption …..
Le Gouvernement de Mahdi Jomaa a été carrément l’associé privilégié de la mafia et le protecteur de la corruption….
Aujourd’hui le Gouvernement de Habib Essid est la mafia en personne qui gère directement le pays……
Pas un seul Gouvernement n’a envoyé un signal fort au Peuple Tunisien dans lequel il annonce sa volonté même timide de déclarer la guerre à la corruption…
L’un après l’autre ; tous ces Gouvernements continuent à emprunter afin de payer les salaires et les retraites au lieu de financer des investissements tandis que l’Economie du pays est saignée par des mafias qui adorent sucer le sang du peuple….
De toute façon ce sont les citoyens qui paieront la note finale car nous avons des dirigeants petits parmi les petits ; des dirigeants qui ne pensent qu’à se servir au lieu de servir ; des dirigeants qui pensent que leur seule petite personne suffit à remplir la carte du pays…..
Enfin je dirais qu’un dirigeant politique digne de ce nom doit être quelqu’un de visionnaire qui voit grand ; qui voit large et qui voit loin…
Pour finir je dirais que la grandeur d’un pays ne se mesure pas à l’importance du compte bancaire du plus riche des citoyens mais au degré de confort et de bien être atteint par le plus faible des citoyens…..
Nul Justice dans l’Injustice…….
Kamel BT
Encore un discours stéréotypée,pleins d’ignorances et d’illusions qui méconnait la réalité et les contradictions socio-économiques. Il repose sur une méthodologie erronée, cette qui repose sur des principes politiques et idéologiques (valeurs) très vagues et naïfs comme la liberté, la démocratie, les droits de l’homme….etc.L’auteur qui est pourtant économiste ignore que le modèle économique appliqué depuis l’indépendance est celui qui crée et perpétue les situations contradictoires politiques et idéologiques dans lesquelles vit les tunisiens.L’auteur ne voie pas e modèle économique et ces nouvelles valeurs nées de la “révolution” ont fait reculé le pays et l’ont précipités dans la pagaille et la faillite.