Madame, Monsieur Je m’adresse à vous en français dans l’espoir que vous compreniez le plus exactement possible ce que j’ai à vous dire, sachant votre maitrise de la langue officielle du pays dont vous êtes ministre, qui tout au plus est très moyenne. Etant donné que nous vivons en cette ère dans une contrée peuplée de bétail humain où il est possible de se voir bombarder ministre d’un secteur névralgique de l’économie sans pour autant maitriser les ABC de la langue du troupeau qu’on prétend diriger, alors soit, qu’y pouvons-nous après tout.
Madame, Monsieur, imaginez-vous un seul instant, dans les pays dont vous cherchez le soutient et l’adoubement, un ministre incapable de rater une occasion d’agresser son auditoire avec des erreurs grossières de vocabulaire ou de grammaire ?? Vous êtes une femmes intelligente (sans doute … à en lire votre CV) et je suis sûr que vous imaginez très bien quel accueil serait fait à un tel ministre dans notre (votre ?) matricielle France s’il avait un accent et un vocabulaire de « bougnoule », ou à un ministre allemand s’il parsemait ses interventions officielles de vocables turcophone.
Mais bon, là n’est pas le fin mot du sujet.
J’aurais plutôt quelques remarques d’un ordre plus sérieux et essentiel à vous faire.
Tout d’abord, il m’importe de vous rappeler qu’en votre qualité de ministre « technocrate » que les circonstances ou autres sombres réseaux ont parachuté à ce poste, votre devoir est de gérer les affaires courantes d’un ministère moribond pour UNE, ET UNE SEULE, saison touristique. Par conséquent, il n’est en aucun cas question que des ministres d’un gouvernement d’intérim et encore en période d’essai qui plus est, veuillent toucher à des principes de politique étrangère qui sont parmi les derniers vestiges de la dignité perdue de ce peuple.
Vous aurez compris je pense que ce je fais allusion à l’abjecte chantage si mal camouflé que vous et vos comparses de ce gouvernement de parvenus essayez de nous imposer, à savoir : c’est soit la reconnaissance (tacite pour le moment) d’Israël, soit le déraillement pur et simple du secteur touristique !
Les tours opérateurs étant une chasse gardée du peuple élu (et ce sont vos propos à peu de choses près), nous sommes sommés de choisir entre reconnaitre et accepter les ressortissants d’une méga colonie gouvernée par une extrême droite des plus xénophobes au monde, qui soit dit en passant bombarda le pays dont vous êtes aujourd’hui ministre, … ou mourir un peu plus de faim.
Si le peuple tunisien est aujourd’hui l’ombre de lui-même, voulez-vous donc qu’il s’arrache le seul fil qui rattache aujourd’hui son cœur aux quelques fibres de son cœur d’autrefois ? Songez-vous Madame la ministre, Monsieur le premier ministre, que ce refus d’accepter sur notre sol des porteurs de passeports frappés de l’étoile de David, c’est l’un des rares haillons de ce qui reste de la vertu de ce peuple ? Songez-vous que ce peuple glisse depuis plus de 3 ans sur un mur taillé à pic, et que ce REFUS DE LA MÉTASTASE SIONISTE est le seul brin d’herbe où il ait pu cramponner ses ongles ? Croyez-vous donc qu’on n’ait plus d’orgueil, parce que nous n’avons plus de honte ? Et voulez-vous qu’on laisse mourir en silence l’énigme de ce qu’on a accompli il y a 3 ans, et que vous et vos comparses vous apprêtiez à brader pour quelque miettes au profit de vos nombreuses connexions dans le monde des affaires ? Oui, cela est certain, si les tunisiens pouvaient revenir à la vertu, si leur apprentissage du vice pendant 23 ans ou plus pouvait s’évanouir, il pourraient s’épargner un tel débat que vous ne manquerez pas, vous et vos acolytes élite (??) d’un troupeau de bétail, de qualifier de stérile et d’inutile.
Pour finir, Madame la ministre, Monsieur le Premier ministre, n’outre passez pas le mandat très restreint, très ponctuel et surtout limité dans le temps que le peuple, malgré lui, vous a concédé, et concernant les orientations de politique étrangère (mais pas uniquement) de grâce ! ne nous donnez point de leçons.
Nizar CHABBI
Monsieur Nizar CHABBI,
c’est bien beau de vous insurger contre la politique touristique du pays mais avez-vous une solution concrète à proposer ?
En ces temps de crise, il ne suffit plus de balancer ses idées émotionnelles au grand public…Ce pays a besoin de propositions fortes émanant de la population à destination des ministres!
Vous avez pris le temps d’écrire une lettre ouverte à Madame Karboul et à Monsieur Jomaa, alors prenez le temps d’établir une liste d’actions! A la lecture de votre pamphlet, vous en êtes certainement capable.
Les critiques constructives OUI, l’étalage de frustrations NON !
vous oubliez peut-être que le peuple Tunisien vit sans souveraineté depuis la chute de l’État Hafçide , tous le monde oubli ce détail majeur et personne ne l’a revendiquée depuis, sauf sous notre grand-père Arfa Chebbi et son fils Mohamed qui à partir de Kairouan et avec le soutien des leurs compatriotes ont livré de rudes batailles aux Espagnols et aux Ottomans durant quatre décennies
la pauvreté de la Tunisie est due a la spoliation de ses richesses par les puissances coloniales étrangères, le seul remède donc est de revendiqué notre souveraineté et exiger au moins, de tous ceux qui sous prétexte de vouloir nous aider ,au-lieu de nous parachuter des gouvernements depuis deux siècles, nous reconnaissent au moins notre souveraineté
Très bien dit Monsieur
un article ridicule
De la foutaise émane de ces ridicules lignes :
Passeport israélien (étoile de David)
Ce ? N’a jamais vu d’étoiles de David! A lafayette à djerba. ..
LA. RÉVOLUTION. DU. JASMIN
Salut ! Salut à vous
Peuple de Tunisie.
Salut ! Salut à vous
Révolutionnaires du jasmin.
La Révolution vous appartient.
Debout peuple d’esclaves !
Vos chaînes sont rompues.
La Révolution avance,
Soyez vigilants,
Ne permettez pas à d’autres
De vous la confisquer.
Jetez à bas ces manants
Qui vous ont dépouillés
Durant des décennies.
Écrasez-les de vos pieds,
Jugez ces valets de Ben.
Attention ne vous faites pas voler
Votre Révolution !
Démocrates debout !
Le pays vous attend.
Ouvriers, paysans, artisans,
Commerçants, étudiants,
Enseignants, chercheurs,
Intellectuels,
Femmes, mères, sœurs,
Accompagnez vos enfants.
Faites de votre pays,
Le pays où fleurit le jasmin.
Nicolas. CHIUMM
à Sara,
Je pense que tu ne veux pas comprendre ! Quand on ne veux pas comprendre on finit pas ne pas comprendre ! Ce n’est pas à l’auteur de l’article de proposer des actions mais bien évidement celui des MINISTRES, l’auteur n’a qu’a les juger comme bon lui semble!
Bref manger du Fricassé organiser un bar ouvert dans le désert prendre le métro et faire le lèche cul auprès de certains pays pour avoir des Credits et les fameux Selfies ne sont pas non plus des ACTIONS,,,
Désolé mais c’est agaçant. Vous parlez beaucoup pour dire si peu. N’oubliez pas que “la concision est une vertu” et ce qui est simple n’en est que plus clair.
Ce qui est plus encore agaçant c’est l’hypocrisie dont tout le monde fait preuve dans la gestion du dossier Palestinien. Tout le monde négocie, discute, commerce directement ou indirectement avec les israéliens y compris les palestiniens, le Hamas, les gouvernements et les élites arabes …
Et comme on le dit ” il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais”, ceux qui se refusent à toute forme de dialogue.
Premierement votre analogie avec un ministre francais qui parlerais avec un accent “bougnoule” (allemand accent turc aussi) me semble pathétique. La Tunisie n’a pas la mêmd histoire que ces deux pays nous avons été coloniser et pas eux à vous entendre on devrais remettre en cause la langue arabe vu que ce n’est pas la langue du troupeau gouverné par la trés francaise amel karboul.
Et puis il faut arrêté avec Israel allé blammez l’egypte la jordanie etc.. pour leur normalisation il faut être intelligent et s’unir (les arabes muslims) si cette cause vous est si chére. Pour ma part ni la palestine ni israel ne me nourrit et l’interêt du pays doit primer quit a faire un pacte avec le diable.
تجوع الحرّة ولا تأكل من ثديها
bien dit
soutient : votre francais laisse aussi a desirer !
Mais bon, là n’est pas le fin mot du sujet. Je presume que vous etes l ‘un de ces fous de CPRistes ou du moins un WAFAiste du Sieur raoul ayadicohen : votre article sent le nauseabond comme ces 2 micro partis de M’garb3ine ya M’garbe3
Personnellement j’aurais ecrit “soutien” sans “t” et je ne vos aurais pas taxé de “bougnol”…
Personnellement j’aurais ecrit “soutien” sans “t” et je ne vous aurais pas taxé de “bougnol”…
@ Lassad : Mes articles et mes critiques on ne peut plus acerbes de Marzouki et du CPR (2 articles rien que sur Nawaat) sont heureusement là pour témoigner en ma faveur.
Pour ce qui est de mon français, et si on me pardonnait qq fautes de frappe pour un article écrit sur un coin de table en qq dizaines de minutes, je sais ce qu’il vaut.
Je sais aussi que ceux qui ont l’attaque et l’invective facile, ne sont généralement que des eunuques de la plume.
Cordialement
Pas serieux sir @nizar …on ne traite pas un sujet d une aussi grande importance en dix mn et dans un coin de table ….
Changez des lunettes et vous allez voir ” l etoile” ou le “passeport” que vous ne voulez voir un peu partout …depuis “notre intervention en libye” ( zarzis nottament”) sans oublier le fmi , la banque mondiale ….et le himar alwatani …
On a ouvert la porte à un produit “tamponné” ” islamo sioniste” rentré apres un long exil doré coté londres ..nous ne recolterons que ça
Le probleme n est pas qui vient chez nous …mais c est un choix signé au lendemain du fameux 14 01 ..et depuis le mac cain a un laissez passer “pistonné” par un ex poseur des bombes coté sousse !!
Et dans le tourisme , on a deja donné dans la “normalisation” et les charters jihadistes partis “corriger” les mecreants syriens ( sans oublier le refus de laisser un professeur de beir zeyt venir nous rendre visite …mais on a reçu “la plume” de doha un otan ner “ecrivain grand penseur du 21 eme siecle (recu par tous !!)
Je vais vous mettre sur la “ligne” ceux qui ont chassé berlo coté rome ..ou athenes ..ou ceux qui ont installé le wattara …ou celui de bamako à coup des bombes ….nous ont mis jomaa a qui vous ecriviez mais qui va TOTALement vous ignorer …car lui il ne l a pas “accepté” en dix mn sur un coin de table …………..
Je ne suis qu’un citoyen Lambda, je ne suis pas ministre, je traite donc ce que je veux ou je veux et en y mettant autant de TPS q je veux.
Par ailleurs, moi, sur un coin de table et en autant de TPS qu’il vous faut pour déjeuner, je ponds un article, qui est publié par ce site reconnu et respectable, et que vous (vous tous je veux dire) vous commentez.
Yen a qui sont fait pr écrire, d’autre pr commenter :-)
en bas de chez moi ,on dit il se la raconte en plus !!
I’m an english educated person, so please excuse my french :)
Si j’étais à la place d’Israël. Je mettrai des citoyens israéliens sur chaque navire de croisière qui passes par la Tunisie. Je ferai une plainte juridique aux sociétés de croisière chaque fois que la Tunisie interdit aux citoyens Israéliens de rentrer dans le pays parce qu’ils n’ont pas profité du même programme que les autres touristes, jusqu’à ce que ces navires annule la destination tunisienne de leur programme et la remplace par la destination TEL AVIV . Et comme ca tout le monde sera content.
La stupidité de quelque gens dans ce pays n’a vraiment pas de limite… Miskina tounes !!!!!!!!!!!
Israel devrait porter plainte aussi l’Indonésie ou la Malaisie qui sont bien plus touristiques que la Tunisie et qui ne reconnaissent pas Israel aussi ?
Porter plaire vous dites ?? Sur la base de quoi légalement parlant ? La Tunisie et Israël n’entretiennent pas de relations diplomatiques et les sociétés de croisières ne peuvent pas obliger un pays a en reconnaître un autre.
Bref ! Il est des gens prêt a dire toutes les bêtises pour justifier et banaliser la reconnaissance.
Effectivement, la stupidité de certains est infinie, mais aussi leur manque de politesse : je ne vois presque que des invectives et des insultes … Faute d’arguments c normal (hacha elli ma yestehelch)
“Par ailleurs, moi, sur un coin de table et en autant de TPS qu’il vous faut pour déjeuner, je ponds un article, qui est publié par ce site reconnu et respectable ”
T’es sérieux dans ta vie toi ? Tlem galek je pond un article quand je veux et ya des gens qui comment et d’autre qui ecrivent, maos tu te prend pour qui ? Arrête de croire ce que tu n’es pas si les gens te disent que ton article c’est de la merde c’est que ça l’est peut être pas tous les autres mais en locurence celui là est vraiment à chier donc accepte la critique et soit un peu modeate bon sang.
bravo…..il ne faut pas être victor hugo…..pour dire ce que le peuple tunisien aime entendre….
Reconnaître un pays est une chose et laisser le passage a des touristes en ai une autre!… personne n’a évoque la reconnaissance de Israel!!!!.
et depuis quand la Malaisie ou l”Indonésie font concurrence a la Tunisie comme destination de croisière dans le bassin méditerranéen???!!!
et tu parle comme si une de ces société ne la pas déjà fait suite au dernier incident!!!
Pour ton Info les israélien rentre en Malaisie et en Indonésie avec des visa de touriste sans que les 2 pays ai des relations diplomatiques!!! .et voici les liens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Indonesia%E2%80%93Israel_relations#Travel_visas
https://en.wikipedia.org/wiki/Israel%E2%80%93Malaysia_relations
et désolé de te le répéter encore une fois, MESKINA TOUNES!!!!
Faites attention aux collabos !
Your comment is awaiting moderation.
QUEL CULOT ! ! DE VOIR UN COMMENTAIRE DE SOUHEIL FTOUH !!! tous les tunisiens savent qu’il collabore avec l ENTITE SIONISTE !
Souhail Ftouh a partagé un lien.
29 avril
Par solidarité avec les Israéliens, les Juifs doivent ignorer le pèlerinage de Djerba
http://identitejuive.com/par-solidarite-avec-les-israeliens-les-juifs-doivent-ignorer-le-pelerinage-de-djerba/
https://www.facebook.com/souhail.ftouh?fref=ts
tous de grandes gueules rien appris et rien compris c’est dégueulasse c’est à vomir ?
Article ridicule ,bourre de fautes d’orthographes et surtout NE NOUS AVANCE PAS
Ne serait-ce pas plutôt vous “l’eunuque qui a l’attaque et l’invective facile” ? Comme dit un de nos proverbes, le chameau ne voit pas sa bosse.
Cette certitude de parler au nom du peuple tunisien est, pour le moins, déconcertante. Un ton faussement littéraire et un contenu « tea party » !
Generalement je ne commente mes propres articles, je laisse les “Iskander” le faire et je me contente de ricaner qd je vois le niveau demes contradicteurs.
Des fois, souvent même, j’ai l’impression de donner de la confiture aux cochons (encore une fois, 7acha elli mè yestehelch)
Je vois par ailleurs, que toutes celles qui m’attaquent le font par solidarité féminine :-) ça en est à pisser de rire wallah … Ou de pleurer … Comme on voudra
PS : si le ton vous parait faussement littéraire, rédigez en mieux et faites le publier.
PS : a tous ceux et toutes celles sui ne trouve rien d’autre que les faites de frappe (et non d’orthographe) à me reprocher : est-ce par manque d’arguments ?
Ce sera le dernier commentaire que je fais, je vous laisserais le loisir de commenter mes prochains articles.
Très bon article.
Pour ce qui est des idées, on peut aller chercher les touristes en Asie (chinois coréens…) par exemple. Tourisme de plus en plus en expansion… Suffit de voir le nombre de touristes chinois dans les petites villes de province en France. Je pense sincèrement que l’on pourrai les attirer chez nous. Mais je pense également que les jom3a et compagnie sont de simple pions qui obéissent à des ordres venu d’en haut pour continuer de faire de nous d’éternel dépendant des pays occidentaux (Israël compri).
Nous faire croire qu’il faut accepter des touristes israéliens Chez nous pour améliorer le tourisme c’est vraiment nous prendre pour des cons.
Et comme à dit l’ancien président Bosnie que Ali ezat begovic: “lan nabi3a al janata min ajli al akhira”.
Je préfère crever de faim et garder ma dignité que d’accepter un pacte avec le diable… A bon entendeur.
A quoi bon critiquer les fautes de frappe dans cet article, vous devriez vous inquiéter des fautes d’expression et du langage très limité de certains ministres… Sur ce plan je suis tout a fait d’accord avec l auteur.
Par contre, j ai trouvé son invitation à une nième lutte panarabique peu réfléchie et passionnée.. l’auteur tente de jouer une autre fois avec nous sentiments écorchés sur la question Palestinienne .. Jusqu’à quand porterons nous le deuil de cette lutte complexe et perdue d’avance? Quand va t on faire le distinguo entre nos enjeux nationaux et l’éternelle fantasmatique question Palestinienne?
Les idées principales de ce texte sont parfaitement vraies :
Madame Karboul n’a pas à décider unilatéralement de la normalisation avec Israël. Une telle décision ne relève même pas du gouvernement mais au moins du parlement si ce n’est du peuple.
Présenter la situation, tel que le fait Madame Karboul, comme un choix obligé à faire entre deux options uniques qui sont soit la reconnaissance d’Israël, soit la faillite pure et simple du secteur touristique est une supercherie.
Si Madame Karboul croit que la seule possibilité de survie de notre tourisme passe par la soumission aux dictats du lobby pro-israélien infiltrant le monde des tours opérateurs européens elle n’a qu’à déclarer son incapacité à trouver des solutions dignes de ce non et plier bagage.
Il est indigne de penser que notre seule possibilité de survie passe par l’acceptation de manger dans la main de l’ennemi Israélien
A CREVER de RIRE cette “Lettre ouverte”!
C’est cela donc le nouveau style d’expression ‘libre’ d’Ennahdha (évidemment ici d’Ennahdha!): le PAMPHLET! Nizar Chabbi, le titre plus approprié est :
“PAMPHLET OUVERT” à Mme Karboul et M. Jomâa,
Vous serez assez plus élégant et moins, assez moins ridicule (pardon pour la “liberté pamphlétaire”)!
En août 2011, Ennahdha fait publier (ou bien finance sur le fond le pigiste) un article sur cette respectable plateforme numérique de la liberté d’expression, pour sa campagne électorale anticipée (comme nous savons elle a débuté dans les mosquées…. en tout illégalité “hallal”), où était question, par des moyens d’amateur en psy, de s’attaquer au “terrorisme intellectuel”… contre le parti islamiste, les islamistes, donc absolument Ennahdha, (il n’y a pas de choix là dessus pour son auteur), qui est l’organisation sponsor citée du début jusqu’à la fin de l’article (ou pub encadrée).
Voici que le 5 mai 2014, Ennahdha, qui est passé à l’opposition et donc devenu “invisible” dans ce nouveau article, utilise le TERRORISME INTELLECTUEL, le même qu’il a fait condamner en 2011, pour s’attaquer au pouvoir, si technocrate et provisoire qu’il soit!
Et bien, Nizar Chabbi, le 5 mai, cette même date, mais en 1821, Napoléon est mort! Et il est mort en EXIL (retenez cela pour après…). Vous vous rappelez bien ou non, cela n’a pas d’importance, car votre effort n’a rien de napoléonien, ni votre “lettre ouverte” n’a rien de l’héroïque, mais évidemment beaucoup du vulgaire, comme laisse clairement entendre votre dernier commentaire, juste ci-dessus, qui nous précise comment vous employez la langue de Molière et comment doit sonner votre “darija” tunisienne, ou peut-être votre “sabir” qui y se croise.
Napoléon ce n’est pas pour vous, Nizar Chabbi… ni c’est pour vous que je le rappelle. Mais pour les lecteurs, et surtout pour ceux qui ont commissionné ce lamentable pamphlet, ou bien, disons, à déjà entendre vos réactions de négations et vos appels à Allah que non, l’ont clairement “stimulé”, disons sans ambiguïté, alambiqué dans un cerveau étouffé et quasi décomposé par cette haine virale, formidable moyen de mort intellectuelle et de dysenterie spirituelle, que SEUL le parti-vitrine ENNAHDHA peut TRANSMETTRE par FIDÉLITÉ HAINEUSE à la CONFRÉRIE NOURRICIÈRE dont il est financé, soutenu et écrasé à la fois par son ESCLAVAGE PSYCHOLOGIQUE, la confrérie réduite en Egypte, Arabie séoudite et bientôt beaucoup d’autres pays, en termes de pur TERRORISME et bientôt présentée à la perspective honorable d’une… fourche, résultat de tout son combat centenaire de terreur psychologique et matériel, chantages, menaces, attentats, destructions, incendies, vols, saccages et surtout, selon leur noble tradition de “taqqya” que le cheikh-moukhabarat Ghannouchi connait et enseigne, SURTOUT devant le publique médias, et TOUT LE PEUPLE TUNISIEN, …. des lâches et effrontées MENSONGES ! Vous êtes ici bien servi quant “aux moyens”.
Quant “aux frais”, je disais, Napoléon est mort le 5 mai! Ce qui doit rappeler à votre détestable ayatollah, qu’on doit tous mourir, parfois soudainement, pour se présenter devant Dieu qui jugera nos fautes… Et là il y a un gros, gros fardeau pour l’ayatollah obscur et pernicieux que les boutiques de la Military Intelligence section 6 ont envoyé de Londres après les snipers…
Donc, face à son orgueil qui lui fait croire qui est “un Napoléon” et que son parti retournera au pouvoir “après les 100 jours”(…!) nous lui répondons que le 5 mai, Napoléon est mort. Et Napoléon est mort en exil! et oui!
Cela dit, je dois remarquer que les inflexions en langue française ou le léger accent anglais de Mme Karboul et son excentrique style hollandais est très, très agréable aux Tunisiens (les libres, bien entendu et non les nahdaouuis…) et très, très sympathique aux étrangers, qui peuvent venir en Tunisie de tous le cotés du monde, même d’Israël, ce qui fait exploser de colère avant même leur mines les terroristes du Chaambi, (le “déminage” est en marche à toute vitesse) qui étaient venus à l’appel du cheikh (Qardaoui, n’est ce pas?) pour jouer dans les “terrains de sport” qui rappellent à l’ayatollah “sa jeunesse”…!
Et du moment que Nizar Chabbi ne peut pas ou ne veut pas voir les Etoiles de David, qui sont imprimées sur les passeports des Israéliens, que je me souhaite trouveront l’entente avec leurs cousins Palestiniens, je lui conseille de faire cap à Testour, où devra par contre forcement voire, entaillées en pierre, deux grandes Etoiles de David sur le minaret de la Grande Mosquée:
voilà —-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Mosqu%C3%A9e_de_Testour
Mais s’il est “analphabète intellectuel” à cause de la ruse d’Ennahdha, je lui cite clairement l’encyclopédie en ligne: “….un témoignage de reconnaissance envers la communauté juive morisque qui a contribué à la construction du minaret.”
Ce que veut dire que Mme Karboul et M. Jomâa ont fait le BON CHOIX ; le choix de la culture, du savoir, de l’ouverture, de l’avenir, car cette terre tunisienne est terre du judaïsme, du judaïsme du passé de deux millénaires et demi, du judaïsme de retour, au temps du Bey, avec les “moriscos” d’Andalousie, et du judaïsme de l’avenir, qui est seul celui de la tolérance et le savoir -vivre ensembles avec les arabes et toutes les civilisations de monde, car on ne prétendra jamais de faire de convertis comme Bokoharam au Nigéria. Car les Tunisiens, ceux qui aiment la LIBERTÉ et la PROSPÉRITÉ, et ils sont la majorité, n’ont pas les mêmes goûts de l’ayatollah qui est déjà en exil moral en Tunisie.
Critiquer Karboul et Jomaaa = Être nahdhaoui !
Encore une fois, ça témoigne de l’étroitesse d’esprit des contradicteurs. C’en est vraiement désarmant … Et ben chèr monsieur, je ne suis peut être pas assez stéréotypé pour être rangé dans l’une des boites à chaussures de votre façon de penser. Je suis anti nahdhaoui viscéral, mes divers articles et pamphlets (pqoi pas) contre ennahdha et la troika en général témoignent en ma faveur.
J’avais promis de ne plus commenter, mais la mauvaise foi et la fausse érudition m’ont obligé encore une fois à rompre le silence.
Monsieur “l’observateur étranger” (bizarre bizarre … mais bon … passons …), je ne comprends pas votre obssession d’ennahdha et des islamistes, en ce sens où vous voulez absolument m’assimiler à eux, car l’israélopyle que vous êtes, ouvert sur la culture et blablabla … ne manque pas de savoir que c’est ennahdha qui rencontre les dirigeants de l’AIPAC en douce. Ceci fait d’ennahdha l’un de vos alliés objectif dans votre croisade de banalisation de la reconnaissance d’Israel.
Vous faites méprise, Nizar Chabbi: je n’ai pas écrit que l’auteur de l’article est un nahdaoui, ni que critiquer les ministres -objet de votre pamphlet- signifie être nahdaoui.
J’ai par contre laissé comprendre tout le monde que faire de tels pamphlets à l’heure actuelle (en politique) signifie faire de la propagande pour Ennahdha, tout simplement.
C’est tellement clair: par ce que ce parti est devenu un opposant terni à jamais et doit sauver chapeau et chaussures du déluge des critiques qui l’emporte. Il doit alors faire campagne contre les intérêts prioritaires de l’Etat pour lui survivre. Ces intérêts sont :
1- la SÛRETÉ NATIONALE (campagne du Châambi, pour commencer …)
2- le TOURISME, le passé, le présent et l’avenir économique de la Tunisie!
Donc, bizarre c’est que vous attaquez les deux ministres responsables de cette politique, et non le fait que cet Observateur qui vous écrit soit “étranger”! Car vous me semblez beaucoup “plus étranger” à la Tunisie, de ce que je me déclare.
Il ne faut pas se déguiser non plus : exactement comme le “tartour national”, dirait que lui ce n’est pas Ennahdha, mais le CPR. Et alors, cela ne change rien à la manœuvre!
…. et on le sait, car la place de “tartour” que revient au Président très très provisoire Marzouki, est en effet une “location” d’Ennahdha. Je n’ai pas affirmé que vous êtes nahdaoui, Nizar Chabbi, lisez à nouveau, mais que votre discours ne peut que plaire beaucoup aux nahdaouis -et surtout à ceux qui son en dissidence avec leur gourou à cause de la régie médiatique qu’il a choisi dernièrement.
Donc attaquer le tourisme qui doit être ouvert et sans discriminations, comme le prône Mme Karboul, surtout dans un moment où l’avancement à la réalisation des conventions onusiennes de la Palestine se fait à grand vitesse et le Président Mahmoud Abbas a tenu un discours historique de possible solution et réconciliation avec l’Etat d’Israël (mettez à jour votre agenda), à quoi sert? ce pamphlet ne peut que servir la cause de la “hogra” qui a toujours plût à la Confrérie terroriste, actuellement sous pression partout. Ils ont cherché des contacts avec les dirigeants Américains et les sionistes américains, puisque si les islamistes ont eu du pouvoir, se sont eux que leur ont donné… Et s’ils le perdent, comme actuellement il se passe, ils ne peuvent que faire le jeu envers et s’attaquer… aux passeports israéliens…!
Ce qui fait que le cheikh-moukhabarat de Londres a compris que lui convient changer de langage et faire oublier les slogans de la haine avec les accueil des leaders du Hamas à l’aéroport de Tunis, et cela ne peut que décevoir “les partisans d’Ahmadinajad” qui restent dans son parti. Il lui faut alors quelq’un qui fasse de l'”animation”, pour “distraire ses enfants”…
Je crois que donc celui qui fait du “blablabla” n’est autre que Nizar Chabbi, qui ne devrait pas “se faire rouler de la sorte” et apporter du soutien à Ennahdha “sans le savoir”, mais devrait laisser nos braves ministres, Mme Karboul et M. Jomâa, travailler EN PAIX!
!!!!! et bein la fameuse sonia ben toumia fera le bonheure de l’auteur de cet article ridicule , elle parle tres bien cette langue “el fos7a” et sans faute zeda, nous venant d”etre arabisé il y a pas longtemps si on fait recourt a l’histoire, notre langue officielle de nos ancetres depuis toujours doit etre normalement bérbre, genetiquement nous sommes berbere et pas arabe, nous venant pas du yamen ou de l’arabie, nous sommes une race a part qui a sa propre langue sa propre identité , sinon la majorité du peuple tunisien instruit ne metrisent pas la langue arabe a 100% (qui est tres loin d’etre “éderja” ) vu que les sciences et les technologies sont etudié en francais dans notre pays, bref un grand n’importe quoi cet article
@Sonia Ben Aissa:
Citation: “nous sommes une race a part qui a sa propre langue sa propre identité”
Wawww! forte ! trop forte cette phrase ! sauf qu’elle me rappelle étrangement le nazisme (*) d’Hitler et aussi le sionisme (**) de Hertzel. Malheureusement, la stupidité ne tue pas dans ce pays! Pire, elle fait vivre beaucoup de monde!
(*) Définition: “Le nazisme est le seul type de fascisme incorporant à la fois racisme biologique et antisémitisme. Cette vision du monde reprenait la division hiérarchique de l’espèce humaine en races, hiérarchie au sommet de laquelle elle situait la « race aryenne ».” (Source Wikipedia)
(**) Définition: “Le sionisme est une idéologie politique, décrite comme nationaliste (…) prônant l’existence d’un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les Juifs [peuple élu] en Terre d’Israël (Eretz Israel). Le concept d’élection est la croyance selon laquelle les enfants d’Israël sont le peuple élu, choisi pour contracter une alliance avec Dieu.” (Source Wikipedia)
PS: Celui qui n’aime pas ou qui ne veut pas utiliser la langue Arabe pour rédiger ses commentaires devrait au moins soigner son expression dans une autre langue, en l’occurrence le français, langue “des sciences et de technologies” (***) comme vous le dites! C’est hasardeux de faire autant de fautes dans un texte qu’on rédige dans sa langue favorite!
(***) Quelques statistiques:
Contenu web: 55% en Anglais contre 4% en français (2014)
Publications reconnues en science et technologies: >80% en Anglais (2009) contre <2% en français (2007)
Nombre de personnes parlant la langue dans le monde: 1.5 milliard pour l'Anglais (1995) et 230 millions pour le français (2010)
Sources disponibles!
Enfin, Dieu seul sait comment ce pays pourrait se redresser en présence de tels esprits bornés et limités!
Alfred de Vigny disait sa fameuse citation “mourir debout que vivre à genou ” et là je me demande set ce qu’on est prêt à vivre digniteusement sans recours aux déchets des étrangers ou supporter notre vie et on se contentant de ce qu’on a, sachant bien la limite de nos ressources naturelles aussi bien la capacité de notre pays à assurer une vie de dignité à tous donc c’est paradoxal on peut vivre de ce secteur sans bien entendu infliger ni ministres ni le secteur en soit comme faisait un jour un des dirigeants de Ennahdha.
“Reconnaître un pays est une chose et laisser le passage a des touristes en ai une autre”
Sami , en les acceptant en Tunisie avec des papiers israéliens c’est en quelque sorte reconnaître que israel est un état .
Moi et mon mari, préférons vivre de sel et de sable avec un soleil de plomb en guise de toit sur la tête, plutôt que de pactiser de près ou de loin avec le diable ou n’importe lequel de ses avatars.
Nous nous sommes jurés amour et dignité, pour le meilleur et pour le pire, et cela passe aussi par le refus le plus total d’un quelconque rapprochement avec un pays responsable des pires crimes contre l’humanité depuis la fin du 3ème reich.
Entre autre mémoire et pour toujours : http://www.huffpostmaghreb.com/2013/10/01/tunisie-israel-hammam-chott_n_4022647.html
Pour tous les êtres humains que le sionisme a sciemment tué pour l’argent et le pouvoir. Pour tous les juifs, chrétiens, musulmans, tunisiens, libanais ou palestiniens lâchement assassinés pour servir une énième idéologie fasciste, nous, tunisiens, musulmans, athées, taoïstes, juifs, chrétiens et citoyens apatrides ou internationaux œuvrons pour la paix en choisissant notre dignité plutôt que l’argent sale provenant du massacre a feu doux dans le plus grand camp de concentration au monde qu’est la Palestine.
En guise de silence complice de la communauté internationale (y compris des dirigeants et petits agents collaborateurs des pays arabes corrompus) nous avons choisis, nous, indépendamment de toute pensée unique, de vivre notre paix intérieure en accord avec notre conscience humaine et les principes les plus élémentaires de la paix et de la prospérité naturelle, en excluant, sans condition aucune, toute collaboration avec le régime d’apartheid qu’il soit en israel ou en saoudie.
Nous avons aussi choisis de ne jamais acheter ou consommer un produit ayant un code barre qui commence par 729. Les trois premiers chiffres d’un code barre, est le code pays, et ils désignent son lieu de fabrication: 729 = fabriqué en israel.
Aimer et chérir tous les être humains du monde peu importe leur origine, ou leur religion commence par ne pas financer la plus grande organisation terroriste et criminelle du monde, en ne commerçant pas avec la relève du nazisme qui se maquille et tisse sa toile monopolistique tant bien que mal.. Personne ne peut commettre de si grandes atrocités et n’en récolter que le pouvoir et l’argent, hitler en sait quelque chose.
Tout le monde peut choisir entre sa dignité et l’argent sale. Il est possible de prospérer dignement sans le faire sur le dos de personne, sans participer au silence complice, sans se rendre passivement coupable du crime des siens, de la liquidation du genre humain.
Gagner de l’argent et s’enrichir en collaborant avec le crime organisé c’est être sous développé. C’est mettre en péril toute chance de justice, de démocratie et donc faucher toute opportunité réelle et durable a la prospérité.
Et comme aurais dit ce grand homme, notre cher et tendre Georges Adda, “C’est ça le peuple tunisien!” Dont voici extrait un rappel pour les petits politicos en herbe : http://www.legrandsoir.info/Georges-Adda-sur-Israel-et-la-Palestin.html
monsieur,
je suis également francophone bien que j’ai fait mes études primaire en Tunisie, si ma génération est plus francophone qu’arabophone ce n’est pas de notre faute! sinon je ne voit pas ou est le mal de reconnaître l’état d’Israël vu que nos chers députés le font!!
je ne porte aucun ministre dans mon cœur mais là vous racontez n’importe quoi! franchement moi je reconnais Israël j’aimerais même y-aller en vacances et je ne pense pas être là seule.
Nadya, j’aime une personne qui s’exprime comme vous, non parce que vous ayez une telle pensée ou une telle idéologie et qu’on puisse la partager et faire bloc (car cela est la mentalité islamiste en général), mais parce que vous n’avez pas de la haine en vous, et cela vous rend beaucoup plus humaine et directe que toute la panoplie hystérique des complexés pathétiques appelant “au boycott” et à la “hogra” infinie et immortelle, contre un peuple et une nation, dont ne connaissent vraiment ni l’histoire ni la géographie exacte.
Les problèmes politiques et les injustices politiques ne se résoudront jamais avec la surenchère religieuse et le terrorisme psychologique, tant moins avec les attentats suicidaires. Ces problèmes se résoudront, on le voit, avec une démarche exclusivement politique et diplomatique de solidarité internationale, comme a finalement compris le Président palestinien Mahmoud Abbas, qui dialogue avec les Nations Unies et a obtenu l’appui totale de la Fédération Russe, grâce à un homme de bonne volonté et au langage clair, le chef de la diplomatie russe M. Lavrov, qui a vu dans quelle direction vont le “printemps arabe” et les “révolutions colorées”, avec les terrorisme islamiste dans le monde arabe et les commandos nazis en Ukraine, et la machine de la désinformation et de la haine!
Si la Tunisie tient bon à résoudre le problème palestinien, c’est à ce but qu’elle doit normaliser ses relations avec l’Etat d’Israël pour pouvoir intervenir activement dans le dialogue et dans la réconciliation et la paix. Bravo, Nadya!
@TAKWA, Le but est de ne pas rentrer dans des jeux ridicules ou on est sur de sortir perdant, c’est pour cela que dans le passer on les laisser rentrer sans aucune publicité et sans aucun changement de position envers Israel. “L’an dernier, le port a accueilli 515 000 passagers ayant débarqué de 202 paquebots de différentes compagnies” voici le lien : http://blog.croisieres.fr/selection-port/10995-port-de-la-goulette-escale-ouest-mediterraneen/. Ces companies peuvent très bien remplacer la Tunisie par une autre destination suite a des incidents pareils. L’une l’a déjà fait! La question qui faut se poser avant tout, Le perdant c’est qui?
ET VOILA!!!!!
Un paquebot américain transportant 2.000 touristes annule son passage par la Tunisie!!!!
http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=46227&temp=3&lang=
encore une fois!!! Meskina Tounes!!!
Nous avons tous des amis juifs nous faisons la fête ensemble et même si certains se méfient des autres ceci est généralement dus a un reflexe communautaire naturel semblable au régionalisme l’accentuation de ce sentiment de méfiance chez les juifs Tunisien est pour moi une reconnaissance de leur part du dommage causé à nos frères Palestiniens par les sionistes
Avant la création de l’état sioniste que je n’appelle pas “Israël” par respect au prophète qui porte ce même nom, les juifs tunisiens menait la belle vie chez eux en Tunisie et si leur vie à été bouleversée, la faute est à la création de l’état sioniste par ce que l’amalgame qui peut se produire chez quelques jeunes musulman tunisiens à été vite contenu par les pouvoirs politique d’en temps
Je défi les sionistes de donner la parole à nos ex concitoyens juifs qui vivent la détresse dans les colonies de cis-Jordanie qui subissent le déracinement et le racisme des ashkénazes. je profite de l’occasion pour leur dire qu’ils sont toujours le bien venu dans leur pays
A VOIRE CES ARTICLES ….ON A ENVIE DE VOMIR……C DEGOULASSE QUE DES TUNISIENS SE SENT PLUTÔT SIONISTES QUE PATRIOTES TUNISIENS…..JE COMPRENDS MAINTENANT POUR QUOI NOS FORTUNES SONT VOLEES EST VIOLES…JE NE M EXCUSES PAS PAR LES FAUTES DE FRANCAIS……CEST UNE LANGUE DE COLONISATION ET QUI N EST PAS LA MIENNE….
L’information ajournée ou le psychiatre pour la psychose: choisissez!
“Le peuple palestinien, qui souffre de l’injustice, de l’oppression, de l’absence de liberté et de paix, est le premier à demander l’abolition des injustices et du racisme qui se sont abattus sur les autres peuples, victimes de tels crimes”, A BIEN DIT Mahmoud Abbas, avant d’ajouter : “Nous appelons le gouvernement israélien à saisir cette opportunité pour conclure un accord de paix juste et global pour la région, sur la base d’une solution à deux États, Israël et la Palestine cohabitant côte à côte dans la paix et la sécurité”.
http://www.tunisie-secret.com/Mahmoud-Abbas-qualifie-la-Shoah-de-crime-le-plus-odieux-contre-l-humanite_a904.html