Avertissement : Je rappelle que nul n’est tenu de lire cet article qui, je préviens, est toujours aussi blasphématoire pour ceux qui prennent leur islam non pas du coran, mais des traditions, des ragots attribués au prophète et des oulémas qu’ils croient savants.
Pour les juifs et les chrétiens, nous sommes dans la période de Pessah et Pâques respectivement. C’est la fête ou Allah, Alias Yahvé, recommande aux juifs dans la Torah de manger du pain sans levain (levure) dans des repas arrosés avec du bon vin. Evidemment, quand c’est des rabbins qui expliquent, on passe à côté de l’essentiel:
Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.
Matthieu 16:6 (et Marc 8:15)
Les petits futés qui ont apprécié dans le dernier article la parabole coranique des oiseaux qui becquetaient sur la tête du “boulanger” compagnon de cellule de Joseph s’y retrouveront.
Inchallah, à la fin de cet article, ceux qui auront tout compris pourront s’autoriser une bière bien fraiche en toute complicité avec Allah pendant les chaudes journées du prochain “Ramadan”.
Le Grand n’importe quoi de l’année Hégire.
S’il y a un calendrier qui ne ressemble à rien, c’est bien celui de l’année Hégire. Non seulement ce calendrier n’est pas foutu de se synchroniser avec les saisons ou de faire fonctionner correctement une année scolaire, non seulement on se retrouve avec des mois Rabiaa 1er et second (printemps premier et printemps second) qui peuvent tomber aussi bien en été qu’en hiver mais surtout, l’année Hégire n’est une unité en rien du tout et ne correspond à rien astronomiquement. Au contraire de l’année “solaire” qui correspond au temps mis par la terre pour tourner autour du soleil, L’année Hégire, comme unité, est une douzaine. Même les peuples les plus arriérés de l’antiquité ne se sont jamais coltinés un calendrier aussi défaillant. Ils ont tous fait l’effort de rafistoler un minimum pour ne pas perdre le fil des saisons.
La genèse du calendrier hégire (voir ici, source “musulmane”) montre que nous devons cette ânerie à un “conseil d’oulémas” convoqué par Omar, en 638 parait il, bien après la mort du prophète. Ce fut suite à l’initiative du gouverneur de Basra, qui se plaignit de ne pas pourvoir se retrouver dans les missives non datées du calife. Ce n’est qu’alors qu’Omar décida d’établir un “calendrier” pour les musulmans (prière noter, et c’est très important, que cela implique qu’au temps du prophète, on n’avait nul besoin du calendrier hégire pour identifier les fêtes religieuses. Etonnant, n’est ce pas ?).
Ce récit montre que le calendrier qu’allait choisir Omar aurait aussi bien pu être Romain ou Perse. Mais finalement, le “comité” scientifique, décida d’en fabriquer un tout nouveau. La volonté de se distinguer des anciennes révélations est claire dans le récit.
Subhanollah disent nos pieux. Il y a 365 occurrences du mot jour dans le coran. Mais l’année lunaire ne compte que 354 jours. Une simple “contradictiounette” qui ne perturbe en rien la foi des pochetrons des hadiths.
L’année (Aam) dans le coran est solaire. C’est ce que nous allons voir. Rejeter le calendrier hégire suffit pour jeter à la poubelle toutes les fêtes religieuses (aids et mouled qui n’existent pas dans le coran) et bien sûr les périodes “traditionnelles” de Hajj et de ramadan. Et comme nos oulémas ne sont pas foutus de fixer la date de ramadan, vous pouvez déjà considérer le prochain “ramadan” comme n’importe quelle autre période de l’année, pendant que les “tout pieux” croient faire plaisir à Dieu en se privant de toute boisson et de toute nourriture.
48-23 | سُنَّةَ اللَّهِ الَّتِي قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلًا | Telle est la Sunna d’Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement dans la sunna d’Allah. |
Eh oui. Allah, évidemment, ne va pas s’amuser à foutre en l’air toutes les fêtes religieuses qu’il a fixés “aux gens du livres” avant le coran et tout ce qu’il avait enseigné à ses autres messagers. Le coran est là pour confirmer et corriger les anciennes écritures de ce que la main de l’homme a modifié, et non pour tout chambouler.
Mais le coran a aussi une extraordinaire propriété. Celle d’être capable de rétablir le sens des mots qu’ils utilise. Et lorsque les cheikhs tentent de faire croire que vessie veut dire lanterne, il y a toujours un verset qui rend cette compréhension totalement absurde.
Notre première vessie qui se fait passer pour une lanterne est le mot SANA qui, nous dit on, signifie année (plutôt lunaire, mais ce n’est pas sûr).
SANA=cycle lunaire=Mois lunaire.
10-5 | هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللّهُ ذَلِكَ إِلاَّ بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ | C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière dont il a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des SANAS et le calcul. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. |
Les phases lunaires servent donc à compter les Sanas (5 phases =5 Sanas et non 5 douzièmes de sana, ce qui ne s’appelle déjà plus compter des sanas) :
29-14 | وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا نُوحًا إِلَى قَوْمِهِ فَلَبِثَ فِيهِمْ أَلْفَ سَنَةٍ إِلَّا خَمْسِينَ عَامًا فَأَخَذَهُمُ الطُّوفَانُ وَهُمْ ظَالِمُونَ | Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille SANA moins cinquante AAM (année). Puis le déluge les emporta alors qu’ils étaient injustes. |
1000 mois lunaires moins 50 années ça nous fait du 33 ans. Je ne peux absolument rien faire pour ceux qui sont convaincus que Noé est resté 950 ans parmi les siens.
18-25 | وَلَبِثُوا فِي كَهْفِهِمْ ثَلَاثَ مِائَةٍ سِنِينَ وَازْدَادُوا تِسْعًا | Or, ils (le gens de la caverne) demeurèrent dans leur caverne trois cent SANA et en ajoutèrent neuf. |
309 mois lunaires. C’est exactement 25 années solaires, pile poil.
Quand Jinn Dukhani parle de versets rendant une compréhension absurde, cela suppose un minimum de collaboration de part du lecteur. On n’ira pas loin si Jinn Dukhani se doit d’expliquer pourquoi une compréhension qui abouti à des vieux de plus 3 siècles ou de neuf siècles d’âge est une absurdité. Sana (dont dérive le mot sunna) est une unité et non une douzaine. De cette racine dérive aussi le mot dent qu’on ne compte pas par douzaine. Le dictionnaire renvoie à un sens de quelque chose qui défile avec facilité.
Shahr=Pleine lune (et non mois).
2-185 | شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ | SHAHR Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc QUICONQUE d’entre vous SHAHIDA (a vu) le SHAHR, qu’il (jeûne/SAMA) ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne/SAMA un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous complétiez le nombre (de jours dus) et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés (ou pour ce qu’il vous a offert), et afin que vous soyez reconnaissants ! |
Shahida veut dire voir. Et Shahr dérive de quelque chose qui veut dire visible, connu, célèbre. Le dictionnaire donne même un sens de quelque chose d’éclairé, sous le projecteur.
Rien ne contraste plus avec l’observation de quelque chose que tout le monde peut voir que cette mascarade de poilus de la face qui essayent d’observer avec un télescope, un filament de croissant de lune avec tout un peuple en haleine derrière eux.
والشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره، وقيل: إِذا ظهر وقارَب الكمال. شهر (لسان العرب)
Le dictionnaire est on ne peut plus clair et garde trace de l’ancien (et original) usage du mot. Le sens pleine lune du mot shar est ainsi écrit noir sur blanc.
2-189 | يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْاْ الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ | Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes/croissants – Dis : « Ce sont des “timings” (mawaquits) pour les gens et le Hajj. Et ce n’est pas honnête que d’entrer dans les maisons par l’arrière. l’honnêteté est pureté. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Purifiez vous auprès d’Allah afin que vous réussissiez ! ». |
Le lecteur relèvera la banalisation de la nouvelle lune par Allah (de simples mawaquits). Allah, toujours côté lumière et certainement pas côté ténèbres comme celle d’une nuit sans lune, nous fait un parallèle avec l’entrée dans une maison, qui se fait par devant, là où s’est éclairé, et non par derrière (là aussi, Jinn dukhani ne peut rien pour ceux qui confondent devant et derrière, lumière et ténèbres).
Ramadan=Période de chaleur ou de première pluies après la chaleur
الراء والميم والضاد أصلٌ مطَّرِدٌ يدلُّ على حِدّةٍ في شيء مِن حرٍّ وغيره. فالرَّمَض: حَرُّ الحجارةِ من شِدّة حَرّ الشمس. رمض (مقاييس اللغة)
والرَّمَضِيُّ، محركةً، من السحابِ والمَطَرِ: ما كان في آخر الصَّيْفِ وأوَّلِ الخَريفِ. الرَّمَضُ (القاموس المحيط)
والرَّمَضِيُّ من السحاب والمطر: ما كان في آخر القَيْظِ وأَوّلِ الخَرِيف، فالسحابُ رَمَضِيٌّ والمطر رَمَضِيٌّ، وإِنما سمي رَمَضِيّاً لأِنه يدرك سُخونة الشمس وحرّها.
والرَّمَضُ المطر يأْتي قُبُلَ الخريف فيجد الأَرض حارّة محترقة رمض (لسان العرب)
وشهرُ رَمضانَ يجمع على رَمَضاناتٍ وأَرْمِضاءَ، يقال: إنَّهم لما نقلوا أسماء الشهور عن اللغة القديمة سمَّوها بالأزمنة التي وقعتْ فيها، فوافق هذا الشهر أيام رَمْضِ الحرِّ، فسمِّي بذلك. رمض (الصّحّاح في اللغة)
Le dictionnaire est sans appel. Le mot ramadan a un lien très fort avec la chaleur de l’été. Un ramadan en hiver est déjà absurde et les dicos nous disent que si le “mois/chahr” de ramadan a ce nom c’est parce que lorsque ramadan a été appelé ramadan, il faisait chaud (no comment concernant la perspicacité des inventeurs du calendrier hégire, qui n’avaient pas la science suffisante pour se rendre compte qu’ils allaient mettre l’été en hiver).
Toujours est t-il que les dicos nous disent aussi que le mot s’applique aussi aux premières pluies après l’été et principalement aux premiers nuages qui marquent la fin de l’été et le début de l’automne.
Leilatou El Qadr=Nuit de la Mesure=Equinoxe.
97-1 | إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ | Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. |
97-2 | وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ | Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? |
97-3 | لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ | La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille Shar. |
97-4 | تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ | Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre. |
97-5 | سَلَامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ | Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. |
Qadar est la juste évaluation des choses. Se dit aussi bien d’une bonne quantification matérielle (poids des choses) que d’une évaluation d’une situation et des problèmes afférents.
Dire qu’une marchandise qadrouha tant de dinars donne le prix de la dite marchandise. Il y a sorte d’équivalence.
Le mot équinoxe provient du latin equi noxium, soit nuit de l’équivalence en mot à mot. La parfaite traduction de l’expression leylatou el qadr.
Si l’on confronte ce sens avec le sens du mot ramadan, nous obtenons que la coran a été révélé une nuit où coïncidaient une pleine lune pendant ou à la fin d’une période chaude et une équinoxe. Le 21 septembre, dernier jour de l’été, concilie ses deux compréhensions.
Un conséquence heureuse de cette exégèse est que si on place “ramadan” à cette période, à la fin de l’été, les “mois” printemps premier et printemps second du “calendrier hégire” (rabii 1 et et 2) se placent tranquillement en mars et avril. C’est plutôt rassurant, hormis pour les gars dans les ténèbres. Les petits curieux qui voudraient savoir à quoi correspondait le “mois” de ramadan en 638, année supposée de la grosse bourde calendaire, où Ramadan fut appelé Ramadan, peuvent le vérifier ici, c’était septembre. Tout semble ainsi rentrer dans l’ordre.
Autre conséquence heureuse pour ceux qui s’inquiètent pour la “longueur” de la journée de “jeune” chez les pauvres Esquimaux “musulmans” est que toutes les discussions byzantines sur la longueur d’une journée de ramadan aux pôles tombent à l’eau. La longueur du jour et de la nuit est la même partout dans le globe lors des équinoxes.
L’équinoxe est très facile à observer depuis la nuit des temps. Avec une technologie s’appuyant sur 3 rochers (voir photo), orientés dans l’axe nord sud, le soleil se lève exactement dans le trou. C’est aussi le jour où le soleil se lève au milieu des deux “levants” extrêmes.
A ce stade, il est temps de se démarquer de l’exégèse d’un des plus grands “coranistes et demi” auquel Jinn Dukhani est redevable de nombreuses compréhensions, à savoir le Docteur Ayman, auteur de ce site web et de cette page facebook qui compte plus de 2 millions de “j’aimes”, et qui place la nuit du qadr au solstice d’été, en raison de la “très chaude” signification du mot ramadan (Jinn Dukhani vous invite à lire son article en arabe sur le sujet qui reprend plus en détail certains arguments repris dans cet article et où vous trouverez le récit en arabe de la genèse du calendrier hégire).
En effet, l’exégèse que propose Jinn Dukhani à ses lecteurs se distingue, en plus des arguments linguistiques et des recoupements logiques de versets coraniques, sur des confirmations astronomiques étonnantes.
La Nuit de la révélation du coran
Nous avons la date de l’équinoxe d’automne. Il ne reste plus, pour boucler notre enquête, qu’à trouver l’année dans le coran.
La plupart des sourates commencent à parler du coran lui même. Une des exceptions semble être cette sourate:
30-1 | الم | Alif, Lam, Mim. |
30-2 | غُلِبَتِ الرُّومُ | Les Romains ont été vaincus, |
30-3 | فِي أَدْنَى الْأَرْضِ وَهُم مِّن بَعْدِ غَلَبِهِمْ سَيَغْلِبُونَ | dans la plus proche des terres , et après leur défaite ils seront vainqueurs |
Il s’agit d’un événement historique dont parlent les livres d’histoire. A l’époque du prophète, un grand conflit opposa les deux super puissances mondiales du moment, à savoir l’empire romano-byzantin à l’ouest de la péninsule arabique et l’empire Perse à l’est. Ce conflit avait affaibli les deux super puissances et a grandement facilité l’expansion, par la suite, faites par les musulmans. L’histoire nous dit que ce conflit dura de 602 à 628. Au début, ce fut les Perses qui prirent le dessus. Damas et Jérusalem tomba aux mains des Perses en 614, L’Egypte en 616, l’Anatolie (à peu près la partie asiatique de la Turquie actuelle) en 615. Chalcédoine, aux portes de Constantinople, tomba en 617. Le désespoir était tel que l’empire byzantin a failli transférer sa capitale à Carthage. Mais les Byzantins se réorganisèrent et commencèrent leur contre offensive aux environs de 622.
Les versets du coran placent donc sa propre révélation juste après les grosses défaites romaines et quelques années avant le renversement de la situation. L’indication coranique “de terre très proche” nous incite à voir après les défaites de Jérusalem et d’Egypte. Munis de ces indications coraniques, il ne reste plus qu’à braquer les télescopes aux envions des équinoxes de septembre aux environs de l’année 617 pour rechercher une coïncidence avec une nuit de pleine lune.
Et là, bingo.
Assemblée Générale Extraordinaire dans le ciel.
Avec ce Calculateur d’équinoxes , l’équinoxe d’automne 617 est un 20 septembre :
Ensuite, grâce à ce site, nous avons une pleine lune la nuit même :
Mais ce n’est pas fini. Allah, qui ne chipote pas côté preuves, nous a gratifié aussi une périgée cette nuit là.
Une périgée, c’est quand la lune, en parcourant son orbite autour de la terre, est la plus proche possible de la terre. Elle apparaît alors à sa taille maximale dans le ciel. C’est ce qu’on appelle une super lune. La définition de super lune est assez large de sorte qu’à plus ou moins 10% de sa périgée, indépendamment du fait que la lune soit pleine ou non, on parle déjà de super lune. Mais celle du 20 septembre 617 était à 0% de sa périgée, avec en plus, la coïncidence de la pleine lune. C’est ce qu’on appelle super lune extrême.
Le calculateur, dont Jinn Dukhani ne connait pas la précision, donne une heure de décalage entre la pleine lune et l’heure de la périgée. C’est le sens du petit ++ d’Allah que vous pouvez constater au milieu de l’ellipse en rouge dans le tableau ci-dessus des périgées et des apogées.
Rarement nuit n’a été aussi belle et lumineuse.
Mais ce n’est pas fini. Quand Muhammad raconta son histoire de révélation de tout un livre révélé par Allah une aussi belle nuit, les “mécréants”, déjà à l’époque, ne voulurent pas gober. Il leur sorti alors deux petits versets et leur fixa rendez vous la prochaine pleine lune (des récits même dans les hadiths en parlent):
54-1 | اقْتَرَبَتِ السَّاعَةُ وَانشَقَّ الْقَمَرُ | L’Heure approche et la lune se fend. |
54-2 | وَإِن يَرَوْا آيَةً يُعْرِضُوا وَيَقُولُوا سِحْرٌ مُّسْتَمِرٌّ | Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : «Une tromperie (Sihr) persistante». |
Allah nous sert donc tranquillement une éclipse lunaire partielle, avec 40% d’occultation (ce qui donnait l’impression d’une lune coupée en deux) en pleine pleine lune suivante (une super lune aussi, mais moins extrême, ce qui faisait quand même un très beau spectacle dans la nuit).
Le prodige est en quelque sorte encore visible et les “mécréants” crieront toujours à la tromperie. Mais ce n’est pas encore fini.
91-1 | وَالشَّمْسِ وَضُحَاهَا | Par le soleil juste après l’aube (dhouha) ! |
91-2 | وَالْقَمَرِ إِذَا تَلَاهَا | Et par la lune quand elle le suit ! |
Dans la foulée, tant quand y est, Allah nous met aussi ici de l’éclipse solaire 14 jours après (une éclipse solaire, c’est toujours en nouvelle lune) avec environ 70 % d’occultation dans la péninsule arabique, le 04/11/617. Dhouha se dit de la période où le soleil est à son premier quart de ciel après l’aube. Ce que confirme Cheikh NASA, en tenant compte des +3 heures de décalage avec le temps universel UT).
Et c’est même pas fini encore.
Toujours avec ces débuts de versets, les planètes semblent aussi avoir été convoqués à notre AGE (assemblée générale extraordinaire) du 20 Octobre.
37-1 | وَالصَّافَّاتِ صَفًّا | Par celles qui s’alignent en alignement |
37-2 | فَالزَّاجِرَاتِ زَجْرًا | Par ceux qui nient en plein déni. |
37-3 | فَالتَّالِيَاتِ ذِكْرًا | Par celles qui exposent, en rappel : |
37-4 | إِنَّ إِلَهَكُمْ لَوَاحِدٌ | «Votre Dieu est en vérité unique |
37-5 | رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا وَرَبُّ الْمَشَارِقِ | « le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux et Seigneur des Levants » |
37-6 | إِنَّا زَيَّنَّا السَّمَاء الدُّنْيَا بِزِينَةٍ الْكَوَاكِبِ | Nous avons décoré le ciel le plus proche d’un décor : les planètes |
ce qui nous donne à peu près ça:
Le témoignage du ciel, c’est autre chose que ceux d’Abu Huraira, radhia el Chaytanou Anhou. Pour les astronomes amateurs de l’époque, c’était le pied. Allah a carrément tout mis.
Jinn Dukhani a presque pitié des rigolos qui se ramènent avec des hadiths et placent le chaud ramadan en hiver et printemps premier et second en automne avec un calendrier totalement ivre par rapport aux saisons. Mais Allah a expliqué à Jinn Dukhani que ce n’est pas possible de dialoguer avec ces gens là.
15-14 | وَلَوْ فَتَحْنَا عَلَيْهِم بَابًا مِّنَ السَّمَاء فَظَلُّواْ فِيهِ يَعْرُجُونَ | Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, ils y persisteront dans leur déviance |
15-15 | لَقَالُواْ إِنَّمَا سُكِّرَتْ أَبْصَارُنَا بَلْ نَحْنُ قَوْمٌ مَّسْحُورُونَ | ils diraient : «Vraiment nos yeux sont dans la confusion. Nous sommes des gens trompés». |
Rien à faire donc avec ces gens là. Voilà que Dukhani se met à manipuler le ciel en plus du coran diront -ils probablement. Impossible de leur faire gober qu’ils ont pris de parfaits charlatans pour des savants pendant des siècles. De toutes façons, Jinn Dukhani, qui suit l’exemple de ce bon vieux Abraham, n’en rate pas une pour casser de l’idole vénérée par les idolâtres (21-58), quelque soit les jérémiades des tout pieux qui se disent blessés dans leur foi (quelle hypocrisie dans ladite douleur!). Inutile donc de demander à Jinn Dukhani d’être respectueux vis à vis de ce qu’il considère être les ténèbres à l’origine de l’égarement de son peuple. Et puis quoi encore ?
Ce qui a été révélé cette nuit là est le coran en entier (hormis la sourate 9 très probablement). Dès la première ligne, (2-2), Le coran parle d’un livre et non d’une partie d’un livre. Jamais le coran ne fait référence à des versets qui vont être révélés ou à une suite “très prochainement”. Aucune mention “à suivre” dans aucune sourate.
Quant à la Sourate 9, en plus de l’absence très remarquée et “inexpliquée” du marqueur coranique de la Bismillah au début, elle commence de façon très originale par une déclaration conjointe d’Allah et de son messager et est la seule à évoquer des sourates déjà révélées. Je laisse le lecteur à son coran pour se faire une idée propre sur cette takhmira qui dépasse le cadre de notre article et sur le contexte historique que décrit la sourate 9.
Le fait qu’un livre en entier a été révélé en une nuit a, de tous temps, été l’objet d’un déni de la part des “mécréants”. C’est toujours valable pour ceux d’aujourd’hui et leurs Oulémas. L’exégèse tordue du verset 25-32, où Allah met astucieusement ce déni dans la bouche des “mécréants” qui les ont précédés est leur principal argument coranique. Jinn Dukhani ne s’attardera pas davantage sur ce sujet qui coupe à la racine les pseudo sciences de l’ordre de la révélation, du naskh et mansoukh et autres asbab el nouzoul (causes de révélation). Des sciences qui n’ont que pour objet que de rendre le coran décousu et illisible (15-91). Muhammad a expliqué le coran par les ayats d’Allah, comme le fait Jinn Dukhani. Il ne s’excusait pas au milieu des débats pour aller se faire dicter une réponse. Il avaient les réponses à toutes les questions dans le livre qu’Allah lui a donné et répondait du tac au tac.
Les décompte des mois et les mois Sacrés
9-36 | إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلاَ تَظْلِمُواْ فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُواْ الْمُشْرِكِينَ كَآفَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَآفَّةً وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ | Le Décompte (Iddatou) de pleines lunes (shahr), auprès d’Allah, est de douze, dans le “livre” d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre elles sont horom/ (sacrées?) : telle est la “religion/dette” droite. Ne faites pas de tort à vous-mêmes durant ces périodes et . combattez les associateurs “globalement” comme ils vous combattent “globalement”. Et sachez qu’Allah est avec ceux qui se purifient (auprès de lui). |
Dans une année solaire, il y a soit 12 soit 13 pleines lunes. 9-36 nous explique qu’il ne faut pas tenir compte de l’éventuel treizième mois. Le mot iddatou signifie décompte et non compte qui est adadou. Et il y en 4 qui sont “particulières”.
9-37 | إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلِّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا لِّيُوَاطِؤُواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ اللّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ | La pratique de l’oubli (Nassiya) est une façon de cacher davantage la vérité. Par là, ceux qui cachent la vérité se font égarer. Ils l’autorisent une année et une autre ils l’interdisent afin masquer le décompte des astreintes qu’Allah a fixés et de les en dispenser. Leurs actes mauvais leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens qui masquent la vérité. |
Pour comprendre “la pratique de l’oubli”, il nous faut plonger dans le calendrier des poilus de la face juifs. Leur calendrier est luni-solaire. Ils nous comptent 12 mois lunaires par année et, de temps en temps, ils rajoutent un mois supplémentaires certaines années pour ne pas perdre le fil des saisons. Les années à 13 mois sont appelés embolismiques. Ca c’est après l’invention du cycle métonique car avant, le plus grand de rabbin fatawisait le calendrier comme bon lui semblait. De tout temps, les marabouts ont toujours adoré faire leur cinéma avec la science du calcul du temps.
Les juifs nous oublient donc 11 jours par an pour les recoller ensuite pour faire un mois complet.
Repérer les 4 mois sacrés se fait grâce à ce verset.
28-27 | قَالَ إِنِّي أُرِيدُ أَنْ أُنكِحَكَ إِحْدَى ابْنَتَيَّ هَاتَيْنِ عَلَى أَن تَأْجُرَنِي ثَمَانِيَ حِجَجٍ فَإِنْ أَتْمَمْتَ عَشْرًا فَمِنْ عِندِكَ وَمَا أُرِيدُ أَنْ أَشُقَّ عَلَيْكَ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّالِحِينَ | Il dit : «Je voudrais te marier à l’une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit Hijajs. Si tu en achèves dix , ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t’imposer d’excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien». |
Les hijajs sont ici utilisés comme unité de temps. Comme une unité de temps doit avoir la bonté de ne pas changer au cours du temps, qu’il y a 4 pleines lunes sacrés par année, cela nous fait une hijja=3 mois lunaires= à peu près un trimestre.
Avec cette exégèse, nous trouvons une pleine lune sacrée aux environs de chaque équinoxe et de chaque solstice (21 mars, 21 juin, 21 septembre et 21 décembre).
Pour la petite histoire, les mois sacrés de nos poilus de la face sont fixés, bien évidemment, par les Hadiths. Ce qu’il faut y faire est un mystère. Ramadan ne figure même pas dans la liste des mois sacrés. La nuit du Qadr a été perdue dans les dix derniers jours du mois de ramadan.
En ce qui nous concerne, il ne reste plus qu’à trouver par où commencer à compter les mois. Qu’elle est la pleine lune numéro 1 de l’année ?
Le problème du premier Mois
2-197 | الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلاَ رَفَثَ وَلاَ فُسُوقَ وَلاَ جِدَالَ فِي الْحَجِّ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللّهُ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُوْلِي الأَلْبَابِ | Le Hajj a lieu dans des pleines lunes connues. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de roucoulades , point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence ! |
Que veut dire Allah par connues (maaloumat) ? Aller fouiner dans les hadiths qui seront compilés deux siècles plus tard ? Ou confirmer une pratique déjà connue ?
Evidemment, les seuls livres autorisés pour se faire une idée sur ce que raconte Allah sont ceux des prophètes.
Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année.…Exode 12:2 et 14:18
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de l’Eternel. Nombres 28:16
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Eternel. Lévitique 23:5
Ainsi, la Torah est très claire. La pleine lune numéro 1 serait celle qui suit l’équinoxe du printemps.
Les Zoroastres, religion des Perses de l’époque, et Nassara du coran pour Jinn Dukhani, définit aussi le nouvel an à l’équinoxe de printemps (Jinn Dukhani vous donnera, inchallah, dans un autre article, sa propre compréhension des évangiles chrétiens qui sont véridiques à une “énormissime parabole près). Même les hindous ont un calendrier lunisolaire où le premier Mois correspond à l’équinoxe de printemps.
Le calendrier actuel aussi, d’origine romaine et rafistolé à maintes occasions commençait en Mars. Septembre, octobre, novembre et décembre gardent encore, dans leur appellation, les traces des chiffres sept, huit, neuf et dix.
Confirmer le “premier mois” par le coran fera l’objet d’une takhmira en bonne et due forme. Dans le récit de Joseph, où Allah avait exprimé une préférence envers un “viticulteur” par rapport à un “boulanger”, nous avons ce verset :
12-49 | ثُمَّ يَأْتِي مِن بَعْدِ ذَلِكَ عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ | Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir. |
qui lie l’année au cycle agricole. Le printemps est la période d’ensemencement de la majorité des légumes. Mais Allah, dans sa sagesse, semble lier le cycle annuel à un produit agricole bien particulier, jusqu’à ce qu’il aille au “pressoir”. Le mot aassara (presser), nous renvoie clairement 13 versets plus haut, au 12-36 et c’est clairement de vin et donc de raisin qu’il s’agit. Encore une fois, comme avec Joseph, c’est les viticulteurs qui vont nous servir la bonne idée pour nous libérer. Pour un cycle entier, pression et takhmira compris, c’est en mars qu’il faudrait commencer à compter.
Quelle meilleure preuve de la qualité de la takhmira de votre Jinn hérétique ?
Au fond, il est logique, si l’on étend “la parabole résidentielle” du verset 2-189, que l’on devrait entrer dans l’année par le côté jardin fleuri (sens de jenna aussi). Il semble aussi que ce soit à l’équinoxe de printemps que Marie fut “ensemencée”, sur descente d’un ange une nuit de qadr (il y en a deux équinoxes par an, rappelons le), soit neuf mois avant le Shahr Haram de Noel. La preuve viendrait du verset 19-25 qui dit que Marie cueilli des dates mures à la naissance du Messie (cela nous situe à la fin de la période de récolte qui est d’octobre à décembre). La naissance du Messie autour du solstice d’hiver, pour les chrétiens, est une “invention” qui tombe bien, héritée du culte Romain, héritée des Perses, de Mithra. Un bonhomme qui serait née d’un vierge aussi avec 12 apôtres aussi.
Certains trouveront absurde que le livre qu’apporta Muhammad confirme les écritures antérieures. Que l’on retombe sur les fêtes de la Torah et des évangiles.
5-48 | وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَاحْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ وَلاَ تَتَّبِعْ أَهْوَاءهُمْ عَمَّا جَاءكَ مِنَ الْحَقِّ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْ هَاجًا وَلَوْ شَاء اللّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَـكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَآ آتَاكُم فَاسْتَبِقُوا الخَيْرَاتِ إِلَى الله مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ | Et sur toi, Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une source de loi et une direction à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. |
Mais que voudrait dire confirmer le livre d’avant si tout est chamboulé ?
Autant dire qu’en ce 21 ème siècle, dans cette course vers l’islam et les bonnes œuvres, véritable religion d’Allah, les musulmans semblent se retrouver en queue de peloton loin derrière les chrétiens et les juifs. La question de savoir pourquoi les musulmans, chouchous supposés d’Allah, sont à la traine en termes de civilisation est alors à reléguer au rang du déni classique de ceux qui se croient mieux guidés que les autres. Bien sûr, les “savants” juifs ont fait aussi les guignols avec leur cycle métonique, les chrétiens se sont lancés dans des algorithmes pas possibles pour calculer la première pleine lune avec l’équinoxe de printemps (voir ici pour rigoler avec la science chrétienne du calendrier). Mais dans l’ensemble, juifs et chrétiens sont bien plus proches du coran au niveau des fêtes religieuses que les soi-disants musulmans qui font désormais tout de travers. On ne peut pas espérer plus d’un peuple qui persiste, contre tout bon sens, à appeler Oulémas de parfaits ignares charlatans qui se concurrencent dans la fatwa la plus débile.
Conclusion
Depuis la nuit des temps, établir un bon calendrier qui ne dérive pas par rapport aux saisons a été un problème pour l’humanité. Avec, actuellement, une année lunaire de 354,37 jours et une année solaire de 365,24 jours, les décimales ont toujours et poseront toujours des difficultés lorsqu’on veut passer à un décompte par jours entiers. Et ça change en plus un peu tous les ans. Autant dire qu’aucun calendrier au monde, y compris l’actuel, n’est épargné par le problème de la dérive. Il est admirable de voir comment le coran, en quelques versets, sans même avoir l’air de le faire, uniquement avec le soleil et la lune, arrive à surmonter ce problème millénaire et fixer des rendez vous annuels stables à ses fidèles. Le calendrier civil n’est pas une préoccupation du coran. Voilà pourquoi les musulmans n’avaient pas besoin de calendrier pour fixer la période des Hajjs et de ramadan à l’époque du prophète et que “l’invention du calendrier” hégire a pu attendre jusqu’en 638, pour répondre à de simple problèmes administratifs.
Le choix des pleines lunes pour les fêtes religieuses pourrait répondre à un besoin naturel d’éclairage pendant les nuits festives. c’est la clarté dans les ténèbres. Pendant le Hajj, les Inss (humains), riches par la grâce d’Allah doivent nourrir les pauvres et leur apporter une bonne nourriture (viande, eau et autres bonnes boissons et nourriture). Parallèlement, les Jinns (esprits des humains), riches par la grâce d’Allah, doivent apporter la bonne nourriture spirituelle et la bonne ivresse à ceux qui sont pauvres spirituellement. La fête doit être double, pour les Inss et les Jinns. C’est la période de la bonne Sadaqa, terme qui s’applique aussi bien à la charité qu’à la parole sincère.
Que ceux qui le veulent soient donc prêts, coran à la main, pour la prochaine takhmira de trois jours de recueillement qu’Allah leur aurait prescrit. Une période où le musulman est appelé à s’isoler la journée de ses semblables pour se consacrer à son Dieu (19-26,2-187). Ce sera le 28 septembre 2015. Les trois jours où la lune aura l’apparence pleine seront donc le 27, 28 et 29. Comme le calendrier juif ne fait pas des siennes en 2015 (voir 9-37), ce sera aussi la fête du pèlerinage juif de Souccot. “Hag haSoukkot” serait, parait t-il, différent de Hajj el soukout soit le pèlerinage du silence tel que comprendrait phonétiquement un arabophone. C’est une fête, paraît t-il, où le juif est obligé de quitter son domicile pour aller s’isoler dans une tente (c’est toujours amusant de voir comment la forme, poussée à l’absurdité la plus totale, prend le dessus sur le fond).
Les chrétiens, eux, seront absents. Pourtant, un bon chrétien aurait fait, en ce jour, cette proclamation solennelle:
Le dernier jour , le grand jour de la fête (voir aussi 7:2), Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.Evangile de Jean, chapitre 7, 37
Mais l’église a jugé bon de ne pas attacher d’importance à cette fête pourtant maintes fois citée dans l’ancien testament. On laisse tomber, dirent les savants chrétiens.
Les “pèlerins” musulmans eux, auront juste fini de faire les imbéciles autour de la grosse pierre dans le Sahara. Leur “Hajj” finira le 26 septembre. Jinn Dukhani aimerait bien savoir pourquoi le Hajj est du 8 au 13 ème jour du “mois de Dhul Hijja”, surtout que le 10 ème jour, jour de l’Aid el Kebir, est présenté comme le jour le plus important dans les Hadiths. Allah ne parle évidemment de rien de tout ça dans le coran. Du pur levain de cheikhs.
Allah interdit évidemment le levain pendant les fêtes religieuses. Mais pas celui des céréales, évidemment.
9-28 | يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْمُشْرِكُونَ نَجَسٌ فَلاَ يَقْرَبُواْ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ بَعْدَ عَامِهِمْ هَـذَا وَإِنْ خِفْتُمْ عَيْلَةً فَسَوْفَ يُغْنِيكُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ إِن شَاء إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ حَكِيمٌ | Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus de lieu d’écoute de la parole Haram, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage. |
Impossible de comprendre le coran avec de charlots pareils. Inutile aussi de monter une tente dans le jardin ou de faire le guignol avec la méthode scientifique de verser du vin dans un verre. Du pur levain Rabbinique.
Mais la bonne nouvelle est qu’Allah, pour Ramadan 2015, nous a concoctés pour ces “retrouvailles”, pour ceux que ça intéresse, un très beau spectacle bien nostalgique, rarissime, de super lune extrême avec périgée à 0% agrémentée d’une belle éclipse lunaire. Si ce n’est pas sympa, ça !
Bonjour camarade Dukhani,
Merci encore pour ce nouveau partage hérétique et très constructif.Maintenant je n’ai pas bien saisi les sens de certaines parties.
La première, tu développes que le Coran entier est bien révélé en une seule nuit, mais que les poilues de la face nous rabachent l’idée d’une révélation progressive sur 23 ans avec en parallèle les soi-disant contextes des révélations, avec comme soutient de poids le verset 25:32, mais ce verset répond à la question de la révélation progressive donc on peut dire que les cheikhs ont raison d’avancer cette idée.
Deuxièmement pour le calendrier, l’année solaire est elle composé de mois solaire comme dans l’histoire de Noé ? Et comment es-tu arrivé à dire que 5 phases lunaires= 1 mois lunaire ?
Troisièmement, au sujet de la sourate 9 pourquoi dis-tu qu’elle n’est pas descendu la nuit de Qadr avec le Coran ? serait-elle une sourate ajoutée par des humains ? surtout que si tu as des doutes sur elle, pour utilises-tu ses versets dans la suite de ton article ? j’aurais aimé faire ma propre takhmira mais malheureusement je ne suis pas arabe et c’est tout juste si j’arrive à lire un texte arabe, donc pourrais-tu partager ta takhmira sur cette sourate dans ta réponse ou dans ton prochain article ?
@ Eleve … quel calendrier ??
Robert SPENCER, dans son livre “did Muhammad exist” : durant la vie du Prophète, le calendrier était luno solaire, ie. un mois intercalaire est ajouté pour rattraper le soleil. Or dans la Sira, rédigée 2 siècles plus tard, rien concernant ces mois intercalaires: il ne savaient pas que c’était luno solaire du temps du prophète !!!
C’est pas très cohérent ton article et on comprend pas trop ni ton raisonnement (comme énnoncé par le commentaire précédent) ni où tu veux en venir.
Que le calendrier hégir est une construction sociale! Félicitations sinon la découverte de l’eau chaude c’est pour quand. Le mois du Ramadan est un mois lunaire qui existait bel est bien avant l’islam. L’usage des mois lunaires n’est pas une exception islamique et a été utiliser par plusieurs peuples (les berbères notamment) car il correspondait mieux à leurs calendries agraires.
Pour le reste det on charabie théologique sans fondements il est difficile encore une fois de comprendr où tu veux en venir. Quelle est ta thèse? Que défend tu au juste et peus tu faire un effort de cohérence en matière d’arguments.
les années héjires n’ont aucune nécessité dites vous? Tout doit donc être figé comme Noel en hiver, les vacances en été, etc. Bien sur ca arrange cette vie contemporaine et matérialiste où l’homme doit tout avoir sous controle. Par contre vivre en harmonie avec la nature, vivre toutes les saisons, fetes, célebrations, etc, tout au long des saisons, au fil des années, ne vous arrange pas. Et le verset à propos de Ahilla, maouakitou linnass n’a bien sur aucune valeur.
2 points que je ne comprends pas :
– si vous vous obstinez a trouver des explications logiques et humaines a des textes que vous supposez etres divins, où réside la dimension divine dans ces textes? Vous, humain, parvenez a comprendre tout de ces textes et leur appliquez une logique naive, alors pourquoi croyez-vous qu’il y a un dieu ou des prophetes?
– quelle serait la definition d’un prophete si deja le dieu n’a rien de divin, a quoi servent-ils? Vous avez tout compris, ce soit-disant dieu vous enverra bientot un texto personnel pour vous féliciter de l’avoir compris mieux que ces abrutis de oulémas a travers l’histoire.
Dernière remarque a Nawat : vous nous décevez beaucoup! Vous écrivez : Nos choix éditoriaux sont entre autres guidés par les préoccupations qui affectent le quotidien de nos compatriotes et de nos semblables. Etes-vous vraiment convaincu que ce genre d’article réflète une préoccpation quotidienne de vos compatriote? Ou ne reflete-t-il pas plutot la pensee d’une minorité qui veut se heurter et s’opposer a la majorité de vos compatriotes?
tout en haut de la page il est bien inscrit qu’il s’agit d’une opinion, en bas de la page il est bien mentionné que «Les articles publiés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement les opinions de Nawaat.»
Pour ce qui est des préoccupations de nos compatriotes, c’est bien à eux de les définir et Cheikh Doukhani en est un ; il est donc libre de dresser ses propres préoccupations. Cette éphémère “majorité” ne doit en aucun cas imposer ses préoccupations à la “minorité” d’où tout le sens de la démocratie.
Camarade Dukhani
J’ai lu la sourate 9 en m’aidant de la traduction française, et tu as raison elle parle bien de sourates qui descendent. Bizarrement cette sourate est celle qui est la plus sujette aux controverse, le verbe tuer (qatala) y est très présent donc ça en fait une sourate assez violente comparée aux autres, comme tu l’as dit personne ne sait vraiment pas pourquoi elle ne débute pas par la bismillah, il y avait un gars qui s’appelait Rashad Khalifa avait dit que les versets 128 et 129 ont été inséré après le prophète et qu’ils ne font pas partie du Coran, dernier chose la traductions que j’ai utilisé pour lire cette sourate s’arrête au verset 127 !
pas de Basmalah = suite d’1 autre S., selon certains. Quant à la violence ( tuer ) , se pose la question qui a déchiré les Ulamas du temps de Al Maamoun: le Qur’an est-il créé, ou non . ?? Maamoun et Muutazilah pensait qu’il était céé …
Selon Moheïddine Ibn Arabi, la basmalah de Sourate 9 At-Tawba a été déplacée vers Sourate 27- An-Naml (Les fourmis) :
la seule dans tout le Coran qui contient 2 basmalah.
Pourtant, toujours selon Ibn Arabi, Sourate 9 At-Tawba respect la règle coranique de commencer par la lettre B de :
En adoptant le même raisonnement, on pourrait penser que le système horaire inventé par les occidentaux ne ressemble à rien puisque il n’est pas synchronisé avec le mouvement de la terre par rapport au soleil et qu’on se retrouve avec un 5h du matin qui tombe en pleine nuit en hiver ou un midi qui arrive le matin et que le système horaire adopté par les musulmans en référence au heures des prières est au contraire beaucoup plus adapté à l’horloge biologique de l’être humain.
L’année Hégire est une année lunaire : Elle correspond astronomiquement au mouvement de la lune par rapport à la terre ce qui correspond au besoin de la société musulmane à reconnaitre les évènements religieux au même titre que le calendrier agricole traditionnel a été inventé en Tunisie en réponse au besoin de la société de se référencier par rapport à l’exercice de ses activités agricoles.
selon les chercheurs allemands: PUIN, OHLIG, LUXENBERG et al … à l’origine de Islam, une secte judéo chrétienne, qui pratiquait un judaisme primitif sans ètre juifs, et qui a reconnu le Christ comme prophète mais pas fils de Dieu. Il en résulte donc: Kitab, Ahl al Kitab= bible, judéo chrétiens. Nuit du destin = naissance du Christ , Noel … Allah wa rasulouhou = Dieu et le Christ … mais aussi S: Fussilat commence ainsi :”Bible dont les chapitres expliqués, traduits dans un LEXIQUE, en langue arabe” …
ce n’est que 2 siècles plus tard, que Islam est devenu ce que nous connaissons. Il y a eu 2 siècles de gestation, évolution … Leurs publications sont en allemand.
suite …. selon ces chercheurs, la Mecque fut un temple hindou. Le rituel du Hajj est calqué sur les hindous ( ablutions, circomvolution, habits sans couture ). A cet endroit, il y avait 3 déesses hindoues ( Qur’an: allat, Uzza, manat ?? ). la plus importante Vishnu= déesse mère: on embrasse son ventre d’où sont sortis tous les Dieux … ce qui en reste c’est le pierre noire actuelle. La Kiswa: c’était pour cacher les statues. Vishnu est toujours flanquée d’un croissant, d’ou le calendrier lunaire comme les Hindous. La Mecque fut adoptée tardivment, quant les Barmakis ( hindous d’origine) sont entrés dans le gouvernement abbaside. Haroun Rachid allété par une barmakienne. La mère de Khalifa Al Maamoun fut barmakienne …
Kibla , jusqu’à 720 AD, c’était pas la Mecque ni Jerusalem , mais … Petra !!! entre 720 et 800= confusion totale, mais après 800 AD toutes les mosquées sont dirigées vers la Mecque. Regarder sur Google Maps: Al Quayrawane n’est pâs dirigé vers la Mecque, mais vers le sud …
Enfin, la mosquée al aqsa fut contruite vers 703 AD, donc 70 ans APRES la mort du Prophète. il en résulte S: “al isra wa miiraj” pose problème.
Ah … ces chercheurs allemands !!
suite …. selon Pr. OHLIG ( Uni Saarland ): cette religion n’a rien à voir avec l’Arabie, mais beaucoup plus à l’est. ainsi, le premier leader trouvé dans les archives occidentales est Muawiya qui vient de Perse. ( rien trouvé sur les Al Rashidoun … ont-ils existé réellement ?? ). Abd Almalik mort 705 AD, vient de Marw, près de Chine. Al Bukhari vient de Bukhra , asie centrale. il n’est pas arabe, n’a jamais vécu en Arabie … son Sahih rédigé ca. 860 AD reflète la mentalité des gens dans cette région. Al Tabari, et son Tarikh, 930 AD, vient de Tabaristan. De plus la voile était imposée dans tout l’empire perse, mais pas en Arabie …
que le mod. me permet d’ajouter ceci:
selon ces chercheurs universitaires allemands, durant les 2 premiers siècles, les mots: Muhammad, al Rasoul, Khatim al anbiya …indiquait tout simplement … le Christ !!! ce n’est que plus tard que c’est devenu le prophète né à la Mecque qu’on connait …
Ainsi dans le Qur’an, le Christ est cité 50 fois. Une sourate pour sa mère Maryam. Une longue sourate pour sa famille Al Umran ( la famille sacrée ). Une pour la Cène , Al Maida … ajouter la Nuit du Destin= naissance du Christ, Noel ??
de plus, il est crédité de miracles qu’aucun autre prophète n’ a fait: guéri les aveugles, lèpreux … rescussité les morts, un oiseau reconstitué à partir de bouts … il est doté du Saint Esprit, al ruh al qods … né d’un vierge par un souffle de Dieu …
notez: Muhammad n’est cité que … 4 fois !!! rien sur sa famille Quraish, sa mère etc …
pourquoi le Christ a tant d’importance dans le Qur’an ??
@Spoutnik
L’histoire n’est pas une science exacte, les thèses des Messieurs Luxenberg, Puin … ne font pas l’unanimité dans le monde des historiens, exemple Manfred Kropp soutenait l’idée de comprendre le Coran en arabe, surtout que les datations ne sont pas vraiment précise. Ils se basent sur les enluminures, l’écritures, la datation des supports au carbone 14, mais rien de bien solide, suffirait que l’un de ses paramètres changent pour tout bouleverser. Si tu avais lu les autres articles de Jinn Dukhani tu comprendrais que celui-ci remet en cause la sacralité de la mecque. Quand à la nuit du Qadr, Jinn Dukhani l’a défini comme étant la nuit du juste milieu. Donc tu vois bien qu’il suffit de lire quelques versets du Coran pour contredire facilement les thèse de Puin ou Luxenberg.
Venons en maintenant aux prophètes. Tu déclares que Jésus a plus d’importance que Muhammad dans le Coran parce qu’il est cité 50 fois dans le Coran et Muhammad 4 fois. Alors qu’en est-il de Moussa qui est cité environ 126 fois si je me rappelle bien. Autre chose dans le Coran Jésus est mort paisiblement et non pas crucifié, on en déduit donc que le texte parle bien à quelqu’un d’autre que Jésus.
@ Eleve … as tu lu ces livres, ou bien juste les critiques genre “islamic awareness” ??
OK pour Luxenberg, un pseudo, on sait pas qui est ce Mr. Mais Gerd PUIN, OHLIG sont prof à Uni Saarland …
je n’exprime pas mon opinion mais celles de ces chercheurs.
@ Dukhani … s’il était descendu en 1 seule nuit, comment le Prophète a -t-il pu le mémoriser puisque il n’était pas écrit mais appris par coeur au départ ?? et puis, il y a les S. makkiya et S. madaniya … et des évènements et une distance les séparent.
la descente sur 20 ans est plus logique.
alors c’est quoi “laylat al qadr”: … tanazzla … wa la ruhu ( al qods) = le Christ = Noel. selon les chercheurs allemands, cette S. était comprise au départ comme parlant du Christ. 2 siècles plus tard, le sens a changé …
@ Spoutnik
Cette idée de sourates médinoises et mecquoises, des asbas nuzul ne sont que des fables inventés et n’existent pas dans le texte coranique.
Salama alaikoum, je crois que je vais faire le Ramadan du cheikh demain 17 octobre 2024, en essayant de ne parler à personne pendant 3 jours! Merci cheikh et que La Divinité se souvienne de ton Djihad, Amin Frère Coraniste
@ Eleve,
asbab nuzul, hadith, Sira, Fikh … datent de 2 à 3 siècles après la mort du Prophète ( Bukhari, 250H, Tabari, 300 H) … les chercheurs allemands se demandent pourquoi attendre des siècles pour les publier ?? …
Moise cité 136 fois … ils pensent qu’à l’origine, une secte judéo chrétienne, pratiquat un judaisme primitif qui a reconnu le Christ comme prophète mais pas fils de Dieu : cochon, sang interdits, circoncision, sacrifice mouton … aussi dans le judaisme, expliqués en détail dans Torah/ Deuteronomy.
Salut tout le monde.
En tant que “coraniste et demi professionnel”, aussi hérétique que Dukhani, Je vais tenter de répondre à quelques questions.
Si l’on fait l’hypothèse que le coran a été révélé en une seule nuit, on est obligé d’admettre que la sourate 9 n’a pas été dans le lot de départ. Ceci est du au contenu même de la sourate 9 qui parle de pacte entre musulmans et associateurs. La sourate 9 est clairement une déclaration de guerre vis à vis de ceux, parmi les associateurs, qui n’ont pas respecté le pacte (et pas contre les autres).
La non existence de la bismillah est alors à interpréter comme un signe de cette particularité. La Bismillah est une formule qui énonce que ce qui va suivre vient de Dieu, avec les mots de Dieu (c’est en ce sens qu’elle a été utilisée une deuxième fois dans el naml). Le premier verset de la sourate 9 montre que ce n’est pas applicable pour la sourate 9, qui commence par une déclaration conjointe d’Allah et de son messager. Ce qui confirme qu’à ce stade, Muhammad était déjà messager.
Encore une fois, c’est le contenu de la sourate 9 qui est déterminant. Il faut la lire.
A la question de savoir comment Muhammad a appris tout un livre par coeur en une nuit, on est obligé faire appel au miracle. C’est la fameuse nuit de l’israa (17-1) où Allah emmena “l’esprit” du prophète dans le lieu le plus “extrême?” dédié à l’écoute (masjid el aqsa) et qui n’a rien à voir avec la Palestine. Ce peut aussi bien être le paradis qu’un autre monde. On n’en sait rien. Les versets 81-19 à 81-24 d’une part, et surtout 53-3 à 53-18, parlent d’un apprentissage par le prophète dans le “plus haut des horizons”. 53-13 indique clairement que ce genre de “voyage” n’est pas fréquent.
Allah, dans 25-32, a mis l’affirmation qu’il aurait mieux valu que le coran soit révélé d’une traite dans la bouche des mécréants. Il faut faire très attention quand Allah faire dire quelque chose à des mécréants, car c’est toujours tordu ce qu’ils disent. D’ailleurs Allah dit ensuite kadhalika (c’est ainsi), qui est une forme qui semble confirmer que c’est d’une traitre qu’il a été révélé. En général, lorsqu’Allah cite des paroles de mécréants et qu’il veut exprimer l’idée contraire, il utilise en forme plus négative (29-12,34-3,34-7 et 8). Par exemple, dans 6-7, c’est Allah qui émet l’éventualité que le coran puisse avoir été révélé d’un bloc sous forme écrite. On peut, dans ce cas, affirmer sans aucun doute, que le coran a été “téléchargé’ dans l’esprit et non entre les mains. Seule la “forme écrite” de la révélation semble être contestée.
Et Merci à Nawaat, au nom de tous les “coranistes et demi”.
@ Dukhani
selon luc, il y a 6 mois de décalages entre la naissance de yahia et issa. Ce qui place l’annonce à Zacharie à l’équinoxe de septembre, en plein ramadan ,si l’annonce à Marie a été faite à celle de mars. Ca se recoupe.
Salut MuslimADieu, auteur des excellents articles hérétiques sur agoravox, seul hic je ne suis pas d’accord avec toi sur le nombre des prières quotidiennes.
Au sujet de la sourate 9 peut-etre a-t-elle été révélé plus tard dans le temps suite à l’annulation du pacte ?
@ Muslim ,
les “Manuscrits de Sanaa”, considérés les plus anciens hormis les qq feuillets coraniques de la British Library. Examinés par Le Pr. Gerd PUIN:
– il n’y a pas de Basmala ni titre de sourate. Elles sont séparées par un trait. ( idem pour les feuillets de la BL ), des inscriptions en marge.
– Fatiha n’y est pas.
– il y a 2 sourates qui ne sont pas dans le Qur’an de nos jours …
le gouvernement de Yemen refuse toujours de les publier. Mais Puin, Ohlig et al possèdent des micro films.
google: “sanaa manuscripts”
@Muslim,
y a la 9, y a aussi les problèmes rencontrés plus tard avec les juifs qui ont nécessité la descente de ayas spécifiques …. et le vin qui au début était autorisé, puis abrogé ….
dans Al Baqara … “quant une aya n’est plus en vigueur, nous la remplacerons par une autre” ( =Naskh, Faskh … ).
Tout çà contredit une descente en 1 seule nuit. sur 20 ans , plus logique.
Les chercheurs allemands affirment que sur 2 siècles que le Qur’an a évolué …
@Spoutnik
Je te passe ce site : https://www.actualitte.com/education-international/certainement-le-plus-ancien-exemplaire-du-coran-devoile-en-allemagne-53940.htm
Et sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_Sana%27a , tu devrais lire l’affirmation du Docteur Hans-Caspar Graf von Bothmer.
@ Eleve,
manuscrit vertical, les points en noir ajoutés plus tard sur lettre beiges.
le C14 convient pour les momies mais pas assez précis pour dater un texte. Ce texte ressemble à celui de la BL ( bi al khat al ma-il ). Le kufi est apparu plus tardivement … début 8ème s. ??
je maintiens: acun texte coranique en notre possession avant 692 ( Dome Rocher ). Pas de manuscrits othmaniens non plus: celui de Istanbul et Samarkand sont horizontaux écrits en kufi, donc plus tardifs selon PUIN, et OHLIG .
@eleve enfumeur
c’est ton droit de ne pas être d’accord
ça aurait été mieux si tu montrais le verset qui te permet de dire qu’il y a plus de salats par jour
En général , on sort le verset 2-238 pour dire qu’il y a une troisième salat, la fameuse salat wusta. Personnellement, et je ne suis pas le seul, wusta je la comprend comme modérée, sans parti pris et idées préconçues.
wusta est un terme qui décrit la Omma des croyants (2-143), il décrit le plat à offrir aux pauvres (la moyenne de ce que l’on donne à sa famille), et même le plus juste parmi des hommes (68-28).
Je te recommande d’étudier ces versets: 24-58,2-238,24-58,11-114,17-78
Sur un autre plan, il ne faut jamais oublier l’objectif de la salat, à savoir se connecter à Dieu et se purifier l’esprit. Parfois on n’a pas la tête à ça et faire alors “la salat” peut prendre la forme d’une corvée rituelle. Parfois, on a plus de temps à fournir, et on peut y consacrer bien plus que les deux extrémités du jour. Allah est toujours connecté pour ceux qui le veulent. Ce n’est pas Allah qui a besoin que tu lui fasse la salat. C’est toi qui en a besoin. Il ne faut pas se présenter à lui comme si “tu lui rendais service” ou “faisait plaisir”. C’est toi le demandeur, pas lui.
Puisque tu n’es pas arabophone, j’attire ton attention sur le mot mihrab (3-37,3-39,19-11,38-21;34-13), qui est le lieu “de guerre intérieure” que l’on se ménage à son domicile. Le masjid (écoutoir) est un lieu d’étude et d’écoute collective.
@Spoutnik
mabrouk pour toi les manuscrits de sana.
@ MuslimADieu
Je comptais justement sur le verset 2:238 et surtout les versets décrivant les temps de prières (17-78 et 11-114). Dans le 17-78 on décrit les temps de 2 prières, alors que pour le 11-114 il s’agit du temps d’une autre prière.
Par contre pour masjid je suis d’accord.
bonsoir,j’ai souvent envie de te dire quelque chose,apres coup j’ai plus rien à dire,ou plutot je n’ai pas les mots pour le dire,sur ce coup je te dis salut.
@ Muslim ,
on peut tout expliquer avec le mot “miracle” comme avec le mot “si” …
ainsi on vous dit que Qur’an comporte pas moins de 150 fautes de grammaire, et pas moins de 100 mots étrangers alors qu’il est supposé étre en arabe pur … vous aller dire … “miracle” !!!
Cheikh
j’aurais une petite exégèse à la sauce dukhani à vous proposer
c’est l’histoire d’une peuplade libéré d’un tyran et qui s’est mis à adorer un 3jl avec beaucoup de khawar.
tout simplement Merci
Salam Dukhani et MuslimaDieu,
L’un de vous connait-il ce site : http://www.islamcoranique.org/miracle-de-19
Il est intéressant de noter que Rashaad Khalifa y est considéré comme un imposteur mais que le nombre 19 y conserve toute son importance. L’auteur prétend que SANA signifie “année solaire” et AAM “année lunaire”, il s’appuie sur l’autoréférentialité du Coran qui utilise par exemple 365 occurrences du mot Jour, voici un extrait : ” le mot « sanat » se divise entre 12 pluriels (sinîn = années solaires = سنين, apparait 12 fois), et sept formes singulières (sanat = année solaire = سنة). Le Coran contient donc 12 + 7 = 19 formes associées avec la notion d’année solaire, et reflétant ainsi le cycle métonique(…)
Il est intéressant de noter que le singulier du mot « année lunaire » (‘Aam = عام) apparait sept fois dans le Coran, ce qui correspond à mon sens aux sept années bissextiles de 13 mois lunaires nécessaires pour que le calendrier lunisolaire basé sur le cycle métonique corresponde exactement à 19 années solaires.
Les mots « Soleil » et « lune » font intersection exactement 19 fois dans le Coran, symbolisant l’intersection et plus exactement la réunion des deux calendriers tous les 19 ans…”
Si on conserve la signification de SANA=mois lunaire et AAM=Année solaire, il est intéressant de constater que les 12 occurrences de SANA nous donnent bien les 12 mois de l’année mais que dire des 7 occurrences de AAM censées nous donner le nombre d’années qui sont bissextiles…
Qu’en pensez vous?
@ Risbo Achard tu viens de poser une bonne question ? Mais :
Pour ceux qui aimeraient pousser la takhmira de façon personnelle un peu plus loin , Jinn Dukhani aimerait porter à leur attention que le chiffre sept, “sabaa”, aurait un autre sens, plus “sauvage”. “Sabaa” signifie sauvage aussi en arabe et dans le coran. Sabaa semble ainsi signifier aussi une pluralité indéfinie, comme le x mathématique. 7 cieux, 7 épis, 7 vaches, 7 portes, 7 sinin et autres peuvent donc se comprendre comme une pluralité indéterminée de ces choses et non exactement 7. Maurice Bucaille, dans son fameux livre “la bible, le coran et la science” fit cette remarque fort intéressante et rapporta que les anciens Grecs et Romains faisaient aussi cet usage du chiffre 7. Des exégètes chrétiens firent aussi cette constations pour le 7 dans la bible. Le verset 65-12, qui dit qu’Allah créé un nombre de Terres semblable au nombre des “7” cieux tend à confirmer le côté parfois “sauvage” du nombre 7.
@Eleve Enfumeur
Merci j’avais effectivement vu l’encadré à propos du chiffre 7 mais ma question se rapporte pas à l’utilisation du mot “sabaa” mais par exemple le fait de compter 7 occurrences de tel ou tel mot dans le Coran.
Le site vers lequel je renvoyais semble être une traduction d’un autre site en anglais plus complet : http://www.quranaloneislam.net/solar-year-lunar-year
Il est question de l’allégorie des 7 dormeurs restés 300 + 9 sinin dans une grotte, les “dormeurs” font allusion d’après ce site aux mois intercalaires entre calendrier lunaire et solaire… Ca s’appuie aussi sur le cycle métonique de 19 ans et le cycle solaire de 33 ans.
JE suis pas convaincu de la partie Gématrie mais le reste est intéressant!
Je me demande si certains ici ont connaissance de cette interprétation…
Peut-être que le 19 est juste un piège ?
Les nasara du Coran sont des judéonazaréens. Ceux-ci croyaient que Jésus est un simple prophète, ils sont donc entre les juifs rabbanites qui ne croient pas du tout en Jésus, et les chrétiens qui font de Jésus un dieu ; on retrouve là la communauté du “juste milieu” du verset 2:143.
Les judéonazaréens croyaient que Jésus n’était pas mort sur la croix, et qu’il devait re-descendre sur terre. Une condition à cela : que le Temple de Jérusalem soit de nouveau rebâti. Voilà donc ces judéonazaréens prêcher aux arabes, pour les convertir à leur religion, et les aider à reprendre le Temple. Ce qui arriva en 637, avec `Omar.
Malheureusement, Jésus ne revint pas ! Les arabes commencèrent alors à se retourner contre les judéonazaréens, et à “inventer” leur propre religion : Muhammad était un prophète, le Coran une Révélation divine, et la Mecque fut choisie pour faire oublier le passé judéonazaréen de l’islam….
Tout ça est beaucoup mieux expliqué dans http://legrandsecretdelislam.com ;)
Les sites cités ici : http://www.islam-coran.fr/histoire-nazareene.html méritent aussi d’être étudiés.
@Eleve Enfumeur
Je pense aussi à un piège faute d’autres pistes, cela dit pour un Coran dont chaque chose mentionnée a son importance, le verset concernant le nombre 19 est tout de même étrange…
C’est un long verset qui intervient au milieu de la sourate “Le revêtu d’un manteau” (allusion à celui qui la nuit dort emmitouflé ?) exclusivement constituée de versets très succincts ce qui contraste avec le rythme du reste de la sourate.
Si on retient la dernière partie du verset en question, il semble que ceux qui se posent la question “Qu’a donc voulu Allah par cette parabole?” soient plutôt les “mécréants”, on est alors tenté de se dire qu’il suffit de ne pas se préoccuper ni chercher le sens d’une telle parabole puisque Dieu aurait fixé le nombre 19 que pour éprouver les mécréants, cependant l’autre partie du verset affirme que ce nombre 19 est censé augmenter la foi des croyants, les convaincre et leur ôter le moindre doute. Enfin le verset avance l’idée que nul ne sait à quoi correspond ce nombre 19 à part Dieu et que ce n’est qu’un rappel.
A la suite de ce long verset exposant le nombre 19, c’est la Lune qui entre directement
en scène, puis la nuit touchant à sa fin et enfin l’apparition de l’aurore donc du jour. C’est donc cela qui met la puce à l’oreille quant au cycle lunaire et solaire de 19 ans… Si on enlève la gématrie il y a peu d’éléments certes mais la parabole des gens de la caverne endormis pendant 300+9 ans (pourquoi ne pas fixer le nombre 309 directement ?) ajoute un peu de mystère à tout ça…
Je lis pas mal d’affirmations et de contre affirmations à propos du nombre d’occurrences des mots dans le Coran, y-a-t’il réellement 365 occurrences du mot “jour” dans le Coran ? Cette idée serait séduisante car elle inciterait à chercher une correspondance entre structure du Coran et structure de l’Univers.
Cependant l’effet pervers serait qu’à vouloir absolument trouver cette correspondance (si elle existe en un endroit du Coran elle doit être valable à chaque partie du Coran), dans la mesure où elle serait fortuite voir erronée, on serait alors face à une contradiction telle qu’un désenchantement se produirait : car si on a une croyance qui repose selon nous sur une ou plusieurs preuves, si ces preuves sont discrédités alors on tend à annuler sa croyance…
Avec un peu de recul, je me demande donc si ce verset ne traite pas davantage d’une notion de psychologie dans la façon de concevoir sa propre foi. D’ailleurs si 19 est le nombre d’entités censées garder le feu (ou la lumière) de Saqar (isolement de l’enfer ?), on peut tout à fait “imaginer” que l’Enfer soit le royaume de l’esprit et donc de l’imagination débordante!
Il y a un autre verset du Coran qui reprend à peu près la même formulation :
(2-26) : DIEU ne se gêne pas de citer toutes sortes d’allégories, du plus petit moustique (ou fragment ?) à ce qui est plus grand. Quant à ceux qui croient, ils savent que c’est la vérité de leur Seigneur. Quant à ceux qui mécroient, ils disent : « Qu’est ce que DIEU a bien voulu dire par une telle allégorie ? » Il fourvoie beaucoup ainsi et guide beaucoup ainsi. Mais Il ne fourvoie jamais ainsi que les pernicieux.
On voit clairement qu’ici il n’y a plus que 2 options, ceux qui savent reconnaitre d’office la vérité de leur Seigneur (n’auraient donc pas besoin de plus de preuves que ça), et ceux qui mécroient et donc se posent encore la question de comment l’interpréter…
Pour l’instant les explications de Jinn Dukhani sont très rationnels sur ce point, jusqu’à preuve du contraire cette théorie entre bien dans le cadre naturel et que le 19 mentionné est en lien avec autre chose.
Je suis arrivée à l’islam il y a 4 ans… parce que d’entre les religions elle me semblait logique (Dieu ne peut pas faire d’enfant alors qu’il est le Créateur de l’infiniment petit et de l’infiniment grand).
J’ai donc TOUT cherché sur internet (je n’avais aucun musulman (ni arabe) dans mon entourage.
Je crois que je ne me suis pas si mal débrouillée (modestement) mais le plus difficile fût les questions des musulmans :
– tu es reconvertie ?
– ui
– tu portes le voile ?
– :(
– tu parles arabes ?
– :( :(
– tu dois lire la sunnah du prophète (saws) pour comprendre le coran, tu n’y arriveras pas toute seule, il faut suivre les savants eux seuls savent
– :(
– et tu dois apprendre l’arabe parce que c’est la langue du paradis
– :( :( :(
Si je poste ce dialogue c’est que je l’ai eu des dizaines de fois… de quoi renoncer !!!
J’ai donc lu le coran toute seule et à chaque nom propre, je recherchais, j’ai trouvé les Aad, les Thamud, Ubar, Allat et ses copines, la barrage de Saba, Gog et Magog, Dhul Qarnayn et son fabuleux voyage, etc
Ce qui me contrariait (dans ma logique) c’était le mois de ramadan qui se baladait à toutes les saisons, ne parlant pas arabe j’ai appris plus tard que ce mois voulait dire “forte chaleur” ou “1ere pluie après forte chaleur” et que 2 mois rabia voulait dire “printemps” !
Comment faire ???? Il y a une erreur dans ce calendrier… et moi, petit moustique, je m’opposerais au dinosaure de la majorité ? :(
Mes prières demandant à Dieu de me guider n’ont pas été vaines… j’ai enfin su que je ne suis pas seule, nous sommes 3 ou 4 !!! youpi
D’autant qu’en cherchant cette cité caravanière sur la carte, j’ai trouvé que La Mecque n’avait rien pour elle… et qu’être sur une route commerciale très fréquentée, je ne comprenais pas. Même pas en bord de mer et en plein désert surement 3 parmiers et avec un peu de chance une oasis. Comment Abraham aurait-il pu construire ce cube à cet endroit alors que je le situais bien plus haut (assez proche de la cité de Loth). En recherchant j’ai trouvé La Mecque inondable et inondée bien souvent, pas quelques centimetres hein… assez pour avoir des photos où les pélerins nagent ! et des noyés ! Alors il était dès lors impossible que Dieu indique à Abraham un tel endroit.
J’étais (je le suis encore un peu) atterrée… comment des humains avaient pu tout chamboulé !
Comment ces millions de musulmans suivent la religion de leurs ancêtres sans y réfléchir ????
Rien géographiquement n’était à sa place, même pas le Mont Sinaï…
On me conseillait des livres où je retrouvais un prophète violent et même pédophile ! et sa femme Aïcha pas loin de l’auteur du kamasutra !
Je ne comprenais pas qu’on puisse commencer un jeûne par l’observation d’une nouvelle lune, c’est-à-dire une nuit noire, comment font alors ceux qui sont dans la campagne, le désert, et les pauvres esquimaux ? Il y a 2 ans je crois, avec les télescopes du 21ème siècle, ces savants se sont plantés d’une journée !!!
J’étais complètement perdue !
J’avais déjà fait le rapprochement des 300+9 années des dormeurs de la caverne.
Et… enfin Dukhani qui me parle des barbus de la face ! ouf :P
P.S. @ Dukhani… si tu veux quelques motifs à recherche… je bloque sur ces houris, tu sais les éternellement vierges ! Qui se font péter l’hymen mais ça repousse ! Aux grands yeux noirs (pfff pas de bol les miens sont bleus), celles qui attendent au paradis avec des seins arrondis !
Pas de fornication ici-bas, mais alors dans l’au-delà un vrai bordel !
KiKa Dukhan je voudrais te signaler aussi qu’au paradis on y sert du vin, du pur rahiq. Je te conseillerais aussi d’apprendre l’arabe, je ne sais pas si c’est la langue du paradis, mais en tous cas tu en auras besoin pour éviter les traductions foireuses du Coran. Moi même étant non-arabophone mais ayant des notions d’arabe, j’ai repris des cours d’arabe. Jinn Dukhani ne peut tout expliquer non plus.
@eleve enfumeur
Je ne sais pas si tu m’as bien lue… Je n’apprendrais pas l’arabe pour une bonne raison c’est que le problème ne vient pas des traductions “foireuses” comme tu le dis (bien qu’il y en ait environ 120) mais vient plutôt de la mauvaise compréhension des arabophones !
exemple : si j’apprends l’arabe et qu’on me dit que “ummy” = illettré … 1400 ans après tous les arabophones (quelques exceptions maintenant) c’est resté “illettré”
Bravo pour tes notions d’arabe… mais rassure-toi, au Paradis on ne parle que par transmission de pensée ! Et penser, ne serait-ce qu’une seconde qu’il y ait une langue spécifique au Paradis, est en soi une aberration.
Quand j’ai besoin de creuser un mot j’ai tous les outils nécessaires.
J’espère qu’il y a du champagne…
@ Kika Dukhan
MuslimADieu, un coraniste extrémiste du même calibre que Cheikh Dukhani conseillait lui aussi d’apprendre l’arabe pour voir les subtilités du texte sacré. Bon après chacun fait comme il veut, le chemin vers Dieu n’est pas réservé que pour les arabophones.
Salut à vous toutes et tous, l’article est vraiment super intéressant, merci. En ce qui concerne la définition du mot (SANAA) , si je vous ai bien compris cela voudrait dire, (mois) et (AAM) année.
En lisant le 46:15 dont voici l’extrait qui parle de quarante (sanaa):
“Quand il atteint la maturité, et atteint l’âge de quarante ans,* il devrait dire : « Mon Seigneur, amène-moi à apprécier les bénédictions dont Tu m’as comblé, ainsi que mes parents,”
Si “sanna” veut dire mois, alors il y a un problème, cela voudrais dire qu’à l’âge de 40 sanaà l’humain est mature et devrait dire ce qui suit dans le verset… Et donc que la maturité serait atteinte à l’âge de 3 ans et quatre mois, d’après vous à trois (AAM) et quatre (SANAA)..
J’aimerais votre avis la dessus s’il vous plaît, merci à vous, salutations à toutes et tous..
bonjour
balagha achaddahou, 40 mois ou 40 ans ?
l’expression est reprise
dans les versets 6-152 et 17-34,18-82 pour l’âge où l’orphelin reçoit son héritage,
12-22 et 28-14 où Youssef et Moise, juste après des épisodes où ils étaient très jeunes, reçoivent la sagesse,
22-5;40-67 pour un âge entre Tifl et viellesse
sachant que tifl signifie nouveau né (الطاء والفاء واللام أصل صحيحٌ* مطّرد، ثم يقاس عليه، والأصل المولود الصغير؛ يقال هو طِفْلٌ،)
ainsi, 40 mois semble trop tôt et 40 ans trop tard.
si on voit 30-30:
30-30: Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes (Fitra) – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
il semble qu’on est “croyant” au départ. Après, ça se gâtes
scientifiquement, ça semble être confirmé
http://www.wikistrike.com/article-tout-le-monde-nait-croyant-selon-les-scientifiques-97281741.html
bien à vous.
Je ramène ma (tres) petite science à propos du verset 46.15. (J’aimerai aussi avoir l’avis du cheikh Dukhani)
3 ans environ est l’âge oû l’enfant maîtrise la parole. Pas seulement, d’ailleurs : il y a une transformation majeure du cerveau dont le plus visible est une perte substantielle de neurones , et donc certainement une réorganisation de l’ensemble du cerveau. Chez les personnes atteintes d’autisme, cet élagage ne fait pas ou pas suffisamment. On constate alors chez beaucoup d’entre eux une régression de la socialisation et très souvent, une perte du langage acquis. D’autres conserve une mémoire perdue chez les “normaux” et ont des souvenirs très précis d’avant leur 3 ans. C’est à cet âge seulement que le diagnostique d’autisme peut être confirmé.
Je ne sais pas si cela répond justement à la question, mais si tel est le cas, le Coran considérerait que l’enfant acquière une conscience autonome à cet âge en même temps que la connaissance de Dieu. L’enfant de trois ans deviendrait donc une créature spirituelle ayant connaissance de Dieu… Puis les choses peuvent se gâter et l’humain (insan) se détourné de sa foie “originelle”.
Bon, je garantie rien, mais c’est pas plus bizarre qu’une maturité acquise seulement à 40 ans, a une époque où il n’était pas sur du tout de les atteindre.
Bonjour à tous ,je trouve que certains sujets sont très très intéressants pour moi et j’ais plaisir à les lire ,je ne suis pas très bonne en sciences en grammaire et surtout je suis pas une intellectuelle mais ma religion se rapproche énormément de celle de MUslimadieu et Cheikh Dukhani , bref je voulais juste poser un question ou est BEKKA? Moi je refuse de me prosterner dans une direction que mon créateur n’as pas mentionnée et je ne veux surtout pas devenir associatrice .
@ Création de Dieu …
BEKKA dans Qur’an est dans une vallée. Macca n’y est pas et pas dans 1 vallée.
2 siècle plus tard, Macca à l’origine temple hindou, fut transformée en lieu pélerinage.
prend une boussole et va à Sussa, Qayrawan: Qibla n’est pas dirigée vers Macca !!!
értrange, non ?? explication ici:
http://www.historyofmecca.com/
qq comments:
1. “Dieu ne peut avoir d’enfant ” … Faux.
puisque le tout puissant peut TOUT faire , y compris faire 1 enfant à 1 vierge, il y a 2000 ans.
2. “du vin au paradis” Faux.
d’après Qur’an, il est illicite dans ce monde. comment le peut-il au paradis ??
3. “Houris= vierges au paradis ” Faux.
le sexe est tabou dans ce monde, comment le peut-il au paradis ??
4. “la lune coupée en 2” … hummmm …
c méconnaitre les lois de la physique et surtout la GRAVITE: on la coupe pas comme une pomme.
la sourat “al Qadr” reproduite en début d’article a été comprise comme la naissance du Christ , Noel, le long des 2 premiers siècles, puis on lui
a donné le sens qu’on connait: la descente du Qur’an ….
mais comment le Prophète pouvait-il mémoriser tout le Qur’an en 1 seule nuit ??
et si “shahr” était “sahar” =veillée, avant l’introduction des points ??
suivez l’explication:
https://www.youtube.com/watch?v=WAq-oAAeDBE
….et si la BismiAllah fait partie que de la sourate1 V1?
v1s1: Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
v1s2: Alif, Lam, Mim .
v1s3: Alif, Lam, Mim .
v1s4: Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
….
v1s9. Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte :
…etc.
C’est bizar que la bismiAllah ne serai pas en v1 de chaque sourates, comme la avec Fatiha.
Ce qui me chagrine c’est quand l’imam salat et ne dit pas a voix haute le v1s1 il(s) commencent par le v2de la Fatiha et là ou y en a (en verset je précise ) pas par bismiAllah, bin ils la disent! C’est étrange toussa.
En si le v2 de la sourate deux il est dit :”C’est le LIVRE au sujet duquel il n’y a AUCUN DOUTE”
ça ne sert a rien de répéter bismiAllah a chaque nouveau “chapitre”(sourate) du même livre. Logique non?
salam
voici-une vidéo ou liman est supposé réciter le v1 de la s1 (sa priére dure 9 minutes environs,il était pas a deux versets homi(volontairement?) prés,manque de concentration lol)
https://www.youtube.com/watch?v=IiFRrNKO9G4
Et ici un enfant salat (bien pour moi je salat kom ça aussi lol) masha Allah:
https://www.youtube.com/watch?v=2vwRPZ1DeZs
Salam Dukhani, je relève tout de même que si pour toi Sana/Sinin correspond au mois lunaire et Aam à l’année solaire, dans le verset où il est question de la défaite de Rum (30-3), tu as conservé la version “seront vainqueurs dans quelques années” or le mot arabe utilisé dans ce verset est Sinin, la revanche de Rum n’aurait donc pas plutôt eu lieu quelques mois et non pas années après la défaite?
Merci d’avance
il n’y a pas naskh dans le coran , il parle de naskh ayates ( miracles ) ou ( mou3djiza ) et non de versets coranique . amicalement
je voudrai ajouter a propos des mots qui ne sont pas arabe, oui ( ta sine mime ) n’est pas arabe mais ta sine est arab c’est pourquoi Allah dit : ta sine voila un verset du coran ( tilka ayatoul cora’ane ) et ta sine mime voila un verset du livre ( tilka ayatoul kitab ) et donc le coran est une grande parti du livre et non tout le livre ,. merci
alif lam mime , alif lam ra, kaf hae yae ine sad , ta sine mime , etc ne sont pas arabe c’est pourquoi il est dit tilka ayatoul kitab et non al korane
@ Hussein,
1. dans les manuscrits anciens: pas de basmalah du tout. on tire un trait à la fin de chaque Sourat ( cf. early quranic manuscripts / British Library ) …
ni points diacritques non plus, ie. N=B=T=Y … un texte pas clair du tout.
2. kitab = Bible … ahl kitab= juifs, chrétiens …
3. tous les récits du Qur’an sont bibliques, à l’exception de 2: 1 nabatéen ( la chamelle ), 1 non authentifié ( les 7 dormeurs d’Ephèse/ S. Al Qahf ) ….
4. la Bible et ses récits fictifs ont été inventés par les JUIFS, il y 2400 ans …
Noé, Moise, David, Salomon , Jésus … = des FICTIONS
les juifs, vous ont roulé dans la farine depuis la nuit des temps. Bravo !!!
NOTEZ: les juifs ne vous ont jamais obligé de lire leurs fictions bibliques ni les suivre, car la religion juive est fermée, puisque le juif ne prosélytise pas. Pourtant, vous les avez lues et crues !!! la preuve: ces fictions sont dans le Qur’an élevées en vérité divine !!! incroyable !!!!
WAKE UP !!!
@ Tiza,
il y a NASKH et FASKH dans Qur’an = abrogation, amendement …. eg. le vin.
mais comment Dieu peut-il changer d’avis au sujet du vin ??
un jour il est OK, un autre il est interdit !!!
c’est encore une preuve que Qur’an n’est pas paroles de Dieu.
@ Risbo,
selon les chercheurs allemands OHLIG, PUIN et al …
après la défaite des Ruum par les Perses, le Rumi Héraklios prend le pouvoir et s’allie avec les tribus arabes pour vaincre les Perses. la Perse sera vaincue qq années plus tard, donc S 30 est correcte ( ds qq années seront vaincus ). la première grande victoire en Arménie en 622 … 622 ?? c’est bien le début du calendrier musulman . il y a eu donc Hijra 1 = la conquète de l’Arménie, qui deviendra Hijra 2 ( de Macca à Medina ), 2 siècles plus tard. …
notez que Hijra 1 a plus de sens= victoire contre la Perse, une grande puissance !!!
Sputnik,
Concernant la sourate 30, il est curieux qu’elle dise, en substance, ce que Mani a dit au roi des rois perses. Donc l’histoire à laquelle elle se rattache n’est peut être pas celle qu’on croit habituellement.
Concernant les points diacritiques, voyez du côté de francois Laroche qui explique que sans les plus anciens fragments du coran, il y a des points diacritiques sur certains mots. Il est permis de penser que les scribes ont fixé le sens de certains mots et laissé par contre d’autres mots à l’appréciation des peuples qui recevaient le texte. C’est en tout cas ce que laisse entendre Laroche. Dans ce cas, le Coran est avant tout un texte écrit.
Pour le KTB, avant d’y voir un livre ecrit ou lu, on peut comprendre qu’on parle de contrat, d’engagement.
La notion centrale de la torah, des evangiles et du Coran, est celle de l’Alliance. C’est une notion centrale qu’on trouve en Égypte antique et dans les paradigmes négro-africains (voir les vidéos et livres de Diombari Mbock, lecture des hiéroglyphes par les langues du bassin éthiopiens et congolais.
L’alliance est si centrale que ces textes peuvent aussi supporter une lecture athée ou l’alliance est appelée dieu . Dans la bible, pas d’autre monde, dans les evangiles “mon royaume n’est pas (de ce monde, forcément, s’il n’est pas du tout) et dans le coran, La illah… (Et illa Lah, peut se comprendre par “s’il n’y a dieu”, le tout pouvant signifier, s’il n’y a pas dieu, il n’y a pas de dieux).
Sputnik, toutes ces histoires sont, selon moi, des disputes philosophiques. Et ces gens là se “battaient” à coup de texte écrits largement diffusés et enseignés et où même les lettres qui constituent ces textes participent activement à la construction du sens.
à propos de calendrier ….
du temps du Prophète, Islam était encore en gestation. il le sera durant 2 siècles …
les rituels et le calendrier, étaient copiés sur le judaisme. le calendrier était donc luno solaire, ie. des corrections sont nécessaires , par des mois intercalaires, pour faire coincider lune et soleil.
or , on ne trouve pas trace de ces mois intercalaires, dans les conquètes du Prophètes et ses disciples !!!
conclusion:
qd on a rédigé ces histoires, 2 siècles plus tard ( Maghazi, Tabari … ) , on pensait que le calendrier était lunaire dès le début !!!
alors qu’il n’est devenu 100 % lunaire que 2 siècles plus tard. …
Creation of the World and the Universe …..
1. scientific facts:
the universe was created some 13.5 bilion years ago.
our sun is a star among bilions of other stars …
our sun and the planets , including earth, were created some 4 bilion years ago.
sun shall remain shining for another 3 bilion years.
the end of the world ?
when the sun becomes a “red giant” that may engulf the earth, or temperature on earth will exceed 2000 deg C. life becomes impossible on earth .
that’s the end. before that end, man would have disappeared/evolved, like the dinosaures, disappeared ca 70 m years ago.
Man will never see the end of the world, nor the return of Jesus, Moses, MHMD …
2. the following vid shows you how all 3 religions got it wrong, means all 3 religions are fake.
what’s written in the holy books eg. Bible, Qur’an is merely man’s imagination at a time where modern science was not born yet.
this instructive vid discusses the issue in the Bible and the Qur’an:
https://www.youtube.com/watch?v=M884cNibj-0
@ Salim,
…”La notion centrale de la torah, des evangiles et du Coran, est celle de l’Alliance. ”
la sainte alliance ( mithaq) est dans la Bible AT et NT uniquement. pas dans le Qur’an.
alliance n’est pas contrat. donc pas d’obligations.
ainsi le JUIF demeure juif, mème s’il désobéit à son dieu YHWH, ou n’applique pas les 613 préceptes ( cf. Torah/ Deuteronomy).
le christianisme est une nouvelle interprétation du judaisme . rien n’est obligatoire. tout est facultatif, eg. prier à l’église le dimanche, le Carème etc …
en revanche, le muslman(e) doit appliquer les préceptes : hijab, 5 salats/j , pas de porc, alcool, drogue …
je me rapproche pas mal de cela. l’observation et pas le calcul de mois, correction du nissa, qui posait un rude conflit entre juifs et chrétiens (et entre eux) à l’époque. on redresse donc els fetes données avant, et pas un truc nouveau.
sauf que c’est pour moi nouvelles lunes et pas pleines. l’année commence bien la première après l’equinoxe de printemps (absolument pas besoin de calcul pour rétablir quoi que ce soit). il y a bien toujours douze mois complets dans une année solaire (entre deux equinoxes).
sauf que ahsoura tombe à yaom kippour, donc laylat al qadr comme la pentecote. les deux mois de printemps sont les mois de pluie en arabie (les termes arabes concernent le temps arabe a priori) donc en hiver pour nous. ramadan est proche du solstice d’été, c’est juin le mois le plus chaud à La Mecque.
comme la bible, le Coran relativise l’importance des lunes, qui n’ont pas de fonctions religieuse, sacrée, magique, mais servent le decompte du temps, ce que note l’auteur, mais malgré tout remet un peu avec ses pleines lunes. pareillement on sort du symbolisme agricole payen, qui avait élaboré le calendrier et rendu indispensable. on conserve l’utilité, tout en le demystifiant.