Monsieur le rédacteur en Chef du journal LA PRESSE,
Suite à l’article intitulé « le Directeur oublie la tutelle », paru dans l’édition de la Presse du vendredi 11 février 2011 et paraphé par les initiales « H. M », veuillez avoir l’obligeance de publier mon droit de réponse. Il va de soi que la mission d’un de journaliste qui respecte la déontologie du métier d’informer est la vérification des informations qu’il collecte avant publication.
Votre journaliste commence son article par « Les cadres et agents du Centre ( …) ont adressé une pétition au Ministre de l’Industrie et de la Technologie… », J’ai l’honneur de vous informer que je suis un cadre au CETIME et vous affirme sur mon honneur je n’ai ni lu, ni adressé ni signé cette pétition dont parle votre journaliste. Et je peux assurer que certains autres cadres et agents du CETIME sont dans la même situation que moi-même.
Ensuite il impute une série de griefs, avec trois points de suspension, à l’encontre de la Direction Générale du CETIME sans prendre la petite peine de les vérifier comme si un journaliste est devenu un colporteur de ragots.
Il affirme par ailleurs que « les signataires appellent, par conséquent à la désignation d’un nouveau Directeur Général ». En conséquence de quoi votre journaliste arrive-t-il à cette conclusion? En conséquence d’affirmations mensongères ou des désirs de quelques uns qui veulent détruire l’image de marque de notre entreprise, pour des raisons que j’ignore et que votre journaliste n’a pas daigner chercher. Le CETIME jouit d’une très bonne image de marque, (faites sérieusement votre enquête, vous le saurez que l’actuel Directeur Général a tissé durant des années.)
Et pour couronner le tout, il met en cause, et dans le même panier, toute la structure de l’administration : du Ministère de l’industrie et la Technologie, le Conseil d’administration du CETIME à l’UTICA. Pourquoi n’y a-t-i l pas inclus le Syndicat ? A moins que ce dernier détienne la vérité absolue.
J’aimerai, si vous le permettez, adresser un petit conseil à Monsieur H M. Qu’il jette un coup d’œil sur l’article de son collègue Abdelhamid GMATI ( et non pas A.G), intitulé « un droit oublié : l’accès à l’information » paru le même jour que ses élucubrations , dans le même journal, et qui dénonce des pratiques journalistiques diffamatoires et inavouables semblables aux siennes.
L’homme…. Dit au serpent : faut-il croire ce qu’elle [la vache] dit ? C’est une radoteuse, elle a perdu l’esprit. [LA FONTAINE,, Fables]
Avec mes remerciements.
Tarak Tabka
Cadre au CETIME et fier d’en faire parti.
Tunis, le 11/02/2011
Il y a des tribunaux pour raifort vos compte monsieur. Il est vraie que que la presse tunisienne dans son ensemble devrai se faire hara kiri.
WHAT HAPPENED TO FAHEM BOUKADOUS AND HIS WIFE?.
DOES ANY ONE KNOWS THE WHERE ABOUT OF FAHEM AND HOW HIS HEALTH
IS HOLDING?. IS HE FREE AND OUT OF JAIL?.
HIS WIFE WOULD MAKE A NICE MEMBER OF PARLEMENT IN MY VIEW,SHE
WOULD BE A GOOD ASSET TO WHATEVER POLITICAL PARTY SHE WISHES TO JOIN.
AS FOR LA PRESSE TUNISIENNE:I SUGGEST THAT IT SHOULD BE INCINIRATED
AND THROW IN ALL THOSE JOURNOS FOR A GREASE UP AND EXTRA FLAIR.
THERE WON’T MUCH USE FOR WELL TRAINED ARSE LICKER OF TYRANTS FROM
A THIRD WORLD REGIME OTHER THAN THE SUGGESTED SOLUTION.
A PURE DETOXING PROCESS AND THEIR USER BY DATE HAS EXPIRED.
WHAT ELSE CAN BE DONE WITH THEM,ARE THEY BLIND OR DEAF TO THE
ONGOINGS THERE?.
MAYBE NOSTALGIC FOR ZIBLA GOOD TIMES,SHIP THEM TO SAOUDI ARABIA
AS A REPRIEVE BUT DON’T FORGET TO PUT THEM IN THE SAME CONTAINER THE NATIONAL TV CREW AND MANAGEMENT.
DEPUIS QUAND LES JOURNAUX EN TUNISIE ONT UNE PAROLE ET QUI SE FAIT DE LA PEINE POUR LES LIRE..POUR MOI C SIMPLEMENT DES PAPIERS A CUL (POUR LES TOILETTES)
Oui Geronimo, vous avez raison. Mais il faut toujours dénoncer ce genre de pratique car dorenavant les médias vont jouer un rôle trés important (4éme pouvoir) dans les débats publiques et surtout qu’on a à élire un président parmi plusieurs candidats que personnellement je ne les connais pas.
On parlait pas plutôt d’un régime parlementaire?
Président! dans un pays arabe!! et en plus francophone!!!, ça craint non?
excusez ces parenthèses ;)
cette révolution que nous vivons et que certains parmi l’ancien régime et autres barons actuels de la politique opportuniste comme rached ghannouchi ‘ mustapha ben jaafar’ nejib chebbi et abdessalem jrad entre autres veulent se l’approprier à des fins politiciennes et mafieuses est en péril.Le peuple tunisien qui connait maintenant le chemin de la liberté doit veiller au grain pour ne donner confiance ni aux anciens barons du RCD ni aux partis d’opposition de façade ni à certains baratineurs et pseudo-opprimés de l’ancien régime.Nous savons maintenant qui sont ces partis fantoches , cet UGTT et cette mosaique de pauvres politicards à l’instar de taieb baccouche qui a – semble-il – oublié son passé.
Il est bon de dire que certaines figures comme tahar belkhouja notamment gagneront à se faire oublier dans l’attente de leur repos éternel.
Ce que nous voyons à la télévision , cette télé soit dit en passant coupable de toutes les crimes- dépasse la fiction…. des milliards volés, des villas et des voitures de reve … et le peuple qui se tue et se brule pour des miettes…nul doute que ces salopards de Trabelsia et ben ali iront en enfer et sauront le moment venu que leurs méfaits n’aura servi à rien.
Je doute que vous publiez mon texte, mais je trouve important de vous le faire parvenir afin de réveiller vos journalistes aux vrais enjeux de notre société et des risques que le projet de loi 204 va entraîner.
Jacques Villeneuve
« DORMONS-NOUS «DIGNES DINDONS … »
VOUS RAPPELEZ-VOUS qu’un parti nous avait promis que les fusions n’augmenteraient pas nos taxes municipales! VOUS RAPPELEZ-VOUS qu’un autre nous avait promis les défusions, s’il était élu! MOI JE M’EN SOUVIENS et je constate qu’entre l’année des fusions forcées et aujourd’hui (entre 2002 et 2011) mes taxes ont augmentées de 70 %. NOS POLITICIENS, ces hommes et ces femmes en qui nous mettons notre confiance, NOUS AURAIENT-ILS MENTIS par hasard? Est-ce ça un «GOUVERNE-MENT québécois?» Vérifiez donc si vos comptes de taxes n’auraient pas également subi un bond aussi drastique!
Aujourd’hui, toujours ces deux mêmes partis font collusion avec un maire qui désire construire un éléphant blanc pour attirer un club de hockey, et dans quelques jours, ils déposeront un nouveau projet de loi 204 pour couvrir non seulement l’intervention illégale de la ville qui n’a pas compétence pour offrir des services dépassant le cadre de son propre territoire, mais également le procédé utilisé afin d’éviter tout recours, toute poursuite judiciaire de la part de citoyens désireux d’obtenir justice. Est-ce «LÉGAL, MORALE et ACCEPTABLE» de la part d’une Assemblée destinée à représenter les citoyens du Québec comme à défendre leurs intérêts? Pouvons-nous accepter qu’on sacrifie ainsi notre démocratie sur l’autel de l’argent et avec notre argent à part de ça? Allons-nous accepter un accroissement de la dette publique pour des services que l’entreprise privée devrait offrir et dont il sera le seul qui bénéficiera des profits?
Comme la Banque Mondiale et le FMI le font régulièrement dans les pays où ils interviennent, allons-nous devoir ultérieurement accepter, de ces mêmes politiciens, des coupures forcées dans nos services essentiels (la santé, l’éducation…)? Allons-nous devoir accroître les taux d’impôt des petits et de la classe moyenne alors que la classe aisée continuera de jouir non seulement d’abris fiscaux mais également de paradis fiscaux? Rappelez-vous que 1800 citoyens québécois ont détournés plus de 1 milliard $ dans ces paradis fiscaux pour ne pas payer d’impôt au Québec et notre gouvernement n’a semble-t-il rien fait pour récupérer ces sommes. Au contraire, préférant comme toujours frapper sur les moins nantis, ils s’apprêtent cette fois à diminuer les pensions d’anciens fonctionnaires à la retraite qu’ils ont contraints de contribuer à des fonds de pensions étatiques alors que l’État lui-même n’y a jamais versé un sous et s’est servi de ces fonds comme s’ils étaient les siens!
Pour garantir et assurer la justice et la paix sociale dans notre province, nous tous, les simples citoyens, devons réveiller les corps politiques et tout spécialement notre Assemblée nationale afin qu’ils interviennent pour protéger nos propres intérêts avant ceux de l’entreprise privée. À défaut par eux de le faire, il faudrait alors exiger des élections et un nouveau contrat social afin de bien redéfinir les rôles de nos institutions politiques et des élus qu’on y nomme!
Est-il normal que ce qui devrait constituer notre propre Assemblée nationale, pour répondre aux désirs d’une entreprise privée, TROQUE LE BLEU DE NOTRE FLEUR-DE-LYSÉE pour LE BLEU D’UN GILET DE HOCKEY? Est-ce ça la fierté nationale des québécois et de nos élus?
Québécois, québécoises, croyez-vous que l’on puisse un jour avoir droit à une information adéquate non biaisée des médias sur le sujet étant donné que les intérêts de leur propriétaire sont tout autre? Réveillons-nous, reprenons en main nos institutions politiques et tout spécialement notre Assemblée nationale afin qu’ils redeviennent démocratiques et soient au service exclusif de la population québécoise et non plus à celui de l’entreprise privée. Refusons que l’exécutif et le législatif versent dans l’abus d’autorité et deviennent un pouvoir dictatorial en créant un précédent qui confirmera dorénavant qu’il y a deux poids, deux mesures au Québec comme à Québec : une loi applicable pour le peuple et une autre qui permet aux intérêts financiers de ne pas y être soumis et même de s’y soustraire lorsqu’ils le désirent!
Jacques Villeneuve
ancien avocat, officier de justice et juriste de l’État à la retraite
1206 rue du sieur d’Argenteuil
Ste-Foy, Qué
G1W 3R9
(418) 658-4338
jacvil@hotmail.com