Par Gisèle Comtois, Montréal,
N’êtes-vous pas découragés du silence des médias concernant la situation réelle et quotidienne des tunisiens, particulièrement celle des régions?
Je suis revenue à Montréal le 18 janvier dernier après un séjour de 6 mois dans la région du Kef. Depuis, les nouvelles quotidiennes que j’en reçois ne sont pas réjouissantes et montrent, dans un crescendo continuel, la montée des violences faites à ses habitants. Manifestations qui dégénèrent en violence, fermiers qui subissent des agressions et le vol de leurs pauvres acquis sans compter ceux qui ont vus leur ferme brûlée, lycées brûlés ou détruits, représailles du RCD (parti du président déchu Ben Ali) à ceux qui osent s’exprimer, vols dans les commerces mais aussi chez des particuliers, viols de plus en plus fréquent, notamment au Kef et dernièrement à Kasserine, où on a violé une fillette de 9 ans.
Des keffois me disent que leur ville est désolée, brûlée, les commerces volés, plusieurs ont muré leur entrée de brique et de ciment… Tout est fermé. Les habitants ont peur. Les locaux de la Garde Nationale ont été brûlés et volés de leurs armes, ainsi que 19 voitures de police ont été brûlées lors des manifestations de la fin de semaine du 05 et 06 février. Il y aurait eu deux morts selon les sources officielles, cependant tous les habitants du Kef savent qu’il y en a eu cinq dans les faits. Alors, que les événements ayant eu cours précédemment à Tajerouine avaient été reliés à l’initiative de jeunes étudiants, feu et vandalisme sur des lieux publics, un keffois affirme que des hommes membres du RCD y étaient aussi. Des rumeurs suggèrent que ces jeunes auraient été payés par le RCD.
07 février, troubles en plusieurs régions dont Gafsa et Sfax où une voiture associé au RCD et remplie d’armes est arrêtée par l’armée. À Sousse plus de 100 hommes commettent des vols.
08 février, d’autres régions sont touchées dont Dahmani et Mellegue, 2 morts, l’aide de l’armée est réclamée, À Sidi Bou Zid, arrestation par l’armée de policiers qui avaient en leur possession 3 boîtes remplies d’armes diverses et de munitions. Plusieurs morts à Sousse, ville qui serait dans une situation similaire à celle du Kef. Une semaine plus tôt, tout près de là, c’était 10 morts. Le Kef reçoit des renforts de l’armée de Bizerte.
09 février, viols nombreux à Kasserine. Jendouba voit deux usines brûlées. 1 mort à Tajerouine.
La semaine précédente j’obtenais l’information qu’on avait voulu mettre le feu à un policier à Dahmani, le lendemain c’était à Tajerouine, 12 policiers cette-fois-ci.
Enfin jour après jour, une région est touchée, Gafsa, Tataouine, Kasserine, Kebili, Nefta, …, je ne peux énumérer tout les événements rapportés. J’en retiens le désarroi de la population et le climat d’insécurité et de terreur subi par les habitants des différentes régions.
Pour les keffois avec qui je discute, il est clair que tous ces crimes ne sont pas le fait de la population qui aspire à la liberté et à la démocratie, mais sont le résultat de différents groupes qui ont tout intérêt à semer la terreur et le chaos, notamment les policiers et les membres du RCD corrompus, ainsi que les évadés de prisons (ils seraient plus de 10,000) qui peuvent profiter de la situation. Par ailleurs, on croit que des gens sont manipulés et payés par le RCD pour commettre différents crimes.
J’ai aussi bien reçu le message de mes amis tunisiens, déçus du silence des médias nationaux et internationaux quand à leur situation, alors qu’ils doivent faire face seuls à ce chaos. L’armée ne suffit pas à les protéger. Ils se sentent oubliés.
Des jeunes du Kef vont tenter de faire entendre leur voix et organisent une manifestation à Tunis ce 11 février de 11h – 20h, au centre-ville devant le théâtre municipal. Nesrine Aloui a créé cet événement “L’union fait la force” et l’a publié dans le Kefbook (entreprise locale), sur Facebook. Ils dénoncent les morts, les complots, l’insécurité, leur isolement, la destructions des biens publics et privés, le pillage, les “milices de Ben Ali”, les “corrompus du RCD” et les “pilleurs”. Ils accusent ces derniers de semer la terreur et l’anarchie. Ils demandent aux médias d’être plus présents et de les aider dans leur lutte, de montrer la souffrance des citoyens. Leur objectif est de rétablir l’ordre et la sécurité en appelant toute la population de la Tunisie à s’unir et à être solidaire. (Actuellement ces jeunes ont pris l’initiative de se regrouper pour nettoyer et repeindre la ville du Kef.)
J’espère qu’on entendra leur appel.
Article rédigé le 10/02/11
الشهداء يبكون ثورتهم
شهر بعد اسقاط الطاغية الجبان ماذا كانت تطلعات الشعب و ماذا تحقق منها في الحقيقة لا شىء تحقق غير …انصاف الاجراءات
المراد بها تلهية الراي العام فهل شرعنا في تاسيس الجمهورية الجديدة بدستورها و قوانينها و مؤسساتها ….و قبل ذلك هل قمنا بمحاسبة
المتورطين في العهد السابق في سرقة عرق الشعب و قتل المات من الانفس و خسارة البلاد لنصف قرن كانت كافية لتجعلنا في قلب الحداثة و العصر
لا شىء من ذلك …الحكومة الانتقامية يراسها وزير الدكتاتور ودستور الدكتاتور ما زال فاعلا و الانكى …حزب الدكتاتور ما زال ناشطا
في الخفاء والعلن وكل المؤشرات تقول ان نظام الاستبداد سيعيد انتاج نفسه …مع عملية …شد الوجه …اذا كانت الثورة اخرجت اجمل ما فينا …فان ما جاء بعدها اعاد اظهار اقبح ما فينا
فمتى نستفيق…
Oui la situation sécuritaire est alarmante et risque de porter préjudice à la révolution… je me demande pourquoi le gouvernement garde le silence et ne prend-il pas les mesures nécessaires notamment à l’encontre des rcdistes qui bénéficient toujours d’une liberté totale et par conséquence d’une capacité de nuisance illimitée eu égard aux moyens dont ils disposent et des relations soupçonnées avec des éléments corrompus de la police et des milices sévissant dans toutes les régions….
L’URGENCE.. c’est :
1/ le désarmement de chaque policier par l’armée patriote : celui qui accepte demeure policier “à mains nues” comme le peuple et pour le protéger ; ceux qui refusent sont hors de la police et passibles de la justice pour crime et/ou délit contre le peuple et sa “révolution à mains nues”.
2/ la transparence des conciliabules actuels entre collabos du régime libzi par l’ouverture des palais nationaux, régionaux et locaux aux avocats, médias, médecins patriotes et délégués de comités de quartiers patriotes pour qu’ils tiennent “en laisse serrée” les dirigeants actuels “autoproclamés”…
.. et, bien sûr, récupérer tous les avoirs et biens accaparés par le régime et sa clique de voyous tant chez vous qu’à l’étranger !
L a Tunisie et sa revolution sont en marche arriere malheureusement.
On est Habitue a ne rien entendre des regions Tunisienne non principales, si ce n’est pas Tunis , Hammamet Nabeul , sousse Monastir ………. Bizerte …… Tabarka …….. Jerba , le reste n’existe pas pour les Medias ,
on ne pourras parler du Kef dans les medias seulement si la deuxieme partie de la revolution commenceras la , autrement , tout cas s’est une chose anormalement normale.
Les medias n’ont meme pas parler de la legitimiter du parlement et du gouvernement present , comment on s’attender a ce qu’ils parlesnt du Kef?
il n’y a pas qu’en tunisie que le silence des medias veux nuire aux revolutions. La consequence direct de la dictature et de vouloir aniler les solution democratique alterbatives
la révolution en Islande? personne n’en parle!
http://www.lepost.fr/article/2011/02/14/2405003_la-revolution-en-islande-personne-n-en-parle.html
J’appel tous les tunisiens libre et souhaitant le rester à rejoindre sur facebook le reseau de citoyen pour la democratie inclusive!
Ensemble nous vaincrons les RCDistes, les forces antidemocratiques nationales et internationale
la revolution continue est en marche, il nous faut un maximum de force vives pour la faire durablement exister! La solution est dans les comités de quartier et dans leur structuration à l’echelle nationale pour former le premier syndicat du peuple de toute l’histoire de l’humanité!
vive l’humanité libre!
vive les habitants du KEF!
vive le peuples tunisien
vive la révolution arabe
mehdi
Leïla Trabelsi, l’épouse de l’ex-président, serait-elle en train de préparer un plan de transfert de fonds et d’évacuation des membres de sa famille restés en Tunisie vers la Libye?
C’est, en tout cas, ce qu’affirme la lettre confidentielle ‘‘TTU-Monde Arabe’’ dans son numéro 678 (jeudi 10 février 2011).
Sous le titre ‘‘Tunisie: Des protections troublantes’’, la lettre affirme que l’épouse de l’ex-président, après avoir rejoint son mari en Arabie Saoudite, s’est récemment revenue à Dubaï avec son jeune fils Mohamed, avant de rejoindre Tripoli dans un avion privé que lui aurait envoyé le colonel Kadhafi.
‘‘TTU-Monde arabe’’, citant certains services de renseignements, explique ce voyage par «le désir de procéder à un transfert de fonds» en «perspective d’une installation du couple Ben Ali en Libye.»
Citant d’autres sources «biens informées», la lettre affirme que «l’ex-première dame prépare un plan d’évacuation de membres de sa famille restés en Tunisie», tout en soulignant un «fait troublant»: «Interpol, qui avait publié la liste des Tunisiens recherchés, le 25 janvier, a ensuite ôté cette liste de son site.»
Moez Trabelsi, le fils de Moncef Trabelsi, frère de l’épouse de l’ex-président Ben Ali, qui fait l’objet d’un avis de recherche diffusé par le bureau d’Interpol à Tunis, a été vu hier soir à Alger.
Une source tunisienne dans la capitale algérienne a confirmé à Kapitalis avoir vu hier, en fin d’après-midi, au café Niels, sis au quartier Sidi Yahia, à Alger, le neveu de Leïla Ben Ali. Il était accompagné de trois personnes, 1 Tunisiens et 2 algériens, en plus de deux gros bras qui escortaient le trio à distance.
Moez Trabelsi fait partie des membres du clan Ben Ali qui font l’objet d’un avis de recherche diffusé par le bureau d’Interpol à Tunis. Les autres recherchés sont le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, son épouse Leïla Trabelsi, Belhassen Trabelsi, Mourad Trabelsi, Mohamed El Adel Trabelsi et Sakher El Materi (en fuite), ainsi qu’Imed Trabelsi, Moncef Trabelsi, Mohamed Nacer Trabelsi, Houssem Trabelsi, Jalila Trabelsi et Samira Trabelsi (en état d’arrestation).
Tout ce beau monde sera jugé par la justice tunisienne pour «détention de biens (expropriés) et transfert de devises étrangères à l’étranger».
Rien n’a changé ; en ce qui concerne la matiére médiatique !! absolument rien ; ou va t-on avec tout sa ?
MES CHERES COMPATRIOTES
Toutes ses discussions sont importantes et bien a faire , mais le plus important c’est qu’on a commence un travail et on doit le finir .
Notre revolution n’est pas finit et nos prioritees sont melangees , et je ne sais pas si c’est par maladresse ou quoi .
Je pense que la prioritee c’est comment avoir une nouvelle (completement ) constitution .
des elections presidentielle et legislatives bien democratique.
elimination totale et definitive du RCD .
renouvellement du corps diplomatique.
a propos ici a Wachington , l’Ambassadeur n’avait meme pas appeler les Tunisiens pour leur expliquer de la situation en Tunisie.du tout du tout.
nettouyage complet des anciens cadres.
voir s’il y a encore des prisonnier de libertee d’expressions.
systeme educatif a refaire .
le retour des biens du gouvernement ou des particuliers , des voleurs qui ont voles le pays .
le systeme bancaire a voir.
etc….
Comme toujours c’est le fric qui mène la danse, donc, libérer en priorité le littoral les plages pour fairerevenir les touristes et ensuite si il reste du temps, s’occuper de l’intérieur du pays, sauf que l’intérieur ne s’arrête pas au Kef !!
Il y a bcp de /villes/villages comme dhamani, djerissa, kalaat senane … qui sont livrés à eux même et là bas, rien du tout !!!
faut se bouger un peu messieurs les autocrates !
En Egypte, le droit de parler, mais pas à la presse
PAR MICHAËL HAJDENBERG
Si la dictature, c’est «ferme ta gueule», et la démocratie «cause toujours», on peut estimer que l’Egypte se situe aujourd’hui entre les deux, dans un régime du «Cause pas trop».
Le RCD est toujours là et Ghannouchi en est avec l’ensemble de la nouvelle équipe les décideurs et les acteurs de tous les actes de violence et des crimes qui actuellement sévices en Tunisie. Sous sous stratégie très minuté, ces Ministres français ont été les conseillers de ZABA et de sa femme Leila et sont aujourd’hui les conseillers de les acteurs de la continuité. Actuellement ce n’est pas des islamistes qui tuent des prêtres mais des membres du RCD, ce n’est pas des islamistes qui brulent des maisons closes mais des sbires du RCD! ce n’est pas des islamistes qui détruisent une mosquée de 3 siècles mais des membres du RCD, attention, il ne faut pas tomber dans le piège de cette communication décidé et préparé par ces nouveaux communicants à la tête du pays : les islamistes sont de retour mais c’est le RCD qui continu ses actes de destruction et de repression vis à vis de la population en interne et de visiteur tel le pretre vis à vis de l’exterieur….Il faut retourner à Tunis et dénoncer là aujourd’hui, maintenant le départ de Ghannouch et de tout le gouvernement : DEGAGE