Par Fawziya Mohamed,
Nous allons donner quelques précisions sur les membres qui composent la commission tunisienne sur la Réforme, notamment sur son Président Yadh Ben Achour, sur Slim Laghmani, sur Rafaa Ben Achour, Horchani, etc.
1-: D’abord, en juillet 1990, Yadh Ben Achour avait été élevé par Ben Ali au grade de Commandeur de l’Ordre de la République, une haute distinction offerte par Ben Ali à Yadh Ben Achour.
2-: Dès l’arrivée de Ben Ali au pouvoir, Yadh Ben Achour avait exercé en 1987-1988 la fonction de Membre au Conseil Economique et Social de Tunisie.
3-: Yadh Ben Achour avait été désigné par Ben Ali comme Membre du Conseil Constitutionnel, fonction qui a été exercée par Yadh Ben Achour pour plus de 4 ans durant les années 1988-1992. Aujourd’hui, on fait savoir que Yadh Ben Achour était un opposant à Ben Ali du fait que Yadh Ben Achour avait démissionné de sa fonction de Membre du Conseil Constitutionnel en 1992. Toutefois, ceci ne veut rien dire car pourquoi Yadh Ben Achour avait accepté d’exercer cette fonction de Membre du Conseil Constitutionnel durant plus de 4 ans s’il n’était pas réellement partisan de Ben Ali ?!…
4-: Yadh Ben Achour avait assuré avec l’approbation de Ben Ali, la fonction de Doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Sociales de Tunis durant les années 1993-1999.
5- : Yadh Ben Achour est Membre fondateur de l’Académie internationale de Droit Constitutionnel ( A.I.D.C.) qui a son siège à Tunis. Cette A.I.D.C. regroupe parmi ses membres l’élite intellectuelle de Ben Ali, notamment les professeurs de Droit partisans de Ben Ali comme son frère Rafaa Ben Achour, sa soeur Sana Ben Achour, Slim Laghmani, Abdelfattah Amor, Horchani, le feu Jazi Dali, Zouhayer M’Dhaffer, etc… Tous ces professeurs de Droit Public des Universités de Tunis ont participé activement à la révision de la Constitution tunisienne en 2002 pour permettre à Ben Ali de se représenter sans limite de mandat en lui octroyant des immunités de juridiction lui permettant de fuir.
6- : Le frère de Yadh Ben Achour, le nommé Rafaa Ben Achour était déjà nommé par le dictateur Ben Ali comme Secrétaire d’Etat auprès de l’Education Nationale en 2001-2002
7- : La soeur de Yadh Ben Achour enseigne à l’Université du 7 novembre de Carthage le Droit Public conjointement avec son frère Rafaa Ben Achour. Cette Université du 7 novembre dénommée aujourd’hui Université de Carthage regroupait durant le règne de Ben Ali, l’élite intellectuelle de Ben Ali qui défendait son régime… Même si Sana Ben Achour avait exercé jusqu’à ce jour la fonction de Présidente de l’Association tunisienne des Femmes Démocrates, elle a été néanmoins instrumentalisée par le Régime de Ben Ali conjointement avec Leila Ben Ali qui a exercé aussi la fonction de la Présidente des Femmes du Monde Arabe… Aujourd’hui, Yadh Ben Achour a désigné les Membres de sa Commission mais malheureusement, la majorité de ces Membres qui sont des Professeurs de Droit Public ont été des partisans de Ben Ali comme Slim Laghmani, Horchani, etc…
8- : Slim Laghmani avait même soutenu sa thèse en juin 1990 devant Yadh Ben Achour qui était le Président de son Jury de soutenance… Récemment, la Commission sur la Réformeavait été élargie d’une manière discrète pour accepter parmi ses Membres Rafaa Ben Achour.
Initialement, le 17 janvier 2011, Rafaa Ben Achour n’était pas désigné pour faire partie des Membres de la Commission sur la Réforme. Mais récemment, le frère Rafaa Ben Achour a rejoint discrètement sans que personne ne le sache car son frère Yadh Ben Achour, le Président de cette Commission, l’avait désigné récemment pour faire partie d’une manière officielle en tant que Membre de cette Commission… Il est à rappeler, que Rafaa Ben Achour avait exercé du temps du dictateur Ben Ali la fonction ministérielle en tant que Secrétaire d’Etat à l’éducation Nationale de 2001 à 2002, période qui coïncidait à l’époque de la révision constitutionnelle tunisienne de 2002. Aujourd’hui Rafaa Ben Achour veut passer pour un révolutionnaire, un opposant au régime de Ben Ali Franchement, la Commission sur la Réforme devient une affaire de la Famille “les Ben Achours” où deux frères Yadh Ben Achour et son frère Rafaa Ben Achour et l’étudiant de Yadh Ben Achour Slim Laghmani, le Bénaliste en puissance sont les plus influents pour élaborer la future Constitution tunisienne et le Code électoral et d’autres textes législatifs dans un sens favorable à leurs opinions politiques du règne de Ben Ali.
Il ne faut pas aussi oublier Sana Ben Achour, qui est la soeur de Yadh Ben Achour et Rafaa Ben Achour. Sana Ben Achour ne fait pas partie de la Commission sur la Réforme mais récemment elle a été consultée par la Commission sur la Réforme en tant que Présidente de l’Association des Femmes Tunisiennes Démocrates pour exprimer ses suggestions relatives à l’élaboration de la future constitution tunisienne. Etant consultée, en réalité par son frère Yadh Ben Achour, le Président de la Commission sur la Réforme, elle s’est rendue récemment au Rendez-vous au sein de la Commission sur la Réforme pour exprimer ses opinions à l’égard notamment de l’exigence de la laïcité en Tunisie, son horreur de l’islamisme, désirant qu’elle soit mentionneée dans la Constitution. Lorsqu’elle s’est rendue à la Commission sur la Réforme, Sana Ben Achour a été reçue par ses frères Yadh, et Rafaa Achour ainsi que par son grand collègue Slim Laghmani. Il est à rappeler que Yadh Ben Achour, (en retraite aujourd’hui) Rafaa, Sana Achour, Slim Laghmani ont enseigné ensemble en tant que Professeurs de Droit Public à la Faculté des Sciences juridiques et Sociales de Tunis ainsi qu’à l’Université du 7 Novembre de Carthage, qui regroupait les enseignants de Droit considérés comme étant l’élite intellectuelle défendant Ben Ali.
En réalité, il n’y avait pas besoin que Sana Ben Achour puisse exprimer son point de vue à ses frères et ses collègues de travail au sein de la Commission sur la Réforme, puisque Sana Ben Achour s’entretenait chaque jour sur ces questions avec Slim Laghmani, ses deux frères Yadh et Rafaa, et ceci depuis une vingtaine d’années du fait qu’ils militaient ensemble pour la même idéologie politique bénaliste du règne de Ben Ali I…Il est certain que dans ces conditions, les deux frères Yadh Ben Achour et Rafaa Ben Achour qui font partie de la Commission sur la Réforme ne vont pas tarder à donner satisfaction à leur soeur Sana Ben Achour , sans aucune hésitation, au sujet de ses demandes afin de les inclure dans la prochaine Constitution tunisienne. Toutefois, il n’en demeure pas moins que son Rendez-vous et son déplacement au sein de la Commission sur la Réforme sont une démarche et une formalité obligatoire pour consigner ses demandes constitutionne lles. Pauvre Peuple Tunisien qui voit son avenir politique dans les mains de la familles des “Ben Achour” et des Ben Laghmani” et leurs consorts, etc…!
ll est à souligner, que : la Commission sur la Réforme avait déjà déterminé le futur régime politique tunisien. En effet, la Commission sur la Réforme avait décidé que le futur régime tunisien serait Semi-Présidentiel, rejetant le régime parlementaire et le Régime Présidentiel. Pourquoi, la Commission de Réforme avait décidé à la place du peuple tunisien et ne l’avait pas consulté ?
Normalement, cette question devrait être résolue par un Référendum Populaire Tunisien à travers lequel il serait posé au peuple tunisien la question suivante :
- Voudriez-vous un Régime Parlementaire, ou
- Un régime Présidentiel, ou
- Un Régime Semi-Présidentiel ?
De cette manière, le peuple tunisien ne serait privé du choix de son régime politique !…
Il est à rappeler, que la Commission de Réforme a été annoncée le 17 janvier 2011 par le Premier Ministre Mohamed Ghannouchi dont la fonction est illégitime car Mohamed Ghannouchi a été contesté par le peuple tunisien qui lui demande sans cesse de démissionner. De même, la désignation par Mohamed Ghannouchi de Yadh Ben Achour en tant que Président de la Commission de Réforme est illégitime car elle provient d’un Premier Ministre qui est illégitime, d’autant plus que Yadh Ben Achour, son frère Rafaa Ben Achour, Slim Laghmani qui a été l’étudiant de Yadh Ben Achour, Horchani,etc… sont des enseignants universitairesde Droit ayant rendu d’importants services au régime du dictateur Ben Ali…Comment ces Membres de Commission sur la Réforme dont les Membres sont d’anciens Bénalistes qui ont retourné leur veste, puisse élaborer une Constitution tunisienne et des textes juridiques sans que le peuple tunisien ne puisse réellement participer pour faire valoir ses revendications issues de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 ?
Fawziyya Mohamed
C’est vraiment trivial et au ras des paquerettes, un raisonnement à l’emporte pièce stupide et qui qui s’apparente à la délation.
– En quoi, est ce que le fait d’avoir été décoré par un ancien chef d’état, aussi monstrueux soit-il, ote t-il de la valeur d’une personnalité aussi reconnue que M. Ben Acour.
Dans ce cas, il y’a des milliers d’autres scientifiques, chercheurs, universitaires qui ont reçu aussi de semblables dignités. Faut-il les bannir tous ? Mohamed Fantar, et bien d’autres.
Pauvre Tunisie, avec des gens de ce niveau (celui de Fawziyya Mohammed) on n’ira pas loin
OUi Mme Fawzia est peut un peu émotionnelle, dans un style directe, pas très méthodologique, pas trop intellectuel, mais ce qu’elle dit est vrai. Fanta a peut être travaillé avec ben Ali, mais Fantar n’est pas entrain de décider de notre avenir aujourd’hui, alors que Ben Achour et sa famille sont entrain de nous voler la parole et le pouvoir de décisions, bien sur ils ont le prestige de la lignée et des professeurs reconnus par leur pairs. Mais ceci ne leur aucun droit de nous mentir et décider pour nous, ils nous prennent pour qui? pourquoi tant de relations familiales incestueuse?
Les juristes compétents manquent tant que ca pour avoir recours à la tribus ben Achour.
Eh puis, désolée, en tant que citoyenne qui se pose des questions, j’ai analysé, les différentes interventions de ben Achour depuis qu’il est à la tête de cette commission et le monsieur ment comme il respire. Donc Merci madame pour votre papier et cette commission doit se dissoudre d’elle même, tout comme les 2 autres dailleurs .
Chère Madame Faouzia, votre article sent le réglement de compte!
Le fait d’avoir été décoré par Zaba n’enlève rien aux qualités intellectuelles et professionnelles de mr Yadh Ben achour!!
Oui, entièrement d’accord, le niveau est en dessous de tout.
Il faut rappeler avec force que Yadh Ben Achour est avant tout un éminent juriste qui est mandaté pour rendre une expertise.
Parler de ses frères et soeurs est inacceptable.
je rajouterai que cet article est qans doute dicté oiur par la jalousie ou bien par la délationnite aigue qui commence à gangréner ce pays à moins que ce soit par un esprit obessionnel et méchant
La délation est une spécialité des pro-ben ali, si je ne m’abuse. Là il s’agit de dénoncer ceux qui continuent à faire du benalisme sous couvert de “révolutionnaire”.
Essalamou alaykoum,
Tous ceux qui ont travaillé avec Ben Ali ont participé (directement ou indirectement) à la terreur, à la corruption et à la torture des citoyens tunisiens. Ils doivent dégagé et être jugés!!
vous avez travaillé en tunisie pendant le reigne de Ben Ali ,alors :dégagez mais c’est n’importe quoi vous savez quoi les 10 Millions de tunisiens doivent dégager
Are you gonna replace them and do their job? this rely is so stupid infortunatly Mr le véridique
Merci. Vraiment vous avez confirmé ce que nous pensons de cette commission et des personnes qui la composent. Vous avez parfaitement raison d’insister sur le fait qu’elle n’a aucune légitimité puisqu’elle a été désignée par l’ex collaborateur du dictateur déchu qui s’est autoproclamé 1er ministre après la révolution. Malheureusement, pour des raisons connues par la plupart des tunisiens avertis, il ne veut pas lâcher mais il sera le premier responsable de tous les dégâts causés au pays.
D’accord avec toi Sadok. Il faut que l’on cesse cet acharnement stérile contre les soit disant “Benalistes”. Quiconque souhaitant travailler dignement en Tunisie et occuper un poste à responsabilité était obligé de faire allégeance au Régime. Est ce que cela veut dire que tous ces gens étaient corrompus alors qu’ils n’y avaient pas d’autres alternatives.
J’ai eu la chance de pouvoir faire une carrière à l’étranger. Croyez vous franchement que cela aura été possible en Tunisie si je ne m’étais pas encarter au RCD ? Impossible !!
Par conséquent, ne jeter pas la pierre à ces personnes qui ont fait le choix courageux de servir leur pays au détriment de leur conviction.
Ce type d’articles ne fait qu’alimenter la rancoeur du Peuple Tunisien. Bien que je sois moi aussi contre ce gouvernement provisoire, pensez vous vraiment qu’il faille encore manifester pour réclamer son départ. Je pense que non !! Laissons le travailler jusqu’aux prochaines élections. Arrêtons de rêver, la démocratie ne se fera pas en 6 mois. Cela sera long, très long mais nous y arriverons sans violence.
Cet article contient plusieurs procès d’intention, mais je parlerai uniquement d’une erreur (pour ne pas dire un mensonge):
“ll est à souligner, que : la Commission sur la Réforme avait déjà déterminé le futur régime politique tunisien. En effet, la Commission sur la Réforme avait décidé que le futur régime tunisien serait Semi-Présidentiel, rejetant le régime parlementaire et le Régime Présidentiel. ”
C’est faux, cette commission n’a rien décidé du tout, Yadh Ben Achour d’était exprimé dans les jours qui ont suivi la constitution de la commission et a évoqué la possibilité (et simplement une possibilité) d’un régime semi-présidentiel et a précisé que c’était uniquement son opinion personnelle mais que les consultations de la commission permettrait de faire plus de propositions et de les soumettre pour discussion et approbation.
Depuis, Yadh Ben Achour a communiqué la semaine passée les 4 scénarios qui sont pour l’instant envisagés concernant l’organisation d’élections et une assemblée constituante, et ces scénarios ne spécifient pas quel type de régime pourrait être choisi, chose qui ne fait pas partie des priorités de la commission dans l’immédiat puisque le but premier est de proposer des solutions pour l’organisation des élections et la définition du cadre dans lequel pourrait se faire une réforme de la constitution.
Cette diatribe contre la commission des réformes est donc clairement biaisée et fait de la désinformation. La rigueur n’est clairement pas le fort de certains par ici
on a plus le droit aujourd’hui de faire la chasse au sorcière ;c’est le gouvernement provisoire veut montrer qu’il est de bon fois il doit commencé à parler de vrai problème politique :l’obligation de vote dès la majeurité,un parlement ,des lois pour la liberté individuelle ,la laicité et surtout le droit de l’homme et le droit de manifesté ….jusqu’au maintenant 65% des tunisiens n’ont jamais voté et peut être même plus que se chiffre .
Arretons une fois pour toute de mettre nos martyrs (paix à leur ame) à toutes les sauces xxx
L’ecrit de Fawzia n’est qu’un diatribe contre la commission des réformes.
Je ne vois pas quelle serait la place des representants des martyrs dans cette commission.
Ceux qui parlent de jalousie et de trivialité en lisant le texte de Fawziya me semblent gommer un fait de taille : acceptez-vous, que dans une commission aussi importante que celle là, s’y retrouvent deux frères et une sœur (dans l’ombre) et qu’en même temps on ne peut que constater l’absence totale de représentants de celles et de ceux qui sont morts pour vous donner le droit à la parole ? Hélas, votre parole est creuse… Elle est, de plus, insultante pour celles et ceux qui souhaitent une Démocratie et non une AFFAIRE DE FAMILLE.. J’ai plus de respect pour l’écriture émotionnelle, car vraie, que pour votre chicha intellectuelle dont l’odeur me donne déjà mal au cœur…
@Najwa
Le seul intérêt de cet “article” réside dans son aspect obsessionnel de cette et policier et Mme Fawziya Mohamed semble dotée de compétences particulières pour intrégrer le ministère de l’intérieur.
Pour le reste c’est du nimporte quoi et je medemande comment se fait-il qu’un site comme nawaat n’ait pas de modérateur suffisamment averti pour laisser passer ce genre de délire.
On n’a pas le droit d’étaler la vie de gens honorables de cette et à les trainer dans la boue comme de vulgaires savates.
Cette dame, au style lourd et incomprhensible serait
bien avisé de garder pour elle son ignorance crasse.
Cette commission nationale est prise en otage par la famille Ben Achour et leurs amis et collègues tous Benalistes avec la complicité de Gannouchi, Mbazaâ et la MAFIA RCD.
si la commission ne comprenne pas des membres de la vraie opposition (ennahdha;islamistes +parti communiste tunisien hammami) elle ne sera pas crédible.
Réponse à Mr Chikhaoui: de quel droit vous insultez le Ministère de l’intérieur?Mme F.M a le droit de s’exprimer et peu importe son style
Le style utilise par Mme fawzia laisse deviner une forte haine et jalousie envers mr ben ACHOUR. On sent beaucoup le cote reglement de comptes personnels plutôt qu’un jugement pragmatique. Je trouve dommage qu’on insulte une compétence du niveau de mr ben ACHOUR par des gens qui ont raté leurs carrières et qui cherchent déséspérement a foutre l’anarchie. A ce stade la Tunisie a plus besoin de critiques constructives plutôt que d’intervention par des ratés qui nous ramènent en arrière.
il ya deux (2)regle:
la premiere:J’aimais raconter tous ce que tu sait.
Je n’ai rien contre M. Ben Achour… Je trouve que c’est un type bien et complétant. Le fait qu’il ai eu des degrés d’honneurs de Ben Ali ne remet pas en cause ces compétences juridiques. Par ailleur, je conteste vivement le fait que cette commission ai choisie un système semi-presidentiel sans consulter le peuple alors que l’article 2 ou 3 (je ne me souvient plus ) de nôtre constitution est clair sur le fait qu’un changement pareil nécessite un referundum. Personnellement, je préfèrerai un système parlementaire car le pouvoir n’est jamais dans les mains d’un seul homme/femme….
Cette commission est devenue une affaire de famille et de clan et Mme faouzia a le droit de dénoncer cette dérive, c’est pas la famille ben achour qui nous dictera ce que sera notre avenir. seule une assemblée constituante élue a le droit de repenser notre constitution. d’ailleurs maintenant que la majorité des partis et autres composantes de la cmmunauté civile appellent pour une assemblée constituante, je me demande avec qui cette commission va de disserter? avec elle même peut être.
La confiscation du débat est abjecte car aux antipodes de la démocratie.Depuis sa création, soit 41jours(c’est énorme),cette comission n’a même pas fixé un échèancier clair et qui aurait précisé les priorités juridiques du moment et leur chronologie, les procédures d’adoption et les formes lieux et moments du débat.Cette grave omission de la part de membres reconnus pour leur compétence intrigue.La crainte du peuple de se retrouver désaisi de son DROIT de décider de son avenir n’a fait que s’amplifer,pour arriver aujourdhui à rejeter tout le processus engagé le 17/01/2011. Certains, craignants pour leur position future ont aiguisé la légitime crainte d’exlusion exprimée par le peuple et rassemblent autour de demandes qui ne permetterons pas la pleine souveraineté du peuple le moment venu, de décider de son avenir.Cette comission,partie du pouvoir en place, assume une grande responsabilité dans la remise en cause actuelle.Il est urgent de dire que cette comission a pour mission de préparer deux textes,une ou plusieurs variantes de constitution, le deuxième texte est une loi electorale qui dépendera largement du choix constitutionnel. L’adoption ne pouvant être que par voie REFERANDAIRE il y va du DROIT du peuple qui est superieur au droit des groupes.Le referendum restituera le débat aux composantes de la société qui exerceront leur droit de rallier démocratiquement le peuple à leur respectables convictions. Hatem Jemaa médecin
Certains, qui connaissent deux insultes en bon français, se permettent maintenant de dénigrer des gens qui veulent tout simplement jouir de ce droit “tout neuf” de s’exprimer. La soupe est bonne, et pour y renoncer, il faut du temps…
En tout cas, j’espère que mon “post” n’est pas lourd.
Ma grande question a toutes la jeunesse tunisienne
1)POURQUOI EN TUNISIE TOUS LES GENS DU POUVOIR ILS ONT UNE DOUBLE
NATIONALITE EST CE L´EPREUVE DE LEUR MALHONNETETE POUR FUIR UN
JOUR APRES LEUR ABUS DE CONFIANCE ENVERS LE PEUPLE.
2)POURQUOI LES GENS DU POUVOIR ETRANGER ILS ONT LA NATIONALITE DE LEUR PAYS.
3)JE VEUX QUE TOUS LES GENS DU POUVOIR EN TUNISIE DU (OMDA J´USQU´AU
PRESIDENT SERONT DES TUNISIENS,SINON ONT SERAI TOUJOURS DIRIGER PAR DES TRAITRES.
4)J´EXIGE QUE TOUTES PERSONNES QUI VEUT S´ENGAGER DE TRAVAILLER ET AVOIR UNE RESPONSABILITE CHEZ NOUS EN TUNISIE IL FAUT QU`IL SOIT TUNISIEN ET FIER DE L`ETRE.
Je n’ai rien contre M Ben Achour et les membres de sa commission. Je ne les ai connus que par leurs apparitions à la télévision et les articles que j’ai pu lire les concernant.
Au début j’ai choisi comme tout le peuple tunisien de faire confiance à M Ben Achour mais à fur et à mesure que le temps passe et que les faits (ou l’absence de faits) s’accumule je commence à déchanter et à me poser des question!!
Es ce qu’il est nécessaire que tant de personnes de l’entourage du président de la commission en fassent partie? Il n’y aurait-il pas d’autres juristes de talon dans le pays?
On ne veux plus de la pensée unique et on veux que de différentes régions soient dans cette commission!!!
Pourquoi on n’a pas eu un calendrier précisant les échéances?
Pourquoi ils n’ont pas posé la question au peuple Tunisien concernant ce qu’il veut faire car le temps passant de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que c’est une assemblée constituante qu’il serait plus pertinent d’élire?
Pourquoi nous faire perdre notre temps précieux car les outils nécessaires pour élire une assemblée constituante ne doit pas être le même que pour élire un président?
Toutes ces questions font que cette commission (comme les 2 autres) est au centre d’une polémique et le peuple commence à perdre patience!!!!
je ne suis pas d’accord que 3 membres aussi “intelligents soient ils” d’une commission soit frère et soeurs: stop il y a assez de personnes compétentes en Tunisie faisons appel à eux
à samir arrête de divaguer si tu étais français par filliation cela m’étonnerai beaucoup que tu demandes à en être déchu: stop à l’hypocrisie
Tout ceci sent le règlement de compte et de la manipulation. Règlement de compte entre juristes : fac de droit Tunis 1 et 2, règlement de compte entre différentes factions de juristes en fonction de leurs différentes sensibilités politiques….
Le problème essentiel est celui d’inclure dans la nouvelle constitution l’appartenance « musulmane « de la Tunisie. Autrement dit la laïcité. Ce qui, à mon avis est un détail, certes important et qui mérite un débat dépassionné et honnête ! Je sais que cela choquera certains. Mais en quoi la non mention de la religion musulmane dans la constitution empêche d’exercer sa religion ? En quoi cette non mention nous empêche d’être conforme à nos traditions ? En quoi cette non mention nous empêchera d’exercer nos libertés civiles ? En quoi cette non mention touche mon appartenance religieuse ou nationale ? Qu’est ce qui empêche une assemblé nationale de légiférer pour le respect des traditions et pratiquent religieuses ?
Par contre la mention de cette référence musulmane créera différents conflits : entre le droit positif et le droit divin (charia), ouvrira des conflits individuels entre ceux qui se proclament de tel droit ou tel autre, et nous allons nous retrouver dans une surenchère de conflits entre qui est plus pieux que l’autre ! Le chemin d’une théocratie et de la guerre civile est tout tracé. Et on repartira pour une autre « révolution » dans quelques années. Il est vrai qu’un réfendum s’impose, mais il faut un pré-requi pour ce référendum : une compagne d’explication et didactique pour la population, un débat public entre les différentes formations politiques, pour que le peuple puisse faire un choix éclairé non émotionnel et partisan.
On me répondra que c’est notre l’identité ! L’identité est un concept très vaste, c’est un concept mosaïque, il va de l’identité individuelle à l’identité tribale, clanique, de quartier, de foot, nationale et autre…C’est avec ce concept qu’une nation perd son âme ou tombe dans la dictature. C’est ainsi que l’on alimentera les conflits des civilisations. L’histoire en pilule, je me réserve de citer les exemples, cela sera long. A moins que cela soit dans une optique « jihadiste » pour étendre la religion musulmane dans le monde ! Ou bien beaucoup plus simplement que notre narcissisme est tellement blessé et fragilisé par la longue traversée du tunnel de notre civilisation arabo-musulmane qu’il ne nous reste plus que ce concept d’appartenance pour nous illusionner de lever la tête ?
Moi, il me suffit de dire que je suis tunisien pour être remplit de ma fierté d’appartenance.
Quand aux personnes. Beaucoup de personnalités tunisiennes ont travaillé avec Ben Ali et le RCD. Zmerli, Charfi, Nabli, Smaoui, Ben Achour et autres. Ils y ont cru un moment comme beaucoup de tunisiens, ils ont désenchanté par la suite, certains ont démissionné, d’autres ont essayé de limiter les dégâts, d’autres sont parties ailleurs…Je ne mets en aucune façon l’intégration des personnalités cités, je leur souhaites beaucoup de courage et beaucoup de réussites.
Voilà Ghannouchi vient de démissionner. Les charignards sont contents, les chacals sont heureux, les chiens peuvent contniuer à mordre et à aboyer! Où va-t-on?
De BENAICHA Mounir,
à @Monsieur Tounisie réveur,
Tu dois comprendre une chose, que si le peuple tunisien est depuis le 17 décembre 2010 jusqu’à ce jour en REVOLUTION c’est qu’il veut finir une fois pour toutes avec l’ancien régime de BEN ALI, pas seulement Mohamed GHANNOUCHI mais l’ensemble des Députés, des Conseillers, des hauts Responsables de la Police et de la gendarmerie du régime de BEN ALI, les anciens idéologues du régime du dictateur BEN ALI et l’ensemble de toutes et de tous celles et ceux qui s’opposent au changement revendiqué aujourd’hui par le peuple tunisien.
Alors Monsieur tounisie réveur, il faut arrêter de faire de la surenchère…
Si GHANNOUCHi était honnête, il aurait dû démissionner depuis la fuite de BEN ALI, le 14 janvier 2011. Mais malheureusement, il s’est accroché au pouvoir parcequ’il veut instituer les 3 Commissions, notamment la Commission de Réforme qui vient presque de finir son travail : élaboration d’une nouvelle Constitution tunisienne refusant un régime parlementaire et choisissant un régime semi-présidentiel qui maintient presque l’ancien régime.
Comme le plus gros travail est fait, il lance l’appel pour des prochaines élections présidentielles vers la mi-juillet 2011. Et c’est alors qu’il a démissionné maintenant après avoir rendu service, non au peuple tunisien, mais à la transition vers la continuité en douceur de la politique traditionnelle tunisienne du passé.
Mohamed GHANNOUCHI a accompagné le dictateur BEN ALI en tant que son premier Ministre depuis 1999 jusqu’à sa fuite le 14 janvier 2011.
Après la fuite de son patron le dictateur BEN ALI, Mohamed GHANNOUCHI a fait l’innocent affirmant qu’il n’était au courant de rien durant le règne de BEN ALI, faisant le pauvre mesquin.
L’idée d’un Conseil National pour la sauvegarde de la révolution, comme l’idée de convoquer une Assemblée Constituante ont été écartées par Mohamed GHANNOUCHI ainsi que son Président Fouad M’BAZZA ainsi que par le Comité Central du R.C.D qui continue à se réunir dans la clandestinité….
Bientôt, il est prévu que Fouad M’BAZZAA va aussi donner sa démission…Ces démissions sont programmées car la Commission de Réforme a fini son travail, notamment concernant un nouveau Code électoral qui va organiser les prochaines élections présidentielles. La démission prochaine de Fouad M’BAZZAA vers la mi-mars 2011 serait motivée dans le but de créer un vide juridique et de forcer le peuple tunisien à accepter l’organisation de nouvelles élections présidentielles vers la mi-juillet 2011 orientant le choix du peuple tunisien vers l’objectif tracé et canalisé par le nouveau Code électoral qui bientôt va être adopté par un Decret-loi…
Et de cette manière, on mettra fin à l’espoir de la révolution du 14 janvier 2011 sous pretexte d’une élection prochaine qu’on n’arrête pas de dire qu’elle serait démocratique et libre…
Nous appelons le peuple tunisien :
1- à boycoter et à refuser les prochaines élections qu’elles soient présidentielles ou législatives.
2- à exiger du Gouvernement actuel, l’organisation d’une ASSEMBLEE CONSTITUANTE-
3- d’instituer dans les plus brefs délais : un Conseil National pour la protection de la Révolution dont la représentation serait issue du Peuple Tunisien,
4- d’organiser un Référendum populaire consistant à demander au Peuple Tunisien s’il désire un régime politique parlementaire, ou Présidentiel ou semi-présidentiel…
BEN AICHA Mounir
fait, le 27 février 2011
Monsieur Benaicha,
Merci de votre réponse et de vos éclaicissements. J’apprécie votre écrit où il n’ y a ni insultes ni haine.
D’autres part, une assemblée constituante, qui fera partie de cette assemblée, sur quel critères, es-ce que les différents courants seront représentés… Touts ces détails comptent.
Les mêmes résèrves se posent pour le Conseil National pour la protection de la Révolution, dont la représentation serait issue du Peuple Tunisien.
Cette représentativité se fera comment? Elections? Ou en fonction d’un CV?… Tout ceci pose beaucoup de difficultés.
Par ailleurs nos concitoyens et notre pays a besoin de temps pour apprendre de nouvelles habitudes de débat, de respect de l’avis différent, les médias -et on le voit- sont en déphasage total.
Es-ce que notre pays a le temps pour passer par une période d’incertitude politique, es-ce qu’il a le moyen pour cela. Le chaumage et le mécontentement vont augmenter; l’endettement du pays (avec la générosité des pays “amis”) va devenir vertigineux.
Es-ce qu’il n’aurait pas été plus simple et efficace
1/ Changer le code éléctorale, en éliminant tout ce qui est non démocratique et sur mesure, avec une ouverture sur toutes les forces politiques et associatives du pays.
2/ Eliminer touts les textes libérticides de réunions,d’associations, de meeting et autre pour permettre à ce que toutes les forces politiques puiisent s’organiser et militer dans un cadre légale.
3/ Etablir des élections législatives et présidentielles au plus tot afin d’assurer une stabilité politique.
4/ Confier aux différents parties politiques (leur faire confiance!) représenté dans ces assemblés de provoquer le changement constitutionnel. Ainsi, ces assemblées deviennet des assemblées cosntituantes.
5/ Faire confiance aux forces politiques d’être la garante de ces processus. La rue sera toujours là si le pouvoit est confisqué.
Peut être que je rêve, mon soucis est le quotidien et le futur de mon pays! Notre pays n’a pas les moyens de vivre dans le chaos. Le cahos ne profite qu’aux trafiquants,aux délinquants, aux illumunés, et même à certains intérets étranger! En aucune façon je ne voulais faire de la surenchère
c’est quoi “tounisie”?? avant d’écrire des tartines !! mettez-les au brouillon!!!!!!!!!!!!! choukran
ça sent mauvais tout cela…Arretez de casser,c’est tellement facile et penser à construire ce pays…
le niveau de ce site et ce qu’il publie devient lamentable et de la diffamation pure et simple, ce qui n’est pas légal je vous le rapellerai
Mr. Ben Achour est peut etre la seule personne competente dans ce pays capable de reecrire la constitution tunisienne et de mettre en palce un systeme d’election totalement libre, c’est quelqu’un d’integre a 100% et tous ceux qui viennent le calomnier le font pour foutre la merde dans le pays, si ca se trouve cette Fawziya Mohammed est une RCDiste.
Je demande a la redaction de Nawaat de poster les CV des gens qui ecrivent des articles dorenavent, ce n’est pas parce qu’on a la liberte d’expression qu’il faut laisser n’importe qui ecrire n’importe quoi, surtout qu’on est entourre de debiles mentaux qui croient tous ceux qu’on leur balance sur le net ou aux infos.
that’s why we have dictators because we have one only
as seen by some twit like you. are you satisfied that there is
only one or an idiot that can only count to one.
which one?. we will integrate integrity in it.
If you want to express your opinion in english than go and learn how to write by taking some courses in english writing and grammar because what you’re writing does not have any sense.
in english we say it doesn’t make sense
not have sense but thank you for that advice
i’ll take it on board.
if i was you i woudn’t tell the fish how to swim.
Je me demande sincèrement les administrateurs de Nawaat ils font quoi exactement !!! c un article ridicule !!! et qui ne fait que diminuer de la crédibilité presque devenue absente de ce Blog ..
Madame je ne vous connais pas mais je sens un règlement de compte d’une bassesse incroyable!!! excusez moi mais je ne peux être plus polie..
je sens le reglement de compte. je suis pour ben achour et sa commission.
Mme j’aurais aimé vous lire avant le 14 janvier , mais Mme n’osait pas je pense donc vous êtes complice du régime Ben ali par votre silence.
je suis complice par mon silence et donc arrêter de diaboliser les gens et surtout les hônnetes gens.
ya fouzia Ben achour Dmagh aliikom
ya Nabbara la jalousie vous tue c’est aussi bas que cela
vous ne faites bni de la politique ni autre chose que etnabbrou
vos geules brabbi
La nouvelle Tunisie n’émergera pas de ceux qui ont fait le lit de la dictature.
Toutes ces expert juristes autoproclamé qui ne tiennent leurs poste qu’a leur allégeance a la dictature n’ont aucune crédibilité politique et leurs “réformes” n’est que de la poudre aux yeux et le moyen de se faire une virginité.
Seul un conseil révolutionnaire peux avoir la légitimité de mettre en place un ordre nouveau de lequel naîtront de nouvelles réformes et une constitution nouvelle.
Les apparatchik de l’ancien régime doivent être mis sur le banc de touche car leurs présence ne fera rien d’autre que faire prendre du retard a l’ordre nouveau qui est inévitable n’en déplaise aux intérêts de certains.
Avec ce type d’argument… je pense qu’il ne restera que 2 ou 3 personnes en Tunisie dignes de confiance, tous les autres seront en prison ou disqualifiés de participer a toute vie publique. C’est fascinant de voir a quel point aujourd’hui tout le monde est pret a juger son prochain… Ou etaient tous ces democrates et ces revolutionnaires pendant les 23 annees precedentes… Un peu de modestie et d’humilité svp, nous avons tous, a des degres divers, une part de responsabilité dans ce qui s’est produit dans le pays. Ce dont la Tunisie a besoin c’est de solidarité et de se recentrer sur les veritables defis, arretons l’anatheme, cela nous menera a notre perte.
100% daccord! merci d’avoir trouver les mots juste
Questions a l’auteur:
– Connais-tu bcp de gouvernements provisoires qui soient legitimes? (par definition il est provisoire en attendant d’elire un qui est legitime)
– Pour faire le referendum, encore faut-il que les Tunisiens savent pour quoi ils votent. Pour l’instant je ne suis pas sur que les Tunisiens savent ce que les regimes presidentiels et parlementaires veulent dire et qu’est ce qu’ils impliquent.
Fallait il que Les Professeurs cites cessent de travailler, de faire leur recherche, de former des générations pendant 23ans? Cela a été le cas pour F. Mohamed clairement puisque on n a pas eu le plaisir de lire ses recherches ni découvrir ce qu elle a réalise pendant ce temps! Jaloux, envieurs,destructeurs…Discours peu convaincant! Vous avez été habitues trop longtemps a etre diriges par des médiocres, votre temps est termine!
Frida, avocat a la cour, DEA en Droit des Affaires Pantheon Sorbonne
je me demande si nous les autres “arabes” nous serons un jour digne d’une démocratie….tout le monde tire à vue sur tout le monde…..
j’ai mal au cheveux , j’ai mal à la poitrine et j’ai très mal pour ma patrie….continuez MME Fawzia dans ce sens, après tout, vous ne méritez pas plus qu’un Ben Ali II le retour.
pour tous ces ultra révolutionnaires de la dernière heure et qui n’ont aucun sens politique; je propose de
+ Confier la rédaction de ls onstitution aux habitants de Sidi Bouzid, aux mineurs de Gafsa, et aux paysans de Thala. Après tout c’est eux qui ont fait la révolution. C’est la démocratie directe, le populisme et l’ultragauchisme qui conduit fatalement à la dictature
LES EGYPTIENS VIENNENT DE FINALISER LEUR CONSTITUTION EN 15 JOURS
Querelles de basse-cours!
Le ton de cet article porte à croire que l’auteur est simplement véxée de ne n’avoir pas été conviée à travailler au sein de la Commission…
Madame, la réputation de Yadh Ben Achour n’est plus à faire et votre torchon imbibé de haine ne remettra pas ses compétences en questions.
Le combat pour la laïcité n’est pas celui de Sana Ben Achour mais de millions de Tunisiens. Sommes-nous tous Bénalistes alors?
POUR FINIR CE DEBAT STERILE
FAWZIYYA
VOUS ETES MEDIOCRE
ALLEZ CHERCHER D AUTRES ARGUMENTS
BEN ACHOUR EST UN GRAND MONSIEUR
Frida a en partie raison. on ne peut pas attaquer tout le monde comme ça.Iyadh ben achour est un chercheur qu’on dit intègre.
Pourquoi on ne parle que de lui et non des autres membres?
Mais Frida ne doit pas etre aussi agressive et si elle veut vraiment donner des leçons, qu’elle commence par sa propre famille. Elle n’a qu’à donner des leçons à sa propre cousine et collègue de travail puisque celle ci a signé l’appel des 1000 pour inviter ben ali à se présenter en 2014.
Pourquoi tu n’as pas expliqué à ta cousine qu’elle a tort de faire cela? C les gens comme elle qui ont pourri la situation et qui courent après les enfants et gendres de ben ali pour essayer de les fréquenter.nous le savons tous. rien ne se cache en tunisie.
C te dire que tout le monde peut se tromper et qu’il ne faut pas mépriser pour autant faouzia mohamed dont certaines idées finissent par être excessives et fausses.
Un homme sur nessma a dit quelque chose de très intelligent: ceux qui ont été jusqu’au bout des amis de ben ali, nous font la gentillesse de ne pas parler au nom de la révolution.
lus de la moitié des informations sont fausses, qu’on aime ou u’on aime pas Ben Achour n’est pas un pb, et qu’on le critique est même très sain mais pas avec ces arguments de bas étages, on reconnait les méthodes de l’ancien régime, vous voulez vous attaquer à Ben Achour, pour attaquer la commission et déstabiliser le pays mais vous n’y arriverez pas. il y a surement des choses à dire mais on ne direz pas dégage, on prépare nos élections, avec nos bulletins de votes, le tunisien dégagera qui il voudra et laissera qui il choisira. vous utilisez tous les moyens pour réexister sur la scéne politique mais plus jamais, vous avez traitez les opposantes de putes et les opposants de traitre et aujourd’hui vous traitez la commission de vendu à Ben Ali alors que vous même vous étes les plus pourris de ce système, on n’est pas dupe