قبل محاكمة شمس الدين وطاقمه في إيطاليا: أهالي جرجيس يحتجّون

شهدت مدينة جرجيس يوم الأربعاء 19 سبتمبر 2018، تحرّكا احتجاجيّا واسعا بحضور بحّارة ونقابيّين وسياسيّين ونشطاء تونسيّين وأجانب للمطالبة بإطلاق سراح شمس الدين بوراسين وأفراد طاقمه المحتجزين في إيطاليا من 30 أوت الفارط بعد إيقافهم أثناء انقاذهم لمجموعة من المهاجرين غير الشرعيّين. تحرّك إستبق عرض الموقوفين اليوم الجمعة على القضاء الإيطاليّ والذّي قد يدفع الأمور نحو سيناريوهات غامضة مع ازدياد حالة الإحتقان وسط أهالي جرجيس ووعيد البحّارة بالتصعيد وتوسيع الحراك إلى باقي موانئ الجنوب الشرقي.

2Comments

Add yours
  1. 2
    mandhouj

    Chams Eddine liberté liberté liberté liberté liberté liberté liberté liberté liberté liberté liberté liberté …

    Nous le savons tous que l’immigration non organisée est l’armée de resserve du système capitaliste.. la majorité des migrants dits clandestins travaillent dans les entreprises européennes, et les champs agricoles, avec des salaires de misère et sans couverture sociale et dans des conditions de logement pas possible. c’est un crime social par excellence . c’est le crime perpétuel du capitalisme.

    Nous le savons tous aussi que les gouvernement africains son complices dans cette situation (séquence historique, où le capitalisme en Europe a besoin de la main d’œuvre pas cher. Sans cette main d’œuvre beaucoup d’entreprises fermeront. C’est une vérité que personne ne peut le nier. plusieurs migrants quand ils se font arrêter dans des contrôles de police, et ils disent , qu’ils travaillent et non pas de problème, ils seront lâchés tranquillement. (et je suis témoin de ces situations). Moi je propose une discussion de fond entre le gouvernent tunisien et les pays européens , pour régulariser la situation de plusieurs de nos compatriotes, même on pourra imaginer une forme de régularisation nouvelle . il y a beaucoup d’idées, mais le politique est absent, et c’est une preuve de complicité objective, et même directe.

    d’ailleurs la mafia et les réseaux de la migration clandestine on peut les appelés des réseaux systémiques (aidés et installés par le système lui même , et ce n’est pas que question de corruption au garde côte. Il ne faut pas se voiler la face).

    Tout mon soutien .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *