Le mouvement Ennahdha s’est félicité hier, dans deux publications sur sa page Facebook, du « remerciement » adressé par  le directeur général de l’OMS au ministre de la Santé Abdellatif Mekki.

Quant au ministère de la Santé, il est parti jusqu’à annoncer « L’OMS félicite la Tunisie pour ses efforts de lutte contre la pandémie du Coronavirus ». Cette information a été également relayée par plusieurs médias (Voir ici et ici).

Ces publications écrites en arabe se sont basées sur un tweet en anglais de Tedros Adhanom Ghebreyesus, mis en ligne le 14 mai. Mal traduit dans le post du ministère de la Santé et déformé par celui du mouvement Ennahdha, le tweet du Directeur général de l’OMS n’a rien d’un remerciement particulier, encore moins des félicitations adressées à la Tunisie « pour ses efforts de lutte contre la pandémie du Coronavirus ». Il s’agit d’un remerciement adressé à plusieurs ministres de la Santé de différents pays dont la Tunisie pour avoir partagé la stratégie de l’OMS dans la lutte contre le Covid-19 lors du briefing des Etats membres de l’OMS. Une simple formule de politesse.

A noter que le ministre de la Santé s’est beaucoup mis en avant dernièrement. L’intention d’une communication politique mettant en avant sa personne, dans une démarche de personal branding, s’affirme de jour en jour. Parmi ses actions les plus récentes à polémique, sa participation hier à une émission tv où il se livre à des exercices sportifs ou encore sa mobilisation personnelle lors de la campagne de sensibilisation sur la nécessité du port des bavettes de protection. La page Facebook du ministère de la Santé a publié ses photos en blouse blanche en train de distribuer des masques aux passants dans la rue. Des photos relayées ensuite dans plusieurs médias.