Par Jamel Dridi
Nous autres tunisiens sommes les rois de la blague. Nous savons, entre nous, à quel point nous sommes moqueurs et combien nous aimons rire. A ce sujet d’ailleurs, nous devrions déposer un brevet non pas international mais inter-GALACTIQUE car même les martiens n’ont pas notre sens de l’humour. C’est sans doute grâce à ce sens de l’humour que nous sommes en bonne santé psychologique sans avoir à user de cachets anxiolitiques malgré les temps actuels.
Et la tournure que prennent certains événements de cette révolution le confirme, certains sont vraiment mais alors vraiment clownesques.
Les pourrinalistes
Par exemple, certains journalistes qui hier étaient des « pourrinalistes » sont devenus aujourd’hui les meilleurs défenseurs de la révolution. Sans rougir, ces mercenaires de la plume sous Ben Ali sont devenus des vrais CHE GUEVARRA du stylo. Ceux qui nous vendaient hier de la bureaucratie news et de la vieille afrique périmée sont devenus, par les temps qui courent, des rois de la contestation. C’est tellement fort qu’on ne peut pas s’empêcher d’en rire (svp ne riez pas). Pour ma part, passé le moment de rigolade, tout cela me met un peu en colère et je propose, blagues mises à part, d’envoyer tous ces clowns retourneurs de la veste en stage sivp (Pas besoin de les payer plus, ils ont fait des réserves de dinars durant le temps de l’ATCE – l’agence tunisienne des clowns écrivains) dans un vrai journal. Bien évidemment, comme tout stagiaire ils commenceront par nettoyer les toilettes. De toute façon, ils avaient l’habitude de plonger leur plume dans ce qui sent mauvais et n’est pas joli et dont j’épargnerai, à vos oreilles, le nom. Bien sûr moi aussi je blague ici ; non non il faut laisser ces journalistes à leur place pour qu’ils continuent d’écrire. Je suis sûr qu’ils vont mettre autant d’énergie dans leur écrit d’aujourd’hui pour défendre la liberté de la presse qu’ils en mettaient hier pour écrire des calomnies sur leurs anciens collègues journalistes insoumis au pouvoir (c’est une blague). Pour finir, SVP, lecteurs, quand vous lirez la phrase qui suit, ne riez pas, car ce que je vais écrire n’est pas une blague. Ces journalistes sont aussi capables de rédemption et de redevenir de bons journalistes.
Le Ministère de l’intépeur
Dans un autre registre et au risque de me faire tirer les bretelles, il faut que j’évoque ici le cas des policiers tunisiens. Il y a une blague trop rigolote qui est en train de tourner en ce moment en Tunisie et dans le monde entier. Bien évidemment, toute ressemblance entre cette blague factice et la réalité ne serait qu’un pur hasard. C’est l’histoire de trois cadres policiers qui n’en foutait pas une. A part se raconter des blagues, entre deux insultes à d’autres tunisiens, ils tournaient en voiture dans Tunis toute la journée pour tuer le temps. Leur pays était en pleine révolution et malgré le chaos ambiant dans certains endroits de la Tunisie comme à petlaoui (attention, je n’ai pas écrit Metlaoui), malgré tous les évadés de prison en liberté qu’il faut arrêter, malgré la liberté d’un chef de gang d’un groupe appelé RCD (Racaille criminelle Dunisienne) et de tous les cadres-voleurs de sa bande, ces policiers n’attrapaient jamais personne. Mais un jour, ils se sont dit qu’il fallait qu’ils justifient de leur salaire et qu’ils lavent leur mauvaise réputation. Ils ont décidé de se mettre au travail, un dimanche !!! Ils ont alors arrêté l’ennemi public no 1 de la Tunisie. Moi, là, je dis BRAVO !. Il paraît qu’ils ont arrêté le seul policier honnête de la Tunisie. Un certain Niarife. C’est vrai que le fonctionnaire, honnête et intelligent, n’avait rien à faire dans la police et que toutes les polices tunisiennes le recherchaient depuis longtemps. Ouf, ce danger public est en prison. Dans un pays où tout le monde est vicieux et voleur, ce danger public honnête n’est plus libre, en plus il commençait à mettre du dés – ordre dans la société. Il disaient des vérités ce fou. Lui aussi est sans doute un grand blagueur. On raconte même qu’il faisait rire tous ces gentils collègues du Ministère de l’intépeur car c’était le seul policier qui respectait la loi. SVP diffusez largement cette blague car le rire peut sauver aussi.
Nous autres les tunisiens, même quand on fait la révolution on rigole.
NB : comme ont dit dans les films, toute ressemblance entre ce que je viens d’écrire et la réalité n’est que pur hasard. C’était juste pour rire. D’ailleurs, tant les pourrinalistes que le Minsitère de l’intépeur n’existent pas.
Votre analyse ne fait pas du tout rigoler au contraire ça reflète la vérité du tunisien qui est un vrai hypocrite qui retourne sa veste tout les 5 seconde il n’a aucun principe je dirai même aucune fiéreté il fait le malin et en faite il est en contradiction permanente il ne fait que le contraire de ce qu’il dis, ça vraiment c’est une spécialité tunisienne mieux connu que la salade,le tunisien n’a ni foi ni conviction (læ din læ milla) tout ce qu’il sait c’est applaudir soit disons par ce qu’il se fou de la guelle de l’autre et en faite il se fou de sa propre guelle il est formidable le tunisien quand son roi est mort le lendemain il applaudira de nouveau vive le roi, le tunisien a bien une longue liste de mauvais goût mais laissons le tunisien se croire qu’il est le meilleur et c’est même pas possible de l’inventer il est (“inajoudable”).
Bonjour,
Merci pour ce texte “pointe d’humour”.
A Veritas. Du calme mon ami, ce texte n’est que du second voire du troisième degré. Par ailleurs, vous généralisez trop. Il y a des tunisiens retourneurs de vestes, mais ce ne sont pas la majorité. Hélas, c’est vrai qu’on a pas beaucoup entendu la majorité silencieuse durant le règne de Ben ali car elle avait sans doute peur. Mais cette majorité a des principes et est faite de rjel et de mrah admirables.Par ailleurs, voyez ce qui s’est passé avec le syndicat des journalistes. Il faut soutenir les journalistes libres et, sans chasse aux sorcieres, ne pas laisser les anciens journalistes “esclaves” de Ben ali continuer leur métier comme si de rien n’était. Il faut les dénoncer,il faut les poursuivre en justice pour leur diffamation, il faut boycotter leur écrit en n’allant plus sur leur site ou en n’achetant plus leur journal car ils se sont gavés avec l’argent de l’atce. Voila, cher Veritas ce qu’il faut faire, de la critique chirurgicale ce qui est plus efficace que l’enervement que vous révelez.
A bientot mon cher et n’oubliez pas, beaucoup étaient silencieux avant mais maintenant c’est fini!
Salem
Primo. je prie l’auteur d’éviter les clichés usés : les tunisiens ne sont pas les rois de la blague, les égyptiens le prétendent aussi, les Français également…donc c’est trop bête de l’affirmer ou d’y croire.
Deuzio. Je lui recommande d’éviter des généralisations abusives. Le peuple tunisien a fait sa révolution. Les hypocrites sont ceux qui l’ont opprimé pendant des décennies qui ont volé ses richesses ceux qui ont applaudi la dictature et qui tentent aujourd’hui de détourner la révolution de ses objectifs.
@ Veriitas
ne parle pas au nom du tunisien parle en ton nom propre car tu n’as pas le droit de dire que le tunisien est un vrai hypocrite qui retourne sa veste toutes les cinq secondes
Heureusement que dans ce pays il y a des femmes et des hommes honnêtes. Les voleurs ont tendance à croire que tous les autres sont comme eux y compris leurs victimes!
je constate que depuis un certain temps une campagne est menée contre le peuple tunisien et qui prend des formes variées: il n’est pas prêt pour la liberté, la démocratie pour lui c’est al Hamajiyya, il ne fait que réclamer alors qu’il devrait travailler parce que c’est un peuple fainéant…maintenant, il est hypocrite donc on ne peut lui faire confiance donc il n’établira jamais une démocratie donc ce qu’il lui convient c’est une bonne dictature alors il se taira, il travaillera et il obéira.
Alors à tous les Corbeaux, je dis: ce peuple vous décevra rien que par fidélité à ses martyrs.
Bonjour tout le monde et merci pour vos commentaires.
Je n’ai pas l’habitude de réagir aux commentaires sur ce site car je crois qu’il faut laisser toute opinion s’exprimer même si elle est en totale opposition avec la mienne. Le temps des monopoles de vérité est fini.
Mais Monisieur Ridha, votre remarque sur mon soi disant “coté moqueur sur les tunisiens” m’a interpellé. Bien évidemment, loin de moi cette idée et, comme tous les tunisiens, je porte ce pays dans mon coeur tous les jours et agis pour lui sans doute plus que vous ne pouvez l’imaginer. Mais ce qui m’inquiète le plus n’est pas là. Ce qui m’inquiète c’est que les personnes, ici sur Nawat, ou ailleurs sur d’autres forums se disputent non pas sur le fond des idées mais sur la forme ce qui fait effectivement diversion sur les vrai pb de la société tunisienne. Par rapport a mon texte sur les “pourrinalistes”Le pb n’est pas de savoir si les tunisiens sont blagueurs ou pas mais si une partie des journalistes à collaboré (et j’utilise sciemment ce terme) avec l’ancien régime. Cette collaboration leur otant aujourd’hui toute légitimité dans leur métier. Parlons de cela svp. Qui sont ces journalistes qui continuent aujourd’hui “d’aboyer” pour le compte d’hommes du rcd qui, pour certains, créent leur partis politiques?! Qui sont les journalistes qui traitaient d’autres journalistes de prostituées? qui sont les journalistes qui, à longueur de journée, vantaient les mérites de Ben ali et des hommes d’affaires qui lui étaient proches? qui a reçu des enveloppes d’argent par l’ATCE? Comment faire pour que, demain, les journalistes (et surtout les jeunes) respectent un minimum de déontologie? Voila les vraix questions et ne pas en parler dans le cadre du débat, que mon petit texte sous forme de blague lance, c’est la véritablement faire diversion.
Dans tous les cas, cher ami, merci pour votre commentaire. C’est par la confrontation d’idées librement exprimées (sans insultes) que notre pays avancera.
Bien à vous
@ mr jamel dridi
Je ne trouve pas la moindre blague dans votre histoire , mais une realitee bien veridique qui existait et depuis des dizaines d’annees dans notre societe Tunisienne, et les rois de la blague ? pas nous mais certainement nos freres Egyptiens ils le sont , parcontre nous et comme vous l’avez dite on est les rois de la MOQUERIE , rien n’est normal pour nous , sauf nous meme , on ce voit beaucoup et on ce croit beaucoup , on est comme le chameau qui ne vois jamais sa courbature.
cordialement et Patriotiquement
wild el bled.
@ Dridi jamel
je vous remercie pour vos éclaircissements
loin de moi de vous dénigrer je n’ai fait que réagir à ce qui me paraissait inapproprié
mes craintes je les ai exprimées à la fin de mon commentaire et ne s’adressent pas à vous mais à la personne qui a qualifié le tunisien d’hypocrite car comme je l’ai dit ces derniers temps plusieurs commentaires sur le net tentent de faire passer l’idée que le peuple tunisien n’est pas mûr pour la démocratie ( en fait une vieille rengaine!)
quant aux journalistes à la solde de l’ancien régime je les vomis comme je vomis tout ce qui est en rapport avec toute dictature quelle qu’elle soit
je vous remercie en core une fois et bon courage
amicalement
@ridha @khaled
il n’ya que la vérité qui blesse qu’on parle en générale c’est de la majorité car c’est la majorité qui prime ,les exceptions passe inaperçu et n’ont aucun pouvoir,chacun et libre de se faire mentir par lui même,vous faite croire que les tunisiens c’est les saint des saint pourquoi pas on transfère pas la Mecque en Tunisie ça serait la totale.
@ veritas
je vous prie de ne pas généraliser les tunisiens sont des êtres humains capables du meilleur comme du pire
ils ne sont ni des saints ni des diables
la Mecque est une ville “sainte” ses habitants sont comme tous les habitants du monde
Abou Drada arrivé à Jérusalem a écrit à Salman:”viens t’établir en terre sainte” Slamn a répondu:”ce n’est pas l’endroit qui rend l’homme saint mais ce sont ses actes”
donc au lieu de parler de “vérité qui blesse” tâchons d’améliorer notre comportement et de respecter tout être humain sans le dénigrer ni le sanctifier
et jusqu’à preuve du contraire il n’existe pas d’essence de tel ou tel peuple il n’y a que des individus différents les uns des autres par leur comportement et leur vision du monde
amicalement
@Mister khaled
Je te le dis et je te le répète le 100% n’existe nul part ,je ne parle que de la majorité je sait qu’il y’a et qu’il y aura des exceptions,on peut pas dire qu’une minorité représente la majorité et sur cette minorité qu’on va se baser par ce qu’elle intéresse et pour cacher la vérité.
@khaled ridha
la verite qui blesse ne tue pas, ce qui tue est ce silence de vos brebies dociles que vous qualifiez comme “êtres humains capables du meilleur comme du pire” . moi je prefere leur coller l’arrogance , l’indifference et l’inertie sur le dos.
les simililarites avec les palestiniens ( manque de liberte pour une tres longue periode )
la difference ( les palestiniens ont montre qu’il aiment avoir leur liberte et ils se battent pou l’avoir, les tunisiens se battent pour la laicite, la pornographie, le tourisme,les prets, la securite et la majorite selon les internautes veut bien retourner a la periode de ben ali.
ils se laissent provisoirement gouverner par les memes tetes qui les ont oppresse pendant plus d’un demi ciecle.
ce qui est marrant chez les tunisiens est qu’il n’ya rien de marrant et ils feront mieux de” 7otto stal quouddamkom windbouhom”
Chapeau! Mais quand on écrit ce genre de choses il faut assumer jusqu’au bout. Y a une coquille à la dernière ligne “comme on dit” au lieu de “comme ont dit dans les films…” Bonne continuation.
Comme souvent sous un régime dictatorial, la majorité s’est tue et a courbée l’échine en attendant et espérant des jours meilleurs. La Tunisie n’a pas fait exception à la règle. Regardez ce qui s’est passé en France pendant l’occupation. La majorité n’était ni collaborationniste, ni résistante (ça c’est une légende gaulienne). Elle a attendu que des jours meilleurs arrivent!!!
Pour ce qui est des journalistes, flics, fonctionnaires… qui ont agi sur ordre et profité largement du régime de Ben Ali, bien sûr qu’il faut les écarter de leurs fonctions. Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut commencer par les plus emblématiques, les plus corrompus et descendre petit à petit. Et puis, il faut surtout qu’une vrai relève soit présente pour prendre leurs places: des gens honnêtes avec une vrai déonthologie. Bref, ça va pas se faire en qq jours ou qq mois!!! Courage, ce n’est que le début!!!!
@ mo
je n’ai pas de troupeau pour avoir des brebis
soyons mesurés dans nos propos cela permettra d’enrichir le débat
chacun est libre de penser ce qu’il veut
ceux qui se lamentent ne peuvent avancer
les similitudes évoquées entre les tunisiens et les palestiniens sont exagérées ( rien de commun entre le drame de ce peuple frère et ce que nous vivons)
la vie est colorée et mérite d’être vécue il n’y a pas que le noir
Heureusement que nous appartenons à la patrie de Chabbi
quant à ce que je pense de la situation actuelle je te renvoie à mes articles sur ce même site
je ne suis pas un idéaliste je suis réaliste donc je ne vois les choses ni en noir ni en blanc ni en rose
et vive la révolution!
Tout a fait d’accord avec Veritas yes s.
je n’ai jamais vu plus faux, plus menteur, plus hypocrite, plus roublard qu’un tunisien. Mais il se croit en general plus intelligent que la moyenne et considère que son pays est le plus beau du monde , lui qui n’a jamais voyagé.
Je parle du Tunisien de base… Heureusement il y a une classe cultivée et interressante a tous points de vue. Mais ces différentes classes ne se parlent pas et se méprisent.